charte

Page 1

LA CHARTE Fils de fer et feuille de vigne


LA CHARTE Le concept Lors de la taille, les vignerons attachent les sarments au fil de fer de palissage afin d’organiser la pousse de la vigne. Au printemps, on entortille le rameau sur les fils pour lui donner une position horizontale, le but étant de répartir la végétation sur une ligne jusqu’à l’autre cep. Puis, on «relève» au fur et à mesure de la pousse de la végétation. Les fils métalliques qui structurent la vigne et les paysages de Bourgogne vont constituer l’architecture de notre mise en page.


Axe central vertical

LA CHARTE Choix de la photographie Avant toute démarche créative de mise en page, il faut tout d’abord choisir une belle photo représentative du contenu. Cette photo doit, dans la mesure du possible, jouer sur les profondeurs de champ et traiter le sujet en gros plan. Cette photo sera déterminante pour la création.

Architecture

lignes, courbes et colonnes Importance de l’image : L’image représente 50 % de la surface et se positionne par rapport à l’axe horizontal et vertical.

Fils de fer : 50 % des fils sont au-dessus de l’axe central et 50% en-dessous. D’une manière générale, les fils métallisés sont pour la plupart au-dessus et les fils translucides sont plutôt en-dessous. Les courbes des fils de fer apportent souplesse et douceur à une mise en page rigoureuse.

Axe central horizontal


Création d’une feuille «sur mesure» qui utilise les 2 couleurs sélectionnées à la pipette(cf page couleur). Elaboration technique simple par Illustrator. Système de remplacement de couleur. (Cf tutorial vidéo)


2

Découpage en 4 quarts (1 colonne = 1 feuille)

1,5 cm 1 Zone de sécurité de 1,5 cm à droite de chaque document

LA CHARTE Architecture :

lignes, courbes et colonnes La feuille de vigne sert d’unité de mesure. Elle structure la mise en page pour une organisation équilibrée et esthétique de l’information.

Étapes de création : 1

Création d’une zone de sécurité à droite de 1,5 cm.

2

Découpage de la partie gauche en colonnes (4 pour un document A5 comme sur l’exemple ci-contre).

3

La colonne de droite définit le couloir d’alignement des éléments majeurs : feuille, bloc logotype.

4

Positionnement dans les 2 premières colonnes du champ de profondeur en dégradé.

La largeur de feuille définie la répartition et le découpage de la page.

Min. 0,5 cm

Guide des Arômes

Nombres de colonnes Document à la française : • Format 10 x 21 cm : 3 colonnes • Format A5 : 4 colonnes • Format A4 : 5 colonnes • Format A3 : 6 colonnes

DES VINS DE BOURGOGNE

3

4

Couloir d’alignement

Couloir du titre dans la zone de profondeur créé par le dégradé. La taille étant toujours l’équivalent de la largeur de 2 feuilles.


Nombres de colonnes

Exemple de couverture à l’italienne ( 21 x15 cm)

Document à l’italienne : • Format 10 x 21 cm : 5 colonnes • Format A5 : 5 colonnes • Format A4 : 6 colonnes • Format A3 : 7 colonnes

Guide des Arômes DES VINS DE BOURGOGNE

5 colonnes


Option 3

LA CHARTE

Option 4 : Selectionnée Couleur retenue pour le fond C 0 % M 90 % J 50 % N 0 %

Les couleurs

Liberté et harmonie Ce principe offre une palette de couleurs aussi riche que la photo en partie supérieure. Nous vous proposons d’extraire une des couleurs majeures du visuel.

Option 2

Les avantages de ce principe sont nombreux : • Pas d’enfermement dans des couleurs définies • De multiples possibilités • L’harmonie garantie par ce principe qui évite les fautes de goût Option 1

La feuille qui s’adapte aux couleurs de la création. (Cf tutorial vidéo)

Seules 2 couleurs sont interdites :

Guide des Arômes

Le gris réservé aux communications internes et institutionnelles C : 40 % M :0 % J :0 % N : 80 %

pantone 7546 C

DES VINS DE BOURGOGNE

Le bleu réservé aux communications techniques C : 100 % M : 72 % J :0 % N : 12 %

pantone 280 C

Couleur initiale C 0 % M 90 % J 50 % N 0 %

Couleur de dégradé C 22 % M 100 % J 80 % N 10% Couleur produite par ajout de couleurs progressive.

Couleur initiale C 0 % M 90 % J 50 % N 0 %


LA CHARTE Le texte en couverture Lisibilité, flexibilité et pertinence

Les titres sont toujours en Gill Sans light. Avec la possibilité de mettre les mots clés en «regular» ou demibold pour plus d’impact. Mettre si possible un mot clé dans la colonne d’alignement des éléments graphiques de la charte. La taille et le corps de texte peuvent varier selon la quantité de texte à faire apparaître en première page. Mettre une majuscule au(x) mot(s) clé(s) du titre et utiliser la Gill Sans regular pour un effet graissé. Mettre la dernière phrase du titre tout en majuscule, s’il s’agit une infos secondaire et/ou complémentaire. Cette dernière devra impérativement être en Gill Sans light et ne devra pas excéder l6 pt. en terme de taille.

Guide des Arômes DES VINS DE BOURGOGNE

Colonne d’alignement des éléments majeurs de la charte

41 pt Gill Sans light 39 pt Gill Sans regular 16 pt Gill Sans light/ majuscules


LA CHARTE Signature

logotype, traits et verres. Généralités : Le bloc logo comporte 3 éléments : Le logotype, les traits jaune et rouge et les verres. La taille du logo est définie par la largeur de la feuille donc de la colonne. Les verres sont dans l’alignement de la baseline «L’âme des vins de la terre». Les traits jaune et rouge ont une hauteur de 1,5 mm sur toute la largeur du document. Règle valable pour tous les document jusqu’au format A3(inclus). Au-delà du format A3 agrandir proportionnellement suivant la taille.

Guide des Arômes DES VINS DE BOURGOGNE

min.1,5 mm

Espace équivalent à la hauteur des lettres du logo Bourgognes


LA CHARTE Logotype BOURGOGNES : Versions et déclinaisons françaises Logo simple quadri sans baseline/ Français

Logo horizontal quadri sans baseline/ Français

Logo blanc quadri sans baseline pour fond foncé/ Français

Logo horizontal blanc quadri sans baseline pour fond foncé/ Français

Logo simple quadri avec baseline/ Français

Logo horizontal quadri avec baseline/ Français

Logo blanc quadri avec baseline pour fond foncé/ Français

Logo horizontal blanc avec baseline quadri pour fond foncé/ Français


LA CHARTE Logotype BOURGOGNES : Versions et déclinaisons anglaises > avec baseline

> sans baseline

Logo quadri / Anglais

Logo horizontal quadri/ Français

Logo blanc quadri pour fond foncé / Anglais

Logo horizontal blanc quadri pour fond foncé / Anglais

Logo horizontal blanc quadri pour fond foncé

Logo horizontal quadri / Anglais


LA CHARTE Logotype BIVB :

Versions et déclinaisons françaises/anglaises Logo BIVB quadri

Logo BIVB quadri/ Français

Logo BIVB noir et blanc

Logo blanc BIVB quadri pour fond foncé

Logo BIVB noir et blanc

Logo Burgundy Wine Board quadri / Anglais


LA CHARTE Logotype :

Autres versions et applications Logo noir et blanc sans baseline/ Franรงais

Logo blanc et gris / Franรงais

Logo bilingue

Logo quadri great wines / anglais

Logo bilingue horizontal quadri


LA CHARTE Logotype :

Zone d’exclusion du logotype La zone d’exclusion du logotype se calcule de la façon suivante : inscrire le bloc marque dans un rectangle ajusté, le blanc tournant aura une épaisseur à gauche, à droite, en bas et en haut, égale à la hauteur du de Bourgognes.

Les interdits: Le bloc marque, quelque soit son adaptation ne doit en aucun cas subir de modifications. Exemples : changement de couleurs ou de typographie, déformations, modifications des proportions…


LA CHARTE Logotype :

Mise en page du logotype Utiliser la marque collective Bourgognes dans son logotype dans tous les supports de communication, en se conformant à la charte graphique. En bas de page, le logo doit être justifié par son centre, sur l’intersection des 2 bandeaux jaune et rouge. Espace minimum

Espace minimum


LA CHARTE Logotype :

Mise en page du logotype 1

2

•Dans le cadre de l’utilisation du logotype Bourgognes sur papeterie des négociants, des viticulteurs et des syndicats, le logotype doit conserver sa zone d’exclusion et s’appliquer en bas à droite de la page.

Tête de lettre Negociant viticulteur

•Dans le cadre de cohabitation avec d’autres marques, le logotype Bourgognes doit conserver sa zone d’exclusion.

Facil utat luptat lortie consequatet ad magna feu feum vel utpat wiscillaore feugait lum velis at. Oluptatet ad eniat. To dit nim nullaor alit lutpatie tie magnisse exeros adit vullaor erostrud tis am quip ero odignim vendre faccum ing eu faccum ad digna faccum ing enibh eu faccumm odolore delisci llaorero con volortio dunt aut augiam, quatie magna aliquis dionsed do con henis augait, veleniat alit dolorem quissim volummo dipismolor accum quatueriurem iure dolesto commolesto euis adit alisi tisci blamet wisi tem quis ad eugait del ut ut pratio del ex et, suscidunt nis non ero etum inciduis at. Ut ilit eummolortio eum nonsed delisim zzrit prat. Ustrud er sim dolortis at utpat. To consequam quipisis nullut dolobore verat ing eum dunt niam zzrit, quis nit lute ting er susciduisis ex ea adignis nis nonsendre del ipit augiat, volorer inIgnim eu feugue modolor suscilisi. Uptat. Lam alit lutetum ipsummo dolestrud duipis aliquam quisissecte consent vullut acillaor si blan vullut landre dolor am volor acincip suscing el ipsuscidui te tio odoluptatue etuer autem augue ming essenim illam velit lortis duis acipit ver irillut elessequis aute dip elisl iriustrud magnim enibh er iustrud magnim vullum ilisi te veniam irit wismodiam, qui et nullandre modolobore magna commy nostrud magniat nullaor tismodigna faci bla cor in velestrud te tat, sectem esequatue duip ero odo dolorpe raessisi. Ommy nim nulla faciliquat. Uscidunt praesto digna autem dolut la feum nulput in vel ut non et vero eu faccum iliquis diatum vulla commod magniamcorem inim erilis acil dolore vel in hendree tumsandreet atum velit velisit verciduis nulput il utpatet, verostrud et essis accum inibh ea feummy nonullaore doloboreet la augiam quis nullamcore modigna faccum dolobor si.

1

Facil utat luptat lortie consequatet ad magna feu feum vel utpat wiscillaore feugait lum velis at. Oluptatet ad eniat. To dit nim nullaor alit lutpatie tie magnisse exeros adit vullaor erostrud tis am quip ero odignim vendre faccum ing eu faccum ad digna faccum ing enibh eu faccumm odolore delisci llaorero con volortio dunt aut augiam, quatie magna aliquis dionsed do con henis augait, veleniat alit dolorem quissim volummo dipismolor accum quatueriurem iure dolesto commolesto euis adit alisi tisci blamet wisi tem quis ad eugait del ut ut pratio del ex et, suscidunt nis non ero etum inciduis at. Ut ilit eummolortio eum nonsed delisim zzrit prat. Ustrud er sim dolortis at utpat.

2


LA CHARTE Logotype :

Mise en page du logotype Les interdits

NON

NON

NON

NON

NON


LA CHARTE Les verres :

Usages et déclinaisons Anciennes versions En pied de chaque document nous retrouverons selon le document des combinaison de verres. •2 verres : blanc et rouge •3 verres : crémant, blanc et rouge •4 verres : crémant, blanc, rouge et rosé Dans tous les cas de figures, le vin blanc sera toujours en premier plan. En pied de page, le trait jaune sera à gauche et donc le trait rouge toujours à droite. Nous proposons également une nouvelle ligne pour les déclinaisons de verres. Plus contemporaine et plus épurée, le tracé suggère le verre et les problèmes de superpositions de «verres» et de reflets sont gommés.

Nouvelles versions


LA CHARTE Les verres :

Usages et déclinaisons Anciennes versions

Versions «penchés»

Nouvelles versions


Exemples de couvertures A5 (15 x 21 cm)

Guide des Arômes DES VINS DE BOURGOGNE

En route VERS LES BOURGOGNES Le guide œnotourisme The wine tourism guide

Edition 2012


Exemples en noir et blanc (15 x 21 cm)


Exemples de couvertures (12 x 21 cm) option 1

Le Guide

option 2

Le Guide

des Appellations

des Appellations

TOUT SAVOIR SUR LES VINS DE BOURGOGNE

TOUT SAVOIR SUR LES VINS DE BOURGOGNE

74 FICHES DESCRIPTIVES

74 FICHES DESCRIPTIVES

CARACTÈRES DES VINS CONSEILS DE SOMMELIER SITUATION TERROIRS & PRODUCTION CARTES

CARACTÈRES DES VINS CONSEILS DE SOMMELIER SITUATION TERROIRS & PRODUCTION CARTES


Exemple de couverture à l’italienne ( 21 x15 cm)

Guide des Arômes DES VINS DE BOURGOGNE


Exemple de couverture A4 (21 x 29,7 cm)

La Boutique DES VINS DE BOURGOGNE

CATALOGUE


LA CHARTE Les pages intérieures : Les polices

Helvetica Neue (existante)

Lisibilité et cohérence avec le web

Les Vins de Bourgogne

Nous avons gardé l’Helvetica dans le souci de cohérence avec les outils online (internet, site mobile, PDF…). Helvetica fait partie des quelques polices «universelles» disponibles par défaut. Pour les documents amenés à être repris dans le web, les titres en Gill Sans seront vectorisés afin d’être transformés en images. 2 polices de caractères pour toutes les éditions qu’elles soient web ou print. Attention : Ne jamais étroitiser les polices. Ne jamais utiliser les versions «condensed» de celles-ci.

Feugue feugue eu faciduipis nonsequat volobor sit prate corper iurem vulputp atuerilla feugiatum ip essi eum zzriusto consecte del ercilit at vel ex ent nit.

Helvetica Neue regular corps 21 pt

Les Vins de Bourgogne

Helvetica Neue light corps 10 pt

Helvetica Neue light corps 21 pt

Gill Sans

Famille de polices de 20 déclinaisons différentes

Les Vins de Bourgogne Gill Sans regular corps 21 pt

Les Vins de Bourgogne

Feugue feugue eu faciduipis nonsequat volobor sit prate corper iurem vulputp atuerilla feugiatum ip essi eum zzriusto consecte del ercilit at vel ex ent nit, vercil exerosto od dionsenim doluptat aliquisi.

Gill Sans light corps 10 pt

Gill Sans light corps 21 pt

Exemple d’une double page intérieure

Introduction

Acil duissendre duiscipit iriustin eliquamconse duiscing et iriurer aesenim zzriure magnibh et, sit ilit adiamet, conse dit velenibh exeraestrud magna feugait incidunt nulla feui tio et, quatio conulla am iriureet eugiam quam zzriuscilit aci blam augait la facidui esto consecte minim zzrilit at vel del eugait voloreet iure te dolore modolummod tat alit voluptatie facillut veliquisit laoreet ueriustrud dolorerat, velisis alis ea consecte tate dit aliquat iriusci liquis at, vel dui bla facing enit dipit ea cor se molum zzriliquis nulla am quipsum ipsuscil dolorperit utpat, conse feuisse eugait ut dolorem ero consequipsum eros acidunt ad dolummy nostisl utat alisi. Commodi onsenim non vel utat.

Ut iriuscing exero eu feuissisit diationse dignim incipit inim verciliquisl incipsu scidunt velit ad dolor augiam, consequam zzrit amet, volore exercillaor sit ad duipit delent alit aut numsan eugait luptat. Facilit autet at. Idunt nullaor tismolo rperiusci erilismod dolum dit pratet lutpat, quis ad el do dolore doloree tumsandrem volorpero ese con volorting er inciduis nonum velesen dreriurer sed dolor incilit, quis nonullu ptating el ing elit, con ex estrud molore velis aliquam inim

Acil duissendre duiscipit iriustin eliquamconse duiscing et iriurer aesenim zzriure magnibh et, non hent accum dit nibh erit wis nullum vent aci eu feu feu-

Introduction

Les pages intérieures sont composées en Helvetica Neue et en Gill Sans. > L’Helvetica s’applique à tous les textes courants. > La Gill Sans uniquement dans les titres et/ou têtes de chapitre.

Famille de polices de 34 déclinaisons différentes

gait velenis modiat, vendit atue corem ilis nullan volor iustie feumsandrem dolorem zzrillum nonsenibh elent nos num veniam quat volore tin eu feumsan ent do conum zzriuscipis nim do digna feum zzrit wis ad tatis etueros adigna accum ilit ercip eliquisisi. Ulluptat, senim quisi. Iquatum sandiam ero dunt ullamco nsenim iusting eummolortie tat. Ut eliquissi te feugue venim esed erostin eugue dit at ut nulluptate et autet auguerat, quisci tem iuscip er sectet, consecte tations equatio conulput luptat, cortionulput lobore delit, sum autpat ex ex essenim ip euis dolore faccum nit lobor sum ent vercidunt utat nim aut autpat voluptat ute modolummy nonsed tat nit iurerostie molor amcommodo dolobore conse corper si ex essed mincipisl

Acil duissendre duiscipit iriustin eliquamconse duiscing et iriurer aesenim zzriure magnibh et, sit ilit adiamet, conse dit velenibh exeraestrud magna feugait incidunt nulla feui tio et, quatio conulla am iriureet eugiam quam zzriuscilit aci blam augait la facidui esto consecte minim zzrilit at vel del eugait voloreet iure te dolore modolummod tat alit voluptatie facillut veliquisit laoreet ueriustrud dolorerat, velisis alis ea consecte tate dit aliquat iriusci liquis at, vel dui bla facing enit dipit ea cor se molum zzriliquis nulla am quipsum ipsuscil dolorperit utpat, conse feuisse eugait ut dolorem ero consequipsum eros acidunt ad dolummy nostisl utat alisi. Commodi onsenim non vel utat. Ut iriuscing exero eu feuissisit diationse dignim incipit inim verciliquisl incipsu scidunt velit

ad dolor augiam, consequam zzrit amet, volore exercillaor sit ad duipit delent alit aut numsan eugait luptat. Facilit autet at. Idunt nullaor tismolo rperiusci erilismod dolum dit pratet lutpat, quis ad el do dolore doloree tumsandrem volorpero ese con volorting er inciduis nonum velesen dreriurer sed dolor incilit, quis nonullu ptating el ing elit, con ex estrud molore velis aliquam inim irilluptat inci eum augait digna con vel del ulputet lor ad minis atisim eugiam alisIn ulput autat pratis nit velissi. La alissit lortinim ip et aliquisit, qui bla feugiam, quismodiatum veliscipis eum eu facidunt prate tisim quis acilla at praesed te feuguer incincipsum non hent accum dit nibh erit wis nullum vent aci eu feu feugait velenis modiat, vendit atue corem ilis

nullan volor iustie feumsandrem dolorem zzrillum nonsenibh elent nos num veniam quat volore tin eu feumsan ent do conum zzriuscipis nim do digna feum zzrit wis ad tatis etueros adigna accum ilit ercip eliquisisi. mod minciliqui eummodit utem diatummy num zzrit lore molor ip eriustrud molorpero duis nim aciliquiscin henibh endiat, sit luptat, volobor sim velit ent dit pratis aci bla acil doloreet loborpe riuscipis edoluptat, qui tatin henim alit ulla feum iureet

Téléchargez ll’article sur votre mobile.


LA CHARTE Les pages intérieures : Les couleurs

Couleurs logotype existantes

Élégance, modernité et fraîcheur en 12 couleurs Nous avons sélectionné une palette de couleurs modernes et vives pour les soulignements, pavés, illustrations, graphes, pictogrammes… des pages intérieures. > Les 2 couleurs constantes du logotype > Les 5 couleurs affectées aux 5 vignobles (légèrement retravaillées afin qu’elles soient plus lumineuses)

framboise

coquelicot

écorce

prune

ciel

C 14 % M 94 % J 13 % N 0 %

C 35 % M 95 % J 85 % N 0 %

C 40 % M 45 % J 65 % N 0 %

C 44 % M 87 % J 20 % N 0 %

orange

turquoise

pomme

émeraude

taupe

C 85 % M 35 % J 100 % N 30 %

C 58 % M 52 % J 62 % N 10 %

> 5 nouvelles couleurs complémentaires.

C 0 % M 60 % J 100 % N 0 %

C 75% M 5 % J 45 % N 0 %

C 45 % M 90 % J 0 % N 0 %

C 67 % M 33 % J 0 % N 0 %


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.