portfolio + cv
EMMA PREVOST ARCHITECTE DE

Langues
Anglais I niveau B2
Espagnol I niveau B1
![]()

Anglais I niveau B2
Espagnol I niveau B1
ARCHITECTE D.E.
Diplomée de l’ENSAP de Bordeaux, je suis sérieuse, dynamique et motivée. Après une première experience professionnelle post-diplôme, je suis curieuse d’apprendre au travers de nouvelles expériences.
Téléphone : 06 89 19 77 13
E-mail : emmaprevost20@gmail.com
Adresse : 4 impasse Saint-Projet
33000 Bordeaux
2016-2017
Baccalauréat S (SVT), Lycée Galilée, Franqueville Saint-Pierre (76)
2017-2020
Licence en architecture, ENSAPbx, Bordeaux (33)
Compétences
Autocad
Archicad
Sketchup
Twinmotion
Indesign
Illustrator
Photoshop
Word
Excel
2020-2023
Master en architecture, Semestre 7 / Habitat
Semestre 8 / IAT
Semestre 9 / AAP
PFE dirigé par Mr Quintanilla
Avril 2023 - Octobre 2024 I Agence Lanoire et Courrian, CDD (18mois), Bordeaux
- Chargée de projet sur des Concours (groupe scolaire, maison de l’environnement, logements, complexe sportif) : échanges avec les bureaux d’études, esquisse et réflexion de projet, production de documents de rendu.
- Chargée de projet pour les études de 24 logements à Floirac du PCM au Marché
- APD et PC d’un projet d’école de danse à Lège-Cap-Ferret sous la direction d’un chef de projet
- Formation d’un collaborteur à Archicad et mise en place de la charte de l’agence
- Chargée de projet pour l’Esquisse d’un projet de 65 logements à Blanquefort
Février 2022 - Juillet 2022 I Ateliers o-s architectes, Stage de master, Paris (75)
- Chargée de projet sur Concours (2 groupes scolaire et tribune sportive) sous la supervision directe des associés (deux concours remportés), contact avec les bureaux d’études, production de documents de rendu (plans, modélisation, notice...)
- Modifications d’un projet PRO/DCE (retour RICT)
- Production de documents de publications pour deux projets
Autre...
Permis B et véhiculée
Concours
2020 I Archijeune
«Habiter demain» de Valode et Pistre, concours en binôme, site de Tourville-laRivière (76)
2019 I One day project
Concevoir un projet en équipe en une journée : «Faites nous rêver», entre Capbreton et Hossegor
SEMESTRE 6
EMPORTE PIECE URBAIN
SEMESTRE 7
HABITAT : ARCACHON
SEMESTRE 8
CONSTRUIRE ECOLOGIQUE
PFE
PARCOURIR ROUEN PAR L’EAU
ONE DAY PROJECT ARCHIJEUNE
AGENCE
ATELIER OS LANOIRE & COURRIAN
6
Le site se situe au centre d’un complexe (auditorium, logements...) neuf visant à redynamiser la ville de la Teste de Buch.
Le projet à pour volonté de revaloriser l’entrée de la ville marquée par une succession de giratoires tout en s’intégrant dans ce futur complexe. Il se pose sur le site comme une forme autonome réguilière faisant écho au giratoire. Il offre des espaces extérieurs généreux profitant aux différents éléments programmatique : le restaurant, les commerces, l’auberge de jeunesse et la médiathèque. Le paysage tisse les liens avec le site existant.
Le projet est guidée par une trame structurelle correspondant aux différents type de programmes. Elle rythme l’organisation fonctionnelle du bâtiment tout en tramant les façades. Cette forme urbaine de giratoire permet aussi une certaine autonomie aux programmes à différentes échelles. Chacun possède une entrée indépendante et l’auberge de jeunesse fonctionnent avec des cellules autonomes reliées par un socle commun.
PREVOST EMMA / GROUPE LOUILOT-SALADIN
Le projet se situe à la Teste-de-Buch, commune du bassin d’Arcachon. Suite à notre analyse, nous avons pu remarquer que ce paysage d’entrée marqué par de nombreux sens giratoires. J’ai donc choisi de travailler sur une forme autonome carrée rappelant l’image du giratoire avec ses différentes extérieur calme pour la médiathèque et l’auberge de jeunesse j’ai décidé de travailler un grand patio au centre de cette forme carré, lui aussi carré. sur ces quatre côtés.
PREVOST EMMA / GROUPE LOUILOT-SALADIN
LOUILOT-SALADIN
Afin d’aménager cet emporte-pièce urbain, j’ai décidé de mettre en place une trame commune de 7 mètres par 7 mètres pour tous les éléments poteaux/poutres est en béton. Le carré est alors redivisé afin d’abriter les éléments programmatiques.
Ce patio comprend un coeur arboré, il guide une promenade intérieure. Un chemin en béton désactivé assez large, longeant les bâtiments, permet aussi aux différents programmes d’installer du mobilier extérieur pour lire ou se restaurer.
Les façades aux deux visages
Le système de façade dans le patio reprend un rythme vertical avec une alternance entre le verre et le métal, elle s’adapte en fonction des d’intimité. On retrouve un jeu entre des vitrages transparents, du polycarbonate et des parties pleines couvertes d’un bardage métallique vertical au patio, le métal et le verre sont employés d’une manière différente. Le métal prend la forme de grands brises soleil verticales sur les étages. Le socle vitré pour créer du lien avec les alentours.
Eléments programmatiques
Le projet se situe à la Teste-de-Buch, commune du bassin d’Arcachon. Suite à notre analyse, nous avons pu remarquer que ce paysage d’entrée de ville où se situent les parcelles est marqué par de nombreux sens giratoires. J’ai donc choisi de travailler sur une forme autonome carrée rappelant l’image du giratoire avec ses différentes entrées. Afin d’apporter un espace extérieur calme pour la médiathèque et l’auberge de jeunesse j’ai décidé de travailler un grand patio au centre de cette forme carré, lui aussi carré. L’épaisseur bâtie est alors constante sur ces quatre côtés.

auberge de jeunesse 2180 m2 mediatheque 1010 m2 commerces 540 m2
Afin d’aménager cet emporte-pièce urbain, j’ai décidé de mettre en place une trame commune de 7 mètres par 7 mètres pour tous les éléments programmatiques. Cette trame porteuse poteaux/poutres est en béton. Le carré est alors redivisé afin d’abriter les éléments programmatiques.
plan masse de l’implantation
Ce patio comprend un coeur arboré, il guide une promenade intérieure. Un chemin en béton désactivé assez large, longeant les bâtiments, permet de circuler à l’intérieur du patio. Il permet aussi aux différents programmes d’installer du mobilier extérieur pour lire ou se restaurer.
Les façades aux deux visages
Le système de façade dans le patio reprend un rythme vertical avec une alternance entre le verre et le métal, elle s’adapte en fonction des besoins d’aération, de confort solaire et d’intimité. On retrouve un jeu entre des vitrages transparents, du polycarbonate et des parties pleines couvertes d’un bardage métallique vertical en façade. Sur les façades extérieures au patio, le métal et le verre sont employés d’une manière différente. Le métal prend la forme de grands brises soleil verticales sur les étages. Le rez-de-chaussée est travaillé comme un socle vitré pour créer du lien avec les alentours.
commune du bassin d’Arcachon. Suite à notre analyse, nous avons pu remarquer que ce paysage d’entrée de ville où se situent les parcelles est donc choisi de travailler sur une forme autonome carrée rappelant l’image du giratoire avec ses différentes entrées. Afin d’apporter un espace l’auberge de jeunesse j’ai décidé de travailler un grand patio au centre de cette forme carré, lui aussi carré. L’épaisseur bâtie est alors constante
Eléments programmatiques
auberge de jeunesse 2180 m2 mediatheque 1010 m2 commerces 540 m2
j’ai décidé de mettre en place une trame commune de 7 mètres par 7 mètres pour tous les éléments programmatiques. Cette trame porteuse alors redivisé afin d’abriter les éléments programmatiques.
PATIO
GIRATOIRE
VUES espace de transition et de calme reprise de l’image du giratoire prendre de la hauteur afin (terrasses...)
une promenade intérieure. Un chemin en béton désactivé assez large, longeant les bâtiments, permet de circuler à l’intérieur du patio. Il permet mobilier extérieur pour lire ou se restaurer.
un rythme vertical avec une alternance entre le verre et le métal, elle s’adapte en fonction des besoins d’aération, de confort solaire et vitrages transparents, du polycarbonate et des parties pleines couvertes d’un bardage métallique vertical en façade. Sur les façades extérieures d’une manière différente. Le métal prend la forme de grands brises soleil verticales sur les étages. Le rez-de-chaussée est travaillé comme un alentours.
PATIO
GIRATOIRE
VUES / HAUTEUR espace de transition et de calme reprise de l’image du giratoire prendre de la hauteur afin de donner des vues panoramiques (terrasses...)
GIRATOIRE
VUES / HAUTEUR reprise de l’image du giratoire prendre de la hauteur afin de donner des vues panoramiques (terrasses...)
FACADE NORD EXTERIEURE FACADE EST RUE DU BAOU AA’ echelle 1:200 ème
schémas conceptuels du projet
PLAN MASSE echelle 1:500 ème




Ce projet de logements sociaux se situe à l’entrée d’Arcachon où se situe aussi l’ensemble Arcachon Marine, de Salier Lajus Courtois. L’écriture du projet prend donc en compte celle de ces logements. Le projet est composé de deux formes urbaines ( le L et le I) positionné en quinconce de manière à créer une cour à l’écart de la route départementale.
Les logements collectifs sont découpés en trois plots avec un socle commun. Ces deux cassures dans le bâtiment permettent d’offrir des espaces intermédiaires végétalisés. Tout les logements bénéficient grace à ces percées d’au moins deux orientations. Ces failles végétalisées servent aussi de barrière aux nuisances de la route.
Ces deux cassures dans le bâtiment permettent d’offrir des espaces intermédiaires sur lesquels certains logements s’ouvrent. Tout les logements bénéficient alors d’au moins deux orientations. Ces failles végétalisées servent aussi de barrière aux nuisances de la route.
Matérialité
l’entrée d’Arcachon, à proximité de l’ensemble de logeCourtois. L’écriture du projet prend donc en compte celle

Le rez de chaussée est travaillé avec une matérialité différente des étages afin de détacher la partie supérieure du bâtiment du sol. Une alternance entre des parties vitrées et du reglit suit le rythme des terrasses. Le bois est assez présent dans l’écriture du projet. Au rez de chaussée, les menuiseries des vitrages sont en bois, de même au étages. On retrouve aussi des volets en bois donnant du relief aux façades. Le bois est aussi présent sur les lisses des gardes corps et il sert de couvert aux terrasses des derniers étages avec des lattages en bois.
les formes urbaines du I pour les logements intermécollectifs, déjà présentes sur le site. Elles se positionnent en végétalisé à l’écart de la route départementale au sud-est
Pour les logements intermediaires, le bois prend la forme de surfaces pleines en imposte des vitrages afin de créer plus d’intimité pour les logements en rez de chaussée et sur les celliers. On le retrouve de nouveau aussi sur les lisses des garde-corps.
trois plots avec un socle commun, le rez de chaussée. permettent d’offrir des espaces intermédiaires sur lesquels logements bénéficient alors d’au moins deux orientations. barrière aux nuisances de la route.
RUPTURE DU BATI EN TROIS PLOTS
- Offrir des vues
- Aucun appartement mono-orienté
CONCEPT
- Prendre de la distance avec la route
matérialité différente des étages afin de détacher la alternance entre des parties vitrées et du reglit suit le présent dans l’écriture du projet. Au rez de chaussée, les même au étages. On retrouve aussi des volets en bois aussi présent sur les lisses des gardes corps et il sert étages avec des lattages en bois.
prend la forme de surfaces pleines en imposte des vilogements en rez de chaussée et sur les celliers. On le des garde-corps.
plan du Rez-de-chaussée
APPORT DE VÉGÉTATION
- Rôle de barrière avec la route et ses nuisances
plan d’étage courant, R+1 au R+5
Coupe et façade détaillée
LÉGENDE DE LA FACADE DÉTAILLÉE
8 1 Lattage en bois
2 Lisse en bois
3 Montant métallique fixé à l’anglaise
4 Garde Corps, cadre inox
5 Vitrage ouvrant battant
6 Menuiseries bois
7 Reglit
LÉGENDE DE LA COUPE DÉTAILLÉE
1 Lattage en bois
2 Graviers
3 Lisse en bois
4 Garde Corps, cadre inox
5 Montant métallique fixé à l’anglaise
6 Vitrage ouvrant battant
7 Plot de terrasse
8 Faux plafond, plaque de platre absorbant
9 Reglit
10 Isolant


