Enfants D'Azur - Issue 2. French

Page 13

ENFANTS D’AZUR MAGAZINE | 2020

POLLUTION PLASTIQUE : LES MERS ET LES OCEANS ONT BESOIN DE NOUS !

Quand vous aurez terminé la lecture de cet article, 45 tonnes de déchets plastiques supplémentaires auront été déversées dans les océans. L’équivalent d’un camion-poubelle chaque minute. A la fin de cette année, plus de dix millions de tonnes de déchets plastiques auront ainsi été rejetées dans les mers, 100 000 mammifères marins et un million d’oiseaux seront morts par ingestion ou étouffement. Si rien n’est fait pour endiguer ce flux, les projections scientifiques montrent qu’en 2050, il y aura autant de plastique que de poissons dans l’océan. La Mer Méditerranée fait malheureusement partie des mers les plus touchées par ce fléau, puisque le plastique y représente 95% des déchets sur les plages et en surface. Et on estime que chaque été, les vacanciers sont responsables d’une hausse de 40% des déchets plastiques. En cause : les détritus abandonnés après une journée passée à la plage, ou jetés par-dessus bord depuis les bateaux.

Il est possible d’agir Il n’y a pas de fatalité. C’est pour lutter avec détermination contre la pollution plastique que le navigateur Yvan Bourgnon a créé The SeaCleaners en 2016. Cette association internationale propose des solutions technologiques innovantes pour collecter et traiter les nappes de déchets plastiques en mer, dans les zones de haute densité, à travers son emblématique bateau-usine baptisé le Manta.

Rendez-vous le 19 septembre à Cannes Vous souhaitez devenir un SeaCleaner ? La délégation régionale Côte d’Azur de The SeaCleaners organise une grande opération de ramassage des déchets sauvages à Cannes, sur les Plages du Midi le 19 septembre à 10h, à l’occasion du World Clean Up Day. Partenaire avec Enfants D’Azur. Soyez nombreux à participer pour une planète plus propre ! Plus d’informations : azur@theseacleaners.org www.theseacleaners.org www.enfantsdazur.com

Mais elle offre également à tout un chacun de très nombreuses possibilités de s’engager à terre contre la pollution plastique dans la vie quotidienne : opérations de ramassage des déchets sauvages, campagnes de sensibilisation et de prévention, diffusion des connaissances scientifiques, apprentissages des écogestes et promotion des alternatives au plastique…. The SeaCleaners intervient en milieu scolaire et parascolaire pour apprendre aux plus jeunes à consommer moins de produits en plastique jetable, privilégier le réutilisable, adopter les bons réflexes à l’école, en famille, en promenade, et devenir un citoyen du monde écoresponsable. ENFANTS D’AZUR MAGAZINE

Septembre/Octobre 2020

13


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.