Les f iches pratiques du f il Vert Pollution de l’air intérieur Un enjeu de santé publique
Pollution de l’air intérieur
nombreuses substances toxiques dans nos habitations
UN AIR 5 À 10 FOIS PLUS POLLUÉ À L’INTÉRIEUR QU’À L’EXTÉRIEUR Des analyses récentes réalisées au sein des habitations par l’UFC Que Choisir ou encore Greenpeace ont été reprises par l’Observatoire de la Qualité de l’Air Intérieur. Ces études ont permis d’identifier plusieurs centaines de polluants, formant un cocktail chimique, susceptible d’entraîner des pathologies du système respiratoire et des effets irritatifs, toxiques ou cancérigènes. Les effets de la pollution intérieure sur la santé ne sont que partiellement connus : les liens entre l’exposition aux polluants et le développement de ces pathologies n’ont pas encore été suffisamment étudiés.
Les polluants principaux de l’air intérieur LES FACTEURS > Les substances toxiques contenues dans les habitations (voir schéma ci-contre) > Les logements mal ventilés et surchauffés ou trop humides > Le manque d’information permettant à chacun de limiter les risques LES POLLUANTS INTÉRIEURS > Les Composés Organiques Volatils (COV): utilisés dans la fabrication de produits et matériaux. 300 types différents ont été recensés. > Les aldéhydes : dans les panneaux de bois en aggloméré, les colles, les peintures, les moquettes, les rideaux, les désinfectants, dans la fumée de tabac et les cheminées à foyer ouvert. > Le monoxyde de carbone : émis lors d’un mauvais fonctionnement de tous les appareils de combustion, mauvaise installation, absence de ventilation.
© ADEME
Fiche thématique réalisée par le groupe des éluEs Europe Ecologie Les Verts et apparentéEs
L’OZONE
Annexe du Fil Vert n°14 // hiver 2012 // 13, rue du Griffon - 69001 LYON // tél. 04 78 39 85 08 lesvertslyon@wanadoo.fr // http://eelv.lyon.fr // Facebook : Elus-Lyon Europe-Ecologie Les Verts