Le f il Vert La lettre d’info des éluEs Europe Ecologie - Les Verts de Lyon // n°13 Les alternatives à la voiture individuelle en ville Le mot de l’invitée
L’édito
Pierre Hémon Président de groupe
Maguite Chichereau Co-présidente
Rendre la ville agréable Cruel paradoxe. Alors que nous ne cessons d’œuvrer pour rendre la vie de nos concitoyens plus agréable en rendant la ville plus douce, les « épisodes » du feuilleton « pollution atmosphérique » ne cessent de se multiplier.
Avec des conséquences certes connues : des enfants qui ne peuvent pas sortir en récréation, des personnes âgées à qui l’on déconseille leur promenade quotidienne, alors que c’est bien souvent leur seul exercice physique quotidien, des asthmatiques qui voient leurs symptômes s’aggraver, des parents qui voient leurs bébés multiplier bronchiolites et otites. Sans parler des joggeurs privés de leur sport favori, sauf à prendre des risques regrettables... L’utilisation importante de la voiture individuelle en est une des causes. Développer des alternatives, permettre de choisir d’autres modes de déplacements plus agréables pour tous, réduisant les nuisances sanitaires et environnementales, est notre ligne de conduite. Déjà le mandat précédent a rayonné de la réussite des « Berges du Rhône », emblématique de la réappropriation de l’espace urbain par ses habitants, remplaçant d’interminables parkings par une coulée verte et minérale, un espace à vivre de plusieurs kilomètres.
De nouvelles lignes fortes de transport en commun sont en cours de réalisation : prolongement du métro à Oullins, prolongements des lignes T1 et T4. A ces « grands travaux » ô combien nécessaires, s’ajoutent de nombreuses améliorations locales permettant la diminution de l’emprise de l’automobile au profit de transports en commun plus réguliers, de cheminements piétonniers mieux réfléchis, d’axes cyclistes continus. C’est l’objet du dossier de ce Fil Vert. Travail quotidien d’élus d’arrondissement qui suivent avec abnégation souvent, avec détermination toujours des projets d’aménagement qui améliorent le quotidien de nos concitoyens. Même si pour cela il faut parfois bousculer les habitudes et certitudes de certains, les craintes ou réticences d’autres. La capacité à convaincre est en la matière une qualité indispensable. Diminuer la pollution génératrice de mal-être en rendant la vie plus facile et agréable, que voilà un beau programme !
Geneviève Laferrère Présidente de la FUB fédération française des usagers des bicyclettes
Créée en 1980, la FUB fédère aujourd’hui près de 200 associations locales de cyclistes urbains. Elle représente 3 millions d’usagers cyclistes quotidiens et 17 millions d’usagers réguliers en France.
Quelles sont les actions de la FUB ? La FUB agit pour promouvoir l’utilisation du vélo comme moyen de déplacement au quotidien. Elle vient en appui de ses associations-membres et des acteurs du développement du vélo. Nous participons aux campagnes nationales de sensibilisation à l’usage du vélo et nous réalisations des études et enquêtes pour améliorer la qualité des aménagements cyclables réalisés.
Qu’est-ce que la FUB préconise pour développer significativement l’usage du vélo ? Si nous multiplions les aménagements dédiés sur les axes de liaison avec le péri-urbain plutôt que dans les petites rues de quartier à faible trafic, si nous généralisons le stationnement sécurisé à domicile, dans les bureaux, dans les gares, si nous systématisons le marquage des vélos couplé avec un bon antivol, nous verrons réellement un usage exponentiel de ce mode de déplacement. www.fubicy.org Les associations lyonnaises « La Ville à vélo », « Le Recycleur », « Lyon Vélo » et « Pignon sur rue », font partie de FuBicy.