Oeododododldl

Page 128

РЕЛИЗ ПОДГОТОВИЛА ГРУППА "What's News" VK.COM/WSNWS

HELLÉBORE DE CORSE Ses délicates fleurs vertes se fondent, l’hiver, dans un feuillage coriace et original, pour former un élégant camaïeu de vert. Avec le temps, la souche de cet hellébore géant s’élargit pour produire un massif large au feuillage persistant. Ses tiges peuvent atteindre jusqu’à 80 cm, voire 1 m de hauteur. Proche de la rose de Noël, sa floraison précoce, entre janvier et avril, en fait un sujet de choix pour les massifs hivernaux

JACINTHE ‘MIDNIGHT MYSTIQUE’ Une couleur si rare au jardin pour cette jacinthe surprenante et élégante, aux grappes intenses et parfumées ! Oscillant entre le violet foncé et le noir mat, ses grosses grappes régulières et bien dressées voient le jour dès l’arrivée du printemps. Disponible en exclusivité chez Jardiland, cette variété est le produit d’une quinzaine d’années de travail d’un obtenteur anglais qui a eu l’idée de croiser une jacinthe bleue avec une autre blanc pur.

Ses besoins Malgré ses origines méditerranéennes, l’hellébore de Corse est pourtant très rustique. Aussi à l’aise sur les froides pentes ensoleillées de moyenne montagne que sur les côtes de la Méditerranée, il supporte des conditions plus difficiles que les autres hellébores.

Ses besoins Au printemps, coupez les hampes florales quand la floraison est terminée. Attendez que le feuillage soit fané pour déterrer les bulbes. Laissez-les sécher avant de les rentrer dans un local obscur, frais et aéré, jusqu’à l’automne.

Conseils de plantation L’hellébore de Corse se plante en automne ou au printemps, en dehors des périodes de gel. Il apprécie un sol frais et neutre en calcaire. Dans un sol trop riche, il aura tendance à s’affaisser.

Conseils de plantation Les jacinthes se plaisent dans tous types de sols. S’il est très lourd et compact, incorporez un peu de sable ou de terre de bruyère. Plantez ces bulbes à l’automne à 10-15 cm de profondeur.

Astuce de pro L’hellébore de Corse est une vivace relativement éphémère : après 5 à 6 ans, il commence à s’essouffler. Spontanément, il va ensuite se ressemer dans d’autres lieux du jardin, auxquels il sera parfaitement adapté. Il choisira, par exemple, le pied d’arbustes caducs, avec lesquels il est souvent associé.

Astuce de pro Incontournable des jardinières, les fleurs de jacinthe sont tout aussi décoratives en massif qu’en bordure. Elle peut aussi être cultivée en intérieur, où cette variété donnera d’ailleurs une teinte plus foncée. Associée à des fleurs blanches, elle crée des compositions chics et raffinées.

IRIS DES SERPENTS Impressionnante iris verte et noire ! Solitaires au bout d’une petite hampe, les fleurs vêtues de velours de l’iris des serpents apparaissent dès le mois de février. Très tôt, elles penchent ensuite vers le bas, préparant déjà la dissémination des graines. Ces fleurs se détachent de longues fines feuilles, souples et lancéolées, qui peuvent atteindre 50 cm de long. Vertes à reflets bleutés, celles-ci émergent de réserves souterraines stockées dans les racines horizontales que sont les tubercules.

IPHÉION UNIFLORUM Bulbeuse gaie et prolifique, cet iphéion à une fleur porte en fait de nombreuses fleurs étoilées, mais solitaires. Sa très longue floraison annonciatrice de printemps, de février à mai, lui vaut souvent le surnom d’« étoile du printemps ». Une ligne verte très contrastée au milieu de chaque pétale blanc en souligne la forme naïve et réconfortante. Les nombreuses fleurs, souples et linéaires, forment de denses touffes vert bleuté, d’un aspect assez sauvage.

Ses besoins Le long de ses tubercules, la plante se multiplie par bulbilles et forme rapidement d’importantes colonies. Prévoyez une belle superficie pour lui permettre de bien s’étaler et donc de s’épanouir.

Ses besoins Rustique en sol drainé, l’iphéion a besoin de soleil. Dans les régions froides, prévoyez un paillis protecteur pour l’hiver. Il entre en dormance durant l’été et n’a donc pas besoin d’arrosage.

Conseils de plantation Il aime les sols drainants, pauvres, calcaires, avec surtout beaucoup de soleil pour fleurir. Il est plus robuste que ses petites touffes ne le laissent paraître : s’il se plaît, il drageonne et se ressème abondamment.

Conseils de plantation L’étoile du printemps s’accommode de presque tous les types de sols s’ils sont légers et drainants. Sous forme de bulbe, elle se plante de septembre à octobre, idéalement par groupes de 5 bulbes pour obtenir de somptueux bouquets.

Astuce de pro Placez ce petit iris parfumé près d’un passage régulier, dans un environnement où vous pourrez en profiter à la fin de l’hiver. Prévoyez quelques plantes couvre-sol pour garnir l’espace en été, lorsque le feuillage sera en dormance, par exemple un géranium vivace au démarrage tardif.

Astuce de pro L’iphéion se propage très bien en bordure et rocaille, ou encore le long de murs bien exposés. À proximité d’un lieu de passage, vous pourrez profiter de la douce odeur mielleuse que dégagent ses fleurs.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.