2 minute read

Feuerring, sculpter le feu

Ph. Daniela Kienzler © Ph. Sylvan Müller ©

Advertisement

UN ANNEAU DE FEU

C’est à Immensee, dans le canton de Schwytz, qu’a été conçu en 2009 le premier anneau de cuisson Feuerring. Sa forme sculpturale, réduite à l’essentiel, et son mode de cuisson respectueux de l’homme et de l’environnement ont fait le succès de la jeune entreprise. Explications avec son fondateur, le sculpteur sur acier Andreas Reichlin.

COMMENT EST NÉ LE CONCEPT FEUERRING?

En tant que sculpteur, je m’intéressais à la forme et à l’espace, ainsi qu’à la préparation saine des aliments grâce à la grillade indirecte sur un anneau de feu. C’est le point déterminant et essentiel de l’apparition de Feuerring. C’est une idée simple et élémentaire mais fondamentale. Avec laquelle on célèbre autant l’esthétique que la cuisine.

QUELS SONT LES ASPECTS TECHNIQUES ET ESTHÉTIQUES QUI DISTINGUENT FEUERRING DES AUTRES MARQUES DE GRILS ET DE BARBECUES?

L’anneau de feu est le premier de son genre. Au centre de la sculpture se trouve le feu flamboyant et, sur l’anneau, différentes zones de température permettant de griller les aliments de manière saine et douce, sans que la graisse qui s’écoule ne provoque de fumées toxiques. Suite à la naissance de l’idée de l’anneau de feu nous l’avons fait breveter après des recherches dans le monde entier. Cette invention a pour ainsi dire bouleversé le marché des grillades. Nombre d’imitations ont alors vu le jour, mais quand on contourne les brevets et les droits, on optimise rarement un produit... C’est pourquoi on ne peut pas comparer un Feuerring avec d’autres barbecues.

LES PRODUITS FEUERRING SONT-ILS PRINCIPALEMENT SUISSES?

Dans la mesure du possible, ils sont sélectionnés et fabriqués dans la région, ils sont précis, d’une exigence et d’une qualité élevées; nos produits tiennent leurs promesses, ils sont fiables, transmissibles de génération en génération. De la première idée à la réalisation, ils sont 100 % suisse.

LA SIMPLICITÉ DES FORMES EST UNE CARACTÉRISTIQUE DE VOS PRODUITS. EST-CE UNE VOLONTÉ ESTHÉTIQUE OU UNE NÉCESSITÉ TECHNIQUE?

L’une n’exclut pas l’autre, elles vont de pair. Les deux doivent être en équilibre. Dans le cas de Feuerring, c’est justement l’interaction de tous les facteurs qui est fascinante et passionnante à développer. C’est bien là que réside la difficulté du design : réunir la beauté et la fonction pour que les deux se rencontrent au même niveau. C’est toujours un défi quand on crée un nouveau produit.

This article is from: