Revista TIP Savoir Faire I - La Coopération Décentralisée entre la France et l'Amérique Latine (FR)

Page 45

La coopération de la Région NordPas de Calais avec l’Etat du Minas Gerais au Brésil illustre parfaitement cette thématique. Alors que le Nord-Pas de Calais vient d’inscrire son bassin minier au patrimoine mondial de l’humanité et met en place une chaine des mineurs du monde, le Minas Gerais traverse l’âge d’or de l’exploitation minière. Il profitera ainsi de l’expérience du Nord-Pas de Calais sur les effondrements de terrain, la qualité de l’eau, la dépollution du sol et du sous-sol, la santé, le social, le logement. Pouvez-vous nous donner un exemple concret d’un impact de la coopération décentralisée sur les enjeux globaux ? Avec le Brésil, nous coopérons sur notre planification Climat y compris dans ses déclinaisons en matière de politique de transition énergétique. Nous avons déjà engagé les mêmes démarches pour la valorisation et la préservation de la biodiversité. Ce qui est passionnant dans ces programmes c’est que nous élaborons des solutions ensemble et que nous montrons aux Etats que c’est possible d’allier développement et restauration de la planète. Au Mali ou à Madagascar, nous avons le même type de démarche avec un soutien plus appuyée à des projets locaux (gestion de la biodiversité, ethnopharmacologie, agroforesterie).

Majdouline Sbaï: Vice-Présidente du Conseil régional Nord-Pas de Calais en charge de la Citoyenneté, de la Coopération décentralisée et des Relations internationales. Elle préside le groupe-pays Brésil de Cités Unies France. Sociologue et ingénieure en environnement, elle a fondé l’Université Populaire et Citoyenne de Roubaix.

L’échelon local est celui des solutions concrètes et de l’implication démocratique des citoyens face à ces enjeux globaux

45


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.