Portfolio 2015

Page 12

Continuity concours 120 heures 2014 / avec Johann Evin & Guillaume Pinton Le projet est le résultat d’ une nouvelle interprétation de la relation entre le développement durable et l’architecture. Il n’est pas question de la voir comme un assemblage de gadgets verts. La durabilité n’est pas seulement sur les panneaux solaires, des éoliennes ou matériaux isolants. La durabilité peut être atteinte à travers la forme, par une économie de projet, par une économie de matériaux. C’est l’occasion de repenser l’architecture à travers le temps, la forme et le programme.

Page 12

L’essentiel du projet repose sur l’ambition de concevoir une structure qui offre une immersion architecturale, une structure dans laquelle les vides sont créés, la conception des espaces génériques, des interstices riches et facilement appropriables pour tout usage. Cet aspect est essentiel, car le pavillon est un phare pour le festival, il est également destiné à demeurer dans le parc , et aura une autre vie, une deuxième temporalité pendant le reste de l’année. Pendant le festival, il peut accueillir un petit marché pour les producteurs locaux qui finalement pourra rester toute l’année. C’est aussi un endroit pour se détendre, se reposer, et se rencontrer, de boire un verre face au paysage. L’objectif principal est de proposer des espaces pour le public, les employés et les bénévoles. Les gens sont habitués à acheter des objets aux usages très prédéfinis qui deviennent rapidement obsolètes. L’architecture peut être le support de multiples scénarios et son aspect durable vient de sa capacité à créer chez les gens l’envie de l’habiter.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.