Endemix 8

Page 34

p. 34

Un tremplin

ittérature

litteraire international

Christophe Augias évoque en quelques mots-clés les précédentes éditions du Silo et dévoile celle à venir.

T

ahiti

« Entre le Silo et le Salon du Livre de Tahiti, Lire en Polynésie, une vraie relation de partage s’est instaurée. Dès le début, les Tahitiens ont été des invités privilégiés. Beaucoup d’auteurs participent aux deux salons. Lire en Polynésie était essentiellement au départ un salon d’exposition et de vente. Au fil des années, peut-être inspiré par les événements du Silo, il est devenu un carrefour avec des débats et des tables rondes. À l’inverse, nous avons été inspirés par certaines stratégies de Tahiti, comme par exemple l’invitation de journalistes. Tristan Savin a ainsi publié un dossier sur la Nouvelle-Calédonie dans la revue trimestrielle Long Cours à la suite de son passage au Silo l’année dernière. »

V

oisinage

« Les liens entre pays se créent et se consolident à chaque édition du salon. Lorsque Jane O’hara, organisatrice du Salon du Livre de Brisbane, a été invitée à Poindimié, elle n’a pas tardé à rendre la pareille. L’année suivante, en 2012, une délégation d’auteurs calédoniens est allée

Par Léna Quillier représenter la littérature du Caillou au Brisbane Writers Festival. Curieusement, avant son voyage en Nouvelle-Calédonie, Jane O’hara n’avait jamais entendu parler de la littérature océanienne. À Brisbane, le public était aussi très étonné de la découvrir, et cette nouveauté a suscité un véritable intérêt. »

R

évélations

Depuis sa création en 2003, le Silo soutient des tremplins littéraires qui ont permis la révélation de plusieurs jeunes talents. C’est le cas de Denis Pourawa, Paul Wamo, Dora Wadrawane, et beaucoup plus récemment de Vincent Vuibert, lauréat du Prix Lagneau 2013. « Vincent Vuibert est la révélation que nous attendions. Il représente la nouvelle génération qui parle de la nouvelle génération », confie Christophe Augias, directeur de la bibliothèque Bernheim. Mais il ajoute : « Le potentiel est toujours à confirmer. La créativité de beaucoup de jeunes auteurs a été étouffée dans l’œuf à cause d’une reconnaissance trop rapide ». La programmation du Silo accueille également les nouvelles plumes lauréates du concours de slam de la bibliothèque Bernheim. Ces jeunes talents viennent de tous horizons : rap, slam ou poésie. « C’est populaire, décomplexé, ça permet d’emmener à l’écriture des personnes qui n’auraient jamais osé le faire sans cela », conclut Christophe Augias.

D

ébats

ENDEMIX n° 08 septembre - octobre - novembre 2014

« Les débats permettent d’exprimer et d’affronter des courants d’idées, des regards et des sensibilités différentes sur la littérature, de proposer des analyses et des théorisations. Le Silo a toujours tenu à donner la parole à la contradiction, contribuant ainsi à l’élaboration d’une scène littéraire calédonienne en recherche. »

A

venir

« Le prochain lien sera probablement avec le festival d’Ubud à Bali. Les organisateurs sont déjà invités au Silo à Poindimié, en 2015. Nous ignorons tout ou presque des littératures d’Indonésie, malgré l’importante communauté indonésienne implantée en Nouvelle-Calédonie. Voilà l’occasion, après le Japon l’année dernière, de découvrir une tradition littéraire voisine. »

© Eric Dell’Erba

Événement

l


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.