Issuu on Google+

guide crĂŠation

5/12/05

11:15

Page 1


guide création

5/12/05

11:15

Page 2

Les Hauts-de-Seine

Edito

SeineSaint-Denis Val-d'Oise

Villeneuvela-Garenne

Yvelines

Gennevilliers

Colombes

La

Asnièressur-Seine

BoisColombes La GarenneColombes Courbevoie

e Sein

Nanterre

LevalloisPerret Neuillysur-Seine

Puteaux

Suresnes RueilMalmaison

Vaucresson

SaintCloud

Garches

Paris

BoulogneBillancourt

Marnes-laCoquette

La

ine Se

Issy-lesMoulineaux

Montrouge

Meudon Chaville

N Vanves Malakoff

Sèvres

Ville-d'Avray

Le parcours du créateur a longtemps été considéré comme celui du « combattant », long et difficile. La situation s’est considérablement améliorée et les lois pour l’initiative économique contribuent, aujourd’hui, à cette simplification.

Clichy

Clamart

Le Conseil général des Hauts-de-Seine qui a fait de la création d’entreprise un axe prioritaire de sa politique économique et du soutien à l’emploi, se félicite de cette évolution. Les actions qu’il mène dans le cadre du Comité Départemental de la Création d’Entreprise, s’appuient sur des outils performants, qui s’efforcent de répondre aux attentes et aux besoins du créateur, en particulier au niveau de l’information. C’est l’objet de cette nouvelle édition du guide « Créer son entreprise : le parcours de la réussite », plus complète et plus claire, dont notre Conseil général a pris l’initiative. Il est destiné à mieux faire connaître le large réseau d’appui dans le département des Hauts-de-Seine et à présenter les différents organismes spécialisés en matière de conseil, de financement, de formation et d’implantation.

Châtillon Bagneux

Fontenayaux-Roses Yvelines

Le PlessisRobinson

Bourgla-Reine

Dans le prolongement de cette nouvelle édition, le Conseil général des Hauts-de-Seine vous propose pour la première fois, au niveau d’un département, un dispositif de pré-accueil téléphonique ALLO CREATION, destiné à vous écouter et vous orienter, en fonction de vos projets, vers les partenaires compétents.

Sceaux

ChâtenayMalabry

ValdeMarne

Essonne

Par cette initiative, le Conseil général prouve, une fois de plus, son caractère novateur, et confirme ainsi la réputation qui fait des Hauts-de-Seine le choix gagnant pour entreprendre.

Antony 0

1

2

3

4

5 kilomètres

Louis-Charles BARY Vice-président du Conseil général des Hauts-de-Seine

3


guide création

5/12/05

11:15

Page 4

Généralités :

Sommaire

Le parcours du créateur et les aides à la création d’entreprise Les lois pour l’iniative économique La reprise d’entreprise : une solution d’avenir

Le conseil et l’accompagnement

La formation

Le financement

L’implantation

Les communes et la création d’entreprise dans les Hauts-de-Seine

Les mesures administratives

Le carnet d’adresses

4

5


guide création

5/12/05

11:15

Page 6

Généralités : Le

parcours et les aides à la création d’entreprise

6

7


guide création

Le

5/12/05

11:15

Page 8

parcours et les aides

à la création d’entreprise

En parallèle à l’appui que peuvent vous apporter les organismes de conseil, il est recommandé de suivre une formation adaptée afin de se familiariser avec les domaines juridique, financier, commercial, marketing… Vous trouverez la liste des organismes proposant des formations professionnelles sur des thèmes spécialisés sous la rubrique « formation » du guide. De plus, le Conseil général des Hauts-de-Seine propose un certain nombre de stages semestriels sur différents thèmes se référant à la création et à la reprise d’entreprise (informations disponibles sur le site : www.cg92.fr).

- CFE - DDTEFP - URSSAF

Implantation

- incubateurs - pépinières - bâtiments d’activités

Financement

- consultation et recherche du créateur - mobilisation d’organismes spécialisés

Conseil

Formation au projet professionnel

création, gestion, marketing, comptabilité…

Idée ou projet créatif

8

Tout projet de création d’entreprise commence par une idée. Que cette idée naisse de l’expérience, du savoirfaire, de l’imagination, il est indispensable que le projet soit cohérent avec son projet personnel. Afin de mesurer la faisabilité économique, commerciale et juridique du projet, il faut constituer un dossier complet. Celui-ci doit comprendre une étude de marché, les prévisions financières, le choix de la forme juridique... Ce sont des étapes clés que le créateur se doit de respecter afin de donner toutes les chances à son projet de réussir. Pour vous aider à valider ces différentes étapes, des organismes spécialisés en matière de conseil vous accompagnent et vous aident à monter votre « business plan ». Vous trouverez la liste de ces organismes sous la rubrique « conseil » du guide.

•La formation au projet professionnel

Démarches administratives

- appui et conseil pour le montage du projet - conseils divers(commerciaux, en innovation, en reprise…)

•Les conseils pour monter un projet créatif et viable

•Le financement

Le financement d'un projet est une des conditions de réussite du projet. Il convient de réunir suffisamment de capitaux, pour que tous les besoins durables de l'entreprise soient financés intégralement, par des ressources adaptées à la durée de ces besoins. Après avoir effectué le recensement de ces besoins et des ressources financières disponibles, il est nécessaire de rechercher une ou plusieurs solutions pour les capitaux manquants. L'appui d'un organisme ayant une parfaite connaissance des outils de financements existants (les subventions, les cautionnements et les garanties, les avances remboursables, les prêts, le capital risque, le crédit-bail…) est indispensable à ce stade. Ces structures spécialisées sont répertoriées sous la rubrique « financement ».

•L’implantation

Le choix d’un lieu d’implantation adapté est important car il est souvent le reflet de l’image de l’entreprise. Il existe des lieux d’implantation économiquement intéressants pour l’entreprise, notamment en phase de démarrage. Ainsi, les pépinières d’entreprises, les bâtiments d’activités artisanales ou encore les incubateurs pour les entreprises innovantes, mettent à la disposition des créateurs, des locaux équipés de matériel et offrent des services adaptés. Vous trouverez la liste des différents lieux d’implantation sous la rubrique « implantation ».

•Les démarches administratives

Les démarches administratives ne doivent pas être négligées. Depuis plusieurs années, les formalités de création d’entreprise ont été considérablement simplifiées. Les « CFE » (Centre de Formalités des Entreprises) centralisent toutes les pièces du dossier de création et les transmettent aux différents organismes et administrations intéressés. Il est toutefois indispensable que chaque créateur se mette en contact avec la DDTEFP (Direction Départementale du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle) afin de s’informer des démarches URSSAF et du droit du travail, et avec son centre des impôts en ce qui concerne les dispositions fiscales en vigueur. Vous trouverez la liste des différentes mesures administratives sous la rubrique « mesures administratives ».

9


guide création

5/12/05

11:15

Page 10

Le

parcours et les aides

à la création d’entreprise

Les aides à la création d’entreprise Il existe un certain nombre de dispositifs d'aide à la création d'entreprise qu'il convient de connaître. Ces aides, attribuées par l'Etat ou les collectivités locales sont généralement accordées pour favoriser : l'implantation d'entreprises dans des territoires prioritaires en matière d'aménagement du territoire, la réinsertion professionnelle de personnes en difficulté, la réalisation d'investissements et la création d'emplois.

• • •

Elles sont de nature financière (subventions, avances remboursables, garanties d'emprunts…), fiscales (exonération d’impôts, réductions et abattements fiscaux…) ou encore sociales (exonération de charges sociales). Attention cependant, l'obtention d'une aide ne doit pas être de nature à conditionner le lancement de l'entreprise.

• l’attribution de chèques-conseils, • l’avance remboursable (dispositif EDEN)… 3. Favoriser l’émergence et le financement des projets innovants :

• la subvention de l’ANVAR (Agence Française de l’Innovation) permettant de financer la réalisation d’études préalables ainsi que l’élaboration des projets de création, l'avance remboursable de l’ANVAR pour le développement des projets d’innovation, • l’aide au recrutement de personnel qualifié pour l’innovation… • 4. Favoriser l’épargne de proximité et le financement des petites entreprises : Exemples : la réduction d’impôts pour souscription au capital des entreprises nouvelles, la déduction des intérêts d’emprunt, le Prêt à la Création d’Entreprise (PCE)...

• • •

Les aides nationales

Les aides des collectivités locales

Elles ont plusieurs objectifs :

Elles regroupent les aides accordées par les communes, les départements et les régions, telles que celles du Conseil régional d’Ile-de-France ou du Conseil général des Hauts-de-Seine… Elles revêtent la forme de subventions, de bonifications d'intérêts ou de prêts et avances remboursables, à taux nul ou à des conditions plus favorables que celles du taux moyen des obligations. Elles sont attribuées par la Région et leur régime est déterminé par délibération du Conseil régional (sans décret, ni convention avec l’Etat).

1. Favoriser une meilleure répartition géographique des entreprises : Parmi ces actions : l’exonération d’impôts sur les bénéfices pour les entreprises nouvelles qui s’im plantent dans certaines zones d’aménagement du territoire, l’exonération d’impôts locaux (pour la part revenant à l’Etat), l’exonération de cotisations sociales dans les zones de redynamisation urbaine(ZRU).

• • •

2. Lutter contre le chômage et favoriser la réinsertion professionnelle des demandeurs d’emploi :

• l’exonération de charges sociales pendant un an pour les demandeurs d’emploi qui

créent ou reprennent une entreprise (Dispositif ACCRE : Aide aux Chômeurs Créateurs ou Repreneurs d’Entreprise),

10

Elles ont deux objectifs majeurs : favoriser l’environnement économique général, faciliter l’implantation ou la création d’activités économiques, créer les conditions propices à un meilleur développement économique local, sans qu’elles bénéficient à une entreprise en particulier ; mettre à la disposition des entreprises des biens immobiliers.

• •

Elles peuvent être accordées librement par les collectivités, sans restriction. Leur montant n’est soumis à aucune règle de plafond et les collectivités ne sont pas tenues de

11


guide création

5/12/05

11:15

Page 12

Le

parcours et les aides

à la création d’entreprise

subordonner leur octroi à la création d’emplois permanents. Le mode d’attribution de ces aides est libre, le recours à un organisme relais étant autorisé.

Les exonérations de taxe professionnelle et d’impôts fonciers : Elles peuvent être accordées aux entreprises qui s’implantent dans certaines zones, sur délibération des collectivités locales. Exemples : l’exonération d’impôts locaux pendant deux ans, sur délibération des collectivités locales et organismes consulaires concernés au bénéfice des entreprises nouvelles. les allégement fiscaux, accordés de manière facultative ou de plein droit par les collectivités locales aux entreprises nouvelles dans le cadre de l'aménagement du territoire.

• •

12

13


guide création

5/12/05

11:15

Page 14

Généralités : Les lois pour l’initiative économique

14

15


guide création

5/12/05

11:15

Page 16

Les

lois pour

l’initiative économique Elaborées par Renaud Dutreil, ancien Secrétaire d'état aux PME, au commerce, à l’artisanat, aux professions libérales et à la consommation, ces lois constituent une nouvelle étape de la politique de croissance active que le gouvernement a engagé en faveur de la création d’entreprise.

des fonds de garantie et des sociétés de caution, diminution de l'assiette de l'impôt sur le revenu des « pertes en capital » : c'est diminuer le risque entreprenarial et faire jouer à l'Etat un rôle d'assurance-risque.

4. Accompagner les projets Les mesures proposées répondent à sept grandes préoccupations :

1. Faire de la création d’entreprise un acte accessible à tous, simple et rapide

• l’exigence d’un montant minimal de capital est supprimée, • le Récépissé de Création d'Entreprise (RCE) permet de démarrer son activité rapidement, • l'immatriculation de l'entreprise en ligne permet d’accomplir des formalités à domicile, • la domiciliation chez soi pendant 5 ans, réduit les coûts au démarrage pour les jeu-

L'accompagnement des créateurs d'entreprise est une étape décisive. un « Contrat d'appui au projet d'entreprise » garantit un meilleur accompagnement, plus personnalisé et plus approfondi, l'accompagnement des plus petits projets par l'extension du dispositif EDEN (avance remboursable) permet de donner sa chance au public défavorisé, une aide est apportée à ceux qui accompagnent les porteurs de projet : une amélioration du dispositif fiscal par des dons aux réseaux d'accompagnement à la création et à la reprise.

• • •

nes entreprises.

2. Faciliter la transition entre le statut de salarié et celui d’entrepreneur Inciter plus de salariés à devenir entrepreneur, c'est garantir une meilleure pérennité des savoir-faire tout en protégeant l'entreprise contre la concurrence déloyale. les clauses d'exclusivité sont inopposables au salarié-créateur pendant une durée de 1 an, éxonération des cotisations sociales pour les créateurs et repreneurs d’entreprise, pendant douze mois, les cotisations sociales sont allégées pour le conjoint-créateur, le droit au travail à temps partiel pour le salarié-créateur pendant douze mois.

• • • •

5. Faciliter le développement et la transmission des entreprises Le projet de loi réduit notablement la fiscalité sur la transmission d'entreprise : l'exonération des droits de mutation pour les donations aux salariés permettra de sauvegarder le savoir-faire, dans la limite de 300 000 Euros de valeur des actifs donnés, l'encouragement de la transmission anticipée d'entreprise pour que celle-ci soit mieux préparée. Elle permettra une division par deux des droits de mutation en cas de transmission anticipée, et sera accompagnée d'un pacte de conservation des titres de l'entreprise, la réduction d’impôts en cas de reprise d'entreprise financée par un prêt : pour un foyer fiscal, réduction de l'impôt sur le revenu de 25% des intérêts d'emprunts (dans la limite 20 000 Euros par an).

• • •

3. Financer l’initiative économique Le projet de loi propose des solutions aux problèmes de financement : un préavis de rupture du concours bancaire est imposé aux banques afin de donner plus de temps à l'entreprise en difficulté de trésorerie, l'utilisation des sommes versées dans un PEA (Plan d'Epargne en Actions), un PEL (Plan d'Epargne Logement) et un LEE (Livret d'Epargne Entreprise) pour investir dans la création ou le développement d'entreprise, le différé des charges sociales de la première année permettra de ne pas avoir à régler des charges sociales avant le premier euro de chiffre d'affaires, les Fonds d'Investissement de Proximité (FIP) : ils permettent un meilleur financement par apport direct en capital dans les entreprises et un meilleur financement

• • • •

16

6. Améliorer la sécurité des entrepreneurs Les entrepreneurs demandent une plus grande sécurité personnelle face aux aléas de la vie économique et une meilleure prévention des risques. l'élargissement du rôle des Groupements de Prévention Agréés améliore la prévention des difficultés de l'entreprise, une meilleure information et protection de celles et ceux qui se portent « caution », et qui s'engagent parfois sans percevoir tous les aléas de l'activité économique, continuer à percevoir ses allocations chômage en complément de ses revenus

• • •

17


guide création

5/12/05

11:15

Page 18

Les

lois pour

l’initiative économique pendant les 18 premiers mois d'activité ; retrouver ses droits aux allocations chômage en cas d'arrêt de son activité dans les trois ans après la création d'entreprise.

7. Simplifier la vie quotidienne des entrepreneurs : permettre aux entreprises de mieux se consacrer à leurs clients Les lois Dutreil prévoient, à cet effet, de véritables simplifications : la création d'un régime « micro-social » pour le paiement des charges sociales de micro-entreprises, jumelé avec le régime micro-fiscal, simplifie les déclarations sociales pour les activités occasionnelles ou à faible chiffre d'affaires, le remplacement des salariés en temps partiel par des CDD, donne plus de souplesse et de continuité à l'activité.

• •

18

19


guide création

5/12/05

11:15

Page 20

Généralités : La reprise d’entreprise : une

20

21

solution d’avenir


guide création

5/12/05

11:15

Page 22

La reprise d’entreprise : une

solution

d’avenir

« La reprise et la transmission d’entreprise : un enjeu économique aussi important que la création d’entreprises »

De plus, dans le cadre des lois pour l’Initiative Economique, la reprise est maintenant une alternative efficace pour devenir entrepreneur. En effet, cette loi facilite la transmission d’entreprise en allégeant les contraintes fiscales.

Le rythme des créations d'entreprises est un indicateur majeur dans l'économie nationale. Mais il existe un autre indicateur, tout aussi important pour la vitalité du marché : la reprise et la transmission d'entreprises.

La reprise d ‘entreprise, par rapport à la création d’entreprise ex-nihilo, offre des avantages car elle permet de visualiser l’entreprise en fonctionnement opérationnel ou récent, et de vérifier le positionnement de l’entreprise sur son marché. Elle réduit également les risques pour un entrepreneur qui veut se lancer sur un marché qu’il connaît ou qu’il recherche.

Actuellement, la France compte plus de 2 000 000 d’entreprises et compte tenu de la pyramide des âges de leurs dirigeants, plus de 500 000 d’entre elles sont concernées par la reprise et la transmission d’entreprise. Un chef d’entreprise sur quatre est un cédant potentiel.

Les lois pour l’initiative économique prévoient quelques mesures en faveur de cette démarche :

De plus, l’émergence de nouveaux styles de vie est à prendre en compte. En effet, de nombreux dirigeants n’attendent plus l’âge de la retraite pour céder leur entreprise, quitte à repartir sur une nouvelle expérience dans une toute autre activité.

- une exonération partielle des plus-values Afin de favoriser la transmission des entreprises, les seuils d’exonération des plus-values sont relevés (sont concernées les plus-values réalisées au cours des exercices clos à compter du premier janvier 2004). Le taux d’imposition passe ainsi de 26% à 0%.

Le parcours du repreneur est une démarche différente de celle du créateur. Les différences portent essentiellement sur la formation, l’expérience et l’apport financier. Cependant, la reprise apparaît, au même titre que la création d’entreprise, comme un inévitable parcours long et difficile. En effet, le repreneur doit respecter des étapes incontournables : - l’incontournable bilan personnel - la définition de la « cible » idéale - une étude-diagnostic de l’entreprise et du marché - la recherche de financement - les ultimes formalités juridiques et fiscales Dans cette perspective, le Conseil général des Hauts-de-Seine met à la disposition du repreneur, un véritable réseau d’appui et d’aide. Ces actions ont porté leurs fruits, puisque le Département compte aujourd’hui un bon nombre d’entreprises reprises.

22

- une réduction d’impôts liée aux intérêts d’emprunt Le repreneur peut également bénéficier d’une réduction d’impôts égale à 25% des intérêts d’emprunts contractés pour financer l’achat des titres de société dans la limite annuelle de 10 000 Euros pour un célibataire, et de 20 000 Euros pour un couple marié. Où s’adresser : CCRE 92 CLUB DES CRÉATEURS ET REPRENEURS D’ENTREPRISE • Activité : rapprochement entre repreneurs et cédants d'entreprise • Public visé : créateurs et repreneurs d'entreprise • Contact : M. DUCROUX Tél. : 01 46 97 21 01

23


guide crĂŠation

5/12/05

11:15

Page 24

Le

conseil et

l’accompagnement

24

25


guide création

5/12/05

11:15

Page 26

Le

conseil

et l’accompagnement

Le Conseil général des Hauts-de-Seine Ce qu’il propose :

• Un réseau d’appui et de conseil Le Conseil général des Hauts-de-Seine, département pilote en matière de création d’entreprise, a pris un certain nombre d’initiatives en matière de conseil aux créateurs. En effet, à travers le Comité Départemental de la création d’entreprise, il subventionne un certain nombre d’associations : Hauts-de-Seine Initiative, Club Essor 92, Club 92 et 92 Entreprendre, qui l’aident dans ses actions.

de pré-accueil téléphonique « ALLO CRÉATION » •DeUnplus,dispositif le Conseil général est le département initiateur de la mise en place d’un dispositif de pré-accueil téléphonique. Le numéro « ALLO CRÉATION » est le suivant : 0 810 792 792. Ce dispositif est en activité depuis avril 2004. Où s’adresser : CONSEIL GÉNÉRAL DES HAUTS-DE-SEINE DIRECTION DE LA MISSION ECONOMIQUE 61, rue Salvador Allende 92751 Nanterre Cedex Tél. : 01 47 29 30 31 Fax : 01 47 29 38 03 Contacts : FLORENCE BALDIT : fbaldit@cg92.fr VANINA COMBETTE : vcombette@cg92.fr AUDE LETARD : aletard@cg92.fr

La Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris délégation Hauts-de-Seine Ce qu’elle propose :

réseau d’appui et de conseil •LesUncréateurs sont reçus, sans rendez-vous, par des conseillers pour une première information et orientation. Tél. : 01 46 14 27 00

26

entretiens individuels •LesDes créateurs et les dirigeants d’entreprises nouvellement créées, sont reçus, sur rendez-vous, par des conseillers de la CCIP Hauts-de-Seine, soit pour un examen de la cohérence de leur projet de création ou de développement, soit pour des aspects plus spécifiques : étude de marché, financement, juridique, social, fiscal.

aide au montage du dossier financier •Les Une créateurs sont reçus, sans rendez-vous, par des conseillers pour une première information et orientation. Tél. : 01 46 14 27 00

aide à la recherche de financement •Les Une conseillers de la CCIP Hauts-de-Seine conseillent et orientent les créateurs et les jeunes chefs d’entreprises sur les subventions, exonérations, et autres dispositifs financiers en matière d’aide à la création.

Des entretiens individuels avec des experts-comptables, avocats, •notaires Sur des aspects techniques et complexes du montage de leur projet ou du développement de leur entreprise, les créateurs et dirigeants d’entreprises récentes peuvent rencontrer, pour une orientation, un expert comptable, un avocat ou un notaire.

Cyber Rond-Point •Cet Un espace permet d’utiliser Internet et les nouvelles technologies à tous les stades de la création d'entreprise. Tél. : 01 46 14 24 86 Email : cyber92@ccip.fr

Un centre d’information Economique Départemental •Ce centre a 3 objectifs principaux. Il permet au créateur : d’accéder à la connaissance du tissu socio-économique du département et de ses 36 communes, d’obtenir une étude documentaire sur un produit, un marché, un secteur, d’acquérir des fichiers d'entreprise pour réaliser des actions commerciales.

• • •

27


guide création

5/12/05

11:15

Page 28

Le

conseil

et l’accompagnement

OÙ S’ADRESSER : CHAMBRE DE COMMERCE ET D’INDUSTRIE DE PARIS DÉLÉGATION HAUTS-DE-SEINE SERVICE CRÉATION ET DÉVELOPPEMENT DE LA JEUNE ENTREPRISE 6/8 rue des Trois Fontanot 92023 Nanterre Tél. : 01 46 14 26 63 Fax : 01 46 14 27 47 Site Internet : www.ccip92.com ANTENNE D’ANTONY 7, rue du Marché 92160 Antony Tél. : 01 47 37 07 07 Contact : MME GOUGET ANTENNE DE BOULOGNE 31/41 rue de la saussière 92100 Boulogne Tél. : 01 46 05 60 02 Contact : MME FOURCADE-FRAISSINET

La Chambre des Métiers des Hauts-de-Seine Elle propose un accompagnement pour aider à construire le projet du créateur-repreneur d’entreprise.

Accueil et réunions d’informations •Sensibilisation à l’environnement juridique, fiscal et social de la création d’entreprise et informations sur les démarches à accomplir et les aides existantes.

à la direction d’entreprise •Le SPI,Formation Stage de Préparation à l’Installation, permet d’acquérir les connaissances de base en gestion et de prendre conscience de la viabilité du projet.

28

Conseils économiques pour la création et le développement de •l’entreprise Etudes sur l’implantation et l’aménagement de locaux artisanaux, conseils et soutien à la transmission et/ou à la reprise d’entreprise, diffusion d’une bourse d’activités « Relais 92 », études prévisionnelles, commerciales et financières. Où s’adresser : CHAMBRE DE MÉTIERS DES HAUTS-DE-SEINE 17, bis rue des Venêts 92000 Nanterre Tél. : 01 47 29 43 43 CFE - RÉPERTOIRE DES MÉTIERS Formation : 01 47 29 43 83 Service des Affaires Economiques (Choix des statuts, solutions juridiques) Tél. : 01 47 29 43 81 Fax : 01 47 29 43 00 Contact : YANN GHOAGUEN Email : contact@cm-nanterre.fr

Le club Essor 92 Ce qu’il propose :

Des objectifs :

Cette association a pour objectif de sortir le jeune chef d’entreprise de son isolement, de l’aider à développer son réseau de contacts et de pérenniser son activité au-delà des cinq premières années d’existence. Le taux de « défaillance » au sein du Club Essor 92 est inférieur de moitié à celui de la moyenne nationale. Pour atteindre ces objectifs, le Club permet à ses adhérents, quelle que soit leur activité, d’appartenir à un réseau dynamique et convivial, de participer à des ateliers de formation-information sur les domaines sensibles de l’entreprise et de bénéficier d’avantages commerciaux.

29


guide création

5/12/05

11:15

Page 30

Le

conseil

et l’accompagnement

informations •Un Des lieu d’échanges pour rompre l’isolement des créateurs d’entreprises :

• • • •

un bureau permanent composé d’un Directeur et d’un Chargé de développement organisant des contacts en fonction des demandes et des besoins des adhérents, « plein Essor », bulletin mensuel d’information sur les activités et les membres de l’association, un site Internet : www.clubessor92.com, des informations sur les différentes aides et subventions disponibles à chaque étape de votre croissance.

•L’ opportunité de développer un réseau de contacts unique par différents moyens : Des rencontres

• • • • •

Contacts : M. HENRI MANDELBAUM (Président) MME KARÈNE FRADE MARANINCHI (Directrice) MELLE ALEXANDRA CUVELIER (Chargée de développement de projet)

les adhérents du Club Essor 92 sont essentiellement des dirigeants d’entreprises dynamiques ayant leur siège dans le département des Hauts-de-Seine depuis moins de cinq ans, qu’il s’agisse d’industrie, de commerce, d’artisanat, de services ou de professions libérales.

la possibilité de rencontrer des experts dans des domaines spécifiques, des ateliers sur des thèmes variés, des rencontres multiples entre chefs d’entreprise pour partager des expériences vécues, les réunions Invest’Essor destinées à mettre en relation des porteurs de projet et des investisseurs privés potentiels, la participation à différents salons et colloques.

Où s’adresser : CLUB ESSOR 92 Adresse jusqu’en Juin 2004 : 51, rue de Verdun 92158 Suresnes Cedex Tél. : 01 46 97 21 96 Fax : 01 46 97 21 97 Site Internet : www.clubessor92.com Email : contact@clubessor92.com

30

Adresse à partir de Juillet 2004 : 123, rue Salvador Allende 92751 Nanterre Cedex Tél. : 01 46 97 21 96 Fax : 01 46 97 21 97 Site Internet : www.clubessor92.com Email : contact@clubessor92.com

Le MEDEF 92 Les missions du MEDEF Hauts-de-Seine sont multiples : •Coordonner et représenter : Dans le cadre de l'action menée par le MEDEF, le MEDEF Hauts-de-Seine a pour vocation de coordonner les différentes activités menées par les organisations territoriales adhérentes et de représenter sur le plan départemental leurs intérêts communs. Accompagner les créateurs d'entreprise : en participant au Comité Départemental de la Création d'Entreprise, en développant les pépinières d'entreprise en partenariat avec les communes.

-

Favoriser le développement international : Aux cotés du Conseil général des Hauts-de-Seine et des institutions du département, dans le cadre du Comité Départemental de l’Exportation, le MEDEF Hauts-de-Seine propose aux entreprises des actions d'information et de formation, ainsi que de nombreuses missions à l'étranger. Participer à l'insertion des défavorisés : En élaborant une charte « initiative emploi » avec la préfecture des Hauts-de-Seine et en créant l'Association pour le Développement de l'Emploi des Handicapés dans les Hauts-de-Seine (A.D.E.H. 92).

et assistance •LesConseil différentes équipes des groupements proposent des conseils, plus particulièrement en droit du travail.

réseau •LesUnquelques 2 500 entreprises adhérentes constituent un véritable réseau.

31


guide création

5/12/05

11:15

Page 32

Le

conseil

et l’accompagnement

Communication •Le MEDEF Hauts-de-Seine publie trimestriellement un magazine « MEDEF en Seine » et diffuse par l’intermédiaire de son site Internet actualisé quotidiennement de très nombreuses informations et plus particulièrement une rubrique consacrée à la création d’entreprise. Par l’intermédiaire des différents groupements sont organisées de nombreuses manifestations, des conférences, des petits déjeuners qui permettent aux entreprises adhérentes d’échanger et de nouer des contacts.

Visé •LesPublic entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’activités. Où s’adresser : MEDEF HAUTS-DE-SEINE 1, rue Pierre Curie - 92600 Asnières Tél. : 01 56 04 22 22 Fax : 01 56 04 22 24 Site Internet : www.medefhautsdeseine.fr (ouverture mars 2004) Email : info@medefhautsdeseine.fr

Les autres organismes de conseil AAJJJ CONSULTANTS • Activité : accueil et accompagnement individualisé avant et après la création d'entreprise • Public visé r: tout public • Contact : M Jacques MOURNAUD Tél. : 01 46 24 16 18 ACE ASSOCIATION POUR LA CRÉATION D'ENTREPRISE (IUT SCEAUX) • Activité : aide au montage du dossier / possibilité de préparer des groupes à la création (formation)

32

• •

Public visé : étudiants et demandeurs d'emploi Contact : M. MICHEL AUDOUSSET Tél. : 06 62 50 46 60

ACTIONS ENTREPRISE • Activité : accompagnement individuel ou en groupe dans la mise en œuvre du démarrage de l'entreprise • Public visé : demandeurs d'emploi • Contact : M. BRUNO CHARLIE Tél. : 01 47 24 76 19 A.E.C 92 ASSOCIATION DES EXPERTS COMPTABLES DES HAUTS-DE-SEINE • Activité : conseil juridique, fiscal, financier, social. Conseil en organisation comptable et administrative de l'entreprise • Public visé : tout public • Contact : M. SERGE GASPARETTO Tél. : 01 46 20 54 74 ANPE HAUTS-DE-SEINE Activité : plate forme d'orientation, appui à l'élaboration du projet du créateur d'entreprise, appui à l'élaboration de projet • Public visé : demandeurs d'emploi • Contact : VOTRE AGENCE LOCALE Tél. : téléphones des antennes

ANPE "ESPACES CADRES" • Activité : accompagnement, évaluation, validation de projet pour les cadres demandeurs d'emploi du 92 • Public visé ME: cadres demandeurs d'emploi • Contact : M CHRISTINE BENTO Tél. : 01 46 96 06 50

33


guide création

5/12/05

11:15

Page 34

Le

conseil

et l’accompagnement

APCE AGENCE POUR LA CRÉATION D'ENTREPRISES • Activité : au travers de ses éditions, de son site Internet, l'APCE assure l'orientation et les premières informations nécessaires aux porteurs de projet • Public visé : tout public Tél. : 01 42 18 58 58 APEC ASSOCIATION POUR L'EMPLOI DES CADRES • Activité : recrutement de cadres - gestion de carrière - évolution professionnelle • Public visé : cadres du secteur privé et jeunes diplômés de l'enseignement supérieur Tél. : 0 810 805 805 (Numéro Azur : prix d'un appel local) APSIE ASSOCIATION POUR LA PROMOTION ET LE SOUTIEN À L'INITIATIVE ECONOMIQUE • Activité : conseil en création d'entreprise, accompagnement global (définition du projet, étude de marché, aide à la recherche de financements), suivi après création, prise en charge des conseils (chèques conseils, ANPE, Conseil général 92) et possibilité de mise en relation avec un cabinet d'expertise comptable Public visé : jeunes de moins de 26 ans, demandeurs d'emploi, bénéficiaires du RMI • Contact : M. AHMED TIMSIT • Tél. : 01 41 21 44 74 ASSOL • Activité : accueil des demandeurs d’emploi pour un retour à l’emploi et la création d’entreprises • Public visé : demandeurs d’emploi de plus de 25 ans des Hauts-de-seine • Contact : ALEXANDRA PINET Tél. : 01 41 37 95 30 BIOCRITT • Activité : conseil sur l'aspect technologique et financier du montage du dossier, recherche d'experts • Public visé : PME / PMI du secteur des technologies médicales • Contact : M. BIELLE Tél. : 01 42 86 21 96 ou 01 42 86 21 98

34

BOUTIQUES DE GESTION DES HAUTS-DE-SEINE • Activité : accueil, conseil et suivi de tous les porteurs de projet de création et reprise d'entreprise, de création d'activité économique Possibilités de stages en gestion et commercial 7 antennes : Boulogne-Billancourt, Clichy, Colombes, Fontenay-aux-Roses, Gennevilliers, Issy-les-Moulineaux, Clamart • Public visé : tout public • Contacts : STÉPHANE DE BOYSSON - CYRIL LECLERC - CHANTAL MAIRGUENE Tél. : 01 55 02 14 13 CERCLE DES CRÉATEURS D’ENTREPRISE DE BOULOGNE-BILLANCOURT • Activité : aide, conseil, permanence d’experts, conférences et ateliers pour les porteurs de projet dans un environnement dynamique d’échanges • Public visé : futurs créateurs-repreneurs de Boulogne-Billancourt et de Sèvres, personnes souhaitant établir leur siège à Boulogne-Billancourt • Contact : CATHERINE AYMONIN Tél. : 01 55 18 48 59 CCRE 92 CLUB DES CRÉATEURS ET REPRENEURS D’ENTREPRISE • Activité : rapprochement entre repreneurs et cédants d'entreprise • Public visé : créateurs et repreneurs d'entreprise • Contact : M. DUCROUX Tél. : 01 46 97 21 01 CGARP CENTRE DE GESTION AGRÉÉ DE LA RÉGION PARISIENNE • Activité : 150 réunions par an sur tous les aspects de la création ainsi qu’une aide à la gestion et une borne d’information • Public visé : commerçants, artisans, prestataires de services, entreprises individuelles ou SARL • Contacts : GENTIEN BIMBENET - MICHÈLE LECLERE Tél. : 01 47 25 73 12

35


guide création

5/12/05

11:16

Page 36

Le

conseil

et l’accompagnement

CONCEPTION OUEST JUNIOR ENTREPRISE DE PARIS X À NANTERRE • Activité : junior entreprise réalisant des études de marché, des études de satisfaction et des business plans • Public visé : grandes entreprises, PME, créateurs, administrations publiques • Contact : ELISABETH BLOT Tél. : 01 47 24 64 97 CRITT CCST CONCEPTION DE CIRCUITS SPÉCIAUX TÉLÉMATIQUES • Activité : accompagnement technologique, mise en relation avec les laboratoires de recherche et centres de compétences, informations sur les soutiens financiers à l'innovation • Public visé ME: PME / PMI franciliennes • Contact : M THOMAS Tél. : 01 69 33 19 00 CRITT CHIMIE ENVIRONNEMENT ILE-DE-FRANCE • Activité : aide à la réalisation des cahiers des charges techniques, orientation vers les centres de compétences, instruction des aides avant le suivi technique et financier des projets, instruction des aides de la Région Ilede-France • Public visé : PME / PMI franciliennes du secteur • Contact : M. JOËL CAPILLON Tél. : 01 44 61 72 00 CRITT IAA INDUSTRIES AGRO ALIMENTAIRES • Activité : accompagnement et soutien des projets d'innovation, de transfert de technologie, d'assurance qualité et aides financières de l'agroalimentaire • Public visé : créateurs et entreprises du secteur ME Contacts : M. BROUILLAUD (INDUSTRIE) M CHANU (ARTISANAT) • Tél. : 01 46 76 00 23

36

CRITTMECA INDUSTRIES MÉCANIQUES • Activité : - assistance à la définition des besoins technologiques: diagnostics, conseils, appuis, - mise en relation avec des organismes de compétences (laboratoires, centres techniques, lycées techniques, IUT, universités et écoles d'ingénieur), - instruction des aides financières régionales en faveur de l'innovation et du transfert de technologie. • Public visé : PME / PMI franciliennes • Contacts : JEAN-JACQUES DUMAY - NICOLAS RABUT Tél. : 01 69 33 18 60 DEFI 92 • Activité : accompagnement et suivi à la création d'entreprise • Public visé : en particulier public en difficulté • Contacts: ANTENNE NANTERRE : MME HOUDA HENTATI ANTENNE VILLENEUVE-LA-GARENNE : MME FATIMA OUGHANIM (DÉFI NORD) Tél. : antenne Nanterre : 01 40 97 20 81 Tél. : antenne Villeneuve-la-Garenne : 01 47 98 22 09 Tél. : antenne Fontenay-aux-Roses : 01 46 83 40 63 ECTI • Activité : accompagnement, conseils vers les PME / PMI / TPE, associations, collectivités locales, créateurs d'entreprise et aide au recrutement 2 500 retraités anciens cadres ou anciens chefs d'entreprise et plus de 5 000 compétences au service des créateurs • Public visé : tout public • Contacts : M. DELABY - M. NEDELLEC (Délégation DRAP) Tél. : 01 41 40 36 60 ou 01 41 40 36 59

37


guide création

5/12/05

11:16

Page 38

Le

conseil

et l’accompagnement

EGEE ENTENTE GÉNÉRATION POUR L'EMPLOI ET L'ENTREPRISE • Activité : conseil et soutien dans les domaines administratif, commercial, financier, juridique, ressources humaines et technique • Public visé : tout public • Contacts : M. BELMONT - M. VILLIBORD Tél. : 01 47 05 57 69 ESPACE TRAVAIL CRÉATION Activité : accueil et accompagnement individualisé avant et après la création (spécialisé dans les professions libérales) • Public visé : tout public avec une spécialisation professions libérales • Contact : MARYSE MIGLIORE Tél. : 01 46 99 18 92

FEEF FÉDÉRATION DES ENTREPRISES ET ENTREPRENEURS DE FRANCE • Activité : la FEEF défend la vitalité des entreprises indépendantes face à leur environnement politique, économique et social • Public visé : entreprises indépendantes • Contact : CHRISTIANE AUDIC (Secrétaire générale) Tél. : 01 47 42 38 67 HEC CRÉATION CONSEIL • Activité : HEC Création Conseil est le pôle conseil en création d'entreprise et développement de PME PMI de la Junior Entreprise de HEC. Cette association propose des études de marché et business plan aux créateurs afin qu'ils concrétisent leurs projets • Public visé : créateurs d'entreprise ou de produits innovants, dirigeants de PME PMI qui désirent développer leur activité • Contact : YASMINE ABOUDRAR Tél. : 01 39 56 19 58

38

SOLIDARITÉ ENTREPRISE • Activité : réseau qui apporte un savoir-faire, un accompagnement, du conseil, une formation pour les candidats à la création d'entreprise • Public visé : tout public et créateur d'entreprise de service à la personne (réseau plus) • Contact : Christophe LONGEVIN Tél. : 01 46 45 04 42

Organismes de Conseil pour les femmes ADIEF ASSOCIATION POUR LE DÉVELOPPEMENT DES INITIATIVES ECONOMIQUES PAR LES FEMMES • Activité : activités en accueil, conseil, accompagnement pour des femmes créatrices • Public visé ME: femmes en recherche d'activités • Contact : M MALOT Tél. : 01 47 28 86 41 FEMMES ET ENTREPRISES • Activité : entretiens assurés par des conseillers bénévoles EGEE, les « jeudis de Femmes & Entreprises » (information collective, club partenaire européen), point accueil FGIF • Public visé elle: essentiellement féminin • Contact : M DE POURQUOY Tél. : 01 40 97 21 92 IRFED EUROPE • Activité : activités de conseil et d’ accompagnement à la création d'entreprise, ainsi que des programmes de suivi après la création prioritairement féminin • Public visé :MEporteurs de projets ME Contacts : M PADRUN M CREPPY • Tél. : 01 43 31 98 90

39


guide création

5/12/05

11:16

Page 40

Le

conseil

et l’accompagnement

ESPACE JEUNES – ISSY-LES-MOULINEAUX • Contact : Christine QUENUM • Où s’adresser : 15, rue Diderot - 92130 Issy-les-Moulineaux Tél. : 01 41 23 83 50 Site Internet : www.issy.com (rubrique espace jeune) Email : espacejeunes@ville-issy.fr

ESPACE JEUNES - VANVES me • Contact : M ROUCHON • Où s’adresser : 110, avenue Victor Hugo - 92170 Vanves Tél. : 01 45 29 97 50

Missions locales et espaces jeunes

• Le rôle des missions locales Accueillir et écouter tous les jeunes Le réseau des missions locales accueille tous les jeunes de 16 à 25 ans (avec ou sans qualifications, issus d'un quartier difficile ou d'une commune rurale, en rupture familiale, démunis ou sans difficultés majeures), avec un accompagnement et des solutions personnalisées. Un objectif prioritaire : l'emploi Les missions locales apportent à chaque jeune, selon son niveau, ses besoins, ses difficultés, des réponses individualisées : élaborer un projet professionnel, construire un parcours qualifiant, déterminer la formation la plus adaptée, accompagner la recherche d'emploi, faire le lien avec les entreprises, préparer aux entretiens d'embauche...

Un travail consolidé par un large partenariat Les missions locales travaillent en synergie avec l'Etat, les collectivités locales, les acteurs économiques et sociaux implantés au niveau local. Ce large partenariat vise à construire des complémentarités pour renforcer l'efficacité des réponses aux besoins des jeunes, et mettre en cohérence les politiques d'emploi et d'insertion proposées par la commune, le Département et la Région. Public Visé : jeunes demandeurs d'emploi de 16 à 25 ans.

• Les missions locales et les espaces jeunes dans les Hauts-de-Seine BUREAU INFORMATION JEUNESSE - SÈVRES me me • Contacts : M Sandrine FISSOUNE - M Sibel LOUVET • Où s’adresser : 51, Grande Rue - 92310 Sèvres Tél. : 01 49 66 03 06 Email : lescale@ville-sevres.fr

40

MISSION LOCALE INTERCOMMUNALE 92 - SUD - ANTONY me • Contact : M Nathalie PRESSON • Où s’adresser : 56, avenue Armand Guillebaud - 92160 Antony Tél. : 01 46 66 20 59 Email : emploi.Antony@wanadoo.fr

MISSION LOCALE INTERCOMMUNALE – ASNIÈRES-SUR-SEINE • Contact : S. ESTIENNE • Où s’adresser : 250, rue du Mesnil - 92600 Asnières Tél. : 01 47 92 73 20 Email : s.estienne@mlav.reseau-idf.org

MISSION LOCALE - BAGNEUX me • Contact : M ROBIN • Où s’adresser : 5, rue Salvador Allende - 92220 Bagneux Tél. : 01 46 56 78 79 Email : v.robin@mlarchimede.reseau-idf.org

41


guide création

5/12/05

11:16

Page 42

Le

conseil

et l’accompagnement

MISSION LOCALE ESPACE CYBER JEUNES - BOULOGNE-BILLANCOURT me • Contact : M DEJOUY • Où s’adresser : 26, avenue André Morizet annexe de l'Hôtel de Ville - 92100 Boulogne-Billancourt Tél. : 01 55 18 48 79 Site Internet : www.cyberjeunesbb.org Email : missionlocalebb@wanadoo.fr

MISSION LOCALE INTERCOMMUNALE 92 SUD - BOURG-LA-REINE me • Contact : M FREVILLE • Où s’adresser : 6, boulevard Carnot - 92340 Bourg-la-Reine Tél. : 01 41 87 23 20

MISSION LOCALE INTERCOMMUNALE 92 SUD - CHÂTENAY-MALABRY • Contact : M. Eric LE CHARTIER • Où s’adresser : Hôtel de ville, service emploi formation 26, rue du Docteur le Savoureux - 92291 Châtenay-Malabry Tél. : 01 46 83 45 45

MISSION LOCALE INTERCOMMUNALE ESPACE JEUNE (ACIF) - CHÂTILLON me me • Contacts : M BOUCAND - M AZADPOUR • Où s’adresser : 33, avenue de Paris - 92320 Châtillon Tél. : 01 47 46 15 99 Email : s.azadpour@mlchatillon.reseau-idf.org

MISSION POUR L'INSERTION DES JEUNES - CLICHY LA GARENNE • Où s’adresser : 13, bis rue Morice - 92110 Clichy Tél. : 01 47 30 70 30

42

MISSION LOCALE INTERCOMMUNALE ESPACE JEUNE - FONTENAY-AUX-ROSES me me • Contacts : M BOUCAND - M AZADPOUR • Où s’adresser : 23, rue Lombart - 92260 Fontenay-aux-Roses Tél. : 01 41 87 92 10 Email : s.azadpour@mlchatillon.reseau-idf.org

MISSION LOCALE POUR L'INSERTION - GENNEVILLIERS • Contact : M. DEFREMONT • Où s’adresser : 10, rue Amélie - 92230 Gennevilliers Tél. : 01 47 99 90 81 Site Internet : www.jeunes-emploi-gennevilliers.org Email : mission.locale@mlgennevilliers.reseau-idf.org

MISSION LOCALE - MALAKOFF me • Contact : M CHESNEAU • Où s’adresser : 45, avenue Pierre Larousse - 92240 Malakoff Tél. : 01 46 12 17 00 Email : s.chesneau@mlarchimede.reseau-idf.org

MISSION LOCALE INTERCOMMUNALE ESPACE JEUNE - MONTROUGE me me • Contacts : M BOUCAND - M AZADPOUR • Où s’adresser : 88, rue Racine - 92120 Montrouge Tél. : 01 42 53 50 42 Email : s.azadpour@mlchatillon.reseau-idf.org

MISSION LOCALE INTERCOMMUNALE 92 SUD - LE PLESSIS-ROBINSON me • Contact : M Laetitia PANEELS • Où s’adresser : Place des déportés et internés de la Résistance - 92350 Le Plessis-Robinson Tél. : 01 46 31 94 45

43


guide création

5/12/05

11:16

Page 44

Le

conseil

et l’accompagnement

MISSION LOCALE - SAINT-CLOUD APAJ • Contact : M. CATTON • Où s’adresser : 4, rue du Mont Valérien - 92210 Saint-Cloud Tél. : 01 46 02 46 58

MISSION LOCALE INTERCOMMUNALE 92 SUD - SCEAUX me • Contact : M FREVILLE • Où s’adresser : 122, rue de Houdan - 92330 Sceaux Tél. : 01 41 13 33 03

MISSION LOCALE INTERCOMMUNALE - VILLENEUVE-LA-GARENNE • Contact : M. JOUAN • Où s’adresser : 2, rue Henri Barbusse - 92390 Villeneuve-la-Garenne Tél. : 01 41 47 48 81

PAIO CHAVILLE Conventions avec Ville D'Avray et Marne-la-Coquette me • Contact : M Caroline PICARD • Où s’adresser : 3, avenue de la Résistance - 92370 Chaville Tél. : 01 47 50 88 86 Email : c.picard@paiochaville.reseau-idf.org

44

45


guide crĂŠation

5/12/05

11:16

Page 46

La formation

46

47


guide création

5/12/05

11:16

La

Page 48

formation

Le Conseil général des Hauts-de-Seine Ce qu’il propose : Le Conseil général des Hauts-de-Seine développe son aide en faveur des demandeurs d’emploi. Dans le cadre de cette action, le département finance, chaque année, plus d’une centaine de stages de formation, dont six sont consacrés à la création d’entreprise. De plus, il finance une quarantaine de stages de formation professionnelle qualifiante de très courte durée touchant plus de 2 500 stagiaires.

Les stages de formation à la création d’entreprise •Une formation théorique dans des domaines variés (informatique, secrétariat, comp-

-

tabilité-gestion, exploitation, création d’entreprise, commercial, hôtellerie, bâtiments travaux publics, restauration, tourisme, emplois à vocation sociale et réorientation – mobilisation). A l’issue de la formation, un suivi obligatoire est organisé pour les stagiaires encore en recherche d’emploi.

coût de la formation •La Leformation est gratuite et vous pouvez éventuellement pendant la durée du stage, percevoir du Conseil général des Hauts-de-Seine, une allocation de formation. Une participation peut vous être demandée pour couvrir les frais d’inscription, de documentation et de validation.

•VousBénéficiaires êtes :

- domicilié(é) dans les Hauts-de-Seine, - inscrit(e) comme demandeur d’emploi auprès d’une antenne ASSEDIC de l’ouest francilien depuis au moins un an, - dégagé des obligations militaires. Vous avez : - plus de 21 ans, - participé impérativement aux « ateliers de suivi » mis en place après la formation, pour ceux qui ont déjà suivi un stage financé par le département, - vous n’avez pas suivi d’autre stage du Conseil général depuis au moins quatre ans. 48

Où s’adresser : CONSEIL GÉNÉRAL DES HAUTS-DE-SEINE DIRECTION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE 61, rue Salvador Allende 92751 Nanterre cedex Contact : MARINETTE GERVASONI : 01 47 29 30 31 SITE INTERNET : www.cg92.fr

Le Conseil régional d'Ile-de-France Ce qu’il propose : Les créateurs sont reçus, sans rendez-vous, par des conseillers pour une première information et orientation. Tél. : 01 46 14 27 00

entretiens individuels •Le Des Conseil régional d’Ile-de-France soutient activement la création et la reprise d’entreprise, facteur de développement économique et source de création d’emplois. Dans cette perspective, il a mis en place le dispositif « Cap Entreprise », qui est un programme d'accompagnement global associant diagnostic, formation, conseil et suivi pour les porteurs de projet et les jeunes chefs d'entreprise de moins de 4 ans.

Bénéficiaires •- Vous êtes demandeur d'emploi ou salarié d'une entreprise et vous avez un projet

-

réaliste de création ou de reprise d'entreprise, vous êtes dirigeant d'une entreprise créée ou reprise depuis moins de quatre ans, vous avez entre 18 et 26 ans, sans qualification, et vous avez suivi le dispositif préparatoire à la création d'entreprise agréé par le Conseil régional d'Ile-de-France, vous résidez et vous souhaitez vous implanter en Ile-de-France.

49


guide création

5/12/05

11:16

La

Page 50

formation

d’inscription •UnModalités dossier d'inscription est à retirer dans l'un des centres de diagnostic agréés par le Conseil régional d’Ile-de-France : lors de cette première étape, il s'agit de vérifier la bonne adéquation entre le projet, le secteur d'activité concerné, le profil du candidat et ses motivations, les candidats sélectionnés se verront proposer un programme de formation ou de conseil adapté à leurs besoins spécifiques. Le diagnostic est gratuit pour les porteurs de projet, une participation de 45 Euros est demandée aux dirigeants d'entreprises créées depuis moins de 4 ans.

-

Les stages de formation proposés par la Région Ile-de-France •- Pour les porteurs de projet, des formations agréées par la Région Ile-de-France : • les formations collectives • les formations individualisées L’ aide financière de la Région Ile-de-France prend en charge l'essentiel des coûts de formation. - Pour les dirigeants d’entreprises créées ou reprises depuis moins de 4 ans : • des conseils • des formations Les journées de formation sont prises en charge par la Région à hauteur de 170 Euros par jour pour un maximum de 6 jours. Les journées de conseil sont financées par la Région à hauteur de 650 Euros par jour pour un maximum de 3 jours. Où s’adresser : CONSEIL RÉGIONAL D'ILE-DE-FRANCE DIRECTION DU DÉVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE 35, boulevard des Invalides - 75007 Paris Contact : M. DUPONT-TINGAUD : 01 53 85 57 23 Site Internet : www.iledefrance.fr

50

La Chambre des Métiers des Hauts-de-Seine Ce qu’elle propose :

de préparation à l’installation •Ce Unstagestage est obligatoire pour tous les créateurs d’entreprise relevant du secteur des métiers ne pouvant présenter l’exigence professionnelle justifiant une dispense. Le contenu : ce stage propose une sensibilisation aux aspects commerciaux, financiers, juridiques… Ce stage a pour objectif de permettre au futur créateur d’entreprise d’acquérir des notions de base en gestion d’entreprise et de contrôler la viabilité du projet. La durée : ce stage comprend un entretien individuel et une formation de 30 heures.

-

Brevet de maîtrise •- Formation qualifiante à la gestion d’une entreprise artisanale.

- Programme de 80 heures permettant d’accéder aux 6 modules complémentaires favorisant la réussite de l’entreprise.

Où s’adresser : CHAMBRE DES MÉTIERS DES HAUTS-DE-SEINE 17, bis rue des Venêts - 92000 Nanterre Tél. : 01 47 29 43 90 Contact : MME LAVEDIAU Pour la formation en alternance : 01 47 29 43 60 ou 61 Site Internet : www. cm-nanterre.fr

La Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris délégation Hauts-de-Seine Ce qu’elle propose :

l’information : •Lesdemodules d’information spécialisés : 6 réunions d’une demi-journée sur les thèmes de l’étude de marché, les prévisions financières, le choix de la forme juridique, le

51


guide création

5/12/05

11:16

La

Page 52

formation

statut du dirigeant, la rédaction du business plan, financement et aides. Coût : 23 Euros le module, 110 Euros les six.

• de la formation « Cap Entreprise » : dispositif d’accompagnement global mis en place par la Région Ilede-France, associant formation, conseil et suivi. Pour les créateurs et repreneurs : des formations de 40 à 200 heures dont le coût est pris en charge pour une large partie par la Région. Pour les dirigeants d’entreprise de moins de deux ans : 6 jours de formation pris en charge par le Conseil régional (dans la limite de 170 Euros HT par jour) ou 3 jours de conseil pris en charge par le Conseil Régional (dans la limite de 650 Euros HT par jour).

-

Où s’adresser : SERVICE CRÉATION ET DÉVELOPPEMENT DE LA JEUNE ENTREPRISE 6/8, rue des Trois Fontanot - 92023 Nanterre Cedex Tél. : 01 46 14 26 63 Site Internet : www.ccip92.com Email : creation92@ccip.fr

Les autres organismes de formation BCB ACTIONS • Activité : formation à la comptabilité, à la fiscalité, au management • Public visé : demandeurs d’emploi, cadres et salariés • Contacts : Noémie BONNA - Jean Paul RIGAUD Tél. : 01 47 31 79 67

CRA FORMATION • Activité : mise en contact des cédants d'affaires avec des repreneurs potentiels pour assurer la transmission d'entreprises • Public visé : cadres repreneurs d'entreprise • Contacts : M. CHARAS (Turbigo) - M. RAMONDY (Responsable Ouest Parisien) Tél. : 01 47 37 82 95 IRFED EUROPE Activité : formations à l'attention des femmes de l'Ile-de-France, en situation de précarité face à l'emploi, de diverses origines, cultures ou nationalités et ayant un projet de création d'entreprise. Formations généralistes de 240 heures et de formations courtes de 40 heures en comptabilité et gestion. • Public visé : femmes de l'Ile-de-France • Contacts : Mme PADRUN - Mme CREPPY Tél. : 01 43 31 98 90

OSMOSE CONSEIL • Activité : - aide à la création et à la reprise d'entreprise, - gestion d'entreprise : gestion financière et commerciale, aspects juridiques, fiscaux,commerciaux, informatiques, comptables. Suivi de 50 heures, post formation. • Public visé : demandeurs d'emploi, porteurs d'un projet de création ou de reprise d'entreprise • Contacts : Marion LAVERDAN - Thierry MAZAUD Tél. : 01 44 61 37 37

CGA 92 Centre de Gestion Agréé • Activité : formation sur les thèmes sociaux, fiscaux, communication, informatique et aide à la gestion • Public visé :meartisans, commerçants et agriculteurs • Contacts : M Sophie FRUHINSOLZ - M. Serge GASPARETTO Tél. : 01 46 38 03 97

52

53


guide crĂŠation

5/12/05

11:16

Page 54

Le financement

54

55


guide crĂŠation

5/12/05

11:16

Page 56

Le

financement

Aperçu des dispositifs annexes

56

57


guide création

5/12/05

11:16

Page 58

Le

financement

Les Subventions du Conseil général des Hauts-de-Seine

ANVAR Agence Nationale pour la Valorisation de la Recherche Ile-de-France Ouest 10/12, rue des Trois Fontanot - 92022 Nanterre Cedex Tél. : 01 41 45 09 00 Fax : 01 47 67 04 38 Email : iledfo@anvar.fr

1. L’aide à l’innovation du Conseil général des Hauts-de-Seine • Nature de l’opération Aide destinée aux PME / PMI des Hauts-de-Seine qui ont bénéficié de l’avance remboursable de l’ANVAR. La subvention départementale doit permettre le financement de besoins complémentaires ou nouveaux, après l’intervention de l’ANVAR qui expertise le projet.

• Bénéficiaires Entreprises du département des Hauts-de-Seine bénéficiaires de l’avance remboursable de l’ANVAR quel que soit le secteur d’activité.

2. L’aide du Conseil Régional d’Ile-de-France (le FRAC) et l’aide du Conseil général des Hauts-de-Seine (le FDAC) le FRAC (le Fonds Régional d’Aide au Conseil) • Nature de l’opération

• Financement Départemental

Le FRAC, financé par le conseil régional d'Ile-de-France, vise à aider les entreprises à faire appel à un consultant extérieur.

Aide financière de 40% du coût des conseils externes et des frais internes, notamment des compléments techniques et plafonnée à 15 245 Euros.

• Bénéficiaires

• Conditions de recevabilité L’entreprise doit avoir moins de 250 salariés et son chiffre d’affaires doit être inférieur ou égal à 50 Millions d’Euros.

• Composition du dossier d’instruction Dossier transmis par l’Agence Nationale pour la Valorisation de la Recherche. Où s’adresser : CONSEIL GÉNÉRAL DES HAUTS-DE-SEINE Direction de la Mission Economique 61, rue Salvador Allende 92751 Nanterre Cedex Tél. : 01 41 91 25 19 Fax : 01 47 29 38 03 Email : yravier@cg92.fr Contact : YVONNE RAVIER (pour le Conseil général)

58

- L'entreprise, implantée en Ile-de-France, doit relever des secteurs d'activités suivants :

industrie et services à l'industrie, services aux entreprises, commerce de gros, bâtiment et travaux publics, agroalimentaire ; Son effectif ne doit pas dépasser 250 salariés ; Elle doit être financièrement saine. Où s’adresser : CONSEIL RÉGIONAL D'ILE-DE-FRANCE 35, boulevard des Invalides - 75007 Paris Contact : M. DUPONT-TINGAUD Tél. : 01 53 85 57 23 Site Internet : www.iledefrance.fr

-

le FDAC (le Fonds Départemental d’Aide au Conseil) • Nature de l’opération Le Fonds Départemental d’Aide au Conseil (FDAC) est versé en complément du Fonds Régional d’Aide au Conseil (FRAC) qui est financé par le Conseil régional d’Ile-de-France.

59


guide création

5/12/05

11:16

Page 60

Le

financement DÉLÉGATION HAUTS-DE-SEINE 21/23, rue des Trois Fontanot 92023 Nanterre Cedex Tél. : 01 46 14 27 95 Fax : 01 46 14 27 66 Email : pmepmi92@ccip.fr

Il permet d’encourager les PME / PMI en développement à recourir aux services de cabinets consultants.

• Bénéficiaires

- Les PME / PMI des secteurs de l’industrie, des services liés à l’industrie, du bâtiment -

et des transports, auxquels s’ajoutent les « Start up » qui développent des plans financiers, les entreprises exerçant dans le domaine des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) ; Les sociétés entreprenant des démarches de qualité environnementale (norme ISO 14 000), des opérations groupées en matière de qualité ISO 9 000 (structures de moins de 15 salariés), avec un même consultant, et des études d’aménagement et d’organisation du temps de travail ; Les entreprises d’insertion et associations intermédiaires.

• Conditions de recevabilité

- Avoir obtenu un Fonds Régional d’Aide au Conseil (FRAC) ; - Être une entreprise de 250 salariés maximum ; - L’entreprise doit avoir un chiffre d’affaires plafonné à 50 Millions d’Euros. • Composition du dossier d’instruction

- Un formulaire de demande ; - Transmission du dossier fourni par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris délégation Hauts-de-Seine.

Où s’adresser : CONSEIL GÉNÉRAL DES HAUTS-DE-SEINE Direction de la Mission Economique 61, rue Salvador Allende - 92751 Nanterre Cedex Tél. : 01 47 29 30 31 Poste 55 668 Fax : 01 47 29 33 81 Email : mtivillier@cg92.fr Contact : MARION TIVILLIER (pour le Conseil général des Hauts-de-Seine) CHAMBRE DE COMMERCE ET D’INDUSTRIE DE PARIS

60

Les conditions de ses deux aides (FRAC, FDAC) : l’aide cumulée de la Région et du Département ne dépasse pas 70% du coût Hors Taxes de l’étude, l’intervention du Conseil général des Hauts-de-Seine est plafonnée à 4 574 Euros par an et par entreprise, pour les entreprises d’insertion, 10% des coûts restent à la charge de la société avec un plafond de 4 574 Euros, pour le « FDAC qualité » (devis supérieur à 13 721 Euros), la subvention est calculée sur la base de 30% de la dépense et plafonnée à 4 574 Euros, l’aide à l’embauche de cadres à temps partiel ou temps partagé pour les entreprises regroupées dans des groupements d’employeurs. Le Département prend en charge 20 % du montant H.T. du coût du recrutement du cadre pendant un an et la subvention est plafonnée à 4 574 Euros.

-

3. L’aide au diagnostic d’entreprise : GEODE • Nature de l’opération : Fonds départemental d’aide au conseil « GEODE » Le Fonds départemental d’aide au conseil « GEODE » est un diagnostic assisté par ordinateur, élaboré par la Banque de France, sur les quatre derniers exercices et s’articulant autour de thèmes économiques et financiers, une analyse stratégique et des simulations prévisionnelles.

• Bénéficiaires Entreprises exerçant dans les secteurs de l’industrie, du bâtiment et des travaux publics, du second œuvre du bâtiment, de négoce (commerce de gros) et service marchand (nettoyage, conseil publicité et service aux personnes).

61


guide création

5/12/05

11:16

Page 62

Le

financement

• Financement départemental Le Département intervient dans le cadre d’une convention avec la Banque de France. Les différentes prestations pouvant être accordées sont :

Prestations

Prestation globale industrie

Coût Hors Taxes (au 1er janvier 2004)

Subvention départementale (au 1er janvier 2004)

4 300 €

2 150 €

4. L’aide à la redynamisation du commerce de proximité

Prestation globale négoce et second œuvre du bâtiment

3 900 €

1 950 €

Prestation complémentaire

1 000 €

500 €

La subvention départementale est fixée à 50% du coût de la prestation.

• Conditions de recevabilité

-

BANQUE DE FRANCE Nanterre-la Défense 167, avenue Joliot Curie 92000 Nanterre Cedex Tél : 01 41 37 18 40 Fax : 01 41 37 18 76 Email : didier.sondeyker@banque-france.fr

Les entreprises de 250 salariés maximum dont le chiffre d’affaires est inférieur ou égal à 50 millions d’Euros, ou PME / PMI qui rencontrent des difficultés tangibles affectant leurs rentabilités ou leurs structures financières. Ne pas avoir bénéficié d’une subvention départementale pour une même prestation deux années de suite.

• Composition du dossier d’instruction Dossier transmis par la Banque de France.

Le soutien aux commerces de proximité et aux services demeure essentiel pour permettre un développement plus harmonieux de notre tissu économique local. Depuis plusieurs années, un certain nombre d’initiatives ont été prises pour accompagner les commerçants dans leur politique de développement, et donner aux associations les moyens de mener des opérations de promotion dynamiques. En 2003, les partenaires ont clairement affiché leur volonté de donner un nouveau départ à cette politique de soutien au commerce de proximité, en sus du développement de la carte Kikoo et du fonds PROCOMS 92.

PROCOMS :

• Nature de l’opération Promotion du commerce et des services dans le département des Hauts-de-Seine.

• Bénéficiaires Groupements de commerçants du département des Hauts-de-Seine.

Où s’adresser : CONSEIL GÉNÉRAL DES HAUTS-DE-SEINE Direction de la Mission Economique 61, rue Salvador Allende - 92751 Nanterre Cedex Tél : 01 47 29 30 31 Poste 55 668 Fax : 01 47 29 33 81 Email : mtivillier@cg92.fr

62

• Conditions de recevabilité Toute opération favorisant le développement du commerce local, en co-finançant la mise en œuvre d'actions pilotées par des groupements de commerçants du département, sédentaires ou non-sédentaires. Ces projets doivent bénéficier impérativement de la participation financière de la commune.

63


guide création

5/12/05

11:16

Page 64

le

financement CHAMBRE DE COMMERCE ET D’INDUSTRIE DE PARIS DÉLÉGATION HAUTS-DE-SEINE 21/23, rue des Trois Fontanot 92023 Nanterre Cedex Tél : 01 46 14 26 21 Fax : 01 46 14 27 64 Email : rcabrol@ccip.fr

La participation financière du Conseil général est limitée à une seule animation par an et par groupement. Aucun groupement de commerçants ne pourra obtenir plus de 2 années consécutives une subvention, pour une opération de même nature.

• Financement Départemental Attribution d’une subvention de 50% maximum du coût TTC de l’intervention, soit : - 7 623 Euros pour les groupements de commerçants recourant à un prestataire extérieur - 4 574 Euros pour les groupements de commerçants qui restent seuls maîtres d'œuvre

PROCOMS PLUS Une prime de projet de 1 600 € est attribuée aux opérations les plus innovantes, lors de la dernière commission de décembre . Celle-ci a pour but de récompenser le meilleur dossier réalisé pendant l'année en cours dans chacune des trois catégories suivantes : actions visant au développement de la communication, investissements dans une étude, opérations d'animation originales.

-

5. DRIRE Ile-de-France : Délégation Hauts-de-Seine • Nature de l’opération Les DRIRE interviennent pour accompagner le développement des PMI. Elles assurent plusieurs objectifs prioritaires : Accompagner individuellement les entreprises pour les aider à mener à bien leur projets de développement notamment en utilisant les aides financières à destination des entreprises, en instruisant et en assurant le suivi des dossiers individuels de demande de subvention ; Concevoir et animer des actions pour assurer des conditions favorables au développement des entreprises. L'animation du tissu vise essentiellement à faire émerger des synergies entre les entreprises et leur environnement et à mener des actions de sensibilisation sur les enjeux majeurs de développement des PME / PMI ; Connaître le tissu industriel régional afin de comprendre et anticiper ses évolutions. Ceci comporte notamment une analyse des enjeux industriels par secteur d'activité et par bassin d'emplois.

-

Où s’adresser : CONSEIL GÉNÉRAL DES HAUTS-DE-SEINE Direction de la Mission Economique 61, rue Salvador Allende 92751 Nanterre Cedex Tél : 01 41 91 25 19 Fax : 01 47 29 38 03 E-mail : yravier@cg92.fr Contacts : YVONNE RAVIER (pour le Conseil général des Hauts-de-Seine) RÉGINE CABROL (pour la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris délégation Hauts-de-Seine)

64

-

De plus, elles assurent un soutien financier et technique pour : le recrutement des cadres (ARC), l'investissement en matériel.

-

• Bénéficiaires PME industrielles et de services à l'industrie.

65


guide création

5/12/05

11:16

Page 66

Le

financement

Où s’adresser : DRIRE DÉLÉGATION HAUTS-DE-SEINE 5, boulevard des Bouvets 92741 Nanterre cedex Tél : 01 56 38 02 80 Site Internet : www.ile-de-France.drire.gouv.fr Email : gs92.drire-idf@industrie.gouv.fr Contact : M. Pierre ASCENSIO

1. Les prêts d’honneur Le Conseil général des Hauts-de-Seine a mis en œuvre la création de deux associations « Hauts-de-Seine Initiative » et « 92 Entreprendre » qu’il co-finance. Ces deux associations sont complémentaires et non concurrentes. Elles ont pour but principal de venir en aide à des porteurs de projets viables, en difficultés face à la recherche de financement, par un effet de levier bancaire.

HAUTS-DE-SEINE INITIATIVE

6. Les autres organismes accordant des subventions

• Nature de l’opération

AGEFIPH

L’association Hauts-de-Seine Initiative accompagne les créateurs dans le montage de leur dossier en amont, et leur apporte un soutien financier et technique en aval, parmi lesquels :

FONDS POUR L'INSERTION PROFESSIONNELLE DES PERSONNES HANDICAPÉES • Activité : subvention d'un montant maximum de 10 675 Euros avec un cofinancement minimum de 1 525 Euros • Public visé : personnes handicapées, bénéficiaires de la loi du 18 juillet 1987 • Contact : Mme PRUDHOMME Tél : 01 46 11 01 55

Le prêt d’honneur : le montant du prêt d’honneur pouvant être accordé est plafonné à 16 000 Euros, remboursable sur 5 ans avec un différé de remboursement de 6 mois, le prêt d’honneur est consenti à la personne physique, sans intérêts ni garanties, les fonds destinés aux prêts d’honneur proviennent de dons d’entreprise et subventions de collectivités locales (Conseil général des Hauts-de-Seine, Conseil régional d’Ile-de-France…), un fonds de garantie peut également permettre au créateur de bénéficier d’un prêt bancaire complémentaire, autres produit gérés pour compte de tiers.

-

Une garantie bancaire : Si le projet est accepté, un contrat de prêt est signé entre le créateur et Hautsde-Seine Initiative. Un parrain (chef d’entreprise ou cadre dirigeant) peut être désigné pour accompagner et soutenir le créateur durant les premières années (3 ans minimum). Il peut lui faire bénéficier de son expérience et de son réseau de contacts.

Les prêts 66

67


guide création

5/12/05

11:16

Page 68

Le

financement

• Bénéficiaires Les personnes disposant de faibles moyens (demandeurs d'emploi, bénéficiaires du RMI, étudiants….) porteuses d'un projet de création d'entreprise ou en cours de création.

-

Où s’adresser : DÉLÉGATION NORD 41, avenue Jean Moulin 92390 Villeneuve-La-Garenne Tél. : 01 47 99 86 44 Contact : STÉPHANIE POPPE DÉLÉGATION CENTRE Adresse jusqu’en mai 2004 : 2-16, boulevard Soufflot 92015 Nanterre Cedex Tél. : 01 47 29 35 40 Contact : ANNICK MASUREL

-

Les fonds destinés aux prêts d’honneur proviennent de dons faits par les chefs d’entreprise et sont abondés par le Conseil général des Hauts-de-Seine à hauteur de 1 Euro pour 1 Euro à concurrence de 150 000 Euros. Le montant du prêt d’honneur pouvant être accordé est compris entre 15 000 Euros et 45 000 Euros, remboursable sur cinq ans à 92 Entreprendre. Le prêt d’honneur est consenti à la personne physique, sans intérêts ni garanties.

Un accompagnement : Les lauréats de 92 Entreprendre sont suivis pendant 3 ans par un chef d’entreprise. Ils bénéficient de formations. Ils sont dirigés vers des personnes susceptibles de nouer un courant d’affaire avec lui. Ils participent aux Clubs de créateurs. Adresse à partir de juin 2004 : 123, rue Salvador Allende 92751 Nanterre Cedex Tél. : 01 47 29 35 40

DÉLÉGATION SUD 23, avenue Lombart 92260 Fontenay-aux-Roses Tél. : 01 41 87 92 00 21 Email : hdsi@club-internet.fr Contact : ARNAUD PELLOQUIN (01 41 87 92 25)

92 ENTREPRENDRE

-

• Bénéficiaires : tout public Où s’adresser : 92 ENTREPRENDRE Adresse jusqu’en juillet 2004 : 18, Terrasse Bellini - La Défense 11 92806 Puteaux Cedex Tél. : 01 49 67 00 50 Fax : 01 49 67 19 88 Site Internet : www.92entreprendre.com Email : 92@reseau-entreprendre.com Contact : MME CATHERINE BRACHET

Adresse à partir d’août 2004 : 123, rue Salvador Allende 92751 Nanterre Cedex Tél. : 01 49 67 00 50 Fax : 01 49 67 19 88 Site Internet : www.92entreprendre.com Email : 92@reseau-entreprendre.com

2. Les autres Prêts

• Nature de l’opération Un soutien financier et technique pour :

EDEN Encouragement au développement d’entreprises nouvelles.

Des prêts d’honneur : 92 Entreprendre a la possibilité d’apporter une partie significative des fonds propres sous forme de prêts d’honneur pour permettre le démarrage de PME dans les Hauts-de-Seine (SA, SARL, SAS).

-

68

• Nature de l’aide financière L'aide prend la forme d'une avance remboursable attribuée, après expertise du projet de création ou de reprise d’entreprise, à une personne physique qui s’engage :

69


guide création

5/12/05

11:16

Page 70

Le

financement

-

à l’intégrer au capital de la société créée ou reprise, ou à l’utiliser pour le fonctionnement de l’entreprise individuelle créée ou reprise.

Ce dispositif d’aide à la création ou à la reprise d’entreprise regroupe un ensemble de mesures : une mesure d’exonération de charges sociales pendant 12 mois à partir du début de l’activité (ACRE), l’attribution de chéquiers conseils, une avance remboursable et des mesures d’accompagnement et de suivi personnalisé.

-

• Public visé

-

Les jeunes qui remplissent les conditions pour bénéficier de contrats « emploi-jeune », les bénéficiaires de revenus de solidarité : RMI (Revenu Minimum d'Insertion), ASS (Allocation de Solidarité Spécifique), API (Allocation de Parent Isolé), les salariés repreneurs de leur entreprise en difficulté, les demandeurs d’emploi de plus de 50 ans, les titulaires d’un contrat d’appui au projet d’entreprise (CAPE) remplissant les conditions pour bénéficier de l’ACCRE, les salariés qui créent ou reprennent une entreprise, quelle que soit son activité (commerciale, artisanale, industrielle, libérale ou agricole).

Association pour le Droit à l'Initiative Economique • Activité : - Prêts de 500 Euros à 5 000 Euros pour des personnes n'ayant pas accès au crédit bancaire. - Prêt matériel forain. - Accompagnement à la création d'entreprise et suivi post-création. • Public visé : demandeurs d'emploi, bénéficiaires du RMI, personnes n'ayant pas accès au crédit bancaire • Contacts : CAROLE PERON OU STÉPHANIE GOUIN Tél. : Siège : 01 56 03 59 59 Antenne : 01 39 61 87 71 PCE Prêt à la Création d'Entreprise • Activité : prêt compris entre 3 000 et 8 000 Euros, pour une durée de cinq ans • Public visé : tout public, banques et structures d'accompagnement à la création d'entreprise Tél. : 0 825 30 12 30

• Conditions de recevabilité

-

Il doit s'agir d'une création ou d'une reprise d'entreprise, quel que soit son secteur d'activité et sa forme, à l'exception des associations, GIE et groupements d'employeurs, il faut avoir obtenu un financement complémentaire (financement bancaire ou prêt d'honneur) d'un montant supérieur ou égal au montant de la prime, en cas de création ou de reprise sous forme de société, le bénéficiaire est tenu d'exercer le contrôle effectif de l'entreprise. S'il s'agit d'un rachat de parts sociales, le bénéficiaire de l'aide doit obligatoirement être dirigeant de l'entreprise.

Où s’adresser : DDTEFP Direction Départementale du Travail, de l'Emploi, et de la Formation Professionnelle Tél. : 01 47 86 42 32 ADIE

70

71


guide création

5/12/05

11:16

Page 72

Le

financement

Les cautionnements et garanties Le Conseil général des Hauts-de-Seine Le Conseil général des Hauts-de-Seine prend en charge 50% du coût de la garantie dans le cadre de la convention avec la BDPME Sofaris et la SIAGI.

2. La Société Interprofessionnelle Artisanale de Garantie

d’Investissements et la Chambre des Métiers des Hauts-de-Seine (SIAGI)

Ce qu’il propose :

La SIAGI tient une permanence à la Chambre des Métiers des Hauts-de-Seine pour y recevoir les créateurs qui souhaitent bénéficier de la garantie proposée par la SIAGI (le lundi matin).

1. La BDPME-SOFARIS : une prise en charge partielle du coût de la garantie SOFARIS

• Activité : accompagnement en garantie pour les petites entreprises en phase de création, de reprise et de développement

• Activité

-

La SOFARIS est un organisme de cautionnement public qui partage avec les établissements financiers, les risques pris sur les PME et TPE, ce qui permet aux entreprises de faire face à la difficulté d’obtention d’un prêt bancaire.

-

La BDPME SOFARIS apporte sa garantie à hauteur de 70% pour les créations initiées par des personnes physiques ne contrôlant pas d’autres entreprises, et 50% dans d’autres cas. Le Conseil général des Hauts-de-Seine prend directement en charge 50% du coût de la garantie fixée à 0,60% de l’encours par an pour les prêts compris entre 16 000 Euros et 150 000 Euros. Pour les prêts dépassant ce montant, le taux de prise en charge est modulé. La durée de prise en charge du coût de la garantie SOFARIS est limitée aux cinq premières années du remboursement.

• Public visé : entreprises en création ou de moins de trois ans. Contacts : - L’ensemble des banques des Hauts-de-Seine. - LA BDPME-SOFARIS : 01 46 52 92 00 (MONSIEUR HUBERT GUILLAUME) - LE CONSEIL GÉNÉRAL DES HAUTS-DE-SEINE / MISSION ECONOMIQUE : Tél. : 01 47 29 30 31

72

-

Garantie de crédit classique : Sont éligibles à la garantie de crédit classique les très petites entreprises de moins de 20 salariés, inscrites au registre des métiers et/ou au registre du commerce, tout en excluant les professions libérales ; Garantie personnelle CARE 2001 : (Caution Allégée du Responsable de l’Entreprise) Cette garantie propose à l’emprunteur et à ses proches une alternative à l’exigence de caution personnelle.

• Bénéficiaires : entreprises inscrites au registre des métiers, commerçants et plus spécifiquement les artisans. Contact : M. BERNARDINI Où s’adresser : SIAGI 2, rue Jean-Baptiste Pigalle - 75009 Paris Tél. : 01 48 74 54 00 Fax : 01 48 74 54 39 CHAMBRE DES MÉTIERS DES HAUTS-DE-SEINE Secrétariat du service économique de la Chambre des Métiers 17, bis rue des Venêts - 92000 Nanterre Tél : 01 47 29 43 81 ou 82 Site Internet : www.cm-nanterre.fr

73


guide création

5/12/05

11:16

Page 74

Le

financement

3. La garantie Hauts-de-Seine Initiative en partenariat avec France Active • Activité Hauts-de-Seine Initiative est membre de France Active Réseau et intervient dans les Hauts-de-Seine. Le fonds de garantie bancaire France Active est destiné à favoriser la création d’entreprises portées par des personnes en difficultés et à consolider le développement de structures d’insertion par le développement économique. Cette garantie regroupe plusieurs concours : prêts bancaires à moyen terme, destinés à financer les investissements et/ou le fonds de roulement et d’une durée de 6 mois à 5 ans ; taux de prise en charge : 65 % pour les entreprises en création ou ayant moins de 3 ans d’existence (plafonné à 30 500 Euros), et 50 % dans les autres cas.

-

• Bénéficiaires

-

Les personnes disposant de faibles moyens (demandeurs d'emploi, bénéficiaires du RMI, étudiants….) porteuses d'un projet de création d'entreprise ou en cours de création. SIAE (Structures d’Insertion par l’Activité Economique) : les associations intermédiaires, les entreprises d’insertion.

FRANCE ACTIVE 37, rue Bergère - 75009 Paris Tél. : 01 53 24 26 26 Contact : M. BERTRAND CATRY

4. Un Fonds de garantie en partenariat avec la FIM et la SOFIRIF • Activité Le Conseil général des Hauts-de-Seine a créé un fonds de garantie géré par la SOFIRIF en partenariat avec la FIM, destiné aux crédits d’investissements nécessaires au développement de l’entreprise. Les crédits peuvent servir à financer un projet immobilier, un investissement en matériel, le rachat d’une entreprise, l’accompagnement de la croissance de l’entreprise.

• Public visé Les entreprises relevant des secteurs de la mécanique, des industries électroniques et électriques, de l’automobile, des services à l’industrie et de la fonderie, réalisant un chiffre d’affaires annuel inférieur à 30 millions d’Euros.

Où s’adresser :

Où s’adresser :

HAUTS-DE-SEINE INITIATIVE Délégation Nord 41, avenue Jean Moulin - 92390 Villeneuve-la-Garenne Tél. : 01 47 99 86 44 Délégation Centre Adresse jusqu’en mai 2004 : 2-16, boulevard Soufflot - 92015 Nanterre Cedex Adresse à partir de juin 2004 : 123, rue Salvador Allende - 92751 Nanterre Cedex Tél. : 01 47 29 35 40 Délégation Sud 23, avenue Lombart - 92260 Fontenay-aux-Roses Tél. : 01 41 87 92 00

CONSEIL GÉNÉRAL DES HAUTS-DE-SEINE

74

MISSION ECONOMIQUE Tél. : 01 47 29 30 31 SOFIRIF Tél. : 01 30 37 23 33 Contact : M. DOMINIQUE FOUCART FIM/CCMGM Tél. : 01 47 17 67 50 Contact : M. LOUSTAU

75


guide création

5/12/05

11:16

Page 76

Le

financement

Le Conseil régional d’Ile-de-France

Les Prix

Ce qu’il propose : Le Conseil régional d’Ile-de-France et la Banque de Développement des PME se sont associés pour favoriser la création et le développement des entreprises à potentiel, et pour faciliter la reprise des TPE et PME.

1. Le Challenge ENVOL organisé par le Comité Départemental de la Création d’Entreprise

Le Fonds Régional de Garantie d'Ile-de-France a pour vocation de contribuer à la création et au maintien de l'emploi.

• Activité

-

Le Fonds Régional de Garantie propose une garantie élargie des concours bancaires, notamment en cas de reprise d’entreprise (70% au lieu de 50%). Les contrats de Développement Création et Reprise constituent des avances financières de la BDPME qui complètent un concours bancaire ou un prêt d’honneur.

• Public visé Les entreprises implantées en Ile-de-France, avec un chiffre d’affaires inférieur à 40 millions d’Euros, tous les secteurs à l’exclusion du commerce, des activités d’intermédiation financière, de promotion et locations immobilières, de certaines entreprises agricoles. Contact : PAUL-HENRI BENOIT Où s’adresser : CONSEIL RÉGIONAL D’ILE-DE-FRANCE 33, rue Barbet de Jouy - 75007 Paris Tél. : 01 53 85 60 38 Site Internet : www.iledefrance.fr

• Nature de l’opération Le Challenge ENVOL est organisé par le Comité Départemental de la Création d’Entreprise composé notamment du Conseil général des Hauts-de-Seine, la délégation des Hauts-de-Seine de la CCIP, la Chambre de Métiers, le MEDEF… Le Conseil général finance les prix et l’organisation du concours ; l’étude des dossiers et la sélection des candidats sont faites par les Chambres consulaires. La répartition des candidats se fait en 3 catégories : - animation de centre ville (commerce, artisanat, services aux personnes et de proximité), - production (entreprises et industries de production, artisanat de production), - services aux entreprises (services tertiaires, services à l’industrie, services spécialisés aux entreprises).

• Bénéficiaires Ce concours s’adresse aux entreprises qui ont entre 2 et 5 ans d’existence, et ayant leur siège social dans les Hauts-de-Seine. La sélection des dossiers se base sur divers critères dont : la prise de risque pour le créateur, l’originalité des produits et services, l’agencement et l’animation du magasin, la performance économique et le service au client… Contacts : FLORENCE BALDIT : fbaldit@cg92.fr VANINA COMBETTE : vcombette@cg92.fr AUDE LETARD : aletard@cg92.fr Où s’adresser : CONSEIL GÉNÉRAL DES HAUTS-DE-SEINE Direction de la Mission Economique 61, rue Salvador Allende - 92751 Nanterre Cedex Tél. : 01 47 29 30 31 Site Internet : www.cg92.fr

76

77


guide création

5/12/05

11:16

Page 78

Le

financement

CHAMBRE DE COMMERCE ET D’INDUSTRIE DE PARIS DÉLÉGATION HAUTS-DE-SEINE Service création et développement de la jeune entreprise 21-23, rue des Trois Fontanot - 92023 Nanterre Tél. : 01 46 14 26 63 Email : creation92@ccip.fr

2. Le Club 92 : des relations universités - entreprises • Nature de l’opération Les prix : La commission "Prospective et création" du Club 92 propose chaque année de récompenser les meilleurs dossiers de création d'entreprise réalisés par des étudiants des Hauts-de-Seine, afin d'encourager l'esprit d'initiative et de participer au dynamisme économique du département. Les prix vont de 3 800 Euros à 15 250 Euros en fonction du secteur d'activité du projet.

• Bénéficiaires

-

Être étudiant dans un établissement d'enseignement supérieur, université ou grande école adhérent au Club Essor 92 ; Avoir terminé ses études de second cycle (même depuis plusieurs mois) et se préparer à entrer dans la vie professionnelle ; Présenter un projet de création d'entreprise dans les Hauts-de-Seine.

Contacts : JEAN-PAUL MORIN (Directeur), ODILE PARAGE Où s’adresser : 61, rue Salvador Allende - 92571 Nanterre Cedex Tél. : 01 47 29 30 46 Fax : 01 47 29 39 97 Site Internet : www.club92.net Email : oparage@cg92.fr jpmorin@cg92.fr

78

3. Les autres organismes accordant des prix ASSOCIATION JACQUES DOUCE Activité : récompense, par une contribution financière, des projets menés par des personnes de moins de 30 ans dans le domaine de la communication (presse, vidéo, informatique, diffusion de produits et services). Concours annuel, 15 projets maximum retenus, 5 à 6 projets se partagent une enveloppe globale de 38 100 Euros. Public visé : jeunes de moins de 30 ans dans le domaine de la communication Contact : M. PHILIPPE KLIKOVATZ Tél. : 01 45 03 10 77

• •

FONDATION BOLLORÉ (DE LA DEUXIÈME CHANCE) Activité : l’ action de la Fondation « de la deuxième chance » consiste à aider et accompagner les personnes qui refusent la fatalité de l’échec et la tentation de l’attente passive, par une aide financière, sous forme d’une dotation ajustée en fonction des besoins de réalisation du projet, et par un parrainage, par un accompagnement de grande proximité jusqu’à réalisation complète du projet. Public visé : toute personne de 18 à 60 ans en situation de précarité Contact : M. GIRAUD Tél. : 01 46 96 48 12

• •

Les investisseurs privés 1. Invest’ Essor Ce que l’association propose : Les rencontres Invest’ Essor créées en 1998 correspondent à une initiative du Club Essor 92 en direction du capital de proximité. Ces réunions, organisées avec l’aide de bénévoles, ont pour but de mettre en relation des créateurs d’entreprise avec des investisseurs privés potentiels qui souhaitent accompagner de jeunes entreprises. Elles concernent des projets ayant un besoin global en fonds propres inférieur à 250 000 Euros et recherchant des compétences.

79


guide création

5/12/05

11:16

Page 80

Le

financement

Les créateurs d’entreprise présentant un dossier via Invest’Essor doivent : être membre du Club Essor 92, acquitter la cotisation annuelle de 70 Euros (pour les entreprises de moins de un an d’immatriculation), de 140 Euros (pour les entreprises de moins de 5 ans) et les entreprises de plus de 5 ans sont admises en tant que « membre partenaire », moyennant une cotisation de 200 Euros, posséder le siège social de la société dans le département, pour pouvoir bénéficier de la recherche de financement (amorçage ou développement) auprès d’investisseurs privés potentiels – Business Angels – pour des montants compris entre 45 000 Euros et 250 000 Euros.

-

Contacts : M. CLAUDE BOULOT (Président Invest’ Essor) M. RENÉ PASCAL (Vice-président Invest’ Essor) INVEST’ ESSOR 51, rue de Verdun 92158 Suresnes Cedex Tél. : 01 46 97 21 96 Fax : 01 46 97 21 97 Site Internet : www.investessor.com Email : investessor@clubessor92.com

Des partenaires : Sur le terrain, les compétences financières, techniques et économiques des différents organismes actionnaires constituent un atout supplémentaire pour les PME. Pour relayer ces actions, des conventions de partenariat ont été signées avec l’Etat et les Conseils Généraux.

-

Où s’adresser : 3, parc technologique des Erables 66, route de Sartrouville - 78232 Le Pecq cedex Tél. : 01 30 15 64 00 Site Internet : www.idfd.fr Email : contact@idfd.fr

3. Les autres organismes accordant un capital risque AFIC Activité : association qui rassemble les poids lourds du capital-investissement en France Public visé : tout public Contact : JEAN-YVES DEMEUNYNCK Tél. : 01 47 20 99 09

• • •

ASSOCIATION TERRITORIALE DES CIGALES D'ILE-DE-FRANCE Activité : club d'investisseurs solidaires qui mobilise l'épargne de leurs membres au service de la création et du développement de petites entreprises locales. Lieu d'accueil des porteurs de projet de création d'entreprise et de mise en commun des dossiers, elle organise des bourses aux projets trimestrielles et permet aux porteurs de projet de présenter leurs projets. Public visé : petites sociétés, associations, priorité aux entreprises à forte utilité sociale Contacts : ALINE BEAURUEL OU YVES BARNOUX Tél. : 01 41 71 00 92

2. Ile-de-France Développement • Nature de l’opération Un Financement : Répondre aux besoins des PME-PMI en matière de fonds propres par des prises de participation de 15 000 à 600 000 Euros. Le département des Hauts-de-Seine finance une partie du coût de l’étude et du suivi des dossiers de son territoire. Après étude et acceptation de dossier, Ile-de-France Développement investit en fonds propres ou quasi fonds propres.

-

80

• •

81


guide création

5/12/05

11:16

Page 82

Le

financement

CAP DÉCISIF Activité : fonds d’investissement dédié à l’amorçage d’entreprises innovantes et de haute technologie en région Ile-de-France Public visé : entreprises de technologies innovantes en amorçage basées en Ile-de-France Contact : OLIVIER DUBUISSON Tél. : 01 73 02 93 40

• • •

GARRIGUE Activité : Garrigue est une société de capital risque solidaire qui accompagne financièrement des entreprises en création ou en développement Public visé : entreprises de types TPE ou PME Contacts : PIERRE HERMITTE (Chargé du développement) DOMINIQUE CARLIEZ (Président du directoire) Tél. : 01 48 44 74 03

• • •

Autres ASSOCIATION LOVE MONEY POUR L’EMPLOI Activité : l’association Love money pour l’Emploi fait se regrouper des personnes en situation précaire et valorise leurs compétences pour créer des emplois. Ces projets portent sur la création, le développement, la reprise ou le sauvetage d'entreprises (ou le rachat d’entreprise par les salariés). Les capitaux sont apportés par des proches qui deviennent associés-solidaires à hauteur des sommes apportées dans le capital. Public visé : demandeurs d’emploi, RMistes, jeunes… Contact : DIDIER SALWA (Président de la Fédération) Tél. : 01 48 00 03 35

• •

BOURSE AUX FINANCEMENTS SOLIDAIRES Activité : l’objectif de cette association est de permettre le financement des projets d'économie solidaire (insertion, lien social, environnement, culture) en favorisant grâce au site Internet, la rencontre entre financiers et porteurs de projet. Public visé : acteurs de l'économie sociale et solidaire (financeurs, accompagnateurs…), les collectivités territoriales, les porteurs de projet… Contact : MME TOURNAN Tél. : 01 49 01 99 54

• • •

82

83


guide création

5/12/05

11:16

Page 84

L’implantation

84

85


guide création

5/12/05

11:16

Page 86

L’implantation Les Incubateurs Le Conseil général des Hauts-de-Seine s’intéresse à la création d’entreprises innovantes. Où s’adresser : AGORANOV Activité : aide à la démarche du porteur de projet d'entreprise par un accompagnement actif et l'accès à des formalités adaptées, un solide réseau d'experts, possibilités de financement des prestations nécessaires au montage de leur projet et à la définition du business plan, hébergement. Public visé : tout public présentant un projet fortement innovant en lien avec la recherche publique Contact : MME PASCALE GERY Tél. : 01 44 18 07 15

• • •

GÉNOPOLE Activité : pré-incubation, incubation, investissement de pré-amorçage (biotech), pépinières, hôtels d'entreprise. Public visé : organismes de recherche, cellules de valorisation, porteurs de projet de création de sociétés en biotechnologie, de sociétés bio industrielles et bio pharmaceutiques. Contacts : PIERRE TAMBOURIN (Directeur Général) NICOLE CREMALI (Directrice de la communication) Tél : 01 60 87 83 00

• • •

ILE-DE-FRANCE SUD INCUBATION IFSI Activité : l’IFSI héberge et accompagne les porteurs de projets innovants tout au long du processus de création d'entreprise et leur apporte un soutien en terme d'informations, de formations, de conseil et de logistique. Public visé : l’IFSI s’adresse à tous les porteurs de projet innovants, en particulier dans les domaines suivants : science de la vie, sciences et technologies de l'information et de la communication. Contacts : GÉRARD HUSSON (Président) J.F. LAFAYE (Directeur) KATHLEEN LAMY (Assistante de direction) Tél. : 01 69 82 42 80

ILE-DE-FRANCE INNOVATION INCUBATEUR IDFI Activité : accompagnement personnalisé des porteurs de projet d'entreprise et mise à disposition d'outils d'analyse, de conseil, d'appuis techniques et logistiques. Soutien personnalisé dans les domaines suivants : technique, économique, humain, commercial, financement. Public visé : chercheur, enseignant, étudiant, doctorant, cadre d'entreprise Contact : MME CABRITA (Responsable projets et coordination) Tél. : 01 30 69 18 44

• • •

PASTEUR BIOTOP INCUBATEUR Activité : accompagnement des futurs créateurs dans le montage de leur projet en leur apportant une aide sur tous les aspects (techniques, juridiques, financier, commercial…) au sein de l'incubateur et aide à rassembler des fonds propres pour amorcer la création effective de l'entreprise. Public visé : créateurs d'entreprise dans les secteurs stratégiques de l'institut Pasteur (vaccins, cancers, infectieux) Contact : MME PALTIER (Responsable incubateur) Tél. : 01 45 68 83 41

• • •

PARIS BIOTECH Activité : accompagnement individualisé et adapté à chaque cas (aides pour les demandes de financement, cycles de formations, mise en relation avec des partenaires industriels et des réseaux commerciaux). Public visé : porteurs de projet santé humaine Contacts : MME LEFEBVRE MME LAGORCE Tél. : 01 53 10 53 52

• • •

• •

86

87


guide création

5/12/05

11:16

Page 88

L’implantation Les Pépinières d’entreprises Depuis plus de 10 ans, le Conseil général des Hauts-de-Seine a décidé de participer au financement des pépinières aux côtés du Conseil Régional d’Ile-de-France, sous forme de subventions. (457 000 Euros par projet). Ce qu’elles proposent :

• Un hébergement

-

Les pépinières d’entreprise mettent à la disposition du créateur des locaux, bureaux, ateliers et laboratoires ainsi que des espaces communs comme des halls d’accueil, des salles de réunion, cafétérias… Ces espaces communs sont mis à la disposition des créateurs pour une durée maximum de 23 mois.

• Des services Des services communs tels que les permanences téléphoniques, la gestion du courrier, l’accueil , le secrétariat, photocopie, télécopie sont également mis à la disposition des créateurs.

• Des conseils

-

Aide au montage du projet de création et suivi des formalités administratives. Recours à des consultants spécialisés en gestion , développement technique…

• Procédure Il convient de contacter les pépinières concernées étant donné que chacune d’entre elles fonctionne différemment.

• Bénéficiaire : tout public Où s’adresser : TECHNOCENTRE DE SAINT-CLOUD Activité : accueil, permanence téléphonique, secrétariat, gestion courrier, salles de réunions, assistance dans les domaines comptable et fiscal Public visé : créateurs d'entreprise Contact : CHRISTIANE IGLESIAS Tél. : 01 49 11 39 00

• • •

88

TECHNOCENTRE DE SURESNES Activité : accueil des clients, permanence téléphonique, affranchissement et collecte du courrier, coursiers, outils bureautiques (photocopieurs, scanner, fax), salles de réunion. Public visé : entreprises en cours de création ou de moins de 2 ans, tous secteurs d'activités, toutes formes juridiques. Contact : NATHALIE SIFFRE Tél. : 01 46 97 20 10

• • •

PÉPINIÈRE DU PORT DE GENNEVILLIERS (nouvelle pépinière, ouverture prévue été 2004) Public visé : jeunes sociétés et jeunes entreprises en création dans les secteurs suivants : transport et logistique, commerce international et commerce électronique. Contact : prendre contact avec M. HERVÉ CHARRON 60, route principale du port - CE 273 -92637 Gennevilliers Cedex Tél. : 01 40 58 28 82

• •

PÉPINIÈRE DE VILLENEUVE-LA-GARENNE Activité : photocopies, fax, salles de réunion avec rétroprojecteur, service courrier et colis, transfert d'appel, secrétariat Public visé : artisanat sans nuisances Contact : MME BIOT Tél. : 01 40 85 79 77 ou 01 40 85 04 97

• • •

SEMADS Pépinière et Hôtel d’accueil pour PME / PMI d’Issy-les-Moulineaux Activité : location de bureaux, centre de diagnostic, cap entreprise Public visé : informatique, communication, édition, technologies de l’information Contacts : SOLANGE ET NELLY AKELLIAN Tél. : 01 45 29 00 93

• • •

PME - RUEIL Parc de la Micro Entreprise Activité : accueil et hébergement des TPE avec des offres de services adaptées Public visé : créateurs d’entreprise dont l’entreprise a été créée depuis moins de 4 ans Contact : M. FAUCON Tél. : 01 55 94 28 28

• • •

89


guide création

5/12/05

11:16

Page 90

L’implantation Les bâtiments d’activités artisanales Où s’adresser : BÂTIMENT D'ACTIVITÉS ARTISANALES DE BOURG-LA-REINE (Bâtiment d’activités artisanales en projet) Contact : prendre contact avec la mairie de Bourg-la-Reine Tél. : 01 41 87 24 87 ou 01 41 87 22 93

BÂTIMENT D'ACTIVITÉS ARTISANALES DE COLOMBES Activité : mise à disposition d'informations économiques et autres documentations spécifiques (répertoires d’entreprises, guide des aides, service de bourse aux locaux) Public visé : créateurs d’entreprise Contact : MME BOURDARIAS Tél. : 01 47 60 83 76

• • •

BÂTIMENT D'ACTIVITÉS ARTISANALES DE GENNEVILLIERS Activité : réorientation des porteurs de projet vers des structures spécialisées. Capacité de 3 bureaux Public visé : créateurs d'entreprise Contact : MME FLORENCE PELLET Tél. : 01 40 85 69 65

• • •

Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris-Délégation Hauts-de-Seine Ce qu’elle propose : • bourse de locaux vacants : sur son site, la CCIP Hauts-de-Seine vous propose une bourse de locaux vacants dans les Hauts-de-Seine. • tableau de bord de l'immobilier d'entreprise : téléchargeable sur le site : www.ccip.com. • guide : « Où s'implanter dans les Hauts-de-Seine, zones d'activité » : version complète sur cédérom, dossiers communaux sur version papier. Où s’adresser : SERVICE CRÉATION ET DÉVELOPPEMENT DE LA JEUNE ENTREPRISE 6/8, rue des Trois Fontanot - 92023 Nanterre Cedex Tél. : 01 46 14 27 49 (pour la publication d'annonces de locaux vacants et la diffusion des produits d'information territoriales) Ou 01 46 14 26 40 (informations aménagement - urbanisme) Site Internet : www.ccip92.com (rubrique s'implanter / trouver un local)

Chambre des Métiers des Hauts-de-Seine Ce qu’elle propose : • bourse de locaux vacants; • une aide à la recherche de locaux adaptés; • accueil en hôtels d’entreprise (selon les places disponibles). Où s’adresser : CHAMBRE DES MÉTIERS DES HAUTS-DE-SEINE 17 bis, rue des Venêts - 92000 Nanterre Tél. : 01 47 29 43 88 Contact : STÉPHANE PIONNIER

90

91


guide création

5/12/05

11:16

Page 92

L’implantation Les zones Urbaines Sensibles et les Zones de Redynamisation Urbaine dans les Hauts-de-Seine ZUS Zone Urbaine Sensible (au 01/01/2004) Activité : zone urbaine à fiscalité avantageuse Public visé : très petites entreprises Communes des Hauts-de-Seine : Antony, Bagneux, Bourg la Reine, Fontenay aux Roses, Sceaux, Châtenay-Malabry, Nanterre. Contact : voir liste ZUS dans votre mairie ou sur le site Internet APCE

• • • •

ZRU Zone de Redynamisation Urbaine (au 01/01/2004) Activité : zone urbaine à fiscalité avantageuse Public visé : tout public Communes des Hauts-de-Seine : Antony, Asnières, Bagneux, Bourg la Reine, Fontenay aux Roses, Sceaux, ChâtenayMalabry, Colombes, Gennevilliers, Nanterre, Villeneuve la Garenne Contact : voir liste ZRU dans votre mairie ou sur le site Internet APCE

• • • •

92

93


guide création

5/12/05

11:16

Page 94

les Communes et la Création d’entreprise dans les Hauts-de-Seine

94

95


guide création

5/12/05

11:16

Page 96

les la

Communes et

Création d’entreprise

dans les Hauts-de-Seine Commune

Lieu

Téléphone

Contact

Site Internet et Email

ANTONY

Service de l'activité économique Place de l'Hôtel de Ville BP 86 92161 Antony Cedex

Tél : 01 40 96 73 97

Didier MORETTE

didier.morette@ville-antony.fr

ASNIÈRES-SUR-SEINE

Service du développement économique et du commerce Hôtel de ville BP 217 92602 Asnières-sur-Seine

Tél. : 01 41 11 17 83

Responsable du service du développement économique et du commerce

expeco@ville-asnieressurseine.fr

BAGNEUX

Service du Développement Economique et de l'emploi 30 avenue de Garlande 92220 Bagneux

Tél. : 01 42 31 68 06

Guillaume MALBERT developpement-eco@wanadoo.fr (Responsable des relations entreprises et commerce)

BOIS COLOMBES

Service économique 15 rue Charles Duflos 92270 Bois Colombes

Tél. : 01 41 19 83 11

Mme Candy CORVO

www.bois-colombes.com ccorvo@bois-colombes.com

BOULOGNE-BILLANCOURT

Service du Développement Economique 35 rue Paul Bert 92100 Boulogne-Billancourt

Tél. : 01 55 18 48 30

Mme CREACH

dev.eco@mairie-boulognebillancourt.fr

BOURG-LA-REINE

Service Economique 6 boulevard Carnot 92340 Bourg-la-Reine

Tél. : 01 41 87 24 87 01 41 87 22 93

Mme EL YAZIDI

mairie@Bourg-la-Reine.fr

CHÂTENAY-MALABRY

Service du Développement et aménagement économique 26 rue du Docteur le Savoureux 92290 Châtenay-Malabry

Tél. : 01 46 83 46 24

M. Ghislain CASIMIRO

deco-dfta@libertysurf.fr

96

97


guide création

5/12/05

11:16

Page 98

les la

Communes et

Création d’entreprise

dans les Hauts-de-Seine Commune

Lieu

Téléphone

Contact

Site Internet et Email

CHÂTILLON

Mission Economique place de la Libération 92320 Châtillon

Tél. : 01 42 31 81 42

Mme Martine LE BIHAN

mission-economique.chatillon1 @wanadoo.fr

CHAVILLE

Chaville Expansion 22 rue Fontaine Henri IV 92370 Chaville

Tél. : 01 41 15 90 35

Marie-Claude SEVERI mc.severi.mchaville@free.fr (responsable) M. MIGUIERIAN (Conseiller Municipal délégué aux activités économiques)

CLAMART

Espace entreprise et emploi Place Maurice Gunbourg 92140 Clamart

Tél. : 01 46 62 35 91

Sonia HASSAIM

www.clamart.fr Sonia.hassaim@clamart.fr

CLICHY

Direction du développement économique, du commerce et de l'emploi 71-73 rue de Paris 92110 Clichy

Tél. : 01 47 15 31 80

Jean Marc HERAULT

deveco@ville-clichy.fr

COLOMBES

Service des affaires économiques centre administratif 6 rue du 11 novembre 92700 Colombes

Tél. : 01 47 60 81 30

Patricia MARGELY

affeco@mairie-colombes.fr pmargely@mairie-colombes.fr

COURBEVOIE

Service Développement Economique et Emploi 1 rue Albert Simonin 92400 Courbevoie

Tél. : 01 43 34 78 64

Fabienne MOUTARDE

devteco@ville-courbevoie.fr

FONTENAY-AUX-ROSES

Maison de l'Economie et de l'Emploi 23 avenue des Lombart 92260 Fontenay-aux-Roses

Tél. : 01 41 87 92 00

M. Monteau au 01 41 87 92 20

www.fontenay-aux-roses M2e.92260@wanadoo.fr.fr

98

99


guide création

5/12/05

11:16

Page 100

les la

Communes et

Création d’entreprise

dans les Hauts-de-Seine Commune

Lieu

Téléphone

Contact

Site Internet et Email

GARCHES

Service du développement économique et de l’emploi 2 rue Claude Liard 92380 Garches

Tél. : 01 47 95 67 14 01 47 95 67 30

M. DUCROUX

mairie.de.garches@wanadoo.fr

LA GARENNE-COLOMBES

Service du développement économique 24 rue d’Estienne D’Orves 92250 La Garenne-Colombes

Tél. : 01 47 84 27 84

Pascale QUERUAU LAMERIE

GENNEVILLIERS

Service Economique (Direction du développement urbain) 177 avenue Gabriel Péri 92237 Gennevilliers Cedex

Tél. : 01 40 85 63 65

Florence PELLET

service-economique @ville-gennevilliers.fr

ISSY-LES-MOULINEAUX

Direction de l’Action Economique 47 rue Général Leclerc 92130 Issy-les-Moulineaux

Tél. : 01 41 23 85 20

Philippe JUSTAL

dae@ville-issy.fr

LE PLESSIS-ROBINSON

SEMPRO Service Economique 12 rue de la Mairie 92350 Le Plessis-Robinson

Tél. : 01 41 07 93 39

Hervé CARANOBE

rcaranobe@club-internet.fr

LEVALLOIS

Service du Développement Economique 43 avenue Georges Pompidou 92300 Levallois

Tél. : 01 47 57 60 11

Isabelle PRIGENT

iprigent@ville-levallois.fr

MALAKOFF

Hôtel de ville 1 place du 11 novembre 92240 Malakoff

Tél. : 01 47 46 75 52

Céline NEROT

cnerot@ville-malakoff.fr

MONTROUGE

Service économique 43 avenue de la République 92120 Montrouge

Tél. : 01 46 12 73 06

Sandrine CHAUVIN

service.economie @ville-montrouge.fr

100

101


guide création

5/12/05

11:16

Page 102

les la

Communes et

Création d’entreprise

dans les Hauts-de-Seine Commune

Lieu

Téléphone

Contact

Site Internet et Email

NANTERRE

Direction de la vie économique 130 rue du 8 Mai 1945 Tour A 92000 Nanterre

Tél. : 01 47 29 52 98

Isabelle GILLARD Sébastien PRIOUL

actioneco@mairie-nanterre sebastien.prioul@mairie-nanterre.fr

NEUILLY

Espace Entreprise Emploi 119 avenue Achille Peretti 92200 Neuilly sur Seine

Tél. : 01 40 88 88 27

Mme FAUGERE Mme PHILIPPOT M. ROUYET

emploi.neuilly@wanadoo.fr

RUEIL-MALMAISON

Service du développement économique 16 avenue de la République 92501 Rueil-Malmaison Cedex

Tél. : 01 47 32 65 40

Hélène PINON

service.developpement.economique @mairie-rueilmalmaison.fr

SCEAUX

Service de la coordination économique locale 120 rue Houdan 92331 Sceaux Cedex

Tél. : 01 41 13 32 51

Mme BECOULET

genevieve.becoulet@sceaux.fr

SÈVRES

Service du développement économique et de l’emploi 54 Grande Rue 92311 Sèvres Cedex

Tél. : 01 41 14 10 21

M. Christophe ULRICH

economie.emploi@ville-sevres.fr

SURESNES

Service du développement économique 13-15 rue Ledru Rollin 92150 Suresnes

Tél. : 01 41 18 16 46 01 41 18 16 63

M. Richard QUERO M. FRETT

VANVES

Service du développement économique et de l’emploi 110 avenue Victor Hugo 92170 Vanves

Tél. : 01 45 29 97 50

M. Cyril COUSIN

deveco-vanves@wanadoo.fr

VAUCRESSON

Espace Emploi 16 bis rue de la folie 92420 Vaucresson

Tél. : 01 47 01 49 20

Isabelle CELERS

emploi@mairie-vaucresson.fr

VILLENEUVE-LA-GARENNE

Service du développement économique 28 avenue de Verdun 92390 Villeneuve-la-Garenne

Tél. : 01 40 85 57 27

Mme DEVILLER

ddeviller@villeneuve92.com

102

103


guide crĂŠation

5/12/05

11:16

Page 104

mesures administratives les

104

105


guide création

5/12/05

11:17

Page 106

Les

mesures

administratives Création d’entreprise

• Bénéficiaires : les PME / PMI

CFE

Où s’adresser : A quel CFE s’adresser ?

Centre de Formalités des Entreprises

• Inscription

Les formalités de création ont été considérablement simplifiées avec la mise en place des Centres de Formalités des Entreprises (CFE), "guichets uniques" auprès desquels sont déposées les demandes d'immatriculation, de modification ou de cessation d'activité des entreprises. En effet, le CFE centralise les pièces du dossier de création et les transmet, après avoir effectué un contrôle formel, auprès des différents organismes et administrations intéressés par la création de l'entreprise :

-

l'INSEE, qui inscrit l'entreprise au Répertoire National des Entreprises (RNE) et lui attribue un numéro SIREN, un numéro SIRET et un code d'activité : le code APE, les services fiscaux, les organismes sociaux : URSSAF, caisse d'assurance maladie, caisse de retraite, le Greffe du Tribunal de Commerce, si l'activité est commerciale ou s'il s'agit d'une société, le Répertoire des Métiers, si l'activité est artisanale, les caisses sociales concernant les salariés ainsi que l'Inspection du travail, si la déclaration indique que l'activité démarre avec des salariés.

Vous êtes ?

Site Internet

CHAMBRE DE COMMERCE ET D’INDUSTRIE DE PARIS-DÉLÉGATION HAUTS-DE-SEINE

• commerçants • sociétés commerciales • Groupement d’Intérêt

www.ccip92.com

CHAMBRE DES MÉTIERS DES HAUTS-DE-SEINE

• personnes physiques

GREFFE DU TRIBUNAL DE COMMERCE

• sociétés civiles • sociétés d’exercice

Économique

et sociétés assujetties à l’inscription au répertoire des métiers

www.cm-nanterre.fr

www.Infogreffe.fr

libéral • agents commerciaux • EPIC

URSAAF

• membres d’une

www.urssaf.fr

profession libérale • employeurs dont l’entreprise n’est pas immatriculée au RCS ou au répertoire des métiers CENTRE DES IMPÔTS DU FUTUR SIÈGE SOCIAL OU DU DOMICILE DU CRÉATEUR

106

• artistes auteurs • assujettis à la TVA, à

l’impôt sur le revenu au titre des BIC ou à l’IS et qui ne relèvent pas des catégories précédentes

107

www.impots.gouv.fr


guide création

5/12/05

11:17

Page 108

Les

mesures

administratives DDTEFP Direction Départementale du Travail, de l'Emploi et de la Formation professionnelle

•- réception et orientation du public, Nature de l’opération

-

dépôt d’un dossier d’aide à la création ou reprise d’une entreprise, demande pour les prestations de conseil auprès des organismes habilités par la DDTEFP, possibilités d’exonération des charges sociales pendant 12 mois, possibilité de bénéficier du dispositif « chéquiers conseils », orientation vers les mandataires du dispositif EDEN, possibilité de bénéficier du dispositif « chéquiers conseils EDEN » (Suivi et accompagnement pendant 36 mois), possibilité de bénéficier du dispositif « FRE» (Fond de Revitalisation Economique).

-

Vous informer sur les étapes à respecter pour préparer votre projet de création : étude commerciale, financière et juridique ; Vous informer sur les formalités de constitution de votre entreprise, c’est à dire à quel CFE s’adresser, où domicilier son entreprise ; Vous fournir des outils : formulaires, modèles de statuts ; Ce dossier existe pour les entreprises individuelles et pour les sociétés.

Où s’adresser : Site Internet APCE : www.apce.com

Fiscalité

Bénéficiaires •Demandeur d’emploi :

-

La boite du créateur d’entreprise •Objectifs de ce dossier :

susceptible d'être indemnisé au titre du chômage, en convention de conversion, indemnisé, non indemnisé, justifiant de 6 mois d'inscription sur les 18 derniers mois, bénéficiaires du RMI, conjoint ou concubin du Bénéficiaires du RMI, âgé de 18 à moins de 26 ans, âgé de plus de 50 ans, à partir du 01 janvier 2004, âgé de 26 ans à moins de 30 ans, susceptible de bénéficier d'un emploi jeune, titulaire d'un emploi jeune dont le contrat est rompu avant terme, handicapé âgé de 18 à moins de 30 ans, repreneur d'une entreprise en liquidation, bénéficiaires de l'Allocation Parent Isolé ou Veuvage ou d'Insertion.

des impôts •VotreCentre centre des impôts est l’organisme à consulter pour connaître le calcul de vos impôts et les avantages fiscaux dont vous pouvez bénéficier. Où s’adresser : Voir votre feuille d’impôts Site Internet : www.impots.gouv.fr

Justice commerciale de Commerce de Nanterre •Le Tribunal tribunal de Commerce de Nanterre est le tribunal compétent en matière de prévention des entreprises en difficultés et d’information des dirigeants, en particulier pour les PME. Où s’adresser : Tél. : 01 40 97 17 00

Contact : CÉCILIA PINÇON : TÉL. : 01 47 86 42 32

108

109


guide création

5/12/05

11:17

Page 110

Carnet

d’adresses

110

111


guide création

5/12/05

11:17

Page 112

Carnet

d’adresses

Organisme

Adresse

Téléphone / Fax

AAJJJ Consultants

82 rue de Chezy 92200 Neuilly sur Seine

Tél. : 01 46 24 16 18

ACE Association pour la Création d'Entreprise

8 avenue de Cauchy 92330 Sceaux

Tél. : 06 62 50 46 60 Fax : 01 60 15 23 17

michaudo@club-internet.fr

32

Actions Entreprise

6 rue Jean Jaurès 92000 Nanterre

Tél. : 01 47 24 76 19 Fax : 01 47 21 78 32

www.actions-dentreprises.com info@actions-dentreprises.com

33

ADIE Association pour le Droit à l'Initiative Economique

Siège: 4 Bd Poissonnière 75009 Paris

Tél. Siège : 01 56 03 59 00 Tél. antenne : 01 39 96 47 10

www.adie.org idf@adie.org

71

Antenne Hauts-de-Seine / Val d'Oise : 19 rue Henri Dunant 95100 Argenteuil

Fax Siège : 01 56 03 59 59 Fax antenne : 01 39 61 87 71

ADIEF Association pour le développement des initiative économiques par les femmes

1 allée des Rives de Bagatelle 92150 Suresnes

Tél. : 01 47 28 86 41 Fax : 01 47 28 86 41

gasparetto@wanadoo.fr

39

A.E.C 92 Association des Experts Comptables des Hauts-de-Seine

64 rue de Châtillon 92140 Clamart

Tél. : 01 46 20 54 74 Fax : 01 46 20 54 77

www.afic.asso.fr info@afic.asso.fr

33

AFIC

14 rue du Berry 75008 Paris

Tél. : 01 47 20 99 09

www.agefip.asso.fr

81

AGEFIPH Fonds pour l'Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées

192 avenue Aristide Briand 92226 Bagneux Cedex

Tél. : 01 46 11 01 55 Fax : 01 46 11 01 52

112

Site Internet / Email

Page 32

66

113


guide création

5/12/05

11:17

Page 114

Carnet

d’adresses

Organisme

Adresse

Téléphone / Fax

Site Internet / Email

Page

Agoranov

31 boulevard de la Tour Maubourg 75007 Paris

Tél. : 01 44 18 07 15 Fax : 01 45 51 20 88

www.agoranov.com

86

ANPE Hauts-de-Seine Centre

21 rue des Trois Fontanot 92024 Nanterre Cedex

Tél. : 01 41 37 93 00 Fax : 01 47 25 37 63

www.anpe.fr

33

ANPE Espaces Cadres

10 place de la défense 92974 Paris La Défense cedex

Tél. : 01 46 96 06 50 Fax : 01 47 73 84 89

esp.cadres-defense@anpe.fr

33

ANVAR Ile-de-France ouest

10-12 rue des Trois Fontanot 92022 Nanterre

Tél. : 01 41 45 09 00 Fax : 01 47 67 04 38

lledfo@anvar.fr

59

APCE Agence pour la Création d’Entreprise

14 rue Delambre 75682 Paris cedex 14

Tél. : 01 42 18 58 19 Fax : 01 42 18 58 04

www.apce.com

34

APEC

CNIT Centre 32 Place de la Défense - BP 430 92053 Paris-La Défense Cédex

Tél. : 0 810 805 805

www.apec.fr

34

APSIE Association pour la Promotion et le soutien à l'initiative économique

17 rue Richelieu 92230 Gennevilliers ou 9 rue des Normandies 92400 Courbevoie

Tél. : 01 41 21 44 74 Fax : 01 41 21 44 75

apsie-idf@wanadoo.fr

34

Association Jacques Douce

69 rue de la Tour 75116 Paris

Tél. : 01 45 03 10 77 Fax : 01 40 72 80 09

www.associationjdouce.com jdouce@club-internet.fr

79

ASSOL

48 avenue Georges Clemenceau 92000 Nanterre

Tél. : 01 41 37 95 30

assolmncp@wanadoo.fr

34

Association Territoriale des Cigales d'Ile-de-France

61 rue Victor Hugo 93500 Pantin

Tél. : 01 41 71 00 92 Fax : 01 41 71 00 92

www.cigales.asso.fr at-iledefrance@cigales.asso.fr

81

Association Love Money pour l’emploi

10 rue des Montyon 75009 Paris

Tél. : 01 48 00 03 35

www.love-money.org/hauts-de-seine 82 federation@love-money.org

114

115


guide création

5/12/05

11:17

Page 116

Carnet

d’adresses

Organisme

Adresse

Téléphone / Fax

Site Internet / Email

Page

Bâtiment d’activités artisanales de Bourg La Reine

Mairie de Bourg L a Reine Service économique 6 boulevard Carnot 92340 Bourg La Reine

