
2 minute read
Abonnez-vous
OFFRE SPÉCIALE NOËL
1 abonnement acheté / 1 offert Offrir des cadeaux à Noël c’est bien, en recevoir c’est encore mieux!
Advertisement
ACHETEZ UN ABONNEMENT CADEAU DE 2 ANS POUR LA PERSONNE DE VOTRE CHOIX ET RECEVEZ EN RETOUR UN ABONNEMENT GRATUIT POUR VOUS-MÊME.
ABONNEMENT 2 ANS PRINT ET DIGITAL : 10 NUMÉROS D’ESPACES CONTEMPORAINS + 4 HORS-SÉRIES POUR CHF 72.-
CONDITIONS: OFFRE VALABLE UNIQUEMENT POUR LES NOUVEAUX ABONNÉS ET JUSQU’AU 15 JANVIER 2023. LES DEUX BÉNÉFICIAIRES DE L’OFFRE DOIVENT RÉSIDER EN SUISSE.
DÉCOUVREZ TOUTES NOS OFFRES DUO SUR NOTRE SHOP SHOP.ESPACESCONTEMPORAINS.CH/PRODUIT/BOGO ↑
CAHIER lumières

Il y a 20 ans, l’arrivée des LED de puissance sur le marché a opéré une véritable révolution dans la manière d’éclairer nos intérieurs. Les diodes éclairantes ont libéré les designers d’un grand nombre de contraintes. Plus besoin d’ampoules en forme de bulbe, de tube néon et d’abat-jour. Sont apparues de nouvelles typologies de luminaires qui ne ressemblaient plus du tout aux lampes du 19e siècle. Des objets éclairants en forme de cordes, de rubans, de cerceaux, de disques ultra plats. Sans pour autant que les modèles plus conventionnels disparaissent. La technologie LED a aussi été commercialisée sous forme d’ampoule à culot traditionnel afin de pouvoir s’intégrer dans des luminaires conventionnels. Si bien que le marché offre désormais une variété de modèles absolument inimaginable.
Dossier réalisé par Estelle Daval, Clara Jannet, Magali Prugnard
Aujourd’hui, l’achat d’une lampe reste profondément conditionné par son rôle décoratif. Car outre sa fonction, le luminaire finalise le style d’un intérieur. L’esthétique et le matériau gardent en effet souvent le premier rang parmi nos critères de choix. Cependant, nos exigences quant à la qualité de l’éclairage artificiel ont largement évolué. De récents développements technologiques permettent aux LED de mieux distinguer les couleurs dans nos intérieurs.
Et celles-ci offrent également différentes teintes très proches du spectre naturel et semblables au rayonnement solaire. C’est pourquoi l’éclairage n’a jamais aussi bien sublimé l’espace et les volumes. Toutefois, pour que l’éclairage magnifie l’architecture et la décoration, il est utile de se questionner sur la lumière elle-même. Sur sa qualité (indice IRC); sa teinte, chaude ou froide; le type de rayonnement (direct, indirect, diffus, directionnel); sa disposition et son orientation dans l’espace… Les sources lumineuses contribuent indéniablement à modifier l’ambiance et la perception d’une pièce. Bien sûr, la magie ne s’opère pas à partir d’une seule lampe, elle résulte d’un savant dialogue entre différentes sources lumineuses. Et les variateurs qui influent sur l’intensité – voire la teinte – de la lumière permettent aussi de l’adapter à nos rythmes quotidiens.
Les pages suivantes retracent les temps forts de l’histoire de l’éclairage domestique, décryptent l’univers des LED avec un spécialiste de l’éclairage, apportent des conseils pour éclairer son salon et dévoilent les tendances du moment en matière de luminaires.
