Journal les 4 saisons – FDGEDA DES LANDES n° 68 – novembre 2019
La filière « grandes cultures AB » landaise SITUATION ET PERSPECTIVES La filière « grandes cultures biologiques » landaise se structure autour de ses coopératives et de ses productions historiques (maïs, soja, tournesol, colza, semences et légumes de plein champ). Le récent et fort développement des surfaces engagées en AB a changé la dimension de cette filière, devenue aujourd’hui incontournable dans le paysage agricole landais. Le développement actuel de ce secteur agricole nécessite une meilleure compréhension du bio dans les Landes avec l’objectif de mieux positionner les projets de conversion et de les mettre en adéquation avec un marché en évolution permanente.
Les Landes et la filière « grandes cultures biologiques » Les opérateurs de collectes de céréales et oléo-protéagineux biologiques dans le département Maïsadour et Euralis sont les deux principaux organismes de collectes AB dans les Landes, regroupés pour la mise en marché, dans l’union de coopératives AGRIBIO UNION1. Ces coopératives ont un volume collecté en constante augmentation depuis 2016 et suivent la tendance nationale.
Sans être totalement exhaustif, Terres du sud, AGRO D'OC et LUR BERRI collectent aussi des productions biologiques. A noter que parallèlement à l’activité collecte, toutes ces OP disposent d’une structure d’approvisionnement spécifiquement biologique (intrants, semences, aliments, amendements).
L’assolement biologique landais Selon les données de l’agence bio de 2018 (cf. tableau), plus des 2/3 tiers des exploitations certifiées en AB ont des grandes cultures. Plus d’une exploitation sur deux a des oléagineux et 1 sur 3 cultive des protéagineux (pois, féverole). Les surfaces en maïs, soja, colza font des Landes un des leaders en terme de surfaces et aussi de rendements de la production biologique en NouvelleAquitaine.
1
http://agribio.fr/accueil/
31