Teaser 180°C

Page 13

issu d’une lignée de céréaliers d’île-de-france, émile winocour est devenu meunier-boulanger par passion afin d’assurer la pérennité de la ferme exploitée par les siens depuis cinq générations. un pari et, surtout, une histoire de famille.

U

n coup d’œil a suffi. Lorsque le serveur du restaurant a déposé sur la table la corbeille de pain, quelques morceaux de baguette, Émile Winocour y a jeté un regard rapide. Son jugement s’est fait en une seconde. Professionnel. Précis. Comme celui d’un couturier jugeant un ourlet à peine trop long ou celui d’un boucher décelant une légère nervure dans une entrecôte. Le genre d’avis que le commun des mortels balaierait d’un revers de main au moment de saucer la vinaigrette de son poireau. Émile Winocour, lui, ne touchera pas au pain du repas. « Croûte blanche, mie trouée, tranche molle. » Une note sévère. Mais l’homme a trop le respect du produit pour se laisser aller à manger du toutvenant. Pourquoi pas, après tout. On connaît des cinéphiles refusant de regarder Camping plus de cinq minutes.

« mon père fait le blé. mon frère et moi le pain. »

Il a 28 ans, un sourire de gamin et les joues qui rosissent. Mais il ne faut pas se fier à cet air d’adolescent, capable de s’émerveiller des feuilles automnales qui tapissent cette campagne où il a fait ses premiers pas, où il vit encore

>


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.