Equin normand 140

Page 1

2023

n ° 14 0

BIMESTRIEL GR ATUIT

Luxury International Equestrian Magazine

CALVADOS - Les Equidays HARAS du PIN - Championnat du Monde d’Attelagey CAEN – Saint Léger des Trotteurs GRAIGNES - Courses d’Automne

DEAUVILLE - Grand national German Masters STUTTGART

SAINT-LÔ - CSI4* – Championnat de France d’Attelage




contenu SAINT-LÔ Championnat de France d’Attelage

STUTTGART German Masters- Kevin Staut au sommet

CAEN Saint Léger des trotteurs Grand Prix de la Ville

SAINT-LÔ CSI4*- Grand national

DEAUVILLE Grand national


est un magazine édité par la Société EDAS Chemin du Poirier - 14220 Hamars SARL EDAS - RCS de Caen 497 704 460 N° de gestion 2007 B 343 Capital de 5 000 € Directeur de la publication Rédacteur en chef :

Les EQUIDAYS : Grandiose !

Michel GALLET mgallet.edas@gmail.com Auteur - Photographe : Jean, Eugène BOUGIE Mobile 06 27 22 96 25 j.bougie@wanadoo.fr Charlotte MEURY - BOUGIE

Réalisation graphique : Agence EDAS 14000 CAEN Mobile 06 2012 03 60

ISSN > 221-E Dépôt légal à parution. Ne pas jeter sur la voie publique.

Equin Normand est une marque déposée auprès de l’INPI sous le N° national N° 4362095

HARAS DU PIN Championnat du Monde d’Attelage

GRAIGNES Prix Roger Massue

Toute reproduction, même partielle, des textes, photos et illustrations est interdite. La revue Equin Normand n’est pas responsable des textes, dessins, photos, cartes de situation et illustrations, qui lui sont envoyés sous la seule responsabilité de leur auteur.

SAINT-LÔ Championnat de Normandie des 3 ans

Retrouvez toutes les actualités sur notre site :

www.equin-normand.com


HARAS DU PIN Championnat du Monde d’Attelage à deux chevaux

Martin HÖLLE et les Hongrois

6 EQUIN NORMAND n°140 2023

:


: Hors Pair ! Au PISE – Pôle International des Sports Equestres- du Haras du Pin, c’est ainsi que désormais il faut identifier ce 3ème lieu d’excellence équestre en Normandie, l’attelage a définitivement pris sa place prépondérante en France. Après les Championnats du Monde poneys en 2021, ceux à un cheval en 2022 puis à deux chevaux cette année, voilà que l’on annonce le retour de celui à 1 cheval en septembre 2024. Tout cela agrémenté d’un concours international chaque année en juillet en attendant peut-être, souhaitons-le ardemment, le championnat du monde à 4 chevaux : le summum de la discipline. La Hongrie indétrônable Si la France s’est parfois immiscée dans le concert mondial avec en particulier le succès par équipe en 1995 et les prestations individuelles de Pierre Jung et Stéphane Chouzenoux médaillés d’argent à respectivement Jardy et Conty, c’est la Hongrie qui domine largement la discipline depuis la création du mondial en 1983. Après les frères Lazar et Vilmo et Zoltan, ce sont, aujourd’hui le jeune prodige Martin Hölle et ses compatriotes les dominateurs. Au Haras du Pin, ils s’emparent de l’or individuel et par équipes avec des marges conséquentes. C’est naturellement la performance individuelle de Martin Hölle qui fera date dans l’histoire. Double Champion en 2013 à Lipica en Slovénie, il n’avait que 20 ans, puis à Drekbau en 2019 et à Kronenberg en 2021 ; le Magyar, installé à Beekbergen (NED) au Riant Equestrian Center, enfonce le clou au Pin en totalisant 8 médailles d’or de suite. György Fekete Jr et Kristof Osztertag sont associés à cette réussite. La Suisse avec la fantastique Marcel Luder est médaille d’argent et l’Allemagne avec la seule meneuse du podium Anna Sandmann emporte le bronze. En individuel, le Néerlandais Erik Evers est 3ème. La France perd la tête Composée de Franck Grimonprez, François Dutilloy et Mathieu Ory Degomme, l’équipe de France termine à la 5ème place après laissé entrevoir jusqu’au dernier moment un espoir de médaille tant pour le drapeau qu’en individuel. Grimonprez 2ème du dressage craqua au marathon, Dutilloy s’effondra à la maniabilité alors que la médaille d’argent était presque posée sur la cheminée alors que le 3ème homme Ory Degomme, installé à Pelleautier près de Gap terminait 58ème avec pour meilleure performance, la 37ème place au dressage. EQUIN NORMAND n°140 2023 7


Martin Hölle supersonique

I

l suffisait de le voir mener lors de ma maniabilité pour tout simplement le comparer à Marcus Ehning. Le corps est en équilibre, les bras sont le long de celui-ci prolongés par des mains dont on discerne à peine le mouvement. Tout cela s’anime pour donner aux deux chevaux une unité quasi gémellaire pour dessiner des trajectoires toutes à l’intérieur des autres dans un rythme régulier dont il avait déterminé l’allure compte tenu de l’avance confortable dont il disposait. Se payant le luxe de faire tomber la dernière balle. A ces 3 points s’ajoutaient 4.88 points de temps dépassé et une 13ème place. Tout aurait pu basculer Vainqueur du dressage, le Hongrois déroulait les obstacles du marathon avec sérénité, sans être dans tel ou tel obstacle le plus rapide. Entré vivement dans le 6 qui constituait le second gué, le cheval de droite glissa très fort, habilement rattrapé par le meneur et son compagnon de timon qui là mis en évidence toutes les capacités techniques et de sang froid acquises par les uns et les autres. Les Allemands avec constance Avant l’Australien Boyd Exell, l’attelage a eu un pape en la personne de Michael Freund. Aujourd’hui, son fils Marco a pris le relai. En compagnie de Dennis Schneiders vice- champion du monde en 2017, il forme l’ossature d’une équipe allemande solide qui monte sur la 3ème marche du podium. Les Néerlandais confirment leur valeur Patrie des as de l’attelage à 4 avec la famille Chardon dont le patriarche Ijsbrand était là pour coacher la baronne argentine Amely Von Buchholtz, les Pays Bas disposent d’un réservoir de meneur dans toutes les spécialités. Stan Van Eik et Erik Everts, 7 et 8ème avant la maniabilité parviennent, grâce à leur régularité et un peu aux fautes de leurs adversaires à décrocher en ordre inverse les 3 et 4èmes places.

8 EQUIN NORMAND n°140 2023


L’Intraitable Marcel Luder

C

hez les Luder c’est du suisse alémanique par excellence. Contrairement à leurs compatriotes de langue italienne ou française et au-delà de leur amabilité, ils ne parlent que leur dialecte germanique et rien d’autre. Qui plus est lorsque l’on est niché au cœur de cette province d’Argovie. C’est précisément à Oftringen, que la famille Luder exploite une ferme bovine avec vente de produits en circuit court. Leurs chevaux sont eux aussi du pays. Il s’agit de Franche- Montagnes, une race créée au 19ème siècle par le croisement de chevaux locaux de travail avec en particulier des étalons anglo normands. Certains des leurs sont nés à la maison. Marcel le meneur est né le 24 décembre 1989. Il travaille en pair avec son frère Patrick de 7 ans son cadet.

Venu en repérage au Pin lors du concours international de juillet dont il termina second, le Suisse terminait 29ème du dressage. Vainqueur inattendu du marathon il remontait à la 4ème place provisoire avant la maniabilité. Son succès, aussi inattendu dans cet exercice final lui offrait la médaille d’argent pour lui et son équipe dont les Ulrich père et fils grignotaient aussi quelques rangs pour conclure aux 7 et 8èmes places finales. A propos de Werner Ulrich, âgé de 64 ans, qui exploite un centre équestre d’attelage à Berne, il faut rappeler qu’il fut Champion du Monde en pair en 1991 et à Rome en 1998, Champion du Monde en attelage à 4 chevaux.

La France perd ses nerfs Pourtant ! Tout avait bien commencé. La 2ème place de Franck Grimonprez la 8ème de Dutilloy mettait la France en 3ème position. Hélas dès l’obstacle N°2 du marathon, Grimonprez perdait les pédales, allant même jusqu’à imaginer abandonner en sortant. Avec la 86ème place de l’exercice, il dégringolait à la 69ème place du classement provisoire. François Dutilloy, le meneur de Conty gardait le cap avec ardeur et, surprise malgré tout remontait à la 2ème place derrière l’inaccessible Hölle. Pour le final, Grimonpez se rattrapa avec une 14ème place pour échouer 51ème. Tous les espoirs reposaient alors sur Dutilloy qui hélas perdait ses marques. Sortant avec plus de 15 points de pénalité, il rétrogradait à la 10ème place. Bilan mitigé donc pour les tricolores dont la ressource est limitée. EQUIN NORMAND n°140 2023 9


Au cœur du Championnat du Monde avec Raphael Berrard meneur de l’IFCE

P

our ceux qui ne le connaitrait pas encore. Y en a- t-il ? A la fois dans le milieu de l’attelage, discipline dont il est devenu une référence à la fois sportive et pédagogique, que dans le reste de la filière équine normande en particulier en tant qu’agent de l’IFCE dont il porte la veste rouge. Rappelons ses antécédents. A Barbentane, un village provençal sur la rive gauche du Rhône encadré par le Vaucluse et le Gard mais dans les Bouches du Rhône, les Berrard construisaient des voitures hippomobiles de travail et de transport. Nous étions à la fin du 19ème siècle. Après la seconde guerre mondiale, ils s’adaptèrent à la mécanisation et au matériel agricole. C’est au terme des années 70 que Jean-Luc, le père de Raphael qui fut Champion de France en 80.81 et 82 entrepris la construction de voitures d’attelage de compétition.

10 EQUIN NORMAND n°140 2023

Raphael est né voilà 43 ans dans cet environnement particulièrement propice à ce qu’il est devenu aujourd’hui. Ses premières compétitions remontent à la fin du siècle dernier. En 2002, il participe au Championnat du Monde à 1 cheval à Conty. En 2005, il arrête la compétition, trop onéreuse et pratique le Horse Ball pendant 2 saisons au sein du club réputé d’Aramon, proche de Barbentane. Pendant 10 ans, il travaille dans l’immobilier. Dans cette activité, la rencontre de Renaud Vinck, lequel devenu plus tard agent des Haras nationaux est déterminante. Il le convint de le rejoindre. Depuis, de fil en aiguille, diplômé, Raphael Berrard est agent de l’IFCE à part entière au sein de l’organisme de formation basé au Haras du Pin.


Le marathon à son avis était très technique et physique à la fois. Pour preuve aucun meneur ne sort sans pénalité soit de balle soit de temps, une situation assez rare. Les deux chevaux Delamour et Ella ont parfaitement assumé leur tâche : « A l’arrivée, ils avaient de très bons tests cardiaques » se réjouit le meneur. La maniabilité fut exécutée avec les deux juments : «J’ai fait une très belle maniabilité. Un exercice d’école avec de l’écoute, fluide » conclut Raphael en ajoutant que maintenant, il va pouvoir monter le curseur pour la prochaine étape majeure. Le Championnat 2025 qui se disputera à Beekbergen aux Pays Bas sur les terres où le phénomène hongrois Martin Hölle est Responsable Technique Attelage à l’IFCE installé. Il s’agira de la 5ème participation de l’homme Voilà la nouvelle casquette de Raphael Berrrad qui outre le à la veste rouge. Il était à Drebkau en individuel en Pin, intervient à Rosières aux Salines et à Uzès. 2019 et à Kronenberg, membre de l’équipe en 2021. Au Haras du Pin, sa base opérationnelle, il forme essentiellement de futurs professionnels ou des professionnels Margot Brechet et Sébastien Goyhenex à ses côtés déjà installés, il prépare au CS de cocher, au monitorat et au DEJEPS. Si l’attelage est sa spécialité, il enseigne aussi La première est sa compagne. Elle le groom et par dans les autres formations dispensées, plus précisément ailleurs exerce une activité professionnelle dans un dans le travail à pied. Il dispense aussi son savoir au Cadre autre domaine. Noir de Saumur. Le second est écuyer au Cadre Noir de Saumur. CavaCette carte de visite serait incomplète si l’on ne mention- lier de concours complet, il avait déjà entrainé Renaud nait pas que le 6 novembre, dans le cadre d’un partenariat Vinck : « Il m’entraine beaucoup sur la locomotion du avec le ministère de l’agriculture, il s’envolait vers le Japon cheval. Etre cavalier c’est important aussi en attelage. pour, pendant 10 jours, enseigner le travail utilitaire du Sébastien entraine aussi Chira Zenatti en para-dressage. Il dispose de cette sensibilité particulière. Je lui ai cheval. demandé d’être mon groom et il a été emballé ». « Très heureux de mon Championnat » Avant tout, Raphael tient à préciser que l’ensemble des meneurs, une centaine, venus de plus de 25 pays, ont été, comme les officiels, subjugués par les installations ornaises qui relèvent de l’exception. Par ailleurs, comme nous, il aura noté l’affluence, près de 4000 personnes, pendant le marathon qui dénote d’un intérêt grandissant pour le sport au Haras du Pin. A propos de sa performance, en notant qu’il termine 51ème sur 91 classés, il ajoute que ses chevaux âgés de 9 et 10 ans sont, pour cette discipline, encore jeunes « Les deux juments ont du potentiel, j’ai des objectifs, il faut prendre son temps. Je suis très heureux du dressage. Les deux juments ont montré beaucoup de progrès. Elles sont calmes, posées. Il reste à améliorer, par exemple la stabilité ».

Les chevaux : Dannae du Herbe*IFCE : femelle SF de 10 ans par Soliman et Skipper née chez Vincent Serazin à Ste Reine de Bretagne (44) * Skipper (Muguet du manoir et Surioso de Ver) était né chez Maurice Leservoisier à Montviron dans la Manche. Ella du Herbe* IFCE : femelle OC de 9 ans par Soliman et Czacza étalon polonais. Née chez V. Serazin Delamour : hongre SF de 10 ans par Kannan et Cabdulla du Tillard né chez Henriette Evain à Falaise (14). Fut formé à 5 et 6 ans en CSO cycle classique par Alban Notteau EQUIN NORMAND n°140 2023 11



EQUIN NORMAND n°140 2023 13


14 EQUIN NORMAND n°140 2023


Saint-Lô - Championnat de France attelage

Manche attelage et le Pôle Hippique ont trouvé l’accord parfait 2019,2021,2023

Meneurs et dirigeants n’ont pas tari d’éloges. Les titres décernés au soir de trois jours de compétition, l'ont été dans l'allégresse d'une discipline profondément conviviale dans laquelle l'esprit de la relation de l'être humain avec l'animal est encore associé au sens du travail nourricier. Pour preuve, si certains meneurs viennent de la couronne parisienne, beaucoup d'entre eux exercent leur activité professionnelle dans des villages de la France rurale tels : Cousances les Forges dans la Meuse, Domart sur la Luce dans la Somme, Saint Laurent de Chamousset dans le Rhône, Chablis dans l'Yonne, ou encore, en Normandie : Saint Romain de Colbosc et Ouville la Bien Tournée.

EQUIN NORMAND n°140 2023 15


PALMARES LES ELITES

16 EQUIN NORMAND n°140 2023


Amateur Elite GP Solo Marion Vignaud, Championne du Monde par équipe et médaille d'argent individuelle au Pin en 2022, reprenait tout juste la compétition après une pause maternelle. La Chablisienne remporte la maniabilité avec une dextérité nourrie, à son terme, d'applaudissements. Elle devance Tony Ecalle et Anne Violaine Brisou. Fabrice Martin, le meneur de l'IFCE avait remporté le dressage avec Lanzaro*IFCE, son cheval spécialisé. Pénalisé dans le marathon, 10ème, il termine 8ème. Dans cette catégorie, Come Boisteau, spectaculaire s'il en est, amateur du bodylanguage, remporte haut la main le marathon et se classe finalement 5ème. Troisième du Championnat d'Europe jeunes en 2021 à Sélestat, il constitue avec les frères Bousquet, Dalodier et autre Léa Moulin, le devenir de l'attelage français en plein renouveau. Amateur Elite GP Poneys Solo Marie Verna, elle aussi, issue d'une famille dédiée à l'attelage basée à Cléré en Indre et Loire repart de Saint-Lô, comme en 2019, avec la médaille d'or qui lui avait ravie, en 2021, sa désormais dauphine, la pétulante Anna Christmann des écuries de Sacy dans l'Oise. La 3ème place revient à Sabine Guérin, vétérinaire à Saint Martin de Colbosc en Seine Maritime. Amateur Elite GP Poneys Paire Antoine Jeanson, remporte allègrement les trois ateliers aux dépens de son seul adversaire Eric Lenormand. Quatrième titre d'affilée pour le fermier de Cousances les Forges dans la Meuse. Amateur Elite GP Poneys Team Carine Poentis, la multimédaillée en poney paire des années 2010, était la seule engagée dans cette catégorie

EQUIN NORMAND n°140 2023 17


18 EQUIN NORMAND n°140 2023


Amateur GP Poney Solo

Pour Laetitia Maricourt le seul titre normand Epouse de Maxime, le multimédaillé à poney et autres, aujourd'hui meneur à 4, Laetitia exploite avec lui un centre équestre et une écurie de propriétaires à Ouville la Bien Tournée dans le Calvados. Il s'agit pour elle de son premier titre avec un poney Welsh de 7 ans propriété de France Michel, vétérinaire à Troarn. Champion des 6 ans à Lamotte Beuvron l'an dernier, Ginger Krystal Mirys est semble-t-il en mesure d'assurer à sa meneuse d'autres belles performances. L'aisance dans la conduite de sa maniabilité en est une preuve manifeste. Dans cette catégorie, le marathon est remporté par le Tarbais Mathis Bousquet qui n'est autre qu’un des deux fils de Frédéric Bousquet, qui fut l'un de nos meilleurs meneurs à deux chevaux voilà une petite dizaine d'années, l’autre, Théo participait au championnat Amateur GP solo. Autre fait notable, la maniabilité revenait à Romane Felgueiras. La jeune meneuse de Villeneuve le Roi, près d'Orly, fut la seule avec Sophie Pougnet (championne en GP poney team) à terminer sans aucune pénalité.

EQUIN NORMAND n°140 2023 19


LE PALMARES AMATEURS Grand Prix

Amateur GP Team Patrick Bagilet ne compte plus ses titres. Sans doute le 9ème pour le meneur d'Angoulême, qui là aussi domine les trois ateliers. Il devance l'habitué Gérard Dupont de plus de 30 points. Amateur GP Poney Paire C’est avec grand bonheur que nous saluons le succès de l’attachant Guy Faure. Champion à Saint-Lô en 2019, il laissait échapper le titre en 2021, à cause d’une maniabilité ratée. Fort de son expérience, l’ancien exploitant d’une entreprise de terrassement à St Laurent de Chamousset dans les monts du lyonnais a remis les pendules à l’heure. Il est champion en s’imposant dans la maniabilité. Il mène deux juments Hafflinger âgées de 20 et 12 ans. Amateur GP Poney Team Elle impressionne avec ses 4 petits, tout petits, shetlands. Leur souplesse et leur vitesse permettent à Sophie Pougnet de Lapalisse en Auvergne de s’imposer et, comme Romane Felgueiras (poney solo) de remporter la maniabilité sans pénalité.

20 EQUIN NORMAND n°140 2023


Amateur GP Solo Ils étaient 25. Si la victoire est restée indécise jusqu’au bout, Isabelle Vix, la vétérinaire de Conty n’a pas cédé son leadership même si le coup est passé près avec sa malheureuse 15ème place dans la maniabilité. Pénalisée de seulement une balle à la maniabilité, Céline Grimonprez, échoue à 1 point de la lauréate et doit se contenter de la médaille d’argent. Carole Hordé, l’épouse d’Anthony le meneur international à 4 chevaux et pour l’occasion son groom, concède, elle aussi 1 point à la précédente.

Amateur GP Paire Louis Hordé a de qui tenir. Papa et maman sont meneurs de haut niveau. Le gamin, dont on rappelle que les parents sont agriculteurs à Domart sur la Luce dans la Somme, s’est littéralement baladé dans les trois ateliers. Il devance de 20 points, l’autre Picard, lauréat en 2021 Loïc Rohaut. Philippe Gras 4ème après le marathon, échoue entre les cônes et termine 6ème.Vice-Champion 2022, Philippe Gras, avocat et maire de Codognan au sud de Nîmes, mène depuis longtemps des cobs normands. Cette année, il attelait Béguin de l’Aumône né chez Louis Laisney, le père de Mathieu à Saint Sauveur Lendelin dans la Manche et Haricot normand né chez Jean-Paul Pézeril à Saint Fromond, itou dans la Manche.

EQUIN NORMAND n°140 2023 21


22 EQUIN NORMAND n°140 2023


EQUIN NORMAND n°140 2023 23


DEAUVILLE Grand national

Charles-Henri Fermé et Jérôme L

a 12ème étape du Grand national, la dernière en extérieur restera dans les annales. En effet, se souvient-on avoir bénéficié de telles conditions météo. Quoiqu’on en dise, ne serait-ce que pour les agriculteurs en pleine période d’ensilage, la Normandie mi-octobre avec une température qui tutoie les 30 degrés, ce n’est pas désagréable. Les 68 couples engagés dans le Grand Prix ne semblaient pas être mécontents de ces conditions. Outre donc ces conditions, on retiendra aussi que le local Charles-Henri Fermé, installé au Breuil en Auge inscrivait une première victoire dans le Grand national à son palmarès. Quarantenaire, originaire de Rouen, ce solide gaillard dispose avec Bellini Dufaure de L (Mylord Carthago) d’une monture de taille. Agé de 12 ans, cet étalon fils de Mylord Carthago, né dans l’Ain a donné au Normand l’occasion d’accrocher de jolis flots à son CV. Ainsi, en 2022, il remportait le GP du CSI3* de Royan avant de se classer 2ème de la Coupe du Monde 4μ de Rabat. Si Bellini n’est pas né en Normandie, sa souche maternelle y est bien ancrée et de façon prestigieuse. Pomone d’Ouilly sa mère, fille de Dollar dela Pierre est née au Château à Ouilly du Houley dans le Calvados chez Alexandra Lebon-Noel de Burlin et son époux François-Xavier Lebon. Elle est issue de cette fameuse souche de Gardenia qui a donné entre autres, Jubilée d’Ouilly, Kronos d’Ouilly et aujourd’hui Eve d’Ouilly. Non engagé dans une écurie, CH. Fermé laissait le bénéfice de la victoire de l’étape à Jérôme Hurel, l’un des vétérans du circuit avec Byron de Telman pour l’écurie Ar Tropig

24 EQUIN NORMAND n°140 2023


Hurel se partagent les lauriers

EQUIN NORMAND n°140 2023 25


A

vant le barrage, Jérôme Hurel nous confiait être très heureux de sa qualification eu égard à ses résultats récents qu'il jugeait décevants. Décevants ! Un Grand Prix CSI3* en juillet à Royan et surtout une 6ème place dans le Grand Prix du CSI3* Longines Classic mi-août sur cette piste de Deauville associé au même routinier Byron du Telman dont la locomotion est un atout majeur. Parmi les bonnes notes de cette étape, l’on note la prestation d’Hugo Paris qui après Fontainebleau et Valkenswaard avec Honolulu des Forêts, remet le couvert avec Eclipse des Forêts, cela dans le grand bain. Inconnu, et pour cause, il venait de Beaulieu sur Dordogne (entre Brive et Cahors) : « Un endroit où le concours le plus proche est à 2 heures de route », lançait avec humour sa compagne. Dans une équitation volontaire et atypique, le Corrézien Nicolas Sers qualifia ses deux montures pour le barrage. Cannan des Merveilles (Kannan) un mâle âgé de 11 ans et Eleven de Riverland (Kannan) un mâle de 9 ans qui participait là à son premier Grand Prix 150. Le Petit Grand Prix pour Toscane Carloti Richard Installée au PIC de Deauville, c'est vraiment, selon l'expression, dans son jardin, que la jeune amazone s'est imposée. Outre ses qualités personnelles, elle dispose d'une jument hors normes. Le chrono parle de lui seul. Elle devance Laurent Goffinet de 2 secondes et demi. Ambre d'Ermisserie est une fille de Kalaska de Semilly et Gamme d'Ermisserie par Count Ivor née chez Catherine Le Brun à Valognes, elle la soeur utérine de Tess d'Ermisserie (Diamant de Semilly) ISO 140 Elite à 5 ans. Cette victoire est le couronnement d'une succession de belles performances du couple à Canteleu, Deauville et Notre Dame d'Estrées cet été.

26 EQUIN NORMAND n°140 2023

1. Charles-Henri Ferme - Bellini Dufaure de L : 0/0 39.35 sec.2. Jérome Hurel - Byron du Telman : 0/0 39.48 sec.3. Pedro Junqueira Muylaert - Dakar : 0/0 40.48 sec.4. Thibaut Jouanneteau - Accroche Toi : 0/0 40.83 sec.5. Pierre Louis Darbary - Ambre de Launay : 0/0 40.93 sec.6. Hugo Paris Eclipse des Forets : 0/0 41.09 sec.7. Axelle Lagoubie - Denfer de la Folie : 0/4 39.63 sec.8. Nicolas Sers - Eleven de Riverland Classement des Écuries du Grand National 1. Ecurie Ar Tropig (Jérôme Hurel, Cédric Hurel et Dylan Ringot) 2. Ecurie Cavaal Equi Sport – Equifoin (Pierre Louis Darbary, Elisa Mellec et Jean Alexandre Legras) 3. Ecurie Bord Sol - Tip Top Cheval (Axelle Lagoubie, Romain Bourdoncle et Ilona Mezzadri)


EQUIN NORMAND n°140 2023 27


28 EQUIN NORMAND n°140 2023


CAEN

SAINT LEGER DES TROTTEURS Grand Prix de la Ville de Caen

Le clan Levesque dit la messe

O

n ne reviendra pas sur l'histoire de l'illustre casaque manchoise jaune et Croix de Lorraine noire. Si son nom figure à tous les palmarès des grandes courses au trot sur tous les hippodromes, le Saint Léger des Trotteurs manquait encore. La messe est dite avec l'éclatante victoire de Camille, associée à la jument dont son frère Thomas est propriétaire et qu'il entraine. Inutile de dire que leur père Pierre, était aussi de la fête. Ceci étant, c'est l'autre cheval, Kyt Kat, un fils de Booster Winner, propriété de l'Ecurie des Pommiers, entrainée par Thomas Levesque aussi, qui était favori. Hélas le mâle, monté par Mathieu Mottier a été réduit à faire de la figuration. Kandora Bella est une petite jument alezane qui dépasse à peine le mètre 60. Son énergie est débordante. Oubliée pendant la quasi-totalité du parcours, elle s'est rapprochée dans le dernier tournant pour entamer la ligne finale pleine piste et fondre sur Kaleda Gema calée à la corde par Benjamin Rochard. G. Lenain tentait en vain de maintenir Kirielle des Vaux au contact. Alors que les 100 derniers mètres se profilaient et après avoir un perdu de terrain, Camille, la tête entre les oreilles de sa monture la relançait pour finir en levant la main avec une marge suffisante pour se relâcher. Pour Camille, il s'agissait là de son 3ème Groupe 1 après le Prix de l'Ile de France avec Dexter Fromento et celui des Centaures avec Granvillaise Bleue. Pour son frère c'est le 2ème après le Prix d'Essai avec précisément Kyt Kat. Kandora Bella est une fille de Prodigious et d'une mère par Ready Cash. Elle est née chez Remi Boucret au Mans. Eleveur - sans terre- Rémi Boucret s'est déjà illustré au haut niveau avec Tornado Bello et Talicia Bella, 3ème du Prix du Cornulier. Grand Prix de la ville de Caen Jusque là disputée sur la distance longue de 4000 mètres, le Grand Prix de la ville de Caen a été réduit à 2450 m. Doté de 40.000€, il servait de support au quinté du jour. La course n’aura été que la démonstration d’Happy Danica, une jument de 6 ans qui n’avait pas les faveurs des turfistes. C’est vraiment de bout en bout et avec un boulevard d’avance que la fille de Briac Dark s’est imposée. Née chez Carine et Daniel Romarié à Bazougers dans la Mayenne, elle appartient à Christian Douillet de Domleger dans la Somme qui l’entraine. Elle était drivée par Alexis Garandeau. EQUIN NORMAND n°140 2023 29



EQUIN NORMAND n°140 2023 31


Les EQUIDAYS 2023

Quelle aventure !

32 EQUIN NORMAND n°140 2023


Le département du Calvados avait promis mettre, sur l’ensemble du territoire, le cheval dans tous ses états pendant 5 jours du 21 au 25 octobre. Wahou ! Promesse tenue. Photos Céline Belloni EQUIN NORMAND n°140 2023 33


Julien Delorme, maréchal ferrant faisait découvrir tout le savoir faire de ce métier séculaire. Le musée départemental de Vieux la Romaine invita les enfants à fabriquer des petits chevaux en terre cuite. Ancien cascadeur de Dysneyland, Jean-Marc Laurora, avec sa troupe, mit en scène le dressage, la voltige, le spectacle équestre.

34 EQUIN NORMAND n°140 2023


Quel cadre plus prestigieux que celui des Equidays pour procéder à l’inauguration d’une structure équestre d’envergure. C’est donc en présence des élus locaux, départementaux et régionaux que le Haras de Saint-Blaize à Castilly, près d’Isigny sur Mer, voyait officiellement le jour. Installée depuis 2 ans dans une ancienne ferme bovine de 40 hectares, Hephzibah Simonini possède, dans le domaine équestre une longue expérience. Cavalière professionnelle de saut d’obstacles, juge régionale de concours d’élevage, éleveuse,« Heph » qui assure aussi le débourrage et le pré-entrainement de galopeurs, accueillit ses invités dans une écurie de 12 boxes, flambant neuve à laquelle sera bientôt adossé un manège. EQUIN NORMAND n°140 2023 35


POLO de CAMPO Au Mesnil Eudes près de Lisieux, Estelle Chevalier a pris la succession de son père Carol Garmond, le créateur. Là, sur une propriété de 150 hectares, sont hébergés environ 140 poneys de polo pendant la saison d’hiver. Une immersion dans un monde assez fermé qui ravit les visiteurs. L’enthousiasme des hôtes n’y fut pas étranger.

36 EQUIN NORMAND n°140 2023


Partout ! A Bayeux, Vire, Lisieux, les enfants ont été passionnés par les approches scientifiques proposées par LABEO

A Pont Levêque, sous l’égide du Lyons Club, un salon du cheval voyait le jour. L’occasion de rencontrer Sophie Bonnemason, identifiable avec sa marque « Les Quétons »

EQUIN NORMAND n°140 2023 37


2009 - Les « EQUIDAYS » Vintage Créés en 1991 par le département du Calvados, les Equidays ont fait référence pendant 20 ans avant d’être mis entre parenthèses pour l’organisation des Jeux Equestres Mondiaux. Rajeunis, ils sont revenus en force en 2019. Le Calvados premier département d’élevage du cheval, toutes disciplines confondues, premier département dans le domaine scientifique équin avec Equine Vallée à Goustrainville et St Contest, le Calvados propose avec ses Equidays, à tout le territoire, une immersion au cœur du monde du cheval. Retour sur l’édition 2009

ui9. Les Eq 0 0 2 e r b m quin Déce t la Une d’E n ie a is fa s y da normand.

Pour lancer cette édition, c’est à Victot-Ponfol au Haras des Prés Longrais que Sylvie Ferro et Eric Augereau donnaient un spectacle d’une rare sensibilité selon les préceptes du Maître écuyer François Baucher. A Saint Pierre sur Dives, « Equimétiers » parcourait toutes les offres de formation dans le domaine équestre.

Le Festival EPONA Organisé par le Cheval Français dans le cadre des Equidays, le festival Epona, artistique et pepole rassemblait des artistes peintres au Grand Hôtel de Cabourg et, à l’hippodrome, on présentait une course au trot en sulky tandem avec des grands noms du trot et un artiste. Jacques Weber l’emporta, associé à Thierry Duvaldestin. Sébastien Baude eut la vedette avec Eva Darlan coachée par Valérie Damido. Alexandre Brasseur fit sensation en arrivant avec son chien.

38 EQUIN NORMAND n°140 2023


EQUIN NORMAND n°140 2023 39


SAINT-LÔ – Grand Indoor

Trois mousquetaires gagnants :

LAUDET, LAYEC, BESNARD

L

a notoriété sportive du Grand national ne se dément pas. L’entrée gratuite pour un plateau d’aussi belle tenue, le public ne s’y trompa pas. Chacun s’accorda à dire que, rarement, nous avions vu une telle assistance manifester autant d'enthousiasme. Il est vrai que, tant le petit grand Prix à 140 aux couleurs du Département de la Manche que le Grand Prix labellisé Ville de Saint-Lô/ SaintLô Agglo nous tinrent en haleine.

40 EQUIN NORMAND n°140 2023


C

oté à 150, le Grand prix comptait 40 engagés parmi lesquels quelques forfaits et quelques engagements terrain. Le vainqueur fut de ces derniers. On peut imaginer que le chef de piste sentit passer le vent du boulet. En effet, la vingtaine de concurrents passés et pas encore un parcours sans faute. David Giffon et Elisa Mellec pénalisés respectivement de 1 et 2 points pour dépassement de temps, il était plausible que les sans faute allaient se révéler. Le temps était fixé à 74 secondes. Les trois premiers couples fautifs certes n'ayant pas montré de difficulté dans ce domaine, le chef de piste n'avait pas jugé bon de rallonger ce temps d'une, voire 2 secondes. On ne le lui reprochera pas.

C

'est donc Valentin Besnard en selle sur Diamantina de Beaufour qui coucha donc le premier son nom sur la feuille des barragistes. Dans ses traces encore fraiches après le passage d'Olivier Martin, c'était au tour de Nicolas Layec et de l'époustouflant Du Valon tant ses récents progrès sont fulgurants de s'y inviter. Victor Laudet compléta ce trio avec Etadam du Brèche.

C

’est dans cet ordre qu’ils déroulèrent leur parcours final pour la victoire. Valentin Besnard fautif, Nicolas Layec se mit au service de son cheval qui manifestement ne demandait qu’à accomplir sa tâche au meilleur de ses moyens. Particulièrement à l’aise sur la hauteur et tonique au sol, le fils de Kannan laissa une marge étroite malgré tout à son dernier adversaire. Jean-Pierre Herpin naisseur/propriétaire de Du Valon, en expert incontesté qu’il est, ne manqua pas lors de la remise des prix, d’admettre même si l’écart n’était que de 36 centièmes, la supériorité du vainqueur.

1. Victor Laudet - Etadam du Breche : 0/0 42.49 .2. Nicolas Layec - Du Valon : 0/0 42.85.3. Valentin Besnard - Diamantina Beaufour : 0/4 43.20 EQUIN NORMAND n°140 2023 41


Benjamin Devulder

Alexis Gautier

Partenaires de

Vincent vous accueille

ZA de la Chevalerie- 110 Rue Louis Armand – 50000 SAINT-LÔ Tel : 0233051409 – Email : saint-lo@padd.fr www.padd.fr Mardi au Vendredi 10h-12h30/14h-19h Samedi 10h-19h

42 EQUIN NORMAND n°140 2023


SAINT-LÔ Grand national indoor

Vendredi -145 avec barrage C’est un habitué des concours d’automne saint lois. Auvergnat d’origine, installé en Haute Normandie, Jordan Gennaro l’emporte avec Felucia de G, devant le Champion de France Pro1 David Giffon avec Amant du Château*GFE et Benjamin Devulder associé à Eskimo Platière. Samedi- vitesse 140 Il avait plus tôt fait honneur à ses nouvelles écuries de Condé sur Vire en remportant une 125 avec Hastings Condéen, Laurent Goffinet remporte avec aisance cette épreuve avec le Manchois Elwood Blues. Trophée PADD Membre de l’écurie St-Lô Agglo/ Equin normand avec Alexis Gautier, Benjamin Devulder remporte 4 épreuves. Il décroche le Prix de meilleur cavalier du concours offert par la sellerie PADD de Saint-Lô par ailleurs son fournisseur officiel et le partenaire d’Equin normand. Petit Grand Prix Département de la Manche Pénélope Leprévost prive L. Goffinet d’un 2ème succès Après quasiment trois heures d'épreuve et plus de 80 parcours, on remettait le chrono à zéro pour 19 qualifiés. On se limitera au podium et les trois couples qui bouclèrent leur parcours en dessous de 36 secondes. On n’omettra pas cependant, de mentionner celui d'Axelle Lagoubie qui elle aussi était dans le bon tempo mais dut comptabiliser 4 points avec Chistera Mail. Des trois, c'est Alexis Lheureux qui tira le premier avec Fleur Charbonière. Le cavalier de Templeve en Pevele dans le Nord pouvait s'enorgueillir que sa fille de Président n'avait pas touché une barre du week-end. Fleur est la soeur utérine de Chipie Charbonière (Padock du Plessis) née naturellement chez Alain Dairou à Sartilly dans la Manche. Pour le premier accessit, c'est pourtant à lui que le public donnait la victoire. Le premier à prendre l'option osée devant l'obstacle de la Manche, Laurent Goffinet associé à Elwood Blues grignota 5 dixièmes au Nordiste. C'était sans compter sur Pénélope Leprévost, la dernière à partir avec Vanquish Z. On n’est pas championne olympique pour rien. Dans un style qui allie avec subtilité élégance et efficacité, la Normande passait la ligne en 34.96 en ayant pris, elle également, l'option. La performance est d'autant plus remarquable que le hongre, fils de Vagabond de la Pomme, né chez Michel Blaton n'est âgé que de 7 ans. Elwood Blues, âgé de 9 ans est un pur manchois né dans la Manche. Son père est Ogrion des Champs, sa mère est une fille de Live du Theil. Il est né chez Steve Collinson à la Trinité. EQUIN NORMAND n°140 2023 43


Grand Prix du Département de la Manche

Julien Anquetin et Blood Diamond du Pont, du « tout » Normand

CLASSEMENT

44 EQUIN NORMAND n°140 2023

1- Julien Anquetin (FRA)/Blood iamond du Pont, 0 et 38.51 2- François-Xavier Boudant (FRA)/ Brazyl du Mézel, 0 et 40.80 3- Harry Allen (IRL)/Calculâtes, 0 et 41.51 4- Robin Muhr (ISR)/Mylo van Klapscheut, 0 et 42.47 5- Julien Epaillard (FRA)/ Donatello d’Auge, 4 et 38.62 5- Julien Epaillard (FRA)/ Donatello d’Auge, 4 et 38.62


Deux manches : Le meilleur compromis

Anquetin – Blood Diamond

Les organisateurs avaient opté, une fois n'est pas coutume, de proposer, pour le Grand Prix, une formule assez peu usitée. Plutôt qu'un barrage réunissant les sans faute qui s'élancent dans l'ordre de passage du premier tour, il s'agissait là d'une seconde manche réservée aux 12 meilleurs du premier tour ou à tous les sans-faute. Ils s'élançaient alors dans l'ordre inverse des performances en cumulant les pénalités. Avantage pour le public de vivre un spectacle consistant et pour le chef de piste, surtout face à un plateau hétérogène, de ne pas courir le risque inutile de ne sélectionner qu'une poignée de barragistes au terme d'un parcours parfois éprouvant.

Deux premières

On compta 8 sans faute, 1 couple avec 1 point de pénalité et trois avec 4 points

Pour Julien Anquetin premier Grand Prix CSI4* à 155. Il avait déjà remporté la qualif du jeudi avec Blood Diamond du Pont. On ne les avait pas revus. Leur premier tour avait été transcendant. Le barrage le fut tout autant après une frayeur bien perçue du public sur l’oxer 3 Groupama. Le fils de Diamant de Semilly ne s’embarrassa pas de fioritures. Passé l’avant dernier vertical, il enclencha le mode 4 roues motrices. Bilan : Plus de deux secondes d’avance.

L’Israélien Robin Murh fut le premier à réaliser le double sans faute avec le hongre BWP de 11 ans Mylo van Klapscheut. Ce fut ensuite au tour de l’Irlandais Harry Allen avec le très affuté Calculatus. Deuxième de l’édition 2021, il connaissait la maison. Le double sans faute fut parfait mais il se révélera insuffisant. L’un et l’autre furent appréciés et applaudis à la hauteur de leur performance Le silence se fit dès l’entrée en piste de Julien Epaillard en selle, rappelons-le, sur Donatello d’Auge, meilleur cheval du monde 2023. Les planètes étaient alignées pour que le Manchois réalise la passe de 4. Une gourmandise sur l’obstacle de Saint-Lô et le rêve passa. Restait Bosty et Ballerine de Vilpion. Le cavalier de Barbizon suscite toujours une poussée d’enthousiasme. Elle ne suffira pas. Huit points s’ajoutèrent au compteur FX Boudant et Brazyl du Mezel jouaient, pour le cavalier, à domicile, pour le cheval, devant ses naisseurs et ses propriétaires. Lucien Hecht et madame étaient venus de Saint Julien les Gorze, dans la Meurthe et Moselle. Quelle aventure ! Une aventure qu’ils ne regretterons certainement pas. Pour aller droit au but, le couple vainqueur du GP CSI5* de Dublin s’empara du commandement. La Manche tenait déjà, pour une partie, le bon bout.

Pour Blood Diamond du Pont premier Grand Prix CSI4* à 155. Avant, il cumulait les succès dans les épreuves à 150 en particulier cette année, avec Julien, au saut Hermés et lors de la Coupe du Monde de Göteborg dont il prenait une superbe 5ème place. On le rappelle, Blood, hongre SF de 12 ans, est né chez Matthieu Le Connétable à Martinvast dans la Manche.

Agé de 31 ans, Julien Anquetin est installé chez son père Franck au Haras de la Tête d’or aux Monts du Roumois dans l’Eure. C’est, voilà 11 ans, qu’il se faisait remarquer au haut niveau avec Quanan Rouge, cheval manchois également. Avec Gravity of Greenhill, il remporte en Allemagne, un pays qu’il fréquente souvent, le GP CSI3* d’Oldenburg en 2019. Aujourd’hui avec Blood Diamond du Pont il est épaulé par deux autres chevaux manchois : Fun d’Elle, performant à 140 et Farah Tame, aux rênes de qui il remportait deux épreuves à 140 lors de la récente Coupe du Monde d’Helsinki. EQUIN NORMAND n°140 2023 45


PRIX de la VILLE DE SAINT-LÔ/ SAINT LÔ AGGLO

Julien EPAILLARD marque son territoire L'expression ne saurait mieux convenir, puisque le numéro 2 mondial, Manchois de naissance, qui sema les bases de ce qui aurait pu le conduire à remporter sa 4ème victoire de suite dans le Grand Prix du département de la Manche. Le sort en décida autrement.

Pour parvenir à cette victoire, Epaillard devait être plus rapide que RogerYves Bost et le performant Delph de Denat*HDC. Lequel avait failli perdre sa deuxième place au profit de l'étonnant letton Kristaps Neretnieks qui montait Palladium KJV, un étalon westphalien de 9 ans fils de Lanceur III. Avec 8 dixièmes d'avance sur le fils d'Air Jordan, c'est la fille de Baloubet du Rouet qui s'imposait. Ouvreur, celui qui étonne à chaque sortie par son talent : Nicolas Layec, termine 4ème avec Bulgari d’Engandou après avoir longtemps conservé le leadership. La 5ème place revient au jeune britannique Oliver Fletcher avec Hello William (Waldo van dungen).

46 EQUIN NORMAND n°140 2023


Prix de la Région Normandie

Nicolas Delmotte et Citadin du Chatellier

Ils furent 15 à se qualifier au terme du 1er tour. C'est vraiment lorsque Pénélope Leprévost boucla un barrage rapide et sans faute avec Trinity d'I que la compétition prit de l'ampleur. Nicolas Layec et le surprenant du Valon prirent le relai, sitôt évincés par Marie Pellegrin et Fini l'Amour. A peine le temps de se remettre et c'est Nicolas Delmotte qui s'installa sur le siège avec l'habitué Citadin du Chatellier. C'est en fin d'épreuve que successivement Jeroen De Winter avec Leandro et Eden Leprevost Blin-Lebreton associée elle à Ascot des Ifs, s'invitèrent pour bousculer la hiérarchie et compléter le podium. EQUIN NORMAND n°140 2023 47


48 EQUIN NORMAND n°140 2023


Prix AGRIAL

Jeroen de Winter et Gretel S

Après une prise de pouvoir par Benjamin Devulder et Vert de Gris, ce fut l'aimable et discrète Mélanie Cloarec qui prit le relais avec Cartouche de Pléville, jument normande s'il en est. C'est, un peu à la surprise générale que de Winter que l'on connait pour avoir remporté une épreuve du CSI2* d'Auvers en 2018 avec la même Gretel S (Corland), une jument de 17 ans, prenait la main pour ne plus la lâcher.

Prix GROUPAMA

Louis Perreau et Alita des Isles Sur les traces de papa Agé de 13 ans, le fils d'Olivier Perreau semble bien intégrer le savoir paternel. Dans un barrage à 17, il s'impose avec panache et ......un brin d'arrogance sur Alita des Isles face à Jeroen Zwartjes et Altesse de Brekka. Le senior de l'épreuve -61 ans- devance Jules Demarcy, âgé lui de 14 ans avec Ipphire H. Dans cette épreuve quasi intergénérationnelle, l'on note avec plaisir le retour sur les barres d'Alexandra Paillot absente depuis le printemps 2022 pour cause de maternité. Associée là à Luftwaffe, alias Townhead Liberty V, elle prend la 6ème place. Alita des Isles est une jument de 13 ans fille de Mylord Carthago née à l’élevage Chiché-Hubert en Vendée. EQUIN NORMAND n°140 2023 49




La Normand

52 EQUIN NORMAND n°140 2023


die Conquérante ! Kevin Staut remporte le GP, François-Xavier Boudant 3ème Pénélope Leprévost 3ème du German Master

EQUIN NORMAND n°140 2023 53


Harry CHARLES

German Master 2023 Le "German Master" ! 35ème édition et aucune ride Le retrait de Mercédès, la concurrence du GCT à Prague n’ont en rien entamé l’enthousiasme que suscite, depuis 1987, cette épreuve particulière et particulièrement dotée-100.00€- imaginée par Hauke Schmidt alors directeur du concours. Après les deux succès consécutifs de Roger-Yves Bost avec Norton de Ruys en 1990 et 1991, il fallut attendre 2009 et la fantastique victoire de Patrice Delaveau avec la non moins étonnante Katchina Mail pour entendre la Marseillaise. Le principe est simple. Rappelons-le. Après deux épreuves qualificatives, jeudi et vendredi après-midi, on retient les 12 meilleurs selon un barème de points. Les couples sans faute se départagent sur un barrage. Cette année, en l’absence de certains ténors, des réputations établies : Guerdat, Brash, Leprévost, Schwizer, côtoyaient des jeunes loups : Charles, Schulze Topphoff. Ils étaient 6 pour ce titre tant convoité qu’avant eux les Beerbaum, Whitaker et autres ont conquis.

54 EQUIN NORMAND n°140 2023

Très affûté, Pius Schwizer qui l'avait déjà remporté, entama la chasse avec pour objectif, mettre la pression sur les 5 autres. Pénélope Leprévost démontra toutes ses qualités avec le revenant Texas. Son superbe et efficace sans faute donna des espoirs de podium. Le Suisse Jufer sortit avec 8 points. En voyant arriver Steve Guerdat associé là à Iashin Sitte, chacun ne put se retenir de penser que le Champion d'Europe ne pouvait se contenter d'assurer. De fait, emmenant le fils de Bamako de Muze avec entrain et toujours et encore en avant, il abaissa le chrono à 35.31.


Le défi était de taille pour les deux teenagers. Nous parlons de Philipp Schulze Topphoff et Harry Charles. Agés de 24 ans, l'un et l'autre possèdent déjà un joli palmarès au haut niveau. L'Allemand, originaire de la campagne autour de Münster où ses parents sont agriculteurs, poursuit, en compagnie de ses deux soeurs la conduite d'une écurie de concours. Depuis plusieurs générations la famille pratique l'élevage de chevaux de sport, jumping et dressage. Il montait pour la circonstance, Clemens de la Lande Nrw, un hongre westfalien de 11 ans par Comme il faut et une mère par For Pleasure. Du pur maison, avec le label Ehning, lui aussi de cette région le land de Rhénanie du Nord/Westphalie (Nrw). Victime de 4 points de grosse gourmandise, le jeune allemand signa au prix d’un saut acrobatique sur le dernier vertical le meilleur temps. Harry Charles, avait gagné la seconde qualif avec le démonstratif Billabong du Roumois Coaché paternellement par Scot Brash qu’il remercia chaleureusement, fit preuve d’autant d’audace que Schulze Topphoff en selle sur Aralyn Blue la jument de 12 ans fille de Chacco Blue qu’il monte depuis longtemps et aux rênes de laquelle il brilla à la finale de la Coupe des Nations. Avec 29 centièmes de moins que Steve Guerdat, l’Anglais qui à peine sorti de piste, tremblant d’émotion s’accorda à dire qu’il avait été limite dans le virage qui lui, avait été fatal à l’Allemand.

CLASSEMENT 1- Harry Charles (GBR)/Aralyn Blue 0 et 35.02 2- Steve Guerdat (SUI)/Iashin Sitte 0 et 35.31 3- Pénélope Leprévost (FRA)/ Texas 0 et 37.01 4- Philipp Schulze-Topphoff (GER)/Clemence de la Lande Nrw 4 et 34.49 5- Pius Schwizer (SUI)/Just Special V 4 et 35.84

EQUIN NORMAND n°140 2023 55


GRAND PRIX COUPE DU MONDE

Kevin STAUT – BEAU DE LAUBRY Z Nach Paris !!

56 EQUIN NORMAND n°140 2023


Pour apprécier la dimension du succès du Normand à Stuttgart, il faut prendre la mesure du lieu. La piste de la Hans Martin Schleyer Halle est à nulle autre pareille. Le sport, seul le sport avec 8000 personnes en communion totale avec l'exploit y a droit de cité. Kevin Staut avait, déjà en 2012, c'était avec Silvana, vécu l'enthousiasme particulier qu'à Stuttgart suscite la victoire d'un Français. Philippe Rozier, Roger-Yves Bost et Patrice Delaveau peuvent en témoigner.

La performance de Kevin associé à Beau de Laubry Z arrive, après une année de montée en puissance depuis la formation du couple, à un niveau selon une cinétique qui, ce n'est pas utopique, peut les conduire à intégrer l'équipe olympique. Car, le Champion d'Europe 2009 et Champion olympique 2016 ; il l'a démontré encore cette fois, a, en réserve, des qualités intrinsèques propres à lui permettre d'atteindre des objectifs successifs avant l'ultime : celui qui forge les grands palmarès. Cela, en mêlant à sa dextérité sportive, sa subtilité artistique qui caractérise son équitation aboutie.

BEAU DE LAUBRY Z Le hongre bai de 10 ans est un fils de Bisquet Balou C VD Mispel (Rhdl) et de Wabelle de Muze (BWP) par Nabab de Rêve (SBS). Il est né au Haras de Laubry à Asse près de Bruxelles. Wabelle de Muze est la soeur de Carembar de Muze alias Glock’s London médaille d’or aux JO de Londres avec le Néerlandais Gerco Schröder et la soeur utérine de Golden Hawk (Vigo d’Arsouilles), 2ème du derby d’Hickstead avec Shane Breen en 2022. Elle est aussi la soeur utérine de Taran de la Pomme (Tolano van hetRiethof) ISO 152 avec Kevin Staut pour cavalier au cours de la saison 2013. Ba Belle Van’t Roosakker (Kannan) son autre soeur utérine a produit : Quabelle (Hélios de la Cour II) née chez Christian Planchon à Pleudihen sur Rance en Ille et Vilaine, ISO 158 avec l’Américaine Blythe Karolyi. Ratina Kervec (Diamant de Semilly) ISO 158. Née chez Roger Huon à Begard dans les Côtes d’Armor, formée par Jean Le Monze la jument bretonne fut montée par Marc Dilasser, Julien Epaillard et Tony Cadet. Elle a produit en particulier Cuick Star (Quick Star) ISO 161 avec Shane Breen qui le montait à la finale du GCT de Prague. Outre Beau de Laubry Z, Wabelle de Muze a produit : Delvaux de Muze (Diamant de Semilly), ISO 160 avec Stéphane Delaveau, Margaux Bost et Olivia Giscard d’Estaing Azuro de Laubry Z (Aktion Pur Z) étalon de 7 ans, propriété de l’Ecurie de Montchevreuil, performant avec Mathieu Billot. Azuro a deux produits enregistrés dont Milady du Bidou née chez Charles Hubert Blin à Formigny la Bataille dans le Calvados. Fantasia Louvo (Fandgi de St Paul AA) est la petite fille de Vanille du Tertre (J’T’adore) rappelons-le, la mère d’Opgun Louvo le multimédaillé en concours complet né chez Yves Berlioz au Molay Littry dans le Calvados.

LE GRAND PRIX FX Boudant- Brazyl du Mezel aériens C’est le Néerlandais, ô combien attachant, Louis Konincx qui officiait au design des parcours en remplacement, au pied levé de l’habituée, Christa Jung gravement blessée au visage par un coup de pied de cheval quelques jours plus tôt. Il avait pour tâche compliquée de faire émerger entre 5 et 8 barragistes parmi un plateau très hétérogène et par conséquent éviter de mettre les moins aguerris en difficulté. Pari réussi ! Outre 8 barragistes presque les meilleurs départagés par un temps court mais suffisant. Hélas, Scott Brash en fit les frais pour 2 centièmes FX Boudant partant en 2 fut le premier qualifié à 23 centièmes près et Harry Charles le dernier. Si Brazyl put donner l’impression de se maintenir parfois un peu suspendu, le chrono du barrage parla de luimême. Il fallut en effet que Kevin Staut, impérial sur les deux foulées parfaitement réglées pour sauter le mur, soit tout aussi inspiré sur l’option, déroulée toute en finesse, pour aller vers le dernier et s’installer en leader pour seulement 3 dixièmes. Pour conclure, Harry Charles, tout aussi culotté que dans le German Master, manqua le doublé que John Whitaker avait réalisé avant lui avec Milton pour 14 centièmes

CLASSEMENT 1- Kevin Staut (FRA)/Beau de Laubry Z 0 et 41.78 2- Harry Charles (GBR)/ Casquo Blue 0 et 41.92 3- François-Xavier Boudant (FRA)/ Brazyl du Mézel 0 et 42.08 4- Hans-Dieter Dreher (GER/ Elysium 0 et 42.84 5- Steve Guerdat (SUI) / Dynamix de Belhème 0 et 42.99 EQUIN NORMAND n°140 2023 57


Coupe du Monde d’Attelage

Boyd EXELL.............qui d’autre ?

DRIVING GERMAN MASTER Pour la 9ème fois consécutive, l’Australien, tenant du titre mondial s’est montré le plus performant sur une piste que le designer Jeroen Houterman avait voulu très rapide. En 151.16 secondes, Boyd Exell devance Ijsbrand Chardon en 160.38. Le Néerlandais concédait que l’un de ses chevaux expérimenté certes mais un peu âgé, l’empêche de forcer le rythme. La particularité de Stuttgart est le double passage dans le gué. C’est là que le Néerlandais Koos de Ronde, victime d’une casse de guide perdait spectaculairement le contrôle alors que lors de la 1ère manche il avait été en mesure de contester la supériorité de l’Australien. L’Allemand Michael Brauchle est 4ème, le Suisse Voutaz 5ème et la surprenante et véloce jeune allemande Mareike Harm est 6ème.

58 EQUIN NORMAND n°140 2023


Coupe du Monde de dressage

Isabell WERTH.....................Qui d’autre ?

EMILIO Une légende tire le rideau.........à Stuttgart Alors qu’il était prévu que le fils d’Ehrenpreis, âgé de 17 ans termine sa carrière en fin d’année, on entendait à Stuttgart qu’il pourrait la prolonger jusqu’à la finale de la Coupe du Monde. Pour sa dernière prestation dans la Hans Martin Schleyer Halle, Isabell Werth s’était mise en situation pour que l’émotion soit à la hauteur. Sans entrer dans les détails, la perfection fut au rendez-vous pour que les 8000 spectateurs accordent au couple une standing ovation avant que les résultats ne soient publiés. A l’affichage des 86.880, les vivas redoublèrent de vigueur. 16ème German Master pour Isabell Werth Outre l’épreuve Coupe du Monde, Isabell Werth avec Superb remportait le dimanche son 16ème German Master parrainé par Stihl. Le prix lui était remis par Madame Karen Tebbar, Présidente de la firme de Waiblingen qui fut, voilà 15 ans l’une de nos meilleures représentantes dans la discipline.

E

milio est né le 12 février 2006 à Herford dans le land de Rheinland Westphalie chez Heinrich et Wilhelm Strunk. Acquis poulain par Isabell Werth, il sera revendu à Madeleine Winter Schulze qui possède également des chevaux montés par Ludger Beerbaum. Formé par Matthias Bouten, l’assistant d’Isabell avec qui il débute à 6 ans, Emilio participe avec sa cavalière à son premier GP en 2015 à Perl, pour l’anecdote, un village allemand à la frontière luxembourgeoise qui jouxte Schengen. A Stuttgart Emilio remportait son 55ème GP. En 8 ans de carrière avec Isabell, dans les 91 GP auxquels il a participé, il s’est classé 24 fois 2ème et 5 fois 3ème, soit 84 fois dans le top 3 avec toujours une moyenne supérieure à 74%.

EQUIN NORMAND n°140 2023 59


60 EQUIN NORMAND n°140 2023


STUTTGART GERMAN MASTERS INDOOR DERBY

Pia Schmülling enflamme la Schleyer Halle Mickael Jung passe à côté de sa 10ème victoire. Le cavalier du Baden-Würtemberg triple Champion olympique Devait se contenter de la 4ème place associé à Ignatz, un hongre de 8 ans. La victoire revient à Pia Schmülling, 21 ans, Vice-Championne d’Allemagne des jeunes cavaliers et membre de l’équipe allemande, médaillée de bronze aux championnats d’Europe de Montelibretti l’été dernier. Elle montait For ever Pleasure N, une jument hanovrienne de 11 ans. La cavalière originaire d’Ostermoordorf-Grossheide un village proche des rivages de la mer Baltique participait pour la 1ère fois à ce très convoité Derby. La 2ème place revient au Belge Julien Despontin et Quick Fiddlestick. Le Champion de Bavière Fabian Held et sa jument Alisha. Photos Markus Bechert

Trophée FEI Poneys

L’Irlandais Kian Dore à la régalade

A

près les Allen et les Wachman et d’autres c’est de nouveau un cavalier irlandais qui s’impose. Et de belle façon ! En effet, associé au hongre de 10 ans Sparkling Lackaghmore Joey, le Champion d’Europe par équipe du Mans distance la Néerlandaise Renske van Middendorp et Labonita ZV de plus de 2 secondes. La Française Zoé Marchal qui faisait partie des 8 barragistes se classe 4ème alors que l’autre tricolore Brune Faivre en selle sur le hongre de 19 ans Qopper der Lenn est victime de 4 points au premier tour et termine 10ème sur 20 partants.

EQUIN NORMAND n°140 2023 61


G

raignes

Les Belles courses d’automne

Prix Raymond Rigault- En mémoire du fondateur

C’est en 1946 que Raymond Rigault eut cette

idée géniale d’organiser une course au trot à cet endroit. Depuis, l’hippodrome du Vieux Château accueille 30 réunions par an dont 11 Premium, en faisant ainsi le premier hippodrome de province. Le 5 novembre, la fille du fondateur récompensa Franck Nivard pour son succès associé à Jaballa, une jument de 4 ans fille de Repeat Love entrainée par Nicolas Delamarre.

62 EQUIN NORMAND n°140 2023


Prix Roger Massue

Little Brown impérial bat le record de la piste Avant lui, il y avait eu Italiano Vero et bien d’autres. Le 15 novembre pour le traditionnel Critérium des 2 ans qui ne réunissait que 5 partants, c’est au duel Little Brown (Goetmals Wood) – Lemon Tree (Face Time Bourbon) que les spectateurs étaient venus assister. En s’imposant sur la réduction kilométrique de 1.15.2 sur 2725 m battait le record de la piste pour cette génération. Le protégé de Philippe Allaire, drivé par David Thomain, qui courait sous les couleurs de Christophe Toulorge son co-naisseur d’Othot en Auge procurait au boss du Haras de Bouttemont son 8ème vainqueur dans cette épreuve. (Photo Freddy Grippeau) Force 5 pour Yoann Lebourgeois Pour la 4ème fois de l’année, le 23 novembre, Yoann Lebourgeois a réalisé un nouveau coup de 5 sur l’hippodrome de Graignes. Au départ de six des huit courses, le sympathique « Yoyo » a successivement rallié le poteau le premier avec : Jacq Pot d’Orgueil, Impecc Blue, Hermoso, Jet Society et Kador du Mont. Rappelon qu’il avait réussi à effectuer un coup de six le 7 mai à Lisieux. Cela portait donc à 250 son nombre de vistoires en France cette saison. (Photo Freddy Grippeau) EQUIN NORMAND n°140 2023 63


64 EQUIN NORMAND n°140 2023


EQUIN NORMAND n°140 2023 65


66 EQUIN NORMAND n°140 2023


C

hampionnat de Normandie des femelles et hongres de 3 ans

Dynamique et rassurant

Les 28 et 29 novembre, au Pôle Hippique de Saint-Lô, ce sont précisément 279 chevaux de 3 ans qui par sessions de demi- journées ont participé à leur championnat régional. Ils étaient successivement examinés par des jurys différents au saut en liberté, au modèle puis aux allures et au saut monté. Ces deux journées ont été par ailleurs l’occasion d’échanges commerciaux soutenus. Outre la délégation algérienne qui portait son choix sur 10 sujets, ce sont entre 8 et 10 autres qui changeaient de main, à un niveau financier qui satisfaisait les éleveurs. Cela, au moment où les ventes digitales se multipliant on constatait, depuis plusieurs mois, une érosion du marché. Le retour aux négociations amiables, sans frais additionnels, ce fondamental qui préside depuis des lustres au commerce des chevaux autant que du bétail, est rassurant quant au maintien du lien social primordial dans nos provinces.  EQUIN NORMAND n°140 2023 67


Mardi 28 novembre matin

Mercredi 29 novembre matin

1- KAMARO DE L’ABBAYE Hongre par Ekano DKS et Diaz de l’Abbaye par Nartago né au Gaec de l’Abbaye à Cerisy la Forêt Moyenne 16.42, Modèle 16.30, Saut en liberté 16.50, Allures montées 16.75, Saut monté 16.00

1- KALINE CHARBONNIERE Femelle par Malito de Rêve et Dorée Charbonière par Padock du Plessis à Daniel Dairou de Sartilly Moyenne 16.65, Modèle 16.30, Saut en liberté 17.25, Allures montées 16.25, Saut Monté 17.00 (Meilleure note partagée avec Kimiokis de Chaux, Kamelia des Forêts et Kelrêve d’Helby)

2- KISS ME D’AVRIL Femelle par Gentleman d’Elle et Rainette des prés par Rosire à Valérie Bidet de Rouffigny Moyenne 16.38, Modèle 16.40, Saut en liberté 17.25, Allures montées 15.50, Saut monté 15.50 3- KALINE COUVANE Femelle par Diamant de Semilly et Lumière d’Avril par Schérif d’Elle née chez Yolande Bacle-Briard à Berd Huis dans l’Orne. Kaline est la fille de la toute bonne jument de vitesse Lumière d’Avril que monta Jacques Moulin. Moyenne 16.29, Modèle 15.60, Saut en liberté 17.50, Allures montées 16.00, Saut monté 16.00 Aussi surprenant que cela puisse paraître, aucun des nommés n’a décroché la meilleure note aux différents ateliers Meilleure note au modèle : KAFEINE GUILLETERIE (Diamant de Semilly) à Simon Body de la Meauffe .17.10 Meilleure note au saut en liberté : KAIFA DU VIVIER (Falcone Mouche) née chez Arnaud Marseault à Brecey. 18.00 Meilleure note aux Allures montées : KENTUCKY DU LIROT (Qlassic Boimargot) à Jérémy Rolland de Pirou. 17.50 Meilleure note au saut monté : KALLIOPE DES DEUX L (Candy de Nantuel) présenté par Anne Claire Lebouteiller : 17.25

Mardi 28 novembre après-midi 1- KOACHELLA TAME Femelle par Festival d’Argouges et Groseille Tame par Cornet Obolenski née chez Denis Brohier à St Côme du Mont Moyenne 16.57, Modèle 17.00, Saut en liberté 16.50, Allures montées 16.00, Saut monté 16.25 2- KAOLA STSIMEON Femelle par Conthargos et Stelle Stsimeon par Papillon Rouge née chez Priscilla Pottier-Glaser et Jean-Noël Pottier à Saonnet dans le Calvados. Moyenne 16.41, Modèle 16.20, Saut en Liberté 17.25 (Meilleure note), Allures montées 15.25, Saut Monté 17.00 (Meilleure note) 3- KIARA TAME Femelle par Armitages Boy et Taquine Tame par Helios de la Cour II née chez Denis Brohier à St Côme du Mont Moyenne 16.22, Modèle 17.00, Saut en liberté 15.75, Allures montées 16.25, Saut monté 14.50 KLASSIC D’ANGE (Made in Semilly x Nippon d’Elle) à Frank Costil obtient également avec 17.25 la meilleure note au saut en liberté KALINE DES IBIS (Cashpaid J et F x Narcos II) à Marie Christine Djindjian, par ailleurs 4ème au classement, obtient la meilleure note aux allures montées avec 16.50

68 EQUIN NORMAND n°140 2023

2- KOLIDA DU MESNILDOT Femelle par Vleut et Olida du Mesnildot par Grenat de Grez à Antoine Hervieu de La Chapelle en Juger Moyenne 16.50, Saut en liberté 17.75 (Meilleure note), Allures montées 15.00, Saut monté 15.00 3- KIMIOKYS DE CHAUX Femelle par Untouchable et Une Lady Doucette par Mylord Carthago à Cyrille Lecoq des Moutiers en Cinglais dans le Calvados Moyenne 16.19, Modèle 16.80 (Meilleure note), Saut en liberté 15.25, Allures montées 16.00, Saut Monté, 17.00 (Meilleure note)

Mercredi 29 novembre après-midi 1- KARTA BELLA DU LOZON Femelle par Mjt Nevados s et Dolce vita du Lozon par Kannan née chez Laurent Vignaud à Remilly les Marais, appartenant à Pascale Bonnemason de St Pierre Langers dans la Manche Moyenne 16.45, Modèle 16.40, Saut en liberté 16.75, Allures montées 16.00, Saut monté 16.75 2- KINGSLAND DE LA CENSE Hongre par Five de Francaa et Kwidante par Zorro né chez Emmanuel Vincent à St Clair sur l’Elle pour Markus et Thomas Hauri Moyenne 16.45, Modèle 15.50, Saut en liberté 16.00, Allures montées 18.25 (Meilleure note), Saut monté 18.00 (Meilleure note) 3- KSORA SEMILLY Femelle par Andiamo Semilly et Celeste Mury Marais Z par Calvados Z à Richard Levallois de Couvains Moyenne 16.41, Modèle 16.20, Saut en liberté 17.50 (Meilleure note), Allures montées 15.00, Saut monté 16.75 KORRADO DE LA CENSE (Panama Tame) obtient la meilleure note au modèle 16.70


Avec la moyenne de 16.65, Kaline Charbonière née chez Daniel Dairou à Sartilly Bocage peut être considérée comme la « Championne suprême » de cette édition 2023

Karta Bella du Lozon mérite une attention à double titre. C’est l’un des rares produits de l’étalon Mjt Nevados. Davantage encore, elle est l’illustration de la sociologie de l’élevage du cheval de sport en Normandie. Laurent Vignaud son naisseur, ancien directeur du Haras de Saint-Lô est à la tête d’un élevage dont la constance dans la qualité de la production fait référence. C’est lors d’une visite chez Laurent que Pascale Bonnemaison, infirmière, par ailleurs juge aux concours d’élevage et éleveuse amateure éclairée, fut saisie d’admiration devant cette pouliche de quelques mois, jusqu’à en faire l’acquisition. En résumé, l’une des nombreuses belles histoires qui font les relations entre l’homme et le cheval dans notre province normande.


70 EQUIN NORMAND n°140 2023


EQUIN NORMAND n°140 2023 71


Retrouvez toutes les actualités sur notre site :

www.equin-normand.com

72 EQUIN NORMAND n°140 2023


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.