L'Ile d'Yeu, journal de bord

Page 16

Mardi 9 septembre 2008 Nous nous réveillions et allons engloutir le déjeuner puis nous partons à vélo pour une journée Histoire ! Première halte : une pierre à cupules et Nathalie, notre monitrice nous raconte une légende. C’est l’histoire d’Eugène et d’Octave, les deux frères bossus.

chanter ! Le diable s'ennuya et après quelques minutes, il lui dit : “Puisque tu m’as amusé, je vais te proposé quelque chose en échange ! Soit je te donne ce que te frère ne voulait pas, soit je te donne un sac d’or !” Octave, qui avait toujours considéré son frère comme quelqu’un de peu intelligent, se dit que son frère avait dû refuser un énorme trésor pour demander que le diable lui enlève sa bosse à la place. Il décida donc d’accepter ce que son frère n’avait pas voulu. Il s’en alla chez et au réveil, quelle ne fût pas sa surprise ! Octave se retrouva avec deux bosses, l’une devant et l’autre derrière. Eugène, comblé de joie, fini marin !

Octave était peu intelligent au contraire d’Eugène qui savait tout. De plus, il jouait parfaitement bien l’accordéon. Un jour, Eugène rentra d’un mariage où il avait joué de l’accordéon. Il passa devant une pierre et là il vit le diable danser avec des farfadets. Eugène se cacha derrière un arbre pour les observer. La musique était si entraînante qu’il se mit à danser. Malheur ! Le diable le vit et cria : “Qui est là ?” Eugène lui répondit : “C’est moi Eugène, j’écoute votre musique et je l’ai trouvée si jolie que je me suis laissé emporté par la mélodie !” Le diable dit : “Ça va pour cette fois, mais puisque tu nous as surpris tu vas devoir m’amuser jusqu’à l’aube !” Alors, Eugène commença à jouer de l’accordéon. Le diable apprécia tant cette musique qu’il ne vit plus le temps passer. Ayant dansé et tapé du pied toute la nuit sur les pierres, ces dernières étaient ponctuées de petits trous ! Puis le diable lui dit : “Comme tu m’as amusé, je vais t’offrir quelque chose : soit je te donne un sac d’or, soit je t’enlève ta bosse.” Sans hésiter, il répondit : “Je ne veux plus de ma bosse !”. Eugène rêvait de devenir marin et pour cela il ne devait plus avoir de bosse. En effet, les marins sont superstitieux et ils ont peur des bossus qui, selon leurs dires, portent malheur. Eugène repartit chez lui et alla se coucher. Il dormit très mal. Au réveil, en se regardant dans le miroir, il vit qu’il n’avait plus de bosse. Lorsqu’il rencontra son frère, Octave, ce dernier vit tout de suite qu’il n’avait plus de bosse. Il le questionna, voulant savoir comment il avait fait pour la faire disparaître. Eugène ne répondit pas, le diable lui ayant interdit d’en parler. Obstiné, Octave invita son frère à boire un verre et au fil des heures et des verres dans chaque bar du port, saoul, Eugène fini par céder et raconta toute l’histoire à son frère. Octave se rendit le soir-même à l’endroit décrit par Eugène. Il se cacha derrière un arbre et attendit. Ce soir-là, comme auparavant, le diable et les farfadets dansaient. Octave se fit remarquer et le diable lui demanda de l’amuser toute la nuit. Le problème était que Octave n’était pas du tout doué pour danser et

Différentes autres explications ont été données pour l’origine des pierres à cupules. On parle de lieu de sacrifice, de moyens de récupération des eaux de pluie ou de représentation d’une constellation. Emmanuel, Tiffany et Alexis

Journée 15


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.