Page 1

Lectures

Juniors

Niveau 2

Les lectures ELI sont une collection de livres de différents niveaux superbement illustrés allant des classiques toujours actuels aux histoires originales écrites pour les élèves qui étudient le français.

Domitille Hatuel

Je t’aime Paris ! Vous voulez découvrir Paris de façon différente ? Alors rejoignez-nous dans Je t’aime Paris ! et partez à l’aventure au cœur de la capitale. Vous allez tout savoir sur la ville lumière, des lieux les plus touristiques aux secrets des sous-sols de la ville ! Si vous aimez l’art, le cinéma, la gastronomie, la nature ou encore le sport, ce livre est pour vous ! Alors n’attendez plus pour explorer Paris !

DOMITILLE HATUEL

Dans cet ouvrage : - un glossaire des mots et expressions difficiles ; - des exercices DELF ; - des activités ludiques très variées.

JE T’AIME PARIS !

Thèmes Voyage

Traditions

Niveau 2

Domitille Hatuel

Temps libre

600 mots

A1

Niveau 2

800 mots

A2

Niveau 3

1000 mots

B1

Non-fiction

BN IS

www.elireaders.com

FLE A 2

RS IO l. N ! -3 .r. JU is 02 I s LI ar 21 EL S E e P 365 RE ’aim 88TU t 8C Je 97

LE

Lecture intégrale sur cd audio

Lectures ELI Juniors

Niveau 1

FLE A2

Lectures

Juniors


2 Paris est la ville de l’amour ! N’est-il pas romantique de se promener* le long de la Seine, d’admirer Paris la nuit sous la lumière des réverbères* ou encore de s’embrasser* sur un des ponts de la capitale… ?

L’amour en image Le Baiser de l’hôtel de ville est une célèbre photo de Robert Doisneau. Prise en 1950, ce couple qui s’embrasse en marchant est devenu un symbole de Paris et de l’amour.

L’amour au cinéma Le fabuleux destin d’Amélie Poulain retrace l’histoire d’Amélie, jeune serveuse dans un bar de Montmartre, qui passe son temps à observer les gens et à laisser son imagination divaguer. Son but est de faire le bien pour ceux qui l’entourent. Cette quête du bonheur l’amène à faire la connaissance de Nino Quincampoix, un étrange « prince charmant ».

L’amour dans les livres Écrit en 1947 par Boris Vian, l’Écume des jours est un roman surréaliste sur l’amour entre Colin et Chloé malade d’un nénuphar qui pousse dans son poumon. Se promener : marcher pour le plaisir Le réverbère : appareil qui produit de la lumière dans les lieux publics S’embrasser : se donner des baisers

6


Héloïse et Abélard Pierre Abélard (1079-1142) est un poète et philosophe, chargé par le chanoine Fulbert d’instruire sa nièce Héloïse, issue de la haute noblesse Parisienne. Héloïse et Abélard tombent amoureux*, mais l’oncle découvre leur liaison et les sépare. Abélard enlève alors Héloïse. Fulbert, dans un accès de rage, fait castrer Abélard et l’enferme dans un monastère. Héloïse, quant à elle, devient religieuse. Héloïse et Abélard n’ont jamais cessé de s’écrire jusqu’à leur mort.

Le musée de la Vie romantique Le musée de la Vie romantique est installé dans le 9e arrondissement. Les salons restituent l’art de vivre du XIXe siècle avec des peintures, des dessins, des sculptures, des meubles et des bijoux. Aux beaux jours, le jardin avec son salon de thé est un véritable havre de paix.

Le mur des Je t’aime Le petit jardin de la Place des Abbesses (le Square Jehan Rictus) abrite une œuvre insolite, le mur des Je t’aime. Frédéric Baron a collecté dans Paris plus de 1500 déclarations d’amour dans toutes les langues. En tout, ce sont 311 « Je t’aime » déclinés en 280 langues. Tomber amoureux : aimer

7


27 Les animaux ne sont pas rares en ville. Paris possède plusieurs zoo qui protègent les espèces menacées ou non.

La ménagerie du Jardin des Plantes En plein cœur de Paris, la Ménagerie du Jardin des Plantes est un lieu qui protège 1800 animaux, dont un tiers représente des espèces menacées. Ouvert au public en 1794, c’est l’un des plus ancien parc zoologique du monde. À l’époque, les animaux qui s’y trouvaient appartenaient à Louis XVI. Aujourd’hui, il n’y a pas de girafe ou de rhinocéros car la surface du zoo est trop petite (à peine 5 hectares). Mais, on peut admirer des espèces très rares : chevaux de Przewalski, pandas roux, panthères des neiges, panthères de Chine, panthères nébuleuses, orangsoutans ou encore tortues des Seychelles... Le jardin des Plantes, dans le 5e arrondissement, remonte au XVIIe siècle. Il comporte un ensemble de perspectives à l’anglaise et une grande perspective à la française qui remonte jusqu’à la galerie de l’évolution. La grande galerie de l’Évolution appartient au Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN). Il s’agit d’un espace qui retrace l’évolution des espèces et de la diversité du monde vivant avec des animaux naturalisés.

56


Le Parc zoologique de Paris Le Parc zoologique de Paris, couramment appelé zoo de Vincennes, a ouvert ses portes en 1934 à l’occasion de l’Exposition coloniale : le petit zoo des origines ne devait rester ouvert que quelques semaines... Le parc est aménagé en cinq grandes zones géographiques ou biozones et 16 milieux naturels et accueille un millier d’animaux. Conçu comme un voyage au

cœur de la biodiversité, le parcours spectaculaire traverse cinq régions du monde : de la Patagonie à la plaine Sahel-Soudan, de l’Europe aux milieux tropicaux de la Guyane ou de Madagascar, les animaux ne sont plus de simples objets de curiosité mais deviennent les ambassadeurs de leur milieu naturel.

L’aquarium de Paris ou Cinéaqua L’Aquarium de Paris se trouve entre le Trocadéro et la Seine, dans le 16e arrondissement. Construit en 1867, c’est le premier aquarium du monde. Situé sous terre, il s’étend sur 3 500 m2. On peut y admirer 500 espèces animales de poissons et d’invertébrés. Le grand bassin compte 38 requins de sept espèces différentes dans 3 millions de litres d’eau : c’est le plus grand bassin artificiel en France. Il y a aussi des salles de cinéma et de multiples attractions et expositions.

57


Activités de post-lecture

Répondez aux questions. 1 Qui a photographié le célèbre Baiser de l’hôtel de ville ? 2 Quel film retrace l’histoire d’Amélie ? 3 Qui a écrit l’Écume des Jours ? 4 Comment s’appellent les deux célèbres amants du XIIe siècle ? 5 Dans quel arrondissement se situe le musée de la vie romantique ? 6 Combien de langues peut-on lire sur le mur des Je t’aime ?

Retrouvez le nom de chaque spécialité française. 1

2

.........................

3

.........................

4

.........................

5

.........................

.........................

Répondez aux questions. 1 En quelle année le cimetière du Père-Lachaise ouvre-t-il ses portes ? 2 Dans quel arrondissement se situe le cimetière du Père-Lachaise ? 3 Quelles sont les premières dépouilles arrivées au Père-Lachaise ? 4 Devant quelle tombe peut-on voir des bouteilles de whisky ou des poèmes ? 5 Qui a réalisé la tombe d’Oscar Wilde ? 6 Qui repose sous un dolmen sacré ?

Cochez V (Vrai) ou F (Faux) et corrigez les affirmations fausses. 1 L’Opéra Garnier est un bâtiment de l’époque Renaissance. 2 L’Opéra Garnier est inauguré en 1875. 3 L’Opéra Garnier peut accueillir 11 000 personnes. 4 Le grand escalier est de style rococo. 5 Le plafond de la salle de spectacle a été peint par Delacroix. 6 C’est Louis XIV qui a créé le « Conservatoire de danse ».

Répondez aux questions. 1 Comment surnomme-t-on la tour Eiffel ? 2 En quelle année a été construite la tour Eiffel ? 3 Pour quelle occasion a-t-elle été construite ?

58

V ■ ■ ■ ■ ■ ■

F ■ ■ ■ ■ ■ ■


4 Que fait la tour Eiffel tous les soirs dès la tombée de la nuit ? 5 Combien de marches permettent d’atteindre le dernier étage ? 6 Qu’offre le premier étage ?

À Noël de nombreuses fontaines parisiennes s’illuminent la nuit pour participer à la féerie de la période des fêtes. Avez-vous déjà vu des fontaines de lumières ? Choisissez une fontaine parisienne et à l’oral, dècrivez-la à un ami.

Cochez V (Vrai) ou F (Faux). 1 Notre-Dame de Paris est la plus grande église de Paris. 2 Le terme chimère désigne un être hybride 3 Les gargouilles sont des créatures en marbre. 4 Notre-Dame a été construite au XIIIe siècle. 5 Viollet-le-Duc a retrouvé l’esprit du Moyen Âge. 6 Les deux tours de Notre-Dame sont identiques.

Retrouvez les 14 mots cachés dans la grille.

Remettez les lettres dans l’ordre pour trouver les mots. 1 2 3 4

UERBACE CUTELE BRUTI ROTNE-MADE

5 6 7 8

REFECTUPRE RONCEIEGEICR GOLEROH XAUVITR

V ■ ■ ■ ■ ■ ■

F ■ ■ ■ ■ ■ ■

Q Q Y M E T R O P V B T Z N F H O Y F F P V R U N G I S Z A P A V I L L O N G E I Y P G A R E B X K Q C I M E T I E R E J G K U M W L E U F Ç M Ç A I P H Q Ç M Z O L A M C I D U M L N F O R H R R K X L T C A T A O F Z U A L M O T F A J K Z J H G L C I N E M A Z M A R E C A G E Z Ç B Q Y E G L I S E

Racontez l’histoire de la Joconde. ..................................................................................................................................................................... ..................................................................................................................................................................... ..................................................................................................................................................................... .....................................................................................................................................................................

59

Profile for ELI Publishing

Jetaimeparis web  

Jetaimeparis web