


ALPHA1095
CDTT: 73'39
Souvenirs de Monte-Carlo
Jean-François Borras, ténor - Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo - Pierre Dumoussaud
Ce récital proposé par Jean-François Borras célèbre la passionnante histoire de l’Opéra de Monte-Carlo, où la musique française résonna plus que n’importe quel autre répertoire. Le ténor, formé à la maîtrise de la cathédrale de Monte-Carlo et ambassadeur du chant français mondialement reconnu, nous permet de découvrir des partitions de Mascagni, Gunsbourg ou Massenet écrites pour l’institution monégasque. Le nom de Raoul Gunsbourg est associé à l’Opéra de Monte Carlo, construit en 1878 par l’architecte Garnier, car il en fut le directeur à partir de 1893 et il lui donna un éclat exceptionnel de par la variété de sa programmation. Avec la complicité de l’Orchestre Philharmonique de Monte Carlo et du chef Pierre Dumoussaud –révélation aux Victoires de la Musique 2022 et grand spécialiste du répertoire lyrique – il interprète également des œuvres phares du répertoire, qu’il a pour la plupart chantées avec brio en scène : Roméo et Juliette (Gounod), Manon, Hérodiade, Werther (Massenet), Carmen (Bizet), Les Contes d’Hoffmann (Offenbach), toutes données sur le célèbre Rocher.
JEAN-FRANÇOIS BORRAS SUR SCÈNE
Opéra de Nice - Bizet : Carmen mai-juin 2025




FUG844
CDTT: 108'1


Bernard FOCCROULLE (1953-)
Cassandra
La Monnaie Symphony Orchestra - La Monnaie Chorus - Kazushi OnoJessica Niles, soprano - Lisa Willems, soprano - Sandrine Mairesse, soprano - Paul Appleby, ténor - Joshua Hopkins, baryton - Katarina Bradić, mezzo-soprano - Susan Bickley, mezzo-soprano - Gidon Saks, baryton-basse - Sarah Defrise, soprano
L’opéra Cassandraparle de ce qui nous attend alors qu’on ne peut rien faire pour l’empêcher, du désastre imminent que l’on pressent sans être entendu. Il porte sur le présent. Deux des personnages principaux, prophètes en leur temps, sont les annonciateurs du monde à venir. Cassandre, fille du roi Priam de Troie, met en garde contre le sort qui attend son peuple pendant la guerre de Troie. Ses avertissements restent lettre morte et le monde connu prend fin. Sandra, une jeune climatologue, s’est tournée vers le langage de la comédie pour communiquer le résultat de ses recherches sur le changement et le réchauffement climatique, en vain. Finalement, les deux se rencontrent : la Cassandre des temps immémoriaux, la Sandra aux prises avec les complexités du monde actuel. Ce sera peut-être au tour de Cassandre de faire rire Sandra…