La ville de Dijon dispose d’espaces souterrains grandioses, composés de pièces longues et voûtées. Le projet actuel s’inscrit dans cinq de ces espaces pour une surface totale de 738 m². L’objectif est d’en faire un lieu dédié au patrimoine viticole local.
MISSIONS :
• Déterminer un agencement logique et propice à la bonne circulation du public
• Définir les types d’espaces proposés
• Concevoir du mobilier sur mesure adapté au stockage du vin notamment
• Réaliser des visuels pour rendre compte des agencements et ambiances crées
CONTEXTE :
Dans un contexte de crise sanitaire, à l’échelle française, causée par une pandémie mondiale, le projet « Tempo » vise à pallier aux problématiques liées aux changements des méthodes et structures de travail induits par la crise du Covid-19.
MISSIONS :
• Offrir un lieu propice au télétravail
• Créer des espaces hybrides pouvants répondre à des besoins de réunions ou au contraire d’isolement
• Créer des espaces tiers dédié au repos et répondant aux besoins primaires des usagers
• Développer le concept Tempo à travers les éléments structurels
Façade SUD - Entrée
Façade EST
Façade OUEST - Terrasse
Coupe transversale
Coupe longitudinale
CONTEXTE :
Rénovation d’une vieille bâtisse située dans le bassin Auxois, et agrandissement sur deux étages de la surface de vie dans le garage attenant.
MISSIONS :
•Établir les plans d’état des lieux après relevé de mesures sur place
•Optimiser les surfaces par un agencement optimal répondant aux besoins clients
•Harmoniser les circulations en tenant compte des contraintes de différences de niveaux de planchers
•Déterminer avec les conducteurs de travaux les principes contructifs adaptés aux contraintes et aux besoins du bâti existant
Placard mural
CONTEXTE :
Développement d’un domaine vitivinicole sur la côte de Beaune visant à renforcer sa cohérence avec l’essor de l’œnotourisme.
MISSIONS :
• Établir un relevé d’état des lieux complet (côtes, niveaux, végétation, réseaux...)
•En phase projet séparer visuellement et physiquement, autant que faire ce peut,les espaces techniques de la circulation principale destinée aux touristes
• Rationnaliser l’organisation de la zone technique et de ses bâtiments (circulation, zone de tri, stockage, espace pour les salariés,...)
• Apporter une réponse cohérente en terme de budget et d’execution
Nonrelevé LocalVélo
|Domaine Côte de Beaune
Plan démolition - Rez-de-chaussée
Anciennedallebéton
Maquette 3D projet
Domaine Henri De Villamont
Maquette
CONTEXTE :
Dans le cadre de la participation de l’entreprise BH&F au Salon Internationnal du Patrimoine Culturel 2024. Afin de mettre en avant sa manufacture de menuiserie spécialisée dans les monuments historiques.
MISSIONS :
• Créer un agencement de stand
• Mettre en avant les menuiseries
• Élaborer un plan d’exécution de la structure pour sa fabrication ainsi que celle du mobilier permettant l’accueil du public
Élévation façade principale
Élévation façade secondaire
CONTEXTE :
Après l’acquisition d’un pavillon des années 40 à Marseille, un père vivant seul avec sa fille cherche à gagner en confort. Le père photographe passionné de musique veux pouvoir accueillir ses amis dans des espaces de vie chaleureux et ouverts. Il souhaite également agrandir la surface pour y créer son espace de travail.
MISSIONS :
• Agrandir la maison de 50m² pour accueillir un studio photo et un salon dédié à la musique pouvant servir de chambre d’amis
• Respecter le PLU notamment concernant l’occupation et l’utilisation des sols
• Repenser l’agencement de l’existant pour optimiser les pièce de vies et les circulations
• Maximiser les ouvertures avec une reflexion sur la maximisation du solaire passif
• Offrir des espaces extérieurs confortables et accessibles depuis les pièces de vie pour favoriser le confort d’été
• Monter un dossier de demande de permis de construire
Plan de masse
Croquis de recherches
SCHÉMA D’INSTALLATION DE PANNEAUX PHOTOVOLTAÏQUES
3_TABLEAU
Élévation de façade
CONTEXTE :
Suite à la réflexion faite pour mon mémoire sur la place de l’individu dans notre société normative, j’ai cherché les valeurs que je souhaite faire transparaître à travers un projet de fin d’étude. Ma réflexion s’est orientée sur l’idée de contrebalancer le mal-être que les individus pourraient ressentir lorsque ces derniers ne trouvent pas leur place au sein de notre société.
