
3 minute read
ÉCO-GESTES pour devenir un jeune ÉCO-CITOYEN
1. NE GASPILLE PAS L’EAU
Ferme le robinet pendant le nettoyage des mains et le brossage des dents. Ne reste pas plus de 5 minutes sous la douche.
« C’est exact » répond Simon qui donne à Camille son paquet. « Voilà du miel toutes fleurs, produit sur la terrasse de mon toit par mes abeilles. Vous m’en direz des nouvelles ! »
Il est une heure quand nous passons à table. Nous allons certainement nous régaler. Camille Fournier est un vrai cordon bleu8 …
1 1. Lisez et écoutez le chapitre 1, puis soulignez l’option correcte.
Encore un braquage9 dans une bijouterie de luxe, rue de la Paix à Paris. La police pense à un gang organisé… Le père de Manon est en train de lire Le Monde.
« Mais c’est le cinquième et tout près de chez toi, Gabriel ! » s’exclame Manon.
« Oui, près de l’Opéra, c’est un quartier célèbre pour ses bijouteries et ses boutiques de luxe. »
« À propos, Paul, il y a combien de ruches sur les toits de l’Opéra ? » demande Simon.
« Cinq, environ 150.000 abeilles ! Chaque ruche produit presque 50 kg de miel, souvent plus que les ruches à la campagne ! Et Paris compte près de 2000 ruches. »
« C’est possible » ajoute Simon, « la vie des abeilles est plus facile en ville : températures plus douces et pas de pesticides. »
« Comment est le miel de Paris ? » demande Simon.
« Et bien, justement, j’ai une surprise pour vous ! »
1 branchée attenta, sensibile
2 partage condivide
3 d’ailleurs d’altronde, del resto
4 arrêt fermata
5 est en train de sonner sta suonando
6 amusé divertito
7 ruches arnie
8 cordon bleu cuoca di grande maestria
9 braquage rapina
Cette histoire se passe à (1) l’Opéra / Paris. Gabriel, un jeune garçon de (2) 16 / 15 ans, est invité à (3) déjeuner / dîner chez sa copine Manon Fournier. Avant de prendre le (4) bus / métro il achète des pots de miel produit par les abeilles sur les toits de l’Opéra. La famille Fournier est en effet passionnée d’(5) horticulture / apiculture. Il (6) descend / monte à l’arrêt « Assemblée Nationale » et arrive bientôt chez ses amis. Un monsieur avec (7) un bouquet de fleurs / un petit paquet se dirige comme lui au 12e étage, vers le même appartement. Mathis, le frère de Manon, les accueille et Gabriel fait la connaissance du monsieur. Il s’agit de Simon, un apiculteur de (8) Dijon / Lyon, ami de Paul Fournier. Chez ses amis, Gabriel apprend une nouvelle inquiétante : un braquage dans une (9) bijouterie / banque près de l’Opéra, le quartier où il habite.
2. Indiquez si les affirmations sont vraies (V) ou fausses (F).
1. Gabriel prend le métro place Fauchon, à Paris. V F
2. Il va chez les Fournier avec son ami Simon Lagarde. V F
3. Les Fournier habitent dans un immeuble de treize étages. V F
4. Simon Lagarde est un apiculteur sans expérience. V F
5. Camille Fournier est une excellente cuisinière. V F
6. Il y a eu un incendie près de l’Opéra. V F
Jevais alors chercher mes petits pots au nectar doré.
« Voici du miel produit par les abeilles sur le toit de l’Opéra. Et ça c’est du miel en rayons1, c’est-à-dire du miel et de la cire 2. On peut tout manger. Il est très parfumé. »
« Super ! Merci ! » me dit Manon.
« Et toi, Paul » demande Simon, « tu as combien de ruches maintenant ? »

« Quatre ! » répond Manon. « Et nos abeilles produisent un excellent miel. »
« Absolument, et ici à Paris nos abeilles se portent à merveille 3 ! » s’exclame Mathis.
« C’est vrai » ajoute Paul. « D’ailleurs ce sont les sentinelles de l’environnement. On les étudie pour tester la qualité de l’air. »
« Et puis n’oublions pas que Paris offre plus de 500 espaces verts, sans compter les jardins sauvages » lui dit Camille.
« Et presque 1400 espèces de plantes différentes et pensez aussi aux fleurs » ajoute Mathis.
« C’est vrai, regardez notre terrasse ! Les Parisiens adorent les balcons fleuris, même en hiver ! » affirme Camille.
Le déjeuner est maintenant terminé. Paul nous propose de monter sur le toit. La journée est en fait idéale. Il fait beau, le temps est sec et il n’y a pas de vent. Il veut vérifier si tout est en ordre.
« C’est maintenant la saison de l’essaimage4 quand la vieille reine peut quitter la ruche et créer une nouvelle colonie » dit Mathis.
Manon remarque ma surprise et elle explique : « Mathis s’est inscrit au club de sciences de son collège et il est en train de faire un stage d’apiculture au Jardin du Luxembourg. Il y a un rucher5 , c’est hyper intéressant ! »
« Oui, surtout les cours pratiques, avec un masque et une combinaison6. On ressemble à des Martiens ! » s’exclame Mathis.
« Bon, eh bien les enfants, l’heure est venue de monter sur le toit. On y va ? »
Nous suivons tous Paul. Nous nous dirigeons vers les escaliers.
« Ah, mais, qu’est-ce que ça signifie ?! » s’exclame Paul. « La porte est encore ouverte ! Il y a même un panneau : FERMEZ LA PORTE, SVP. C’est une mesure de sécurité. Mes abeilles sont très douces, mais il vaut mieux7 être prudents. »
Nous sommes maintenant sur le toit en terrasse de l’immeuble. Les quatre ruches
2.