Dans le cadre d’un projet de recherche pour Aquitanis sur «construire écologiquement», nous avons décider de mettre en avant les matériaux biosourcés au travers d’un pôle d’éco-construction. Ce dernier vise à sensibiliser le grand public ainsi qu’à former les professionnels ; il servirait aussi d’espace d’accueil et de travail pour permettre aux différentes filières de s’organiser et de communiquer entre elles. Il s’implante dans le futur projet urbain de Mérignac Soleil. Ce pôle se divise en deux bâtiments, l’un dédié au grand public avec notamment une materiauthèque et l’autre partie abrite un grand atelier de travail pour des formations.
Ce projet emploi différents matériaux biosourcés et géosourcés. Afin de garder une unité architecturale, on retrouve deux matériaux prédominant : la terre et le bois. Ces deux matériaux sont déclinées sous différentes formes.

DESARTIFICIALISATION

PROLONGATION DU PARC


CONNEXION AU NOUVEAU RESEAU

plan masse du projet au sein du futur quartier de Merignac Soleil
La ville de Rouen située en Normandie est caractérisée par un paysage marqué par les coteaux et la Seine. La présence de l’eau a permis à la ville de se développer industriellement pendant longtemps en devenant un port important mais elle a également morcelé la ville entrainant aujourd’hui des problèmes de dessertes. Le passé industriel de Rouen a fortement influencé l’architecture des bords de Seine encore en partie délaissés. Il est aujourd’hui nécessaire de revaloriser les bords de Seine et faciliter les déplacements en créant un tracé de navette fluviale déjà amorcé par la métropole afin de tisser les rives de la ville au travers d’interventions ponctuelles.
Les sept arrêts partageront une écriture architecturale au travers d’invariants nécessaires à une station de navette fluviale (signal, couvert, assise...). L’implantation des invariants s’adaptera donc à chacun des sites ; ils seront complétés par des programmes spécifiques aux besoins de chacun.

TRAJET 1
3,4 km / 20 minutes
TRAJET 2
5,5 km / 30 minutes
Station 1 / Flaubert Station 7 / Amfreville < <
métallique
Details depuis le ponton
0 1 2 5




Station 7 / Amfreville





JOLY Thomas_ENSAPBX PREVOST Emma_ENSAPBX HABITER DEMAIN_ARCHI JEUNE VALODE ET PISTRE 2020-2021
Centre-villeBanlieue Banlieue eueilnaB
Blna i e u e Frange à urbaniser Frange à urb a n i s e r resinabruàegnarF resinabruàegnarF F r a n g e à ur baniser périurbain p niabauiré épbruiria n rural rural
HABITER DES FRANGES A DENSIFER : LE CAS DE TOURVILLE-LA-RIVIERE
La situation sanitaire liée à la Covid 19 a entrainé en mars 2020 un confinement national. De nombreuses problématiques sont alors apparues notamment celles liées au logement et à sa conception. Cette situation nous amène à repenser le logement.
Il existe en France différentes situations urbaines : l’urbain, le rural et les zones intermédiaires qui elles sont sans réelle définition. De nos jours, construire la ville sans étendre l’espace rural est un réel enjeu (destruction des terres agricoles et du paysage) ; densifier les zones intermédiaires seraient une réponse à ces questions de « ville dense ».
Ces zones intermédiaires engendrent des situations urbaines particulières (rond points, zones commerciales et industrielles, affiches publicitaires…). Située entre Rouen et Paris, avant la Covid, ses habitants se déplaçaient quotidiennement dans ces grandes villes pour se rendre au travail. Cette commune avaient alors seulement comme fonction pour ses habitant de leur offrir un foyer.
Suite aux confinements successifs, les gens se sont vu obligé d’y vivre à plein temps, il est temps de se pencher sur ces territoires à fort potentiels ( qualités paysagères : coteaux, méandres de la seine…)
Tourville-la-rivière M a n c h e
Rouen

