5 minute read

L’appartement du designer Daniele Daminelli en Italie

Next Article
Adresses

Adresses

Dans le nord de l’Italie, un appartement à la scénographie harmonieuse et sophistiquée.

Texte: Tami Christiansen Traduction: Catherine Gachies-Stäuble Photos: Nathalie Krag/Living Inside

Advertisement

« Le vert profond qui parcourt l’ensemble de l’appartement donne un effet enveloppant et confortable. »

Table Velasca en marbre blanc veiné signée Daminelli, chaises conçues par Jordan Mozer dans les années 1980.

Dans la chambre d’enfants, le grand placard encastré est d’origine. Fauteuils Lady de Marco Zanuso pour Arflex, 1950. Tapis artisanal iranien.

Dans la chambre à coucher principale, la grande armoire en verre est une ancienne vitrine de musée. Chaise longue Marcel Breuer, 1950. Tête de lit murale de Gio Ponti pour l’Hôtel Royal de Naples, 1950. Lampe de chevet de Hans Agne Jakobsson, Suède, années 50.

Les taches de lumière émanent des objets. Bureau de Osvaldo Borsani pour Tecno, 1960.Chaise de Gio Ponti, 1940.

Giulia Crippa et Daniele Daminelli devant les placards encastrés de leur chambre.

Lorsque le jeune designer lombard Daniele Daminelli et sa compagne Giulia Crippa ont acheté l’appartement de 180 mètres carrés qu’ils partagent avec leurs deux enfants sur une ancienne promenade bordée d’arbres de Treviglio, ce fut le coup de foudre. «La lumière inondait les pièces, tout était dans un état fabuleux, même les fenêtres d’origine et le parquet étaient en parfait état», explique Daniele, fondateur de l’agence d’architecture intérieure Studio2046. Le bâtiment a été conçu par l’architecte Elio Frisia dans les années 1930. Il s’inscrit pleinement dans le Rationalisme italien de l’époque, comme en témoignent les formes rigides, les grands rectangles de fenêtres et la qualité de l’exécution de tous les détails.

L’entrée en arche insuffle du caractère et ouvre la perspective. Dans la cuisine, buffet laqué Bramante de Kazuhide Takahama, Gavina, 1968.

Mélanger l’ancien et le nouveau, le classique et le moderne est l’ADN de Studio2046. Le maestro Daniele Daminelli bat sans cesse la mesure entre un esprit années 1930 et un souffle de contemporain. Chez lui, époques, mouvements artistiques et pièces de créateurs se rencontrent sans linéarité temporelle mais plutôt autour d’une recherche anachronique et harmonieuse.

L’appartement composé de trois chambres, salle à manger/salon avec une cuisine, salle de bain et chambre d’amis supplémentaire à l’étage, a été complètement transformé. «Notre objectif était de respecter au maximum le travail de Frisia, l’architecte du bâtiment. Dans chacun de nos projets, nous essayons de garder la distribution des pièces, et donc leur âme, aussi intacte que possible. Et nous poursuivons toujours une approche dans laquelle nous combinons différents styles et matériaux afin d’atteindre un équilibre.» Dans cette perpétuelle recherche de la bonne répartition, les textures, les motifs mais aussi les nuances ont une place de choix. Ici, chez lui, l’objectif de Daniele Daminelli était de créer des pièces à fort caractère en utilisant la peinture et le papier peint ainsi que des pièces de design exceptionnelles. La palette est principalement sombre ; elle est éclairée par des touches de couleur provenant des meubles, des tissus et des objets qui illuminent l’espace par leurs teintes et leurs matériaux inattendus. Le vert profond, qui parcourt l’ensemble de l’appartement, donne un effet enveloppant et confortable sur lequel la lumière rebondit, jusqu’à créer une illusion de clair-obscur.

LA COULEUR SCÉNARISE L’ESPACE

«J’adore les couleurs sombres car elles contribuent à créer des pièces atmosphériques», note Daminelli. Les murs habillés d’un vert profond offrent une toile de fond semblable à une mer lunaire aux objets, aux souvenirs et aux pièces de collection design du milieu du siècle. «Je préfère combiner des œuvres emblématiques des maîtres du 20e siècle avec nos créations contemporaines du Studio 2046 pour créer un contraste», poursuit Daniele.

Le jeu de couleurs dominant, inspiré par le peintre baroque Le Caravage, constitue une toile de fond séduisante. En se déplaçant dans l’espace, les rayons du soleil se réfléchissent sur le ton de base vert qui change au cours d’une journée, faisant ressortir les éléments intermédiaires, notamment le marbre blanc, créant ainsi une impression discrète et contemporaine de «clair-obscur», le traitement de la lumière et de l’ombre dans la peinture, pour lequel le peintre baroque est célèbre.

Toutes les couleurs de l’appartement ont été dérivées du papier peint chinois Braquenié de l’entrée sur lequel ondulent des plantes à fleurs luxuriantes. L’orientalisme est aussi perçu dans toutes les pièces. Il adoucit la géométrie des meubles Arts déco, principalement italiens, et des lampes suédoises du milieu du 20e siècle. «Les choix de meubles reflètent mes goûts personnels, confie le maître des lieux. J’ai utilisé un mélange de meubles signés du milieu du siècle dernier, à l’instar de ceux de Gio Ponti, ainsi que des objets issus de mes propres créations, comme la table Velasca. J’ai également fabriqué des pièces sur mesure, comme la grande armoire garde-robe de ma chambre, qui était à l’origine une vitrine de musée.»

Plusieurs œuvres de menuiserie et de boiserie d’origine, comme le mur d’étagères en bois de rose dans le salon ou le grand placard encastré dans la chambre d’enfants, ont été conservées et mises en valeur.

«Je crois que les objets et les pièces bien conçus sont intemporels et resteront toujours beaux, déclare le designer. Je ne crée pas de contradictions et de contrastes bruyants, je préfère me concentrer, comme un flash d’appareil photo, pour capturer une impression subtile.»

C’est dans cette œuvre d’art globale, à l’esthétisme sophistiqué et intemporel, que le couple transmet à ses enfants le «respect du beau».

This article is from: