Jeudi 22 avril 2021
Agences : l’heure est aux fusions
- 38 % C’est la baisse du nombre d'ouvriers détachés enregistrée entre 2017 et 2020 dans le secteur de la construction en Belgique. En 2020, leur nombre était de 57.346. La majorité des ouvriers venait du Portugal, des Pays-Bas et de Pologne.
RÉCOMPENSES
Le bois tient ses lauréats
© MICHEL TONNEAU.
Le début d’année est marqué par des rapprochements de plus en plus fréquents entre agences immobilières concurrentes. Un phénomène qui pourrait s’amplifier avec le temps, et pas uniquement dans le domaine de l’immobilier résidentiel.
La recherche de biens a fortement évolué ces dernières années, tant en agence que sur internet. L’heure est au rassemblement des forces. © RENÉ BRENY.
Les Belgian Timber Construction Awards 2020, à savoir la première édition du prix belge de la construction en bois, viennent tout juste de s’achever. Cinq gagnants ont été désignés dans autant de catégories (Bâtiments résidentiels, Bâtiments multi-résidentiels, Bâtiments non résidentiels, Extensions et Surélévation) et se sont vus remettre par Hugues Frère, le directeur de Hout Info Bois, un trophée en chêne accompagné d’un prix en espèces d’une valeur de 18.000 euros. Au total, pas moins de 105 projets avaient été soumis au jury. Le lauréat dans la catégorie « Résidentiel – maisons unifamiliales » est le bureau d’architectes Gafpa avec le projet “Reconversie steenkapperij Gentbrugge”. Dans la catégorie « Résidentiel – habitat groupé », la palme est revenue au collectif d’architectes La Verte Voie avec son projet « Maison Calande » à Bruxelles. Dans la catégorie « non résidentiel », le premier prix a été remporté par le bureau d’architectes hollandais NeutelingsRiedijk pour le projet « Gare maritime » sur le site de Tour et Taxis dans la capitale. Le projet « Alex » de l’atelier Vens Vanbelle s’est imposé dans la catégorie Extensions, tandis que l’architecte Guillaume Sokal a vu son projet « Jaspar » récompensé dans celle des Surélévations. La deuxième édition des BTCA aura lieu en 2024. PAL
Lire en pages 6 et 7
20008075
Un havre de paix dans un coin de verdure
Infos & vente : +32 2 661 11 22 ou www.serenity-valley.be
PRÉ-VENTE