La pensée première est de créer un lieu de paix et de liberté dans ce monde contraint par tant de normes
MISSIONS :
• Proposer un espace recevant du public de 400m² minimum offrant aux usagers des outils pour atteindre différentes formes de bien-être
• Établir un dossier de l’état des lieux au DCE
• Proposer un concept fort qui permet la cohérence du projet
est par définition une marque laissée sur un matériau après le pliage de ce dernier. Le pli marque entre deux éléments sans créer de rupture franche. Les surfaces restent liées entre elles malgré la rupture visuelle créée par ces dits plis. Le pli s’applique à de nombreux matériaux notamment le papier, le tissus,le carton, et engendre la création de volumes sur un élément initialement plat. La technique de l’Origami, art ancestral japonais, auquel on voue des propriétés méditatives, voire spirituelles, est par définition l’art de plier du papier.
Le pli est une méthode de transformation d’une surface plane à un volume. Il permet la continuité malgré la rupture de forme.
En architecture le pli peut être utile dans la notion d’économie de matière. La solidité du carton par exemple est liée au pli de l’élément intérieur entouré de deux autres surfaces planes, ce qui confère à ces surfaces des propriétés physiques intéressantes. Le carton contenant pourtant beaucoup d’air s’avère finalement très solide et économe en matière.
En architecture, le pli comme élément conceptuel peut être lié au bien-être de plusieurs manières. Tout d’abord, les plis dans l’architecture peuvent créer des espaces intérieurs dynamiques qui peuvent ainsi stimuler la créativité et la productivité des usagers. En parallèle de la dynamique visuelle qu’implique les plis, ils peuvent être utilisés pour créer des espaces de circulations intéressants et agréables, pouvant encourager les usagers à rester actifs et à se déplacer régulièrement dans un lieu au multiples-usages
Les plis sont également le meilleur moyen de créer une variété de points de vue et de perspective
D’un point de vue émotionnel cela permet à chacun de trouver le point de vue le plus apaisant et agréable et peut aider à réduire les stress et améliorer l’humeur
D’autre part, les plis peuvent être utilisés pour créer des espaces de transitions entre l’intérieur et l’extérieur et ainsi participer à l’immersion¹ dans un lieu en créant une rupture franche entre le milieu d’origine de l’usager et l’espace dédié au bien-être. Cette rupture physique palpable et visuelle permet aux individus de se détacher de leurs responsabilités et leurs pensées liées à leur quotidien.
D’un point de vue technique le pli peut être utiliser pour favoriser la circulation et le renouvellement en améliorant ainsi sa qualité. Aussi, les plis participent à la réduction du bruit pour un meilleur confort acoustique et phonique.
L’usage du pli en architecture d’intérieur peut servir à la création d’agencements intimistes, confortables et rassurants tel que des alcôves ou des niches, offrant un refuge calme afin de s’y reposer.
En somme, le concept de pli en architecture est un outil fort afin d’améliorer le bien-être des gens dans les espaces bâtis.
Recherches volumiques
Plan de démolition
Élévation de façades
principe d’éclairage
Coupe transversale
CONTEXTE :
Projet de construction du villa à Mandelieu. Le client souhaite que notre bureau d’étude s’accorde avec la décoratrice en charge du projet. Les luminaires décoratifs devront répondre aux ambiances, et les luminaires techniques seront pensés pour apporter de l’élégance et une ambiance adaptée à chaque pièces et usages
MISSIONS :
• Créer une implantation de luminaire fonctionnelle et cohérente avec les fonctions du lieu
• Réaliser une prescription de produits techniques et décoratifs
• Réaliser une étude d’éclairage afin de vérifier les niveau d’éclairement notamment dans les pièces dites techniques tel que la cuisine ou la salle de bain
• Présenter et vendre le projet au client, à l’architecte en chef du projet, ainsi qu’à la décoratrice
Niveau
Plan éclairage RDC
Plan éclairage R+1
EN LUMIÈRE MANDELIEU – PORTFOLIO
Prescription de produits décoratifs et techniques Représentation