2 minute read

De beaux livres à (s’) offrir

Next Article
Adresses

Adresses

AU FIL DES PAGES

Sélection réalisée en partenariat avec

Advertisement

SÉRÉNISSIME

La Cité des Doges déroule un décor de rêve au soleil de la lagune. Mais ce n’est qu’à quelques privilégiés qu’elle réserve les trésors intimes de son inestimable patrimoine… Cette Invitation privée est donc un cadeau, offert par une jeune Française vivant au cœur de la beauté altière de Venise : elle habite le palais Falier et connaît tous les autres! La merveilleuse surprise est que ces demeures fastueuses et chargées d’histoire sont aujourd’hui vivifiées par l’audacieuse (mais discrète) intrusion d’une décoration contemporaine, dont les nobles matériaux se marient avec élégance aux splendeurs du passé. Le résultat, raffiné et confortable, est fascinant. Entrez, on n’attendait que vous…!

Servane Giol, Venise, invitation privée, Flammarion, 2022 – 304 pages.

VAISSELLE EN FÊTE

Les pièces de vaisselle naïvement biscornues que nous chinons (ou héritons) remontent facilement au XIXe siècle; le coup de cœur cependant se heurte vite au sens pratique du quotidien, et ces trésors s’ennuient chez nous… Sauf lorsqu’une star de l’événementiel et sa complice cuisinière décident de leur offrir une seconde vie ! Assemblés avec une fantaisie débridée, mazagrans, saucières et plats à reliefs, cristaux nostalgiques, argenterie désuète, nappages hors du temps créent des décors malicieux et appétissants, assaisonnés de commentaires facétieux sur leurs histoire et usage. Puis vient l’instant magique où les succulentes recettes de Sonia Ezgulian – il y en a pour toutes les occasions, même pour le 1er avril et les ruptures – versent leurs délices au creux des faïences multicolores, parfois fêlées ou dépareillées… et la fête commence !

François Motte, Sonia Ezgulian, Seconde main. 32 tables de fêtes chinées et autant de recettes qui vont avec, Hachette, 2022 – 287 pages.

CATALOGUE DE MUSÉES

Vacances, voyage, après-midi de pluie ou médiatisation des événements culturels, tout justifie de filer au musée! Mais autour de la collection ou de l’exposition s’inscrit le lieu lui-même, objet de toutes les attentions des architectes et de leurs mécènes. Des installations en plein air de statues antiques aux aménagements les plus contemporains, ce beau volume généreusement illustré offre un passionnant voyage dans le temps. Cabinets de curiosités, collections savantes, trésors d’aristocrates fortunés, patrimoine voulu par les collectivités publiques, tout ce qui fait culture vit en effet dans un cadre qui, lui aussi, a magnifiquement évolué, de l’élitisme éclairé vers l’ouverture à tous les publics. L’histoire de ces «écrins» mériterait bien une exposition… l’ouvrage d’Owen Hopkins en est déjà le magnifique catalogue !

Owen Hopkins, Le Musée. Des origines au XXIe siècle, Éditions Christine Bonneton, 2022 – 319 pages.

This article is from: