EQUIN NORMAND 134

Page 1

Championnat de France des Etalons de 2 ans

Testage des Etalons de 3 ans

Les 40 Ans du Jumping de MALINES

Luxury International Equestrian Magazine
salon
Etalons Trotteurs
La Route
Etalons PS
Le NEW TOUR Le
des
-
des
BIMESTRIEL GRATUIT n°134 2023

CONTENU

-Testage Etalons de 3 ans

- Championnat des Etalons de 2 ans

- Elevage de Biéville

- Jumping MECHELEN

- Enzo Lelièvre à Graignes

- Thibault Derichard et le débourrage

- Vendredi 13 à Deauville

- Le New Tour

- La Route des Etalons

- Le Salon du Trot

Paris..........1ère !

Jet des Forêts

fait l’unanimité

Jet des Forêts

Untouchable et Eclipse des Forêts par Calvaro.

Né chez Fabrice Paris à Couvains (50), il est issu de la souche Paris par excellence avec la matrone May Flower III. Eclipse, âgée de 9 ans est montée au niveau 145 par Hugo Paris.

Joker d’Euskadi

Diarado et Astuce d’Euskadi par l’Arc de Triomphe

Né chez Marc Hirriart-Durruty à Bidart (64) . Il appartient au GFE

Astuce est la sœur utérine de Rhune d’Euskadi (Dollar du Murier) ISO 168 en 2013 et, on le sait moins de Secret Semilly (Diamant de Semilly) ISO 148 en 2012.

Jackson Tame

Par Qlassic Boimargot et Thess Tame par Quaprice Boimargot

Né chez Sylvie et Denis Brohier au Haras de Tamerville à St Côme du Mont

Sa mère, Thess Tame est le seul produit de Nausica Tame (Flipper d’Elle) ISO 156 en 2012, sœur utérine de Parenthèse Tame (Hélios de la Cour II) ISO 165 en 2013. Tous avec, pour souche maternelle, Il Pleut Bergère, Starlette B, Ma Pomme.

6 EQUIN NORMAND n°134 2023 TESTAGE DES ETALONS DE 3 ANS

Jacques Friant, ancien cavalier de haut niveau, aujourd’hui juge national dont l’expertise est appréciée nous a livré ses commentaires sur le tiercé.

Jet des Forêts : Malgré des origines étrangères, il correspond parfaitement au modèle SF recherché. Important au premier abord, il montre beaucoup d’influx et de tonicité.Il accuse beaucoup de force, Il a un très bon galop et se tient naturellement en équilibre.

Joker d’Euskadi : Atypique dans son modèle pas très régulier dans son arrière main avec les jarrets un peu droits. Sous la selle, il délivre une très belle locomotion et dégage beaucoup de force avec une très bonne réactivité.

Jackson Tame : Il se montre comme ses éleveurs. Pas tape à l’œil, appliqué, il fait bien son travail. Il se fait remarquer pas une excellente locomotion. Un modèle de chevaux dont on a envie.

Pascal Cadiou, président du stud-book renchérit à ce propos « Jackson est l’exemple même du testage fait pour apprécier les capacités d’apprentissage. Appliqué, toujours en phase montante ».

EQUIN NORMAND n°134 2023 7

Les Normands occupent la place

Avec le vainqueur et le 3ème, les éleveurs normands en ajoutent 9 parmi les 46 approuvés. Soit près du quart. Un chiffre en parfaite adéquation avec ce qu’est l’élevage dans la région.

Né à l’élevage Mouche de la famille Bellet à La Mouche (50). C’est un fils de Deuxcatsixd’Eglefin

Deuxcatsix d’Eglefin par Vigo Cece et une mère par Bamako de Muze (Darco) frère utérin de Mylord Carthago (Carthago).

Dayana Mouche, sa mère, par Utrillo vd Heffinck imprégné lui du sang du célèbre Almé via un courant hanovrien puise ses gènes maternels aux sources d’Elle. Formée par Axelle Lagoubie et Romain Bourdoncle ; Dayana,exportée au cours de l’été 2022 est montée par l’Espagnol Estrat Mateu.

8 EQUIN NORMAND n°134 2023 TESTAGE DES ETALONS DE 3 ANS
James Mouche

Justinien de Vains

Né au Haras du Fougeray dirigé par Christian Bihl à Vains dans la Manche, Justinien est un fils d’Untouchable.

Untouchable, étalon hollandais particulièrement en vogue est un produit d’Hors La Loi II (Papillon Rouge x Joyau d’Or A) né au Haras de la Gisloterie à Ste Marguerite d’Elle. Sa mère Promesse est une fille d’Heartbreaker.

Byzance de Vains a pour père Ogano Sitte, cheval belge dont l’arrière grand père maternel est Major de la Cour né chez Léon Regnault à Tribehou (50).

Justinien est le frère utérin de Garance de Vains (Diamant de Semilly), Vice -Championne du Monde des chevaux de 6 ans à Lanaken en 2002 montée par Sébastien Pacaud.

Jim de Brekka

Né chez Marie-Ange et Pierre Leboulanger à Colomby (50). Jim est un fils d’Emerald Van’t Ruytershof.

Emerald Van’t Ruytershof est un fils de l’étalon normand vedette Diamant de Semilly et d’une mère qui possède dans sa souche maternelle l’étalon Lys de Darmen né chez Raymond Groult à Boutteville (50) . Lys revendique le sang de l’anglo arabe He Hop et du SF Tanael (Ibrahim).

Quant à Elyria de Breka elle est attachée à la mythique Son Altesse, puis Magali, Janita dont la 1ère Elyria de Breka a produit Ionesco de Breka (Dollar du Murier) ISO 171 avec Olivier Guillon.

Jentleman de Belheme

Est né chez Marie-Laure et Frédéric Aimiez à Arques la Bataille (76) fils de Vagabond de la Pomme.

Vagabond (Vigo d’Arsouilles) est un étalon belge dans lequel se mêlent à deux et trois générations les sangs de Quidam de Revel, Artichaut, Fleuri du Manoir et Pachat II : tous Selle Français, essentiellement normands. Sa lignée maternelle, s’appuie, elle, sur Arpège Pierreville et Lieu de Rampan

Jentleman est le frère utérin de Dynamix de Belheme (Snaike de Blondel) ISO 163 avec Steve Guerdat

EQUIN NORMAND n°134 2023 9

Les Etalons approuvés

3 ans

Etalons Très prometteurs

1. Jet des Forêts (Untouchable et Eclipse des Forets x Calvaro (De); 2. Joker d’Euskadi (Diarado (De) et Astuce d’Euskadi x L’Arc de Triomphe (De) (Appro 2 ans); 3. Jackson Tame (Qlassic Bois Margot et Thess Tame x Quaprice Boimargot Quincy (De).

Jerry de Chivallet (Mylord Carthago et Querie la Goutelle x Lupicor (Nl); J’or Dan du Pomiez (Douglas du Gue et Oriane des Baumes (Ch) x Landjuweel Saint Hubert); Jolly Boy des Etangs (Mylord Carthago et Fleurdesel des Etangs x Con Air (De); Justinien de Vains (Untouchable(Nl) et Byzance de Vains x Ogano Sitte (Be)); Jalou B d’Argance (Orient Express et Palme de Moyon x Barbarian); J’Accuse Boismargot (Qlassic Bois Margot et Rosee de la Haye x Quaprice Boimargot Quincy (De)); James Mouche (Deuxcatsix d’Eglefin et Dayana Mouche x Utrillo Vd Heffinck (Be); Jaipur Dns (Candy de Nantuel et Une Star des Baisses x Winningmood Vd Arenberg (Be)); Just Ice Paese Verde (Cornet’s Prinz(De) et Qualinka Z x Quasimodo Z (Be); Joris des Monceaux (Untouchable(Nl) et Belya des Monceaux x Mozart des Hayettes (Be); Joli Coeur du Cedre (Dollar Dela Pierre et Dubai du Cedre x Baloubet du Rouet); Jenepi Ste Hermelle (Qlassic Bois Margot et Quervoise Ste Hermelle x Iron Man Vd Padenborre) (Appro 2 ans); Jasalito de Riverland (Casall et Buguette de Riverland x Quatro de Riverland); Jess d’Helby (Conte Bellini (De) et Messaline du Ry x Carthago (De));Jagger de Marigny(Quabri de l’Isle et Vodka de Marigny x Controe); Jordan du Chalet (Candy de Nantuel et Esperanza de Hus Z x Eldorado de Hus) ; Jumper des Grezils (Eldorado d’Elle et Victoire des Grezils x Quaprice Boimargot Quincy); Jimmytchou Ash’m (Cristallo et Quassandra x Hiram Chambertin); Junesco de Riverland (Dollar du Rouet et Gariguette Riverland x L’Arc de Triomphe.

Étalons Espoirs :

Jahz des Aulnes (Qlassic Bois Margot et Diva du Mont x Norton d’Eole); Jimbaho des Grevis (Emerald Van’t Ruytershof(Be) et Olympe de Coquerie x Heartbreaker (Nl)); Jasmin de Laume (Ogrion des Champs et Samba de Laume x Allegreto); Jackson de Prepinson (Contendro(De) et Veda de Hus x Spartakhus (De); Justice Dela Chapelle (Tornesch(Nl) et Very Up de la Roque x Kannan (Nl)); Jaguar des Joanins (Kannan(Nl) et Esha Mail x Iowa (Nl)); Jakarta d’Aiguilly (Diamant de Semilly et Utah d’Aiguilly x Kashmir Van’t Schuttersho (Be); Jazz Cot Chat (Classic Orange Z (Be) et Obonny des Hayettes x Banboula du Thot); Jim de Brekka (Emerald Van’t Ruytershof(Be) et Elyria de Brekka x Dayton Sitte (Be)); Joli Mome de Tus (Untouchable(Nl) et Bahia de Tus x Controe (De)); Jersey de Talma (Vigo Cece et Ecosse de Talma x Canturo (De)); Jackpot d’Elbe (Connor(De) et Girl d’Elbe x Alfa d’Elle); Jentleman de Belheme (Vagabond de la Pomme(Be) et Soudaine du Montet x Windows Vh Costersveld (Be); Jogson d’Ivraie (Ogrion des Champs et Diva des Hayettes (Be) x Quartz Adelheid Z (Be); Jumpy de la Mesloire (Montender(Nl) et Lumiere du Brun x Rosire); Jarpeggio de Kergane (Eothymm de Kergane et Pavinia de Kergane x Elan de la Cour); Jet Set Dlh (Ogrion des Champs et Divent Andour de Hus x Castronom Z (Be)); Jayden de Yo’ (Diarado et Triska d’Eglefin x Taloubet du Rouet; Joran de Rueire (Ogrion des Champs et Monilia de Rueire x Echo des Forets II); Jevisto de Riverland (Qlassic Bois Margot et Banda de Riverland x The Must de Riverland); J’Heraldik d’Aury (Herald et Qatoucha m’Aurea x Diamant de Semilly) (Appro 2 ans); J’Aime l’Etre (Contendro (De) et Promise du Reverdy x Robin II Z (De)) (Appro 2 ans); Jumanji St Martin (Verbois des Monceaux et Fierte des Bois x Iolisco de Quinhon); Jasall du Mesnil (Casall (De) et Douee du Mesnil x Calvaro (De).

10 EQUIN NORMAND n°134 2023

Victorieux du testage, le Haras des Forêts double la mise avec le Championnat des étalons de 2 ans. Non content de l’emporter avec Kasallito des Forêts, Fabrice

Paris convoque Kasall des Forêts à la 4ème place. Pour enfoncer le clou Kitoko des Forêts vient prendre la 8ème place et Klassic des Forêts la 26ème.

Revue de détail du top 5

1- Kasallito des Forêts

Casall et Volvic des Forêts par Lupicor Volvic est bien entendu, issue de la souche de Mayflower

III. Elle a 11 produits inscrits, parmi eux, Crispy des Forêts (Président) ISO 141 avec Alaxis Rivière et Feedback des Forêts ( Ogano Sitte) avec Alaxis Deroubaix

2- Katoki de Riverland

Catoki et Dirka de Riverland par Heartbreaker

3- Kyo de Biéville

Cornet Obolenski et Andalie de Biéville par Kannan

4- Kasall des Forêts

Casall et Eclipse des Forêts par Calvaro

5- Kado des Félines

Conthargos et Jabarones parVigo d’Arsouilles

Au registre des meilleures notes :

Modèle : Komando de Riverland (Catoki) 17.2

Allures en liberté : Kamet de Talma ( Conthargos) 17.87

Saut en liberté : Kasallito des Forêts 17.87

Les pères les plus représentés

Belle régularité puisque 6 géniteurs ont 3 représentants parmi les 28 approuvés.

Qlassic Boimargot, Armitages Boy, Casall, Catoki et Conthargos

Les pères de mère les plus représentés

Diamant de Semilly 4 et Kannan 2

Parmi les 28 approuvés ne figure aucun Selle Français originel

12 EQUIN NORMAND n°134 2023 CHAMPIONNAT DES ETALONS SF DE 2 ANS
Paris ...............2ème

COUVAINS

Commune de Saint-Lô Agglo forte de 600 habitants, Couvains abrite deux des plus prestigieux élevages français : Les Forêts et Semilly. Avec 7 étalons approuvés dont deux dans le top 5, Paris et Levallois revendiquent le quart des approuvés. Si l’on ajoute que 15 des 28 mâles autorisés à reproduire sont normands, on peut sans forfanterie porter notre élevage sur le podium de l’excellence.

EQUIN NORMAND n°134 2023 13
Photos : Kasallito des Forêts, Kasall des Forêts et Kilimandjaro Semilly.

L’Elevage de Biéville

de Mulhouse à Brest en passant par Saint-Lô

Jean- Claude Oursin et son épouse Colette ne figurent pas parmi les personnages les plus en vue de l’élevage normand. A 77 ans, le natif de Siouville dans la Hague révèle, au rythme des mots d’un conteur, une expérience approfondie héritée du monde « d’avant ».

Avant, et pendant 36 ans, Jean-Claude Oursin a porté l’uniforme des Haras nationaux. Noble institution dans laquelle, son père avant lui, avait servi. Depuis 2002, à La Cauvillière, un hameau de la commune de Biéville, du ressort de Saint-Lô Agglo, à quelques kilomètres du département du Calvados, dans une longère, héritée de la famille de Colette, améliorée au fil du temps et aménagée avec goût ; les Oursin y passent leur retraite. C’est bien là au cœur de la campagne normande, dans une nature préservée et généreuse, que le couple, aujourd’hui secondé par leur fils Guillaume, conduit un élevage de SF sur une propriété de 7 hectares. Si les installations sont modestes, elles respirent l’esprit HN où président l’ordre et la fonctionnalité Avec Vahiné de Biéville puis Janeiro et aujourd’hui Kyo, les Oursin affichent, sans que cela soit le moins du monde dû au hasard, une certaine réussite à laquelle est associée, l’ex-compagne de Guillaume.

EQUIN NORMAND n°134 2023 15

Dans le moule des Haras nationaux

A l’issue de sa scolarité obligatoire, à 15 ans, Jean- Claude Oursin intègre l’école du Haras du Pin. A l’issue, dans un cadre privé, au Tremblay, époque durant laquelle il y eut un centre d’entrainement et un hippodrome, le jeune homme se met au service de l’entraineur de trotteurs Pierre Arson. Jockey au monté plutôt resté dans le mode entrainement, il y demeure deux ans avant d’aller effectuer son service militaire. Ce sera en Allemagne au camp de Stetten am Kaltenmarkt.

Au retour, il postule pour le Haras de Saint-Lô. Il y restera 13 ans. Rester oui, mais avec des saisons de monte à Sartilly où il prend soin d’Ibrahim et Le Mioche, Trèvières de 67 à 69 avec Nankin. Il ira à La Haye Pesnel avec Ukase, Périers et Un Prince ou encore Sainte- Mère Eglise où sont stationnés Francilius et Enfant Terrible.

Après Saint-Lô, direction Annecy pendant 6 ans où Mersebourg délivre sa semence. Puis remontée à Rosières aux Salines avec à la clé la barrette d’Adjudant. Là-bas, dans ce Haras qui dit-on accueillit en son temps, l’Empereur Napoléon Ier et son étalon arabe tout blanc, le globetrotter normand et sa famille : Colette et deux enfants, posent leurs valises à Rosières aux Salines. Hidalgo de Riou et Trésor de Cheux sont voisins de box.

En 1989, avec au bout le grade d’Adjudant -Chef, les Oursin se dirigent vers les Côtes d’Armor et le Haras national de Lamballe sous la direction entre autres de Philippe de Quatrebarbes. En Bretagne, le cheval de sport commence tout juste à se développer et c’est encore le postier breton et d’autres races qui prédominent dont le fameux trotteur américain Kimberland.

Guillaume dans les pas de son père

Guillaume Oursin, fils de Colette et Jean-Claude est aujourd’hui âgé de 46 ans. Après le bac, il se dirige vers un BTS Compta /Gestion. Plutôt footeux que cavalier, il ne dédaigne cependant pas, le temps passant, à se mettre en selle et à y glaner de l’expérience. La famille habite à cette époque Lamballe. Guillaume effectue son service militaire à Fontainebleau et inscrit son nom sur les tablettes de la FFE. Avec Emir de Biéville, un hongre fils de Thurin et de Mirkade Chap ( Rayny Lake PS), une jument qui marquait les débuts d’un élevage que Jean-Claude qualifie encore d’amateur, Guillaume écumait les concours bretons..

C’est lui qui montera aussi Siego, Vista, Laeka, de Biéville nés de deux autres juments venues grossir l’élevage. L’arrivée d’Olympe du Tot et la naissance d’Andalie de Biéville vont donner une nouvelle orientation à l’élevage de Biéville dans lequel, à Plabennec, Guillaume, fonctionnaire territorial à la ville de Brest, et sa compagne vont contribuer de manière très active..

16 EQUIN NORMAND n°134 2023

Janeiro de Biéville

Guillaume Oursin et Kyo de Biéville

OLYMPE DU TROT entre dans le jeu

C’est au hasard d’une visite d’éleveurs alsaciens dans la Manche et de la rencontre des Oursin avec Pierre Sondenecker que l’élevage de Biéville va changer de braquet..

Peintre en bâtiment, l’éleveur d’Obermorshwiller près de Mulhouse confie Olympe du Tot (Le Tot de Semilly x Hidal go du Riou) aux Manchois avec qui le courant est bien passé.

Vahiné en tête de gondole

Au nom de leurs bonnes relations, le naisseur baptise le premier produit de l’affixe de Biéville. Ce sera Vahiné, une femelle par Robin II Z. Sixième de la finale lyonnaise à 3ans. Elle prend part au cycle classique SHF à 4 et 5 ans et participe à la finale des 5 ans de Fontainebleau. Vendue à Bruno Rocuet dans l’intersaison, elle fait depuis, sous les couleurs du Haras de Meautry, montée par Margaux Rocuet, la carrière que l’on sait avec en 2019 un ISO de 152..

Présentée à Kannan, Olympe donne l’année suivante naissance à Andalie de Biéville. Guillaume l’acquière à 3 ans. Lui et sa compagne la monteront alternativement. Bien que qualifiée à 4 et 5 ans, elle ne participera pas aux finales bellifontaines. A 6 ans, elle débute sur le circuit SHF. Ensuite, elle poursuit sa formation dans les rangs des amateurs puis participe aux épreuves pros. Malheureusement, à 9 ans, une blessure met fin à sa carrière.

Hornet, Janeiro, Kyo : Un trio de choc

En 2017, par transfert d’embryon, Elle produit Hornet de Bieville (Cornet Obolensky) vendu foal à Bruno Rocuet. Hornet, sous la selle de Corentin Derouet était labellisé excellent en 2022 monté par Corentin Derouet.

HELENA DE BIEVILLE : à suivre......de près !

C’est par le biais des relations amicales nouées avec son propriétaire et ancien employeur, ainsi qu’avec le Breton Arnaud Bourdois, que Guillaume Oursin et sa compagne récupèrent Kinette Brécéenne.. Ce n’est pas n’importe qui la fille de Cacao de Courcelle, elle-même indicée 144. Sa mère Vue Brécéenne (Narcos II) née chez le regretté Roger Petitpas est la sœur utérine de : On s’accroche ! Anisette Brécéenne (Narcos II) ISO 170, Divin Brécéen (Quat’Sous) ISO 151, Espoir Brécéen (Rosire) ISO155, Idéal Brécéen (Count Ivor) ISO 155. Helena, propriété de Colette Oursin est une jument grise fille de Captain Semilly (Nartago x Le Tot de Semilly).

Troisième des 4 produits de Kinette, débutée par Guillaume à 5 ans l’an dernier, elle va entamer une saison SHF de 6 ans qui sera très observée.

Deux ans plus tard à la faveur d’un nouveau transfert d’embryon qui laisse apparaitre deux ovules de Balou du Rouet, ce seront Jalou et Janeiro qui verront le jour. Le premier, qualifié pour la finale des étalons de 2 ans, n’y participe cependant pas et est castré. Il entamera la saison de 4 ans en avril 2023, sous la selle de sa naisseuse et propriétaire. Janeiro, approuvé est vendu à Arnaud Evain qui le fera acquérir par un propriétaire suédois lors des ventes Fences hivernales.

Convoquer de nouveau Cornet Obolensky pour faire naître Kyo n’était somme toute pas une mauvaise idée. Troisième du Championnat de France des étalons de 2 ans, après avoir été vendu au Seine et Marnais M. Praquin au printemps, le gris a fait l’unanimité au sein des observateurs présents au Pôle Hippique.

Andalie, suitée de Maya, une pouliche d’Hardrock Z, est pleine de Nixon van’t Meulenhof.

EQUIN NORMAND n°134 2023 17

Les Etalons approuvés

•2ans

1. Kasallito des Forêts (Casall et Volvic des Forets x Lupicor) - Scea Paris-Elevage des Forets 16,4/16,5/17,87/18,01, 2. Katoki de Riverland (Catoki et Dirka de Riverland x Action Breaker) - Scea Riverland - 16,8/17,5/16,75/1 Pt - 17,92; 3. Kyo de Bieville (Windows Vh Costersveld et Andalie de Bieville x Kannan) - Laurent Praquin16,7/17,5/16,75/1 Pt - 17,88; 4. Kasall des Forêts (Casall et Eclipse des Forets x Calvaro) - Scea Paris-Elevage des Forets - 16,2/17,62/16/1 Pt - 17,41;5. Kado de Felines (Conthargos et Ja Barones x Vigo d’Arsouilles) - Haras de Felines - 15,8/17,25/16,62/0,6 Pt - 17,02; 6. Kharjo de Scioto (Panama Tame et Diva de Scioto x New Look du Thot) - Johan Viel - 16,6/16,5/16,12 -16,39;7. Kopeck du Rio (Conthargos et Firenze du Rio x Windows Vh Costersveld) - Jean Luc Parizel - 16,2/17,37/16 - 16,36; 8. Kitoko des Forêts (Untouchable et Veleta Normande x Made In Semilly) - Scea Paris-Elevage des Forets - 16,3/15,37/16,87 - 16,35; 9. Komando de Riverland (Catoki et Calbonny de Riverland x L’Arc de Triomphe) - Scea Riverland - 17,2/16/15,62 - 16,33; 10. Konte du Linon (Conte Bellini et Volivia Vdl x Robin Z) - Virginie Blanquin - 15,7/16,75/16,75 - 16,33; 11. Kalliste des Cyclades (Glasgow W Vh Merelsnest et Sandro’s Girl de Pleville x Sandro Boy) - Marianne Perriat - 15,5/16/17,25 - 16,3;

12. Kollector Riverland (Dollar du Rouet et Tigresse de Riverland x Quaprice Boimargot Quincy) - Riverland Scea - 15,2/16/17,5 - 16,28; 13. Ken Delaumone (Armitages Boy et Valentina Jeclai’s x Nippon d’Elle) - Mathieu Laisney - 16,4/16,62/15,87 - 16,24; 14. Kabourg Cameo (Quaprice Boimargot Quincy et Perle de Virton x Kashmir Van’t Schuttersho) - Haras des Cepierres - 15,8/17,37/16 - 16,2; 15. Kiss Me de St Jean (Qlassic Bois Margot et Flight Aravelstsimeon x President) - Marie Fabien - 16,2/16,5/16 - 16,18; 16. Kill Bill des Parts (Armitages Boy et Holly Girl x Padock du Plessis) - Gaec des Parts - 16,2/17/15,75 - 16,18; 17. Kotton Club (Armitages Boy et Boite de Nuit x Cardero) - Fabienne Bianchi Luraschi - 15,7/16,37/16,5 - 16,16; 18. Kamet de Talma (Conthargos et Fame de Talma x Baloubet du Rouet) - Guiot Michel - 15,6/17,87/15,75 - 16,12; 19. Kentucky de Hus (Comme Il Faut et Qaresse de Kreisker x Diamant de Semilly) - Xavier Marie - 16,1/17,5/15,37 - 16,09; 20. Kabri du Marais (Mylord Carthago et Galaxie du Marais x Kannan) - Mesnil Remi (50%), Mesnil Bernadette (10%), Mesnil Emilie (40%) - 15,8/15,75/16,5 - 16,07; 21. Karlito des Laquais (Balou du Rouet et The Miss Blue St Just x Mr Blue) - Christian Morlas - 15,1/16,12/17 - 16,07; 22. Kheops des Ruettes (Bamako de Muze et Armani de Bieville x Diamant de Semilly) - Laurent Lenoury - 15,7/16,25/16,25 - 16,03; 23. Karaganda Semilly (Mylord Carthago et Banda Semilly x Diamant de Semilly) - Scea Levallois Richard - 16,4/15,5/15,87 - 16,01; 24. Kilimandjaro Semilly (Action Breaker et Une Bel Marocaine x Baloubet du Rouet) - Scea Levallois Richard – 16/15,87/16 - 15,98; 25. Keep Cool Semilly(Casall et Alizee Semilly x Diamant de Semilly) - Scea Levallois Richard - 16,1/17,37/15,1215,97; 26. Klassic des Forêts (Qlassic Bois Margot et Flamby des Forets x Contendro) - Scea Paris-Elevage des Forets - 15,7/15,62/16,37 - 15,96; 27. Klyde de Riverland (Qlassic Bois Margot et Blistead de Riverland x Hickstead) - Riverland Scea - 15,5/16/16,37 - 15,95;

EQUIN NORMAND n°134 2023 19

Le premier magazine SF de l'année sera disponible en Février !

Il est l'occasion pour votre Organisme de Sélection de vous présenter ses vœux, pour vous, vos familles et vos élevages. La saison des naissances approche ou est déjà commencée pour certains et le moment tant attendu de voir la concrétisation des croisements de l'année précédente est enfin arrivé. C'est aussi la période du choix des étalons pour l'année à venir avec tous les questionnements qui s'y rattachent.

Le site développé par le Selle Français, etalonsf.fr a été pensé pour vous apporter de l'information zootechnique sur les reproducteurs inscrits à notre programme de sélection.

Vous y trouverez les classements par catégorie, les fiches individuelles avec les performances sportives de l'étalon et de sa descendance, une description précise de sa production sur la morphologie, la locomotion et sur l'aptitude au saut.

Le guide digital des jeunes étalons est également rattaché à ce site avec les notations, les commentaires des juges et cavaliers sur tous les caractères choisis pour la sélection ainsi que des photos et vidéos.

La diffusion des informations de caractérisation est le fruit du traitement des données collectées depuis pas loin de vingt ans maintenant sur tous les terrains de concours de Modèles et Allures grâce au travail d'organisation des associations d'éleveurs et des juges bénévoles, indépendants et attachés à notre race.

Élargir la connaissance sur nos reproducteurs, c'est mieux raisonner nos croisements, c'est donc être davantage acteur du progrès génétique indispensable à l'attente de nos clients.

Les cavaliers, pour qui nous élevons et formons nos jeunes chevaux, concourent en France et dans le monde entier. Les classements établis par notre fédération des Stud-Books, la WBFSH, ou des structures comme Hippomundo ou HorseTelex, sont importants pour la promotion de notre travail.

Le Selle Français est à la deuxième place des Stud-Books mondiaux en CSO et en CCE dans le classement WBFSH, il est en tête des gains pour le CSO dans le classement Hippomundo avec plus de 23 millions d'euros de gains pour 6931 chevaux différents concourant sous selle française ou étrangères. En CCE, toujours pour Hippomundo, nous sommes à la deuxième place avec 664 000 euros de gains pour 707 chevaux.

Nous avons 3 Selle Français dans les 10 meilleurs reproducteurs mondiaux en saut d'obstacles. Notre regretté Diamant de Semilly, est en tête du classement Hippomundo et second du classement de la WBFSH, Mylord Carthago, qui après avoir fait une entrée fracassante dans le top 10, se hisse cette année à la troisième place à la WBFSH. Enfin, Quamikase des Forêts (alias Zirocco Blue) qui tranquillement fait son petit bonhomme de chemin en se plaçant dixième cette année avec une très belle progression.

Pour le CCE, Jaguar Mail est au pied du podium cette année et reste un incontournable améliorateur pour cette discipline d'excellence pendant que Nouma d'Auzay passe de la 47ème place à la 7ème, ce qui est de très bon augure pour la suite. Tous ces classements sont bons mais il faut collectivement continuer nos efforts de sélection et de formation pour que l'image du Selle Français soit encore meilleure afin d'élargir nos marchés donc les revenus de notre travail. Les éleveurs sont mobilisés et conscients de ces enjeux, ils soutiennent une attention toute particulière à la sélection, l'élevage mais aussi à l'éducation et la formation qui en partie déterminent le devenir du jeune cheval.

La fin de l'année a aussi été marquée par la loi de finances 2023, publiée le 31 décembre 2022 qui prévoit une baisse de la TVA sur l'alimentation animale et production agricole. Le taux relatif à l'alimentation est ramené à 5,5%, contre 10% auparavant, cette baisse concerne aussi les ventes de chevaux de trait et les opérations liées à la reproduction des équidés. Les ventes de saillies, paillettes, embryons sont dans le champ d'application de cette loi, mais aussi toutes les prestations qui se rattachent à la reproduction équine, poulinages, mises en place, pensions de reproducteurs par exemple. Bien évidemment, nous aurions préféré des mesures similaires pour toutes les activités, quels que soient les segments de la filière mais le travail de la SHF, du Bureau du Cheval émanant du Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, de notre institut technique l'IFCE et des autres Maisons Mères ont au moins permis ces avancées pour le moment.

Nous ne pouvons pas terminer cet édito sans remercier toujours et encore notre équipe dévouée à notre race et à ses éleveurs, les administrateurs qui ne ménagent ni leur temps ni leurs talents pour faire avancer notre projet commun, les juges, les associations régionales, les partenaires privés et institutionnels, les prestataires et évidemment tous les bénévoles qui nous soutiennent tout au long de l'année sur nos actions et événements.

Prenez le temps de lire ce magazine, l’équipe SF met tout son coeur à le construire et à le publier pour vous, les amoureux du Selle Français !

Vive le Selle Français et bravo à ses éleveurs.

20 EQUIN NORMAND n°134 2023

Avec Thibault Derichard

Le débourrage du jeune cheval

Dans une récente lettre aux éleveurs, Bérengère Lacroix, directrice du Stud Book Selle Français, rapporte les éléments d’une discussion lors du congrès des stud books à propos du vocabulaire qu’il est aujourd’hui souhaitable d’utiliser concernant précisément le débourrage, dans le cadre plus général de la conception du « bien- être » animal

Au « bien-être », nous préférons la « bientraitance » animale. En effet, il s’agit d’une éthique qui vise à adopter des comportements propres qui contribuent à apporter du « bien-être » réciproque à celui qui donne comme à celui qui reçoit.

En français, on parle de « débourrage » qui n’a pas de sens réel dans l’action, en anglais on dit « break », littéralement « casser », en allemand c’est la même chose. Alors qu’en réalité, il s’agit purement et simplement d’entamer « l’éducation » du cheval. Le cavalier apprend au cheval à accepter une selle et dans un second temps, le cavalier qui le montera pour prolonger son apprentissage.

Conseillés, nous avons rencontré Thibault Derichard, un cavalier spécialisé dans cette première étape, dont les compétences dans le contexte actuel bienvenu, sont appréciées.

EQUIN NORMAND n°134 2023 25

L’homme

Quarante ans, blouson et pantalon de jean, le garçon est courtois mais semble peu dissert. On l’a senti, il le dit : « Je ne comprends pas bien les attentes des humains ».

Il nait à Saint-Lô. En même temps que des études traditionnelles, il monte à cheval chez Alain Hinard. La relation avec le cheval le passionne. Il se dirige vers une formation ad-hoc. De son propre aveu, il ne se sent pas devenir cavalier professionnel de saut d’obstacles, formateur de jeunes chevaux dans une écurie. Il fera ses premières armes chez François Vasche.

Emigré en région parisienne, il sera tour à tour réparateur de machines à sous et convoyeur de fonds.

Puis, passé un certain temps, le virus se réveille : « J’ai répondu à une annonce d’un entraineur de Maison Laffitte qui cherchait un cavalier du matin ». Et c’est reparti. Thibault, au gré des circonstances se limitera au débourrage des chevaux de course, et ce à 18 mois.

Quelques temps plus tard, il s’installera à Pirou ou son établissement n’est plus aujourd’hui très utilisé. Ce sont alors les écuries Chemin et surtout Cherel qui lui confieront leurs chevaux. Aujourd’hui, alors qu’il se déplace chez les professionnels, Thibault débourre une centaine de galopeurs chaque année chez Guy Chérel : « J’y passe 4 mois », précise-t-il.

Au Haras de B’néville

C’est chez Jean-Baptiste Thiébot que s’est déroulée la rencontre avec Thibault Derichard. C’est en effet, le naisseur de Piaf, Amande et bien d’autres qui attentif à la « bientraitance » des chevaux, avec la perspicacité qu’on lui reconnait avait décelé chez ce cavalier une méthode qui rompt avec celles, plus ou moins barbares qu’on nous rapporte.

Il fallait donc voir

26 EQUIN NORMAND n°134 2023

La méthode

L’objectif est de faire accepter une selle au cheval, cela sans traumatisme, le monter et parcourir quelques centaines de mètres sur un chemin naturel. Cela se pratique à 3 ans pour les chevaux de sport, à 18 mois pour les chevaux de course, lesquels sont remis au champ quelques mois avant de partir à l’entrainement proprement dit en vue des courses. Ils ont 2 ans

Les chevaux de sport entament leur première saison à 4 ans. Chez Jean-Baptiste Thiébot, ils ne sont débourrés qu’à l’automne des 4 ans. L’éleveur des deux chevaux médaillés d’or olympiques en concours complet se contraint, au nom de la « bien traitance » à des efforts qui ont un retentissement parfois négatif sur l’équilibre financier de son entreprise.

La première étape : déterminante

Elle débute, au box par une désensibilisation en incitant déjà le mouvement en avant du cheval pour lui ôter la peur de l’inconnu. La selle lui est présentée et passée par l’encolure. Pour un cheval dit standard, le sanglage est fait avec délicatesse en position statique puis si nécessaire en marchant.

La deuxième phase se déroule dans le manège. Là le cheval est lâché pour le faire tourner sans chambrière afin, encore une fois qu’il trouve le mouvement en avant. Thibaut choisit ce moment particulier pour communiquer avec l’animal « je porte attention à son œil. Je vois s’il est d’un naturel gentil. Dès qu’il s’arrête, je regarde s’il me comprend bien. Il revient alors naturellement vers moi ».

C’est de nouveau au box dans lequel le cheval doit entrer avec aisance, que le cavalier va le monter. A 40 ans Thibault, habitué aux pur-sang, l’enjambe. Dans cette position, il effectue de nombreux mouvements de jambe et de mains en prenant garde de ne pas tirer sur le mors pour que le cheval ne s’y accroche pas et reste disponible.

Si ces exercices sont satisfaisants, alors après avoir mis pied à terre, le cavalier sort du box et dans le couloir des écuries le monte à nouveau pour ce qui va être la première sortie : « Il s’agit d’une petite promenade sur la route pour qu’il découvre l’environnement sans rien lui demander de particulier » précise Thibault en ajoutant que cette primo éducation est plus facile avec les pur- sang qu’avec les chevaux de sport.

Montre en mains, pour trois chevaux successifs, entre la prise en main et la sortie sur route, chaque séance a duré entre 30 et 45 minutes.

Le lendemain, le cavalier effectue une nouvelle sortie en trotting sur un chemin de terre bien encadré et en montant pour solliciter davantage le mouvement en avant du cheval.

Au cours des deux ou 3 semaines suivantes, à raison d’une séance tous les 3 jours, de nouveaux exercices en carrière et sur chemin sont entrepris.

En résumé, de façon simple et sans chercher midi à quatorze heures, Thibault se borne à dire : « En regardant le cheval dans les yeux, je trouve l’astuce et la complicité. Je le vis comme ça » conclut-il.

EQUIN NORMAND n°134 2023 27

NEW TOUR

Affluence record pour la 3ème édition

Même si chaque jour demande de se remettre à l'ouvrage, la 3ème édition du NEW TOUR fait, selon l'expression : «Un Tabac».

A Deauville, début janvier, avec près de 200 cavaliers soit 40 de plus que l’an dernier et surtout des nouveaux venus tels Patrice Delaveau ou Alexis Deroubaix, Saint-Lô en accueillait, une semaine plus tard 500.

Outre le nombre, chacun des cavaliers, émérite ou modeste, saluait le circuit avec des propos dithyrambiques. Il est parfois judicieux de s’interroger sur l’utilisation de l’argent publique. Là, l’investissement des départements du Calvados et de la Manche est manifestement productif, d’autant que les courants commerciaux sont animés.

Une nouveauté de taille

Une vraie satisfaction pour les organisateurs qui ce matin ont présenté une innovation de taille pour le confort commercial des cavaliers. En effet par le biais des services de SIMON CONCEPT, sur la page Facebook de Cheval Normandie, il est possible pour chacun de visualiser et télécharger les vidéos de chaque cheval.

EQUIN NORMAND n°134 2023 29

Vendredi 13

Promenade à Deauville

Depuis

l’hiver dernier, la piste en sable fibré de l’hippodrome de Deauville la Touques profite d’un éclairage Led d’une beauté magique.

Le vendredi 13 janvier était l’occasion de faire une promenade au milieu de gens : propriétaires, entraineurs, jockeys dont l’activité est naturellement liée à un travail méthodique et constant. Au-delà de cela, la chance est aussi un facteur important dans leur réussite. Alors en piste.

Deux succès pour la cravache d’or 2022.

Maxime Guyon, gagne avec Kit de Cerisy, un cheval né dans la Manche, entrainé par le jeune irlandais Tim Donworth.

Le Mayennais de naissance remporte le quinté, prix de Cherbourg avec Ommeel (Le Havre) entrainé par Anastasia Wattel, propriété de G. AugustinNormand.

30 EQUIN NORMAND n°134 2023

Doublé pour Hugo Lebouc et Thierry Poché

Passé professionnel en septembre 2022, âgé de 22 ans, Hugo Lebouc ne perd pas de temps. Avec ses deux succès du vendredi 13, il en affiche déjà 4 pour 2023. Au service de Joël Boisnard, il montait là deux élèves de Thierry Poché. L’entraineur de Senonnes se met en évidence avec Raise The Stakes et Spinning Mist après une victoire dans une belle course de haies à Cagnes sur Mer.

EQUIN NORMAND n°134 2023 31

• 04

L’agenda du Pôle Hippique de Saint-Lô

Organisé par le centre équestre du Pôle Hippique de Saint-Lô - Hall du Pôle Hippique

SALON DES ÉTALONS DE SPORT

Organisé par le Pôle Hippique de Saint-Lô avec le Stud-Book Selle Français, l’ONP et l’ASEP Hall du Pôle Hippique

Circuit de valorisation de jeunes chevaux organisé par Cheval Normandie - Hall du Pôle Hippique

Organisé par le Comité Régional d’Équitation de Normandie - Hall du Pôle Hippique

05

Organisé par Manche Attelage - Normandie 2014

Organisé par l’association Graines d’Avenir - Hall du Pôle Hippique

& 20

Organisé par le Comité Régional d’Équitation de Normandie - Hall du Pôle Hippique

• •

Organisé par le centre équestre du Pôle Hippique de Saint-Lô - Hall du Pôle Hippique

Organisé par le centre équestre du Pôle Hippique de Saint-Lô - Hall du Pôle Hippique

Organisé par la Société Hippique Française - Pistes Uriel et Normandie 2014

PRO ÉLITE DE HORSE-BALL 25 26

Organisé par le centre équestre de Hauteville sur Mer - Hall du Pôle Hippique

SHF PONEY 25 26 •

12 01

ROTARY BOTANIQUE 25 26

Un rassemblement autour de la botanique organisé par le Rotary Club de Saint-Lô Haras national

Organisé par Manche Attelage - Normandie 2014

CHEVAL ET DIVERSITÉ 04 05

• Circuit multi-disciplines réservé aux personnes en situation de handicap, organisé par le CDE de la Manche Pistes Hall du Pôle Hippique et Gourmette

07 10

CONCOURS CSO PRO I ET AMATEUR

Pistes Uriel et Normandie 2014

EQUIN NORMAND n°134 2023 33 Plus d’informations sur www.polehippiquestlo.fr
CONCOURS D’ÉQUIFUN STAGE COREN RÉGIONAL DE HORSE-BALL SHF I 18 20 05 06, 13 19 23 mars
Photos : Marie Sapin, Françoise Langenais, CDE 50, Pôle Hippique de Saint-Lô
CONCOURS D’ATTELAGE
Février mars avriL 2023
CSO PONAM CLUB INDOOR
février
NEW TOUR STAGE COREN
22 23 27 12
CSO PONAM CLUB INDOOR
STAGE D’ATTELAGE avril
Circuit de valorisation des jeunes poneys par la Société Hippique Française - Normandie 2014 •
17 19

Malines

Un Monument !

Malines est assurément au sport équestre ce que le Tour des Flandres est au cyclisme : Un monument !

Cette foule agglutinée dans le Koppenberg ou l’un des 19 monts qui jalonnent l’épreuve, semble se donner rendez- vous entre Noël et le Jour de l’An au Nekkerhal de Malines. Dans ce serpent de béton de près de deux hectares, règne la même ferveur pour exploser à la victoire de l’un des leurs, que celle de milliers de spectateurs, qui ne laisse qu’un mince filet de route pavée pour porter vers l’exploit Mathieu Van der Poel ou Tom Boonen. Pour preuve, en salle de presse un journaliste équestre présente un livre sur Herman Van Springel, 7 fois vainqueur de Bordeaux/Paris décédé récemment et chacun d’évoquer Rik Van Loy qui vient de fêter ses 89 ans. Avant le Prix des Flandres, les uns et les autres, tous belges flamands, saluaient la victoire, la veille, de Wout Van Aert au terme d’un fantastique spectacle donné la veille dans le cyclocross nocturne de Diegem aux dépens de Mathieu Van der Poel.

Après les épreuves consacrées aux Sires et aux Masters, le Nekker prend une dimension supplémentaire pendant les trois derniers jours avec : la Coupe du Monde de dresssage, celle d’attelage, la finale de la Coupe Fei des poneys et la trilogie qui mène à la Coupe du Monde de jumping.

Les deux Néerlandais Kersten et Greve, lauréats du Prix KBC et surtout du Prix des Flandres ; il fallait qu’un Belge s’imposât dans le final.

Là, au terme d’un barrage à 5, Wilm Vermeir, le local, il est installé à Meerhout, distant de 50 kilomètres, un peu outsider, s’impose, dans le 40ème Mémorial Eric Wauters qui, cause Covid, aurait dû être fêté en 2020.

Malines ! Un concours qui ne revendique pas de supériorité mondiale mais qui, eu égard à ses origines et plus particulièrement à l’abnégation de son créateur mérite le plus grand respect et autant de retentissement.

Lars Kersten : Je Maintiendrai

36 EQUIN NORMAND n°134 2023 Le Prix KBC

Lars Kersten défie les pronostics

C’est sans aucun doute animé par la devise de son pays* que le Néerlandais accrochait sa 1ère victoire en CSI5* à son palmarès.

Quarante-deux partants et 12 barragistes, enfin 13 puisque le même Simon Delestre décidait de ne pas partir avec Dexter Fontenis Z.

Avec Thibeau Spits et les sprinters Verloy, Devos Bruynsseels au départ on ne pouvait que s'attendre à une victoire flamande. C'est le démonstratif Verlooy avec Igor qui très vite mettait la machine en route. Relayé par la surprenante britannique Georgia Tame, le styliste Willeme Greve et le grand Garndorado. Peter Devos en abaissant une nouvelle fois le chrono, semblait avoir mis tout le monde d'accord.

Que nenni ! Et c'est, il faut bien le dire à la surprise générale. Pas la nôtre ! Que le jeune batave Kersten associé à Hallilea enlevait encore 3 dixièmes. En finisseur, Nicola Philippaerts, malgré sa détermination ne put rien changer avec Luna, la fille de Levisto Z.

Le vainqueur est né le 17 février 2000, il habite Egchel, une bourgade en bord de Meuse au Nord du Limbourg où sa famille conduit des écuries. Médaillé d'or par équipe jeunes cav au Championnat d'Europe et Champion des Pays Bas en 2019, il progresse à grands pas. En 2022, outre sa participation au Dublin Horse Show, aux Coupes du Monde d'Oslo et Helsinki, il se classait 7ème du Grand Prix de Rotterdam.

Début novembre, à Maastricht, en selle sur la même Hallilea, il remportait la 145 du dimanche matin. Hallilea est une jument grise de 10 ans par Zirocco Blue.

• Depuis 1815, Je Maintiendrai, en français, est la devise du royaume des Pays Bas. Devise empruntée à Guillaume 1er d’Orange Nassau qui conduisit la révolte de son pays contre les Espagnols

EQUIN NORMAND n°134 2023 37
38 EQUIN NORMAND n°134 2023

Classement

1- Lars KERSTEN (NED)/Hallilea 35.31

2- Pieter DEVOS (BEL)/ Claire Z 35.67

3- Willem GREVE (NED/ Grandorado TN N.O.P. 35.82

4- Nicolas Philippaerts (BEL)/ Luna van’t Ruytershof Z 36.28

5- Georgia Tame (GBR)/Curiano van Maarle Z 36.43

Niels Bruynseels est 7ème avec Matador 4 et 35.78

EQUIN NORMAND n°134 2023 39

Willem GREVE : Je Maintiendrai...aussi !

40 EQUIN NORMAND n°134 2023 Prix des Flandres

Avec Highway TN toujours sur la voie de gauche.

Placide, courtois, Willem Greve qui fêtera ses 40 ans le 26 février, comme Jeroen Dubbeldam et d’autres laisse, à maintes occasions, toujours choisies, apprécier une pratique délicate de notre langue.

Comme Jeroen Dubbeldam et aussi Wilm Vermeir, il aime la Normandie et Saint-Lô en particulier. En 2015, il se classe 2ème du GP du CSI3* avec Eldorado van de Zeshoek et 3ème en 2018 avec Zypria S.

Installé à Markelo à l’Est du pays, il travaille en étroite collaboration avec son père éleveur et étalonnier et la maison Nijhof.

Willem s’est fait un nom en particulier avec Carambole dont il vient d’annoncer la retraite à l’âge respectable de 18 ans. Rien d’étonnant que Willem apprécie notre région. La mère l’étalon hoslteiner se nommait Normandie VI. Carambole sera distribué en France par le GFE.

Le palmarès du Néerlandais est riche : Cavalier olympique à Tokyo, il termine 4ème avec l’équipe Orange associé à Zypria S. Il compte 8 victoires en Coupe des Nations dont la finale en 2021 avec précisément Carambole sans compter des podiums dans les GP 3, 4 et 5*. En 2016, il était Champion du Monde des chevaux de 5 ans à Lanaken avec Garant . Mais sauf à être repris, son succès dans le Prix des Flandres de Malines semble être, seulement, après Bruxelles, son deuxième succès dans une épreuve de CSI5*. En référence au sport cycliste, Willem Greve est un équipier.

Sublime dans le Nekkerhal

Le Prix des Flandres de Malines est, l’instar du German Master de Stuttgart l’épreuve qui donne du sens territorial au concours. La victoire d’un autochtone est toujours attendue. Là, en selle sur Highway M TN, un fils de son Eldorado, il avait comme adversaire redoutable Olivier Philippaerts qui montait Legend of Love pour semble-t-il, à presque 18 ans, l’une de ses dernières prestations. Le Belge l’avait déjà remporté en 2015. Greve partait en 2 sur les 5 barragistes. Il fut impérial. Philippaerts tenta tout. Le dernier tomba. Qu’importe il lui aurait manqué 15 centièmes.

Carambole retraité, Willem Greve est aujourd’hui doté d’un couple d’exception avec Grandorado et Highway. Il est à l’aube d’une très grande performance.

EQUIN NORMAND n°134 2023 41

Classement

1- Willem GREVE (NED)/ Highway M 35.36

2- Jeroen APPELEN (BEL)/DomingoD van’t Heyveld 37.38

3- Olivier PHILIPPAERTS (BEL)/ Legend of Love 4 et 35.50

4- Thibault PHILIPPAERTS (BEL)/ Derby de Riverland 4 et 37.88

5- Edouard SCHMITZ (SUI)/ Gamin van’t Naastveldhof 4 et 42.86

Avant barrage

6- Julien EPAILLARD (FRA)/ Dubai du Cèdre 4 et 64.57

7- Kevin STAUT (FRA)/ Dialou Blue PS 4 et 66.79

42 EQUIN NORMAND n°134 2023

Wilm VERMEIR Iq van het Steentje

En mode « Meilleurs Ouvriers de Belgique »

EQUIN NORMAND n°134 2023 45 Grand Prix Coupe du Monde Longines

A 43 ans, Wilm remporte sa première manche de Coupe du Monde. Elle s’ajoute à quelques succès dans des CSI5* sans compter de multiples victoires dans des épreuves internationales de niveau 4 et 3*. Discret s’il en est, Wilm est au sens le plus noble, un ouvrier du sport équestre. D’où ce titre de « MOB », Meilleur Ouvrier de Belgique, comme nous avons le « MOF ».

On peut s’en convaincre en regardant, outre IQ van het Steentje qu’il monte depuis l’âge de 7 ans, ceux qui ont jalonné sa carrière. Wilm se distingue par une grande stabilité dans son piquet preuve de son attention particulière à leur bientraitance. Ainsi Gentiane de la Pomme qu’il monta jusqu’à l’âge de 15 ans, de même pour DM Jacqmotte aujourd’hui âgée de 14 ans, Dalila de la Pomme qui fit les beaux jours d’Evelina Tovek, Garrincha Hédoniste, Hotshot. C’est lui qui forma Gancia de Muze lauréate du GP de Malines en 2017 avec Niels Bruynssels.

Le Grand Prix

Wilm avait toutes les cartes en main

Comme l’a souligné Ingar de Vos le Président de la FEI à nos confrères belges : « Il devait gagner car partir le dernier dans un barrage est un avantage certain ».

Comme toutes les épreuves principales de cette édition 2022, le parcours du Grand était exigeant. Les qualifications successives d’Hans Dieter Dreher avec le puissant Cous-Cous, Pieter Devos et Toupie de la Roque puis le jeune pridige Gilles Thomas avec Calleryama, tous dans la 1ère dizaine auraient pu faire penser le contraire. Daniel Deusser et Scuderia 1918 Tobago Z partaient en 19ème position. Le dernier et futur vainqueur Wilm Vermeir était le 33ème

De cette confrontation finale favorable à l’ultime concurrent on retiendra la foucade du cheval de Gilles Thomas sur le dernier obstacle et les perspectives d’avenir que laisse Cous Cous à l’attachant Hansi Dreher.

Les chevaux français

Outre ceux mentionnés dans les épreuves majeures l’on note les classements de :

Cap du Marais avec Thibault

Philippaerts Arioso du Bois avec Koen Verecke, 3ème d’une 145 Bingo du Parc avec Harry Smolders, 2ème des Masters Ermitage Kalone avec Gilles Thomas, 5ème des Sires

Ou encore Calypso de Blondel avec Anthony Philippaerts et Bingo de Ste Hermelle avec Daniel Deusser

Les cavaliers français

Simon Delestre remporte les Masters avec Iniesta V et se classe 6ème du Gp avec Dexter Fontenis Z.

Julien Epaillard est 2ème d’une 145 avec Donatella d’Auge, 6ème du Prix des Flandres avec Dubai du Cèdre et 9ème du GP avec Donatella d’Auge.

Kevin Staut, 11ème du GP avec Viking d’la Rousserie prend la 7ème place du Prix des Flandres avec Dialou Blue PS.

Roger-Yves Bost 21ème du GP avec Ballerine du Vilpion

46 EQUIN NORMAND n°134 2023

Classement

1- Wilm VERMEIR (BEL)/Iq van het Steentje, 0 et 34.45

2- Hans-Dieter DREHER (GER)/ Cous Cous, 0 et 35.19

3- Daniel DEUSSER (GER)/ Tobago Z, 0 et 35.39

4- Pieter DEVOS (BEL)) Toupie de la Roque, 0 et 36.1

5- Gilles THOMAS (BEL)/Calleryama, 4 et 46.55

Iq van het Steentje Profondément normand

Hongre BWP de 15 ans né chez Pauwels-Caluwe à Oppuurs Fils de Toulon-(Heartbreaker) et Athleta van het Steentje

Bacarole, mère d’Heartbreaker est une fille de Silvano par Le Mexico (Mexico) (SF)

Jokinal de Bornival, la mère de Toulon est une fille d’Almé

Cemeta, mère de Kannan est une petite fille maternelle de Le Mexico Voltaire, père de Kannan est un fils de Furioso II (Furioso) SF

Querry, mère d’Athleta est une fille de Mexico

Furioso II et Mexico nés chez Henri Lemoine à Mézidon (14) sont frères : Furioso et Dame de Ranville

*Rose des Vents leur sœur a produit Jolie Rose C (Pierreville) ISO152 en 1982

RAIGNES

L’Hippodrome provincial de renommée vous accueille

Pour 30 réunions annuelles dont 11 « Premium ».

L’anneau manchois se targue d’être le dauphin immédiat de Vincennes. Son appellation de « Petit Vincennes normand » n’est donc pas usurpée

3 Réunions PREMIUM

- Mardi 7 Février – 16H00 – PREMIUM

- Vendredi 17 Février – 16H00 – PREMIUM

- Dimanche 26 Février – 13H00

- Vendredi 17 Mars – 16H00 – PREMIUM

- Dimanche 2 Avril – 13H00

Entrée GRATUITE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux : www.hippodromedegraignes.fr --

Le Restaurant panoramique sera ouvert Tel : 06 88 18 49 94

48 EQUIN NORMAND n°134 2023
G

Enzo LELIEVRE ........... ne perd pas de temps

Après à peine 3 semaines dans sa nouvelle activité, le jeune entraineur manchois enregistre 3 victoires.

Enzo a fêté ses 22 ans le 11 janvier 2023. Le 1er, il prenait, à Sainte Marie du Mont, les rênes de l’entrainement d’André Lecourtois son patron tout juste retraité.

Ancien élève de l’école de Graignes, le jeune homme revendiquait le titre de meilleur apprenti au trot attelé en 2020. L’année suivante, en franchissant le cap des 50 victoires, il entrait dans le cénacle des professionnels.

Des débuts d’entraineur en fanfare

S’il conserve son tempérament jovial et sa courtoisie naturelle, il ne fait pas de doute que le natif de Saint Martin des Besaces a changé de statut. Il semble que le costume lui va déjà bien. A Graignes, le 22 janvier pour la 1ère des 30 réunions de l’année, avec Haute Cote de Nuit, une jument de 7 ans avec son frère Joachim Brandon au sulky, le tout frais émoulu entraineur, remportait son 3ème succès de l’année sur 8 courses disputées dont 7 avec une allocation. Haute Cote de Nuit est née chez Guillaume et Philippe Debayeux à Carentan les Marais.

A ce rythme, Enzo, va donner un sacré coup de vieux à la fable de La Fontaine !!

EQUIN NORMAND n°134 2023 49

La Route des Etalons

C’est l’occasion annuelle et lorsque, même si le froid pique, le soleil brille avec autant d’éclat, de toucher avec d’autant plus d’acuité, la noblesse et la force de l’élevage français du cheval pur-sang.

C’est l’occasion pour les grands et les petits éleveurs de sillonner de concert les routes normandes et de faire halte dans des lieux aussi prestigieux que Etreham, la Hêtraie, Bonneval, Montfort et Préaux.

C’est l’occasion de humer l’odeur de la course au rêve avec Almanzor, Mare Mastralis, Siyouni, Mishriff. La Route des Etalons est, avec le Salon des Etalons trotteurs et celui des Etalons de sport, la preuve de la vitalité et de l’enracinement profond de l’élevage du cheval en Normandie.

Chez « "NOUE" au Haras de la HETRAIE

Aquelques

centaines de mètres du Calvados mais encore dans la Manche, précisément à Cerisy la Forêt, Pascal Noué a fait, de ce qui était voilà 15 ans une ferme banale, un établissement reconnu pour être l'une des références en matière de reproduction pour les chevaux de courses d'obstacles.

C'est avec l'étalon Kapgarde, aujourd'hui âgé de 24 ans que "NOUE" a, et aussi avec ses bras, bâti sa notoriété. Père de Milord Thomas vainqueur du Grand Steeple de Paris et de la Haye Jousselin mais aussi d'A Plus Tard vainqueur en 2022 de la Gold Cup de Cheltenham monté par Rachael Blackmore, la première femme jockey à vaincre dans cette épreuve, le fils de Garde Royale était en 2022, tête de liste des étalons FR d'obstacles tant en France qu'Royaume Uni et en Irlande.

52 EQUIN NORMAND n°134 2023

Mare Australis la recrue de choc

Aujourd’hui, outre ce phénomène et Great Pretender, les piliers de la maison, Pascal Noué présente à son catalogue plusieurs autres reproducteurs dont Mare Australis qui pendant ces deux journées de portes ouvertes a suscité un intérêt majeur auprès des éleveurs.

Agé de 6 ans, le fils d’Australia (Galiléo) et Miramare dont le père Rainbow Quest possède une génétique de très bons sauteurs, toise 1.69m et laisse apprécier un physique qui subjugue.

Ses performances parlent en sa faveur avec le Prix Ganay (Gr 1) et le Grand Prix de Chantilly (Gr2). Pour mémoire et en référence au département de la Manche, Cirrus des Aigles remportait le Ganay en 2012 et 2014. Le voisin de box de Mare Australis n’est autre que Pastorius qui lui aussi fit l’arrivée du Ganay avec en plus deux autres groupes 1 en Allemagne.

Mare Australis, 60 ans après Rantzau, approuvé SF sera présenté au Salon des étalons de sport de Saint-Lô Bathyron, For Fun, Nirvana du Berlais, Gris de Gris Roman Candle sont les autres étalons à la disposition des éleveurs.

Et, s’il fallait, pour ces deux journées de la Route des étalons, qualifier le Haras de la Hêtraie, nous pourrions avancer sans courir le risque d’être contredit, que c’est une « bonne maison» tant l’accueil est simple et chaleureux. Un accueil qui se manifeste par ailleurs autour d’un buffet où crêpes, galettes, côtoient soupe à l’oignon et huîtres. Des attentions faites pour supporter sans douleur le froid piquant de l’hiver normand. Et qui donnent l’envie de revenir en 2024 !!

Mare Australis (à gauche) Great Pretender, Roman Candle, For Fun

Voilà encore une petite année SUMBE n’évoquait rien de particulier auprès des Normands. Aujourd’hui, après, en particulier le succès, à Longchamp, du prometteur Belbek dans le Prix Jean-Luc Lagardère (GR1), le label du duo Montfort et Préaux/Mezeray est entré dans le cénacle des grandes maisons.

L’arrivée de MISHRIFF qui va y débuter sa carrière d’étalon suscitait naturellement un intérêt particulier.

Etape cochée parmi les indispensables lors de la Route des Etalons, Sumbe a accueilli les éleveurs en nombre ; curieux pour certains, mais aussi les professionnels avertis sans oublier des éleveurs plus modestes.

54 EQUIN NORMAND n°134 2023

MISHRIFF.

Fruit d’une collaboration étroite entre le prince Faisal et Nurlan Bizakov, le lauréat du Jockey Club côtoie trois autres pensionnaires dont la notoriété est affirmée.

GOLDEN HORDE

Champion des sprinters à 3 ans. 1er de la Commonwealth Cup (Gr1) à Royal Ascot

RECORDER

Fils de Galileo, propriété de la feue Reine Elisabeth II, il est le père de nombreux Black Type.

DE TREVILLE

Sa mère Dar Re Mi fut double lauréate de GR1. Frère utérin de Too Darn Hot Champion des Milers en 2019

Contact : Mathieu Le Forestier Tel : 33 (01776 37 65 28)

EQUIN NORMAND n°134 2023 55

Tornibush le premier cheval d’Antoine Griezmann

Emile Menasria qui dans quelques semaines obtiendra la nationalité française est arrivé d’Algérie en 2015 après avoir fait des études vétérinaires. A temps partiel, avec des emplois dans plusieurs haras du Pays d’Auge, il a intégré l’ESAO de Lisieux pour devenir ostéopathe équin. Il y a rencontré Anne-Claire Hénon.

En juin 2022, les deux trentenaires ont acquis une propriété sur les hauteurs de Manerbe. Après de gros travaux, encore en cours, ils ont eu la chance de se voir confier la carrière de reproducteur de Tornibush. Le fils de Dream Ahead acquis par « Grisou » en 2017 a gagné, poussé par Edison Cavani, le prix du Pin à Longchamp.

Moderne, récent, le Bouquetot est la maison d’Al Shaqab Racing à Clarbec. Il s’agit de l’un des lieux les plus fréquentés lors de la Route des Etalons

Neuf étalons de renom y sont stationnés. Parmi lesquels Olympic Glory, gagnant de 4 Groupes 1 : Prix JL Lagardère,Queen Elisabeth Stakes, Lockinge Stakes et Prix de la Forêt. Mais c’est Zelzal (photo) la vedette. Fils de Sea the Stars, il détient le record de piste de Chantilly. Il est l’étalon qui a le plus sailli en France en 2022.

56 EQUIN NORMAND n°134 2023

Plan Cheval 2022-2028

Conjuguant l’excellence dans les grandes disciplines équestres, l’engagement dans la recherche en santé équine et des installations remarquables, le Calvados est incontournable pour tout ce qui relève du cheval. Selon l’observatoire de la filière équine réalisé par le Conseil des Chevaux de Normandie, le Calvados se démarque comme étant le premier département français d’élevage, le premier département français en recherche équine, ainsi que le premier département français producteur de pur-sang. Formidable vecteur d’attractivité touristique, symbole d’un cadre de vie envié, le cheval est « partout chez lui » dans le Calvados. Le Calvados est assurément un département qui sait faire galoper ses chevaux !

Des équipement performants

Avec 7 hippodromes, près de 100 centres équestres, plus de 8 000 licenciés, le Pôle International du Cheval

Longines - Deauville, les ventes de yearlings à Deauville, de splendides haras, le Calvados voit grandir et s’entraîner les cracks du trot, du galop et des chevaux de sport.

Des événements et des champions

Côté événements, après avoir accueilli vingt-trois éditions des Equidays de 1991 à 2013, le Calvados a été le siège des Jeux équestres mondiaux de 2014, à Caen. L’élan se poursuit sous l’impulsion du Département, avec le retour des Equidays en 2019 et 2021

1er département en recherche équine.

LABÉO est le 1er laboratoire européen en matière de diagnostic et de recherche & développement sur la santé équine.

Le Soutien à la Filière Equine

Les GRANDES manifestations sportives

Afin de contribuer au dynamisme et à l’attractivité du territoire, le Département subventionne les manifestations équestres de grande envergure. Près de 70 000 € sont alloués chaque année pour l’organisation d’événements sportifs dont : le Deauville Longines Classic***, le Cabourg Classic***, le CSIO de Deauville, le Repentigny Jump ou le Grand National de CSO. Le Département soutient également l’organisation du Concours Para-Equestre de Dressage International*** de Deauville. En lien avec l’attractivité croissante de notre territoire, le nombre d’évènements majeurs soutenu est en nette progression sur ces trois dernières années. Le double niveau d’intervention en faveur du sport amateur et de haut niveau, permet l’accès d’un large public à des compétitions adaptées aux différents niveaux des cavaliers du Calvados.

Le Département apporte son aide aux porteurs de projet pour les aider à s’implanter ou à étendre leurs activités dans le Calvados. Le Département soutient les éleveurs et subventionne à hauteur de 40% les investissements plafonnés à 10 000 €. Chaque année, ce sont plus de 30 dossiers qui sont traités pour équiper les éleveurs avec des caméras de vidéosurveillance, des barres de contention, des systèmes de détection de poulinages mais aussi du matériel pour répondre aux besoins sanitaires.

Source : département du Calvados

EQUIN NORMAND n°134 2023 61

SALON DU TROT

C’estgagné ! L’action conjointe des partenaires institutionnels et privés, sous la houlette du Conseil des chevaux, ont fait, du Salon du Trot, un événement de référence au Pôle Hippique de Saint-Lô. Saint-Lô, dont le territoire de l’Agglo accueille, rappelons-le, l’hippodrome de Graignes. Le site manchois avec ses 30 réunions annuelles est, avec Cabourg, celui qui, en province, organise le plus de réunions. Cela, sans oublier, et c’est majeur, l’école Afasec des lads jockeys de trot dont sont sortis les JM Bazire, Franck Nivard etc

Madame Emmanuelle Couétil, Haras de la Cour, remporte le Trophée Vert 2022 avec Calimero du Thiole (Gogo), entrainé par Emmanuel Varin.

Le Haras de la Cour dirigé par Emmanuelle et Jean-François Couétil a par ailleurs été sacré deux fois de suite Champion de France de jumping avec Hélios de la Cour II monté par Alexis Gautier.

Pour conclure, la fête était faite à Diable de Vauvert, invité d’honneur du Salon du Trot 2023

62 EQUIN NORMAND n°134 2023

Madame Chaunion, naisseuse et Monsieur Sevestre propriétaire , étaient récompensés par M. Jacques Frappat Pdt de la Fédération des courses de Basse Normandie pour Idao du Tillard nommé cheval de l’année

Concours : « Un des Meilleurs Apprentis de France »

Madame Barbara Guenet, driveuse de Gai Matin lauréate du GNT des amateurs est récompensée en compagnie de Monsieur Gillot propriétaire par M. Jean Coustères, Pdt de la Société des Courses d’Evreux.

Deux Médaillées d’Or pour l’Ecole de Graignes dans le métier de Lad driver/ Lad jockey.

Conduit sous l’égide de plusieurs services de l’IFCE (Institut Français du Cheval et de l’Equitation), le concours 2002, s’est déroulé les 1 er 2 juillet derniers sur 3 sites franciliens : le centre équestre de Senlis, l’Afasec de Gouvieux et l’Hippodrome de Chantilly.

Alice Perrocheau la Vendéenne et Lou-Ann Lecoq la Normande de Seine Maritime, toutes deux âgées de 18 ans sont en terminale. L’une a pour maître de stage le Vendéen -logique- Olivier Raffin alors que la Normande est apprentie chez Nicolas Bridault dans l’Orne.

Sur les tablettes du « Trot », Alice a déjà 16 courses enregistrées en 2022, toutes au trot monté, avec plusieurs 6èmes places encourageantes.

Lou-Ann Lecoq, affiche, elle, 84 courses, toutes sur la selle, avec 6 succès, le dernier en date au printemps dernier sur la splendide piste de Vichy.

Pour le métier de sellier-harnacheur, Camille Pierson de l’IFCE, site du Haras du Pin est également médaillé d’or.

Alice Porrocheau et Lou-Ann Lecoq, entourées de Charlotte Fustec, directrice du Conseil des Chevaux de Normandie, ....... Directrice d’Equiressources et Pascal Launey, directeur de l’Ecole de Graignes

EQUIN NORMAND n°134 2023 63

DONATELLO D’AUGE

En route pour Paris !

Après avoir atomisé, Saint-Lô, Lyon et Madrid avec Caracole de la Roque, Julien Epaillard, natif de Brix, aujourd’hui à la tête du Haras de la Bosquetterie près de Lisieux, a continué, tel Davoust à Auerstadt, sa chevauchée. Avec Donatello d’Auge, un produit maison, il remporte la Coupe du Monde d’Amsterdam. Un Bas-Normand par excellence

Manchois par sa grand-mère Galoubette Mondain et son grand père Hello Pierreville

Cette grande jument faite dans la tradition des mères d’il y a, oui déjà, un quart de siècle est née chez Roger Chapon, qui fut un négociant en bestiaux mais aussi éleveur d’amouillantes (jeunes vaches gestantes) à Sourdeval les Bois près d’Hambye. C’était précisément à La Haye Comtesse, un endroit verdoyant et vallonné aux allures d’un village du Dorset ou du Devon qui surplombe l’abbaye d’Hambye, une commune de Saint-Lô Agglo. Roger Chapon c’est l’image lissée du négociant en bestiaux dont l’opulence se devine sans qu’elle soit obséquieuse. Une casquette à carreaux, une blouse vert bouteille tout juste sortie de l’armoire sur laquelle les plis apparaissent encore. Des chaussures montantes de couleur bordeaux à hautes semelles, bien cirées, complètent sa tenue.

On pourrait supposer le contraire, mais le cheval ne revêtait pour Roger Chapon, qu’un intérêt ludique et esthétique après y avoir eu recours pour le travail. Cavalier à la SHR de Gavray, il acquit, au début des années 80, sur les conseils de Gilbert Leforestier, de qui il reconstituait le cheptel bovin, Une Mondaine (Juriste). Une pouliche née chez Léopold Lesaulnier dans le Nord Cotentin. C’était à la foire de Lessay.

Elle sera la base de son élevage. Une Mondaine eut trois produits de Nankin : un mâle Koka Mondain vendu à Hubert Thirouin. Monté par Hubert Bourdy, il atteindra l’indice de 141, et deux femelles qu’il décida de conserver.

Lady Mondaine, présentée au célèbre Galoubet A, après avoir participé au cycle classique donnera Galoubette Mondain. Vendue à 3 ans au cavalier espagnol Rutherford Latham, elle fut son cheval de tête dans de nombreuses Coupes des Nations. A Barcelone en 2003, à l’occasion de la finale de la Super Ligue, elle effectua deux parcours sans faute qui firent référence. Sa cadette, Mademoiselle V, eut les honneurs du baron noir Laeken

64 EQUIN NORMAND n°134 2023

Galoubette Mondain et Rutherford Latham au CSI3* du Pin en 2003

Roger Chapon et Etienne Poisson au NHS 2003

Galoubette a engendré 3 produits dont Tequila d’Auge, une femelle par Hello Pierreville, mère de Donatello. On rappellera qu’Hello (ISO 172) est un fils d’Olisco et Sonate Pierreville (Muguet du Manoir) né chez Georges Brohier à Audouville la Hubert en provenance de la souche d’Olga chère à Pierre Lepelley.

C’est Jarnac (Ryon d’Anzex), un étalon né chez JeanMichel Lorin à Falaise, international avec Timothée Anciaume qui est choisi pour saillir Tequila. Donatello d’Auge nait en 2013.

Sa carrière

Il la débute à 5 ans. Comme à 6 ans on lui épargne le voyage de Fontainebleau. Aujourd’hui, Hugo Paris peut s’enorgueillir de l’avoir monté à 7 ans avant Séverin Sigaud qui conclue sa saison de 8 ans avec une 3ème place dans le CSI2* automnal en prélude au CSI4* de Saint-Lô.

Ce sera Dada Mondain. Vendu poulain, il deviendra champion de sa génération à 6 ans avec Roger Yves Bost avant d’être exporté en Argentine. L’élevage Mondain est aujourd’hui pérennisé par Dominique Friaud à Agonges dans l’Allier et Thierry Leservoisier via Blonde Mondaine (Starter) avec Nuptiale (Echo des Forêts II) et Oanani (Quidam de Revel) ISO 151 en 2011 avec Rutherford Latham et Julien Epaillard. Tiens Tiens !!

On change de braquet en 2002 avec la main du patron et un GP CSI2* à Saint Tropez suivi d’une épreuve à 150. C’était en mai. Julien remet le couvert à Cannes et Rotterdam avant de remporter le GP du CSI3* du NHS. Le Grand Prix du CSI4* de Saint-Tropez en octobre augure de la montée en puissance du couple qui rafle quelques pièces à Malines avant d’aller braquer Amsterdam.

EQUIN NORMAND n°134 2023 65

Les courses en BASSE – NORMANDIE

Leregain d’intérêt du public à l’égard des courses est manifeste. Les efforts entrepris par tous les hippodromes de la Fédération des Courses de Basse- Normandie ont porté leurs fruits. Bréhal, Graignes, Bagnoles de l’Orne, Vire et autres ont enregistré une augmentation sensible de leur fréquentation. L’année 2023 s’annonce sous les meilleurs auspices. Déjà, les premiers mois proposent un programme attrayant.

Programme Février- Mars - Avril

est un magazine édité par la Société EDAS

Chemin du Poirier - 14220 Hamars

SARL EDAS - RCS de Caen 497 704 460 N° de gestion 2007 B 343

Capital de 5 000 €

Directeur de la publication

Rédacteur en chef : Michel GALLET mgallet.edas@gmail.com

Auteur - Photographe : Jean, Eugène BOUGIE Mobile 06 27 22 96 25 j.bougie@wanadoo.fr

Charlotte MEURY - BOUGIE

FEVRIER

- Vendredi 10 – ARGENTAN – Trot- Premium (Midi)

- Dimanche 12- Vire Normandie – Trot

- Vendredi 17 - GRAIGNES – Trot- Premium (Midi)

- Dimanche 19- Argentan – Trot

- Dimanche 19- Le Mont Saint Michel – Trot

- Mercredi 22 – VIRE NORMANDIE – Trot- Premium (Midi)

- Dimanche 26 – Graignes – Trot

MARS

- Dimanche 5 – Cherbourg – Trot

- Dimanche 12 – Le Mont Saint Michel – Trot

- Vendredi 17 – GRAIGNES – Trot- Premium (Semi nocturne)

- Samedi 18 – LISIEUX – Trot- Premium (Midi)

- Dimanche 19 – Argentan – Trot

- Dimanche 19 – Vire Normandie – Trot

- Mercredi 22 – LISIEUX – Trot -QUINTE (Midi)

- Dimanche 26 – Cherbourg – Trot

- Dimanche 26 – Villedieu les Poêles – Trot

- Mardi 28 - ARGENTAN – Trot- Premium (Midi)

AVRIL

- Dimanche 2 – Graignes – Trot

- Dimanche 2 – Le Mont Saint Michel – Trot

- Dimanche 9 – Vire Normandie - Trot

- Lundi 10 – CHERBOURG – Trot Premium (Midi)

- Lundi 10 – Rânes – Trot

- Lundi 10 – Villedieu les Poêles - Trot

Retrouvez toutes les actualités sur notre site :

www.equin-normand.com

Réalisation graphique : Agence EDAS

14000 CAEN Mobile 06 2012 03 60

ISSN > 221-E

Dépôt légal à parution Ne pas jeter sur la voie publique.

Equin Normand est une marque déposée auprès de l’INPI sous le N° national N° 4362095

Toute reproduction, même partielle, des textes, photos et illustrations est interdite. La revue Equin Normand n’est pas responsable des textes, dessins, photos, cartes de situation et illustrations, qui lui sont envoyés sous la seule responsabilité de leur auteur

68 EQUIN NORMAND n°134 2023 www.equin-normand.com Retrouvez toutes les actualités sur notre site :
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.