1 minute read

Timbatec révolutionne la construction en bois

CONSTRUIRE EN BOIS

Le bois peut remplacer le béton armé traditionnel dans de nombreux projets, y compris dans les grands bâtiments.

Advertisement

La technologie Timber Structures 3.0, ou TS3, est un procédé qui permet de générer de grandes surfaces en bois en reliant des panneaux de bois lamellé-croisé par leurs faces. Plus de dix ans de recherches menées par Timbatec ingénierie bois SA en collaboration avec la HES de Berne et l’ETH de Zurich ont été nécessaires pour rendre ce défi possible. La solution repose sur un procédé utilisant une résine de coulée polyuréthane à deux composants. Cette résine relie les éléments en bois entre eux de manière incassable.

Grâce à la technologie TS3, le bois peut remplacer le béton armé. Et c’est écologiquement intéressant car en Suisse le béton armé produit environ 9 % des émissions de CO2 d’origine humaine. Tandis que le bois stocke le CO2, même lorsqu’il est construit. Pour les architectes et les ingénieurs, la nouvelle construction en bois avec TS3 ne constitue pas un défi : la planification est analogue à celle du béton.

La technologie commercialisée avec succès trouve son origine dans l’entreprise Timber Structures 3.0 SA, basée à Thoune. L’entreprise a déjà réalisé plus de vingt projets de construction. Les avantages de la technologie TS3 sont perceptibles: la construction poteaux-dalles permet une répartition flexible de l’espace, les plafonds en bois se déroulent de l’intérieur vers l’extérieur sans raccords en porte-à-faux coûteux et aucune poutre gênante n’est visible sur les plafonds.

This article is from: