Page 1

Le LeLien Lien

L e s e n n e m i s j u i f s des Juifs

‫בםייד‬

Interview

Judith Bonan : Afikim: un avenir meilleur pour les enfants démunis

Journal Israéien en langue française

‫עיתון ישראלי בשפה הצרפתית‬

Avec le supplément

sur internet:

www.actu.co.il

Netanyahou entame sa tournée en Europe

La communauté internationale maintient ses pressions sur Israël afin qu’il reprenne au plus tôt les pourparlers avec l’Autorité palestinienne. C’est dans ce contexte que le Premier ministre Binyamin Netanyahou entame sa tournée en Europe avec pour première étape Londres et une rencontre avec son homologue britannique Gordon Brown. C’est également dans la capitale britannique que Netanyahou s’entretiendra mercredi avec l’envoyé spécial des Etats-Unis pour le Proche-Orient George Mitchell. A ce sujet, le porte-parole du Département d’Etat (State Department) américain, Ian Kelly, a déjà estimé que « la rencontre ne provoquerait pas nécessairement un changement immédiat » mais il a quand même fait remarquer qu’il y avait un certain progrès « permettant peut-être de poser les bases d’un tel accord ». Dans ses discussions avec Mitchell, Netanyahou compte demander notamment à son interlocuteur de faire pression sur l’Arabie Saoudite afin de la convaincre de la nécessité de liens diplomatiques avec Israël. Dans ce cadre, le gouvernement israélien pourrait s’entendre avec les Etats-Unis sur la question du « gel des implantations » en cédant aux demandes américaines. Netanyahou aurait également laissé entendre qu’il attendait des leaders saoudiens qu’ils soutiennent le « processus de paix » conduit par le président américain Barack Obama en devenant des partenaires à part entière de l’Egypte et de la Jordanie. En attendant, le gouvernement israélien continuerait à se préparer à la relance des négociations en concentrant ses efforts sur l’Assemblée générale de l’Onu, qui doit se tenir le mois prochain à New York. Netanyahou compte entreprendre le voyage aux Etats-Unis en compagnie de son ministre des Affaires étrangères Avigdor Lieberman et son ministre de la Défense Ehoud Barak. Il est possible qu’à l’occasion de cet événement, le chef de l’AP Mahmoud Abbas rencontre pour la première fois Binyamin Netanyahou, sous le « patronage » de Barack Obama. Une telle rencontre pourrait, selon certains commentateurs, donner un nouvel élan au dialogue israélo-palestinien, parallèlement aux efforts déployés par les USA en vue d’une normalisation entre Israël et les Etats arabes, encouragée par l’Arabie Saoudite.

Société

La fin tragique de quarante ans de carrière

International La Suède devra-t-elle s’excuser officiellement ?

Israël réagit cette fois avec une fermeté digne d’éloge à un véritable pamphlet antisémite publié dans un journal de Stockholm, qui rappelle sinistrement les accusations de crime rituel proférées pendant des siècles contre les Juifs d’Europe, suscitant comme on le sait de nombreux pogroms.

Eco / Tech

Le rapport qualité/prix de l’hôtellerie israélienne est mauvais avec


Swiss Made

1800 306 307


israel actu v3

18/08/09

20:22

Page 1

d”cb

Innovons pour le Consistoire de Paris, dans le chalom ! Liste “Tous Ensemble” pour les élections au Consistoire de Paris - Île de France du 29 novembre 2009

Jean-Marcel NATAF

David REVCOLEVSCHI

Laurence BOTBOL-LALOU

Rachel COHEN

Les cinq engagements de la liste “Tous Ensemble”

David TIBI

Clément WEILL-RAYNAL

conduite par Dov ZERAH

1. Tracer un chemin par l’exemple - L’exemplarité : “Par ce que nous sommes, nous prouvons ce que nous voulons faire”. - Le bénévolat : chacun des membres de la liste est depuis longtemps au service de la communauté. - La professionnalisation : une équipe alliant compétences et expériences du terrain.

2. Réorganiser le Consistoire La taille du Consistoire de Paris - Île de France exige un fonctionnement rénové, par une plus grande démocratisation des institutions. Trois idées fortes : - Associer les communautés aux décisions par la création d’un véritable Parlement des Présidents des communautés. - Responsabiliser toute communauté qui le souhaite. - Améliorer le fonctionnement de l’organisation consistoriale.

3. Remettre le Consistoire au coeur de la vie juive Par trois moyens : - Intégrer de plus en plus de communautés qui se sont développées à côté de lui, malgré une proximité liturgique et halachique. - Oeuvrer pour que le Consistoire central retrouve sa place au sein du CRIF. - Respecter les domaines de compétence des différentes institutions.

4. Transmettre les valeurs juives : s’occuper de notre Jeunesse Par trois moyens : - Développer les Talmudei Torah en responsabilisant les communautés et en professionnalisant les enseignants. - Donner au mouvement de jeunesse Tikvatenou les moyens pour répondre à la formidable demande de la jeunesse. - Faire du centre Edmond Fleg le coeur de la jeunesse juive francilienne.

5. Renforcer la crédibilité de la cacherout - Mettre en place une cacherout nationale permettant aux différents consistoires d’assumer dans les meilleures conditions leur mission. - Développer la certification par une organisation professionnelle. - Permettre à tous de trouver, en tous lieux, les produits cacher, au meilleur prix possible.

Retrouvez les portraits et les articles des co-listiers de Dov ZERAH

Connectez-vous sur le site de la liste : www.tousensemble.fr


Pour l’Amour de Sion, je ne me tairai pas… Mister Marleen Day, respectable porteparole du Ministère des Affaires étrangères britannique pour le Moyen Orient, vient de faire une déclaration fracassante sur la chaîne » Al Arabia ». Interrogé sur ce que les anglais font concrètement pour lutter contre les implantations juives, le diplomate a le plus naturellement du monde révélé que son pays contribuait financièrement à la construction de nouveaux quartiers arabes dans la partie orientale de la Ville Sainte afin, a-t-il cru bon d’ajouter, d’empêcher la « judaïsation de Jérusalem ». Sur le même registre, on se souvient que, il y a quelques jours, Bernard Kouchner avait convoqué l’ambassadeur d’Israël à Paris pour lui faire part de son mécontentement face à la poursuite de la construction juive de Jérusalem. Ce qui me rappelle à quel point, tout récemment encore, ces diplomates brillaient par leur discrétion, lorsque des policiers iraniens calmaient l’ardeur des manifestants de Téhéran à coup de hache! J’entends encore Kouchner, l’ex-médecin sans frontières, expliquer au Sénat pourquoi la France ne peut que reconnaître le gouvernement islamique d’Iran malgré la fraude électorale et la répression sauvage (1). En vertu de quel principe nos deux diplomates européens ont-ils donc découvert tout à coup le droit de s’ingérer aussi brutalement dans les affaires intérieures d’un Etat souverain? Ce soudain goût pour l’ingérence chez ceux-là même qui d’ordinaire se font les chantres du prudent respect qu’il convient de manifester face aux choix politiques des autres Etats, leur est sans doute venu d’Outre-atlantique. Lorsque le puissant président américain lui-même, qui décidément, n’en rate pas une, se permet d’exiger que les juifs cessent de construire à Jérusalem, les petits européens se sentent libres de pouvoir hausser le ton à leur tour. Ca ne coûte rien et ça ne peut que renforcer les intérêts de l’Eurabia, chers aux diplomaties des deux côtés de la Manche.

EDITO

http://www.actu.co.il

Edition du 28 Août 2009 / 106

Judaïser Jérusalem! On aura tout vu! Mais où donc vont-ils chercher tout ça? Ces juifs sont donc capables de tout! Si on ne les arrêtait pas, ils finiraient bien par nous faire croire que Jérusalem est la capitale une et indivisible de leur Etat! Tout ça parce qu’on a eu la faiblesse, en 48, rongés par une mauvaise conscience (on se demande un peu ce que la conscience vient faire dans la politique..), de céder à leur caprice et de leur concéder un Etat pour accueillir tous ces réfugiés dont, il faut bien l’avouer, on ne savait pas trop quoi faire. On n’aurait jamais dû! Ca leur est monté à la tête et ça nous a compliqué la vie avec les arabes! Ah! Mais si on pouvait remonter dans le temps, je te les aurais envoyés en Afrique, moi, ces hébreux! Parait qu’ils voulaient même y aller à un moment, en Ouganda! Parfait, l’Ouganda! Ca n’aurait embêté personne! Ou à Madagascar, comme l’avait prévu le chancelier Hitler en 40! Bon, enfin, ce qui est fait est fait. On ne peut pas revenir dessus. Encore que si l’Iran se décidait demain à jeter une petite bombe sur tout ce petit monde, ce n’est pas nous qui irions l’en empêcher. Non ingérence vous dis-je… Amis lecteurs, ne nous y trompons pas! Si les diplomates européens et l’administration américaine actuellement au pouvoir pouvaient s’exprimer sans retenue, la grande majorité d’entre eux le feraient dans les termes du paragraphe précédent. Que croyez-vous donc qu’Obama cherchait à dire, lorsque, pour contrebalancer le discours flagorneur du Caire, il se rendit directement de la capitale égyptienne à Buchenwald pour y déposer une gerbe? Simplement ceci: Israël doit son existence à la Shoah. Sans elle, l’Etat juif n’aurait aucune légitimité. C’est pour se racheter envers les rescapés que les occidentaux leur ont concédé quelques kilomètres carrés de la Palestine historique. Certainement pas par droit! S’ils veulent une capitale, qu’ils prennent donc TelAviv et laissent Jérusalem à ces pauvres palestiniens dont on a déjà suffisamment amputé

le territoire en accordant aux juifs la bande côtière. Les arabes ont le Droit et l’Histoire pour eux (sans parler du pétrole…) Les juifs ne sont là que sous l’effet conjugué du Chagrin et de la Pitié! Cette manie de vouloir à tout prix s’approprier Jérusalem, c’est de la H’outspa juive! A-t-on jamais vu un pauvre misérable à qui on vient d’accorder l’aumône, s’installer au cœur même du palais de son bienfaiteur? Demandez à des juifs de remplacer Jérusalem! Mais c’est qu’ils ne doutent de rien, ces petits diplomates! Ce n’est pas parce que la conscience chrétienne, Sir Marleen, a trouvé très tôt une autre Jérusalem à Rome et au Ciel, ce n’est pas parce que la conscience musulmane, Mister Barack Hussein, en a dès le départ construit une autre à La Mecque et à Médine, ce n’est pas parce que la conscience agnostique, mon cher Bernard, en a édifié bien d’autres de Moscou à Pékin et de Paris à New York, que la conscience juive, celle du peuple têtu à la nuque raide , peut envisager de remplacer sa Jérusalem! Personne ne leur a donc jamais raconté à ces messieurs que, depuis que les juifs ont pleuré sur les bords des fleuves de Babylone à la simple évocation de son nom, ils ont toujours refusé de remplacer leur Ville, fut-elle ruine et poussière par une autre, fut –elle splendide ou même céleste? Combien de fois, des passants ou des puissants de l’Histoire, plus ou moins bien intentionnés, leur ont-ils proposé l’échange? Combien de fois ont-ils résisté à la tentation de troquer les vieilles pierres de leur Mur contre le marbre trompeur des palais étrangers? Il y a déjà bien longtemps, André Néher écrivait ce qu’il redevient impératif de rappeler fermement aujourd’hui à nos prétendus amis: « Jamais l’Exil n’a été pour moi une marche déboussolée ou fortuite; jamais, dans les pires fuites, je n’ai été un nomade sans repères; jamais, que ce fût sur les bûchers ou dans les cendres dispersées au hasard des vents!

par Elie Kling Chacun de mes pas avait un sens: jamais je n’ai été le juif errant car j’ai toujours été le Pèlerin de Jérusalem, Chacune de mes errances était orientée… Ainsi l’Exil lui-même était-il une route, la route du retour à Jérusalem. Et maintenant que cette route m’a ramené à Jérusalem, maintenant que cette route a pour nom Israël, et qu’elle existe, édifiée, bordée de larmes et de rires, d’arbres et d’êtres humains aussi nombreux que les millions d’Irremplaçables qui n’avaient d’autres noms sur leurs lèvres en vivant et en mourant que celui de Jérusalem, maintenant que Jérusalem n’est plus le symbole de l’Irremplaçable mais qu’elle en est la réalité, maintenant vous voudriez que moi, Juif, j’en aime une autre, j’en veuille une autre, j’en accepte une autre!? » Si la Jérusalem historique, celle qui s’étend de « la Cité de David » à la Porte de Damas, celle où Salomon fut acclamé et Jérémie incarcéré, celle que les jordaniens occupèrent entre 48 et 67 en empêchant les Juifs de s’y rendre prier, celle que vos journaux appellent « la Jérusalem-Est », est considérée par le président américain dans ses dernières déclarations comme « une colonie illégale », c’est que la nouvelle bataille pour Jérusalem a déjà commencé. Shmuel Trigano, dans un récent et excellent article, ne s’y trompe pas et appelle les juifs du monde entier à sortir de leur réserve et « à affirmer avec force leur existence de sujets à part entière de l’histoire, à jeter aux ordures les oripeaux d’éternelles victimes sacrificielles dont on veut les affubler …. Ils ne doivent pas avoir de cesse de faire la démonstration de leur solidarité indéfectible avec Jérusalem »‘ Et comme le clamait déjà Isaïe (62, 1) en parcourant les rues de Jérusalem: » Pour l’amour de Sion, je ne me tairai pas! » Arrêtez-moi si je dis des bêtises….

Le vice-premier ministre Yaalon a raison!

Email: info@actu.co.il Fax: +972(0)7 32 40 68 59 Directeurs de la publication Alain Sayada (France) Tel: 06 68 17 25 55 Erez Abou (Israël) Tel: 057 420 00 41 Rédactrice en chef Claire Dana Picard

En partenariat avec:

Service abonnements et annonces particuliers France 01.78.40.71.48 Israël 07 47 14 62 13

Service Distribution Tel: 057 420 00 43 Photos Alain AZRIA Tel: 06 63 13 70 99 Publicité France Alain Sayada Tel: 06 68 17 25 55 Publicité Israël Directeur commercial Jacques Chemla Tel: 052 322 21 29 Région Sud - Jérusalem Charles Nakache Tel: 057 420 00 48

L’ancien chef d’état-major de Tsahal et actuel vice-premier ministre du gouvernement Netanyahou, Moshe Bougi Yaalon, ne mâche pas ses mots, mais il dit vrai : sur Shalom Ahchav et sur les implantations dites illégales. Yaalon a traite Shalom Ahchav de virus… Peut-être a-t-il dit cela en pensant au traitement : les antibiotiques ; c’est-a-dire ‘anti’ = contre et ‘bios’= la vie ! Contre la vie, voila la nature de ce mouvement. Contre la vie de leur peuple. Ennemi de leur peuple. J’ai moi-même reçu M.Yariv Oppenheimer, le leader de Shalom Ahchav, a l’émission radio que j’anime sur Radius 100 FM. Je lui ai dit trois choses : D’abord, vous êtes finances par des ONG étrangères, soi-disant humanitaires, certaines arabes dont quelques unes donnent de l’argent a des groupements qu’on peut appeler terroristes. Ensuite, vous fournissez des informations à des ONG étrangères, certaines pro-arabes, qui en font une utilisation violemment anti-israélienne. Enfin, on sait que lors d’un défilé de soutien à la paix avec la Syrie, quelque temps avant la destruction d’une installation nucléaire syrienne, vous avez marche avec le drapeau syrien en tête. Que peut-on dire de tout cela, sinon que vous faites honte au peuple d’Israël …et que « ceux qui veulent te détruire sortiront de toi-

5

même « Et que Yaalon a raison. Quant aux implantations, presqu’aucune n’est illégale. Rappelons que ce sont les gouvernements israéliens successifs qui ont envoyé ces Juifs patriotes peupler la JudéeSamarie et le Golan et même la bande de Gaza. Légalement. Et si un ministre de la Défense oublie un jour d’apposer sa signature, cela ne rend pas l’implantation illégale. Mais rappelons le contexte dans lequel parle Yaalon : La situation actuelle ne permet pas de négocier avec les Palestiniens, encore moins de faire la paix. La guerre entre Palestiniens peut durer des années, alors devons nous arrêter de vivre jusqu’au jour ou ils arriveront à s’entendre ? Devons nous geler toutes les constructions en Judée-Samarie et, quelle houtspa ! a Jérusalem jusqu’à ce que la situation se stabilise, après que des leaders palestiniens plus soucieux de leur peuple que de leur porte-monnaie décident de discuter bonna-fide ? Personne n’a le droit de nous dire comment vivre. Et Moshe Bougi Yaalon a encore raison !


NORDAU

Grand 3 pcs, entièrement rénové, avec balcon, proche mer et vue mer !

2.050.000 nis FRUG

GEOULA

3 pcs, 80 m2, grand balcon 9 m2, 4e étage dans imm.neuf, asc., parking ss-terrain,

2 500 000 nis.

HAYARDEN

4 pcs, 100 m2, entièrement rénové et divisé en deux unités de 2 pcs chacune, au centre de Tel Aviv. Excellent investissement !

très proche mer, 3 pcs, suite parentale, très belle rénovation, vendu entièrement meublé,

2 600 000 nis.

2 000 000 nis.

Neve Illan

rdj 4pieces 100m2 + jardin carrele de 200m2 tres bon prix a ne pas rater!!!

725 000 nis (60882)

Barnea

5 pieces immeuble neuf face a la mer !!!

900 000nis (63049)

Marina

appartement 5pieces de luxe les pieds dans l'eau.150m2+30m2 de terrasses.

775 000 $

(63098)


http://www.actu.co.il

Edition du 28 Août 2009 / 106

Le Caire : actes d’accusation contre les espions du Hezbollah Des actes d’accusation ont été déposés au tribunal sécuritaire du Caire contre 26 personnes soupçonnées d’avoir espionné pour le compte du Hezbollah. Les suspects sont accusés d’espionnage pour le compte d’un organisme étranger, d’organisation d’attentats contre des touristes et des navires traversant le canal de Suez et d’avoir eu l’intention d’envoyer des terroristes dans la bande de Gaza. Les avocats des suspects nient les accusations et demandent de reporter l’ouverture du procès. Ce dernier est censé reprendre le 26 octobre.

A LA UNE

7

Pas de budget spécial grippe A pour les écoles Le directeur général du ministère de l'Education, Shimon Shoshani, a indiqué au cours d'un congrès à l'approche de la rentrée des classes qu'il n'allouerait pas de budget spécial aux écoles pour affronter la grippe A. Shoshani a ajouté que le ministère de l'Education serait plus sévère à l'égard des professeurs. Il a indiqué que jusqu'à présent il n'y a jamais eu de contrôle des heures d'absences des professeurs. Maintenant, "chaque enseignant devra définir ses attentes vis-à-vis des élèves et faire un rapport au directeur de l'établissement sur ses progrès dans l'enseignement du programme."

Netanyahou ébranlé par le lynchage de Tel Aviv La fin tragique de quarante ans de carrière

C’est à l’âge de 63 ans que l’humoriste et présentateur vedette Doudou Topaz a mis fin définitivement à sa brillante carrière . Jeudi matin, à sept heures dix, les employés de la prison Nitsan de Ramla l’ont trouvé, pendu au robinet de la douche de sa cellule. Les ambulanciers et le médecin de la prison ont tenté en vain de le ranimer et n’ont pu que constater son décès. La plainte déposée par des journalistes pour agression avait conduit à son emprisonnement. Démoralisé, il avait déjà tenté de mettre fin à ses jours, il y a deux mois. De ce fait, on l’avait transféré dans une cellule spéciale, sous surveillance vidéo continue, avec cinq autres détenus, dans l’espoir qu’ils se surveilleraient les uns les autres. Ce système lui autorisait un droit de visites plus important. Les geôliers font des contrôles beaucoup plus fréquents dans ce secteur. Bien entendu, par respect de la personne, aucune caméra n’était postée dans les douches ou les toilettes. La dernière apparition des surveillants dans la cellule a eu lieu seulement dix minutes avant qu’il n’y soit retrouvé mort. Ils auraient même

parlé avec lui. Le gouverneur de la prison, Beni Kaniak, a constitué une équipe pour mener une enquête. La police, de son côté, compte mener sa propre investigation. Le député Nahman Chaï (la voix rassurante qui donnait les directives aux citoyens pendant les bombardements de la première guerre du Golfe) a exigé que des éléments extérieurs participent à l’enquête, comme un juge ou une personnalité, et que rien ne soit caché au public. Le président de la commission du contrôle de l’Etat, Yoël Hasson, de Kadima, a condamné le dysfonctionnent du système pénitentiaire. Doudou Topaz a commencé ses quarante ans de carrière en travaillant pour le théâtre de Haïfa, après son service militaire. C’est à Londres qu’il a suivi sa formation d’acteur. Parallèlement au théâtre, il a composé des sketches comiques présentés dans de courtes apparitions lors d’émissions télévisées. Cependant, ce n’est pas comme humoriste qu’il a débuté, mais comme professeur d’anglais dans le cadre de la télévision éducative, qui en était elle aussi à ses débuts. C’est dans les années 80 qu’il est

devenu soudain très populaire, avec des spectacles comiques présentés sur la première chaîne, en réalité la seule à l’époque. Mais, lors d’une période électorale, sa langue a fourché, quand il a fustigé par une allusion évidente Menahem Beguin, en faisant part de sa satisfaction de ne pas l’avoir rencontré lors d’une soirée du parti travailliste israélien, le Ma’arakh. La télévision l’a alors remercié et il s’est lui-même infligé trois ans de silence. C’est avec un nouveau spectacle, « bévue verbale », qu’il a refait son apparition sur la scène, en imitant entre autres les différents accents des Israéliens issus de l’immigration. La première chaîne l’a alors réengagé. Son succès l’a encouragé à composer d’autres spectacles, comme « sans compter » ou encore « soins intensifs», dans lesquels il se moque de ce qu’on pourrait appeler: l’Israélien moyen. Il a également participé au film « Tel-Aviv Los Angeles », dont il a écrit le scénario. Il présentait également des informations relatives à l’actualité, dont celle du vendredi. Yéochoua Sultan

Après le terrible lynchage perpétré vendredi soir à Tel Aviv à l’encontre d’un Israélien d’une soixantaine d’années, Léonard Karp, le Premier ministre Binyamin Netanyahou a tenu à indiquer qu’il avait été profondément ébranlé par ce meurtre et qu’il s’inquiétait des violences de ces dernières semaines dans le pays. Rappelons que Léonard Karp a été attaqué sur la promenade de bord de mer de Tel Barouh’ et frappé à mort par une bande de voyous arabes de Jaljoulia. Ces derniers étaient accompagnés de deux adolescentes israéliennes, résidentes de Petah Tikva. L’une d’entre elles a reconstitué le crime sur place pour la police. Dix suspects ont été interpellés et leur garde-à-vue a été reconduite. Jaljoulia, précisons-le, est une localité arabe du centre du pays, située à trois kilomètres à l’est de Kfar Saba. Elle compte plus de 8 000 habitants. La femme de la victime, Sarah Karp, 52 ans, et sa fille Hilla, 24 ans, ont été blessées au cours de ce lynchage. D’après les témoignages, la famille Karp était assise sur un banc de la promenade lorsque la bande, composée de cinq Arabes, a surgi en compagnie de deux jeunes filles de Petah Tikva. Les voyous s’en sont pris d’abord à la femme et à la fille de Léonard, les frappant à tel point qu’ils ont cassé le bras de Sarah et ont brisé les lunettes de Hila. Léonard est alors intervenu pour les défendre et les agresseurs se sont acharnés sur lui, le battant jusqu’à ce qu’il perde connaissance. Netanyahou a rencontré samedi soir le ministre de la Sécurité intérieure Itshak Aaronowitz, pour lui demander notamment d’agir avec plus de détermination afin de mettre un terme à ces agressions meurtrières et à ces scènes de brutalité inadmissibles. A l’issue de l’entretien, le chef du gouvernement a exigé que la police achève rapidement son enquête afin que les coupables puissent être jugés et condamnés dans les plus brefs délais.


8

A LA UNE

L’information en provenance d’Israël Deux obus de mortier s’abattent près d’Ashkelon Des terroristes du nord de la bande de Gaza ont tiré deux obus de mortiers en direction d'Ashkelon. Les projectiles se sont abattus près d'un kibboutz du conseil régional de Hof Ashkelon. Un soldat a été légèrement blessé. De source palestinienne on indique que c'est le Hamas qui est responsable du tir des obus et que ces derniers sont d'un modèle amélioré et à plus longue portée que les obus traditionnels.

Edition du 28 Août 2009 / 106 Le Rav Mordekhaï Eliyahou de nouveau hospitalisé L'ancien grand rabbin sépharade, Rav Mordekhaï Eliyahou, s'est trouvé mal à son domicile de Kiryat Moshé à Jérusalem. Une équipe du Maguen David Adom s'est occupé du Rav et ce dernier a rapidement repris connaissance. Les services de l'ancien grand rabbin ont indiqué : "Le Rav s'est évanoui et a reçu des soins, en présence de sa famille." L'équipe de MaDA a évacué le Rav à l'hôpital Shaarei Tsédek de Jérusalem.

Des marchés juteux Lieberman en vue pour l’Industrie « calme les ardeurs » d’Obama aéronautique

Selon le correspondant à Moscou du journal « A-Shark El-Awsat », l’Industrie aéronautique israélienne serait en passe d’obtenir de très gros contrats avec la Russie. Les efforts déployés ces derniers mois par Avigdor Lieberman pour améliorer et développer les liens avec Moscou y sont peut-être pour quelque chose. Le journal parle « d’intenses discussions secrètes qui ont eu lieu depuis des mois entre les deux pays dans le but de créer un accord de coopération stratégique avec un potentiel de nombreux projets à la clé. » L’un d’eux prévoirait notamment la livraison par l’armée de l’air russe d’avions de chasse « nus » à Israël, qui de son côté les équiperait en technologie ultrasophistiquée, notamment dans le domaine du combat électronique, des systèmes de vision et de radars. En plus de l’aspect commercial, ce nouvel axe de coopération permettrait à Israël d’être moins dépendant des Etats-Unis dans ce domaine. Jusqu’à présent, les Etats-Unis exigent

d’Israël d’utiliser uniquement de la technologie américaine pour équiper leurs avions F22 et F35, même si le travail s’effectue en Israël. Au cas où d’autres avions étaient équipés par de la haute technologie israélienne, les avions américains risqueraient de ne plus se vendre avec la même facilité. Pour le moment, Washington n’a pas encore officiellement réagi à ces informations. Si ces accords sont confirmés et mis en chantier, la Russie pourrait espérer percer dans un proche avenir les marchés asiatiques, comme ceux de l’Inde et la Chine, qui sont énormes, en leur fournissant des avions de même qualité – voire supérieure – que les appareils américains, mais munis de technologie israélienne. Par ricochet, cette ouverture offrirait ainsi à Israël des possibilités commerciales considérables qui se calculent en milliards de dollars. Shraga Blum

Lors d’une rencontre avec des journalistes, le ministre des Affaires Etrangères, Avigdor Lieberman, a voulu remettre un peu de réalisme dans les intentions du Président américain, qui souhaite et prévoit « la création d’un Etat palestinien et la signature d’un accord de paix dans les deux ans ». Lieberman estime que « c’est une vision totalement irréaliste, même si des personnalités importantes s’accrochent encore à cette idée ». Se basant sur l’échec de la politique menée par le gouvernement précédent ainsi que sur les dernières décisions du Congrès du Fatah, le

ministre ne voit ni actuellement ni dans un avenir lointain la possibilité d’un accord de paix et la fin du conflit entre Israël et les Palestiniens. « Que n’avons-nous pas tenté depuis 16 ans et les Accords d’Oslo et les illusions qui les ont accompagnés », déclare Lieberman, « à l’époque on parlait d’une période de 5 ans jusqu’à la finalisation d’un accord définitif !! » Il s’est voulu très clair sur sa vision des choses : « La création de deux Etats n’apporterait aucunement la fin du conflit. Il suffit d’écouter ce qu’a dit Ahmad Tibi au Congrès du Fatah. Dès qu’un Etat palestinien serait

créé en Judée-Samarie, les Arabes de Galilée débuteraient une revendication d’autonomie, tout comme dans le Néguev ». Dans son point de presse, il a également critiqué l’action de Tsipi Livni lorsqu’elle occupait ce ministère « qu’elle a transformé en ministère des Questions palestinienne », et délaissant tout le reste. Il a cependant estimé que « malgré les désaccords, les relations entre Israël et les Etats-Unis sont un axe fondamental de la politique israélienne » Shraga Blum

Le terrorisme asiatique provoque une hausse des ventes de blindés Un acheteur non identifié d’Asie, où Al-Qaïda et les Talibans représentent une menace de plus en plus réelle, a provoqué une hausse de la production de véhicules blindés dans une usine de Galilée, qui souffrait sévèrement de la crise économique. L’acquéreur anonyme a commandé des centaines de jeeps Soufa (tempête) à l’usine des Industries automobiles d’Israël, basée à Nazareth, pour une valeur totale de dizaines de millions de dollars. La demande en véhicules blindés est due à l’amélioration des armes obtenues par les organisations terroristes. Les véhicules de patrouilles toutterrain blindés offrent aux armées une arme stratégique contre les combattants de guérilla, dont les armes portables rendent souvent les gros tanks inefficaces. De nombreuses organisations terroristes sont armées de lance-roquettes

antichars de type RPG-29, qui peuvent pénétrer les tanks et véhicules blindés construits il y a plusieurs années. Les Industries automobiles d’Israël ont été fondées en 1966. Depuis, elles ont fabriqué 90 000 véhicules, dont des autocars, des camions, des ambulances et des jeeps, telle le 4×4 Soufa et une version blindée du Hummer. L’armée américaine est le plus gros client des firmes israéliennes de véhicules blindés. Parmi les autres fournisseurs, on compte le kibboutz SASA, qui a reçu la semaine dernière une commande d’un fabriquant automobile américain pour des kits de blindage pour une valeur de plusieurs centaines de millions de dollars. Une autre compagnie, appelée Arotech, produit le blindé ultraléger David. Les commandes en carnet d’Arotech sont d’une valeur de 42 millions de dollars.


10

INTERVIEW

L’information en provenance d’Israël

Edition du 28 Août 2009 / 106

Afikim: un avenir meilleur pour les enfants démunis Interview de Judith Bonan par Claire Dana-Picard Ecouter l’interview dans son intégralité sur www.actu.co.il et bien évidemment ils reçoivent des cadeaux à Hanouka ou à Roch Hachana comme tous les autres enfants de leur âge. L'originalité de notre projet, c'est que nous prenons en charge également les familles.

Afikim est une organisation qui a été fondée récemment pour aider les enfants de milieux défavorisés à sortir du cercle de la pauvreté et de la détresse pour pouvoir envisager un avenir meilleur. Judith Bonan, directrice bénévole des projets pour la France, nous parle de la vocation de son association. Claire Dana-Picard: Afikim n'est pas la première association caritative qui aide en Israël les jeunes enfants issus de familles démunies mais je crois que malheureusement, les besoins se font de plus en plus sentir en Israël. Vous pouvez nous donner une idée générale de ces besoins ? Judith Bonan: On estime aujourd'hui à 500 000 environ le nombre de pauvres en Israël, je veux parler de familles vivant en dessous du seuil de la pauvreté. Je pense que cela ne fait qu'aller en croissant, malheureusement, on ne constate aucune amélioration, et le gouvernement ne prend pas réellement en charge ces familles. Il se repose beaucoup sur les associations pour le faire et c'est pour cela qu'il y a un nombre croissant d'associations qui se créent pour pouvoir au moins aider au maximum, même si ce n'est pas à 100 %, ces enfants et ces familles. CDP: Comment est née Afikim ? Qui est à l'origine de cette belle initiative ? JB: C'est Moché Lefkovitz, directeur général d'Afikim et Doudy Roth, qui en est le président en Israël. Il y a également une équipe de professionnels israéliens en plus du président de l'association en France, Josy Eisenberg. Ils ont examiné le problème pour trouver

comment procurer leur aide. Il est vrai qu'on donne à manger, qu'on apporte des vêtements, qu'on offre des cartables: ce sont des actions tout à fait louables et je soutiendrai toujours toutes les associations qui gravitent autour de nous pour qu'elles réussissent dans leur mission qui est remarquable. Mais on a pensé à aller un peu plus loin, afin de les sortir de cette situation. CDP: Vous avez l'impression de corriger une injustice sociale ? JB: Peut-être… et surtout de leur donner leur chance pour l'avenir. Les enfants que nous prenons en charge à Afikim sont dotés d'un potentiel scolaire qu'ils ne pourront malheureusement pas exploiter pour la bonne raison que leurs familles n'ont pas les moyens nécessaires pour leur permettre de le faire. Les cas de ces enfants nous sont signalés par leurs institutrices, qui s'adressent aux assistantes sociales des départements de l'Education de la mairie. Une équipe se déplace alors pour vérifier l'authenticité des choses et ils sont alors pris en charge immédiatement. Cela signifie qu'on va les prendre tous les jours, à la sortie de l'école, pour leur donner un repas chaud, ce qui est tout à fait normal. On leur propose aussi quotidiennement trois heures de soutien scolaire dans les matières principales qui sont l'anglais, les mathématiques et l'informatique ainsi que l'hébreu, bien entendu. Cela va permettre à l'enfant de pouvoir suivre le niveau scolaire sans que les parents aient des cours particuliers à lui faire donner. On va donc suivre les enfants pendant cinq ans avec bien entendu des activités extrascolaires comme tous les autres enfants: on va leur permettre de partir en excursion,

CDP: Cela veut dire que les parents prennent une part active dans votre programme ? JB: Oui. Les parents viennent participer à des ateliers de travail avec des psychologues, des assistantes sociales, des formateurs professionnels, qui vont tenter de comprendre pourquoi ils en sont arrivés là aujourd'hui, pourquoi ils sont dans une situation aussi critique. Ce sont souvent des familles de nouveaux immigrants, et ce n'est pas facile par exemple pour des Juifs originaires d'Ethiopie : les parents, qui ne parlent pas l'hébreu, se reposent entièrement sur leurs enfants. Il y a aussi des familles monoparentales ou des familles où le père ou la mère est gravement malade ou incarcéré. CDP: Vous travaillez dans tout le pays ou vous vous êtes concentrés dans des régions bien précises ? JB: Nous avons à l'heure actuelle trois centres qui sont ouverts à Kiriat Malah'i, Kiriat Shmona et Jérusalem. Et comme vous pouvez le constater, nous essayons à présent d'en ouvrir un autre à Kiriat Arba-Hébron parce que les besoins sont pressants là-bas tout comme à Acco dans le Nord. Nous avons aujourd'hui 150 enfants totalement pris en charge avec leurs familles et tous les cours sont supervisés par l'Université Hébraïque de Jérusalem qui donne des rapports tous les trois mois environ sur les progrès des enfants et sur le travail des professeurs. Nous prenons de véritables professionnels et c'est pour cette raison que ça coûte si cher parce que nous voulons donner le maximum d'assistance à l'enfant. CDP: On peut dire que c'est un investissement à long terme mais qui comporte des risques: c'est

comme cela que vous le voyez ? JB: Notre association existe depuis deux ans et on peut dire que pour l'instant, les résultats sont probants. Nous donnons aux enfants un excellent niveau et nous n'avons pas lésiné sur les frais pour les professeurs et le contrôle de l'Université Hébraïque. Pour nous et pour les gens qui s'occupent des familles, c'est capital. Les familles doivent d'ailleurs venir aux cours, et si elles ne se présentent pas, on ne leur donne pas un bon d'achat pour le Shabbat ou pour les fêtes. Si elles ne suivent pas les cours, cela signifie qu'elles s'en désintéressent et dans ce cas, nous continuons uniquement avec l'enfant. C'est important pour nous que la famille se sente concernée et nous donnons également aux parents et aux enfants des cours d'éducation civique pour qu'ils sachent comment se comporter: il ne faut pas oublier que nous avons à faire à des gens se trouvant au seuil de la pauvreté, dont les enfants ont malheureusement traîné souvent dans la rue et dont le milieu familial est plutôt tendu. Les enfants sont un peu rejetés parce qu'il y a autre chose à gérer en priorité. Ces cours d'éducation civique sont donc donnés pour ramener la famille à son réel niveau, celui d'une vraie famille, c'est aussi important pour Afikim. CDP: Votre association doit faire appel à des volontaires, bien entendu: Comment se passe leur recrutement ? JB: Les gens nous téléphonent, et ceux qui veulent donner des cours et sont eux-mêmes professeurs dans des écoles ou des lycées, viennent nous voir. La personne responsable du service Education prend alors contact avec eux pour vérifier leur niveau. CDP: Comment définiriez- vous l'objectif principal de votre association ? JB: Je pense qu'elle souhaite avant tout donner à des enfants la possibilité d'être demain des citoyens

dignes de l'Etat d'Israël. J'entends par là, des personnes avec une profession, un métier, et pouvant subvenir à leurs besoins. Pour moi, c'est l'objectif principal d'Afikim aujourd'hui. CDP: Dernière question, Judith: c'est un travail difficile et quelquefois douloureux que vous accomplissez, vous êtes certainement témoins, bien souvent, de situations dramatiques, de grandes détresses: comment ne pas céder au découragement ? JB: En voyant les résultats des enfants, en voyant leur sourire. J'ai posé une question à une petite fille, je lui ai demandé: "Que veux-tu faire demain?" Elle m'a répondu: "Demain ? Est-ce que j'ai un avenir, est-ce que j'ai un demain?" Un an et demi après, cette enfant m'a dit l'autre jour: "Tu sais, Judith, je sais, demain, je veux être avocate". C'est cela notre récompense et notre force et cela nous permet de continuer. Il y aussi le soutien des gens qui commencent à nous entourer aujourd'hui. Les coups de fil qu'on reçoit, des personnes qui veulent organiser chez elles des soirées d'information sur Afikim. C'est aussi l'un de mes objectifs en France: réunir les gens pour leur faire connaître Afikim. Bien sûr, toute association recherche des fonds, c'est évident. Mais j'ai aussi pour but de faire connaître mon association dans laquelle j'ai décidé de m'investir parce que je pense que c'est une bonne association avec un but loyal et des résultats probants. Ces soirées en France de 10 à 15 personnes sont l'occasion de présenter le film et répondre aux questions. Pour ceux qui veulent faire un don ou organiser une soirée chez eux, voici mes coordonnées en Israël: 054-6516217. Je me trouve souvent à Paris pour des raisons personnelles, ce qui me permet de mieux m'occuper d'Afikim. On peut me joindre au numéro suivant: 06-24389180. Et nous avons aussi un site Internet: www.afikim.org.


12

SOCIETE

L’information en provenance d’Israël Une avancée dans l’enquête sur les meurtres antihomosexuel de Tel-Aviv Le ministre de la Sécurité Intérieure, Itshak Aharonowitz avoue "une avancée" dans l'enquête concernant le double meurtre dans un café homosexuel de Tel-Aviv, il y a trois semaines maintenant. "Je suis optimiste selon les éléments qui sont en ma possession et ce n'est pas seulement une sensation" ajoute le ministre Aharonowitz.

Ministère du Tourisme: l’optimisme

Soutien financier de l’Agence Juive au nord du pays En raison de la crise économique, la demande d'aide financière a augmenté de 70% lors du premier semestre 09. L'agence Juive a prévu de parcourir la région Nord pour venir en aide aux petites et moyennes entreprises afin de les aider à promouvoir le développement de leurs projets. Des prêts présentant des facilités s'élèveront jusqu'à 350 000 shékels.

Un projet immobilier juif dans un quar tier est de Jér usalem

est de mise Si le nombre des visiteurs a nettement baissé cette année en Israël, il semble toutefois qu’on soit au bout de la crise, d’après l’analyse du ministère du Tourisme. Il précise en effet que 252 000 touristes sont arrivés en Israël au cours du mois de juillet 2009, c’est-à-dire 4 % seulement de moins qu’en juillet 2008 (avec 262 000) mais 17 % de plus qu’en juillet 2007 où ils n’étaient que 212 000. A présent que la crise semble se résorber, le ministère du Tourisme se prépare à une arrivée en masse de vacanciers. Son objectif est le suivant: 5 millions de touristes en 2015. Le ministre du Tourisme Stas Misezhnikov a mis en garde contre la pénurie de chambres d’hôtels qui risque de résulter de ce nouvel afflux de visiteurs. Il a annoncé que ses services œuvreraient pour ajouter, d’ici trois ans, 2500 chambres d’hôtel de standards variés dans tout le pays pour satisfaire la demande accrue de la clientèle. Ces mesures ne sont pas les seules prévues pour pouvoir faire face à l’arrivée de nouveaux touristes. Il est en effet question d’augmenter également les budgets pour encourager les investissements dans la construction de nouveaux complexes hôteliers. Pour favoriser ce mouvement, il est prévu notamment d’alléger les démarches bureaucratiques des promoteurs immobiliers et de proposer de l’aide aux entrepreneurs. D’après les chiffres publiés par le Bureau central des Statistiques, 1,4 millions de touristes ont visité Israël entre les mois de janvier et de juillet 2009. Cela correspond à une baisse de 18 % par rapport à la même période l’an dernier mais à 16 % de plus qu’en 2007.

Edition du 28 Août 2009 / 106

La municipalité de Jérusalem aurait approuvé un projet immobilier portant sur la construction de 104 unités de logement pour des familles juives dans le quartier de Raas El Amoud, situé dans le secteur est de

la capitale d’Israël. Ce projet suscite bien évidemment les critiques de certains mouvements de gauche, comme l’association Ir Amim. Sa directrice, Yehoudit Oppenheimer, a prétendu qu’il était « dangereux » et

elle l’a qualifié « d’implantation au cœur d’une forte population palestinienne » et de « Hébronisation de la ville risquant de porter atteinte aux chances d’un futur accord ». La mairie, de son côté, a confirmé que le plan était débattu par des équipes de professionnels attachés à la municipalité mais elle a précisé qu’il ne pouvait être réalisé pour l’instant, de toute façon, pour des raisons techniques. Toutefois, pour Yakir Seguev, chargé du dossier des quartiers est de Jérusalem à la municipalité, la construction dans ce secteur est essentielle. Et de souligner: « Il est important de construire pour les Juifs partout à Jérusalem. Cette habitation a été utilisée par le passé comme QG de la division de Judée-Samarie et je ne vois pas pourquoi la présence israélienne ne pourrait pas y être maintenue ». Seguev a encore tenu à préciser

qu’il s’agissait d’un des points les plus stratégiques de la capitale, surplombant notamment le Mont du Temple et le cimetière juif du Mont des Oliviers. Par ailleurs, l’extension des localités juives de Judée-Samarie préoccupe toujours autant le mouvement d’extrême gauche Shalom Ahshav, la Paix Maintenant. Dans un rapport particulièrement virulent, il a indiqué qu’au cours des six premiers mois de l’année 2009, près de 600 nouvelles habitations ont vu le jour, dont 100 dans des points de peuplement. Le conseil de Yesha a réagi en affirmant que depuis la formation du nouveau gouvernement, aucun projet n’avait été approuvé et en précisant que le gel était toujours imposé aux constructions juives. Claire Dana-Picard

Le Grand Rabbinat encourage les dons d’organes

D’après le quotidien Yediot Aharonot, le Grand Rabbinat planche actuellement sur une solution aux problèmes de loi juive rencontrés par les personnes pratiquantes souhaitant faire don de leurs organes après leur décès.

L’approbation en 2008 de la Loi des dons d’organes n’a pas réussi à résoudre tous les problèmes posés par cette question sensible de déterminer le moment exact de la mort d’une personne. La loi spécifie les critères permettant de déterminer la mort céré-

brale et décrit les méthodes médicales et les instruments aptes à déterminer les morts cérébrale et respiratoire. Mais de nombreuses communautés religieuses ne se sentent pas encore à l’aise avec cette loi qui concerne un point halakhique capital. Afin d’encourager les dons d’organes au sein du public religieux, le rabbinat a décidé d’introduire une nouvelle carte de donneur, différente de celle du Centre national de transplantations et de dons d’organes (ADI). La nouvelle carte stipulera que les organes du donneur potentiel pourront être prélevés seulement si la mort cérébrale est déterminée en respect de la lettre la plus stricte de la loi. Le grand rabbin ashkénaze, Rav Yona Metzger, veut également que le Comité du Grand Rabbinat émette un décret halakhique officiel approuvant la loi de 2008. Le rabbinat tiendra aussi un séminaire spécial sur les dons d’organes, qui permettra aux quarante rabbins qui y participeront d’être capables en temps voulu d’assister les familles au cours du processus. Les rabbins apprendront à répondre aux diverses questions halakhiques des familles au sujet du don d’organes.

« Le comité a approuvé les dons d’organes il y a 20 ans, à condition que l’état de mort cérébrale soit déterminé non seulement par un médecin, mais également par des équipements électroniques. Mais à l’époque la communauté médicale avait refusé cette condition », explique une source issue du Grand Rabbinat. Et d’ajouter : « La nouvelle loi semble avoir pris en compte la dite condition et maintenant le rabbinat est sur le point de donner son approbation à la loi. » La majorité des rabbins des communautés sionistes, orthodoxes, sépharades et ashkénazes – y compris le grand rabbin sépharade, Rav Shlomo Amar – approuvent la définition de la mort cérébrale comme indication de la mort d’un individu et donc comme étant l’instant à partir duquel ses organes peuvent être prélevés. Toutefois certaines autorités orthodoxes – essentiellement les partisans du Rav Yossef Shlomo Elyashiv – sont toujours opposées à cette corrélation. Pour ces derniers, seules la mort cardiaque est un critère recevable. Yael Ancri


14

SECURITE

L’information en provenance d’Israël Des allègements à l’occasion du Ramadan Le porte-parole de Tsahal a annoncé que conformément aux décisions du ministre de la Défense Ehoud Barak et du chef d'état-major Gaby Ashkenazy, de nouveaux allègements seraient accordés à la population palestinienne de JudéeSamarie à l'occasion du Ramadan. Dans le cadre de ces mesures, qui devraient être appliquées à partir de vendredi, les heures d'ouverture seront prolongées aux points de passage vers Djénine et Ramallah.

Dahlan de mèche avec Al-Qaïda ?

Depuis plusieurs années, Muhamad Dahlan, responsable terroriste du Fatah, et récemment élu au nouveau Comité Exécutif, est devenu la bête noire du Hamas. Lors des affrontements qui avaient précédé la prise de contrôle de la Bande de Gaza, sa tête avait même mise à prix par le Hamas, et bien que le temps ait passé, la haine mutuelle que ses vouent le Hamas et Dahlan ne s’est pas estompée. Aujourd’hui, le Hamas accuse officiellement le Fatah, et plus particulièrement Muhamad Dahlan, d’être derrière les événements sanglants qui se sont déroulés ces derniers jours à Rafiah, au sud de la Bande de Gaza, et qui ont fait plusieurs dizaines de morts, dont le chef spirituel du groupe salafiste « Djound Ansar Allah », Abdel Atif Moussa. Les accusations lancées par le Hamas se veulent précises, car l’organisation terroriste dit « posséder des preuves que d’importantes sommes d’argent auraient été transférées aux cellules d’Al-Qaïda par des proches de Dahlan ». Fathi Hamed, responsable de l’Intérieur au Hamas, accuse les services de sécurité directement dépendants d’Abou Mazen et Dahlan « d’avoir aidé les incroyants et les

attardés mentaux ( !!) d’Al-Qaïda à fomenter les troubles qui ont eu lieu. Hamed prétend que ces documents « avaient déjà été présentés lors d’une réunion de cabinet du Hamas il y deux mois de cela, et que dans quelques jours, ils seraient divulgués dans le cadre d’une conférence de presse ». La chaîne Al-Jazeera, de plus en plus proche du Hamas, confirme que « le groupuscule djihadiste avait pour objectif de déstabiliser le pouvoir du Hamas dans la Bande de Gaza et d’attenter à la vie de ‘personnalités’ du mouvement ». Dans les documents cités, il serait attesté que « le groupe qui a provoqué la confrontation à Rafiah’ a reçu de l’argent en provenance d’un pays arabe ainsi que de personnes proches de Muhamad Dahlan. ». De leur côté, les terroristes de « Djound Ansar Allah » ont juré de « poursuivre leur lutte contre le Hamas et de venger la mort de leur chef ‘spirituel’ ». Pour ces terroristes « le Hamas devra passer sur leurs corps avant de prendre de contrôle de la Mosquée Ibn Taiymiah à Rafiah ». Shraga Blum

Edition du 28 Août 2009 / 106 200 terroristes du Hamas libérés par l’AP ? Selon des sources palestiniennes, le chef de l’AP Mahmoud Abbas (Abou Mazen) aurait donné l’ordre de libérer 200 terroristes du Hamas incarcérés dans des prisons palestiniennes. Il aurait fait ce “geste de bonne volonté” pour favoriser la relance des pourparlers entre le Hamas et le Fatah mais cette information n’a pas été confirmée officiellement. De son côté, le Hamas aurait relâché à Gaza, la semaine dernière, quelques dizaines de détenus, dont un certain nombre appartenaient au Fatah, à l’occasion du mois du Ramadan.

Révélation : Un appareil israélien a descendu un avion iraquien en 1982

La censure a été récemment levée sur une information indiquant qu’un avion de surveillance de l’armée de l’Air israélienne, en mission au-dessus de Bagdad il y a 27 ans, avait alors descendu un MiG iraquien qui le poursuivait. L’histoire a été publiée dans un récent numéro du magazine Air Forces Monthly, et la censure militaire a permis de traduire l’article en hébreu. L’article a été traduit par l’éditeur en chef du site Internet Mer’hav Aviri (Espace aérien), Avinoam Misnikov. La star au cœur de cette aventure est un appareil Phantom F-4E de production américaine, surnommé « Kournass Shabloul » (l’escargot marteau de forgeron). L’avion était doté des meilleurs équipements photographiques de l’époque. Peu après leur arrivée en Israël, les appareils ont été déployés intensivement, volant régulièrement à des altitudes très élevées de plus de 60 000 pieds (18 km). Ces

missions étaient top secrètes. Les pilotes portaient des costumes à haute pression en cas d’incident à haute altitude. Ces costumes ressemblaient à ceux des astronautes, comprenant 6 couches de matière, dont du Nomex ignifuge, et pesant quelque 12 kg. Le 3 janvier 1982, six mois après qu’Israël a détruit le nucléaire iraquien Osirak, deux avions réalisaient une sortie de reconnaissance au-dessus de l’Iraq. L’un d’eux était piloté par le futur général Guideon Sheffer, accompagné du navigateur Youval Naveh, et l’autre par Ran Granot et son navigateur Danny Grossman. Sur la route du retour, alors que les appareils volaient à relativement basse altitude, ils furent interceptés par un MiG-21 iraquien. Sheffer calcula rapidement, grâce à son expérience aéronautique, que l’appareil iraquien avait déjà utilisé beaucoup de carburant au décollage. Les deux avions israéliens jouèrent alors avec le MiG

pendant plusieurs minutes, sans lui laisser le temps de leur tirer dessus. Finalement, les deux appareils disparurent à toute allure après avoir suffisamment épuisé les réserves de kérosène du MiG iraquien, et s’être quant à eux ravitaillés en plein ciel. D’après les renseignements israéliens, le MiG s’écrasa peu de temps après en panne de carburant, terrassé par les deux avions de reconnaissance israéliens. Après l’opération Paix en Galilée de juin 1982, de fausses rumeurs circulèrent selon lesquelles l’un des deux appareils avaient été touché par un missile tiré depuis un lanceroquettes. En revanche, plusieurs années plus tôt, un Kournass Shabloul de reconnaissance avait effectivement été descendu en Egypte. Le pilote Sheffer avait réussi à s’éjecter sain et sauf, mais son navigateur Ofer Tsidon avait trouvé la mort dans le crash. Yael Ancri


http://www.actu.co.il

Edition du 28 Août 2009 / 106

Défense antiroquettes: performante dans dix mois Le système de défense antiroquettes "Kipat Barzel" (Coupole de Fer) devrait être installé dans le sud du pays d'ici une dizaine de mois, selon les estimations de l'armée de l'Air israélienne. Il devrait protéger la population juive du Néguev occidental de la plupart des menaces d'attaques provenant de la bande de Gaza.

Affrontements interpalestiniens sanglants dans la bande de Gaza

Après des heures de combats autour d’une mosquée de Rafiah, dans le sud de la bande de Gaza, les forces de sécurité du Hamas ont écrasé la révolte de membres de Jund Ansar Allah (les soldats des compagnons d’Allah), groupuscule djihadiste plus extrémiste encore que le Hamas. Résultat du carnage : quelque 24 morts, dont une enfant de onze ans, et environ 150 blessés. Tout a commencé vendredi à l’issue de la prière, lorsqu’au cours de son sermon hebdomadaire, le leader du mouvement extrémiste, Abdel-Latif Moussa, a lancé un défi au Hamas, en qualifiant la bande de Gaza « d’émirat islamiste » et en jurant allégeance à Al-Qaïda et à Oussama Bin-Laden. Le leader du Jund Ansar Allah a par ailleurs fustigé les dirigeants du Hamas, les accusant de ne pas suffisamment respecter la loi coranique et de négocier avec Israël. Le Hamas n’a pas apprécié les menaces de Moussa et a encerclé la mosquée. Les hommes de Jund Ansar Allah ont réussi à s’enfuir, mais les forces de sécurité du Hamas ont pris d’assaut tous les endroits où ils se sont réfugiés, dont la maison de Moussa. Ce dernier se serait lui-même fait exploser au cours du combat. Un porte-parole du bureau de l’Intérieur du cabinet du Hamas, Imad Ghoussein, a déclaré : « Moussa s’est suicidé, tuant également un médiateur que nous lui avions envoyé pour le convaincre de se rendre au gouvernement avec ses hommes. » Dans les combats, qui ont pris fin samedi

matin, le commandant de Jund Ansar Allah, Abou-Abdallah el-Souri, aurait également été éliminé. Le Hamas a indiqué que le chef de sa branche armée, les Brigades Ezzedine al-Qassam, Abou Jibril Shimali, avait trouvé la mort dans les combats. Shimali est l’un des responsables de l’enlèvement du soldat Guilad Shalit dans un raid contre Kerem Shalom il y a trois ans. Les petits groupes extrémistes sont probablement la plus sérieuse opposition à laquelle le Hamas doit faire face depuis sa prise de contrôle de la bande de Gaza, après avoir évincé ses rivaux du Fatah en cinq jours d’une guerre civile sanglante en juin 2007. Le Hamas a appréhendé environ 40 membres de Jund Ansar Allah et déclaré Rafiah zone militaire fermée. Le porte-parole du Hamas, Taher a-Nounou, a exprimé ses regrets pour les victimes des combats et rejeté la responsabilité sur les hommes d’AlQaïda. « La proclamation d’un émirat islamiste et cette façon de prendre la loi entre les mains sont inacceptables. Le Hamas ne laissera pas la bande de Gaza sombrer dans l’anarchie. » Saeb Erekat, qui dirige l’équipe de négociation de l’OLP avec Israël, a déclaré – dans une interview accordée à l’agence de presse AP – que la situation à Gaza était « alarmante » et que le territoire « s’enfonçait dans le chaos et l’anarchie ». Yael Ancri

securite

15

Les pourparlers inter-palestiniens reportés d’un mois Les factions terroristes palestiniennes, qui devaient reprendre leurs pourparlers au Caire le 25 août, ont décidé de les reporter d'un mois "afin de régler les différends entre le Hamas et le Fatah". D'après une agence de presse locale, un haut fonctionnaire égyptien a prétendu que des efforts sont déployés à l'heure actuelle "entre Damas et Ramallah". Treize groupes palestiniens devant prendre part aux discussions reviendront donc dans la capitale égyptienne à l'issue du Ramadan.


16

SOCIETE

L’information en provenance d’Israël

Shalom Ahshav poursuit ses « dénonciations » Le mouvement d'extrême-gauche Shalom Ahshav (La Paix Maintenant), qui a pour objectif d'empêcher le repeuplement juif de la Judée-Samarie, poursuit ses "dénonciations". Dans un rapport particulièrement virulent, il a indiqué qu'au cours des six premiers mois de l'année 2009, près de 600 nouvelles habitations ont vu le jour, dont 100 dans des points de peuplement. Le conseil de Yesha a réagi en affirmant que depuis la formation du nouveau gouvernement, aucun projet n'avait été approuvé et en précisant que le gel était toujours imposé aux constructions juives.

Israël développe la plus petite caméra du monde

Deux compagnies israéliennes – Medigus spécialisée dans la fabrication de matériel médical, et la fonderie de silicium Tower Semiconductor – ont annoncé leur décision de coopérer pour fabriquer la plus petite caméra vidéo médicale du monde. La minuscule caméra sera basée sur la technologie CMOS. Le terme CMOS (Complementary Metal Oxide Semiconductor) désigne une technologie de fabrication de composants électroniques. Elle pourra être utilisée dans divers domaines médicaux et surtout la chirurgie : la caméra miniature sera un endoscope jetable pratique soit pour établir un diagnostic, soit pour traiter une maladie ou un traumatisme. Medigus, compagnie spécialisée dans la miniaturisation des instruments de diagnostic et de chirurgie, s’est associée au spécialiste du développement de semi-conducteurs et de puces Tower, dans l’espoir de réduire grâce à cette nouvelle technologie le coût des endoscopies et autres procédures de diagnostic, et pour améliorer les méthodes de traitement. Les deux compagnies visent à développer « un produit aux performances de pointe alliant un coût réduit à une sensibilité, une résolution et une souplesse hors pair, offrant maintes applications dans les marchés en plein développement de la gastro-entérologie, la chirurgie endoscopique transviscérale, la bronchoscopie, l’orthopédie et l’ORL. » La caméra miniature mesurera 700×700 micromètres, c’est-à-dire environ 7 fois l’épaisseur d’un cheveu ! Etant donnée qu’elle sera conçue pour un usage unique, il n’y aura pas besoin de la stériliser après l’opération. Les premiers prototypes ont déjà été distribués et la production à grande échelle devrait débuter mi-2010. Le détecteur sera fabriqué dans l’une des deux usines israéliennes de Tower, Fab2, et utilisera un CMOS de 0,18 micromètres, qui sera implémenté sur les caméras dans l’usine de Medigus à Omer. Les actions de Tower ont augmenté de 14,3 % à la bourse de Tel Aviv et celles de Medigus de 36,9 % à l’annonce dimanche de la nouvelle.

Edition du 28 Août 2009 / 106

Déclaration du ministre de la sécurité intérieure Isaac Aaronovitz a affirmé, au sujet de la mort de Topaz: « J'avais personnellement exigé de surveiller Topaz. » Le ministre a de plus révélé que 750 tentatives de suicides ont lieu pendant la dernière année dans les prisons, mais que seuls 8 prisonniers ont finalement pu mettre fin à leurs jours.

La fin de la crise ?

Le Bureau Central des Statistiques a publié ce lundi des chiffres surprenants, selon lesquelles le second trimestre de l’année 2009 aurait suivi un redressement de 1%, en se

fondant sur les données annuelles. Cela signifierait par conséquent que l’économie israélienne pourrait se tirer de la récession provoquée par la crise mondiale plus tôt que prévu.

Mais, au bureau, les spécialistes optent pour l’instant pour la prudence et préfèrent nous mettre en garde en raison des variations imprévisibles des données économiques du pays. Pendant le premier semestre, le Pnb est descendu de 1.7%, après une montée de 0.9% pour les six mois précédents et de 5.2% pour la première moitié de l’année dernière. L’ensemble des ressources, qui comprennent aussi bien le Pnb que les produits d’importations, ont observé une diminution de 9.8% sur la base des données annuelles, après être descendues de 4% pour la seconde moitié de l’année 08. En revanche, les six premiers mois de l’année 08 ont connu une amélioration de 6.2%. Globalement, la diminution des ressources économiques pour la première moitié de l’année 2009 représente une baisse remarquable des importations et des services qui est deux fois supérieure à celle de la seconde partie de l’année 2008.

L’emploi des ressources montre une diminution au niveau de la consommation individuelle de 1.6%, après être descendu de 0.9% lors de la période précédente. Par contre, la période correspondante en 2008 avait connu une augmentation de 4.9%. En ce qui concerne la consommation publique, on assiste à une augmentation de 0.6%, alors qu’elle avait été auparavant de 2.3%, pour les six derniers mois de l’année 2008, et de 1.9% pour les six premiers. La consommation civile a donc augmenté de 0.8%, alors que les dépenses sécuritaires ont baissé de 4.4%. Les exportations ont baissé pour le premier semestre de l’année 2009 de 12.2% (en tenant compte de la moitié de l’année écoulée). L’exportation du diamant a diminué de 21.5% (sur les six premiers mois). Mais, malgré ce tableau, les toutes dernières données pourraient bien laisser envisager la fin de la crise.

La protection des pélicans fait l’affaire des pisciculteurs Le ministre de l’Agriculture, l’Autorité des parcs et réserves naturelles et l’Association nationale des pisciculteurs collaborent cette année pour la deuxième fois sur un projet visant à fournir de la nourriture aux pélicans de passage en Israël. Le projet permettra d’éviter que les élevages de poissons à but commercial soient décimés par les pélicans. De cette façon, les pisciculteurs ne seront plus tentés de tuer illégalement les pélicans et les amoureux de la nature jouiront d’une attraction unique. En fournissant aux oiseaux des stations d’alimentation prévues à cet effet, les éleveurs et le ministère espèrent réduire le nombre de poissons chipés par les pélicans au cours de leur migration. Environ 30 000 à 40 000 pélicans (Pelecanus onocrotalus) passent par Israël au printemps et en automne, faisant des pauses en route pour manger avant de poursuivre leur long voyage. Les élevages de pois-

sons de la vallée de la Houla sont une proie facile pour les pélicans au grand dam des pisciculteurs. Il y a deux ans, ces derniers ont enregistré des pertes de deux millions de shekels et les prix du poisson ont alors augmenté. Pour combattre les « prédateurs », de nombreux éleveurs tirent sur les pélicans pour essayer de les dissuader. Mais la chasse au pélican est interdite en Israël. Les pisciculteurs n’ont guère réussi à chasser les oiseaux, qui restent finalement plus longtemps en Israël

Rav Haim Dynovisz Pasteur Gerald Fruhinsholz « Juifs, non-juifs et l’amour d’Israel…. » Mardi 8 septembre 20 h 30 Centre Menahem Begin - 6 Rue Nahon - Jerusalem P.A.F. 30 Nis - Inscriptions obligatoires par tel » 02 671 4653 ou par mail Direction@skpisrael.com

@

Francophones.org.il

en quête de nourriture et se nourrissent de nuit, s’attardant encore plus longtemps dans les élevages piscicoles. En 2008, le gouvernement a commencé à subventionner l’installation de stations d’alimentation dans la réserve naturelle de la vallée de la Houla. Grâce à la collaboration du Fond national juif, du ministère de l’Agriculture, de l’Autorité des parcs et réserves naturelles et les pisciculteurs euxmêmes, la chasse au pélican a diminué. Les oiseaux trouvant facilement leur nourriture restent moins longtemps en Israël et les visiteurs arrivant au parc de la Houla ont l a chance de voir

les pélicans se restaurer. Cette année, les diverses parties ont signé un accord pour renouveler cette initiative. Le ministère de l’agriculture et l’Autorité des parcs et réserves naturelles ont investi chacun 300 000 shekels dans le projet. L’association des pisciculteurs contribuera en fournissant environ 15 tonnes de poisson aux stations d’alimentation des pélicans. En outre, les stations seront limitées à la région de la vallée de la Houla pour habituer les pélicans. D’après Yossi Yaish, le secrétaire général de l’association des pisciculteurs, l’accord protège la nature tout en permettant aux éleveurs de continuer à faire des profits. « Grâce à cet accord, le prix du poisson n’augmentera pas à l’approche des fêtes et le poisson ne viendra pas à manquer », se réjouit Yaish. Yael Ancri


Edition du 28 Août 2009 / N° 318

le lien

www.israel-diaspora.info

Les enjeux de l’actualité pour le peuple juif et Israël

En partenariat avec le site7,Arouts 7, l'hebdomadaire Actualités et lehttp://lelien.a7fr.com site http://lelien.actu.co.il – 29e année En partenariat avec le site Aroutz l'hebdomadaire Israël Israël Actualité et le site – 29e année – –N°N°106 293 / 82

17

Fondé en septembre 1980, Le Lien Israël-Diaspora lutte inlassablement depuis contre la désinformation, pour une authentique identité juive et en faveur d’Israël. C’est le seul journal juif indépendant qui n’est financé que par ses abonnements et dont tous les collaborateurs sont bénévoles. Animés par le souci de la vérité et le courage de la dire, ils sont en quête des enjeux de l’actualité pour le peuple juif et Israël. Notre ligne est : «Le peuple de la Bible, sur la terre de la Bible pour y édifier une société sur les valeurs de la Bible»

"Le peuple de la Bible, sur la terre de la Bible pour y édifier une société sur les valeurs de la Bible

Au seuil du Nouvel an…

Les vacances scolaires et l’année s’achèvent avec le mois d’Elloul qui annonce la rentrée et la nouvelle année. L’année qui s’achève nous a permis de mettre un terme aux renoncements déshonorants du triste mandat d’Olmert. Une nouvelle majorité s’est constituée autour du premier ministre, Binyamin Netanyahu, sous le signe espéré du redressement. Malheureusement, le néfaste système électoral israélien rend mathématiquement impossible toute majorité cohérente et impose des coalitions de personnes sans véritable programme commun de gouvernement. Israël se trouve ainsi médiocrement armé pour faire face à une situation internationale guère favorable. De surcroît, les électeurs américains ont choisi Barack Obama comme Président, et il nous est tout sauf favorable. George W. Bush avait limité au mieux la politique néfaste du Département d’Etat peu favorable à l’Etat juif mais désormais Obama est plus que favorable au Département d’Etat dont les valeurs majeures sont le pouvoir économique et le pouvoir politique pour lesquels Israël pèse peu. Alors que le cœur même de la politique de Bush était ce combattre le fanatisme islamiste, Obama tente de le séduire dans l’espoir de l’endiguer en cherchant à nouer un dialogue plus constructif avec les Mollah, les Syriens; le monde islamique. Les intérêts israéliens sont donc sacrifiés deux fois, une fois au sacrifice de ces intérêts, une seconde fois en utilisant Israël comme victime avec ces pays. Et le pire est à venir : dans le courant de septembre, Obama envisage de dévoiler «son» plan de paix pour régler le conflit israélo-arabe. Il s’agirait en gros de celui de l’Arabie saoudite en compliquant davantage le problème de Jérusalem jusqu’à l’absurde : diviser Jérusalem non en deux mais en trois : une partie arabe, une partie juive et une partie internationale. Une telle idée est tellement absurde qu’on doute en une telle énormité. Plus scandaleuse encore est l’intention proclamée d’Obama de faire adopter ce projet au cours d’une conférence internationale – ce qui est déjà une tentative de marginaliser Israël – et pire encore de ne pas y inviter Israël pour mettre un étau mortel contre l’Etat juif. Si cela s’avère, alors il faudra changer totalement de stratégie et en venir sans tarder à «la stratégie de la tension» que nous avons évoquée dans le numéro précédent. Espérons que la nouvelle année nous épargne une telle épreuve.

L’inévitable heure du choix Nessim Cohen-Tanugi

Depuis 1993, Israël – ou plutôt ses gouvernements successifs – a obstinément suivi la même politique : la paix contre les territoires dans le cadre d’une politique des petits pas.

L’aveuglement obstiné d’Israël Conséquence : seize ans d’échecs sans que la paix tant espérée n’avance. Les Israéliens n’ont pas obtenu le moindre avantage tandis que les Palestiniens les cumulent : ils ont pris plus de la moitié de la Cisjordanie, la totalité de Gaza, ils ont un gouvernement, un parlement, des ministres, un drapeau, un hymne, une poste, des télécommunications, une bourse des valeurs, des quasi ambassadeurs, une police, sans oublier une opinion mondiale bien suspecte. Bref, ils sont tout près de leurs objectifs finaux. Ils ont obtenu de surcroît le principe scandaleux, inacceptable, insupportable qu’aucun juif ne vienne résider sur leurs terres actuelles et celles qu’ils revendiquent. La Palestine, berceau des Juifs sera judenrein. Ils exigent le retour de 4 millions de réfugiée, la moitié de Jérusalem

pour en faire leur capitale et refusent de reconnaître Israël comme un Etat juif, alors qu’ils se déclarent arabes et font partie de la Ligue arabe. A tout cela, Abbas a ajouté, au Congrès palestinien de Bethléem, le refus d’abandonner la lutte armée, sans oublié que nombre de participants ont ouvertement revendiqué la Grande Palestine du Jourdain jusqu’à la mer en scandant Haïfa, Akko, Jaffa etc ! A ce jour Israël n’a reçu strictement aucune concession en échange la création de l’Etat palestinien. L’Etat juif a abandonné par lambeaux successifs sa souveraineté sans contrepartie de l’introuvable paix avancée. Ont été remis tour à tour et dans le désordre Jéricho, Ramallah, y compris le tombeau de Joseph, Naplouse, Hébron, Bethléem, etc. et, en totalité, Gaza. Israël n’a rien gagné, absolument rien, sur aucune de ses revendications ni pour une paix générale avec le monde arabe, ni sa reconnaissance en tant qu’Etat juif, ni des frontières sûres et reconnues, ni une cohabitation pacifique avec les Palestiniens, ni ses droits légitimes sur Israël. Ehud Barak, Shimon Pérès et autres «modérés», rétorqueront peut-être triomphalement : «Si, vous oubliez l’essentiel : nous avons gagné sinon la paix au moins l’absence de guerre comme cela était de 1948 à 1993»

Vous voulez rire ? Mais pourquoi les Arabes et les Palestiniens déclencheraient-ils une guerre contre Israël ? Ils seraient fous ! Ils n’en ont pas besoin pour gagner, ils gagnent bien plus à ne pas engager de guerre ! Ils n’ont d’ailleurs plus grand-chose à prendre et on ne voit pas ce qu’Israël pourrait donner de plus en échange de la paix. Rendre Jérusalem, laisser 4 millions de palestiniens demeurer en Israël, signifierait le fin d’Israël à très court terme.

Le statut final et rien d’autre ! Quand une guerre ou une diplomatie se révèle perdante, la seule issue est d’en changer. Cela fait des années que Le Lien s’évertue à dire et à écrire : il faut abandonner la politique des territoires contre la paix et faire l’inverse : la paix contre les territoires ! Cela paraît identique alors que c’est totalement différent. Il fallait ne donner des territoires qu’en contrepartie de la paix, un détail qui change tout. Il ne faut plus rien donner. RIEN ! D’abord le règlement du statut final. (suite page 18)

Quand l’uniforme de Tsahal inspire le dégoût Jusqu’à quel degré, jusque dans quel bas-fonds bourbeux de l’âme humaine va se nicher la haine juive de soi, le dénigrement d’Israël par les Israéliens eux-mêmes ?

Paul Giniewski On sait que les plus actifs des activistes qui font cause commune avec les ennemis d’Israël, sont des organisations non-gouvernementales israéliennes, des institutions israéliennes dont le travail de sape est subventionné par des gouvernements étrangers. Un haut dignitaire britannique s’est vanté récemment de l’aide apportée par Londres aux organisations qui aident les habitants de Jérusalem-Est à résister à leur éviction par les Israéliens. Mais voici un fait-divers, un trait qui frise à la fois le ridicule et l’infamie. Selon la radio de Tsahal, un bar de Tel-Aviv dont le nom en russe, signifie «lance-pierres»,

du nom de la fronde que brandissaient les Palestiniens pendant la Première intifada, refuse l’entrée aux soldats. Le port de l’uniforme israélien y est interdit ! Deux soldats s’étaient, en effet, vus éconduits pour ce motif que «vos uniformes symbolisent le génocide et la violence et la violence perpétrée par Tsahal perpétue la violence». L’un des soldats ôta sa chemise d’uniforme et parut en maillot de corps. Cela ne suffit pas. La Radio de l’armée envoya un autre soldat dans ce bar. Les employés exigèrent également qu’il s’en aille. «Ta chemise symbolise la merde et le dégoût, dit l’un d’entre eux et dès que je vois ta chemise je me sens blessé. Décampe !» Ce bar, qui se déclare anarchiste, refuse également d’acheter les produits des agglomérations juives de Judée-Samarie.

PRIME TIME Rehov Abanim 9, Ashdod - tél: 08-8524479 port: 050-8380227 - 050-2341773 Casher sous la surveillance de la Rabanout - Jusqu’à 180 pers.

Quand Titus assiégeait Jérusalem

C’est une tragi-comédie. On ne peut que regretter, dénoncer, réitérer ce qui a été mille fois dit. Rappeler que lorsque les Romains assiégeaient Jérusalem, qu’ils allaient détruire, à 1’intérieur des murs, des partis juifs se dénonçaient et s’opposaient violemment. Jérusalem est tombé et le Temple a été détruit, non seulement parce que les légions de Titus étaient les plus fortes, mais parce que les Juifs s’affaiblissaient mutuellement. L’Etat d’Israël, qui est le Troisième Temple, affronte le même péril. Tandis que des ennemis puissants l’assiègent, il est miné, de l’intérieur, par des Israéliens et par des Juifs de la diaspora qui prêtent main-forte aux assiégeants. Le défaut de la cuirasse d’Israël, ce sont ces ennemis de l’intérieur. Ils sont une Cinquième colonne. (suite page 18)


18

L’actualité en question

Point de vue :

Une bonne initiative pour notre indépendance

Edition du 28 Août 2009 / 318

L’inévitable heure du choix (suite de la page 17) Deuxième règle : il faut abandonner la politique des petits pas, la plus absurde qui soit puisqu’elle consiste à ne régler que les problèmes de second ordre en laissant de côté les problèmes difficiles. On a donné tout ce qui était facile et maintenant il ne reste que… l’essentiel ! Malheureusement il n’y a plus rien à donner en échange car il n’y a pratiquement plus rien à concéder. Alors, comme une mauvaise ménagère qui ne sait pas gérer sa maison, il ne reste qu’à céder les bijoux de famille. Il fallait d’abord, bien au contraire, régler le statut définitif dont les détails seraient ensuite mis en œuvre dans le temps nécessaire à leur réalisation. Pendant des années nous sommes montés sur un train sans savoir quelle serait la gare de destination.

Lignes rouges L’élection de Barack Obama aura eu au moins un effet positif en Israël. En quelques mois en effet, le gouvernement Netanyahu a enfin compris que la main mise des USA sur la politique israélienne pourrait devenir extrêmement dangereuse pour l’indépendance de l’Etat juif.

Filippo Eminente Plusieurs signes prouvent que le gouvernement a compris qu’il était devenu indispensable non de rompre ave les USA, loin de là, mais de ne pas «mettre tous les œufs dans le même panier». Sage précaution… Avec Olmert, l’indépendance politique d’Israël s’est purement et simplement transformée en vassalité, en partie par l’activisme américain, mais surtout par la complaisance, la serviabilité, la vision courtisanesque et docile d’Olmert et de quelques membres de son équipe, y compris Tzipi Livni, malgré quelques nuances. Il existe hélas bien des Juifs qui se veulent plus américains que les Américains, avant même que d’être Juifs. Ce n’est pas parce que les EtatsUnis sont nos meilleurs et plus fidèles alliés qu’ils doivent prendre leurs désirs pour des ordres. Aujourd’hui, il n’est que trop clair que le Département d’Etat considère Israël comme un satellite des USA et son gouvernement comme son obligé, voire son vassal. Sans aucune pudeur, Barack Obama dicte au gouvernement sa politique, ce qu’il doit faire avec les Palestiniens, avec les Etats arabes, avec la Syrie et le Golan, avec Jérusalem-Est, avec les territoires dits «occupés», il mande des conseillers spéciaux, comme Mitchell qui a la mission de

remettre sur le bon chemin un allié qui en prend beaucoup trop à son aise, il prépare tout un Etat-major –en majorité de Juifs d’abord proaméricains, qui sont persuadés que tout ce est bon pour l’Amérique est forcément bon pour Israël. C’est avec soulagement que l’on constate qu’Avigdor Lieberman, bien placé par ses origines, multiplie les contacts avec la Russie et plus étonnant encore, que Shimon Pérès en personne négocie avec Medvedev et Poutine l’achats de chasseurs russes dénués d’équipements électroniques qu’Israël installera. Pour comprendre cette décision si rapide, il faut savoir que si les USA bloquent les pièces de rechanges des avions de l’armée israélienne elle serait très rapidement incapable de jouer un rôle tout aussi déterminant dans la sécurité israélienne. Et l’on sait que certains conseillers d’Obama ( y compris des Juifs !) suggèrent de faire un certain chantage à Israël pour le rendre plus compréhensif aux intérêts américains. C’est un excellent début. Mais il faut encore plus diversifier nos relations internationales avec la Chine, l’Inde ou le Japon, pour nous libérer de l’étroite dépendance non seulement avec les USA mais aussi avec les Européens qui sont nos premiers clients et fournisseurs et ne se gênent pas d’utiliser le chantage. L’indépendance politique est sans aucun doute le facteur principal de la pérennité de tout pays et plus encore d’Israël. Quant aux relations économiques, elles sont bien moins inquiétantes car par définition les deux parties ont des intérêts réciproques.

le lien

Israël a jeté ses dernières cartes. Trop tôt et en les gaspillant. Moralité : nous sommes tenus de jeter nos dernières cartes pour en arriver à un règlement final. Il faut dire non à toute concession sur les territoires occupé. D’abord le statut final et ensuite si accord il y a on aura tout le loisir de concéder ce qu’il faudra concéder du restant de la Cisjordanie parce que ce sera des sacrifices utiles si nous avons obtenu un règlement qui respecte les lignes rouges. Quelles lignes rouges ?

-Aucune concession sur Jérusalem mais sans, aucun doute, des droits pour les Arabes dans Jérusalem non sur Jérusalem, comme, à de nombreuses reprises, divers articles l’avaient formulé - Aucune concession sur le retour des réfugiés. Hors de question de transformer Israël en Etat binational ce qui a toujours été un échec dans l’Histoire, et ce qui est impensable quand deux peuples ont des aspirations, des valeurs, des cultures, des destins qui non seulement différents mais manifestement incompatibles Comme l’a dit très intelligemment un djihadiste lucide : «Les Juifs aiment la vie, autant que nous aimons la mort.» Oui, les Juifs croyants veulent vivre pour Dieu, les Islamistes veulent mourir (et faire mourir ! ) pour Dieu. La frontière est nécessaire pour se séparer d’eux. Dont acte. - Aucune concession possible sur «Israël Etat juif». D’ailleurs les Arabes et les Palestiniens se disent Etats arabes. - Aucun retour aux «frontières» d’avant 1967 : d’ailleurs les Résolutions de l’ONU confirment la nécessité de frontières sûres et reconnues. Il doit y avoir remodelage des frontières mais il ne serait pas impossible qu’il y ait des échanges pour compenser par exemple l’étendue de Maale adoumim par telle partie de la Galilée.

- Aucune concession sur la sécurité d’Israël : la démilitarisation de l’hypothétique Etat de Palestine est indispensable. - Renoncement à tout droit et à la moindre des revendications sur le territoire d’Israël. Netanyahu a affirmé sa volonté de respecter certaines de ses lignes rouges. Il faut en faire de toutes des conditions sine qua non. Les Palestiniens ont parfaitement le droit, évidemment, d’avoir aussi leurs lignes rouges. Hélas elles sont exactement inverses aux nôtres. Alors comment faire ? C’est pourtant simple : ou ils cèdent et ils auront un Etat palestinien ou on cède et il y aura fatalement un Etat palestinien à la place d’Israël ! On voit bien que les deux plateaux de la balance ne sont pas équilibrés. Donc on ne peut céder. Ils doivent céder. Sinon on fera ce que font les Etats depuis que le monde est monde : quand la diplomatie échoue il ne reste d’autre issue que le choix des armes. Et elles décideront : ce sera eux ou nous. Dans l’article suivant, Robert Cotta, après analyse, en arrive à la même conclusion.

Quand l’uniforme de Tsahal inspire le dégoût (suite de la page 17) C’est pourquoi les ennemis extérieurs d’Israë1, les «modérés» de Ramallah, comme les extrémistes de Gaza, comme les «amis» et «alliés» de Washington, s’en prennent à Israël avec ardeur, sûrs de leur victoire finale. Ils ont même bonne conscience. Ils sont sûrs d’eux mêmes et persuadés qu’ils sont, eux, les meilleurs défenseurs de la muraille qui commence à s’effriter sous leurs coups, portés aux points précis où leurs alliés de l’intérieur portent les leurs. C’est pourquoi ils s’en prennent aux «colonies» de Judée-Samarie et de Jérusalem. Car ces «colonies» sont sur la ligne où passe la fracture qui fragilise l’Etat juif. Mais Israël oublie que les pionniers de Judée-Samarie sont l’avant-garde et le bouclier de la nation, comme l’ont été jadis les pionniers qui mettaient en valeur le Néguev, la vallée du Jourdain et la Galilée. Une lourde faute historique a été commise quand ces régions n’ont pas été peuplées suffisamment denses.

En temps de guerre... C’est ce qu’avait compris Ariel. Sharon avant d’être infecté par le virus mortel d’Oslo, de Wye Plantation, de Tabas et être poussé, dans son délire, à abandonner Gaza. Il avait lancé ce message, cet ordre de mission aux pionniers de Judée-Samarie : «Levez-vous ! Courez ! Emparez-vous d’autant de sommets de collines que vous pourrez, car tout ce dont nous pourrons nous emparer aujourd’hui nous restera. Tout ce dont nous ne nous emparons pas restera à eux...» Paroles chargées de prémonition... Lorsqu’une organisation israélienne qui se prétend vouée à la protection des droits de l’homme ne protège que les droits des terroristes, cela signifie que ces terroristes ont réussi à contaminer leur victime. Lorsqu’un bar de Tel-Aviv expulse les soldats de Tsahal, cela signifie que les assassins encore trempés du sang des femmes et des enfants juifs

massacrés ont droit de cité au cœur d’Israël. Lorsque des Israéliens rivalisent avec leurs ennemis pour réclamer que des généraux de Tsahal soient traduits en justice pour crimes de guerre, la gangrène a envahi le corps. Car il y a un temps de paix et un temps de guerre. Nous chantons les louanges de la démocratie israélienne qui permet à toutes les opinions de s’exprimer librement. I1 faut mettre les Israéliens en garde : en temps de guerre, agir en faveur de l’ennemi n’est pas une opinion, c’est de la haute-trahison. Permettre, dans un pays en guerre, de saper son effort de guerre, son moral, se paiera très cher un jour. Empêcher le processus de décomposition intérieure de se poursuivre jusqu’à son inéluctable aboutissement, est aussi important qu’investir d’énormes moyens pour se doter de missiles capables d’intercepter les fusées iraniennes avant qu’elles ne s’abattent sur Tel-Aviv.


Les enjeux de l’actualité Après le Congrès du Fatah

Le congrès d’août du Fatah confirme sans l’ombre d’un doute qu’il n’y a pas le moindre changement du programme palestinien : il procède d’une idéologie inacceptable dont le cœur est la destruction par étape d’Israël et l’établissement d’une Grande Palestine s’étendant du Jourdain à la mer, éliminant directement ou indirectement toute présence juive. Ni les Etats-Unis, ni l’Europe ne se font la moindre illusion, seuls trop d’Israéliens continuent de vivre d’illusions.

Robert Cotta Il ne s’agit nullement de suppositions, de commentaire ou d’analyse mais de propos clairement énoncés, applaudis, et adoptés par le Congrès. Le Congrès du Fatah clôture la première étape et constitue la seconde étape du plan palestinien. La première étape a été dominée par la personnalité d’Arafat qui a conçu l’idée d’un Etat palestinien virtuel destiné à abolir Israël. Il a échoué en Jordanie qui l’a chassé, il s’est reconstitué au Liban et a été détruit en particulier par Hafez el Assad et surtout par Ariel Sharon, et il est ressuscité en Cisjordanie avec la complicité suicidaire des pacifistes israéliens. L’article précédant, «L’inévitable heure du choix», fait le raccourci qui a fait de l’Etat virtuel un Etat de fait qu’il suffit d’entériner. La seconde étape qui s’est inaugurée par ce Congrès a pour objet de «remettre le compteur à zéro» en revenant à la situation figée depuis 1948 jusqu’à la veille de la Guerre des Six Jours de 1967. Il s’agit purement et simplement d’annuler tous les évènements de 1967 à ce jour donc d’une guerre de diplomatie et de guérilla achevé par une totale reconquête sur Israël avec en prime un véritable Etat palestinien. Le Congrès la définit précisément : - retour d’Israël aux lignes de cessez le feu d’avant la guerre des Six jours qui, selon les Alliés arabes, devait détruire Israël et qui s’est terminée en défaite totale. - récupération par un Etat palestinien en devenir de tous les territoires de Cisjordanie, anciennement occupés par la Jordanie et libérés par Israël. - et dépecer du même coup Jérusalem, en deux demi-capitales, ce qui

n’a existé qu’une fois dans l’histoire à Berlin et l’on sait comment cela a fini. La troisième étape commencera dès que la précédente sera achevée : transformer l’Etat israélien en Etat virtuel grâce : - au retour des réfugiés, submergeant démographiquement Israël; - Et, du même coup, refuser de reconnaître Israël comme un Etat juif, puisqu’évidemment Israël deviendra de fait un pays bi-national. - Viser dans un second temps la Grande Palestine du Jourdain à la mer, comme de nombreux orateurs l’ont revendiquée. Ahmed Tibi a déjà annoncé que les Palestiniens de l’intérieur réclamerons la Galilée et le Neguev. D’autres orateurs évoquent déjà Jaffa, Haïfa, Akko etc.

Eux ou nous ? Au lieu de cela, les Israéliens qui nous gouvernent choisissent la politique de l’autruche, l’appel à la raison, au dialogue et autres inepties. Quand il y a un conflit, il est indispensable que règne une certaine égalité de comportement, d’égal à égal. Le dialogue peut conduire à la paix mais si les plateaux de la balance sont déséquilibrés, que l’un donne tout et l’autre reçoit, fatalement l’un des deux disparaîtra. Il faut donc rééquilibrer les plateaux de la balance. Si les Palestiniens mettent sur l’un des plateaux la Grande Palestine, nous devons obligatoirement mettre le Grand Israël dans l’autre plateau. S’ils visent la victoire totale ils doivent s’attendre à essuyer peut-être la défaite totale. Une négociation exige une réciprocité et les négociateurs israéliens actuels ne sont nullement à la hauteur de l’enjeu. L’heure est venue de jouer cartes sur tables : Israël connaît parfaitement les lignes rouges ; il faut trancher dans le vif et en finir avec un règlement final et définitif où rien ne sera plus remis en question, où toutes les parties devront faire une paix totale et sans retour. A défaut il faut bloquer toute négociation et il faudra laisser aux armes le choix de la décision. Ce sera eux ou nous.

Le Lien Israël-Diaspora La passion de la vérité Le courage de la dire

Edition du 28 Août 2009 / 318

le lien

19


20

Opinions

Edition du 28 Août 2009 / 318

Obama : nos valeurs ne sont pas les siennes

Jo Cohen La popularité d’Obama demeure toujours très forte malgré une certaine chute ces dernières semaines. Mais elle est, à nos yeux, toujours imméritée. Chaque jour prouve que sa vision politique et ses options sont orientées par des valeurs qui ne sont pas les nôtres. Ce n’est peut-être qu’un détail secondaire mais il est très significatif : Obama a attribué la Médaille de la Liberté présidentielle à l’ancienne présidente irlandaise, Mme Robinson, une ennemie virulente d’Israël, mais surtout la femme qui présida avec une passion antisémite remarquée la sinistre conférence de Durban en 2001, festival de haine qui choqua jusqu’à des diplomates français et européens pourtant connus pour leur partialité contre Israël. Durban a sali durablement les Nations Unies. La virulence anti israélienne de Mme Robinson alla jusqu’à approuver, en tant que présidente honoraire d’Oxfam, le licenciement de l’actrice Kirstin Davis, «coupable» de représenter ‘Ahava’, les célèbres cosmétiques de la Mer Morte. Mais ce ne sont que des détails au regard des errements d’Obama envers le régime islamo-fasciste des mollahs. Il a cru sincèrement pouvoir ouvrir un dialogue «constructif» avec eux. Mais on ne discute pas avec un régime qui persécute sa propre population, tandis que des millions, oui, des millions d’Iraniens ont conspué et bravé victorieusement Ahmadinejad et la clique d’Ayatollahs qui leur ont fait payer durement leur contestation. Ménager les mollahs c’est par voie de conséquence permettre de brimer plus encore le peuple iranien. L’Iran compte aujourd’hui, et de très loin, le plus grand nombre de peines de morts au monde, en particulier des pendus,

20 fois plus nombreux que la Chine, toute proportion démographique gardée. Aucun journal ne pourra rendre compte du vécu des tortures, lapidations, amputations, viols, massacres, perpétrés par le régime que les vidéos innombrables diffusent par internet. Certaines d’entre elles valent bien mieux qu’un long discours : on avait cru qu’avec la mort d’Hitler, serait fermée la dernière page de la barbarie, la vérité est que l’on en avait ouvert la première page. On sait qu’en matière de géopolitique les considérations humanitaires n’entrent pas en ligne de compte. C’est très exactement la preuve que nos valeurs ne sont pas celles d’Obama et qu’il y a peu de chances qu’il retrouve grâce à nos yeux. Pour la même raison, la nouvelle politique d’Obama envers la Syrie n’est pas davantage acceptable. Si quelques politiciens israéliens sont prêts à se commettre avec Bashar el Assad ils encourent à nos yeux la même condamnation qu’Obama. Mais il y a encore plus grave que cela. Si encore cette politique cynique et déshumanisée portait des fruits on pourrait y trouver quelques circonstances atténuantes. Ce n’est nullement le cas. Le régime iranien a réagi encore plus durement aux avances d’Obama, et la Syrie s’est montrée encore plus solidaire avec le régime iranien et se prépare à porter de nouveaux coups politiques contre Israël avec la complicité d’Obama. Enfin, comme d’autres articles du Lien le rappellent, le plan dit de paix d’Obama constitue une injure et un danger pour les Juifs et Israël. En politique extérieure, il est clair pour toute la rédaction du Lien que nos valeurs ne sont pas les siennes. Et il est tout aussi clair nos valeurs sont juives et pas les siennes.

Bureaux à louer Plein centre netanya Un ou deux pièces Climatisé 750 nis mois une pièce + maam + arnona + vaad De France tél. 06 65 04 26 52 D’Israël 077 552 5907

le lien

Les ennemis juifs des Juifs

Dans le précédent numéro (318 du 7 août) Nessim Cohen Tanugi se demandait « Le monde juif connaît-il ses ennemis ?». On pourrait ajouter à cette liste nos propres frères Juifs qui consciemment ou inconsciemment nous détruisent et s’auto-détruisent. Les faits que relève Paul Giniewski dans l’article sur Tsahal dans ce numéro, l’élection d’un Juif israélien au comité central du Fatah nous rappellent, au cœur de l’actualité, que notre plus grand danger procède de nous-mêmes. Yitz’hak Saada L’une des plus dangereuses catégories de Juifs est celle des Juifs sincèrement pro-juifs et pro-israéliens qui placent encore plus haut le pays de la diaspora où ils vivent. Ils sont extrêmement nombreux aux USA et se veulent plus américains que les Américains. Juifs américains – et américains avant d’être Juifs – ils sont les pires procureurs des Juifs qui ont l’audace de se déclarer juifs avant d’être américains. Cette vision des choses a pour origine la confusion entre l’identité et la citoyenneté. La normalité est de se considérer chrétien, ou musulman ou juif ou bouddhiste avant de revendiquer el ou tel passeport. Un arabe, un Juif, ou un chrétien peuvent émigrer et devenir américain ou français, mais ils garderont bien sûr leur foi et leur identité. Peut-être parce que le sort a souvent contraint les Juifs à être apatrides, valorisent-ils leur nationalité jusqu’à l’idolâtrie. Clinton s’était entouré de conseillers spéciaux et de diplomates juifs chargés de travailler sur le conflit israélo-arabo-palestinien. Ils n’ont fait preuve d’aucune compréhension ni sympathie envers la cause israélienne : ils voulaient au contraire montrer à leurs employeurs qu’ils étaient zélés même au risque de nuire à Israël.

L’affaire Jonathan Pollard L’occasion nous est donnée pour

nous remémorer – et dénoncer – l’affaire Jonathan Pollard, le célèbre espion américain qui a donné des informations confidentielles à Israël. Il est parfaitement exact que ce n’est pas parce qu’il est Juif qu’il faut exonérer Pollard de ses fautes. Mais ce serait oublier que si Pollard a commis une faute, le Département d’Etat en avait commis une encore pire qui a entraîné la première. Jonathan Pollard qui travaillait à la CIA, a communiqué à Israël des informations stratégiques importantes très dangereuses pour Israël concernant des sites sensibles en Irak, en Tunisie et ailleurs. Mais si Pollard a communiqué ces informations c’est qu’il s’est aperçu avec stupéfaction que la CIA cachait soigneusement ces informations à Israël alors qu’un accord de coopération avait été établi entre les services de renseignements israéliens et américains sur ces sujets : la CIA a donc trahi ses accords avec Israël tandis qu’Israël les respectait soigneusement, ce qui avait indigné Pollard. De plus, aucune de ces informations, strictement aucune, ne pouvait constituer le moindre danger pour les USA alors qu’elles étaient capitales pour Israël. Or que s’est-il passé ? La CIA a impitoyablement puni Pollard alors qu’en matière d’espionnage il y avait des arrangements possibles, classiques et bien habituels entre services d’espionnage surtout lorsqu’ils sont alliés. Il ne fait pas de doutes qu’il y a eu volonté délibérée de certains responsables de la CIA de punir exemplairement Pollard parce qu’il était juif. Lorsque le cas de la libération de Pollard, après plusieurs années de prison (particulièrement dures) a été soumis à la justice, les trois Juges désignés ont demandé au Président des USA de refuser toute concession sur ce dossier. Deux des trois juges étaient Juifs : alors que le non juif avait plaidé les circonstances atténuantes, les deux Juifs ont été intraitables déclarant que précisément parce qu’il était juif, Pollard méritait la pire des sanctions et qu’au nom du judaïsme (!!!) il fallait que la sentence soit exemplaire. Pollard mourra donc en cellule jusqu’à son dernier jour. Mais qui sait ? Les gouvernements israéliens, ont plaidé mollement la cause «Pollard» et au nom du principe de réalité et

de l’alliance avec les USA, ont lâché Pollard, ce qui est un crime en matière d’espionnage : on ne lâche pas celui qui travaille et risque pour la cause.

Plus blanc que blanc L’Histoire juive fourmille de personnages juifs qui se sont assimilés aux nations environnantes et on voulu être plus égyptiens que les Egyptiens (Dathan, Aviram) plus grecs que les Grecs (la famille Tobie sous Antiochus épiphane) plus romains que les Romains ( Hérode ou Flavius Josèphe), plus perses que les Perses ( les courtisans de Suse) et ainsi de suite en chrétienté, dans le monde arabe, le monde européen, les Américains, et même plus nazis que les nazis ( un jeune Juif s’était suicidé de chagrin pour n’être pas aryen : «C’est ainsi que j’aime les Juifs» déclara Hitler), plus palestiniens que les Palestiniens ( Uri Davis) etc. Comme ironisait Coluche, il y a «des lessives qui lavent plus blanc que blanc !» Dans la sphère de La paix maintenant, le plus blanc que blanc fait recette. L’article désolant de Paul Giniewski sur Tsahal dans ce numéro, témoigne de ceux qui dégoûtent Tsahal et qui nous inspirent le plus profond des dégoûts. Nous sommes au mois d’Elloul où l’on lit chaque semaine le Deutéronome. La Bible mettait déjà en garde contre le dangereux écueil des Juifs qui croient toujours que la civilisation de leur temps est plus séduisante que la leur : ils finissent par adorer les idoles parce que «tout le monde fait ainsi» et que l’on ne peut pas avoir raison contre «tout le monde» ! Les premières victimes de cet état de chose sont ces Juifs eux-mêmes. Malheureusement, ils font encore plus de malheurs autour d’eux. La médiatisation mondiale accentue cet instinct de Panurge qui semble ancré dans l’âme humaine. L’absence de foi et l’absence d’éducation sont un danger pour tous les Juifs.


Enjeux palestiniens

le lien

Edition du 28 Août 2009 / 318

21

Repenser la Justice La paracha Chofetim, inaugure Elloul et commence par : «Des juges et des «commissaires», tu te donneras pour toi». Cette paracha, très dense, fait de le Justice l’une des valeurs essentielles de la Thora.

Nessim Sandlar Quitte à vous décevoir, nous ne nous apprêtons pas à faire un commentaire midrashique sur ce chapitre célèbre dont chacun connaît nombre de commentaires. Mais nous sommes interpellés par nombre de faits récents en Israël - mais aussi ailleurs - qui nous laissent songeurs devant la banalisation de l’idée de justice qui règne en notre époque. Le langage commun l u i même n o u s renvoie couramment à la notion de Justice : ainsi il y a un ministère de la Justice, des tribunaux, des juges, des officiers, et des décisions de justice. Mais en réalité, la justice ici n’a pas pour inverse l’injustice : est juste ce qui est conforme à la loi, laquelle est édictée

par les citoyens. Une contravention, par exemple, n’a rien à voir avec la justice mais avec la légalité. Dépasser la vitesse légale de 5 km heure n’est ni juste ni injuste : c’est tout simplement légal. La non-conformité aux lois n’est pas forcément l’injustice ! En réalité, la justice et l’injustice relève de la morale, et c’est ainsi que le langage courant finit par banaliser la morale et par la déconnecter de la loi. Une justice sans morale n’est pas la justice. Cette semaine, la justice anglaise a décidé de rendre la liberté à l’ignoble terroriste libyen qui a tué plus de 200 victimes innocentes à Lockerbie. C’est peut-être légal mais où est la justice ? Un jeune française a été mise en prison en Iran selon la loi du pays pour avoir filmé avec son téléphone les

événements récents. Où est la Justice ? Et quand l a France demande à la Syrie d’aider à sa libération, on reste mal à l’aise : Bashar el Assad est un tueur en série et s’il intervient pour des raisons d’intérêts, ce n’est sûrement pas par

esprit de justice. Et quand Sarkozy remercie Bashar el Assad, cela n’a strictement rien à voir avec la Justice : c’en est même exactement le contraire. Malheureusement, la Justice s’est banalisée aussi en Israël. Il y a quelques jours, un passant israélien a été lynché par des voyous. Cela a fait la une des journaux : non parce que c’est une effroyable injustice morale, mais parce que l’on condamne un fait de société en réclamant des décisions légales sans mettre en question la baisse de moralité, hélas, sensible aussi en Israël. Ces jours-ci, le suicide de Doudou Topaze, célèbre présentateur de TV et humoriste, a fait l’objet d’une plainte pour calomnies. Mais il a été condamné préventivement avant d’avoir été jugé ! C’est que la presse israélienne voulait sa tête. Peut-on publier n’importe quel scoop, avant que son authenticité soit établie ? Peut-on ainsi transformer des présomptions en culpabilité et remplacer des juges et un jugement par la «vox populi», par un verdict populaire ? Oui c’est possible, hélas, et c’est une lamentable habitude politique israélienne que de traîner en justice et dans la boue des personnalités avant que les faits soient établis et la justice rendue. Pour la presse, c’est pain béni et l’on fabrique autant de sensationnel qu’on peut pour faire monter le tirage et l’audimat. Le Président Katzav a été condamné par les médias avant même d’avoir été jugé, de même pour Ehud Olmert et aujourd’hui pour Avigdor Lieberman.

Ce n’est pas de la Justice mais une sinistre parodie qui a fait de la calomnie la valeur la plus répandue dans la vie politique israélienne. Comment accepter qu’il existe une Cour de Justice – dont l’idée est très séduisante – mais dont les Juges se cooptent en circuit fermé ? ! Alors la question doit être posée et elle est encore plus grave si l’on en vient à des problèmes aussi vitaux que l’avenir de Jérusalem. Lorsqu’on vole un bien à un homme, c’est une injustice. Lorsqu’on vole Jérusalem aux Juifs c’est aussi une injustice. Les Juifs doivent refuser de donner la moindre parcelle de Jérusalem parce que la Justice (et non la légalité !) l’exige. La question qui se pose sur le problème de Jérusalem est celle de la Justice. Ce sont les Juifs qui ont fait de Jérusalem une ville sainte : elle leur appartient. On dira que l’islam et les chrétiens la désignent également comme sainte. Oui mais pourquoi ? Parce que chrétiens puis musulmans s’en sont érigés tour à tour les héritiers - prétendument - légitimes. Mais l’on n’hérite que d’un mort et le peuple juif était vivant et l’est toujours. Il s’est agi là d’une véritable captation d’héritage ! C’était d’autant plus scandaleux que pour l’Eglise c’est Rome et non Jérusalem qui est son premier lieu saint, et que pour les musulmans elle n’est que la troisième ville sainte après la Mecque et Médine, et que, de surcroît; il est interdit aux musulmans de se tourner vers elle pour prier car ce serait une transgression à l’obligation de se tourner vers la Mecque dans ce cas. Le refus chrétien et musulman de réclamer Jérusalem aux Juifs et d’autant plus condamnable que

les Juifs ont toujours estimé que chrétiens et musulmans avaient des droits DANS Jérusalem et non SUR Jérusalem. Pour les Juifs c’est une bénédiction que chrétiens et musulmans se réfèrent à la tradition juive dans leur identité. Mais de là à nous voler la nôtre… Il ne faut pas s’étonner qu’il n’y ait pas de paix dans la région. C’est tout simplement parce que la vérité et la justice sont seules capables d’établir la paix. Justice, vérité et paix sont indissociables comme le dit la Michna des Pirké Avot qui veut que le monde ne tient que sur trois piliers, la Justice, la Vérité et la Paix. Et l’ordre des mots est capital : la justice et la paix ont pour conséquence la paix mais la paix sans la vérité ni la justice ne peut être la paix. Un autre verset de Zacharie dit encore : «Jugez dans vos portes selon la vérité en appliquant une justice tempérée par la paix. (8,16). Oui, notre combat pour Jérusalem doit être mené au nom de la vérité et de la Justice et donc de la paix. Il est temps, vraiment temps, de combattre pour un Israël différent au lieu de singer les modes et coutumes de notre temps, ce que dénonce durement la Thora et en particulier le Deutéronome : n’imitez pas vos voisins, ne les copiez pas, ne devenez pas «comme tout le monde», respectons notre identité, nos valeurs. N’est-ce pas, en fin de compte la mission du mois d’Elloul : se repentir, revenir, faire retour, faire techouva… Alors commençons dès aujourd’hui.


22

Bonnes feuilles

le lien

Edition du 28 Août 2009 / 318

Une résistance juive Grenoble 1943-1945

Nous avons le plaisir aujourd’hui de présenter en avant-première des bonnes feuilles du nouveau livre de Paul Giniewski «Une résistance juive»(1) qui sera disponible en librairie au cours du mois de septembre. Tous les lecteurs du Lien, ont lu et apprécié au fil des numéros, nombre d’articles de Paul Giniewski, chroniqueur attitré et apprécié du Lien depuis près de 20 ans, observateur attentif, exigeant, lucide, critique, sans complaisance quand il le faut, de l’histoire et de l’actualité d’Israël. Journaliste et écrivain, Juif engagé dans la vie juive et israélienne, il a écrit plus de trente livres, a été rédacteur du journal, La Terre retrouvée, et traduit trois ouvrages importants. On pourrait paraphraser en l’adaptant, la célèbre phrase de Jean Paul Sartre : «Rien de ce qui est juif ne lui est étranger». Depuis l’adolescence, emporté dans la tourmente de la Seconde Guerre mondiale et du nazisme exterminateur, il s’est engagé activement contre le racisme nazi, pour le sionisme et Israël. Ce dernier ouvrage, est d’une facture différente des précédents. C’est un livre de mémoire sur sa vie et son action à Grenoble où il s’était réfugié, s’engageant dans la Résistance et participant au combat en faveur de l’identité juive et d’Israël. Mais, on connaît la pudeur et l’absence d’auto-satisfaction de P. Giniewski : Il ne parle de lui, que pour rendre plus compréhensible les événements et les partager avec tout ceux que cela pourrait concerner et instruire. Voici un extrait du premier chapitre ( p.36-40).

Le mystère des tefillin L’appartement est immense. Je trouve un lit inoccupé dans une chambre, je me débarrasse d’un des deux pantalons que je porte superposés et je me sens beaucoup mieux. J’ouvre la valisette qui contient toutes mes affaires et je prends la chemise propre que j’ai réservée pour être présentable à mon arrivée. C’est alors — et alors seulement — que je prends conscience, soudain, d’une chose surprenante, d’un mystère qui m’envahit d’un coup. Je regarde et je ne crois pas ce que je vois. Ma valisette est occupée à moitié par un sac de velours rouge orné d’une étoile de David brodée en fil d’or et de mes initiales, P et G en belles gothiques, artistement intriquées au centre de l’étoile. C’est le sac qu’à cousu ma mère, c’est la broderie que mes sœurs ont mis des semaines à fignoler pour ma bar-mitzva, et mes phylactères, que j’ai très peu utilisés, sont dedans ? Je les ai transportés depuis Bruxelles ! Madame Jeanne vient me voir: (...) — C’est le frère de Toto. Comme je n’ai pas lâché mon sac de velours, elle finit par le remarquer. — Tiens ! Tu es religieux ? Je ne savais pas. Et tu as traîné ça depuis Bruxelles ? Dans le train, à Paris, vous avez fait la ligne de -démarcation et quinze contrôles allemands avec tes tefillin ! Ce n’était vraiment pas à faire... Elle ouvre le couvercle d’un vieux poêle en fonte où je vois empilées des liasses de papiers. — Tu reprendras tes tefillin quand tu voudras. Je passe la nuit chez madame

Jeanne. Le matin, mon frère et sa femme Lily sont là. Ils se sont mariés récemment. Depuis hier, les choses m’apparaissent plus clairement. Il est le chef du réseau MJS de Grenoble, et apparemment on l’estime. Madame Jeanne a prononcé son nom à plusieurs reprises depuis hier et m’a présenté dix fois : - Le frère de Toto. Car on l’appelle ainsi maintenant, mon frère OttoIsidore, qui s’est même appelé Ariela, il y a longtemps, quand il faisait partie du Betar de Vienne. Et il s’est donné pour nom de guerre André Ginot. Les autres ont transformé Otto en Toto. Je ne l’ai pas vu depuis Montpellier et il me paraît plus que ses vingttrois ans. Il a toujours été autoritaire et il donne l’impression de l’être encore davantage. - Nous n’allons pas traîner ici, nous aurons le temps de tout nous raconter quand nous serons à Uriage. Tu vas passer deux ou trois jours là-bas, chez les parents de Lily, le temps de te reposer et de te fabriquer des papiers comme il faut. C’est à une heure de tramway d’ici, dans la montagne, tu seras parfaitement bien dans leur villa. Le tramway est vieux, très lent, il fait un bruit de ferraille, mais Uriage-les-Bains est une petite ville d’eau tranquille. Je retrouve l’atmosphère de Spa, dans les Ardennes, avec son casino et son établissement thermal, où nous avons passé des vacances il y a trois ans. La villa des parents de Lily donne sur les jardins du casino. Je fais la connaissance de Betty, la

sœur de Lily. Elle a mon âge, me montre ma chambre, je la regarde faire mon lit, nous dînons ensemble dans une cuisine spacieuse. Je me couche tôt, et quand je me retrouve seul, je pres-

sens être sorti d’un seul coup de l’engourdissement et d’une enfance qui n’en finissait pas, malgré la guerre. Je sens que maintenant je suis pleinement responsable de moi, comme je sens mon frère responsable de choses importantes. Surtout, ma vie de Juif planqué dans une mansarde, qui a certes été une victoire sur les nazis, m’apparaît soudain aussi comme une forme de clandestinité stupide. Il y a quatre

jours seulement, je tamisais de la farine grise pour en tirer de la farine blanche et mademoiselle Suzanne m’encourageait à le faire consciencieusement. Elle collectionnait des bouts de ficelle, comme en 14-18, et le moindre fragment de métal, y compris les clous rouillés qu’elle ramassait dans la rue: - Ceusse-là, les Boches ne les auront pas ! Voilà que je basculais dans une clandestinité qui semble s’annoncer plus intéressante que la précédente. Le peu que je savais déjà en mettant bout à bout ce que j’avais vu à Bruxelles, quand Simon avait déballé sa serviette de cuir et fabriqué mes papiers, quand il m’en avait remis d’autres à Paris, les bribes d’allusions que j’avais glanées rue du Palais, prenaient un sens. Je sentais qu’une vie nouvelle m’attendait. La Résistance ? Il y en a une en Belgique. Nous avions trouvé un tract dans notre boîte à lettres: « Juifs ! N’allez pas à Malines ! » Il y en a forcément une, et bien plus importante, en France. Je devrais me sentir bien dans ce lit frais que la sœur de Lily m’a préparé, bordant les draps avec soin et dans le silence d’Uriage. Pourtant, je suis obsédé par le sac de velours, qui contient aussi mon tallith, le châle de prière. Je ne sais pas ce que je me reproche le plus, ma stupidité, le danger où j’ai été, ou passer aux yeux de madame Jeanne pour un écervelé qui fait des choses irréfléchies. À qui va-t-elle le raconter ? À Simon ? À mon frère ? Je ne parviens pas à m’expliquer le mystère. Je n’ai jamais été religieux. Loin de là. Je n’ai utilisé mes tefillin que pendant quelques semaines, après ma bar-mitsva. Et jamais depuis. J’avais traversé la ligne rouge, au nord de la France, et la ligne de démarcation avec des papiers d’« Aryen », franchi des barrages et des contrôles allemands

avec « ça », le Maguen David brodé et mes initiales P et G, les petites boîtes de cuir noir avec des lettres hébraïques, les lanières qu’on noue sur le bras et le tallith à rayures bleues, qui me désignaient pour l’arrestation, la torture, la mort ! Je n’en revenais pas. C’est comme si j’avais voyagé non pas avec le béret que Simon m’avait mis sur la tête, non pas avec le pain baguette qu’il m’a fait porter à la main, avec un journal, mais avec une étoile jaune sur mon manteau. Et pourquoi ? Je n’en finissais pas de ne pas comprendre. J’étais sûr de n’avoir pas mis le sac dans ma valisette. Est-il possible de l’avoir mis et de ne plus m’en souvenir ? Une telle chose ne m’est jamais arrivée. Par quoi aurais-je été motivé ? Personne ne peut m’avoir poussé à ce geste insensé. Personne n’était religieux chez moi. Simon avait risqué sa vie en transportant depuis Bruxelles une serviette bourrée de papiers et de tampons. Apparemment, il savait ce qu’il faisait. J’avais transporté ma condamnation à mort. Ça n’avait pas de sens. Je ne savais pas ce que je faisais. En remâchant les reproches, une explication m’est venue, et je n’ose pas lui permettre de m’habiter, de me plaire, de me séduire. Je cherche à la chasser et elle ne se laisse pas faire et m’obsède. Et si ma mère avait placé le sac de velours dans ma valisette, à mon insu ? Si elle avait cru bien faire, me protéger du danger ? Elle et mon père disaient parfois en yiddiche, in a guitte shou ! Les Romains souhaitaient « utinam ! ». Plût aux Dieux! Ma mère a peut-être cru que les tefillin ont le pouvoir d’écarter de moi le malheur qui me menaçait au cours de ce dangereux voyage. Comment a-t-elle pu ? N’avait-elle pas vu qu’elle multipliait le danger à l’infini ? Je suis maintenant hors de danger. Je ne peux répondre à aucune des questions. Si j’avais été pris, tout aurait été clair: le geste de ma mère m’aurait perdu. Or, j’étais sain et sauf et Simon aussi. Et si c’était à cause des tefillin que je suis libre à Uriage ? (1) Paul Giniewski : Une résistance juive-Grenoble 1943-1945, Editions Cheminements, 300p. 22€.

La plupart des articles du Lien Israël-Diaspora sont accessibles sur le site www.Actu.co.il (anciennement Aroutz 7) et également rassemblés sous l’onglet «Le Lien». Ces articles sont également disponibles sur le site www.israel-diaspora.info où sont rassemblés en archives environ 200 articles et, au fur et à mesure, la collection des articles du Lien depuis 1980.


Judaïsme et actualité

le lien

Edition du 28 Août 2009 / 318

23

Courrier des lecteurs Sarkozy ! Je suis choquée de voir Nicolas Sarkozy se permettre de demander à Israël de gracier un terroriste palestinien qui avait projeté d’assassiner un Israélien, à plus forte raison s’il est rabbin et plus encore un député de la Knesseth. Une seule de ces raisons ne justifie pas sa grâce, alors que son crime est triplement aggravé. Faut-il penser que pour Sarkozy le fait qu’il soit Français justifierait sa grâce ? Etrange, étrange ! Mme J. Cohen Paris L’assassinat de deux homosexuels à Tel-Aviv : Ce crime est inadmissible quel qu’en soit l’auteur. Mais la manifestation de protestation, en présence du Président de la République, est déplorable car il s’agit manifestement d’une récupération politique pour donner un statut politique à l’homosexualité. L’homosexualité

n’a rien à voir avec la politique mais concerne soit la psychologie et la biographie des individus, soit des prédispositions biologiques, soit de problèmes socio-culturels comme c’était le cas dans la Grèce antique. Une fois de plus, Shimon Pérès est égal à lui-même : assoiffé de notoriété et ne manquant jamais de monter sur le train à la mode. J’ai lu votre journal de passage en France et je souhaite m’y abonner. A Lumbroso Québec Lien-Courriel : Excellente initiative ! Mais pourquoi ne pas envoyer le journal complet avec Israël Actualités ? (Réponse : Hélas, impossible d’envoyer en e-mail une pièce jointe d’un tel poids) F. Slama Marseille

Promotions livres - Les grands textes de la Cabale de Charles Mopsik, Editions Verdier, 680 p, 30€ Offre spéciale 20€ port postal compris - Etre juif de Benny Lévy, Editions Verdier, 128p. 12 € Offre spéciale : 8€ port postal compris. (Règlement : APPJ Le Lien B.P. N.° 1 83381 Les Issambres cedex - France

Oui, je m’abonne au Lien

en partenariat avec Israël-Actualités

&

‫בס"ד‬

Le Lien «courriel»

All collection in Colonial Art Deco

Tiré à part du seul cahier “Le Lien” Gratuit pour les abonnés à jour du Lien «papier»  10 € pour 6 mois  15 € à l’année !

France, Europe, monde  24 € pour 12 numéros, toutes destinations sauf Israël.  48 € pour 24 numéros, toutes destinations sauf Israël.  Soutien : par tranches de 5 ou 10 € selon votre souhait

ART DECO COLONIAL

by S. & I. Ltd.

Provenant des colonies Francaises et Anglaises. Vieux meubles restaures selon les usages d’antan, des annees 1925-1939.

Chèques adressés à APPJ-Le Lien, B.P. N°1 Les Issambres cedex 83381.

NOUVELLE COLLECTION 2009 De petits meubles, mais aussi d’opaline, de verrerie, de crystal, de sets de tables en broderie de perles, et autres….tout etant ouvrage d’art, fait main..

Israël

“ Je vous invite a venir partager ma passion des meubles et de la decoration, dans un cadre ambian et unique”

 120 shekels pour 24 numéros  240 shekels pour 48 numéros  Soutien : par tranches de 5 ou 10 nis selon votre souhait

A tres bientot

Sylvie Naomi WAJNTROB

chèques payés en shekel à l’ordre de Hakesher P.O.B. 1922 Netanya - 42118 – Israël.

MERCI DE VOTRE FIDELITE Vos coordonnées : Nom, prénom _________________________________________ Adresse ______________________________________________ CP, Ville ______________________________________________ E-mail (recommandé !) _____________________________________

Beit Eshel 7, Tel-Aviv Jaffa

www.1930replicarts.com

7, ‫בת אשל‬ ‫אביב יפו‬-‫תל‬

Phone: 03-683.01.07 - replicartsy@gmail.com - replicartis@gmail.com 1930 REPLICARTS BY s. & I. Ltd - 1930 ‫רפליקרטס ביי אס אנד איי בע"מ‬


24

POLITIQUE

L’information en provenance d’Israël Limor Livnat se prononce en faveur des constructions en Judée-Samarie La ministre de la Culture et des Sports, Limor Livnat s'est prononcée en faveur des constructions dans les localités de Judée-Samarie. "Il faut terminer les projets ayant eu les autorisations avant l'année 2001, nous connaissons actuellement une situation absurde avec des constructions menacées de destructions sur des terrains déclarés légaux par l'Etat d'Israël(...) tout cela à cause de la lenteur de notre bureaucratie". Livnat a donné son avis sur la question à la fin de la réunion des ministres du Likoud.

Uri Davis, juif, élu au comité directeur du Fatah

Mahmoud Abbas a clos officiellement samedi le congrès de sa faction, le Fatah. Plus de 2.000 délégués ont renouvelé les principales instances du groupe terroriste, le Comité central et le Conseil révolutionnaire. C’est une première au sein du Fatah. Un juif de nationalité israélienne, le militant antisioniste Uri Davis, a été élu au sein de la direction du de l’organisation dirigée par Mahmoud Abbas. Les résultats du vote ont été publiés ce samedi. Né en 1943 en Palestine sous mandat britannique, détenteur des nationalités israélienne et britannique, Uri Davis se définit «comme un palestinien, hébreu, antisioniste, d’origine juive». Agé de 66 ans, il est membre du Fatah depuis 1984, et fut l’un des premiers opposant à l’idée d’Etat en Israël. Il est professeur en sociologie à l’université d’Al-Qods à Jérusalem. «Je suis très ému de ce vote, dans lequel je vois une preuve de confiance non seulement envers ma personne mais aussi la ligne politique que j’ai défendue devant le Conseil, qui s’inspire de la lutte de Nelson Mandela contre

l’apartheid en Afrique du sud», a-t-il déclaré. Le professeur Davis a affirmé «vouloir représenter au sein du Conseil révolutionnaire des centaines de militants non arabes qui ont participé à la lutte palestinienne». En rupture avec quasiment toute la gauche en Israël, il dénonce régulièrement l’Etat juif comme un «Etat d’apartheid», exhorte au «boycottage de ses produits et ses institutions» et réclame à sa place la création d’un «Etat démocratique commun avec les Palestiniens». Il est arrivé en 31e place sur les 80 membres élus du Conseil révolutionnaire lors du Congrès du Fatah. Le congrès, ouvert le 4 août à Bethléem, en Cisjordanie, s’est terminé samedi. Il s’agissait du premier congrès depuis 1989. Au cours de cette réunion, plus de 2.000 délégués ont renouvelé les principales instances du Fatah, le Comité central et le Conseil révolutionnaire. Sur les candidats élus, plus de 70 ont fait leur entrée au sein de cette instance, la deuxième en importance derrière le Comité central. Onze femmes figurent parmi ces élus. Jonathan Serero

Edition du 28 Août 2009 / 106

La peine de BenIzri ne sera plus reportée La Cour suprême a repoussé la requête de l'ancien ministre Shlomo BenIzri de reporter la date de son entrée en prison. Les juges ont indiqué : "L'appelant a déjà reçu un report de nombreux mois pour se préparer à purger sa peine." Et d'ajouter qu'il n'y a plus lieu de reporter cette dernière. BenIzri, condamné à quatre ans de prison pour corruption, entrera en prison le mois prochain.

Fayyad va exposer son « plan » pour la « Palestine »

Le chef de cabinet de l’Autorité palestinienne Salam Fayyad devait présenter ce mardi son « plan » pour la « Palestine en devenir ». Un plan dont l’aspect ambitieux n’a d’égal que son irréalisme. Parmi les mesures proposées par Fayyad, la construction d’un aéroport international dans la Vallée du Jourdain et l’établissement de voies ferrées entre la JudéeSamarie et les Etats arabes voisins ! Fayyad a dit à plusieurs occasions ces derniers mois « qu’un Etat palestinien était possible dans les deux ans

à venir », idée reprise d’ailleurs par le Président égyptien Barack Obama. Ce plan, qui devait rester confidentiel jusqu’à mardi, est cependant arrivé « dans les mains » de l’Agence Reuters. Il s’agit d’un document restreint de 65 pages, qui commence par présenter l’évolution « positive » de l’Autorité palestinienne depuis sa création, il y a 15 ans, jusque durant « l’ère Fayyad », débutée il y a un peu plus de deux ans. Le programme explique que « jusqu’à peu, il s’agissait pour l’AP d’obtenir la légitimité d’un Etat, ce qui est fait, et qu’il fallait maintenant en construire les fondations ». Selon Fayyad « les Palestiniens ne doivent pas attendre un accord final avec Israël, mais commencer d’ores et déjà à dessiner leur futur Etat ». « Nous appelons tous les Palestiniens à unir leurs efforts pour créer les institutions d’une Palestine libre, démocratique et stable », appelle le chef de cabinet d’Abou Mazen (!!!). Le document ne dessine que les grandes lignes, mais coiffe de nombreux domaines : infrastructures, eau, agriculture, approvisionnement en énergie, investissements, éduca-

tion etc. Mais il y a peu ou pas de références aux différentes obligations souscrites par l’Autorité palestinienne lors des différents accords qui ont suivi ceux d’Oslo, comme la lutte contre le terrorisme, le démantèlement des organisations terroristes, ou la fin de l’éducation à la haine des Juifs dans les médias et le système scolaire palestiniens ! Fayyad a encore souligné qu’il voulait « activer la fin de l’occupation en établissant un état de fait sur le terrain ». Dans le plan de Fayyad, il est question notamment de « consolider les forces de sécurité de l’AP, de développer ses services publics et d’encourager la croissance économique ». Il a en outre précisé qu’il comptait atteindre ces objectifs d’ici l’année 2011. Il ne faut pas oublier que ces deux dernières années, Fayyad a emmené de nombreux investisseurs en Judée-Samarie et il s’est concentré essentiellement sur la constitution des forces palestiniennes, grâce à l’aide que lui ont apportée les États-Unis et la Grande Bretagne. Shraga Blum

est disponible sur internet

www.actu.co.il


politique

http://www.actu.co.il

Edition du 28 Août 2009 / 106

Soutien aux familles de victimes de la criminalité Le ministre des Affaires étrangères Itshak Herzog essaye de faire modifier la loi concernant les personnes touchées par le crime afin que les familles de victimes de meurtres puissent recevoir une aide financière. D'après le programme, l'Etat octroierait une somme de 10 000 shekels et une aide judiciaire gratuite. "Il s'agit de familles endeuillées auxquelles il convient de donner une aide adaptée aux problèmes qu'elle rencontre", explique le ministre Herzog, qui a l'intention de rapidement présenter son programme au gouvernement.

0,75 %

25

Augmentation du taux d’intérêt Le gouverneur de la banque d'Israël Stanley Fischer a augmenté le taux d'intérêt de 0,25 % à 0,75 %, après des mois de taux particulièrement bas. La hausse du taux d'intérêt est due à l'augmentation en juillet de l'indice des prix de 1,1 %, beaucoup plus que les évaluations précédentes. La hausse de l'indice des prix fait craindre une augmentation de l'inflation.

Le consulat américain à Jérusalem représente en fait l’AP

Sarah Tours et la chaîne Isrotel organisent un

Spécial Souccoth 2009

D’après une réponse envoyée par le consul général américain à une lettre de protestation écrite par un Juif américain, le consulat américain à Jérusalem est de facto l’ambassade américaine de l’AP. Le Dr Adam Splaver, un cardiologue de Floride, a écrit au consul général américain à Jérusalem le 14 août dernier pour se plaindre du fait que le site Internet du consulat « ne mentionne ni Israël, ni les projets en Israël, ni le peuple d’Israël, ni même l’Etat d’Israël. Ce qu’il mentionne en revanche ce sont les nombreux projets américains en coopération avec les Palestiniens dans leurs villes et villages. » Les locaux du consulat sont situés dans la partie est de Jérusalem, dans un quartier restitué à la capitale israélienne au cours de la guerre des Six Jours. L’AP a demandé plusieurs fois que Jérusalem soit reconnue comme la capitale de tout futur Etat arabe créé aux côtés de l’Etat d’Israël. Pour l’instant, l’AP refuse de reprendre les négociations avec Israël tant que l’Etat juif n’aura pas accepté de geler toute les constructions, y compris pour répondre à la croissance naturelle, dans tous les quartiers de Jérusalem libérés en 1967, ainsi qu’en Judée Samarie. Splaver, l’ancien président de la Young Israel synagogue d’Hollywood en Floride, a écrit dans sa lettre qu’il était « consterné », ajoutant qu’il ne pensait pas que l’omission soit le résultat d’une erreur, mais soit au contraire tout à fait délibérée. Et d’ajouter : « En tant qu’Américain et Juif, je me sens obligé d’exprimer mon objection à votre message politique et de vous dire clairement, fièrement et sur un ton de défi que Jérusalem unie était, est et sera pour toujours la capitale du foyer juif

appelé Israël. » La réponse du consul, reçue lundi 17 août, parle d’elle-même : « Merci pour votre feedback sur le site Internet du consulat général américain à Jérusalem. Nous souhaitons clarifier, que le consulat général à Jérusalem est notre principale représentation au sein de l’AP. Nous fournissons également des services aux citoyens américains à Jérusalem, en Cisjordanie et dans la bande de Gaza. « L’ambassade américaine en Israël est à Tel Aviv. Elle se concentre sur les relations bilatérales avec Israël. Son site Internet est http://usembassy-israel.org.il/. Le centre américain à Jérusalem fournit également des informations sur les Etats-Unis au public israélien. Le site Internet est http://usembassy-israel.org.il/ac/ . « Le statut final de Jérusalem sera évoqué par Israël et les Palestiniens, qui ont accepté de résoudre le problème au cours des négociations. Nous soutiendrons leurs efforts afin de parvenir à un accord sur toutes ces questions de statut final. » Bien que l’actuel siège du cabinet palestinien soit à Ramallah, le gouvernement américain semble déjà reconnaître l’exigence de l’AP de faire de Jérusalem sa capitale. En revanche, les divers gouvernements américains qui se sont succédés depuis 1948 n’ont jamais daigné reconnaître Jérusalem comme capitale de l’Etat juif. « Je suis surpris que peu de gens aient conscience de l’existence de facto d’une ambassade américaine de l’AP à Jérusalem, installée par le gouvernement américain », a déclaré Plaver dans une interview accordée à Israël National News (Arouts 7 en anglais). Et d’ajouter : « Je suis choqué ! »

Forfait vol + 9 nuits à Eilat Paris - Eilat (Ovda) A/R Du 2 au 11 octobre 2009

Offres valables pour les hôtels Isrotel Vol direct avec repas surclassé Surprises pour les enfants Cocktail de réception à l’aéroport Transfert à l’hôtel de votre choix Chaque hôtel avec sa Souccah Pré-enregistrement

lomon** Isrotel King Sa

*** Eilat

6par9person€ne 1Pri2 x T TC

et demi-pension le b u o d re b m a ch en www.sarah-tours.com - info@sarah-tour.fr

Vols • Séjours • Circuits • Location de voiture ISRAËL • 12, Trumpeldor st. - 63803 Tel-Aviv - 03 510 08 86 PARIS • 10-12, rue Adolphe Mille - 75019 Paris - 01 44 528 700 PROVINCE • 16, av. de la Marseillaise - 67000 Strasbourg - 03 88 750 476 RCP Groupe Generali. . Licence d’état n° 067.950022 - Garantie financière APS - Membre du SNAV - Agrément IATA n° 2021980/2


26

INTERNATIONAL

L’information en provenance d’Israël

L’Egypte convoque un diplomate israélien L'Egypte a convoqué un important diplomate de l'ambassade israélienne au Caire pour se plaindre de l'incident, au cours duquel un policier égyptien a été blessé par des tirs de Tsahal la semaine dernière, à la frontière israélo-égyptienne. Le ministère égyptien des Affaires étrangères a annoncé qu'il exigeait les excuses d'Israël. A Tsahal on indique que les tirs sont dus à une erreur.

Les négociations doivent reprendre au plus Le président français Nicolas Sarkozy s'est entretenu au téléphone dimanche soir avec le Premier ministre Binyamin Netanyahou, qui doit bientôt se rendre en Europe. Sarkozy a souligné "l'urgence d'une reprise des négociations".

L’Argentine proteste contre une nomination en Iran

Le gouvernement argentin a émis une protestation contre la possible nomination d’Ahmad Yahidi au poste de ministre iranien de la Défense, sur décision du Président Mahmoud Ahmadinejad. Pour le Procureur de la République argentine, Alberto Nisman, Wadihi est un terroriste et il n’est pas moins que l’un des responsables du terrible attentat qui avait été perpétré contre le Centre Communautaire Juif de Buenos Aires en 1994m et qui avait fait 85 morts et plus de 200 blessés. Wahidi ainsi que quatre autres Iraniens ont été mis sur la liste des personnes recherchées par Interpol. Dans les milieux judiciaires et politiques argentins, cette décision du président iranien d’élever un terroriste au poste de

ministre provoque une grande colère. La Communauté juive d’Argentine, qui compte plusieurs centaines de milliers de membres, s’est également mobilisée à l’annonce de cette nouvelle, et demande aux autorités argentines « de couper toute relation avec le régie iranien et de s’associer aux sanctions internationales contre Téhéran. Le Procureur Nisman a officiellement demandé au Président iranien de « renoncer à cette nomination », et a rajouté « que de toutes façons, la procédure judiciaire entamée contre Wahidi ne s’arrêterait que lorsqu’il aura comparu devant la justice argentine et que le procès aura eu lieu ». Shraga Blum

est disponible sur les vols

Edition du 28 Août 2009 / 106

La Suède devra-t-elle s’excuser officiellement ? Israël réagit cette fois avec une fermeté digne d’éloge à un véritable pamphlet antisémite publié dans un journal de Stockholm, qui rappelle sinistrement les accusations de crime rituel proférées pendant des siècles contre les Juifs d’Europe, suscitant comme on le sait de nombreux pogroms. Cette fois, comme nous l’avons déjà dit, ce sont les soldats israéliens qui ont été pris pour cible et diabolisés par l’auteur de cet article blasphématoire paru dans le quotidien suédois Aftonbladet. Ce dernier n’a pas hésité à prétendre que les combattants de Tsahal « tuaient des Palestiniens afin de pouvoir ensuite vendre leurs organes ». Cette accusation moyenâgeuse, aussi absurde qu’elle puisse paraître, risque de faire des vagues et de renforcer l’antisémitisme latent de nombreux Européens. Le Premier ministre Netanyahou a accueilli favorablement les regrets du chef de la diplomatie suédoise Carl Bildt qui a déploré l’incident dans son blog. Mais il a estimé que ce geste était insuffisant et qu’Israël attendait du gouvernement de Stockholm une condamnation officielle de l’article. Pour l’instant, rien ne semble indiquer qu’Israël obtiendra satisfaction. Le ministre des Finances Youval Steinitz a déclaré dimanche matin que la crise entre les deux Etats ne pourrait être réglée que lorsque le gouvernement suédois réagirait autrement. Il a précisé : « Israël, l’Etat des Juifs, ne peut en aucun cas ignorer de telles manifestations d’antisémitisme, même si elles apparaissent dans un journal « respectable ». Et de préciser: « Celui qui refuse de condamner cette accusation blasphématoire pourrait se retrouver persona non grata dans notre pays ». L’ambassadeur d’Israël en Suède Benny Dagan a réagi avec fermeté contre cette publication, en rappelant notamment que le peuple juif avait perdu six millions d’âmes pendant la Seconde Guerre mondiale, c’est-àdire un tiers de sa population, et ne pouvait tolérer de telles allégations. Et d’ajouter avec un certain cynisme qu’il fallait peut-être « enquêter sur l’implication d’Israël dans les attentats du 11 septembre ou sur le meurtre de chrétiens pour la confection du pain azyme (Matsot) ».

En attendant, le Bureau national de la Presse en Israël a décidé de prendre des mesures en interdisant l’accès de la bande de Gaza au journaliste calomniateur et à son photographe. Ces derniers, qui ont réclamé dimanche matin une autorisation, ont eu pour réponse qu’ils pourraient avoir à attendre jusqu’à trois mois avant d’obtenir un laissez-passer. Il ne faut pas oublier que la semaine dernière, le ministère israélien des Affaires étrangères avait déjà indiqué qu’il interdirait l’entrée de la région aux reporters de ce journal tant que l’affaire n’aurait pas été réglée. Le président du bureau de la presse, Dany Seeman, a déclaré: « Le quotidien a commis un acte impardonnable. Ces

diesel 7 places 2003

Chevrolet vivant essence 2008 DVD

Honda FRV toutes options essence 2009 5000 km

69 000 Nis

79 000 Nis

175 000 Nis

Hyundai trajet

derniers mois, de nombreux activistes pro-palestiniens ont tenté d’entrer en Israël en se recommandant de journaux suédois. Notre rôle est de vérifier, en particulier lorsqu’il s’agit d’un quotidien qui publie de telles accusations ». La communauté juive de Norvège ne semble pas trop scandalisée par l’article publié contre les soldats israéliens. Sa présidente, Léna Posner Korosi, a même critiqué la réaction d’Israël, estimant qu’elle était disproportionnée et qu’elle donnait de l’importance aux allégations d’un journaliste « minable ». Claire Dana-Picard


http://www.actu.co.il

Edition du 28 Août 2009 / 106

Le nucléaire iranien inquiète les Saoudiens Les pays arabes ont exprimé ces dernières années leur inquiétude face au développement du programme nucléaire iranien et ont indiqué qu'ils souhaitaient eux aussi détenir l'arme atomique pour pouvoir éventuellement faire face à une menace provenant de leur voisin ou sinon en tirer un profit technologique. En Arabie Saoudite, comme l'indique le journal Al-Watan, le ministre des Eaux et de l'Electricité Abdullah al-Hosain aurait déclaré jeudi que les autorités de son pays envisageaient sérieusement, à l'heure actuelle, de construire leur première centrale nucléaire. Pour le moment, Israël n'a pas réagi officiellement à cette information.

INTERNATIONAL

27

Une nouvelle enquête sur les attentats de Madrid Un tribunal espagnol a décidé de rouvrir l'enquête sur les terribles attentats perpétrés dans une gare de Madrid en 2004. Lors des explosions meurtrières, 191 personnes avaient été tuées et 1800 avaient été blessées. Le juge a demandé d'interroger sept suspects qui auraient aidé les terroristes à prendre la fuite. Il a précisé que d'après les preuves qui ont été recueillies, ils auraient procuré à ces derniers de l'argent et des informations qui leur auraient permis d'échapper aux forces de police.

Le meurtrier de la Pan Am libéré par la justice écossaise

Le 21 décembre 1988, l’explosion du Boeing 747 de la compagnie américaine Pan Am, provoquée par une valise piégée, au-dessus du village écossais de Lockerbie, a fait 270 victimes. 189 d’entre elles étaient de nationalité américaine. En 2001, Abdelbaset al-Megrahi a été condamné pour cet attentat à la prison à vie et à une peine incompressible de 27 ans. Il serait superflu de préciser que l’auteur de cette tuerie n’a jamais exprimé le moindre regret. Seulement, Kadhafi avait présenté une demande «humanitaire » à l’Ecosse, son protégé étant atteint d’un cancer de la prostate. Pour sensibiliser ses interlocuteurs, le président libyen avait bien fait comprendre qu’en cas de refus, certains accords économiques allaient être remis en cause. Ces dernières années, d’importants contrats d’exploration pétrolière et gazière ont été signés entre la Libye et la Grande-Bretagne. Le ministre écossais de la Justice, Kenny Mac Askill, a donc annoncé la mise en liberté pour « raisons médicales » du terroriste libyen âgé de 57 ans. « M. Ali al-Megrahi est touché par un cancer de la prostate en phase

terminale, et je l’ai autorisé à rentrer en Lybie pour y mourir », a annoncé le ministre, lors d’une conférence de presse qui s’est tenue jeudi à Edimbourg. La Maison Blanche a déclaré que les Etats-Unis regrettaient profondément cette décision. Sept sénateurs américains avaient envoyé un courrier aux autorités écossaises pour leur demander explicitement de maintenir la décision de la Justice. En France, le juge Jean-Louis Bruguière s’est montré vindicatif envers les familles des victimes: « La personne a été condamnée, c’est ce qui compte… Les autorités compétentes ont pris une décision que la France aurait certainement prise aussi. » En Lybie, l’accueil a été triomphal. Obama s’est déclaré ce vendredi très choqué. Mais l’un des fils de Kadhafi, Seïf el-Islam, a répondu que cette libération était une victoire pour tous les Libyens. Le ministre écossais, pour qui « c’est un homme mourant », n’a pas précisé ce qui était prévu en cas de rétablissement du criminel. Yéochoua Sultan

Des traces d’un criminel de guerre nazi retrouvées en Egypte Le Nazi, en fuite depuis la défaite de son régime, a trouvé refuge en Egypte où il a pu vivre de longs jours tranquilles. Le « boucher de Mauthausen », Aribert Ferdinand Heim, docteur auteur de nombreux crimes dans les camps de la mort, aurait vécu jusqu’en 92 au Caire. Mais pour le centre de recherche Simon Wisenthal de Jérusalem, il pourrait bien être encore en vie. Le médecin, de nationalité autrichienne, est recherché pour les crimes et les expériences menées sur les prisonniers, comme l’amputation d’organes et les injections au cœur, le tout sans anesthésie. Des traqueurs de Nazis l’avaient d’abord cru au Chili, l’Amérique du Sud étant un paradis pour les anciens nazis ou les mouvements terroristes, comme l’a exprimé le ministre israélien des Affaires Etrangères lors de son récent voyage en Amérique latine. Mais quelques témoins l’avaient aperçu alors qu’il fuyait à travers plusieurs pays d’Europe avant de s’arrêter en Egypte. C’est une valise remise aux autorités allemandes par le propriétaire de l’hôtel Kasr-el-Medina au Caire qui a permis de conclure que Heim y avait vécu. Des lettres, des ordonnances médicales et des relevés bancaires lui appartenant se trouvaient à l’intérieur. Mais le corps du criminel n’a pour l’instant pas été retrouvé. Pour Zuroff, qui recherche les nazis en fuite, il est donc présumé vivant. Yéochoua Sultan

Nous n’avons pas changé Nous n’avons pas fermé

Une seule adresse MercazTopaz

A NE PAS MANQUER !! Pour tout achat de plus de 400 nis un séjour vacances de rève en couple vous est offert!!!!


28

INTERNATIONAL

L’information en provenance d’Israël

Berlusconi maintient sa visite en Libye Le Président conseil italien, Silvio Berlusconi a annoncé dimanche qu'il maintenait sa visite prévue à Tripoli la semaine prochaine malgré l'indignation soulevée par l'accueil réservé en Libye au seul condamné de l'attentat de Lockerbie. Emprisonné en Ecosse, Abdel Baset al-Megrahi a été remis en liberté parce qu'il souffre d'un cancer en phase terminale, ce qui a déclenché de vives critiques de familles des victimes de l'attentat de 1988 ainsi que des autorités américaines, y compris du président Barack Obama.

Edition du 28 Août 2009 / 106 Un responsable égyptien rencontre Mecha’al De source palestinienne on indique que l'adjoint du chef des renseignements égyptiens, le général Mohamed Ibrahim, a rencontré jeudi le chef terroriste du Hamas "en exil" à Damas Khaled Mecha'al. L'entretien s'inscrit dans le cadre des efforts faits par l'Egypte pour réconcilier le Fatah et le Hamas et débattre du sort des prisonniers politiques détenus par les deux organisations terroristes. Ibrahim a également rencontré le secrétaire g

La Suisse cède aux pressions libyennes

La Libye vient de remporter une victoire diplomatique contre la Suisse en obtenant qu’elle reconnaisse les « erreurs » qu’elle a commises lorsqu’elle a interpellé l’an dernier le fils de Mouammar Kadhafi sur le territoire helvétique. Le président suisse, Hans-Rudolf Merz, en visite à Tripoli, a déclaré lors d’une conférence de presse avec le Premier ministre libyen Baghdadi Mahmudi qu’il exprimait « ses excuses au peuple libyen pour l’arrestation injuste de diplomates libyens par la police de Genève« . Rappelons qu’Hannibal Kadhafi et son épouse avaient été arrêtés en juillet 2008 suite à une plainte pour mauvais traitements déposée par deux de leurs domestiques. Après deux jours de détention, le couple

avait été relâché mais il avait dû verser une caution de plus de 300 000 euros. Finalement, la question avait été réglée par un retrait de la plainte, les requérants ayant été dédommagés. Après cet incident, les relations entre la Suisse et la Libye avaient été plutôt tendues et c’est pour mettre fin à cette situation que la Suisse a décidé de « faire amende honorable ». Le jeune Kadhafi, précisons-le, s’était déjà distingué par sa conduite en France et en Allemagne mais il avait alors été prié seulement de quitter le pays. Kadhafi avait pris l’affaire très au sérieux et pour punir la Suisse, il avait décidé d’interrompre presque totalement ses exportations de pétrole en direction de ce pays. Ces mesures avaient entraîné une chute vertigi-

neuse des échanges commerciaux entre les deux Etats. En outre, les compagnies suisses n’avaient plus eu le droit de travailler en Libye et les liaisons aériennes directes entre la Libye et la Suisse avaient été suspendues. Kadhafi avait également retiré des banques suisses la somme de cinq milliards de dollars et interdit à deux ingénieurs suisses de quitter la Libye, sans donner la moindre raison. Ces dernières semaines, les menaces libyennes auraient été plus précises et les pressions plus fortes, à tel point que la Suisse a fini par céder. La presse locale a souligné d’ailleurs ce fait sans précédent en estimant que « c’était un comble pour un pays prônant la neutralité et favorisant la diplomatie ». Claire Dana-Picard


www.chaletgalil.com En cadeau ballade en jeep - massage

comprenant: Pelerinage des kivré stadikims minibus de 20 places et dejeuner compris rabbi chimon bar yohai: meron - rabbi yeuda bar ilay rabbi yonatan ben ouziel: amuka - rabbi meir baal nes: tiberiade

nuit supplementaire : 490 shekels ( toute cacheroute possiblessoucca priver pour chaque suite)

A partir de 2 390 shekels par personne 4 nuits en demi pension enfant 190 shekels la nuit

En couple, en famille ou bien meme entre ami venez passez vos fêtes de souccoth dans les plus prestigieuse maisons d'hôtes de la galilee entouré des grands stadikims

SOUCCOTH

Centre de réservations France: 01 77 37 11 51 Israel: 07 222 000 00


30

TEMPS ET CONTRETEMPS

L’information en provenance d’Israël

Edition du 28 Août 2009 / 106

Birmanie : Le pays oublié par Jacques BENILLOUCHE Personne à ce jour ne se souciait de la Birmanie et peu de curieux étaient en mesure de la situer sur une carte. Cela ne l’empêche pas de faire la une des médias aujourd’hui. La condamnation, mardi 10 août, de l’opposante et prix Nobel Aung San Suu Kyi a relancé le débat. Située en Asie du Sud-est, ses frontières sont communes avec l’Inde, le Bengladesh, le Laos, la Chine et la Thaïlande. Le silence qui entourait ce pays était dû à la mainmise du régime autarcique, autoritaire et dictatorial du général Ne Win qui a régné avec férocité de 1962 à 1988. Pour asseoir son pourvoir, il avait utilisé toutes sortes de manœuvres au détriment de son peuple affamé et opprimé. En septembre 1987, pour déstabiliser et détruire la trésorerie de ses opposants, le despote décida de retirer de la circulation toutes les petites coupures qui représentaient 70% de la monnaie birmane. Cette mesure ruina brutalement la population et entraina, malgré les risques encourus, un mouvement général de désobéissance civile animé par les étudiants, les professeurs, puis les fonctionnaires pour gagner enfin l’ensemble du pays.

Dictature sanguinaire Des proches du dictateur, soucieux

de sauvegarder leurs privilèges, décidèrent alors de renverser Ne Win pour rétablir l’ordre. Des généraux s’installèrent au pouvoir au début de 1988 et, en s’appuyant sur des prisonniers de droit commun libérés

sur leur ordre, ils ont institutionnalisé l’insécurité dans toutes les régions. L’opposition était réprimée sans ménagement tandis que la junte organisait le pillage en règle de toutes les ressources du pays à son propre profit, faisant ainsi de la Birmanie le septième pays le plus pauvre du monde. C’en était trop pour une population affamée qui subissait la terreur jusqu’alors sans broncher. Alors, le 8 août 1988, près de 500.000 manifestants, soutenus par la guérilla Karens, défilèrent dans la capitale Rangoon. L’armée reçut l’ordre de tirer à vue et assassina des milliers de personnes sans compter ceux qui, pourchassés à travers le pays, périrent de faim, de froid ou de malaria dans leur fuite. Aucun gouvernement occidental n’avait alors été suffisamment

ému pour songer à prendre, pour le moins, des mesures de sauvegarde de la population. La junte, soumise à la pression internationale, organisa alors en 1990 des élections libres qui furent remportées à 80% par le parti du prix Nobel Aung San Suu Kyi, la Ligue Nationale pour la Démocratie. Cette victoire n’eut aucun effet sur la naissance d’une démocratie r é e l l e puisque les militaires confisquèrent le pouvoir et interdirent l’installation d e l’opposition a u x commandes du pays. Trois généraux dont le Président, le Chef des Armées et le Chef des Renseignements des Armées, en perpétuelle lutte interne, se mirent aux commandes du pays depuis cette date, semant la terreur dans le silence complice et coupable de l’Occident.

Misère et résignation La population est complètement tétanisée par la misère et la menace tandis que plus de 30% des enfants birmans n’ont rien à se mettre sous la dent. C’est dans ce contexte que le gouvernement décida d’augmenter les prix des carburants de plus de 60%, de doubler celui du diesel et de multiplier par cinq le prix du gaz naturel. Ces hausses ont entrainé inévitablement une augmentation générale de tous les autres produits en pénalisant une population affamée. Le prix des transports était devenu tellement excessif que les salariés

ne pouvaient plus se rendre à leur usine car le coût du déplacement était supérieur à leur salaire. Aidés par des vétérans des troubles de 1988, une centaine de courageux Birmans organisa alors une marche pacifique de protestation le 19 août 2007. Les manifestants étaient loin d’atteindre le nombre de 1988 mais leur courage fut applaudi par une foule conquise et compréhensive. Les responsables de la junte se déchainèrent alors sur les pacifiques qui furent arrêtés, torturés et massacrés. A Pakkoku, la ville célèbre pour ses monastères, plusieurs centaines de moines descendirent dans la rue tandis que le pouvoir les qualifiait de vulgaires manifestants sans soutien populaire. L’armée les ligote à des réverbères, les défroque et les matraque à coups de bambous sans se rendre compte que la médiatisation de l’incident allait avoir un effet déplorable dans le monde. La junte devenait consciente que la Sangha, communauté religieuse de moines, risquait d’entrainer dans la contestation l’ensemble du pays. Cette agitation incita la figure de l’opposition birmane Aung San Suu Kyi, assignée à résidence depuis plusieurs années, à sortir de sa maison à Rangoun pour saluer et soutenir les moines. En effet deux mille bonzes et civils s’étaient présentés devant son domicile où elle était confinée depuis dix huit ans.

Rôle ambigu de la Chine Il est indéniable que la junte birmane n’aurait jamais pu se maintenir sans le soutien aveugle et massif de Pékin qui fait preuve dans cette affaire d’égoïsme et de cynisme. Son expansion industrielle prime sur la morale et incite les Chinois à privilégier en priorité leur approvisionnement en gaz et pétrole birmans. Même s’ils laissent les multinationales américaines envahir des pans entiers de leur tissu industriel et économique, ils voient toujours d’un mauvais œil l’installation d’une démocratie à leurs frontières. Les nouvelles « mesures ciblées » de l’Union européenne contre la junte restent sans effet. Le

groupe français Total, présent sur le sol birman depuis 1992, exploite en toute transparence le champ gazier de Yadana offrant ainsi au régime corrompu près de cent millions d’euros de royalties. Par ailleurs la Chine ne peut pas se permettre de freiner ses exportations d’armes dont l’usage qui est fait contre les droits humains les indiffère. Elle continue à fournir depuis 1988 les véhicules militaires, les munitions et les pièces de rechange à la junte birmane sans se préoccuper de l’usage fait pour réprimer les manifestations. Le volume des échanges militaires s’est accru depuis 1995 avec l’arrivée en Birmanie de matériel lourd constitué de chars d’assaut et de véhicules blindés dans le cadre d’un contrat de plus d’un milliard de dollars. La population meurt de faim mais en revanche l’armée birmane frise l’indigestion de matériel militaire. La Russie n’est pas en reste elle aussi et rechigne à se comporter en spectatrice. Elle tient à concurrencer la Chine là où elle opère. L’agence russe à l’énergie atomique a annoncé qu’un réacteur nucléaire allait être construit en Birmanie en précisant que la puissance du réacteur utilisera de l’uranium-235 enrichi à 20 pour cent. On ne comprend pas cette priorité dans un pays qui regorge de carburants, qui a besoin d’infrastructures et qui manque surtout de vivres. Les Birmans souffrent et crèvent de faim en silence tandis que la junte continue de matraquer et d’assassiner. L’Occident observe, passif, en versant des larmes de crocodile et en se bornant, pour se dédouaner, à faire voter des résolutions à l’ONU ou des « mesures ciblées » qui, jamais appliquées, resteront des vœux pieux. La clé du problème est actuellement détenue par les Chinois qui font preuve, comme au Darfour, d’un cynisme et d’un aveuglement pressant dès qu’il s’agit de garantir leur approvisionnement pétrolier indispensable à leur croissance. Les dictatures dans les zones à influence chinoise ont ainsi un grand avenir et les Birmans beaucoup de soucis à se faire sur leur futur misérable.

LES PROMOS ZYVOTELS A NETANYA GALIL : Demandez les nouvelles chambres Supérieurs avec TV plasma, Frigo, Salle de bain moderne, Grandes chambres à 5 lits, 2 Piscines, Salle de musculation, Sauna

Prix par jour et par personne en chambre double petit déjeuner compris

Residence Standard (pas vue mer)

Galil

Regular

Galil

Supérieur

Résidence Beach

Supérieur face mer

Kitchinette

Residence Residence Regular (vue mer)

Septembre

29 €

34 €

39 €

44 €

Octobre

39 €

44 €

49 €

54 €

SOUCCOTH

le forfait 10 nuits Zyvotels du 2 au 12 Octobre avec tout un programme à partir de 550 € au Résidence 600 € au Galil Prix par personne en chambre double

Renseignements et réservation à votre agence de voyage habituelle ou au

972-9.862.44.55 - 972-9.830.11.04

‫בס’‘ד‬


Composez le 012 ! Vous voulez appeler la maison? Vous êtes en Israël pour une semaine , un mois ou un an? Vos enfants ou vos parents vous manquent? Que le chat ne déprime pas? Vous voulez être surs que le voisin arrose bien vos plantes? A tout moment, pour tout motif, nous vous proposons le moyen le plus économique et le plus confortable de communiquer avec la France ou tout autre pays du monde :

0-1-2

Comment composer ?

012 – > indicatif du pays –> indicatif de la ville –> numéro Par exemple : pour appeler Paris 012 – 33 – 1 – 555555


32

ECO/TECH

L’information en provenance d’Israël

En partenariat avec:

www.israelvalley.com Efrat Peled, inconnue même en Israël, figure à la 94ème place dans le classement des femmes les plus puissantes au monde

L’une des directrices de la Banque Hapoalim, Efrat Peled, est particulièrement photogénique. Son intelligence ne fait aucun doute. Sa capacité de manager est réelle. Mais est-ce bien suffisant pour la classer comme l’une des cent femmes les plus influentes du monde ? Le Forbes Magazine a montré encore une fois ses limites. “Pour le Moyen Orient, il faut aller chercher la très médiatique Reine Rania de Jordanie à la 76e place. A la 94e place, on retrouve Efrat Peled, qui tient un très haut poste chez Arison Investments. La 95e place est occupée par Sheikha Lubna Al Qasimi, ministre de l’Economie des Emirats Arabes Unis”. LE FIGARO : “Pour la quatrième année consécutive, la chancelière allemande garde la tête du classement Forbes des 100 femmes les plus influentes. Le classement des femmes les plus puissantes au monde établi par Forbes, ne prend pas en compte la célébrité ou la popularité. Il mesure l’influence. Pour réaliser cette liste, Forbes a recensé les femmes à la tête d’un gouvernement, de grandes entreprises ou des associations à but non lucratif influentes. Ce classement tient compte de deux scores : la visibilité (le nombre de mentions dans la presse) et la taille de l’organisation ou du pays que dirigent ces femmes. Yaël Stein

Edition du 28 Août 2009 / 106

Méga contrat Inde et Israël- missiles : le groupe Rafael remporte un contrat de plus d’un milliard de dollars Un article du journal Haaretz est passé quasiment inaperçu: la société d’armement israélienne Rafael vient de remporter un méga-contrat de plus d’1 milliard de dollars. Les Indiens ont bien compris tout l’intérêt de travailler avec Israël et vont reçevoir un savoir-faire unique et ayant fait ses preuves sur le terrain. Rafael et l’Indien Bharat Electronics avaient signé récemment un accord afin de créer une joint-venture stratégique dans le domaine des missiles. Rafael avait déclaré à cette occasion que “cette joint-venture facilitera les transferts de technologie et permettra à l’Inde de renforcer ses capacités technologiques dans le domaine des missiles”.

