Dossier EPS 3eme

Page 1

Education physique

NDC Uccle

Dossier 3è Les traumas sportifs


MATIERE DE 3ème A) INTRODUCTION ………………………………………………… B) TROIS GRANDS TYPES DE TRAUMATISMES……………… 1° TRAUMATISME MUSCULAIRE………………………………… 2° TRAUMATISME TENDINEUX…………………………………... 3° TRAUMATISME OSTEO-­‐ARTICULAIRE………………………

a) l’entorse…………………………………………. b) la fracture de fatigue…………………………...

C) ORIGINE DES TRAUMATISMES………………………….… D) METHODE DE GUERISON…………………………………….. 1° METHODES THERAPEUTIQUES……………………………… 2° METHODES NATURELLES…………………………………….

E) LES INCIDENTS MEDICAUX…………………………………

1° LA PLAIE……………………………………………………………….…. 2°L’ECOULEMENT SANGUIN……………………………………………. 3°L’EPISTAXIS………………………………………………………….…... 4°LE POINT DE COTE………………………………………………….….. 5°LA CRAMPE……………………………………………………………..... 6°L’HYPOGLYCEMIE…………………………………………………….. 7°LA TETANIE……………………………………………………………... 8°L’EPILEPSIE……………………………………………………………. ..

F) CONCLUSION…………………………………………………..

ANNEXES…………………………………………………………………..…. BIBLIOGRAPHIE……………………………………………………………


A) INTRODUCTION

La pratique régulière d’une activité sportive prend de plus en plus une place prépondérante dans notre hygiène de vie , grâce notamment aux succès de nos athlètes en course à pied , cyclisme , natation , tennis , … Cependant , si le sport , associé à une alimentation équilibrée améliore notre condition physique et joue un rôle important au niveau social et pathologique chez l’individu (stabilisation du poids,retardement du vieillissement,maintien du capital musculaire ,..) , il peut également engendrer de multiples douleurs et blessures. La pratique du sport est délassante et dynamique. Toutefois , elle n’est pas toujours sans danger , d’où l’importance d’une bonne « hygiène » musculaire , qui se caractérise par une connaissance de son corps et de ses limites. Il est donc primordial avant tout effort physique de pratiquer un échauffement musculaire qui va aider à prévenir les lésions (car les muscles froids sont moins élastiques et donc plus vulnérables à la déchirure). Ainsi qu’une séance d’étirement après l’effort , pour à la fois éviter les lésions et faciliter le rétablissement du tissu si l’on souffre d’une blessure. Car , pour mémoire :

L’échauffement est une préparation à l’effort musculaire par un réveil des systèmes respiratoire , circulatoire et musculaire.

• L’échauffement est également un moment d’écoute de son propre corps : -­‐ écoute du rythme cardiaque - sensation d’étirement des muscles - sensation du placement articulaire • Les étirements musculaires ne seront proposés qu’après un echauffement général comportant footing , multibonds ,… pour solliciter progressivement tous les groupes musculaires. • On choisira des étirements : - passifs , sans temps de ressorts - maintenus plusieurs secondes - dans le calme - en expirant - dos placé Si tous ces facteurs ne sont pas pris en considération , notre corps sera exposé à des risques de blessures , d’incidents ou d’accidents plus ou moins graves .


Nous parlerons donc de « traumatismes » sportifs . « trauma » = blessure « Ensemble des lésions locales provoquées par l’action violente d’un agent extérieur »

B) TROIS GRANDS TYPES DE TRAUMATISMES

1) TRAUMATISME MUSCULAIRE On le retrouve chez les sportifs de haut niveau qui , par définition , cherche toujours à reculer les limites physiologiques du corps humain . Ainsi que chez les sportifs de masse par manque d’entrainements et erreurs techniques ( pas d’échauffements,mauvais étirements,…). Ces accidents musculaires sont souvents négligés alors que leurs conséquences peuvent être grave et remettre en question l’avenir sportif du blessé. Le traumatisme musculaire présente en effet tous les stades de gravité , de la plus simple disfonction à des lésions beaucoup plus graves. Ces lésions sont classées en fonction de leurs gravités : Stade 0 : contracture Stade 1 : élongation Stade 2 : claquage Stade 3 : déchirure Stade 4 : rupture

Diagnostic

Douleur

Type

Palpation Etirement

COURBATURE CONTRACTURE CRAMPE

12 à 48 h

Enraidissement

Douleur ++

Douleur ++

Juste après effort Pendant effort

Boule , tiraillement Tétanisation

Cordon induré

Douleur ++

CONTUSION ELONGATION DECHIRURE

Par choc direct Pendant effort Pendant effort

Pas de particularité Coup d’aiguille

Douleur ++

RUPTURE

Pendant effort

Lâchement avec ou sans claquement

Coup de poignard

Négatif à distance

Douleur sur cordon induré Douleur +

Œdème , hématome

Soins Hyper hydratation, chaleur repos

Repos pdt 8 jours, chaleur , bains chauds Négatif à distance Hydratation , étirements passifs massage léger Selon la gravité Repos 3 jours , froid , compression Douleur Repos pdt 8 jours + froid immédiatement Douleur ++ 6 semaines compression + surélever le membre Douleur ++


Il existe 2 types d’étiologie (causes) des traumatismes musculaires : Causes intrinsèques : Lorsque le muscle a dépassé ses capacités biochimiques ou ses capacités d’élasticité en étirement ou contraction. Causes extrinsèques : lorsqu’il y a un traumatisme direct (comme dans les sports de contacts)

2) TRAUMATISME TENDINEUX La plus courante étant la tendinite qui est une inflammation du tendon. Celle-­‐ci est surtout une lésion de type intrinsèque , témoin d’une réaction du tendon et / ou de ses annexes à une charge inadéquate. Elle peut se situer : -­‐ Au niveau de l’insertion avec l’os. - Au niveau de la partie médiane du tendon. - An niveau de l’insertion avec le muscle. Suivant la localisation de la douleur , on pourra différencier ces traumatismes en une multitude de cas différents ; périostite , myotendinite , péri-­‐tendinite , … La tendinite apparaît souvent chez les sujets qui continuent leur activité malgré des douleurs. Au tout début , c’est une simple douleur sans raison spécifique , puis le mal s’entretient car on continue l’exercice ! Cette lésion se développe progressivement mais avec un rythme : douleur maximale au début de l’effort , qui diminue à l’échauffement pour réapparaitre en fin d’exercice et au repos. Si le sportif persiste dans la pratique , il risque l’inflammation qui évoluera vers la dégénérescence ou la sclérose du tendon jusqu'à la rupture totale ! On peut détecter une tendinite à la palpation , la mise en tension du muscle ou à la contraction musculaire contrariée. Méthode de guérison : -­‐Repos et parfois immobilisation du tendon (plâtre) -­‐Traitement anti inflammatoire -­‐Physiothérapie

3) TRAUMATISME OSTEO-­‐ARTICULAIRE Il existe plusieurs types de traumatisme ostéo-­‐articulaire. Nous détaillerons les deux plus fréquents : -­‐ l’entorse -­‐ La fracture de fatigue

a) L’entorse


Le terme « entorse » désigne toute lésion d’un ligament produite par un mouvement forcé , une distension brusque mais sans déboîtement des surfaces articulaires. Il existe des entorses de degrés différents : Type 1 : élongation de quelques fibres Type 2 : déchirure d’une partie du ligament Type 3 : rupture totale du ligament et de la capsule articulaire Les symptômes : Type 1 : -­‐ douleur aigue , brève -­‐ permet la poursuite de l’effort -­‐ la douleur réapparait à froid Type 2 : -­‐ douleur importante , prolongée -­‐ appui douloureux -­‐ boiterie immédiate Type 3 : -­‐ douleur fulgurente -­‐ impotence fonctionnelle -­‐ gonflement immédiat -­‐ appui impossible Le traitement : Type 1 : repos relatif ,pommade anti-­‐inflammatoire Type 2 : -­‐ région blessée mise au repos -­‐ méthode d’immobilisation par bandage Type 3 : -­‐ immobilisation et application du froid -­‐ orientation immédiate vers un service médical

b) La fracture de fatigue

Les fractures de fatigue sont des cassures de l’os trop petites pour être détectées même à la radiographie. Celles-­‐ci sont le plus souvent engendrées par des chocs répétés , des impacts élevés qui vont provoquer la formation de miniscules fêlures dans la couche externe de l’os. Ce type de blessure , qui touche le plus souvent le tibia et les métatarsiens atteint régulièrement les coureurs , les basketteurs et les danseurs classiques ! La douleur apparaît d’abord en cours d’activité , puis elle s’atténue avec le repos La prolongation ou une reprise trop brusque de l’activité risque d’aggraver les contraintes et de provoquer une réelle fracture !

Comment prévenir les blessures de fatigues ?


-

-

-

Choisir avec soin son équipement et ses chaussures de sport : Il est primordial de s’équiper d’une tenue appropriée pour la discipline pratiquée et surtout de s’assurer que les chaussures ont bien été conçue pour cette activité là ! (voir annexe 3) Etablir un plan d’entraînement. Les blessures de fatigue résultent parfois d’un entraînement mal conduit. Il est important d’espacer ses entrainements ; d’alterner journée de repos et d’activité .Ainsi que gérer l’intensité de ceux-­‐ci. Eviter les déséquilibres musculaires. Nombre d’activités sportives provoquent ces déséquilibres , qui se manifestent entre deux extrémités différentes du corps ou entre deux groupes musculaires de la même extrémité. La meilleure façon de les éviter consiste à fortifier et à étirer de façon identique les groupes musculaires antagonistes et les membres opposés.

Comment traiter la fracture de fatigue ?

Le seul remède pour ce genre de traumatisme est le repos total ! La reprise de l’activité ce fera de manière très progressive.

C) ORIGINE DES TRAUMATISMES

Lorsqu’on fait de l’exercice , nous soumettons nos muscles à un travail qui en modifie les fibres. Si l’entraînement est régulier , il y aura d’autres modifications des tissus , et en particulier un accroissement de la force et de l’endurance. Lors d’un entraînement , certaines lésions peuvent se produire : - Soit le traumatisme sera provoqué par un choc violent sur une partie du corps . → il s’ensuit une douleur instantanée et un œdème apparaît,ce qui provoquera contusion ou déchirure musculaire. Exemple : durant un match de foot ,… - Soit le muscle est soumis brusquement à une contrainte qui dépasse ses possibilités. Exemple : L’athlète qui soulève un poids de plus de 100 kg risque de rompre les fibres du biceps ou d’un tendon.


Peut-­‐on éviter ces blessures ? Oui et non ,… On parlera ici d’accidents prévisibles et imprévisibles !

Accidents prévisibles :

Matériel inadapté :

Le matériel doit être adapté à l’activité mais surtout adapté en fonction de la personne , de son âge , sa taille , son poids,… Chaussures de sports : La qualité de la chaussure est importante pour le maintien du pied et de la cheville. D’ou l’impotance d’avoir des chaussures bien adaptées à l’activité.

Echauffements et étirements : On commence toujours un entraînement par un échauffement général et ensuite un échauffement plus spécifique ainsi qu’une séance d’étirement pour éviter de travailler avec des muscles froids !

• Le sportif lui-­‐même :

Etat de forme du moment , état de fatigue , caractère psychologique, surentraînement , …

Accidents imprévisibles :

C’est la définition même de l’accident ; évenement fortuit qu’on ne peut prévoir à l’avance . Différentes causes peuvent favoriser ces accidents : • Le manque de concentration • Sports avec ou sans contacts • Sports avec chocs répétés , avec des démarrages brusques ou changements imprévus,… • Circonstances extérieures : temps , type de terrain , entourage ,...

Il est évident qu’il y a des sports qui sont plus à risque que d’autres ! Les sports de contacts tels le rugby et la lutte soumettent souvent le sportif à des chuttes , des collisions qui provoqueront plus facilement des contusions , entorses , fractures ,…


Ainsi les nageurs , par exemple, sont moins exposés à ce genre de traumatismes mais peuvent souffrir de lésions de fatigue des muscles de l’épaule. Les sportifs pratiquants des sports d’endurance souffriront plus souvent de blessure de fatigue que de traumatisme sévère. En conclusion , la meilleure façon d’éviter les lésions consiste à : • Préparer son corps à l’effort (échauffement et étirement appropriés) • Ne pas fatiguer les tissus au-­‐delà de leurs limites • Laisser récupérer les tissus (=repos) → espacer les séances , commencer en douceur ,…

D) METHODES DE GUERISON DES TRAUMATISMES

1) METHODE THERAPEUTIQUE A) Le repos : Il doit être suffisant pour permettre la guérison totale des lésions,une reprise trop hâtive est préjudiciable ! B) La chimiothérapie : • Les décontractants • Les antalgiques : suppriment la douleur mais nécessitent une bonne hydratation pour éviter les problèmes de reins. • Les anti-­‐inflammatoires : sous prescription médicale C) les injections locales : Sous prescription , doit se pratiquer dans des conditions médicales D) Les méthodes d’immobilisations : • Les bandages collants • Le tapping (pour tendinite et entorses légères ) • Le plâtre ( pour les entorses sévères et les fractures ) E) Les massages et la réeducation : • • •

Massages décontracturants Kinésithérapie Physiothérapie

F) Les manipulations : Attention , seulement par des professionnels (chiro, Ostèo, ..

2) METHODES NATURELLES


B) Le froid : • • •

Il a un effet de vaso-­‐constriction au niveau de la circulation sanguine Effet anti-­‐inflammatoire Lutte contre les processus traumatiques en limitant la formation d’hématomes et d’oedèmes →Moyens : glace , cold pack , eau froide , aérosol réfrigérant,.. A utiliser sur les blessures qui saignent , contusion , claquage , entorse , élongation , rupture.

C) La chaleur : • Active la circulation sanguine locale donc , entre autre les apports en oxygène • Favorise l’élimination des déchets • Action antalgique →Moyens : eau chaude , air chaud , hot-­‐pack , lampe UV ?.. D) La douche écossaise : ⇒ Il s’agit d’alterner l’application du froid et du chaud. • Effet anti-­‐œdème • Active la résorption des hématomes →Moyens : Utiliser en alternance les moyens évoqués précédemment

ð UTILISATION

SYMPTOMES

OEDEME DOULEUR MUSCULAIRE DOULEUR TENDINEUSE DOULEUR CARTILAGINEUSE TENDINITE

FROID

Premières heures

CHALEUR

Premières heures

DOUCHE ECOSSAISE

Après 48h

+++

+++ -­‐-­‐-­‐ +++

+++ -­‐-­‐-­‐ +++ -­‐-­‐-­‐

-­‐-­‐-­‐

+++

ð REMARQUES : -­‐ Plus la région à traiter sera grande , plus le traitement sera long. -­‐ Ne jamais utiliser de glace directement sur la peau.

E) LES INCIDENTS MEDICAUX


Mise à part les traumatismes musculaires , tendineux ou articulaires , il existe une multitude d’autres incidents pouvant être liés à la pratique du sport. Cela va de petits incidents tels qu’une plaie , un saignements de nez ,… jusqu'à des troubles plus important tels que l’épilepsie , la tétanie , … Voici quelques exemples , ainsi que les bons réflexes à adopter dans ce genre de situation !

1) La plaie

Reconnaissance : Altération du tissu cutané après une chute , un coup. Action sur le terrain : -­‐ si la plaie est simple et peu profonde , nettoyer et Panser. -­‐ si la plaie est profonde ou si il y a des corps étrangers , panser et emmener chez le medecin.

2 ) L’écoulement sanguin

Reconnaissance : C’est un écoulement dû à la section d’une artère (jet saccadé) ou d’une veine (écoulement régulier). Action sur terrain : -­‐ compression locale au point de saignement avec un linge propre , un pansement. -­‐ le sujet est allongé , calmé , membre surélevé.

3) L’épistaxis (ou saignement de nez)

Reconnaissance : • Peut être d’origine traumatique -­‐ Après un coup sur le nez -­‐ Après un baro-­‐traumatisme(=variation de pression ) ex : en plongée. -­‐ Avec déformation et douleur → il y a fracture du nez. Sans déformation → il y a rupture isolée d’un vaisseau. • Peut aussi être d'origine pathologique -­‐ S’il y a fragilité des capillaires -­‐ S’il y a hypertension -­‐ S’il n’y a pas de déformation

Action sur le terrain : -­‐ faire une compression digitale -­‐ maintenir la tête droite -­‐ Appliquer de la glace à la base du nez -­‐ placer une mèche imbibée de liquide hémostatique

4) Le point de côté


Reconnaissance : C’est une douleur abdominale qui traduit une mauvaise adaptation à l’effort. • D’origine vasculaire : engorgement du foie ou de la rate dû à une mauvaise adaptation du cœur à l’effort. • D’origine musculaire : au niveau des muscles du diaphragme ou des abdominaux qui « tétanisent » • D’origine digestive : quand l’estomac en situation de digestion doit aussi faire face à l’effort du sportif Action sur le terrain : -­‐ diminuer ou stopper l’effort -­‐ appuyer sur l’endroit douloureux -­‐ projeter le buste en avant , lever le genou du même coté que la douleur et expirer longuement

5) La crampe Reconnaissance : C’est une contraction involontaire , douloureuse et passagère d’un muscle ou d’un groupe musculaire. → -­‐ Au cours de l’effort , elle survient le plus souvent chez un sujet fatigué et déshydraté. -­‐ Elle révèle une mauvaise compensation des pertes hydriques. Action sur le terrain : -­‐ allonger le sujet et mettre le muscle douloureux en extension -­‐ maintenir cette position quelques minutes puis masser légèrement -­‐ faire boire une eau légèrement sucrée

6) L’hypoglycemie Reconnaissance : • D’origine diététique : Avant l’effort , le pratiquant n’a pas manger. • D’origine sportive : Pendant l’effort , le sportif a épuisé ses réserves glucidiques. →Symptômes : -­‐ Sueur froide -­‐ Sensation de faim -­‐ Mauvaise humeur brutale -­‐ Contre-­‐performance Action sur le terrain : -­‐ Absorber des sucres complexes (pain) -­‐ Apport hydrique

7) La tétanie


Reconnaissance : C’est une perte de connaissance non traumatique. Cette manifestation est fréquente chez les jeunes filles entre 15 et 25 ans. → Caractéristiques : -­‐ hyperventilation -­‐ sensation de fourmillement autour de la bouche et aux mains -­‐ angoisse Action sur le terrain : Faire respirer le sujet calmement quelques minutes dans un sac plastique.

8) L’épilepsie Reconnaissance : C’est une perte de connaissance non traumatique. → Caractéristiques : Crise généralisée avec convulsions ou tremblements musculaires. Action sur le terrain : -­‐ Le protéger de tous risques de blessures -­‐ Mettre le sujet au repos , le calmer -­‐ Réconforter le sujet puis le mettre en position latérale de sécurité. F) CONCLUSION

L’exercice est nécessaire à l’entretien de la santé physique et psychique. En effet , de nombreux dérèglements corporels résultent d’un mode de vie trop sédentaire ; l’obésité , le taux de cholestérol , la diminution des réflexes , la tendance au stress ,… Toutefois , personne n’est à l’abri d’une blessure. Celles-­‐ci souvent anodines au départ , peuvent mener à des traumatismes sévères si elles ne sont pas prises en considération. De plus , les sportifs victimes de traumatismes sont souvent exposés à la rechute. Les motifs de cette rechute étant souvent le manque de repos , la reprise anticipative de l’activité et une mise en condition physique insuffisante avant l’effort ! La complète guérison nécessite donc beaucoup de temps de repos et de rééducation. En conclusion , pour éviter tous ces désagréments , il faut diminuer le risque de se blesser! Pour cela , il est primordial lors de toute activité physique d’avoir : • un bon équipement • un renforcement musculaire bien adapté. • travailler la souplesse • un échauffement adéquat • des étirements préventifs et progressifs après l’échauffement • un stretching après l’activité • un travail de la condition physique générale Si malgré cela , la blessure apparaît , il faut directement se soigner (même si la blessure est bénine) et ne pas laisser les choses s’aggraver !



Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.