Page 1

BANDE ANNONCE Le programme Art & Essai et Recherche au Cinéma Pathé Belfort

N O V.

2018 n°66


Nous démarrons ce mois avec deux rendez-vous importants : le lundi 5 novembre avec une séance unique de Johnny s’en va en guerre organisée par la Ligue des droits de l’homme dans le cadre de leur programme de commémoration des fusillés pour l’exemple. Nous vous invitons le mercredi 7 novembre à découvrir le programme de la 33ème édition du festival Entrevues à partir de 18h au cinéma Pathé et à 20h nous montrerons, en avant-première, le nouveau fim de Claire Simon Premières solitudes qui sera suivi d’une rencontre avec la réalisatrice. Depuis quelques décennies, le mois de novembre à Belfort est celui du cinéma. Avancée cette année d’une semaine, cette nouvelle édition d’Entrevues vous attend du 17 au 25 novembre avec plus de 150 films ; connus ou rares voir inédits, des avant-premières, des films en compétition qui représente 15 pays, des réalisateurs qui ont envie de rencontrer le public, des spectateurs qui ont envie de parler des films qu’ils ont aimés ou pas... Bref, 9 jours de rencontres et de plaisir autour du cinéma. Enjoy et bonne projections !

Le billet à 7€ toute l’année avec le carte Art & Essai Tarifs préférentiels auprès de vos comités d’entreprises

Cinémas d’aujourd’hui - 1, boulevard Richelieu - 90000 BELFORT Tél. 03 70 04 80 90 -

www.cinemasdaujourdhui.com

/cinemas.daujourdhui Cinéma Pathé Belfort -

@Cinebelfort

www.cinemasgaumontpathe.com

Rédaction : Michèle Demange & Elsa Lançon / Parution mensuelle - 3 000 ex / Diffusé gratuitement Mise en page : Megi Kraljevic / Impression : Estimprim


JOHNNY S’EN VA-T-EN GUERRE de Dalton Trumbo États-Unis - 1973 - 1h50 - vostf - version restaurée Avec Timothy Bottoms, Don ‘Red’ Barry, Kathy Fields...

En 1918. Après une seule et unique nuit avec sa fiancée Karen, Johnny, un jeune Américain, part pour le front européen. Mis en pièces par un obus, il conserve miraculeusement la vie. Mais sans bras ni jambes, aveugle, sourd et muet, il n’est plus qu’un tronc qui végète sur un lit d’hôpital. Le corps médical, avide d’expérimentations, maintient ce corps en vie, en oubliant qu’il a affaire à un être humain. Lorsqu’enfin Johnny parvient à entrer en communication avec l’infirmière, c’est pour exprimer son désir d’être mis à mort ou exhibé comme une illustration de l’absurdité des guerres. Hélas, les médecins ne se soucient guère de ses voeux. Condamné à vivre, Johnny se réfugie dans le rêve... Hymne pacifiste bouleversant, l’unique réalisation de Dalton Trumbo est un film coup de poing qui ne laissera personne indemne et le caractère universel et intemporel de cette œuvre culte conserve encore toute sa force. L’absurdité de la guerre sera toujours à démontrer.


18H PRÉSENTATION DE LA 33E ÉDITION D’ENTREVUES BELFORT suivie d’un pot dans le hall du cinéma

20H PREMIÈRES SOLITUDES (EN AVANT-PREMIÈRE)

Documentaire de Claire Simon (en sa présence), France, 2018, 1h40 Nous reprendrons le film à l’occasion de sa sortie nationale le 14 novembre

Il s’agit d’un portrait d’un âge de la vie : 16 /18 ans. À cet âge-là, si on a de la chance on est au lycée, ici on est à Ivry et on discute entre les cours, même parfois pendant les cours. Assis dans le couloir ou dehors sur un banc ou sur le parapet avec vue sur la ville. Les jeunes gens dialoguent à deux ou à trois et ils découvrent leurs histoires respectives, celles dont ils héritent, de la famille, et ils parlent de leurs passions et de leurs solitudes. À cet âge-là chacun voit le moment où il faudra quitter la famille, quand elle existe… Et la fuir encore plus quand elle est toute cassée. Être seul c’est bien et c’est mal. On cherche, on en discute. Un film initiatique sur la parole qui s’échange entre des jeunes gens de dix-sept ans qui apprennent à se regarder, à s’écouter, à faire avec les histoires compliquées des un-e-s et des autres.


L’AMOUR FLOU de Romane Bohringer, Philippe Rebbot France - 2018 - 1h37 Avec Romane Bohringer, Philippe Rebbot ...

Romane et Philippe se séparent. Après 10 ans de vie commune,deux enfants et un chien,ils ne s’aiment plus. Enfin… ils ne sont plus amoureux. Mais ils s’aiment, quand même. Beaucoup. Trop pour se séparer vraiment ? Bref… C’est flou. Alors, sous le regard circonspect de leur entourage, ils accouchent ensemble d’un «sépartement» : deux appartements séparés, communiquant par… la chambre de leurs enfants ! Peut on se séparer ensemble ? Peut-on refaire sa vie, sans la défaire ? En filmant leur « vraie » séparation, Romane Bohringer et Philippe Rebbot signent une grande fiction d’amour intime, pudique, sincère et drôle !

DIAMANTINO de Gabriel Abrantes, Daniel Schmidt Portugal, France, Brésil - 2018 - 1h36 - vostf Avec Carloto Cotta, Cleo Tavares, Anabela Moreira...