Tél. : 01 41 87 24 87

mairie@Bourg-la-Reine.fr

90

Bâtiment d’activités artisanales de Colombes

Place de la République 92701 Colombes Cedex

Tél. : 01 47 60 83 76 Fax : 01 47 60 82 83

www.mairie-colombes.fr affeco@mairie-colombes.fr

90

Bâtiment d'activités artisanales de Gennevilliers

177 avenue Gabriel Péri 92230 Gennevilliers

Tél. : 01 40 85 69 65

www.ville-gennevilliers.fr service-economique@ville-gennevilliers.fr

90

BCB Actions

34 rue Camille Pelletan 92300 Levallois-Perret

Tél. : 01 47 31 79 67

www.hautsdeseine.com/emploi

52

Biocritt

45 rue des Saints-Pères 75270 Paris cedex 06

Tél. : 01 42 86 21 96 ou 01 42 86 21 98 Fax : 01 49 27 98 23

www.biocritt.fr contact@biocritt.fr

34

Bourse aux financements solidaires

10/12 rue des Trois Fontanot 92002 Nanterre Cedex

Tél. : 01 49 01 99 54

www.bourse-solidaire.org bfs@bourse-solidaire.org

82

Boutiques de Gestion de Paris et des Hauts-de-Seine

13 place Indira Gandhi 92230 Gennevilliers

Tél. : 01 55 02 14 13 Fax : 01 40 86 26 70

www.boutiques-de-gestion.com bgp@boutiques-de-gestion.com boutiques-gestion-92@wanadoo.fr

35

Cap Décisif

80 avenue de la Grande Armée 75017 Paris

Tél. : 01 73 02 93 40 Fax : 01 73 02 93 48

www.capdecisif.com olivier.dubuisson@capdecisif.com

81

CCRE 92 Club des créateurs et repreneurs d’entreprise

49 rue de Verdun 92158 Suresnes

Tél. : 01 46 97 21 01

aducroux@aisp92.com

35

Centre des Impôts

Voir votre feuille d’impôts

116

107,109

117


guide création

5/12/05

11:17

Page 118

Carnet

d’adresses

Organisme

Adresse

Téléphone / Fax

Centre du Trésor

Trésorerie générale des Hauts-de-Seine 92013 Nanterre cedex

Tél. : 01 40 97 30 42 Fax : 01 40 97 30 03

Cercle des créateurs d’entreprise de Boulogne-Billancourt

Service du développement économique 35 rue Paul Bert 92100 Boulogne-Billancourt

Tél. : 01 55 18 48 30 Fax : 01 55 18 48 36

www.boulognebillancourt.com dev.eco@mairie-boulogne-billancourt.com

35

CGA 92 Centre de Gestion Agréé

64 rue de Châtillon 92140 Clamart

Tél. : 01 46 38 03 97

cga92@wanadoo.fr

52

CGARP Centre de Gestion Agrée de la Région Parisienne

41 rue des Trois Fontanot 92024 Nanterre cedex

Tél. : 01 47 25 73 12

www.cgapicpus.com nanterre@cgapicpus.com

35

Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris délégation Hauts-de-Seine

Service création et développement de la jeune entreprise 6/8 rue des trois Fontanot 92023 Nanterre Cedex

Tél. : 01 46 14 26 63 Fax : 01 46 14 27 47

www.ccip92.com creation92@ccip.fr

26, 51, 91, 107

Chambre des Métiers des hauts-de-Seine

17 bis rue des Venêts 92000 Nanterre

Tél. : 01 47 29 43 90

Club 92

Conseil Général des Hauts-de-Seine Immeuble le Salvador 61 rue Salvador Allende 92751 Nanterre Cedex

Tél. : 01 47 29 30 46 Fax : 01 47 29 39 97

www.club92.net frode@cg92.fr jpmorin@cg92.fr

78

Club Essor 92 le Club des créateurs d'entreprise des Hauts-de-Seine

123 rue Salvador Allende 92751 Nanterre Cedex

Tél. : 01 46 97 21 96 Fax : 01 46 97 21 97

www.clubessor92.com contact@clubessor92.com

29

118

Site Internet / Email

Page 108

28, 51, 73, 91,107

119


guide création

5/12/05

11:17

Page 120

Carnet

d’adresses

Organisme

Adresse

Téléphone / Fax

Site Internet / Email

Page

Conception Ouest

200 avenue de la république Bâtiment G - salle 308 92001 Nanterre cedex

Tél. : 01 47 24 64 97 Fax : 01 40 97 71 47

www.conception-ouest.com je-upx@club-internet.fr

36

Conseil général des Hauts-de-Seine

61 rue Salvador Allende 92751 Nanterre cedex

Tél. : 01 47 29 30 31 Fax : 01 47 29 38 03

www.cg92.fr

26, 48, 58, 72, 77

Conseil Régional d’Ile-de-France

33 rue Barbet de Jouy 75007 Paris ou 35 bd des Invalides 75007 Paris

Tél. : 01 53 85 65 80 / 55 Fax : 01 53 85 53 89

www.iledefrance.fr

49, 59, 76

CRA Formation

17/25 avenue du Maréchal Joffre ou 8 rue Turbigo 75002 Paris

Tél. : 01 47 37 82 95 (avenue du Maréchal Joffre) Tél. : 01 47 25 39 51 (rue Turbigo)

www.cra.asso.fr cra.ouest.parisien@wanadoo.fr

53

CRITT CCST Conception de Circuits Spéciaux Télématiques

Les Algorithmes - Bâtiment Euclide Saint-Aubin 91194 Gif-sur-Yvette cedex

Tél. : 01 69 33 19 00 Fax : 01 69 33 19 09

wwww.critt-ccst.fr info@critt-ccst.fr

36

CRITT Chimie Environnement Ile-de-France

3 rue de Brissac 75004 Paris

Tél. : 01 44 61 72 00 Fax : 01 44 61 72 10

wwww.crittchimie-idf.org crittchimie@wanadoo.fr

36

CRITT IAA Industries Agro Alimentaires

22 rue pierre Curie 94700 Maisons Alfort

Tél. : 01 46 76 00 23

www.critt-iaa-idf.fr critt-iaa-idf@wanadoo.fr

36

CRITT MECA Industries mécaniques

Les Algorithmes Bâtiment Euclide Saint-Aubin 91194 Gif-sur-Yvette cedex

Tél. : 01 69 33 18 60 Fax : 01 69 41 32 26

www.critt-ile-de-France.org meca@critt-ccst.fr

37

120

121


guide création

5/12/05

11:17

Page 122

Carnet

d’adresses

Organisme

Adresse

Téléphone / Fax

Site Internet / Email

Page

DDTEFP Direction Départementale du Travail, de l'Emploi et de la Formation professionnelle

13 rue de Lens 92000 Nanterre

Tél. : 01 47 86 42 32 Fax : 01 47 86 42 31

www.travail.gouv.fr celia.pincon@dd-92.travail.gouv.fr

70, 108

DEFI 92

166-177 avenue Juliot Curie 92000 Nanterre

Antenne Nanterre : Tél. : 01 40 97 20 81 Antenne Fontenay-aux-Roses : Tél. : 01 46 83 40 63 Antenne Villeneuve-la-Garenne : Tél. : 01 47 98 22 09 Fax : 01 40 97 20 82 (Nanterre)

Defi-92@wanadoo.fr

37

DRIRE Ile-de-France Délégation Hauts-de-Seine

5 boulevard des Bouvets 92741 Nanterre cedex

Tél. : 01 56 38 02 80 Fax : 01 46 95 15 01

www.ile-de-France.drire.gouv.fr gs92.drire-idf@industrie.gouv.fr

65

ECTI

101/109 rue Jean Jaurès 92300 Levallois-Perret

Tél. : 01 41 40 36 60

www.ecti-vsf.org drap@ecti-vsf.org delaby.claude@wanadoo.fr

37

EGEE Entente Génération pour l'Emploi et l'Entreprise

15/17 avenue Ségur 75007 Paris

Tél. : 01 47 05 57 69 Fax : 01 47 05 67 16

idef@egee.asso.fr

38

Espace Travail Création

5 avenue du Maréchal Juin 92100 Boulogne-Billancourt

Tél. : 01 46 99 18 92

mmigliore@aol.com

38

FEEF Fédération des entreprises et entrepreneurs de France

84 rue du Faubourg Saint Honoré 75008 Paris

Tél. : 01 47 42 38 67 Fax : 01 47 42 38 66

www.feef.org feef@feef.org

38

Femmes et Entreprise

Préfecture des Hauts-de-Seine 167 avenue Joliot Curie 92013 Nanterre Cedex

Tél. : 01 40 97 21 92 Fax : 01 47 25 21 21

www.femmesetentreprises. asso.fr femmesetentreprises@tiscali.fr

39

122

123


guide création

5/12/05

11:17

Page 124

Carnet

d’adresses

Organisme

Adresse

Téléphone / Fax

Site Internet / Email

Page

Fondation BOLLORE (De la deuxième chance)

31-32 quai de Dion Bouton 92811 Puteaux Cedex

Tél. : 01 46 96 48 12 Fax : 01 46 96 40 84

www.deuxiemechance.org m.bitor@bollore.net

79

France Active

37 rue Bergère 75009 Paris

Tél. : 01 53 24 26 26 Fax : 01 53 24 26 63

www.franceactive.org franceactive@franceactive.org

74

Garrigue

61 rue Victor Hugo 93500 Pantin

Tél. : 01 48 44 74 03 Fax : 01 48 44 74 03

www.garrigue.net contact@garrigue.net

82

Genopole

2 rue Gaston Crémieux - CP 5723 91057 Evry Cedex

Tél. : 01 60 87 83 00 Fax : 01 60 87 83 01

www.genopole.org web@genopole.com

86

Hauts-de-Seine Initiative

Délégation Nord 41 avenue Jean Moulin 92390 Villeneuve-la-Garenne Délégation Centre 123 rue Salvador Allende 92751 Nanterre Cedex Délégation Sud 23 avenue Lombart 92260 Fontenay-aux-Roses

hdsi@club-internet.fr

67, 74

HEC Création Conseil

1 rue de la libération 78351 Jouy en Josas

Tél. : 01 39 56 19 58 Fax : 01 39 56 23 78

http:/hecconnexion.free.fr juniorconseil@hec.fr

38

Ile-de-France Développement

3 parc technologique des Erables 66 route de Sartrouville 78232 Le Pecq cedex

Tél. : 01 30 15 64 00 Fax : 01 30 15 64 09

www.idfd.fr contact@idfd.fr

80

92 Entreprendre

123 rue Salvador Allende 92751 Nanterre Cedex

Tél. : 01 49 67 00 50 Fax : 01 49 67 19 88

www.92entreprendre.com 92@reseau-entreprendre.org

68

124

125


guide création

5/12/05

11:17

Page 126

Carnet

d’adresses

Organisme

Adresse

Téléphone / Fax

Site Internet / Email

Page

IDFI Ile-de-France Innovation Incubateur

1 rue de la République 78190 Trappes

Tél. : 01 30 69 18 44 Fax : 01 30 69 18 45

www.idfi.net incubateur@idfi.net

87

Ile-de-France Sud Incubation

1 avenue de la Terrasse Bâtiment 5 91198 Gif-sur-Yvette Cedex

Tél. : 01 69 82 42 80 Fax : 01 69 82 42 85

www.ifsincubation.com info@ifsincubation.com

86

Invest’Essor

51 rue de Verdun 92158 Suresnes Cedex

Tél. : 01 46 97 21 96 Fax : 01 46 97 21 97

www.investessor.com investessor@clubessor92.com

79

IRFED Europe

49 rue de la Glacière 75013 Paris

Tél. : 01 43 31 98 90 Fax : 01 43 37 54 33

www.irfed-europe.org irfed-europe@irfed-europe.org

39,53

MEDEF Hauts de Seine

1 rue Pierre Curie B.P 229 92604 Asnières-sur-Seine Cedex

Tél. : 01 56 04 22 22 Fax : 01 56 04 22 24

www.medefhautsdeseine.fr info@medefhautsdeseine.fr

31

Osmose Conseil

Siège Social 129 rue de Turenne - 75003 Paris Salles de cours 61 rue de Lancry - 75010 Paris

Tél. : 01 44 61 37 37 Fax : 01 42 76 00 22

www.osmose.fr creation.entreprise@osmose.fr

53

Paris Biotech

Faculté Cochin 24 rue du faubourg Saint Jacques 75014 Paris

Tél. : 01 53 10 53 52 Fax : 01 44 41 25 78

www.parisbiotech.org contact@biotech.org

87

Pasteur Biotop incubateur

28 rue du Docteur Roux 75724 Paris cedex 15

Tél. : 01 45 68 83 41 Fax : 01 45 68 83 49

www.pasteur.fr BioTop@pasteur.fr

87

Tél. : 0 825 30 12 30

www.bpme.fr

71

Tél. : 01 40 85 79 77 ou 01 40 85 04 97 Fax : 01 47 94 26 82

www.pep-entreprises-vlg92.fr contact@pep-entreprises-vlg.fr

89

PCE Prêt à la Création d'Entreprise Pépinière de Villeneuve-la-Garenne

126

11 avenue Marc Sangnier 92398 Villeneuve-la-Garenne Cedex

127


guide création

5/12/05

11:17

Page 128

Carnet

d’adresses

Organisme

Adresse

Téléphone / Fax

Site Internet / Email

Page

PME Rueil-Malmaison

6 rue Lionel Terray 92500 Rueil-Malmaison

Tél. : 01 55 94 28 28

cerm-location@wanadoo.fr

89

SEMADS Pépinière d’Issy-les-Moulineaux

215 rue Jean-Jacques Rousseau 92136 Issy-les-Moulineaux Cedex

Tél. : 01 45 29 00 93

www.pepiniere-issy.com info@pepiniere-issy.com

89

SIAGI

2 rue Jean Baptiste Pigalle 75009 Paris

Tél. : 01 48 74 02 02 Fax : 01 48 74 04 03

SOFARIS

90 boulevard National 92257 La Garenne Colombes

Tél. : 01 46 52 92 00 Fax : 01 46 52 92 02

SOFIRIF

Centre de Vie de l’Equerre Parc d’activités des Béthunes 95310 Saint-Ouen l’Aumône

Tél. : 01 30 37 23 33

Solidarité entreprise

9 bis rue d'Issy 92170 Vanves

Tél. : 01 46 45 04 42 Fax : 01 46 48 69 61

www.reseau-plus.net info@reseau-plus.net

39

Technocentre de Saint-Cloud

26 quai Carnot 92212 Saint-Cloud Cedex

Tél. : 01 49 11 39 00 Fax : 01 49 11 39 10

technocentre.saint.cloud@wanadoo.fr

88

Technocentre de Suresnes

51 rue de Verdun 92158 Suresnes Cedex

Tél. : 01 46 97 20 00

ades@suresneseco.com

89

Tribunal de Commerce

4 rue Pablo Neruda 92000 Nanterre

Tél. : 01 40 97 17 00

107, 109

URSSAF

25 rue des Bouvets 92000 Nanterre

Tél. : 01 41 02 88 88 Fax : 01 41 02 88 89

107

128

73

www.bdpme.fr 72 75

129


guide création

5/12/05

11:17

Page 130

Notes

CONSEIL GÉNÉRAL DES HAUTS-DE-SEINE DIRECTION DE LA MISSION ÉCONOMIQUE 61, rue Salvador Allende 92751 Nanterre Cedex Tél. : 01 47 29 30 31 Fax. : 01 47 29 38 03 CONTACTS AU SEIN DE LA MISSION ÉCONOMIQUE : FLORENCE BALDIT au 01 41 91 25 45 Email : fbaldit@cg92.fr VANINA COMBETTE au 01 47 29 30 31 (Poste 55 661) Email : vcombette@cg92.fr AUDE LETARD au 01 47 29 30 31 (Poste 56 414) Email : aletard@cg92.fr

130


guide création

5/12/05

11:17

Page 132

La création d’entreprise, une jungle ? Nous sommes là pour vous guider !

ALLO CREATION

UN SERVICE PROPOSÉ PAR LE CONSEIL GÉNÉRAL DES HAUTS-DE-SEINE

LES HAUTS-DE-SEINE, LE CHOIX GAGNANT POUR ENTREPRENDRE www.hauts-de-seine.net/economie

Conception et réalisation : Direction de la Communication et des Nouvelles Technologies - Conseil général des Hauts-de-Seine

Conseil général des Hauts-de-Seine


Créer son entreprise, le parcours de réussite