Le rapport qualité/prix de l’hôtellerie israélienne est mauvais en comparaison de pays plus performants du bassin méditérranéen. Le tourisme israélien ne progresse pas et les chiffres le montrent. Cette année Israël aura une décroissance du nombre de visiteurs étrangers. La raison essentielle de cette mauvaise performance n’est pas à chercher sur le plan de la situation sécuritaire du pays, mais surtout liée a un fait : le rapport qualité/prix de l’hôtellerie israélienne est mauvais en comparaison de pays plus performants du bassin méditérranéen. La médiocrité de la formation israélienne dans le secteur est une réalité. Les juifs de France qui débarquent en masse au mois d’Aôut à Tel-Aviv sont déjà habitués a une qualité de service souvent faible en Israël. Par souci d’éviter de colporter une image négative du pays même les professionnels du secteur préfèrent se plaidre en circuit fermé et tentent assez rarement d’agir. Combien de fois ai-je entendu des Français se plaindre lors de leur séjour touristique en Israël de cette médiocrité des services hôteliers ? Il est très rare d’obtenir dans les hôtels israéliens une qualité de service équivalente à celle de la Suisse, l’Allemagne, France, Hollande, Suède, Grande-Bretagne. Dans les hôtels israéliens les restaurants d’Israël utilisent des vacataires qui sortent de l’armée et qui n’ont aucune formation professionnelle. Parfois, pas même quelques heures! Ces employés arrivent à l’hôtel un

matin d’été et sont bombardés dans les minutes qui suivent serveurs, assistants,… La seule chose qui les intéressent c’est souvent le pourboire, qui est la plus grande partie de leurs revenus. J’ai souvent posé la question suivante aux patrons d’hôtels et aux experts : comment expliquez-vous la médiocrité des services dans le pays, en dehors de quelques exceptions? Ils qui me répondent le plus souvent de la manière suivante : “le tourisme en Israël n’est pas pris au sérieux, même par le Ministère du Tourisme! Les grands hôtels ont un turnover de personnel très élevé et n’arrivent pas à fixer leur personnel car les salaires sont miséreux et les conditions de travail infectes.” Quel pays dans le monde n’a t-il pas ce problème de turnover ? Je me rend très souvent au Maroc et ai pu constater une progression constante et exemplaire des services hôteliers. En Israël la situation, (toujours en dehors de quelques exceptions) est peu encourageante. Que faire ? C’est finalement assez simple : un transfert de savoir-faire hôtelier doit être mis en place entre la France et Israël. La France possède des ressources exceptionnelles dans ce secteur. Les grands groupes Français ont une expérience unique et mondiale. C’est le moment d’agir. J’ai donc pris la décision de me rendre à Jéru-

salem la semaine prochaine afin d’en parler avec les Autorités israéliennes. L’idée est d’organiser des symposiums et programmes de formations accélérés entre les deux pays. Le plus dur sera de convaincre les israéliens de reconnaître ouvertement leurs faiblesses dans ce secteur. Il existe des méthodes qui permettent de faire des comparaisons internationales dans les services. Chiffres en main, les responsables israéliens verront que le plus dur est à venir.

Avec la concurrence mondiale dans le secteur du tourisme, coller des affiches vantant la beauté d’Israël sur les murs du métro de Paris et Londres est insuffisant pour faire venir les touristes. Il faut que l’image d’Israël sur le plan du tourisme change de manière fondamentale. NB : Cet article n’engage que son auteur. Daniel Rouach

Le salon watec 2009 s’attend a une arrivée massive de délégations étrangères. Prévisions : 35 ministres étrangers et 72 délégations. La france sera-t elle au rendez-vous?

Le salon watec 2009 s'attend a une arrivée massive de délégations étrangères. Prévisions : 35 ministres étrangers et 72 délégations. La france sera-t elle au rendez-vous? Des décisionnaires de plus de 80

pays différents, dont la France, vont certainement assister au Salon Watec 09 qui se tiendra à Tel-Aviv en Novembre 2009. Ils seront plus de 2 000 experts en matière d’industrie de l’eau et de l’environnement à assister à Watec. De manière assez étonnante (manque d’infos?) en 2007 très peu de Français ont fait le déplacement pour ce rendez-vous exceptionnel. Quelques prévisions pour WATEC 2009 en se basant sur l’édition précédente du salon : 15.000 visiteurs professionnels israéliens, 250 exposants devraient présenter leurs produits dans un espace de plus de 5000 m², plus de 30 exposants viendront de pays étrangers. RAPPEL WATEC 2007 94% des exposants ont affirmé

que le Salon WATEC 07 a été un grand succès (4,28 sur 5) et ont précisé avoir établi de nouveaux contacts avec des clients potentiels au cours de cet évènement. La plupart des exposants ont ajouté que les visiteurs étaient tous très professionnels et impliqués dans l’industrie. 1650 réunions d’affaires ont été planifiées pendant le salon WATEC 07. 35 ministres étrangers et vice ministres ont honoré la conférence Watec 2007 de leur présence 72 délégations officielles accompagnées par des attachés commerciaux israéliens ont visité l’exposition : 39% d’entre elles venaient d’Asie, 27,7% d’Europe, 12,2% d’Afrique, 11,6% d’Amérique

du nord et d’Amérique centrale, 5% d’Amérique du sud et 4,5% d’Océanie. 1900 personnes ont assisté aux conférences professionnelles données par 130 orateurs de premier rang du monde entier. ISRAELVALLEY PLUS 5ème Exposition internationale consacrée aux technologies de l’eau et à la protection de l’environnement et 2ème conférence internationale industrielle municipale commerciale Centre des expositions de TelAviv www.watec-israel.com Tel-Aviv, Israël, 17-19 novembre 2009 Youval Barzilaï


http://www.actu.co.il

Edition du 28 Août 2009 / 106

ECO/TECH

Pour rompre le jeûne du ramadan les dattes d’Israël ne seront pas sur les tables de nombreux musulmans belges Depuis quelques mois le nombre de tentatives de boycott économique d’israël est en croissance. Son effet est encore marginal sur les ventes à l’export de l’etat hébreu. Les promoteurs de ces actions sont de vrais professionnels de la propagande et s’entourent de juristes. Ils évitent ainsi de se retrouver devant les tribunaux et continuent leurs actions diffamatoires à l’égard d’israël. Cette fois-ci l’attaque porte sur les dattes. Selon rtbf.be : “le jeûne du mois de ramadan commencera samedi dès l’aube pour toute la communauté musulmane. C’est ce qu’ a annoncé le conseil des théologiens attaché à l’exécutif des musulmans de belgique. Et l’une des nourritures traditionnelles les plus répandues pour rompre le jeûne, ce sont les dattes. Mais les dattes font débat en ce moment à bruxelles. Un groupe affilié au centre national de coopération au développement, le cncd, et au nouveau petit parti de gauche “égalité”, ont choisi de faire campagne auprès de la population musulmane pour le boycott des dattes produites en israël”.

Le groupe Movenpick s’implante pour la première fois dans l’état hébreu.

Les Suisses sont bien en train d’installer en Israël une base d’affaires et d’investissements de plus en plus solide. La multinationale Suissse la plus en vue dans le pays est NESTLE. Bientôt ce sera au tour de Mövenpick. De plus en plus de firmes Suisses investissent en Israël dans des secteurs qui font la réputation de la Conféderation Hélvétique (agroalimentaire, chimie, pharmacie,…) qui a eu dans le passé des relations politiques en dents de scie. Selon Romandie News : “Mövenpick étend ses activités au ProcheOrient, avec deux projets hôteliers, l’un à Tel-Aviv, l’autre à Gaza. C’est la première fois que le groupe s’implante en Israël. Quand aux territoires palestiniens, Mövenpick gère déjà un hôtel à Ramallah. Situé au bord de la mer, l’hôtel de Tel-Aviv comprendra 218 chambres

et ouvrira ses portes dans les premiers mois de l’année 2011, a indiqué à l’ATS Daniel Roche, directeur général de l’établissement de Ramallah. Le montant des investissements n’est toutefois pas divulgué pour cause de secret professionnel. Quant au projet Gaza, il ne figure pas dans la liste des futurs plans de Mövenpick. Mais Daniel Roche dit déjà en connaître l’entrepreneur. Etant donné que la bande de Gaza est bouclée de toutes parts, le groupe hôtelier attend sans doute des temps meilleurs avant de commencer les travaux de fondations. Mövenpick est déjà fortement implanté en Egypte et en Jordanie. Avec ces nouveaux projets, la société étoffe son réseau hôtelier, même dans des endroits jugés à “hauts risques”. Source : AWP Youval Barzilaï

33


34

CULture

L’information en provenance d’Israël

Edition du 28 Août 2009 / 106

Les peintres juifs de l’Ecole de Paris

Dans la première moitié du XXe siècle Paris représentait très certainement le foyer de la création artistique. C’est grâce à des artistes venus de l’étranger s’installer dans la capitale française et constituant ainsi « l’Ecole de Paris », que la peinture connut un véritable essor. La spécialiste de l’Ecole de Paris pendant les années 1905 à 1939, Nadine Nieszawer explique que nombre de ces artistes étaient des Juifs d’Europe de l’Est à la recherche d’une terre d’asile où ils pourraient s’exprimer librement. Venus au début du XXe siècle, ces peintres s’installent essentiellement à Montparnasse où ils créent une sorte de « Shetl d’artistes ». Dans ces conditions, ils côtoient la richesse du monde intellectuel et artistique de Paris, mais aussi les écrivains et poètes yiddish de l’époque. Nadine Nieszawer, fille du marchand d’art Jacques Nieszawer, spécialisé dans les tableaux du XIXe siècle et collectionneur des peintres juifs, « les yid’n », a suivi la voie de son père en devenant experte de l’Ecole de Paris. Madame Nieszawer a écrit sur le sujet un dictionnaire, « Peintres juifs de l’Ecole de paris 1905-1939″, préfacé par Claude Lanzmann, édité chez Denoel en 2000. Mme Nieszawer explique que ce qui caractérise les peintres de cette époque c’est le sentiment de ”vivre comme D.ieu en France”, ou en yiddish d’être ”Heureux comme un Juif à Paris” (“Azoy gluckor wi a yid in Paris”). Durant l’entre-deux guerres, quelque 500 artistes juifs ont élu domicile à Paris. Leur peinture s’inscrit dans le mouvement d’émancipation de la première révolution russe de 1905. Ces artistes s’ouvrent sur le monde extérieur et exploitent tout ce qu’il promet. Ils apportent à la peinture

009 9 re 2 t 200 b em sep e nov le 15 oeuvr 1 61 3 0 8 e e rial talogu re un 42 78 u c rt ca clu 01 te A re du ulez in awer: n e V etu s vo iesz m u N Fer Si vo ter N. tac con

un nouveau souffle privé de classicisme, mais souvent enrichi de leur arrachement au judaïsme de leurs pères. C’est ainsi que naît un expressionnisme d’une mélancolie vigoureuse, caractérisé par des artistes comme Chagall, Mané-Katz, Issachar Ryback, Jeséchiel Kirszenbaum, David Garfinkiel, Joachim Weingart, qui peignent des sujets juifs et expriment le choc de la

rencontre entre Paris et le judaïsme qui les accompagne. Des artistes comme Chaïm Soutine, Amedeo Modigliani, Moise Kisling, Isaac Dobrinsky, Max Band, Lazare Volovick, Zygmunt Landau, Eugène Ebiche, Willy Eisenschitz ont au contraire épuré leur travail de toute référence à des archétypes juifs. Ils préfèrent s’attacher à la tradition française du paysage, de la nature morte et des portraits.

Les peintres Abraham Mintchine, Michel Kikoïne, Pinchus Kremegne, Henri Epstein, Adolph Feder, Sigmund Menkés et Mela Muter cherchent quant à eux la simplification, sans jamais entrer tout à fait dans le moule des mouvements d’avant-garde. Ils empruntent la voie du cubisme ou de l’expressionnisme, tout en restant loin des spéculations abstraites et des détours formels au profit de l’expression. Mme Nieszawer cite également des artistes qui s’inscrivent avec force dans la modernité, tel Otto Freundlich, un des théoriciens de l’abstraction, “artiste engagé” par excellence sur tous les fronts de la recherche abstraite ou Grégoire Michonze, dont la peinture est marquée par sa rencontre puis sa prise de distance avec les surréalistes, et Henryk Berlerwi, acteur de l’avant garde allemande et précurseur de l’art cinétique. D’autres comme Philippe Hosiasson, Léon Zack, Sigismond Kolos-Vary et Felicia Pacanowska ont quant à eux été anéantis par la Shoah, où ils ont côtoyés l’inhumanité. Ils vont alors exprimer un refus total de la figuration et devenir radicalement abstraits. Mais notre experte a un faible pour Alexandre (Sandro) Fasini (de son vrai nom Saul Finesilber). Originaire d’Ukraine, il s’est installé en France en 1922. Sa peinture se trouve à la frontière de l’abstraction et du surréalisme. Ses œuvres sont marquées par un désir d’expériences nouvelles qui lui donnent une place unique au sein de l’Ecole de Paris. Il acquit une certaine notoriété dans les années 1920-1925 et ses œuvres furent exposées dans la galerie « d’Art Vavin » pendant deux ans aux côtés de Picasso et Klee. Fasini collectionnait l’art primitif et s’adonnait à la photographie et à la création de mobiliers. Pour en savoir plus sur ces artistes de l’Ecole de Paris, contacter Mme Nieszawer. Nadine Nieszawer a été nommée expert en 2001 par l’Union Française des Experts. Depuis 2002, elle est consultante et organise des ventes aux enchères d’œuvres des peintres juifs de l’Ecole de Paris.

Nadine NIESZAWER

Membre de l’union Française des experts

Expert des peintres juifs de l’école de Paris 1905-1939 Chagall, Modigliani, Soutine, Pascin, Kisling, Kremegne, Kikoine...

EXPERTISE, INVENTAIRE, SUCCESSION, VENTE AUX ENCHERES Tél : 01 42 78 81 61 Email : expertise@ecoledeparis.org www.ecoledeparis.org


http://www.actu.co.il

Edition du 28 Août 2009 / 106

Résultats de la première journée de Ligat Haal de football Le Maccabi Tel Aviv devient le premier leader de la saison en disposant de Bnei Sikhnine, 3 buts à 1. Le Maccabi Haifa s'imposent à domicile 2 buts à 1 contre l'Hapoel Acco. Les promus Beer-Sheva et l'Hapoel Haifa débutent la saison par une victoire. Lundi soir, le choc d'entrée entre le Betar Jérusalem et l'Hapoel Tel-Aviv. Deux formations qui visent le titre cette saison.

Shimon Pérès lance la saison 2009/2010 de football

Fin de vacances à Netanya

Le Président de l’Etat d’Israel, Shimon Pérès a 86 ans, dimanche, l’occasion pour lui d’inviter tous les présidents et capitaines des équipes de Première Division de football. Le président de la fédération de football, Avi Louzon était aussi présent. « Il n’a pas tardé à remercier le Président Pérès pour son invitation et a officiellement ouvert la saison 2009/2010 de Ligat Haal». La grande nouveauté, cette année c’est le passage de 12 à 16 clubs. Une mesure prise par Louzon censée révolutionner et relever le niveau du football en Israël. Dans ce championnat 2009/2010, le Nord, l’Est, l’Ouest et le Sud du pays seront représentés. Avi Louzon ne manque pas de le faire remarquer au Président. « L’Hapoel Beer Sheva chère à mon cœur fera son retour en première division, il y aura aussi le Maccbi Ahi Natseret ou l’Hapoel Acco dans le Nord et d’autres formations du Galil seront présentes, tout le football d’Israël trouvera sa place dans les foyers du pays ». Avi Louzon souhaite placer cette saison sous le signe de l’éducation. « Le football est un sport éducatif favorisant le changement et la paix entre les différentes populations

d’Israël, nos joueurs doivent être des modèles pour nos enfants ». Le capitaine international du Betar Jérusalem, Aviram Baruchian a pris la parole et a rappelé le lien du Betar avec sa ville. « Le Betar est fière de représenter Jérusalem, au nom des joueurs du Betar, nous promettons de consacrer du temps aux activités en dehors du terrain ». Le mot de la fin pour l’hôte de la journée, Shimon Pérès. Le Président loue « les efforts des joueurs pour être chaque semaine les meilleurs représentants de l’Etat d’Israël ». Pérès rappelle que « le football va au delà des différences de races

et de cultures et parvient à réunir les peuples, le football est un bon moyen pour remplacer les guerres ». Le Président de l’Etat d’Israël par l’intermédiaire de son centre pour la paix organise des camps d’entraînements réunissant juifs et arabes sous le même maillot. Le centre Pérès est devenu aussi un centre de formation pour les entraîneurs de football juifs et arabes. La saison 2009/2010 s’ouvre, donc, sous les meilleurs auspices, espérons que les stades du pays resteront calmes et sans incidents majeurs. Jonathan Serero

SPORT

35

Une star du football camerounais et mondial signe au Maccabi Tel-Aviv Le Maccabi Tel-Aviv a enregistré l'arrivée d'un renfort de poids en la personne du camerounais Lauren. Ce joueur âgé de 32 ans a longtemps été l'équipier de Thierry Henry à Arsenal. A Londres il a été sacré champion d'Angleterre en 2002 et 2004. Pouvant jouer arrière latéral ou au milieu de terrain à droite, Lauren arrive donc en Israël avec un statut de star. L'international camerounais a passé avec succès la visite médicale et a même effectué ses premiers tours de terrains sous ses nouvelles couleurs dimanche matin.

Tsipi Oblizer range ses raquettes Tsipi Oblizer tire sa révérence. Elle avait déjà quitté plus ou moins le circuit depuis quelques années pour se consacrer aux rencontres de Fed Cup équivalent de la Coupe Davis chez les femmes. La joueuse israélienne de tennis met, donc, un terme à sa carrière professionnelle à l’age de 36 ans. Cette saison, Oblizer n’a pas joué la moindre rencontre hormis sa participation en Fed Cup aux côtés de Shahar Peer. La native de Tel-Aviv a connu une carrière en dents de scie. Son meilleur classement se situe aux alentours de la 70 eme place mondiale. Mais en Israël et sur le circuit, Tsipi Oblizer restera comme l’une des joueuses les plus sérieuses à l’entraînement et d’un professionnalisme jamais remis en cause. Le fait d’arme d’Oblizer restera ses matchs contre Lindsay Davenport et Monica Seles lors d’un match de Fed Cup mémorable en 2006. A la fin de la rencontre perdue par Israël, la capitaine américaine, l’ancienne gloire Billie Jean King poussait Oblizer à se consacrer un peu plus à ses performances sur le circuit. Oblizer sur les conseils de l’ex championne reprenait ses raquettes pour parcourir le monde. Résultat 2007 restera comme Sa meilleure saison de joueuse professionnelle. Oblizer atteignait pour la première fois de sa carrière une finale sur le circuit féminin WTA en Chine. Une finale perdue face à la française Virginie Razzano. C’est en Fed Cup que le nom d’Oblizer restera à jamais gravé dans les tablettes de l’Histoire du Tennis. L’israélienne détient le record de participation pour une joueuse avec 61 apparitions sous les couleurs de l’Etat Juif. Elle a permis à Israël de s’installer durablement parmi les grandes puissances du tennis mondial féminin. Jeudi après-midi, Tsipi Oblizer donnait sa conférence de presse d’adieu. Elle déclare émue « qu’elle met un terme à la plus belle période de sa vie, un moment court mais beau ». Elle n’oublie pas de « remercier son pays de l’avoir aidé et soutenu à devenir une joueuse professionnelle » et d’ajouter « ce petit pays m’a donné les moyens de me mettre en valeur et de devenir une joueuse comblée ». Elle a, enfin, continué à remercier ses proches, ses entraîneurs, les dirigeants. Elle est comme cela Tsipi reconnaissante et dévouée pour la Nation.


z Rav Dynovis

Parachat Ki-Tétsé 29 août 2009

résent P s p m e T u d h a r o T ière partie né sur terre - Prem

rs enraci Peuple dans les ai t en évidence un point

qui représente entiel sur notre terre, Pourquoi, l’endroit essn’est-il pas la propriété des tribus re histoire me notre souveraineté, ne lecture attentive de not D. a gardé sous d’Israël ?! upe occ pré se ureusement) évidente : e surprenant. terr La réponse est (malhedroit le plus convoité et le plus jalousé deit u qui s’installe sur rune se en s ion dat fon l’en té Tout peuple nouveacho ses Sa seule proprié ait qu’aucun autre endroit au monde ne sera t se de consolide avant toute autre itale, modèle de sa dimension nationale et notre terre, car Il sav toutes les nations et qu’Israël ne pourraisa ion cap ens choisissant une s envers ple, modèle de sa dimgeantes. Tem un t autant revendiqué par isan stru con y telles pressions et attaque diri politique, en lissant ses institutionsd’u porter et repousser dele propriétaire. sup étab en . et , ion rale nat mo ne et ers spirituelle taire, Il s’assure et capitale s’il en était, lui, la royauté sont les 3 pili t Son statut de proprie e La capitale, le Temple, etdans le cinquième Livre que nous lisonse Ainsi, en maintenan, que pourra jamais nous prendr ne ne son per ure La Torah elle-même prévient qu’une fois installés sur notre terrai ass s nou t, tou sur s en ce moment, nou un Temple dans l’endroit que Je choisir s révèle Jérusalem. té sur notre capitale, nou « nous construirons m » et que nous devrons placer au-dessus e chose qui même temps, Sa proprié lqu en que is er Ma oci nég No de n me Mo à mê pour y poser que nous ne sommes! pas Je choisirai ». ion est restée de nous « un roi que l’hi des peuples, notre natcap st « pas à nous » « c’est Lui qui choisit l’endroit du ire n’e sto s s san dan e, ital que uni s Or, fait De même, dire queeigne qu’aucune obscurité temporaire ne ts ans sur sa terre, san r défini clairement pendant plus de cinq cen Temple », nous ensse la décision divine de faire de cet endroit, st-à-dire, sans un pouvoi Temple et sans roi (c’eses . les) règ ses et peut remettre en cau i Mon Nom », qui n’est certainement pas lois été s, ns avec ses institution à l’époque du Roi David nous avo ts « le lieu où Je poseraah, mais AVAYE, le D. éternel d’Israël ! : qu’ cre jus con s Depuis Josué airs », sans fondement les s d’après la Torah, All s expriment cette réalité en disant quere dan t nai pla qui ion « une nat à l’endroit de not le. Là encore les Maître ma » nor e ion iell nat ent te vid tou culte étranger s’érigecom pro comme me à l’époque où « même si un lieu de de cette « décisionui encore : D. voulait teté de sain fon sa te pro tou tion de ten gar L’in Temple, cet endroit it ». essentiel, aujourd’h stru est porteuse d’un messagepeuple que les vrais piliers et fondements con ge. t le Temple étai l’actualité de ce messaque lement faire comprendre à Son ns sur la profondeur etnou e toute sur sa terre, sont totalog ndr isso ion pre éch nat com Réfl que e t fair e tan s iqu en ce de est de la de son existen illusion passagère Il est clair que l’intention procèdent aucunement être perçue comme une « surnaturels » et nepeuples. présence étrangère doient cause le statut fondamental et éternel de les res s aut san des e ion sell nat univer qui ne peut remettre t survivre en tant que le pouvoir, mais les Aucun peuple ne peu cet endroit. capitale, le Temple et » est au dessus de tous 3 piliers que sont, la ce sur une force totalement « hors logique de la « propriété divine nce ssa pui La e. sten ain stoire hum Israël fonde son exi pelle le aléas temporaires de l’hi ore, cet endroit s’ap e divine, et hors histoire ». nous, aujourd’hui enc les yeux juifs si, se doit, par ordonnanc r « aus Pou lui que ël, r nt Isra pou poi nt, que me au e », prendr Bien évidem « Mont du Temple même pas la mosquée ! s choses, mais, il doit com ent différente de se doter de ces troitroi véritables » n’y voientencore plus forte lorsqu’elle s’applique au s piliers est fondamentalem ces à tion rela la est lui, Mais cette notion ge. ples. s la Torah par de celle des autres peu pouvoir qui nous diri sur notre terre ne doit être que « l’habit »« prime très clairementJe dan droit l’en ai, isir cho Et cette différence s’ex que e vill la », ai Le vrai pouvoir juifpouvoir divin » qui est le seul qui aura le isir cho stJe c’e que l’expression « le roi que Je choisirai,peuvent et ) qui enveloppe le « ple Tem (le ai isir ne et que Je cho st pas conforme ions M’appartiennent oci dernier mot ». ens dim de s et troi ns atio ces « re : toute décision qui n’e à-dire, Dit d’une autre maniè de concessions, de nég damentalement, Il n’y a jeu fon , le e car , fair hec cas l’éc à un ée auc en à Sa volonté est vou ge. (À suivre) revendications ». rement expliquée dans le cas de Jérusalem, que Lui qui nous diri Cette notion est clai été pas m n’a la capitale. expliquent que « Jérusale Les Maîtres du Talmuusd (à la différence de toute la terre) et n’est trib les re ent partagée ». donc pas leur propriété

U

N

Ecoutez tous les jours le direct de Jerusalem. PlusRav Dynovisz en d’u de shiurim disponibles surne centaine le net.

www.ravdynovisz.

tv

Torah de L’Intériorité Les 5 niveaux de l’âme - Suite

ous avons expliqué dans le dernier numéro l’importance de l’union entre la ‘Haya et la c’est-à-dire, entre la croyance et l’intelligence.Néchama, Nous avons expliqué aussi que toute action humaine véritable était un subtil mélange de croyanc e et d’intelligence, comme dans un mariage, par e, où toutes les preuves que « c’est la bonne » neexempl peuvent suffire à s’engager pour la vie, si ce n’était la confian la croyance et l’espoir que « c’est pour toujours ». ce, L’homme est « profondément religieux » dans sa c’est-à-dire qu’il fonctionne et s’engage essentie nature, sur la « foi » (l’espoir) qu’il fait le bon choix. llement La manière dont il parle de « sa religion » n’est que pure convention. Qu’il l’appelle D., hasard, ou chance, il parle fait toujours du même phénomène «irrationnel » quiendirige sa vie et en qui il « place sa confiance». Les « non croyants » sont de « vrais religieux », eux aussi : ils ont tout simplement décidé de parler de la même chose mais d’une autre manière. La seule vraie différence est que la « religion des non croyants » soumet dieu à l’homme et c’est précisément l’interdiction de « l’idolâtrie ». Lorsque j’appelle D. le « hasard » et le Créateur, la

« nature », je deviens un « idolâtre » parce que je parle du même D. que le vrai croyant, mais je refuse de l’appeler par Son vrai Nom. En changeant Son identité, je me construis une « idole ». Chaque génération a ses dieux, et les nôtres, à notre époque moderne, sont le hasard, la chance, le destin, la nature… Combien de fois faut-il se tordre la langue par peur de dire la vérité et de remplacer tous ces noms d’idole par le seul nom qui exprime la noblesse de l’hommes qui l’invoque : Hachem, Créateur du monde et Maître de l’histoire. Pour imager le subtil équilibre qui doit s’instaurer entre la croyance et l’intelligence, nos Maîtres donnent l’exemple d’un roi sur la tête duquel est posée une couronne. La tête est l’intellect et la couronne, la foi. La couronne (la foi) ne peut être posée que sur une tête (l’intellect), ce qui exclut la croyance aveugle, fanatiq ue et moyenâgeuse. Mais sans couronne, la tête n’est plus celle d’un roi ! C’est la foi qui confère à l’homme la splendeur et la noblesse royale.

Téoutst é i-sid K e c n ra v li é D la e d h as ToCorammentaire selon les Maîtres de la H

à l’exil mandement fait allusion Ils expliquent que ce comChe’hina- Présence divine) s’est sser cha « de ce (la e nan l’ordon d’Israël où la mèr otre Paracha parle de s’emparer des oisillons » oisillons). éloignée des enfants (lesl’ex la conséquence de nos la mère avant de min, un nid d’oiseau. s tous que il n’est que parfaitement le sens. son pen che s en Nou ve, trou de s l’on dre sen que le pren lors que com » d en ons pren com croy s « nou de ndement fautes et timent Apparemment, tout le mon raison dépasse notre ente cultiver en l’homme un sen Cependant, la « vraie » les (pour l’instant) de savoir et de ce commandement est deextrême qui doit s’exercer même à et nous sommes incapabnt les vraies raisons de l’exil. de pitié et de sensibilité comprendre véritablemedonnées sur nos fautes ne sont que les l’encontre d’oiseaux. », en effet, que de prendre les enfants Toutes les explications s non les vraies. Rien n’est plus « cruel de la mère. ifié raisons apparentes mai s le commandement du nid d’oiseau terr rd du rega s devant le surprenante, les Maître‘Ho fait à e tout Exactement comme danraison est la pitié mais il s’agit en fait ière q man ne Or, d’u ce commandement eston un que où nous pensons que la notre entendement. ent eign e ens tabl ud véri Talm , une loi dont la rais d’un ‘Hoq qui dépasse s enseigne que derrière les raisons par excellence, c’est-à-diret et notre intelligence !! Ce commandement nou ents que nous vivons, se cachent ce que dit dépasse notre entendemen qui i u’à dire que celu apparentes des évènemons que personne ne peut comprendre la de s sen le Plus encore, ils vont jusq fane à notre pitié, pro toujours, les vraies rais commandement fait appele ! aujourd’hui. Torah et mérite de se tair s profond de l’enseignement des Le Zohar révèle le sen Maîtres.