Diamantino, icône absolue du football, est capable à lui seul de déjouer les défenses les plus redoutables. Alors qu’il joue le match le plus important de sa vie, son génie n’opère plus. Sa carrière est stoppée net, et la star déchue cherche un sens à sa vie. Commence alors une folle odyssée, où se confronteront néo-fascisme, crise des migrants, trafics génétiques délirants et quête effrénée de la perfection. Mixte de satire pop, de pastiche queer et de « jamesbonderie », Diamantino réserve maintes péripéties, qui font écho à des tas de phénomènes politiques ou socio-culturels très actuels, de manière à la fois inventive et légère.


17 25 NOV. 18

Belfort

33e festival international du film entrevues cinĂŠma pathĂŠ / festival-entrevues.com #FestivalEntrevues


premières épreuves petite histoire subjective du cinéma d’animation

Un voyage dans l’histoire du cinéma d’animation à travers une sélection de films ayant marqué le genre. Avec un ciné-concert, une master-class musicale de Flavien Berger et Céline Devaux et des cartes blanches…

la transversale caractères les seconds rôles au cinéma les cinéastes de demain La compétition internationale

1er, 2e, 3e films, courts et longs métrages

premières fictions françaises

Votez pour le meilleur film 2018 et gagnez un an de cinéma au Pathé Belfort !

la fabbrica LEs premiers films de...

7 cinéastes ayant marqué la modernité du cinéma français reviennent sur leur premier long-métrage. Avec les frères Larrieu, Patricia Mazuy, Alain Guiraudie, Yolande Zauberman, Marie-Claude Treilhou, Laurent Achard et Jacques Nolot.

un certain genre fantaisie labarthe

Hommage au grand compagnon de route d’Entrevues, André S. Labarthe, libre créateur et libre penseur ! Des raretés en version restaurée, une soirée VAMPIRES et une carte blanche au Granit composeront cette programmation extravagante.

avant-premières & séances spéciales

Des films en avant-première, ciné-concert, performances, installation artistique…

Familiers et méconnus, les indispensables « seconds rôles » remettent en question la norme des personnages et ont été incarnés par les plus grand.e.s comédien.ne.s, de John Cazale dans Le Parrain, à Andrea Ferréol dans La Grande Bouffe ou JeanChristophe Bouvet chez Pialat. Plus de 20 films au programme !

cinéma et histoire oppressions

La représentation des Noirs dans le cinéma de genre Une exploration de la lutte des NoirsAméricains pour leurs droits civiques aux Etats-Unis vu par le cinéma de genre : Blaxploitation, Spike Lee, Get Out de Jordan Peele... 7 films présentés par des historien.nes.

Entrevues junior animation... action !

La première Reine des Neiges était russe… et les renards sont à l’honneur le temps d’un week-end ! Ciné-goûters et animations : des films animés pour les enfants dès 3 ans, à voir ensemble en famille.

la nuit

À 22h, des films « hors limite » suivis d’Afters à la Poudrière. Les 21 (soirée Surf), 22 (soirée Big Lebowski) et 23 novembre (soirée Hip-hop).

ENTREVUES BELFORT EST ORGANISÉ PAR LA VILLE DE BELFORT ET CINÉMAS D’AUJOURD’HUI AVEC LE SOUTIEN DE LA RÉGION BOURGOGNE FRANCHE-COMTÉ, DU CENTRE NATIONAL DE LA CINÉMATOGRAPHIE ET DE L’IMAGE ANIMÉE, DU MINISTÈRE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION, DU CONSEIL DÉPARTEMENTAL DU TERRITOIRE DE BELFORT, DE TANDEM, DU CINÉMA PATHÉ BELFORT, DE LA CINÉMATHÈQUE FRANÇAISE, DE CINÉ +, DES EUROCKÉENNES, DE LA SACEM, DE L’INA. UN ÉVÉNEMENT TÉLÉRAMA ET FRANCE CULTURE.


animation... action ! Samedi 17 novembre à 16h - dès 7 ans

4€*

mercredi 21 novembre à 14h - dès 8 ans

Le Garçon et le Monde

la jeune fille sans mains

carte blanche à Anca Damian

présenté par le réalisateur, suivi d’un débat et d’un goûter

de Alê Abreu, 1h20, 2014

de Sébastien Laudenbach, 1h16, 2016

Dimanche 18 novembre à 11h - dès 3/4 ans

samedi 24 novembre à 16h - dès 7 ans

Les films du réalisateur de kirikou

Le roman de renard

carte blanche à Michel Ocelot

dans le cadre du week-end renard !

programme de courts métrages, 47 min

Dimanche 18 novembre à 16h - dès 4/5 ans

de Ladislas et Irene Starevitch, 1h13, 1937

Dimanche 25 novembre à 11h - dès 3 ans

ciné concert “un point un trait”

petits contes sous la neige

accompagné par le percussionniste joël grare

remise des prix du concours de dessins

programme de 5 courts métrages, 1h

mercredi 21 novembre à 14h - dès 4 ans

programme de courts métrages, 40 min, 2018

dimanche 25 novembre à 14h30 - dès 6 ans

la reine des neiges

fantastic mr. fox

séance suivie d’un goûter !

présentation de marionnettes et spectacle surprise remise des prix du concours de dessins

de Lev Atamanov, 1h, 1957

de Wes Anderson, 1h28, 2009

grand concours de dessins !

Participez à nos jeux concours ! Invente et dessine ton personnage d’animation idéal...

Exposition “ l’histoire du cinéma d’animation ” (en novembre & décembre)

Découvrez l’histoire du cinéma d’animation à la bibliothèque Léon Deubel

plus d’infos sur www.festival-entrevues.com

Profile for Cinémas d'Aujourd'hui

Novembre 2018  

Novembre 2018  

Profile for elsalncn
Advertisement