1 an d'écrits à Vénissieux - Saison 2012 / 2013

Page 22

20 Collège Jules-Michelet Mouloud Akkouche a animé des ateliers d’écriture au collège Jules-Michelet, auprès de Mehdi, Zakaria, Farfari, Adem, Nesrine, Chaïma, Mélissa, Abdallah, Larafi, Omer, Mariam, Halima, Lenny, Syrine, Camélia, Imaine et Imad, élèves de 6eF et des élèves de CM2 de l’école Jean-Moulin. Ces rencontres ont été suivies de temps de réécriture en classe avec l’aide de leur enseignante, Aurore Biyong, et de Ghislaine Esmilaire, documentaliste.

Rendez-vous : lundi 29 juin 2009 à 21h29 à Paris – Saint-Denis avec un inconnu Aujourd'hui, c'est le lundi 29 juin 2009 et il est 17h. Je me promenais dans la gare de la Part-Dieu quand j'ai trouvé un sac abandonné aux initiales A.S. En fouillant dedans, j'ai vu un agenda dans lequel il y avait des rendez-vous. Il m'a intéressé : rendez-vous lundi 29 juin 2009 à 21h29 à Paris, à Saint-Denis avec un inconnu car il n'y avait pas de nom. Pourquoi ne pas y aller ? Il y avait un train à 19h... À force de doutes, j'ai fini par me décider et par sauter dans le train : sans billet ! J'ai fraudé... Donc, pour ne pas me faire prendre, je me suis caché dans les toilettes. Jusqu'à ce qu'un inconnu frappe... Voyant que je ne sortais pas, il est allé chercher un contrôleur qui m'a fait sortir en me menaçant. Me demandant mon billet, il s'est rendu compte que je fraudais et m'a indiqué que la police m'attendrait sur le quai à notre arrivée. En effet, des agents m'ont amené au commissariat. Je leur ai expliqué que je n'avais pas eu le temps de prendre mon billet, que j'étais pressé. Ils m'ont quand même mis une amende de deux cents euros. J'étais très énervé quand ils m'ont laissé partir. Je me suis quand même dirigé vers le rendez-vous. Je suis allé en direction de Saint-Denis. Arrivé là-bas, je me suis assis sur un banc, lieu du rendez-vous. Par terre, j'ai vu une lettre. Je l'ai ouverte et il était écrit : « Désolé, je ne pouvais pas me rendre au rendez-vous. Mais si tu veux on se verra le jeudi 3 juillet à 19h30 à Vénissieux, devant Simply Market ». Quelle journée ! Tout ça pour rien. J'étais trop énervé. Je suis rentré. Le 3 juillet, je décide d'aller en découdre avec celui qui m'a fait perdre deux cents euros pour rien. À 19h20, je suis allé à Vénissieux et j'ai vu... La Fouine ! Mon rappeur préféré. J’étais trop content. J'ai bien fait de tenir le coup... Je l'ai invité à venir boire un verre. Trop sympa, il m'a proposé de me faire tourner dans le clip de son nouvel album. J'ai trop de chance ! Adem Farfari


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.