N


38 1

LE PEUPLE DU LIVRE LECTURE

L’information en provenance d’Israël

Edition Editiondu du28 29Août Mai 2009 / 106 101

Ces livres sont disponibles sur le site www.lepeupledulivre.com

ADS


http://www.actu.co.il

Edition du 28 Août 2009 / 106

ANNONCES CLASSEES

39

Annonces Classées

Nitza, appart, magnifique, vue mer complète 1 650 000 nis Charly le Tune 052-3121096 3 pcs, Gad marhess, face hotel tayelet, à deux pas de la mer Charly le Tune 052-3121096 David Hamelelkh, 1 200 000 nis Charly le Tune 050-2591516 2 pièces, Nitza , vue magnifique sur la mer, me rénové 2 100 000 nis Charly le Tune 050-2591516 4 pièces, Rav Kook, 110m², libre de suite, ensoleillé, vue sur syna Amit, 950 000 nis Charly le Tune 050-2591516 4 pcs smilansky, grande surface, prix souple Charly le Tune 050-2591516 Penthouse, duplex, Rav Kook, 90m², terrasse, vue sur mer Charly le Tune 050-2591516

Jerusalem Exceptionnel, Moshava Germanit, rue Stvigeatz, appart 4 pcs, 1 étage, 110m², 3 terrasse ensoleillé, acs, parking, 2 marssane clinique. Active Moddel Nehasim 052-3462990 - 02-6255534 Talvia, rue Elkaliai, magnifique penthouse, 4 pcs, 4 eme étage, asc shabbat privé, seulement 735 000 $. Appeler maintenant. Active Moddel Nehasim 052-3-462990 02-6255534 [Vente] , Jerusalem, 3.0 pces, Appartement, 2,200,000 NIS, Beau jardin, Bel appartement, Investie, Appartement bien agencé, Luxueux, Bon emplacement, Rue calme, Tres beaux rez de jardins dans un quartier les plus demandez a Jerusalem // Immo Katif, Itsik Konki, 02.64.111.43 [Vente] , Jerusalem, 4.0 pces, Appartement, 1,450,000 NIS, Endroit calme, A ne pas manquer !, Dans un bel immeuble, Grand appartement, Bel appartement, Appartement clair, Magnifique appartement, Appartement toit, Clair, Bon emplacement, Agreable, Dernier etage avec vue // Immo Katif, Itsik Konki, 02.64.111.43 [Vente] , Jerusalem, 4.0 pces, Appartement, 800,000 NIS, A ne pas manquer !, En bon etat, Appartement clair, Bonne occasion, Agreable, Ideal pour investisement convien aussi pour un nouveaux jeune couple. pres de transport public,centre commercieaux possibilite de croissance de 3000 Nis // Immo Katif, Itsik Konki, 02.64.111.43

[Vente] , Jerusalem, 3.5 pces, Appartement, 1,200,000 NIS, Bel appartement, Appartement clair, Investie, Appartement bien agencé, Magnifique appartement, Appartement toit, Bonnes orientations, Clair, Particulier!, Bon emplacement, Décoré, Spacieux, Agreable, Dernier etage avec vue, Appart sublime,tres belle prestations,tres bonne orientations,pres de transport public,centre commercial,synaguoge parking de l’immeuble // Immo Katif, Itsik Konki, 02.64.111.43 [Vente] , Jerusalem, 4.0 pces, Appartement, 1,570,000 NIS, Endroit calme, Bel appartement, Appartement clair, Investie, Avec terrasse // Nadlan plus, Ronen , 02-6540101 [Vente] , Jerusalem, 2.5 pces, Appartement, 890,000 NIS, Bonne occasion // Nadlan plus, Ronen , 02-6540101 [Vente] , Jerusalem, Maison mitoyenne, 4,000,000 NIS, A ne pas manquer !, Luxueux, Renove // Nadlan plus, Ronen , 02-6540101 Kiriat yovel rehov shtern excellente occasion pour investisseur! 3 pièces en bonne état proche centre commerciale ds endroit calme et verdoyant.700.000sh seulement! exclusivité Remax AAA David Chaouat 054-7316699 MEKOR HAIM: Rez De jardin 5 pièces 165m2 .neuf, livrable ds 20 mois ,ds projet luxueux au Cœur du quartier 600.000$ seulement! remax AAA david Chaouat 054-7316699 Ramot bet beau cottage penthouse 5,5 (155 m2) avec vue dégagée et superbe terrasse. 2.150.000 sh exclusivité remax AAA david Chaouat 054-7316699

RAMOT BET stop affaire cottage 4.5 120m2 avec studio et jardin garage et cave poss agrandissementde 24M2.1480.000 seulement! exclusivite remax AAA david Chaouat 054-7316699 Arnona: gd 3.5 rénové dr étage avec terrasse soucah.1100000 sh .exclusivité remax AAA david Chaouat 054-7316699 Arnona :Rare 4 pièces , terrasse soucah avec vue époustouflante sur la vielle ville! petit immeuble neuf et luxueux parking et cave exclusivité remax AAA david Chaouat 054-7316699 Arnona (efrata)ds coin calme et verdoyant 4 pieces a renover avec toit de95 M2 privatif! remax AAA david Chaouat 054-7316699 [Vente] , Tel-Aviv, Appartement, Haut standing, Proche de la mer, Projet de qualite, Programme neuf de standing offrant des appartements de 2 et 3 pièces, ainsi que 2 magnifiques penthouses en dernier étage, haut standing, avec ascenseur, parking et balcon. 2 et 3 pcs a vendre a partir de 1.500.000 chekels Pour informations complémentaires, nous consulter // Home Buy Home, David AVITAN, Bureau : 03-516 05 01 [Vente] , Tel-Aviv, 4.0 pces, Appartement, 2,850,000 NIS, Appartement bien agencé, Bon emplacement, Magnifique appartement, Superbe 4pcs neuf situe dans un tres beau quartier de Tel Aviv «Cohav Atsafon», dans un immeuble neuf de haut standing, endroit calme, terrasse avec une belle vue, cave et 2 parkings // Home Buy Home, David AVITAN, Bureau : 03-516 05 01

[Vente] , Tel-Aviv, Appartement, Magnifique appartement, Proche de la mer, Projet de qualite, Magnifique projet neuf situe a 150m de la mer,immeuble de standing de 6 étages, comprenant 17 appartements du 3 au 5 pièces un rez de jardin , deux mini penthouses et deux penthouses. Tous les appartements sont dotes d’un balcon et d’un parking. La livraison est prévue pour l’automne 2011. L’acquisition des appartements se fait sous la forme de GROUPE D’ACHAT, ce qui en fait un produit d’investissement très rentable permettant de bénéficier en particulier de prix en dessous de 20% du marche. Pour plus de renseignements, nous contacter // Home Buy Home, David AVITAN, Bureau : 03-516 05 01 [Vente] , Tel-Aviv, 3.0 pces, Appartement, 1,750,000 NIS, Appartement bien agencé, Bel appartement, Bon emplacement, Vue sur la mer, Beau 3 pcs situe dans le quartier de Ben Yeouda, 65m2 + terrasse avec vue partielle sur la mer, ascenceur, bon emplacement // Home Buy Home, David AVITAN, Bureau : 03-516 05 01 [Vente] , Tel-Aviv, 4.0 pces, Appartement, 2,000,000 NIS, Appartement bien agencé, Bel appartement, Bon emplacement, Beau 4pcs, partage en 2 appartements renoves, dans un immeuble renove avec interphone, deja loue avec bonne rentabilite, rue Dizengoff proche Arlozorov // Home Buy Home, David AVITAN, Bureau : 03-516 05 01 [Vente] , Tel-Aviv, 4.0 pces, Appartement, 1,680,000 NIS, Appartement bien agencé, Appartement clair, Bel appartement, Bon emplacement, Beau 4pcs, partage en 2 appartements de 2pcs, arrange avec gout, bon pour investissement, bonne rentabilite. // Home Buy Home, David AVITAN, Bureau : 03-516 05 01

[Vente] , Tel-Aviv, Appartement, Bon emplacement, Haut standing, Magnifique appartement, Projet de qualite, Vue sur la mer, Magnifique projet neuf situe en 2eme ligne de mer, superbe emplacement, proche commerces. Appartements avec vue mer de haut standing, 2 et 3 Pieces de 53 a 81m2 Prix a partir de 1.4 Millions de shekels. // Home Buy Home, David AVITAN, Bureau : 03-516 05 01 [Vente] , Tel-Aviv, Appartement, Magnifique appartement, Prestigieux, Proche de la mer, Projet de qualite, Vue sur la mer, Magnifique projet situe en bord de mer, rue Frishman Tous les appartements de ce projet sont dotes d’equipements haut de gamme et sont construits d’apres les normes internationales les plus strictes en matiere de design et de construction. Le projet propose plusieurs appartements de prestige au choix, presentant un amenagement parfait et la possibilite d’un amenagememnt personnalise refletant votre creativite Dans cet immeuble confortable vous trouverez un lobby spacieux, spa, jaccuzi, salle de sport, une place de parking privee, des balcons geants et des baies vitrees avec une vue panoramique sur la mer et la ville. Types d’appartements : RDJ duplex, 3pcs, penthouse et penthouse duplex. Pour plus de renseignements, nous contacter. // Home Buy Home, David AVITAN, Bureau : 03-516 05 01 [Vente] , Tel-Aviv, 3.0 pces, Appartement, 2,150,000 NIS, Bel appartement, Haut standing, Projet de qualite, Rue calme, Dans un magnifique projet neuf, superbe 3pcs + terrasse, proche de la mer, immeuble de haut standing, projet de qualite, rue calme,ascenceur. // Home Buy Home, David AVITAN, Bureau : 03-516 05 01

Ramat Sharet, magnifique duplex,5.5 pcs, avec terrasse de 50m², parkings, à coté de Beit Végan Remax marron Ami Ben David 054 259 79 25

[Vente] , Jerusalem, Appartement // FIRSTIMMO1, david soltan, 050-8664106/0504900188

Ramat dénia, cottage, 145m², 5pcs, jardin, possibilité d agrandir Remax marron Ami Ben David 054 259 79 25

[Vente] , Jerusalem, 2.5 pces, Appartement, 780,000 NIS, Agreable, Bel appartement, Bonne affaire, Petit et mignon, Renove, Agreable, Bel appartement, Bonne affaire, Petit et mignon, Renove // FIRSTIMMO1, david soltan, 050-8664106/050-4900188

Quiriat ménahem, 5 pcs, grand, rénové, bas étage Remax marron Ami Ben David 054 259 79 25 Pour investisseur, au centre de Quiriat Yovel, 600m², construit 3 étages, cave, boutique tous usages, 2250$ le m² ou 17$m² à louer Remax marron Ami Ben David 054 259 79 25 Beit Vagan Holyland résidence de luxe , appartement neuf jamais habité de 3 pièces à 2 minutes du centre de haute technologie “Malcha” .560.000ns Yacoov Building Invest: 052 81 00 471 ou 052 81 00 472

Tel aviv Tel -Aviv a 2 pas de la plage vends urgent 4 pieces 3éme etage affaire unique 150 000 dollars tel: 050 7663556. pour investiseurs:immeubles, bureaux, et commerces ,avec bonne rentabilite et contrats serieux. remax aaa david chaouat 054-7316699: Dizengoff !! Duplex de 3 pieces + balcon, entierement renove, avec ascenceur dans immeuble recent a 3 mn de la mer. 1 780 000SH Rony Bendanoune +(972) 774811296 +(972) 54 - 2394649 Chalom Alehem – 40m2 refait a neuf rez de chaussee, belle salle de bain, parquet, 970.000 chekels HOME BUY HOME 054 79 58 757

[Vente] , Jerusalem, 4.0 pces, Appartement, 1,340,000 NIS, A ne pas manquer !, Au centre, Grand jardin, Grand appartement, Appartement clair, Investie, Appartement bien agencé, Renove, Rue calme, pas manquer !, Au centre, Grand jardin, Grand appartement, Appartement clair, Investie // FIRSTIMMO1, david soltan, 050-8664106/0504900188 [Location] , Jerusalem, 3.0 pces, Appartement, 3,600 NIS, Au centre, Avec terrasse, Avec vue, Calme, Clair, En bon etat, Quartier religieux, Au centre, Avec terrasse, Avec vue, Calme, Clair, En bon etat, Quartier religieux // FIRSTIMMO1, david soltan, 050-8664106/050-4900188 [Vente] , Jerusalem, 3.5 pces, Appartement, 1,400,000 NIS, A ne pas manquer !, Agreable, Avec vue, Bel appartement, Bon emplacement, Calme, En bon etat, Quartier religieux, , A ne pas manquer !, Agreable, Avec vue, Bel appartement, Bon emplacement, Calme, En bon etat, Quartier religieux, // FIRSTIMMO1, david soltan, 050-8664106/050-4900188

[Vente] , Jerusalem, 8.0 pces, Appartement, 3,100,000 NIS, Agreable, Appartement investi, Avec terrasse, Avec vue, Beau jardin, Bel appartement, Calme, Clair, Rue Calme, Agreable, Appartement investi, Avec terrasse, Avec vue, Beau jardin, Bel appartement, Calme, Clair, Rue Calme // FIRSTIMMO1, david soltan, 050-8664106/050-4900188 [Vente] , Jerusalem, 3.5 pces, Appartement, 1,650,000 NIS, A ne pas manquer !, Agreable, Appartement clair, Avec terrasse, Avec vue, Bon emplacement, Calme, Quartier religieux, A ne pas manquer !, Agreable, Appartement clair, Avec terrasse, Avec vue, Bon emplacement, Calme, Quartier religieux // FIRSTIMMO1, david soltan, 050-8664106/050-4900188 [Vente] , Jerusalem, 3.0 pces, Rez de jardin, 370,000 $, A ne pas manquer !, Avec terrasse, Avec vue, Bon emplacement, Bonnes orientations, Calme, Rez de Chausée, A ne pas manquer !, Avec terrasse, Avec vue, Bon emplacement, Bonnes orientations, Calme, Rez de Chausée // FIRSTIMMO1, david soltan, 050-8664106/050-4900188 [Vente] , Jerusalem, 5.0 pces, Cottage, 2,800,000 NIS, A ne pas manquer !, Agreable, Appartement clair, Avec terrasse, Avec vue, Bel appartement, Bon emplacement, Calme, Quartier religieux, Rez de Chaus?e, A ne pas manquer !, Agreable, Appartement clair, Avec terrasse, Avec vue, Bel appartement, Bon emplacement, Calme, Quartier religieux, Rez de Chaus?e // FIRSTIMMO1, david soltan, 050-8664106/050-4900188 Ben yehuda 49m2+balcon 6m2 en cour de construction 1.000.000 chekels HOME BUY HOME 054 79 58 757


40

ANNONCES CLASSEES

Hayarkon 35m2 1er etage double vitrage, clim, propre a 1mn de la plage, 199 000 dollars HOME BUY HOME 054 79 58 757

Ben Yehuda - 3P – 2e - refait a neuf - clim - beaux volumes, proche bograshov - 1.600.000 chekels HOME BUY HOME 054 79 58 757

Proche shouk hacarmel – 2.5P calme 50m2 asc, balcon 12m2, clim 1.400.000 chekels HOME BUY HOME 054 79 58 757

Sokolov quartier Basel - rue residentielle - 70m2 renove par architecte avec balcon, 2.200.000 chekels HOME BUY HOME 054 79 58 757

Rotschild en rez de jardin 2P, 48m2+ jardin 55m2 inscrit au Tabo, entierement renove 1 420 000 chekels HOME BUY HOME 054 79 58 757 A saisir d urgence 3P en duplex sur Ben Yehuda 60m2 nets + terrasse 15m2 vue mer 1.600.000 chekels.HOME BUY HOME 054 79 58 757 angle Hayarkon/Mendele devant l Hotel Dan Tel aviv – refait a neuf par architecte – 70m2, 2eme etage avec ascenseur et balcon de 10m2 a l arriere tres calme – 2 salles de bains, libre de suite – 2mn a pieds de la plage 2.400.000 chekels HOME BUY HOME 054 79 58 757

Smolenskin proche Ben Yehuda, face a la grande synagogue de Tel Aviv, joliment refait, 1er etage tres calme, ensoleille, haut niveau de finitions, 2.400.000 chekels HOME BUY HOME 054 79 58 757 Hayarkon, 3P renove entierement a 1mn de la plage, 1er etage, 78m2, double vitrage et volets electiques, clim, 2.000.000 chekels. HOME BUY HOME 054 79 58 757 Bograshov - 75m2 lumineux, renove, proche mer 2.050.000 chekels a debattre HOME BUY HOME 054 79 58 757

L’information en provenance d’Israël

Projet neuf sur Ben Yehuda/ arlozorov - 69m2+balcon vue mer - livraison 24 mois – 3e etage prestations de grand luxe - 2.500.000 chekels HOME BUY HOME 054 79 58 757 Dizengoff nord proche namal, 75m2 dans immeuble neuf avec ascenseur duplex avec terrasse 25m2 – 1.750.000 chekels HOME BUY HOME 054 79 58 757 Projet neuf Hayarkon derriere Bet Aopera 2mn de la mer avec vue mer degagee, 3P a partir de 1.400.000 chekels avec ascenseur, prestations haut de gamme, maison intelligente, livraison 18 a 24 mois. HOME BUY HOME 054 79 58 757 Arnon –3P 80m2+10m2 de balcon, dans rue calme, tres residentielle, 2.500.000 chekels. HOME BUY HOME 054 79 58 757

Rova Lev hair – 139m2 tres luxueux, piscine, spa, salle de sport, cave a vins, gardien 24h/24, en plein cœur de Tel Aviv, parking, clim, dressing, 830 000 dollars. HOME BUY HOME 054 79 58 757 Rez de jardin 3,5P dizengoff, 80m2+jardin 35m2, calme, parquet, clim, renove 1 600 000 chekels HOME BUY HOME 054 79 58 757 Rez de chaussee, rue Frug proche frishman a 5mn de la plage, 70m2, seulement 1 550 000 chekels HOME BUY HOME 054 79 58 757 La Mer – 3.5 P 90m2, 1er etage refait a neuf par architecte tres spacieux, proche commerces, magnifiques prestations, a 5mn a pieds de la plage, 2.080.000 chekels.HOME BUY HOME 054 79 58 757 La Mer - 3.5P 70m2 refait a neuf standard grand luxe avec terrasse - sur Ben Yehuda 1.950.000 chekels HOME BUY HOME 054 79 58 757

Habima – 4P 95m2 neuf dans immeuble renove, 1er etage, 2 balcons de 10m2 chacun, 2 salles de bains, emplacement ideal, seulement 2 200 000 chekels.HOME BUY HOME 054 79 58 757

Projet neuf Kerem atemanim livraison 16 mois 140m2+38m2 terrasse sur salon, hauteur ss plafond 3m40, parking 4.000.000 chekels HOME BUY HOME 054 79 58 757 Moshavat Ha Italkit– duplex penthouse 6 pieces 150m2+200m2 de terrasse entierement renove le grand luxe 3 salles de bains, 2 suites parentales vue mer a 8mn en voiture de la plage, face synagogue et proches commerces. 2.980.000 chekels HOME BUY HOME 054 79 58 757

Dizengoff – proche gordon 75m2duplex penthouse – 4e etage avec ascenseur, superbe terrasse au 5eme de 35m2 surplombant tout tel aviv – seulement 1.750.000 chekels HOME BUY HOME 054 79 58 Ben Yehuda/Frishman 80m2 757 +terrasse 60m2 vue mer + immeuble recent avec ascenGeoula 177m2 +terrasse 40m2 seur - parking -2.800.000 +balcon 10m2 immeuble neuf chekels HOME BUY HOME - 2 parking -5.200.000 chekels 054 79 58 757 HOME BUY HOME 054 79 58 Hayarkon 3P 75m2 en duplex 757 avec terrasse de 25m2, emplacement ideal, ascenseur, Sur Plan angle ben yehuda immeuble classe, 2.500.000 139m2 + terrasse 30m2 + chekels HOME BUY HOME terrasse toit 100m2, 5e etage, 054 79 58 757 tres belle vue mer 4.500.000 Rotschild/Sheinkin, duplex chekels HOME BUY HOME Neuf 4P de 90m2+terrasse 35m2, avec parking, 2.400.000 054 79 58 757 chekels dans immeuble neuf HOME BUY HOME 054 79 58 757 Maze Penthouse de 110m2 + terrasse en Teck de 35m2 vue degagee sur la ville, 4e avec ascenseur, l appart est entierement refait a neuf, parquet veritable, 2 salles de bains. 4,5 M chekels HOME BUY HOME 054 79 58 757

Stend – proche kikar rabin – 12mn a pieds de la plage, 5,5P 155m2 + 2 terrasses tres agreables, tres bon etat, ascenseur prive, duplex, 2 clim, + droits de construction de 150m2 supplementaires, 1.100.000 $ HOME BUY HOME 054 79 58 757 1,5P Ben Yehuda 44m2 clim, ascenseur, 2e etage, 1.200.000 chekels HOME BUY HOME 054 79 58 757

CITY Très joli appartement de 4 pièces sur 120m2 habitable avec climatisation centrale terrasse vue sur le parc cuisine américaine. 1.10.000 nis

YOUD BETH Appartement de 4 pièces 130m2 habitable terrasse cuisine américaine climatisation centrale parking. 990.000 nis

VENTES MARINA 5 pièces 175 m2 au 12ème étage terrasse vue pleine mer 1.880.000 nis YOUD BETH Très joli 4 pièces de 130 m2 avec terrasse 1.050.000 nis

ISRAEL MAGAZINE STUDIO / 088 67 1600

YOUD ALEF Très joli 4 pièces 110 m2 dans résidence avec piscine 850.000 nis HE 3 pièces transformable en 4 investissement 1er étage 680.000 nis

TET VAV Duplex de 5.5 pièces pour 170 m2 habitable avec climatisation centrale cuisine américaine parking privé 2 terrasses mahsan et cave privés. 1.820.000 nis

MARINA Appartement de 5.5 pièces 170 m2 terrasse vue pleine mer suite parentale climatisation centrale possibilité de separer 2 parking privés + cave privée. 1.850.000 nis

LOCATIONS

lb e r t Imm o sivité A bi lie u l c r Ex

CITY Appartement de 3 pièces avec terrasse 3000 nis Appartement de 2 pièces 2000 nis MARINA Très beau rez de jardin 4 pièces 5500 nis Rez de jardin dans résidence avec piscine 5 pièces 5000 nis 5 pièces transformé en 4 pièces face mer 4200 nis YOUD ZAIN Grand 4 pièces avec terrasse vue mer 5700 nis

3, 4, 5 Pièces, Penthouse, Dirat Gan

Joelle : 054-4663913 - Albert : 054-2155922 - albertimmobilier@gmail.com

2P Ben Yehuda, clim, ascenseur, 70m2+ balcon, 1 390 000 chekels HOME BUY HOME 054 79 58 757 2P allemby proche mer, 50m2 + 100m2 toit, 4e avec ascenseur, 1 200 000 chekels HOME BUY HOME 054 79 58 757 2,5 P Yechoua Bin Noun, quartier Basel, 2e etage, clim, 70m2 1 560 000 chekels HOME BUY HOME 054 79 58 757 produit unique Penthouse duplex face a la mer, 190m2 + Terrasse 70m2 residence luxueuse proche opera tower, piscine, spa, salle de sport, gardien 9 000 000 chekels vue panoramique sur la mer HOME BUY HOME 054 79 58 757 4P Rova lev hair, 150m2 + terrasse de 90m2 en marbre, en rez de jardin, duplex, 3 salles de bains, 4 chambres, piscine, spa, salle de sports, gardien, 1, 5 M de $ HOME BUY HOME 054 79 58 757 4P rue gordon face mer, 200m2 + terrasse de 35m2 devant la plage face aux Hotels, vue panoramique mer, le reve, 2,3M $ HOME BUY HOME 054 79 58 757 4P Ben yehuda angle Gordon, ascenseur, 3e etage, 115m2+ grand balcon, parquet, a saisir vite 2 700 000 chekels HOME BUY HOME 054 79 58 757 4P Nehemia, 90m2+ balcon 10m2 aperçu mer, immeuble recent ascenseur et parking, seulement 1 850 000 chekels HOME BUY HOME 054 79 58 757

Edition du 28 Août 2009 / 106

Penthouse rue Nehemia en duplex avec vue mer, 100m2+ terrasse, 3 300 000 chekels HOME BUY HOME 054 79 58 757 Spécial investisseur !!Au centre de tel aviv, proche tout commerce, grand appartement de 100 m²; 4.5 pièces, en bon état, possibilité de le partager en 3 appartements, beau potentiel !!!!!! Prix 1 800 000 nis Atid Immobilier +972(0)35292698 Dans rue calme et résidentielle au cœur de tel aviv, dans immeuble neuf avec gardien et salle de sport, magnifique appartement de 2 pièces, neuf; au 4eme etage avec ascenseur et parking Prix 1 500 000 nis Atid Immobilier +972(0)35292698 En exclusivité !!Proche mer, dans rue calme et résidentielle, dans bel immeuble, appartement de 3 pièces, en très bon état, avec balcon, ascenseur et parking A ne pas manquer !!Prix 2 000 000 nis Atid Immobilier +972(0)35292698 Proche tout commerce, au centre de tel aviv, bel appartement de 3 grandes pièces, 90 m` net, en parfait état, spacieux et charmant !!!! Avec balcons Prix 1 600 000 nis Atid Immobilier +972(0)35292698 Proche de la mer, dans rue calme et résidentielle, magnifique appartement entièrement et magnifiquement rénové, lumineux, spacieux, avec très agréable balcon Prix 2 350 000 nis Atid Immobilier +972(0)35292698

Bat Yam Première ligne de mer avec vue imprennable, appartement de 4 pièces au 4 eme étage, 110m², jacusi, 2 salle de bain, grande terrasse ensoleillé, asc, parking privé sous terrain, cave, clim centrale. A voir absolument !!!! 1 800 000 nis- Slomo : 0524086322

Raanana A renover !! tres belle surface de 130m2 nets, 5 pieces. Ascenceur + parking dans une rue tres calme et ensoleillee. 1 550 000SH Rony Bendanoune +(972) 77- 4811296 +(972) 54 - 2394649 [Vente] , Raanana, 6.0 pces, Cottage, 3,200,000 NIS, Appartement clair, A ne pas manquer !, Bonne affaire, Bon emplacement, Rue calme, Beau jardin, Agreable, Endroit calme, Avec terrasse // Aliza Immobilier, Aliza Avital, 054-2061406 [Vente] , Raanana, 3.0 pces, Appartement, 1,200,000 NIS, Investie, Bel appartement, Clair, Appartement clair, Haut standing, A ne pas manquer !, Décoré, Luxueux, Particulier!, Avec vue // Aliza Immobilier, Aliza Avital, 054-2061406 [Vente] , Raanana, 6.0 pces, Duplex, 2,850,000 NIS, Investie, Bel appartement, Appartement clair, A ne pas manquer !, Bonnes orientations, Bon emplacement, Dernier etage avec vue, En bon etat, Grand appartement, Agreable, Spacieux, Particulier!, Avec terrasse, Magnifique appartement // Aliza Immobilier, Aliza Avital, 054-2061406

[Vente] , Raanana, 7.0 pces, Penthouse, 4,000,000 NIS, Investie, Haut standing, A ne pas manquer !, Bonnes orientations, Bon emplacement, Dernier etage avec vue, Grand appartement, Luxueux, Pentacottage, Prestigieux, Endroit calme, Spacieux, Avec terrasse // Aliza Immobilier, Aliza Avital, 054-2061406 [Vente] , Raanana, 6.0 pces, Cottage, 4,200,000 NIS, Belle villa, Grand jardin, Clair, A ne pas manquer !, Bonnes orientations, Bon emplacement, En bon etat, Beau jardin, Agreable, Endroit calme, Spacieux, Particulier!, Magnifique // Aliza Immobilier, Aliza Avital, 054-2061406 [Vente] , Raanana, 6.0 pces, Cottage, 3,500,000 NIS, Grand jardin, Appartement clair, A ne pas manquer !, Bonnes orientations, Bon emplacement, En bon etat, Beau jardin, Permis de construire, Agreable, Endroit calme, Spacieux, Magnifique // Aliza Immobilier, Aliza Avital, 054-2061406 [Vente] , Raanana, 5.0 pces, Duplex, 750,000 $, Appartement clair, Bonnes orientations, Bon emplacement, Dernier etage avec vue, Au centre, Spacieux, Grand appartement, Agreable, Avec terrasse // Aliza Immobilier, Aliza Avital, 054-2061406 [Vente] , Raanana, 4.0 pces, Appartement, 1,700,000 NIS, Investie, Bel appartement, Clair, A ne pas manquer !, Bonnes orientations, Bon emplacement, Dernier etage avec vue, Grand appartement, Agreable, Renove, Spacieux, Magnifique appartement // Aliza Immobilier, Aliza Avital, 054-2061406 Quartier EST !! Cottage recent (2001) sur 2 etages +s.sol. Jardin privatif. Rue pavillonaire.Tres calme 2 950 000SH Rony Bendanoune +(972) 774811296 +(972) 54 - 2394649 Lev Apark !!! Magnifique cottage de 250m2/340m2 avec grand s.sol. Tres joli jardin sans vis-a-vis dans une rue calme et pavillonaire. 4 000 000SH Rony Bendanoune +(972) 774811296 +(972) 54 - 2394649 Maison en centre ville sur 4 niveaux avec s.sol amenage. Beaux volumes, calme et sans vis-a-vis. Possibilite d’agrandir. 3 350 000SH Rony Bendanoune +(972) 77- 4811296 +(972) 54 - 2394649 Appartements 2 et 3 pieces a louer a la nuit a la semaine ou au mois, tres beaux produits dans immeubles de luxe don’t un avec piscine sauna et sale de sport . Plus de precisions par telephone ATID RAANANA 09-7450544 Villa de prestige construite sur 750 m2 piscine dans rue prestigieuse a l’est proche centre. Produit unique pour connaisseur. Demander Marc 052-3983726 Beau T4 quartier 2004 avec grand balcon 2e etage tres bien situe immeuble recent 1,600,000 sh ATID RAANANA 09-7450544 A saisir en exclusivite 5 pieces avec unite independante 2e etage asc et parking lobby renove tres bel appartement en plein centre ville a saisir tres rapidement 1,580,000 sh ATID RAANANA 09-7450544 Quartier EST !! Magnifique cottage recent (2001) sur 2 etages +s.sol de 2p independant. Jardin privatif. Rue pavillonaire.Tres calme 3 850 000SH Rony Bendanoune +(972) 77- 4811296 +(972) 54 - 2394649


C&M INVESTMENT Agence immobilière Ashdod - Tel aviv - Hertzilia - Jérusalem - Eilat ASHDOD YOUD ALEF Splendide penthouse de 200m2 haut standing 6 pièces,clim centralisée,parking, grande terrasse 2.200.000 sh.

