Ensemble 01 2021-2022

Page 1

Ton magazine de français

B2/C1

Ensemble 1 ®

Année XXXVII - N. 1 - Septembre/Octobre 2021 - Imprimé à Taxe Réduite

Société

Pourquoi les videgreniers font le plein www.elilanguagemagazines.com


Chers amis proches et lointains, Salut à tous et à toutes et ... Bonne rentrée ! … Et bienvenue dans les pages de votre magazine de français. Toute l’équipe de la Rédaction vous souhaite une excellente année scolaire et un plein d’énergie pour apprendre, savoir, connaître, bref : grandir. En classe, et à la maison. Avec nous, bien sûr. Avec ce premier numéro nous allons d’abord enquêter sur les vaccins, cette merveilleuse invention qui a sauvé des millions de vies, et qui continue d’en sauver (6-7), nous aborderons aussi la question du télétravail qui s’est considérablement développé pendant la pandémie (10-11). Quant à nos nouvelles de France : la valeur des vieilles choses (4-5), un test de sociabilité (8-9), et Marcel Proust, l’écrivain du temps qui passe (12-13). Et ce n’est pas tout … Prêts pour une nouvelle année ensemble ? C’est parti !

n. 1 - Septembre/Octobre 2021 Cadre européen commun de référence Niveau intermédiaire avancé (B2 – C1) Dans ce numéro: - ‘Cet’ adjectif démonstratif (révision). - Le présent absolu ou narratif. - Les adverbes de manière en -MENT. - Le pronom personnel complément ‘lui’. - Emploi des majuscules. - Noms de pays et d’habitants. - Chiffres et pourcentages - Les temps du passé de l’indicatif. Voix active et passive - ‘Vous’ formule de politesse. - L’inversion verbe-sujet dans la phrase interrogative. - ‘t’ dit euphonique. - Noms de pays. - L’accord du participe passé avec ‘avoir’. - Ne … que : la phrase restrictive.

CONTENUS AUDIO Ton abonnement te permet de télécharger gratuitement les contenus mp3 associés à ton magazine. GUIDE PÉDAGOGIQUE L’abonnement à JEUNES offre aux enseignants, outre la possibilité de télécharger les contenus mp3 associés au magazine, la consultation en ligne du guide pédagogique, également téléchargeable au format pdf sur www.elilanguagemagazines.com

TOUTE REPRODUCTION, PAR QUELQUE PROCÉDÉ QUE CE SOIT, EST STRICTEMENT INTERDITE, MÊME Å BUT DIDACTIQUE. L’ÉDITEUR SE DÉCLARE ENTIÈREMENT DISPONIBLE À RÉGLER D’ÉVENTUELS DROITS D’AUTEUR POUR LES PHOTOS DONT IL N’A PAS PU IDENTIFIER LA SOURCE. LES SITES WEB CITÉS DANS CE NUMÉRO SONT LIBREMENT ACCESSIBLES SUR INTERNET; LES ÉDITIONS ELI DÉCLINENT TOUTE RESPONSABILITÉ SUR LEUR CONTENU. ITALIA - ELI srl, C.P. 6, 62019 Recanati, Tel. (071) 750701, Fax (071) 977851 Direttore responsabile: Michele Casali. Realizzazione testi: Pierre Hauzy. Autorizzazione Trib. di Macerata N. 253/85 del 2 luglio 1985. Realizzazione: Tecnostampa, Loreto © ELI Italy 2021

Vocabulaire de près de: de presque. régime: type d’alimentation, ensemble de recettes. se tient: a lieu. semoule: farine. vise à: a pour but de.

2

La Rédaction

Sommaire 3 4 6 8 10 12 14

Tête d’affiche Tom Holland Société Pourquoi les vide-greniers font le plein Enquête Quand les virus sauvent nos vies Test Sociable ou solitaire ? Société Le succès du télétravail Littérature Marcel Proust Faites vos jeux

Aux quatre coins du monde

La Journée internationale des pâtes La journée internationale des pâtes se tient* chaque année le 25 octobre. Cet anniversaire, célébré par l’Union alimentaire italienne et l’Organisation internationale des pâtes depuis 1998, vise à* promouvoir l’élément de base du régime* méditerranéen, inscrit d’ailleurs au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. Les anciens Romains mélangeaient déjà l’eau à la farine pour la réalisation d’une recette semblable aux pâtes, lesquelles sont fabriquées à partir de semoule* de blé dur et d’eau. Lorsque Thomas Jefferson, le futur troisième président américain visite Naples en 1787, il découvre les pâtes et veut absolument les faire connaître à ses concitoyens. D’Amérique, les pâtes sont passées ensuite sur les trois autres continents. On consomme aujourd’hui cet aliment saint et nutritif dans le monde entier. En Italie, il existe 300 types de pâtes, ce qui témoigne de la richesse de cette tradition. À noter, pendant la pandémie la consommation de pâtes a augmenté de près de* 25 % dans le monde.

Vrai ou Faux 1. La Journée internationale des pâtes a été créée en 1787. 2. Les pâtes ne sont consommées qu’en Italie. 3. Le régime méditerranéen ne comprend pas de pâtes. 4. Les pâtes sont un mélange* de semoule de blé dur* et d’eau. 5. L’Italie produit 25% des pâtes alimentaires du monde.

V

F

Solutions, page 15.


Les adverbes de manière en -MENT. Le pronom personnel complément ‘lui’.

Tête d’affiche

Pour tout le monde il a le visage éternellement jeune de Spider-Man. Et le corps souple d’un danseur. Faisons connaissance avec un acteur réservé* et très apprécié du grand public.

Tom Holland

Carte d’identité

Nom : Thomas Stanley Holland. Lieu et date de naissance : Londres (Royaume-Uni) le 1er juin 1996. Profession : acteur et danseur. Signes particuliers : depuis 2016, il est au cinéma Peter Parker, le célèbre homme araignée.

Profil express

Les parents de Tom sont tous deux des artistes professionnels, sa mère est photographe, son père comédien et auteur. Tom est l’aîné* de quatre enfants et vit à Londres près de ses parents à Kingston upon Thames. En 2013, Il a été nommé dans la catégorie Meilleur espoir pour The Impossible de J.A. Bayona, puis en 2021 dans la catégorie Meilleure voix masculine pour sa prestation* dans le film d’animation Beyond the Magic de Dan Scanlon. Ceci dit, pour le grand public, il est avant tout le visage et le corps de Spider-Man. Un rôle qui lui a posé des problèmes au début quand il se trouvait face aux fans de l’hommearaignée : leur enthousiasme le mettait mal à l’aise*.

Succès et carrière

Il a commencé sa carrière comme danseur et acteur de théâtre. Après avoir fréquenté la BRIT School for Performing Arts & Technology, il a fait ses débuts comme danseur de hiphop à la Nifty Feet Dance School de Wimbledon. Son talent lui a valu de participer en 2008 au spectacle Billy Elliot the Musical. Il a débuté dans le cinéma en tant que* doubleur de voix puis, en 2012, il a obtenu le rôle principal du film The Impossible. La notoriété* est venue quelques années plus tard dans Captain America : Civil War où il enfile pour la première fois la combinaison de Spider-Man (2015). Viendront ensuite, Avengers :

Infinity War (2018), Homecoming (2017), Avengers : Endgame (2019), Spider-man : Far from Home (2019). Et bientôt, No way home, programmé pour la fin de cette année

Entre deux tournages

Tom est amoureux de sa pitbull, Tess. Quand il est en tournage, il la contacte sur FaceTime. Il a même un portrait d’elle qu’il garde jalousement.

Anecdotes

Première anecdote, Tom Holland a appris qu’il avait décroché le rôle de SpiderMan sur Instagram ! L’acteur a raconté au magazine Hollywood Reporter qu’il était dans sa chambre, un mois après avoir été auditionné, lorsqu’il a lu un post de Marvel incitant les gens à se rendre sur le site pour découvrir le nouveau visage de Spider-Man. C’est ainsi qu’il a découvert, fou de joie, que : « Le nouveau Spider-Man (était) Tom Holland ». Deuxième anecdote : Tom a du mal à garder le secret sur les films qu’il tourne pour Marvel ! il lui est arrivé en effet Tom dans le vie de révéler des détails importants sur Son agilité en tant que danseur lui Avengers : Infinity War quelques jours a permis de tourner des scènes très avant la projection du film. Les Studios difficiles en termes d’endurance Marvel ont pris la chose du bon côté et physique, une qualité essentielle pour en ont profité pour lancer une vidéo interpréter l’homme-araignée. promotionnelle du film avec un Tom L’acteur n’aime pas se prendre au sérieux. Il dit lui-même qu’il a été écarté Holland la bouche fermée par un ruban adhésif noir. par Disney pour le rôle de Finn dans Star Wars - Le Réveil de la Force parce qu’il a été pris d’un irrésistible fou rire alors qu’il récitait le script aux côtés Vocabulaire d’une membre de la distribution qui lui lui a valu: lui a permis. de se blesser: de se faire donnait la réplique en imitant les bipmoelle osseuse: substance mal. bip d’un robot. à l’intérieur de l’os où se en tant que: comme. forment les cellules du sang. l’aîné: le plus âgé. Depuis 2012 Tom participe à la prestation: participation. La notoriété: le succès. campagne de sensibilisation au don de réservé: très discret. le mettait mal à l’aise: l’embarrassait. moelle osseuse* de l’Anthony Nolan Trust, qui s’adresse notamment à ses collègues acteurs et aux jeunes. Incroyable, mais il arrive à Spider-Man de se reposer loin des studios ! Notre super-héros a récemment révélé à USA Today qu’une fois l’enregistrement de son prochain film terminé, il prendra un peu de temps libre pour voyager et faire du sport. Il aimerait notamment faire du ski, ce qu’il n’a jamais pu faire en raison des risques que comporte ce sport. Jusqu’à présent il s’est limité à faire du golf, un sport où il est pratiquement impossible de se blesser* !

3


Société

Chaque année à l’approche du printemps et pendant toute la belle saison, les acheteurs ou vendeurs, se précipitent dans ces brocantes conviviales. Et les adeptes sont de plus en plus nombreux...

Pourquoi les vide-greniers font le plein « Environ 50.000 videgreniers* sont organisés chaque année en France et leur nombre a beaucoup progressé depuis dix ans pour répondre à la demande », constate Olivier Nass, fondateur du site vide-greniers.org. Un engouement* qui s’explique d’abord par des raisons financières, selon Laure Sallou, chargée d’études à l’Observatoire société et consommation (Obsoco). « Les Français privilégient l’achat malin* et savent qu’ils trouveront des prix plus bas dans ces vide-greniers que dans des commerces traditionnels ». Et pour les vendeurs, c’est aussi l’occasion de se débarrasser* du superflu en récupérant un peu d’argent, même si la location d’un stand vaut entre 5 et 25 euros selon les villes. « Sur

4

une journée, il est possible de faire de 100 à 200 euros de bénéfice », constate Olivier Nass. L’essor* des vide-greniers ces dernières années s’explique aussi par le fait que beaucoup d’associations locales ont été confrontées à une baisse des subventions publiques. « Le fait d’organiser une brocante et de faire payer les stands leur permet de générer de nouvelles recettes* », indique Olivier Nass.


Emploi des majuscules. Noms de pays et d’habitants. Chiffres et pourcentages.

Un lieu de recyclage pour les objets qui dorment chez soi

Vêtements, livres, vaisselle*, jouets, petits meubles… On trouve de tout dans ces « bric-à-brac » et c’est aussi ce côté caverne d’Ali Baba qui attire, comme le souligne Emmanuel Layan, auteur du guide du chineur *: « C’est le syndrome anti Ikea. Beaucoup de personnes en ont ras le bol* des objets de consommation courants que l’on trouve chez tout le monde. Elles recherchent des objets singuliers, voire* vintage ». La mode des vide-greniers surfe aussi sur* la tendance anti-gaspillage* qui

vise à donner une seconde vie aux choses, au lieu de les jeter. « Acheter d’occasion n’est plus une honte, bien au contraire. Avoir la fibre écoresponsable est valorisé dans notre société. Et un acheteur sera même ravi d’annoncer à ses amis qu’il a dégoté* une veste griffée* à prix mini », explique Emmanuel Layan.

Une ambiance de fête de village

Quant aux communes, elles ont tout à gagner à accueillir ce type de manifestations : « C’est l’occasion de retisser du lien social, en échangeant avec ses voisins », souligne Laure Sallou. Conscients que ces moments de convivialité redonnent un esprit de village à un quartier ou à une commune,

le plus grand marché d’antiquités et de brocante du monde

… se trouve à Paris. Créé en 1870 lorsque les chiffonniers de la capitale se sont installés sur un terrain vague au nord de la ville, c’est aujourd’hui le 4e site touristique de France avec 5 millions de visiteurs par an. Son nom ? Mets les mots qui le composent dans le bon ordre. marché aux Ouen de Saint-Puces Le ________________________________________________________________________

Solutions, page 15.

les maires ont d’ailleurs tendance à les encourager et même à y pointer le bout de leur nez* pour saluer leurs administrés dans une ambiance détendue. Une atmosphère qui plaît tellement à certains Français, que fréquenter les videgreniers est même devenu un loisir à part entière pour eux : « Ces manifestations ont un côté addictif et procurent des montées d’adrénaline : on est impatient de découvrir les stands, de fouiner pour trouver la perle rare. C’est d’autant plus vrai pour les collectionneurs », souligne Emmanuelle Layan. Un plaisir facile et économique en somme*.

Vocabulaire à y pointer le bout de leur nez: (fam.) à s’y montrer. chineur: amateurs de vieux objets, d’antiquités. dégotté: (fam.) trouvé. en ont ras le bol: (fam.) en ont marre, ne supportent plus. en somme: finalement. engouement: enthousiasme, passion vive pour quelque chose. essor: développement. fouiner: fouiller. gaspillage: le fait de jeter un aliment, un objet sans l’avoir complètement consommé ou encore en état de marche. griffée: de grande marque.

malin: habile, astucieux. recettes: entrées d’argent. se débarrasser: éliminer ; ici, vendre. surfe aussi sur: profite aussi de. vaisselle: assiettes, tasses, bols, verres … vide-greniers: marché des vieilles choses (dans une maison, le grenier est une pièce sous le toit qui sert de débarras) vintage: se dit d’objets anciens qui reviennent à la mode. voire: et même.

5


Enquête

Variole, rage, diphtérie …

coronavirus : quand les vaccins sauvent nos vies

L’idée était bonne en soi mais peu fiable*. Les vaccins font partie de ces découvertes qui ont Il faudra attendre sept siècles pour voir contribué à allonger la durée de vie de la population apparaître le premier vaccin. mondiale. Faisons le point sur ce segment capital* de Variole la recherche scientifique. En période de pandémie, nous nous interrogeons tous sur l’efficacité des vaccins contre la Covid-19, sur les éventuels effets secondaires, sur l’opportunité* d’être vaccinés. Cependant, l’histoire de la médecine de l’Antiquité à nos jours montre que les vaccinations ont sauvé de nombreuses vies, notamment* chez les enfants. Dans l’Antiquité déjà, l’homme avait remarqué que les personnes qui avaient été atteintes d’une certaine maladie ne

6

contractaient pas* la même maladie une seconde fois. Dès le XIe siècle, la pratique dite de la «variolisation» s’était répandue en Chine : les médecins plaçaient sous la peau des personnes saines de la poudre de lésions cutanées ou du pus* provenant de plaies infectées de variole qu’ils prélevaient sur des personnes atteintes d’une forme bénigne* de la maladie. Cette pratique était néanmoins* dangereuse car elle utilisait un virus humain encore actif qui risquait de propager* l’épidémie.

Le premier vaccin a été découvert en 1796 par le médecin anglais Edward Jenner. Concernant la maladie de la variole, il avait observé que les personnes chargées de la traite* des vaches contractaient une variante bénigne de la variole qui les immunisait contre la forme plus grave de la maladie. Jenner a alors décidé de tester cette découverte sur un garçon de huit ans en lui injectant du matériel organique provenant d’une pustule* de variole bovine. L’enfant s’est avéré* ensuite immunisé contre le virus humain de la variole.


Les temps du passé de l’indicatif. Voix active et passive.

Qu’est-ce que l’immunité collective ? C’est l’immunité obtenue par la population lorsqu’un bon pourcentage d’individus est vacciné. Ce pourcentage constitue également une protection indirecte des personnes non vaccinées.

La première campagne de vaccination internationale de l’histoire contre la variole a été menée en Amérique du sud dans les colonies espagnoles au tout début du XIXe siècle. Pour ce faire, il a fallu recourir à des réserves vivantes du virus : vingt-deux orphelins atteints de variole ont été ainsi transportés dans les colonies. Quand par la suite ce vaccin a été rendu obligatoire, il a suscité de fortes controverses* dans de nombreux pays. C’est la campagne de vaccination mondiale menée par l’Organisation mondiale

de la santé entre 1967 et 1979 qui a définitivement vaincu la variole.

laboratoires spécialisés dans la production de vaccins.

Rage

Diphtérie, tétanos et poliomyélite

À la fin du XIXe siècle, Louis Pasteur a découvert que les maladies infectieuses étaient causées par de minuscules êtres vivants, les bactéries, et que la virulence de celles-ci pouvait être atténuée*. Une découverte qui fut, comme c’est souvent le cas, accidentelle. Pasteur avait remarqué que d’anciennes cultures du virus du choléra du poulet qu’il avait oubliées dans son laboratoire, avaient produit un virus atténué. Leur longue exposition à l’oxygène avait réduit leur force. Pasteur a décidé de tester ce virus atténué, mais encore efficace sur des poulets qui acquirent ainsi une immunité contre la maladie. En 1885, Pasteur a utilisé la même procédure pour atténuer le virus de la rage transmis par les chiens, testant avec succès son vaccin sur un garçon de neuf ans qui avait été mordu par un chien malade. 12 injections et 2 semaines plus tard l’enfant était guéri ! C’est également à cette époque que naissent les premiers

Mots et expressions à retenir Que signifient ces mots ? a. Variolisation ………………………………………………………………………….............................. b. Sérothérapie …………………………………………………………………………...............................   c. Virus atténué …………………………………………………………………………............................. d. Campagne de vaccination …………………………………………………………………………....... • Variole • Pasteur • Jenner • Amérique • Chine • tétanos diphtérie poliomyélite

Solutions, page 15.

La Chine est le pays en tête du classement mondial pour la plus grande capacité de production de vaccins anti-Covid, suivie par les États-Unis. Dans ce classement, l’Europe est à la troisième place.

Faisons le point ! Complète les phrases avec les mots 1. Dès le XIe siècle, la pratique de la «variolisation» était répandue en ……………………………… . 2. En 1796 ……………………………… découvre le vaccin contre la variole. 3. La première campagne de vaccination internationale de l’histoire a été menée contre la variole en ……………………………… au tout début du XIXe siècle. 4. ……………………………… a découvert le vaccin contre la rage. 5. La vaccination contre la ……………………………… est effectuée de manière systématique et obligatoire. 6. Malgré les protestations, les vaccins contre ……………………………… ont été rendus obligatoires.

En 1901, Emil von Behring et Shibasaburo Kitasato ont reçu le prix Nobel de médecine pour leurs recherches sur les vaccins contre la diphtérie et le tétanos, créés à partir de la «sérothérapie». Ces nouveaux vaccins ne sont plus à base de germes atténués mais sont préparés avec du sérum sanguin provenant* d’animaux infectés qui avaient développé des anticorps contre la maladie. La sérothérapie a été réutilisée lors des récentes épidémies d’Ebola et est étudiée comme une thérapie possible contre la Covid-19. Ces deux savants avaient été les élèves du professeur Robert Koch à Berlin, auquel on attribue la découverte de la bactérie responsable de la tuberculose. Concernant la poliomyélite, les recherches entreprises dès le début du XXe siècle ont débouché en 1950 sur le premier vaccin anti-polio efficace par voie orale, mis au point par la virologue polonais Hilary Koprowsky. Notons enfin que ces trois découvertes capitales ont conduit les gouvernements de tous les pays à effectuer des campagnes de vaccinations obligatoires. Et aujourd’hui ? Même si toutes ces maladies n’ont pas totalement disparu de la surface du globe, et si d’autres maladies mortelles attendent encore leur vaccin, la longue histoire de la vaccination a en tout cas permis à l’humanité de vivre mieux. Et plus longtemps.

Vocabulaire atténuée: rendue moins forte. bénigne: non grave. controverses: oppositions. ne contractaient pas: n’attrapaient pas. néanmoins: cependant, toutefois. notamment: en particulier. peu fiable: peu sûre. propager: diffuser, répandre. provenant: qui provenait.

pus: substance liquide qui se forme sous la peau après une infection. pustule: lésion de la peau en forme de petit gonflement. s’est avéré: a été. segment capital: partie essentielle. sur l’opportunité: sur le besoin. traite: l’action de traire une vache, une chèvre, une brebis, c’est-à-dire prélever le lait de ses mamelles.

7