
4 minute read
LES SENTINELLES DE PARIS LES ABEILLES EN DANGER
Un insecte social
Les abeilles vivent en colonie, dans une société très bien organisée, avec une seule reine et des milliers d’ouvrières. La vie des abeilles est réglée par les saisons. En hiver, quand il fait froid, la colonie vit regroupée dans la ruche. Au printemps, au moment de la floraison des plantes et des fleurs, les abeilles recommencent à voler à l’extérieur, à la recherche de pollen, de nectar et d’eau. Les abeilles butinent les fleurs de leur territoire. Selon les fleurs butinées par les abeilles on distingue les miels monofloraux, les miels polyfloraux, les miels mille feuille mais aussi les miels rares et exotiques.
La reine a la fonction de pondre1 les œufs pour assurer la reproduction de l’espèce tandis que2 les ouvrières s’occupent de toutes les autres tâches3. La reine peut pondre jusqu’à 2000 œufs par jours ! Et toute la colonie est à son service.
La disparition des abeilles

L’homme élève les abeilles depuis très longtemps. Leur rôle est essentiel pour la vie de la nature et pour la nôtre. En effet 80% des espèces végétales de la planète dépendent, au moins en partie, de la pollinisation. Comme le vent, certains oiseaux et d’autres insectes, les abeilles transportent les grains de pollen de fleur en fleur et assurent ainsi la reproduction sexuée des plantes à fleurs. Certaines cultures dépendent presque intégralement des pollinisateurs : le cacao, la vanille, les courges4, les melons et les pastèques5, les fruits de la passion, ainsi que les noix du Brésil et de macadamia. Le problème c’est que, depuis des années, les populations d’abeilles domestiques déclinent partout dans le monde. On assiste même quelquefois à un phénomène inquiétant et mondial, la disparition brutale d’une colonie. C’est ce qu’on appelle « syndrome d’effondrement6 des colonies ».

Pourquoi est-ce que les abeilles diminuent ? Les scientifiques et les apiculteurs ont trouvé un ensemble de causes.

Les pesticides ou produits phytosanitaires
L’agriculture intensive utilise de plus en plus ces produits chimiques. Malheureusement ils intoxiquent les abeilles et ils diminuent aussi leurs défenses immunitaires. Elles deviennent plus faibles7 et développent des maladies.
Les infections
Certains parasites, comme par exemple le terrible varroa, causent d’énormes dommages. Ils se répandent dans les ruches et détruisent les abeilles adultes et les larves.
Les prédateurs
Les abeilles ont aussi des ennemis redoutables comme par exemple le frelon asiatique (Vespa Velutina), arrivé de Chine dans des poteries8. C’est un insecte très agressif qui dévore les abeilles et qui est capable de détruire en peu de temps des colonies entières.
Les personnages
Gabriel est un jeune garçon de 16 ans. Il habite à Paris et s’intéresse beaucoup à tout ce qui touche, à l’environnement et au développement durable de notre planète.
Manon est la copine de Gabriel. Elle a son âge et ils se connaissent depuis des années. Elle aussi, elle s’intéresse à la protection de l’environnement.
Mathis est le frère de Manon. Il n’a que 13 ans mais il adore les sciences et se passionne pour l’apiculture.
1 pondre deporre
2 tandis que mentre
3 tâches compiti
4 courges zucche
5 pastèques angurie
6 effondrement crollo
7 faibles deboli
8 poteries ceramiche, terrecotte
Camille et Paul Fournier sont les parents de Manon et de Mathis. Paul est un expert en apiculture. Il est très sensible aux problèmes de l’environnement et il est soucieux de la protection des abeilles.
Simon Lagarde est un ami de longue date des Fournier. L’apiculture est aussi pour lui une passion.
Eh oui, vous avez deviné. Cette histoire commence bien dans un magasin, et quel magasin ! Le célèbre Fauchon, place de la Madeleine, à Paris.
Et moi, Gabriel, 16 ans, qu’est-ce que je fais là ? Eh bien voilà je vais tout vous raconter.

Aujourd’hui c’est le 8 mai et je n’ai pas cours puisque nous sommes en vacances. Je suis place de la Madeleine, prêt à prendre le métro pour aller déjeuner chez ma copine Manon. Elle est super sympa, branchée1 sur l’écologie et l’environnement, comme toute sa famille et… très jolie.
Son frère Mathis est plus jeune. Il a 13 ans et il partage2 la passion de son père pour la protection des abeilles et pour l’apiculture. Moi aussi d’ailleurs3 .
J’achète donc une petite surprise pour mes amis : du miel produit sur les toits de l’Opéra Garnier, en plein cœur de Paris ! Mais vite, il est presque 11 heures. Il est temps de prendre le métro.
« Assemblée Nationale. » C’est mon arrêt4. Je suis arrivé.
« Ça sonne ! Dans ta poche ! »
« Ça quoi ? Ah mais oui, en effet, merci ! » une petite fille me dit que mon portable est en train de sonner5
« Allô ? Oui, salut Manon, je suis presque arrivé ! »
186, Rue de Lille, les Florentines. La porte de l’immeuble est ouverte. Plusieurs personnes attendent l’ascenseur. Je monte au 12e et dernier étage. Il reste deux personnes, moi et un monsieur avec un petit paquet.
Je me dirige vers l’appartement des Fournier, le monsieur aussi. Nous sommes maintenant tous les deux devant la même porte. Je suis surpris, lui a un sourire amusé6. La porte s’ouvre.
« Bonjour ! Entrez ! » Mathis nous fait un grand sourire.
« On est tous sur la terrasse. Venez. »
« Gabriel, Simon ! Vous arrivez au bon moment ! » Paul Fournier nous accueille chaleureusement.
« Vous vous connaissez ? Non ? Eh bien Simon, je te présente Gabriel. Gabriel, voici Simon Lagarde, un ami de toujours, à Paris pour une semaine. »
« Et c’est un expert en apiculture » ajoute Camille Fournier.
« Pas du tout, je suis un amateur ! »
« Tu es modeste, Simon ! Tu as maintenant 7 ruches7 sur ton toit, à Lyon. »