Endemix 9

Page 24

© AFMI

p. 24

L'art autrement

Des projets comme « Jazz en tribu » permettent de faire vivre l’art au-delà des simples lieux de diffusion classiques, offrant à tout le monde la chance d’en apprécier la portée.

m

Tribu(te)

usique

TO MUSIC Par Léna Quillier

D

Depuis 2009, l’AFMI* organise « Jazz en tribu », un rendez-vous musical unique au cœur de plusieurs tribus de la province Nord. Chaque année, de grands noms du jazz international jouent à ciel ouvert pour un public souvent néophyte, enchanté de pouvoir écouter, découvrir et partager la musique sur le seuil de leur maison.

eux musiciens chevronnés amoureux de Jazz, Alain Guarese (directeur de l’AFMI) et Bruno Zanchetta**, ont imaginé le projet lors d’un concert à Houaïlou dans la tribu de Waraï. « Nous venions de passer un superbe moment d’échange. Nous avons alors eu l’idée de renouveler ces instants de partage avec d’autres artistes et d’autres tribus. » L’AFMI prend ainsi les commandes de l’aventure en invitant la province Nord à soutenir le projet « Jazz en tribu ». Le célèbre batteur américain Georges Coleman Jr. ou encore le très apprécié Sergio Lopez Trio foulent ainsi pour la première fois les tribus de la côte Est à la côte Ouest. « Cette proximité entre musiciens et public n’est possible qu’en tribu. Les artistes n’en reviennent pas de vivre cette expérience exceptionnelle » remarque Alain Guarese. Pour la population, l'événement est désormais attendu. Tout le monde prête main forte pour accueillir les invités et, la nuit venue, sous le faré de la maison commune, les bruits de la nature laissent place aux rythmes jazzy et aux sonorités entraînantes. « C’est avant tout un projet de proximité », insiste-t-il. « L’enjeu premier est de démocratiser la culture dans des lieux isolés, loin des centres culturels où la population n’a pas l’habitude d’aller. »

de l’Association de formation de musicien intervenant. « Aussi, au lieu de solliciter un artiste international uniquement pour l’événement, nous avons choisi de profiter de la venue de musiciens dans le cadre d’autres projets comme le groupe Akpe Motion invité l’année dernière et cette année par le Vicerectorat. » Les artistes locaux ont également intégré les rangs en octobre, dans une nouvelle formule enrichissante tant pour les musiciens que pour le public. Car malgré les difficultés matérielles rencontrées, le concept est un vrai succès. D’autres projets similaires ont vu le jour comme « Danse en tribu » ou « Musique en tribu » organisés par le complexe culturel de Koné. Avec un tel engouement, nul doute que ces rendez-vous musicaux ont encore de beaux jours devant eux.

ENDEMIX n° 09 décembre 2014 - février 2015

C’est avant tout un projet de proximité

Une organisation lourde Ces deux dernières années, avec l’expansion de la programmation de l’AFMI, « Jazz en tribu » a souffert d’un manque de temps et de moyens. « Difficile de tout organiser et de trouver des fonds pour tous les projets », regrette le directeur

* Association de formation de musicien intervenant ** Bruno Zanchetta est l’ancien directeur adjoint du Conservatoire de musique et de danse.

Édition 2014

Du 6 au 26 octobre, le programme a rassemblé des musiciens locaux et le groupe Akpe Motion, une bande de joyeux musiciens qui parcourt le monde à la recherche de sonorités différentes. Pendant presque un mois, les artistes ont été en résidence à Koumac à l’antenne du conservatoire avec des collégiens. Ils ont participé à « Jazz en tribu » organisé cette année autour du Festival des moins grands dans cinq tribus de la région de Houaïlou et ont aussi donné une série de concerts dans les bars de Nouméa.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.