Les Lectures ELI sont une collection de livres superbement illustrés allant des classiques toujours actuels aux histoires originales écrites pour les élèves qui étudient le français.
Jane Cadwallader
Tonton Jean et les suricates Voilà une histoire riche en aventures qui vous donnera envie de voyager. Tonton Jean et ses neveux décident de libérer des bébés suricates et de les ramener dans leur habitat. Mais ils rencontrent des hommes qui capturent les animaux. Comment cela va-t-il se terminer ?
Jane Cadwallader
Tonton Jean et les suricates
Lectures ELI Création de la collection et coordination éditoriale Paola Accattoli, Grazia Ancillani, Daniele Garbuglia (Directeur artistique)
Illustrations de Gustavo Mazali
Conception graphique Sergio Elisei
Animaux
Mise en page Diletta Brutti
100 mots
A0
Niveau 2
200 mots
A1
Niveau 3
300 mots
A1.1
Niveau 4
400 mots
A2
© 2011 ELI s.r.l. P.O. Box 6 - 62019 Recanati MC - Italie T +39 071750701 - F +39 071977851 info@elionline.com - www.elionline.com
FLE A 1 . 1
S IN es SS at l. U ric -0 .r. O su 28 I s LI P s -06 EL E et le 36 -5 ES R ean -88 TU J 78 C on 9 LE ont SBN T I
avec CD Audio
Fonte utilisée Typeset in 14 / 20 pt Monotype Plantin Schoolbook
Achevé d’imprimer en Italie par Tecnostampa Recanati ERY 311.01 ISBN 978-88-536-0628-0 Première édition : Mars 2011
Lectures ELI PoussinS
Original
Responsable de production Francesco Capitano
FLE A1.1
Lectures
Poussins
La certification du Conseil de la bonne gestion forestière ou FSC certifie que les coupes forestières pour la production du papier utilisé pour ces publications ont été effectuées de manière responsable grâce à des pratiques forestières respectueuses de l’environnement.
Cette collection de lectures choisies et graduées = 5000 arbres plantés.
!
Niveau 1
www.elireaders.com
Les Lectures ELI présentent une gamme complète de publications pour les lecteurs de tout âge allant des captivantes histoires contemporaines aux émotions éternelles des grands classiques, divisées en trois collections Lectures ELI Poussins, Lectures ELI Juniors, Lectures ELI Seniors. Outre la qualité éditoriale, ils fournissent un support didactique facile à gérer. Les illustrations, ayant un fort impact artistique et visuel, capturent l’attention des lecteurs et en satisfont les goûts. Tonton Jean et les suricates Jane Cadwallader Version française : Dominique Guillemant Illustrations : Gustavo Mazali
- Jeux et activités - Enregistrement de l’histoire et du chant - Vocabulaire illustré Thèmes Aventure
Je m’appelle Gustavo. Je vis dans une très grande ville, Buenos Aires. J’ai toujours aimé dessiner : quand j’étais petit je dessinais car je n’avais pas de télé. J’adore créer des BD, faire des autoportraits et dessiner mes enfants dans mes illustrations.
Niveau 3
Tonton Jean et les suricates
Je m’appelle Jane et je vis dans une magnifique ville espagnole, Madrid. J’écris des livres pour les enfants. J’ai toujours aimé inventer des histoires et des chansons pour les enfants. Les plus belles idées me viennent à l’esprit quand... je fais du jogging !
Contenu grammatical Les prépositions de lieu Le présent continu Le passé récent Le futur proche La forme négative
Poussins
JANE CADWALLADER
Contenu lexical La famille, le cadre naturel, la ville.
Lectures
Niveau 3
Contenus
Lectures
poussins
2
T
onton Jean est en train de lire un livre dans le jardin. Alain et ses sœurs Aude et Julie sont en train de jouer au ballon. Le chien Bouboule se met à aboyer. Il veut leur montrer quelque chose. « Que se passe-t-il Bouboule ? » demande Aude.
2
Tonton Jean, Bouboule, Aude et Julie regardent dans le jardin des voisins. Ils voient deux suricates dans une cage. Ce sont des bébés suricates et ils sont en train de pleurer ! « Hum. Allons chez Monsieur Beauvisage pour lui demander ce qui se passe » dit tonton Jean.
3
Tonton Jean et les enfants vont chez Monsieur Beauvisage qui habite à côté de chez eux. Monsieur Beauvisage répond tristement : « Je viens d’acheter ces suricates dans un magasins d’animaux mais ils n’arrêtent pas de pleurer ! »
4
Alain fait une supposition : « Peut-être qu’ils ont mal aux dents ou au ventre. » Tonton Jean intervient : « Non, je ne pense pas. Les suricates ont un très fort sens de la famille. Je pense qu’ils pleurent parce qu’ils n’ont plus ni leur père ni leur mère ». « Oh non ! » s’exclament Aude et Julie.
5
Jouons ensemble ! 1 Qui sont les personnages de l’histoire ? 1
2
3
Les _________ hommes ____
_______ _______
_______
du camion.
le voisin.
le chien.
4
5
_______
et les jumelles.
6
Les six _______.
_______ _______.
2 Complète le résumé de l’histoire. suricates suricates cages désert montgolfière familles hommes
camion lions
Tonton Jean et les enfants voyagent à bord d’une montgolfière pour chercher les _________ des _______________ _________. Quand ils sont dans le _________ de Kalahari des _________ arrivent dans un _________. Ils mettent les suricates dans des _________. Soudain, des _________ arrivent aussi ! Les hommes sautent dans la montgolfière et promettent de ne plus chasser les _________ . 28
3 Trouve les mots et complète la comptine. chat
lapin
rat jouer
main
désert chouette
chien journée
désert
suricate copains
journée
chat , ni un __________ Je ne suis ni un __________ Ni un__________, ni un __________ Je suis un __________ et j’aime __________ Dans le __________ toute la __________. Allez viens ! On est __________ ! Et chantons __________ dans la main Que c’est __________ de jouer Dans le __________ toute la __________. 4 Associe les bulles aux personnages.
OUA OUA OUA !
Je viens d’acheter ces suricates dans un magasin d’animaux.
C’est leur adresse !
Les suricates sont des animaux sauvages.
29