12
CULTURE
Les pronoms relatifs simples. Le futur de l’indicatif
La Méditerranée va avoir son musée Le grand Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (Mucem) est en travaux. Pour une inauguration dans le cadre de Marseille Provence 2013. cité au niveau international. Bref, c’est un vrai outil de démocratisation de la culture qui s’inscrit dans une logique d’échange interculturelle.
Tiré de par Gilles Carvoyeur Installé au cœur de Marseille, le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée, première institution nationale décentralisée du genre, constitue une pièce maîtresse* de la revitalisation de la métropole et de son rayonnement* international. S’inscrivant* dans la lignée du musée des Arts et traditions populaires, créé en 1937 à Paris, dont il se veut le prolongement et la métamorphose, le Mucem constitue un lieu pluridisciplinaire où anthropologie, histoire, archéologie et histoire de l’art pourront dialoguer et montrer toutes les facettes du monde méditerranéen. Des parcours historiques ou thématiques présentant* des œuvres majeures, emblématiques de l’histoire et des civilisations de la Méditerranée, s’articuleront avec une programmation d’expositions temporaires qui interrogeront les spécificités du monde méditerranéen. « Le Mucem interviendra dans le débat sur les grandes questions de société qui traversent le monde d’aujourd’hui : questions d’histoire, de religion, de géopolitique, questions de mémoires, d’appartenance et de style de vie, questions urbaines, de violence sociale ou politique, de droits et de libertés publiques... », insiste Julie Basquin, responsable de la communication.
Linus
Tourisme méridional L’équipement est majeur pour Marseille et dans la perspective de 2013. Lancé par le ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand, venu poser la première pierre dès 2009, il sera inauguré avec le lancement de la programmation de « Marseille Provence 2013 capitale européenne de la culture » dont il sera l’un des moments forts. Quatorzième musée de la capitale phocéenne, il s’intègre dans le paysage culturel de la ville, grâce à de nombreuses collaborations avec les institutions locales. Dans la logique du pôle Euroméditerranée, il devrait participer au développement du tourisme méridional, en renforçant l’attrait de la
Le château d’If A quelques centaines de mètres du port de Marseille, se trouve une ancienne prison, aujourd’hui destination de nombreux touristes. Ce lieu sinistre a servi de décor à l’un des plus célèbres romans d’Alexandre Dumas. Coup de pouce pour te mettre sur la voie “Février 1815. De retour à Marseille après un long voyage en mer, un jeune officier de la marine marchande et victime d’un complot*. Accusé d’être un agent* bonapartiste, il est arrêté le jour de ses fiançailles et emprisonné au château d’If. Bien des années plus tard, il parvient à s’évader* et, devenu immensément riche, décide de se venger”. Qui est ce personnage et de quel roman s’agit-il ? Solution, page 15.
VOCABULAIRE agent: espion. complot: machination. pièce maîtresse: monument majeur. présentant: qui présenteront. rayonnement: diffusion. s’évader: s’échapper. s’inscrivant dans la lignée: successeur du.