Les publications numériques des musées

Page 4

Introduction

Le 4 janvier 2002, la loi n° 2002-5 relative aux musées de France introduit le label « Musées de France » attribué aux institutions remplissant « des missions communes, telles que les missions de conservation, d’enrichissement et de recherche scientifique des œuvres, de diffusion et de démocratisation de la culture. Ils ont également l’obligation de rendre accessibles les collections1». Ce label redéfinit les missions du musée, dont celle de médiation, comme le prouve la présence des termes « diffusion », « démocratisation » et « accessibles ». Les moyens mises en place pour remplir ces exigences sont la médiation humaine, par la présence de personnes dans le musée guidant le public, et éditoriale, par la publication d’ouvrages diffusant les collections. Ce dernier type de transmission est déterminant pour l’accès du public au patrimoine. Actuellement, les publications éditées par les institutions, telles que les expositions virtuelles, les ressources en ligne, dossiers pédagogiques, mini-sites, etc. prouvent la prise de conscience par les musées de l’importance du Web et la reconnaissance de ce support comme vecteur de la diffusion du patrimoine. Ces contenus éditorialisés, qui sont la matérialisation de ce travail de transmission du savoir sur le Web, seront l’objet de cette étude. Même si les mots, se référant au numérique, ne sont jamais cités dans le texte de loi, la présence des musées sur l’Internet est un moyen indispensable de diffuser et de rendre accessibles les collections. Toutefois, l’intégration du numérique dans les musées n’est pas récente et elle a débuté bien avant la création de l’Internet2. Dès 1986, à son ouverture, le musée d’Orsay était doté de bornes interactives. Dix ans plus tard, il publiait un cédérom présentant une visite virtuelle de l’ancienne gare. En 1996, Jean-Marc Dreyfus, historien, écrivait un article sur ces types de publication et commentait ainsi l’activité

1

Texte de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002 relative aux musées de France, [en ligne] http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000769536 consulté le 16 juillet 2010. Pour connaître les décrets et les lois qui suivirent celle relative aux musées de France, consultez le site de la direction des musées de France, [en ligne] www.dmf.culture.gouv.fr consulté le 16 juillet 2010 2 Martine Tayeb propose une chronologie de toutes les entreprises liées au numérique dans le secteur culturel. Celle-ci débute en 1975 par la création de la base Joconde et de la base Léonore. Martine Tayeb, « Des bases de données aux portails culturels », Culture et recherche, N° 122-123, p. 56.

4


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.