Cellier - 3.6m2, accès depuis l’extérieur
Entrée - 4.7m2
Salon + Salle à manger - 24.4m2, orientés Est
Terrasse - 8.8 m2, veritable prolongement exterieur de l’espace de vie
Espace de travail indépendant - 4.8m2, espace autonome
Cuisine - 6.5m2, espace ouvert sur le salon mais indépendant, position centrale
Buandrie - 1.5m2
Chambre 1 - 10.3m2
Chambre 2 - 10.3m2
Chambre PMR - 13.2m2
Salle de bain + WC - 9.6m2
Salle d’eau - 3.1m2
CONCOURS
ATELIERS OS
Ecole maternelle, élementaire,
Restauration scolaire et ALSH
Conques sur Orbiel
2 200 m 2 de programme et 3 000 m 2 d’espace exterieur
Reflexion de projet en tant que chargé de projet (supervision directe des associés).
ECOLE MATERNELLE ET ÉLÉMENTAIRE ET RESTAURATION SCOLAIRE
ECOLE MATERNELLE ET ÉLÉMENTAIRE ET RESTAURATION SCOLAIRE
Contact avec les bureaux d’études et production de documents de rendu du concours.
CONQUES-SUR-ORBIEL
CONQUES-SUR-ORBIEL
2 200 m2 et 3 000 m2 d’espace exterieur
• Volonté de s’inscrire dans une architecture responsable et locale : utilisation de la pierre locale, toiture végétalisée...
2 200 m2 et 3 000 m2 d’espace exterieur
Reflexion du projet (supervision directe des associés)
• Trame structurelle régulière permettant une organisation fonctionnelle simplifiée et une flexibilité des espaces.
Contact avec les bureaux d’études
Reflexion du projet (supervision directe des associés)
Production de documents de rendu
• Cour protégée et orientée vers le paysage.
Contact avec les bureaux d’études
Production de documents de rendu

Dessin réalisé par un associé à partir de la modélisation que j’ai réalisé

Plan
Concours remporté
1600 m2
Architectes associés UN1ON
Nous sommes parti sur une organisation programmatique assez simple avec en rez-de-chaussée une circulation centrale et continue permettant de distribuer notament les vestiaires. L’entrée principale du batiment est traversante et offre une vue sur le stade.
Reflexion du projet (supervision directe des associés)
Contact avec les bureaux d’études
Production de documents de rendu
Afin d’offrir une grande liberté de circulation et de vues, nous avons travaillé de nombreuses galeries qui caractérisent ce projet.
Gonfreville-l’Orcher
Au rez-de-chaussée une grande galerie exterieure permet de différencier les chaussures sales aux chaussures propres. Au premier étage ainsi qu’au deuxième étage, des galeries contournent les gradins ainsi que les espaces cloisonnés laissant aux spectateurs une liberté de circulation. On retrouve aussi ce percement central qui donne l’accès aux espaces interieur ainsi qu’aux galeries ouest.
1 200 m 2 de programme et aménagment d’un parvis
Reflexion de projet en tant que chargé de projet (supervision directe des associés). Contact avec les bureaux d’études et production de documents de rendu du concours.
Axonométrie éclatée
• Site de projet avec une tribune existante. Inscription du projet dans l’emprise de la tribune existante.
• Elevation de la nouvelle tribune afin d’être au niveau de sol du terrain de foot.
• Volonté de transparence et de fluidité entre l’intérieur et l’exterieur aux travers de coursives (gestion des flux importante)
Axonométrie éclatée (réalisation personnelle)
Plan du rez-de-chaussée (réalisation personelle)

Rapport de stage - Ateliers o-s - 14

1 200 m 2 de programme et aménagment d’un parvis
Reflexion de projet en tant que chargé de projet (supervision directe des associés). Contact avec les bureaux d’études et production de documents de rendu du concours.
• Construction d’une nouvelle maison de l’environnement suite à un incendie sur le même site
• Transparence depuis l’entrée vers le parc
• Se fondre dans le paysage naturel du parc Izadia

Entréevisiteurs
Entréepersonnel ettechnique
etAccèsrampe belvédère

& COURRIAN
Extension de la salle omnisport et création d’un dojo

Arès
1 200 m 2 de programme et aménagment d’un parvis
Reflexion de projet en tant que chargé de projet (supervision directe des associés). Contact avec les bureaux d’études et production de documents de rendu du concours.
• Reprise des codes de l’architecture typique de la ville d’Arès.
• Détacher l’extension du bâtiment existant.
• Mise en avant des deux volumes des espaces de pratique sportive.