MARINA Très bel appartement vue mer , 5.5 pcs de 175 m2 terrasse 2 places de parking, cave 1.850.000 sh

YOUD BET 5 pièces entièrement meublé tout confort ,très haut standing 150 m² terrasse parking privé climatisation centralisée 1.380.000 sh

CITY Apparterment neuf du promoteur , 4pièces de 137m² au centre de la city, clim. centralisée ,parking , grand balcon 1.190.000 sh

TET VAV Cottage duplex 5 pcs, 180 m² 2 terrasses, grand salon vue mer panoramique meublé, 2 salles de bains, climatisation centralisée 1.700.000 sh

YOUD GUIMEL Magnifique rez de jardin avec piscine privée 4.5 pcs 116 m2+ jardin de 270 m2 , quartier calme et résidentiel , cave climatisation centralisée 1.470.000 sh

Dimri

CITY Bel appartement de 4.5 pcs de 115 m2, cuisine neuve, climatisation centralisée , beau balcon, parking privé 990.000 sh

CITY Trés beau 5 pièces de 135 m2 plein coeur de la city ,tout neuf ,cuisine équipée ,climatisation centralisee, balcon vue sur parc. Prix exceptionnel 1.070.000 sh

A VENDRE YOUD ALEF

MARINA trés beau 5pieces, 180m2 à la marina vue imprenable sur la mer,spa,salle de sport, 2 terrasses dont 1solarium d`un total de 120m2clim. centralisée, 2 place, de parking, cave 2.100.000 sh

CITY Mini penthouse Haut standing de 180m2,avec terrasse de 90m2 , 2 suites parentales, cuisine equipée, trés grand salon de 57m2, 3 salles de bain 1.950.000 sh.

GAN YAVNE COTTAGE GAN YAVNE Cottage indépendant, 7 pièces 170 m2, construction récente (1 an), très beau jardin parking privé cave solarium, Suite parentale, Jacuzzi, Affaire à saisir de suite 1.540.000 shk

Magnifique appart. 4pieces de 145m2 dans immeuble neuf de grand standing, vue imprenable sur la mer, clim. Centralisee, terrasse de 17m2, parking, entièrement refait 1.540.000sh.

GAN YAVNE PAVILLON Cottage triplex 6 pcs de 230 m2,neuf grand standing, avec Jacuzzi ,2 cave, grand jardin climatisation centralisé 2 suite parentale 1.630.000 shk

TEL AVIV

MARINA

Appart. 4 pièces de 130m2, très grande terrasse, cave, parking prive A voir absolument 1.570.000sh

CITY

Splendide penthouse duplex 185m2 de très haut standing en plein cœur de la city, cuisine equipée, cave, clim. Centralisée, 2 places de parking 1.760.000sh.

TEL AVIV Plus beau penthouse de Tel Aviv Projet de trés haut standing, duplex 4pièces de 166m2 + terrasse de 70m2 pleine vue sur la mer 1.185.000 $

TEL AVIV NORDEAU 3pieces de80m2 refait à neuf,4eme avec ascenseur, 2chambres à coucher, 2 toillettes, cuisine neuve, électromenager complet 2.060.000 sh.

POUR INVESTISSEUR YOUD ALEF

Appartement 3 pièces entièrement rénové. Grande chambre vue mer .Affaire à saisir 790.000 sh 2 pieces de 60m2 entièrement rénové parking privé climatisation centralisée 490.000 sh 3 pieces de 70 m2 proximité commerces parking privé climatisation 590.000 sh bel appartement 3+2pieces dimri à la city immeuble neuf climatisation centralisée parking privé asc shabbat Affaire du mois 1.320.000 shk

MARINA 4 pieces à louer de 130 m2 vue mer terrasse parking privé climatisation centralisé immeuble de grand standing spa salle de sport 4200 sh MARINA 5 pièces à louer 160 m2, vue mer, terrasse 12 m2, parking privé, climatisation centralisée, grand standing, spa, salle de sport, asc de shabbat 5500 sh CITY A louer beau penthouse, 5 pièces city de 160 m2, grande terrasse, parking climatisation centralisée, Affaire à saisir 4600 sh YOUD BET Penthouse 5 pièces, cuisine équipée, 2 salles de bain, suite parentale 5000 sh YOUD ALEF 3 pièces entièrement meublé, très belle vue mer, 10 ème étage asc shabbat

Achat - Vente - Location - Gestion de biens Agence: Astionout 23 - Ashdod Tel: 08 956 11 30 Fax: 08 956 11 40 Contact: Mr Chelly Yoann - 052 74 650 17


ANNONCES CLASSEES

42

PE

U RO

www.atidgroupe.com

L’information en provenance d’Israël

Directeur Marc Samama

+972 (0)523-98-37-26

Sérieux, confiance, efficacité

G

2 agences à votre service Agence de Tel Aviv - 113 rue Ben Yehuda - +972 (0) 3-529-26-98

2 100 000 nis Dans rue calme et résidentielle, proche mer, bel appartement de 3 pièces de 90m`, entièrement rénové, lumineux, spacieux, avec beau balcon

1 850 000 nis Très proche mer, magnifique appartement de 3.5 pièces, entièrement rénové, vue dégagée, petite vue mer, 2 eme étage, spacieux et lumineux

2 100 000 nis

Dans rue calme et résidentielle, proche mer, dans immeuble bahause, magnifique 3 pièces, 90 m`, belle rénovation, avec balcon, lumineux

Agence de Herzilya Raanana - 10 rue Rambam - +972 (0) 9-745-05-44

Centre ville !! 5 pieces de 140m2 avec parking et ascenceur. Renove, beaux volumes et tres calme. Proche ecoles et synagogues. 1 700 000SH Rony Bendanoune +(972) 774811296 +(972) 54 - 2394649 centre ville !! Duplex de 4.5 pieces + avec toit de 130m2 avec acces exterieur et interieur. Gros potentiel, emplacement calme,. 1 900 000SH Rony Bendanoune +(972) 774811296 +(972) 54 - 2394649

Netanya Duplex , 5 pcs, terrasse toit de 100m², rénové, rue Rav Kook, 1 850 000 nis Charly le Tune 050-2591516 4 pcs, rue Smilansky, éclairé, rénové entièrement, a voir 1 080 000 nis Charly le Tune 050-2591516

1 600 000 nis

1 100 000 $

2 750 000 nis

4 pcs, David HAmelekh, 1 200 000 nis Charly le Tune 050-2591516

Appartement centre – ville 5 pieces dont une independante (studio) immeuble renove ascenseur + parking

Beau cottage 7 pieces quartier Est 300/400 m2

Vrai penthouse 4.5 pieces, + toit – 80 m de terrasse de plein–pied, immeuble recent, 2 parking + cave, bien agence, quartier Ouest calme, produit tres rare

Smilansky, 5.5 pcs, rénové entierement, standing, proche mer Charly le Tune 050-2591516 Penthouse neuf à Pardes agdoud 1 890 000 nis, libre de suite Charly le Tune 050-2591516

Journal distribué en France et en Israel

Nitsa, 4 pcs, immense, vue mer, 2 990 000 nis Charly le Tune 050-2591516 3.5 pcs, Bororov, rénové, 950 000 nis Charly le Tune 050-2591516

3.5 pcs, Bialik, entierement neuf, joli et entretenu Charly le Tune 050-2591516 David Hamelekh, immeuble avec piscine, haut standing, 5 pcs, terrasse et cave Charly le Tune 050-2591516 Rav Kook, 4 pcs 5 mn de la mer Charly le Tune 050-2591516 tres beau 4p Nathanya proche mer et Kikar entierement renove 1.350.000sh Loftstanding:Juliette 054.785.34.23 Shmouel 052.220.30.34 petit pied a terre exclusif ideal pour touristes,rdc,entierement renove et meuble 930.000sh Loftstanding:Juliette 054.785.34.23 Shmouel 052.220.30.34 1ere ligne mer Nathanya,tres gd 3p a renove,etage eleve 550.000$ Loftstanding:Juliette 054.785.34.23 Shmouel 052.220.30.34 Nathanya centre ville 4p entierement renove a la francaise,tres belle affaire 1.250.000sh Loftstanding:Juliette 054.785.34.23 Shmouel 052.220.30.34 Slomo hamelkh, tr/s bel apprt, haut satnding avec belle terrasse pris attractif Charly le tune 052-3121096 4 pcs, Nitza, terrasse, vue mer Charly le tune 052-3121096 Penthouse, Nitza, magnifique 450 000 euros Charly le tune 052-3121096

Edition du 28 Août 2009 / 106

6 pcs, mini penthouse, Slomo Hamelkh, immeuble luxe, superbe appart 2 200 000 nis Charly le tune 052-3121096 Penthouse Rishon lestion, immeuble neuf, vue mer 415 000 euros Charly le tune 052-3121096 Duplex 5 pcs avec toit de 100m², rénové, Rav Kook, vue mer 1 850 000 nis Charly le tune 052-3121096 4 pcs, Smilansky, éclairé, rénové, a voir 1 080 000 nis Charly le tune 052-3121096 4 pcs, D avid Hamelkh, 1 200 000 nis Charly le tune 052-3121096 3.5 pcs, Smilansky, rénové, proche mer Charly le tune 052-3121096 Nat 600 Nathanya 4p dans immeuble standing,vue mer,tres luxueux decore par designer 1.600.000sh Loftstanding:Juliette 054.785.34.23 Shmouel 052.220.30.34 Nathanya magnifique appart separe 3p+2p,agencement luxueux,vue kikar et mer 2.800.000sh Loftstanding:Juliette 054.785.34.23 Shmouel 052.220.30.34 Udim moshav proche Nathanya propriete sur 32dounams avec ecuries,pisc etc....24.000.000sh Loftstanding:Juliette 054.785.34.23 Shmouel 052.220.30.34

magnifique appart Nat 600 vue imprenable mer et arriere pays 2.650.000sh Loftstanding:Juliette 054.785.34.23 Shmouel 052.220.30.34 somptueux duplex 1ere ligne mer tres rare a voir absolument non serieux s’abstenir Loftstanding:Juliette 054.785.34.23 Shmouel 052.220.30.34 Nathanya tres beau projet sur plan,apparts 5p 170m2,1appart par etage,proche mer et Kikar a partir de 2.000.000sh Loftstanding:Juliette 054.785.34.23 Shmouel 052.220.30.34 Penthouse a rishonlestion, immeuble neuf, vue sur mer, 415 000 euro Charly le Tune 050-2591516 3 pcs, Nitsa, juillet aout, meuble neuf 2800 euro seulement Charly le Tune 050-2591516 4 pcs, rue Jabotinsky, rénové, sur sur mer du salon, immense appart 255000 euro Charly le Tune 050-2591516 Duplex, 5 pcs + toit 100m², rénové, rue Rav kook, vue sur mer 1850 000 nis Charly le Tune 050-2591516 4 pcs rue Smilansky, éclairé, rénové, appartement de caractère 1080 000 nis Charly le Tune 050-2591516 Cottage, 5 pcs, le moins cher et luxieux a ramat Poleg 2 120 000 nis seulement Charly le Tune 050-2591516 Duplex, Jabotinsky 9, 150m², 1 300 000 nis Charly le Tune 050-2591516


SELECTION D’APPARTEMENTS A ASHDOD COUP DE FUSIL!!!

YOUD BET: A VENDRE Superbe 3 pieces,dans immeuble moderne,en plein coeur de youd bet,proche de tous commerces. Pour seulement: 800.000 shekels

MAGNIFIQUE ET RARE!!!!! DALET: A VENDRE Tres beau 4 pieces,entierement refait a neuf,proche de toutes commoditees, a voir tres rapidement. Tout juste: 790.000 shekels

SPECIAL INVESTISSEURS!!!! TET VAV: A VENDRE Emplacement numero 1, joli rez de jardin,a 2 pas des commerces,dans un immeuble recent. A peine: 770.000 shekels

RARE ET EXCLUSIF!!

YOUD BET: A VENDRE Superbe rez de jardin de 5pieces, dans immeuble recent,jardin de 220m,2 cuisines, suite parentale,climatisation centralisee, cave et parking prive, a voir absolument. A seulement: 1.380.000 shekels

TOUT SIMPLEMENT SPLENDIDE!!!!

CITY: A VENDRE Magnifique 4 pcs dans la seule residence de la city avec piscine country club,superbe cuisine, terasse de 12m avec vue degagee sur piscine,suite parentale,cave et parking prive, appartement rde haut standing a voir au plus vite! Pour: 1.100.000 shekels

SPECIAL INVESTISSEMENT!!!

CITY: A VENDRE Appartement de 5 pieces separe en 3 + 2, forte rentabilite locative, produit rare,3 terrasses, a voir tres rapidement. Tout juste: 1.150.000 shekels

THE MERVEILLE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! TET VAV: A VENDRE Somptueuse villa, dans le quartier chic de tet vav, piscine,salle de sport,salle de cinema, hamam, sauna, jacuzzi, mikve,decore par un architecte professionnel,a voir au plus vite,avis aux connaisseurs. Au prix exceptionnel de: 3.800.000 shekels

SUPERBE!!!

DALETH: A LOUER Magnifique studio,entierement refait a neuf du sol au plafond, ascensseur, climatisation, proche de tous commerces a voir rappidement. A peine: 1 500 shekels


44

ANNONCES CLASSEES

4 pièces, centre ville avec ascenseur 850 000 nis Charly le Tune 050-2591516

Sderot Nitza, magnifique 4 pcs, vue mer, cave, 2 parkings, A voir absolument! Meyer Fitoussi Nadlan 0545543800 0545574800

4 pièces, David Hameleh, 140m², vue mer imprennable 1 250 000 nis Charly le Tune 050-2591516

Proche Nitza, penthouse, 180m2, terrasse autour de l’appart, belle opportunite! Meyer Fitoussi Nadlan 0545543800 0545574800

Slomo Hameleh, terrasse, face et vue mer 1 300 000 nis Charly le Tune 050-2591516

L’information en provenance d’Israël

Proche Carmel 5 pcs, une vue à couper le souffe…Meyer Fitoussi Nadlan 0545543800 0545574800 Ussinskin 4 pcs, 140m2, 2 Sdb, vue mer, immeuble de hautes prestations Meyer Fitoussi Nadlan 0545543800 0545574800

3 pièces, Nitza 8, 3eme étg, asc chabbat , 260 000$ Charly le Tune 050-2591516

Ramat Poleg, A saisir! 4 pcs, neuf, face mer, parking, libre de suite…Meyer Fitoussi Nadlan 0545543800 - 0545574800

Front mer 3 pcs, rénové et décoré par un architecte, parking, libre de suite…Meyer Fitoussi Nadlan 0545543800 0545574800

4Rue David Hameleh, 3 pcs, rénové, 5 min du kikar et de la mer, en face du Park hotel, libre de suite! Meyer Fitoussi Nadlan 0545543800 - 0545574800

5 pcs, rue Bellisson, magnifique, apart, décoré par un architecte, suite parentale, prix attractif.Meyer Fitoussi Nadlan 0545543800 - 0545574800

Cottage, piscine, asc, décoré par un architecte, vue mer + unité indépendante Meyer Fitoussi Nadlan 0545543800 0545574800

Shlomo Hameleh 4 pcs, neuf, terrasse, immeuble de hautes prestations Meyer Fitoussi Nadlan 0545543800 0545574800

Ashdod City - Gan Hair - 4P 135m2+balcon souccah 15m2 - 9eme etage, clim., suite parentale, belle cuisine, proche commerces et synagogues, tres central residence avec projet piscine et country club, ensoleille, a ne pas manquer ! 1.100.000 chekels HOME BUY HOME 054 79 58 757

Les petites annonces perso Adressez votre annonce par courrier à CAMEO LTD - BP 18 Nehusha 99833 ou par fax: 07.32.40.68.59 Accompagné de votre réglement à l’ordre de CAMEO Possibilité de régler par carte bancaire Pour tout renseignement: tel 07.47.14.62.13 - Email: com@actu.co.il PETITE ANNONCE POUR PARTICULIERS 3 lignes = 12 mots (x2 parutions) 80 shekels

Chaque ligne supplémentaire = 10 shekels

ECRIRE EN LETTRES CAPITALES, N’OUBLIEZ PAS LES ESPACES Coordonnées de l’annonceur: Nom:..................................... Prénom:........................................................ Adresse:...................................................................................................... Tél:.................................... Email:............................................................... Options facultatives: à cocher si nécessaire Rubriques

 Rencontre  Emploi  Business  Immobilier  Cours  Auto  Divers

Caractères gras Cadre Fond couleur

  

20 sh 20 sh 20 sh

Total T.T.C. N’OUBLIEZ PAS VOTRE RÈGLEMENT, VOTRE ANNONCE NE SERA INSÉRÉE QU’APRÉS REGLEMENT

Pour les professionels, veuillez consulter nos agents (page 5) L’Israel Actualites se réserve le droit de ne pas insérer d’annonces qui ne correspondent pas à l’esprit du journal, la rédaction se réserve le droit de les refuser sans explication.

City - Gan Hair - 3P 95m2+balcon 15m2 - 7eme etage, clim., suite parentale, belle cuisine, proche commerces et synagogues, projet piscine et country club, ensoleille, a ne pas manquer ! 920.000 chekels HOME BUY HOME 054 79 58 757 Youd Zain Appartement de 4 pièces dans résidence d’exception “Costa del Sol.” 3 chambres, 2 SDB, cuisine équipée avec comptoir, balcon avec vue imprenable sur la mer Appartement décoré par architecte. Country Club comprenant piscine, sauna, haman salle de sport prix:1.590.000nis Yacoov Building Invest: 052 81 00 471 ou 052 81 00 472 Youd Alef Appartement de 4/5 pièces, dans résidence de standing,neuf jamais habité, grand balcon avec vue mer,cuisine américaine équipée.prix:1.900.000nsYacoov Building Invest: 052 81 00 471 ou 052 81 00 472 Tet Vav A SAISIR 1.100.000ns appartement de 5 pièces, grand salon, 4 chambres, 3 SDB, cuisine équipée balcon avec vue panoramique sur la mer. Yacoov Building Invest: 052 81 00 471 ou 052 81 00 472

Edition du 28 Août 2009 / 106

Tet Vav Appartement rez de jardin dans petit immeuble résidentiel de 2 étages. Grand salon, nouvelle cuisine équipée, 3 chambres, grand sous sol aménagé plus un studio indépendant de 50 M2 Prix: 1.900.000ns Yacoov Building Invest: 052 81 00 471 ou 052 81 00 472 Youd Zain Magnifique appartement d’architecte 4/5 pièces grand salon, cuisine américaine équipée 3 chambres dont une suite parental avec une grande salle de bain prestations de qualité prix: 2.000.000ns Yacoov Building Invest: 052 81 00 471 ou 052 81 00 472 Youd Zain Penthouse de 250M2 + terrasse de 200m2 dans résidence de haut standing avec vue panoramique et imprenable sur la mer.Country club. A voir Yacoov Building Invest: 052 81 00 471 ou 052 81 00 472 Appartement Ashdod city, 3 pcs, 1/2 + balcon 105m², climatisation 4eme étage tout meuble, chambre parentale, très bien entretenu Tel: 054 680 04 57 077 234 18 04

Location Jerusalem

Ramot bet superbe villa 250 Mr d un rue résidentielle calme et pastoral, avec jardin et parking. immédiat exclusivité remax AAA david Chaouat 054-7316699 Rue GUidon Hausner (holyland), dans immeuble neuf et moderne, appartements, 5 pcs avec terrasses, caves, parkings, jardins, asc...Remax marron Ami Ben David 054 259 79 25

Tel aviv Plusieurs locations de vacance de haut standing a PitouachTel aviv, nous contacter Top Nadlan Gilles/Mordehai Bitan Phone +972 9 958 08 32 Mobile: +972 54 21 99 384 2.5P neuf TOURS YOO le grand luxe, projet avec piscine, spa, salle de sports, parking, gardien 24h/24, 7000 chekels/ mois a l annee Studio Alenby proche shenkin 25m2+balcon, apercu mer, ascenseur, clim, 2500 chekels/ mois HOME BUY HOME 054 79 58 757

3P rue Arnon derriere Hotel Sheraton Moriah, a 2mn de la plage, 80m2 refait a neuf, avec balcon, climatisation, tres design, 8000 chekels par mois, a louer a l annee.HOME BUY HOME 054 79 58 757

Raanana 4 p centre ville, renove, spacieux 5000 sh Laurence Zemour 00972-54-7-35-35-14 - 00972-9-77-44-505 penthouse 6p , neuf, grande terrasse. quartier 2005. 8500 sh Laurence Zemour 0097254-7-35-35-14 - 00972-9-7744-505

Hertzelia a la marina 2 p , a compter du 1er septembre 1800 dollars. Laurence Zemour 00972-54-735-35-14 - 00972-9-77-44-505

Netanya

Studio Rotschild angle shenkin 20m2+coin cuisine+petite salle d eau, ascenseur, clim, 2500 chekels/mois tout compris sauf electricite, ideal etudiant.

grand 3 p entierement renove, ascenseur parking. pres du kikar. a compter du 1er septembre 3700 sh Laurence Zemour 00972-54-7-35-35-14 - 00972-9-77-44-505

2P Nordau/Dizengof 45m2 meubles, clim, ascenseur, 2e etage, tres beaux produits 4000 chekels/mois HOME BUY HOME 054 79 58 757

cottage pour le mois d aout 10 couchages nath 600 terrasses vue mer 11.000 € top israel sydney 09 958 08 32 ou 0547 301 674


http://www.actu.co.il

Edition du 28 Août 2009 / 106

BONNES ADRESSES

47

26.6.09 (3061-‫ )ע‬1.5-2 ‫סברוסקי‬ 26.6.09 26.6.09 26.6.09 (3061-‫)ע‬ (3061-‫)ע‬ (3061-‫)ע‬ 1.5-2 1.5-2 ‫סברוסקי‬ 1.5-2 ‫סברוסקי‬ ‫סברוסקי‬

PARTNER ‫ה‬/‫לתכשיטי סברוסקי דרוש‬

‫ת סניף‬/‫מנהל‬ ‫ת מכירות לנתב“ג‬/‫איש‬ ‫ תנאים טובים למתאימים‬v ‫מקצועיות והתמדה‬ :‫קורות חיים למייל‬

gilbertz@bezeqint.net

‫ה‬/‫דרוש‬

PARTNER PARTNER PARTNER ‫סברוסקי‬ ‫ה‬/‫דרוש‬ ‫ה‬/‫דרוש‬ ‫לתכשיטי‬ ‫סברוסקי‬ ‫סברוסקי‬ ‫לתכשיטי‬ ‫לתכשיטי‬

‫ת סניף‬/‫מנהל‬ ‫סניף‬ ‫סניף‬ ‫ת‬/‫מנהל‬ ‫ת‬/‫מנהל‬ ‫לנתב“ג‬ ‫לנתב“ג‬ ‫מכירות‬ ‫לנתב“ג‬ ‫מכירות‬ ‫ת‬/‫איש‬ ‫מכירות‬ ‫ת‬/‫איש‬ ‫ת‬/‫איש‬ ‫טובים למתאימים‬ ‫למתאימים‬ ‫למתאימים‬ ‫טוביםתנאים‬ v ‫והתמדה‬ ‫טובים‬ ‫תנאים‬ ‫תנאים‬ ‫מקצועיות‬ v ‫והתמדה‬ v ‫והתמדה‬ ‫מקצועיות‬ ‫מקצועיות‬ :‫חיים למייל‬ :‫למייל‬ ‫קורות‬ :‫למייל‬ ‫חייםחיים‬ ‫קורות‬ ‫קורות‬

gilbertz@bezeqint.net gilbertz@bezeqint.net gilbertz@bezeqint.net

‫הגדלה לצורך הגהה‬

EMPLOI / SERVICES ‫הגהההגהה‬ ‫לצורך‬ ‫הגהה‬ ‫לצורך‬ ‫הגדלה‬ ‫לצורך‬ ‫הגדלה‬ ‫הגדלה‬

Description: Je vous propose Description: VOUS LSFCENTER Recrute pour teleprospecteurs/trices Agence immobiliére Remax SOUHAITEZ TRAVAILLER (après étude) de développer Ashdod et jerusalem - Marron à Ramat Dénia, Jérusa société à tel aviv, TéléprosDE CHEZ VOUS AFIN DE une clientèle en France Description: Vous avez envie salem, recherche commercial, pecteurs/trices depuis domiGERER VOUS-MEME VOTRE ou en Israël quel que soit PARTNER de travailler dans une entre- motivé, bonne culture général, TEMPS DE TRAVAIL??? votre produit. Je possède ‫ה‬/‫סברוסקי דרוש‬ ‫לתכשיטי‬ cile pour prise de RDV sur la La bijouterie Swarovski recherche prise serieuse et dynamique parlant hébreux et francais, OFFRE ADRESSEE SUR l\'expérience et les outils approtravail intéréssant, pas d’expéFrance, formation assuree. un/e directeur/trice de succursale TOUT ISRAEL VEUILLEZ vous offrant des possibilites priés pourPARTNER un service on line PARTNER PARTNER rience exgigée, trés bon salaire. CONTACTER LE 0546227531 un/e vendeur/deuse à l’aéroport ‫ה‬/‫דרוש‬ ‫ה‬/‫דרוש‬ ‫ה‬/‫דרוש‬ ‫סברוסקי‬ ‫סברוסקי‬ ‫סברוסקי‬ ‫לתכשיטי‬ ‫לתכשיטי‬ ‫לתכשיטי‬ remuneration motivante .Tel: d’evolution. Formations aussi . Les frais de téléphone pour r.d.v, contacter Ami Ben (CALLCENTER SITUE SUR Bonnes conditions * professionnalisme et assiduité sont a ma charge. Je vous ‫ תנאים טובים למתאימים‬v ‫מקצועיות והתמדה‬ assurees. Postes a pourvoir David 054 259 79 25 0547851875 JERUSALEM) SALAIRE offre une expérience dans le :‫קורות חיים למייל‬ sur Ashdod et Jerusalem. MOTIVANT PAS SERIEUX S démarchage commercial de gilbertz@bezeqint.net ABSTENIR Salaire motivant. Envoyer immo ritz recherche pour son auxiliaire de pueri‫למתאימים‬ ‫למתאימים‬ ‫למתאימים‬ ‫טובים‬ ‫תנאים‬ v‫תנאים‬ ‫והתמדה‬ v metapelette v ‫והתמדה‬ ‫והתמדה‬ ‫מקצועיות‬ ‫מקצועיות‬ ‫מקצועיות‬ haut ‫טובים‬ niveau.. 2 ‫טובים‬ conditions: 1)je ‫תנאים‬ 2éme bureau au kikar a netanya Cv + Lettre de motivation. :‫למייל‬ :‫למייל‬ ‫חיים‬ :‫למייל‬ ‫חיים‬ ‫קורות‬ ‫חיים‬ ‫קורות‬ ‫קורות‬ travaille de chez moi en statut culture - chantal auxiliare de Site internet - Jerusalem-info JEUNE MAMAN, 24 ANS, Statut infirmiere diplomee agent immobilier .serieux expemdahan@prodware.fr gilbertz@bezeqint.net gilbertz@bezeqint.net gilbertz@bezeqint.net indépendant 2)ma commischerche un(e) commercial(e) puericulture diplomee en france DEUX ENFANTS, NON rience de preferençe.hebreu et en france Description: serais sion s\'élève a 35% du CA motivé(e) Description: Le site FUMEUSE GARDE BEBES depuis 33ans acceuil a mevascommerciaux en mission français tres bonnes conditions heureuse de garder personnes du montant total brut de mes www.jerusalem-info.com, site DE 0 à 12 MOIS à DOMICILE du soir - Arcall recrute des envoyer cv par fax au 09 862 agee ou handicapee.offrirais commandes. (a spécifier dans touristique en français sur seret zion pour septembre vos le contrat) pour me contacter Jérusalem, recherche un(e) EZOR DALET à ASHDOD commerciaux en mission 55 67 tout pour leur bien etre.tel bouts de choux de 3 mois a :levchalem@yahoo.fr commercial(e) motivé(e) avec POUR TOUS RENSEIGNEdu soir 18H a 21H pour de 054.74.10.556. urgent groupe immobilier bonne connaissance du terrain 2ans de 7h30 a 16h cadre tres MENTS, CONTACTEZ HAVA la prise de rdv. experience serieux recherche pour ses RECHERCHE COMMERpour vente d’espaces publiciagreable reste encore 2places commerciale recherche pros- CIAUX POUR PRISE DE RDV BENISTY 08- 86 700 23 054 souhaitee, salaire interessant agençes de tel aviv et de taires. Envoyer CV à contact@ 90 53 197 pection a domicile tel 5330227 ou0523095224 jerusalem-info.com. fixe + comm. 054 789 05 88 AVEC LA FRANCE ranaana agent immobilier avec experience de preference. Bilingue francais hebreu .vehicule souhaité .conditions de renumeration interessantes contact : Marc 052 398 37 26

‫ת סניף‬/‫מנהל‬ ‫ת מכירות לנתב“ג‬/‫איש‬ ‫סניף‬ ‫סניף‬ ‫סניף‬ ‫ת‬/‫מנהל‬ ‫ת‬/‫מנהל‬ ‫ת‬/‫מנהל‬ ‫לנתב“ג‬ ‫לנתב“ג‬ ‫לנתב“ג‬ ‫מכירות‬ ‫מכירות‬ ‫מכירות‬ ‫ת‬/‫איש‬ ‫ת‬/‫איש‬ ‫ת‬/‫איש‬

D2B Informatique Recherche sur Jérusalem: Un Ingénieur réseaux et sécurité • Bac+3/5 avec première expérience. • Maîtrise des topologies réseaux. • Certifications (Microsoft, Cisco…) • Connaissance des équipements et des technologies de sécurité. (Firewall, VPN, antivirus, anti spam…) • Administration des systèmes Windows et Linux. • Langues : Français, Anglais. Hébreu souhaité. Tel: 054-5377682

au pair Jerusalem - Recherche jeune fille au pair responsable avec experience et joie de vivre,tres motivee logee nourrie et remuneree de 2000 shekel+ argent de poche + ticket transport.2-3 heures de repassage ou rangement + 6 heures garder bebe +aide devoirs et couche de 2 enfants ages de 8-9 ans .Total d\’heures par jour en moyenne 8 heures.6 jours par semaine. chambre appart neuf amenagee avec tout confort a disposition. permis de conduire et hebreu - avantages tel: 054 5996692 viva.alma@ gmail.com Agence Immobiliere Home Buy Home Tel Aviv recrute Secretaire (Français et hebreu courant) maitrise d internet, serieuse et experimentee

contactez

stephane au 0547958757 société de marketing recrute des directeurs de vente francophones, 40 ans et plus sur tout Israël. conaissance minimale hébreux/anglais

souhaitée.

CV.en français 0527077995@ pmail.co.il-tél:0544494390


http://www.actu.co.il/journal/pdf/106  

http://www.actu.co.il/journal/pdf/106.pdf

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you