5 minute read

Une transformation audacieusement stylée à Crans Montana

Next Article
Adresses

Adresses

CHIC ÉCLECTIQUE À LA MONTAGNE

La rénovation haute en couleur d’un appartement unique en son genre à Crans-Montana.

Advertisement

Texte: Sara Dal Zotto Traduction: Catherine Gachies Stäuble Photos: Alessandra Ianniello / Living Inside

Au-dessus de la cheminée, portrait de la grand-tante de la propriétaire. Fauteuils 50 en osier Tito Agnoli.

Lustre Laura’s Dream par Valentina Giovando. Table et chaises de Alvar Aalto, 1970.

Canapé vintage recouvert de tissu Dedar. Tapisserie en soie peinte et brodée à la main par Elena Carozzi.

Buffet Monkey Pablo en fausse fourrure noire, tissu et métal de Valentina Giovando. Lits superposés façon wagon-lit, rideaux conçus par les designers.

Lampadaire des années 1960, fauteuil ancien, bibliothèque intégrée préexistante.

Dans la cuisine, table Antella de Kazuhide Takahama pour Gavina, 60-70. Tabourets assortis fabriqués par les frères Levaggi de Chiavari. Éléments muraux en formica doré satiné.

Elena Carozzi à gauche, Valentina Giovando à droite. Chaises et tables en rotin 50 de Tito Agnoli. Tapisserie en soie peinte et brodée à la main par Elena.

Cet appartement des années 1960, situé au cœur de la station de ski de Crans-Montana, connaît une nouvelle vie, tout aussi passionnante. Il a été transmis aux héritiers par leur grand-tante, une femme moderne et aventurière, amatrice de golf et de ski, qui a traversé tout le siècle dernier en multipliant les rencontres et les passions. Les propriétaires ont confié la rénovation à la designer Valentina Giovando et à l’artiste Elena Carozzi, deux créatrices qui ont l’œil pour réinventer les espaces et les meubles avec des détails colorés et originaux.

Vue sur la salle à manger depuis la terrasse.

De la terrasse, vue sur les chalets voisins et la forêt.

Initialement conçu comme une destination de vacances d’hiver, l’appartement est maintenant l’endroit idéal pour que les propriétaires actuels y passent leur temps libre en toutes saisons. Il se compose d’une entrée et d’un couloir central qui dessert les autres pièces: un grand salon, une cuisine, trois chambres et deux salles de bain. Le salon s’ouvre sur une terrasse offrant une vue imprenable sur les montagnes environnantes.

Fortes d’une complicité de longue date, Valentina Giovando et Elena Carozzi ont étroitement collaboré tout au long du projet, tant en ce qui concerne le choix des couleurs et des tissus dans les différentes pièces, que la sélection des objets et des meubles ainsi que leur disposition. «Notre inspiration a été la première propriétaire, ses collections et son mobilier, la demande des nouveaux acquéreurs étant de respecter l’esprit des lieux avec notre style», raconte Valentina Giovando. Les deux esprits créatifs ont mis en œuvre leurs compétences complémentaires pour décorer et réinventer les espaces : «Je me suis plus particulièrement occupée des tissus d’ameublement et de la tapisserie, raconte Elena, tandis que Valentina s’est chargée des luminaires et du mobilier.»

Brisant les codes de la décoration traditionnelle de chalet, elles ont expérimenté plusieurs associations de styles et de couleurs pour faire revivre cet intérieur en harmonie avec le passé.

Leur objectif était de relier l’entrée et le couloir, bas de plafond et plutôt étroit, aux grandes pièces pleines de lumière, comme le salon. Elles ont ainsi créé une sorte de «cœur» central à partir duquel les différents espaces sont distribués, mêlant une ambiance pop audacieuse et inattendue au style éclectique qui les caractérise. Des éléments a priori dépareillés sont astucieusement réunis grâce à l’utilisation bien pensée de la couleur, des textures et des formes. Les époques et les tendances cohabitent en parfait voisinage.

UNE COHABITATION DE STYLES RÉUSSIE

En raison de la pandémie, le projet a pris en tout deux ans, de 2019 à 2021. Tout en préservant et en mettant en valeur certains des éléments préexistants les plus remarquables, les créatrices ont recherché du mobilier et des luminaires des années 50 et 70. «Nous avons ici collaboré avec un antiquaire de Milan, Carrozzeria 900», confientelles. Mais le cœur du projet a reposé sur leur propre créativité. «Pour le salon, j’ai créé un panneau recouvert d’une tapisserie de soie peinte et brodée à la main, pour la chambre d’amis, une tapisserie peinte avec des techniques mixtes à base de pigments appliqués sur une toile de lin », explique Elena Carozzi. Et Valentina Giovando poursuit: «Mon intervention a consisté à introduire des luminaires et du mobilier, comme le buffet Monkey Pablo dans la chambre principale, l’armoire de la pièce aménagée en wagon-lit, le grand lustre Laura’s Dream dans le salon et le lustre Iron Flowers Mignon dans le couloir. En outre, j’ai intégré dans les chambres d’amis certaines pièces de ma deuxième marque, Vintage Jokes, dont certaines réalisées spécifiquement pour le projet, comme la penderie et les deux têtes de lit.»

Toutes les couleurs et la décoration ont été étudiées en fonction de leur concept: «Dans le salon, nous voulions reproduire le paysage boisé de la montagne. Nous avons commencé par la tapisserie créée par Elena, inspirée par le vert des forêts de Crans l’été, pour décliner la palette de toute la pièce. Le magenta a été choisi pour donner de la force au couloir, un endroit bas de plafond et sombre, généralement négligé. La couleur permet de mettre en valeur des volumes simples», précise Valentina.

Loin du style immuable de la décoration de chalet, l’intervention des deux créatrices a donné naissance à un intérieur empli d’histoire, de lumière et de couleur – l’endroit idéal pour vivre la montagne aujourd’hui.

This article is from: