Issuu on Google+

Ton magazine de français

B2/C1

Ensemble 1 ®

Anno XXVIII - N. 1 - Septembre /Octobre 2012 - Imprimé à Taxe Réduite

Quartier libre

MARION COTILLARD De taxi au Festival de Cannes

DÉCOUVRE VITE LES BONUS WEB DE TON MAGAZINE ! (page 2)

www.elimagazines.com


• Le participe présent. • Le futur de l’indicatif. • L’accord du participe passé. Cadre européen commun de référence Niveau intermédiaire avancé (B2 – C1)

Sommaire

Chers amis proches et lointains, Chers lecteurs, Salut à tous et à toutes, Salut à tous et à toutes, Et... Bienvenue au club ! Comment s’est passée la rentrée ? Nouvelle classe, nouveaux profs, nouveaux copains ? Toute l’équipe est prête à vous faire passer d’excellents moments ensemble. Et en français. Au sommaire de ce premier numéro d’après les vacances : Guédélon, le chantier du siècle (4-5) ; Marion Cotillard, l’actrice française qui plaît à Hollywood (8-9), et deux nouveaux musées pour Marseille, future capitale européenne de la culture (12-13). Dans l’ordre: Histoire, cinéma et civilisation. C’est ici, tout de suite, maintenant. Et c’est à lire sans modération. Tchao.

La Rédaction

3 4 6 8 10 12 13 14

Cinéma James Franco dans la peau d’un écrivain Patrimoine Le seigneur des châteaux Enquête L’e-mail est-il déjà vieux ? Quartier libre Marion Cotillard : De taxi au Festival de Cannes Label vert Vivre durablement en ville Culture La Méditerranée va avoir son musée Citoyennenté Le mémorial de la Marseillaise Faites vos jeux

BONUS

CONTENUS AUDIO Ton abonnement te permet de télécharger Dans ce numéro: gratuitement les • Les adjectifs numéraux. contenus mp3 associés • L’impératif. • Le futur de l’indicatif. à ton magazine. Clique • Le présent absolu et le futur narratif. sur les Ressources • Les pronoms personnels toniques. pédagogiques du site • Les pronoms relatifs simples. www.elimagazines. • Les pronoms personnels com et tape le code compléments. d’accès figurant dans • Le superlatif. chaque numéro. • L’accord du participe passé.

GUIDE PÉDAGOGIQUE L’abonnement à JEUNES offre aux enseignants, outre la possibilité de télécharger les contenus mp3 associés au magazine, la consultation en ligne du guide pédagogique, également téléchargeable au format pdf sur www. elimagazines.com, Ressources enseignants (après enregistrement). Code d’accès: 8004 8000 0015

Aux quatre coins du monde

La lune s’envoie en l’air Vive la France ! Air, ambassadeur chic de l’électro choc, livre* un album hommage au Voyage dans la Lune (1902), de Georges Méliès, qui fit du cinéma un art de la fantasmagorie. Extension de la bande originale concoctée* par le duo pour la ressortie du film en salle, l’album brode encore autour du concept d’onirisme* à la française qu’ont en commun le cinéaste début du siècle et le groupe fin de siècle. « Nous partageons avec Méliès le désir de faire ressentir aux gens des choses comme s’ils les vivaient, raconte Jean-Benoît Dunckel. Notre musique doit remplacer les mots. » (…) Comme Méliès, Air travaille ainsi à l’imaginaire. « Ni lui, ni nous n’avons connu la conquête spatiale, il nous faut rêver cet ailleurs. Depuis toujours, les artistes ont ainsi été en avance sur les scientifiques… »

Objectif lune ! Le Voyage dans la Lune, premier film de science-fiction de l’histoire du cinéma, s’inspire de de deux romans d’anticipation ; lesquels ?

a b c d

On a marché sur la lune. De la Terre à la Lune. Les Premiers Hommes dans la lune. Au clair de la lune. Solution, page 15.

TOUTE REPRODUCTION, PAR QUELQUE PROCÉDÉ QUE CE SOIT, EST STRICTEMENT INTERDITE, MÊME Å BUT DIDACTIQUE. L’ÉDITEUR SE DÉCLARE ENTIÈREMENT DISPONIBLE À RÉGLER D’ÉVENTUELS DROITS D’AUTEUR POUR LES PHOTOS DONT IL N’A PAS PU IDENTIFIER LA SOURCE. LES SITES WEB CITÉS DANS CE NUMÉRO SONT LIBREMENT ACCESSIBLES SUR INTERNET; LES ÉDITIONS ELI DÉCLINENT TOUTE RESPONSABILITÉ SUR LEUR CONTENU.

ITALIA - ELI srl, C.P. 6, 62019 Recanati, Tel. (071) 750701, Fax (071) 977851 Direttore responsabile: Lamberto Pigini. Realizzazione testi: Pierre Hauzy. Autorizzazione Trib. di Macerata N. 253 del 3 luglio 1985. Realizzazione: Tecnostampa, Loreto © ELI Italy 2012

2


Cinéma

3

Les pronoms démonstratifs.

s

James Franco dans la peau d’un écrivain

ITALIA - ELI srl, C.P. 6, 62019 Recanati, Tel. (071) 750701, Fax (071) 977851 Direttore responsabile: Lamberto Pigini. Realizzazione testi: Pierre Hauzy. Autorizzazione Trib. di Macerata N. 253 del 3 luglio 1985. Realizzazione: Tecnostampa, Loreto © ELI Italy 2012

. nts

Entretien exclusif avec cet artiste touche-à-tout* à l’occasion de la parution en français de son premier recueil de nouvelles, «Palo Alto».

D’où vous est venue l’envie d’écrire ces nouvelles : d’une vieille passion secrète ou de l’ennui entre deux tournages* ? Quand j’avais l’âge moyen des personnages de mon livre, j’ai commencé à lire tout ce qui me tombait sous la main*. Un ami m’a fait connaître Jack Kerouac, Allen Ginsberg et William Burroughs. Mon père m’a initié à William Faulkner et j’ai découvert seul Herman Melville. A cet âge, la lecture me permettait d’avoir une existence alternative. Dans un sens, c’était mieux que le cinéma, parce que l’univers dans lequel j’entrais en lisant était plus intérieur, ça dépendait davantage de mon imagination. Je suis sorti major de ma promotion en littérature à l’Université de Californie, puis j’ai obtenu quelques diplômes en classe d’écriture.

Pourquoi avoir choisi l’adolescence pour situer votre livre ?

confrontés à des situations plus grandes

J’aime écrire sur les adolescents

comme si je bourrais* un petit récipient

parce qu’ils sont tellement vivants.

d’un immense contenu.

Ils m’intéressent pour des raisons

que ce qu’ils sont capables de supporter ajoute un poids, une pression, c’est

magnitude* parce qu’ils n’ont pas

Votre adolescence a-t-elle ressemblé à ce que vous décrivez – les meurtres* en moins ?

encore tellement expérimenté des

Oui, j’ai grandi à Palo Alto à la même

choses comme la vie et la mort. Cette

époque que celle du livre, et mes

vision limitée de la vie me permet

expériences adolescentes étaient

d’intensifier la puissance des histoires.

similaires à celles que je décris.

Que ces personnages se retrouvent

Evidemment, c’est de la fiction, donc les

formelles. C’est une période de la vie où les émotions sont complexes, les événements ont beaucoup plus de

événements basés sur des faits réels ont

James Franco

James Franco est américain. Il est né le 19 avril 1978, à Palo Alto (Californie). Sa filmographie comprend plusieurs séries télé dont l’une, consacrée à James Dean, qiu lui vaut un Golden Globe. Au cinéma, il incarne l’adversaire de l’Hommearaignée dans les premiers Spider-Man (2002 – 2004 – 2007). L’année dernière, on l’a vu en alpiniste coincé dans un canyon pendant 127 heures, puis dans la blouse blanche de Will Rodman, l’un des scientifiques de La planète des singes de Rupert Wyatt

été modifiés et placés dans un contexte différent. Je ne crois pas qu’il y ait eu de meurtre mais d’autres choses se sont produites, comme ça arrive dans toutes les villes...

Vocabulaire bourrais: remplissais. concoctée: réalisée. livre: ici, sort. magnitude: ici, ampleur. meurtres: assassinats. onirisme: qui concerne le rêve.

touche-à-tout: qui exerce ses talents dans de nombreux domaines. tournages: ici, films. tout ce qui me tombait sous la main: tout ce que je trouvais.


Patrimoine

Michel Guyot est un passionné de châteaux abandonnés ; après en avoir restauré trois, dont le château de Saint Fargeau, l’un des plus grands de France, il décide en 1997 de construire une forteresse dans la pure tradition médiévale.

Le seigneur des châteaux

4

Les outils* des tailleurs de pierre sont fabriqués par leurs collègues forgerons*, à quelques mètres du chantier. Les planches* que les charpentiers polissent viennent des arbres abattus* dans la forêt toute proche. Tous les bâtisseurs sont habillés comme au Moyen Âge. Nous sommes à Treigny, en Bourgogne sur le chantier de la forteresse de Guédélon, un château-fort construit dans le plus strict* respect des techniques du Moyen-Âge. “Mon rêve est de faire un beau chantier, dans les règles de l’art, là où le temps ne compte pas -explique Michel Guyot, le propriétaire des lieux. Les châteaux sont le témoignage d’une civilisation et nous avons la charge de le transmettre.” Mais l’argent? Où trouver l’argent pour un tel projet? En fait, ce sont les visiteurs (150000 entrées l’année dernière) qui financent le projet. À l’entrée du château, on leur explique que l’argent sert à acheter les matériaux nécessaires à la construction. La fin du chantier est prévue dans une dizaine d’années.


5

Les adjectifs numéraux. Le superlatif.

Un week-end dans le passé De Harry Potter au Seigneur des anneaux, en passant par les innombrables* jeux vidéo, le Moyen âge continue de fasciner*. À quatrevingts kilomètres de Paris, des familles entières se retrouvent chaque année pour participer aux grandes fêtes médiévales de .................................. dans un cadre historique unique en France. Au programme, costumes d’époque, tournois* et stands gastronomiques. Cette ville qui était au XIIIe siècle le plus grand centre commercial européen est inscrite depuis 2001 au Patrimoine mondial de l’humanité. Son nom ? Place dans la grille les mots correspondant aux définitions

puis lis la réponse dans les cases grises.

1 Pont mobile qui donnait accès au château-fort. 2 Constituent l’enceinte fortifiée autour d’un château, d’une ville. 3 Dans un château-fort, lieu d’habitation du seigneur et de sa famille. 4 D’après la légende, ils étaient douze autour d’une table ronde. 5 Combats singuliers à cheval, avec lances et boucliers. 6 Elle a libéré Orléans pendant la Guerre de Cent Ans. 7 Prénom de la plupart des rois de France.

_

1 2 3

Les Journées du patrimoine Chaque automne, les Journées du patrimoine offrent la possibilité aux Français de découvrir gratuitement près de 13000 sites historiques: ministères, musées, vieilles églises, châteaux... toutes les portes de la mémoire collective s’ouvrent le temps d’un weekend. Inventées en 1984, les “Journées du patrimoine” permettent aux Français de visiter gratuitement leur patrimoine artistique et culturel. Pendant deux jours, dans toute la France les monuments, les églises, les musées, les châteaux ouvrent leurs portes à des millions de visiteurs. Depuis 1991, ces « journées » sont devenues européennes  et une cinquantaine de pays y participent le troisième weekend de septembre. Une étude, menée par les services du ministère de la Culture sur les principaux loisirs culturels des Français, indique que la visite des lieux patrimoniaux est la première pratique culturelle de l’Hexagone, devant le cinéma.

4 5 6 7 En chantier Sépare correctement les mots de façon à reconstituer le texte original.

EnpleincœurdelaBourgogne,ce ttereproductiond’unchantiermé diévalestunlivred’histoireouvert. Unevisiteàlafoisludiqueetpédagogiquequipermetdemieuxcomprendrelesdifférentesétapesdanslaconstructiond’unchâteaufo rt,enutilisantlestechniquesetl esmatériauxd’époque.Al’heureact uelle,45ouvrierstravaillentsurlecha ntier:carriers,tailleursdepierre,maç ons,charpentiers,forgerons…L’ave ntureadébutéilyaquinzeansetdevraitnormalements’acheveren2022. (D’après France-Soir)

Vocabulaire abattus: ici, coupés. fasciner: passionner. forgerons: anciennement, métallurgistes. innombrables: qu’on ne peut pas compter. outils: instruments de travail (marteau, pince, tournevis...). planches: longs morceaux de bois coupés dans le sens de la longueur d’un tronc d’arbre. strict: rigoureux. tournois: combats organisés au Moyen-Âge où s’opposaient les chevaliers.

Le château du Haut-Kœnigsbourg.

Partout en France Le château de l’empereur En 1899 la ville de Sélestat offre à Guillaume II, les ruines d’un château situé au sommet d’une colline ; l’empereur d’Allemagne le fait restaurer presque à l’identique par un architecte, spécialiste d’archéologie médiévale. Cela donne … l’un des sites les plus visités de France qui se trouve ….

En En En En

Bretagne Alsace Lorraine Champagne

Solution, page 15.


6

Enquête

L’impératif.

L’e-mail

est-il déjà vieux ?

Cette année, le courrier électronique fête ses 40 ans de service. Mais, entre 1972 et l’explosion de la fin des années quatre-vingtdix, il lui a fallu 25 ans pour devenir incontournable*. Vraiment ? Les réseaux sociaux et leurs échanges en ligne, et en temps réel, sont devenus des concurrents redoutables*. L’avenir du courriel serait-il déjà derrière lui ? Enquête.

En 1970, l’ingénieur informaticien Ray Tomlinson travaille au prototype d’Internet pour le compte du ministère de la Défense américain ; il dispose de deux énormes ordinateurs qui occupent presque la totalité de son bureau. C’est en développant un programme pour envoyer des informations sur le réseau qu’il a l’idée de faire passer un message de l’un de ses ordinateurs à l’autre. Comme il lui faut une adresse, il choisit @, l’arobase, qui se prononçant* « at », se trouve être particulièrement approprié pour localiser un destinataire. Après plusieurs mois de mise au point, le premier courriel de l’histoire de l’informatique est envoyé au mois de mars 1972. Par contre, son contenu est sans histoire puisque le texte envoyé ne serait autre que les premières lettres d’un clavier d’ordinateur : QWERTY.

L’e-mail peine à décoller* En 1976, Elizabeth II est la première personnalité à envoyer un courriel officiel depuis une base militaire. Malgré la popularité de la reine d’Angleterre, l’e-mail reste une innovation réservée aux chercheurs et aux scientifiques. À partir de 1995, tout change : la baisse du prix des ordinateurs et l’expansion d’Internet favorisent cette nouvelle forme de communication, immédiate et facilement accessible. Le monde de l’entreprise et du commerce, longtemps réticents* à cause des possibles fuites d’informations confidentielles, s’emparent de ce nouveau média et commencent à inonder* de publicités et autres messages promotionnels les boîtes aux lettres électroniques de leurs clients.

@ : La nouvelle vie d’un vieux signe L’origine de l’arobase remonte au Moyen Age ; les copistes, pour écrire plus vite, avaient uni en une seule lettre le mot ad latin (« à » ou « chez », en français). Ensuite, le signe a pris un tout autre sens : il est devenu commercial. À Venise et à Florence d’abord, où il indiquait une unité de mesure ; aux États-Unis ensuite, où il s’est répandu au XIXe siècle pour indiquer dans les magasins le prix unitaire d’articles vendus à la paire ou en plusieurs exemplaires. Un lot de six verres, par exemple, portait en guise de prix l’indication 6 glasses @ $ 2 (six glasses at two dollars), soit* 12 dollars le service. Lorsque Ray Tomlinson adopte ce signe tombé en désuétude* depuis bien longtemps pour inventer


7 40 ans après l’envoi du premier courriel, les chiffres indiquent que le courrier électronique se porte bien. En 2010, 107 000 milliards de mails avaient été expédiés à travers le monde. Malheureusement, près de 90% des courriels envoyés étaient des pourriels (spams, en anglais américain).

La Netiquette ou La politesse de l’internaute • Évite les majuscules : les capitales dans un courriel, un commentaire, ou un message équivalent à crier dans les oreilles de ton interlocuteur ; • Sois clair, précis et, surtout concis* : le propre de l’Internet étant la rapidité, un message trop long est une perte de temps pour toi, et pour celui ou celle qui te lit ; • Respecte la confidentialité de tes contacts et ne donne pas l’adresse électronique de quelqu’un sans son consentement préalable ; • N’attends pas pour répondre : une réponse polie* est une réponse rapide, jamais au-delà de 24 heures ; • N’oublie pas d’indiquer l’objet de ton courriel, cela permettra à ton interlocuteur de retrouver facilement ton message en cas d’échanges répétés. • Enfin, « Bonjour », « Madame/ Monsieur », « Au revoir », « Merci », « Cordialement » … et autres appellations et salutations sont, naturellement, les bienvenues sur le Net comme dans la vie. l’adresse électronique, il ne se doute probablement pas du succès planétaire que va connaître ce drôle d’escargot. Comme il n’imagine pas non plus qu’un musée l’achèterait un jour. C’est pourtant ce qu’a fait l’année dernière le musée d’art moderne de New York (MoMA) en faisant entrer l’@ dans ses collections. « Ce signe appartient à personne et à tout le monde, ont déclaré les responsables du MoMA. En le choisissant, Tomlinson a non seulement changé à jamais la signification et la fonction du signe @, il en a fait une part de notre identité dans nos relations et communications avec les autres. Son rôle involontaire de designer doit être reconnu et célébré par le MoMA, qui a toujours célébré l’élégance, l’économie de moyen, la transparence intellectuelle et l’essence de la modernité. »

Écris-tu encore des lettres ou des cartes postales ? Quand ? .............................................................. En tant qu’internaute, utilises-tu davantage le courrier électronique ou les messageries des réseaux sociaux ? .............................................................. Avec quoi communiques-tu le plus, ton ordinateur ou ton téléphone portable ? ..............................................................

Pourquoi @ ? À Forbes qui lui demandait pourquoi il avait choisi le symbole @ pour indiquer une adresse électronique, Ray Tomlinson répondit … Récris la phrase en rétablissant l’ordre logique des parties de sa réponse : J’avais pensé également à nom, mais l’@ était le seul qui pouvait donc fonctionner il n’apparaissait dans aucun d’autres symboles.

.............................................................. .............................................................. .............................................................. .............................................................. .............................................................. Solution, page 15.

Vocabulaire concis: bref. décoller: en parlant d’un avion, prendre son envol ; ici, emploi figuré. incontournable: dont on ne peut se passer. inonder: ici, remplir. polie: courtoise. redoutables: dont il faut avoir peur; ici, emploi figuré. réticents: ici, méfiants. se prononçant: étant donné qu’il (l’arobase) se pronone at. soit: autrement dit. tombé en désuétude: inutilisé.


8

Quartier Libre

Présent absolu et futur narratif.

Tiré de

Marion Cotillard De taxi au Festival de Cannes Marion Cotillard est une des actrices françaises qui peut se targuer* de réussir une carrière à la fois en France et aux Etats-Unis. Son dernier film, “De rouille* et d’os», de Jacques Audiard, était en compétition au 65e Festival de Cannes.

Marion Cotillard a été la star du Festival de Cannes. Que de chemin parcouru depuis le rôle de Lily qui l’a révélée au grand public, dans Taxi, en 1998 ! Son interprétation dans le film de Luc Besson lui vaut sa première nomination aux César. Elle sera de la partie dans les trois premiers volets mais refusera de faire le quatrième, sorti en 2007. Elle débute sa conquête de l’Amérique en 2003, lorsqu’elle tourne Big Fish de Tim Burton. Le début d’une carrière et d’une reconnaissance outre-Atlantique qui vivra son apogée avec l’obtention de l’Oscar. En 2007, l’actrice interprète, en effet, la chanteuse Edith Piaf, dans La Môme d’Olivier Dahan. C’est la première fois, depuis 1960 et l’Oscar remis à Simone Signoret, qu’une Française reçoit ce prix. L’actrice est Edith Piaf et le spectateur oublie très vite qu’il regarde un film et croit vite qu’il s’agit d’un documentaire. Un rôle mémorable* qui lui vaut également un César. Deux ans après son sacre, en 2009, elle revient dans un film de gangsters, Public enemies avec Johnny Depp. Puis, elle tournera Nine, avec Daniel Day-Lewis, Nicole Kidman, Penélope Cruz, et Kate Hudson. En France, elle partage l’affiche avec son compagnon Guillaume Canet, dans Le Dernier Vol, de Karim Dridi.


9

«Un trésor national» Un nouveau rôle magnifique pour l’actrice qui ensorcèle les spectateurs dans Inception avec Leonardo DiCaprio qui la considère comme « un trésor national ». Joli compliment. Puis dans le film de Woody Allen Minuit à Paris, Marion Cotillard partage notamment* l’affiche avec Owen Wilson. Retour en France pour jouer dans le nouveau film de son cher et tendre*: Les petits mouchoirs. Un succès populaire, qui sera suivi d’un grand bonheur privé avec la naissance de l’enfant du couple, Marcel, le 19 mai 2011. L’année 2012 est une année faste* puisque si elle est à l’affiche du film De rouille et d’os, elle le sera bientôt pour un autre film américain, The Dark Knight Rises. Pour ce nouvel épisode de Batman, de Christopher Nolan, elle dit qu’elle a un « très, très petit rôle ». Mais on a hâte* de la voir quand même*.

Vocabulaire faste: riche en événements. mémorable: qui restera gravé dans les mémoires. notamment: en particulier. on a hâte: on est pressés. quand même: même si (elle n’a qu’un petit rôle). rouille: oxydation du fer. se prononçant: étant donné qu’il (l’arobase) se pronone at. se targuer: se vanter. son cher et tendre: son compagnon dans la vie.

Synopsis DE ROUILLE ET D’OS De Jacques Audiard (2012) Complète le synopsis du film avec l’un des pronoms compléments : le – la – les – lui. (Attention à l’apostrophe !) Ça commence dans le Nord. Ali se retrouve avec Sam, 5 ans, sur les bras. C’est son fils, il .............. connaît à peine. Sans domicile, sans argent et sans amis, Ali trouve refuge chez sa soeur à Antibes. Là-bas, c’est tout de suite mieux, elle .............. héberge dans le garage de son pavillon, elle s’occupe du petit et il fait beau. A la suite d’une bagarre dans une boîte de nuit, son destin croise celui de Stéphanie. Il .............. ramène chez elle et .............. laisse son téléphone. Il est pauvre ; elle est belle et pleine d’assurance. C’est une princesse. Tout .............. oppose. Stéphanie est dresseuse d’orques au Marineland. Il faudra que le spectacle tourne au drame pour qu’un coup de téléphone dans la nuit .............. réunisse à nouveau. Quand Ali .............. retrouve, la princesse est tassée dans un fauteuil roulant : elle a perdu ses jambes et pas mal d’illusions. Il va .............. aider simplement, sans compassion, sans pitié. Elle va revivre.

Solution, page 15.


10 Label vert

Le futur de l’indicatif.

Vivre durablement en ville

À la maison, le développement durable est une réalité quotidienne avec laquelle nous avons appris à vivre. Nous connaissons tous désormais les bons gestes : ne pas gaspiller* l’eau, trier* nos déchets, n’utiliser que des appareils peu gourmands en* énergie, isoler les murs, couper le chauffage avant d’ouvrir les fenêtres, etc.

Et en ville ? Si on se déplace aujourd’hui de plus en plus à pied ou à vélo, si on prend plus volontiers les transports en commun, on profite aussi davantage des énergies renouvelables et d’une technologie verte, respectueuse de l’environnement urbain et de ses habitants. Enquête.

Agriculture urbaine

Gravement touchée par la crise, l’ancienne capitale mondiale de l’automobile est devenue un laboratoire d’agriculture urbaine. Les friches* industrielles et autres terrains vagues ont été transformés en potagers*. Michael Wimberley, journaliste retraité a fondé une association de bénévoles avec lesquels il a planté des arbres fruitiers et un potager qui fournit fruits et légumes aux habitants de son quartier. Dans la foulée, plusieurs ONG distribuent semences et engrais aux habitants qui cultivent aujourd’hui plus de 500 jardins communautaires. “Le jardin a changé les choses. Il nourrit les riverains* et restitue un peu de fierté, a déclaré Mike Travis, l’un des responsables, qui rêve de faire de Detroit une capitale agricole. En France, le jardin est redevenu tendance*; on s’y retrouve entre amis, on partage le travail

et la récolte. Et dans les grandes villes, les balcons et les terrasses fournissent tomates, courgettes, aubergines, salades de saison. Une mode ? Pas seulement. Selon une étude des Nations Unies, près de 15% de la nourriture produite dans le monde provient des villes, surtout dans les pays en voie de développement.

Une maison 100 % déchets construite à Nantes Ériger* en 20 jours la première villa exclusivement bâtie à partir de déchets urbains : tel est le défi lancé par l’association nantaise Tabakéro. Depuis début octobre 2010, des centaines de bénévoles ont parcouru l’agglomération

nantaise à la recherche de matériaux à recycler. Palettes en bois, métal, cuivre, tissu, papier… tous ces rebuts*, récoltés à la sortie de grandes surfaces* ou des déchetteries, ont été utilisés pour construire un bâtiment de 70 m2. « Avec les palettes de bois, nous montons les murs. Le papier broyé est transformé en isolant ou en panneaux cloisons sèches », a expliqué Frédéric Tabary, le président de Tabakéro. Même la décoration et le mobilier de la « Villa Déchets » provenaient de matériaux recyclés. Avec cette « Villa Déchets », Frédéric Tabary entendait montrer « que nous devons réduire nos déchets à la source ». « Nous en produisons deux fois plus qu’il y a quarante ans, poursuit-il. Il faut que les consommateurs apprennent à sélectionner leurs achats en fonction de ce critère. »


11

Départ au large de la Bretagne de la première «hydrolienne» d’EDF

EDF a mis à la mer mercredi 31 août ( 2011 –ndr ) à Brest sa première hydrolienne conçue pour capter l’énergie des courants sous-marins au large de Paimpol (Côtes-d’Armor) et de l’île de Bréhat. L’hydrolienne, haute de 16 mètres et pesant 1 000 tonnes, a quitté les chantiers navals militaires de la DCNS à bord d’une barge* pour rejoindre d’ici quelques jours son site d’installation à huit kilomètres de Bréhat, à l’endroit où EDF va construire le premier parc hydrolien industriel au monde, avec 4 turbines de 500 kilowattheures chacune. (…) Trois autres hydroliennes viendront la rejoindre, et l’ensemble sera alors connecté au réseau électrique pour une mise en service prévue à l’automne. Selon EDF, le potentiel de production d’électricité hydrolienne est significatif : entre 2,5 et 3,5 gigawatts (GW) en France, soit environ 3 ou 4% de la production hexagonale actuelle. La France concentre en effet 20-25% du potentiel hydrolien en Europe, derrière le Royaume-Uni, avec des zones très prometteuses* dans le nord du Cotentin notamment, explique JeanCharles Galland, un responsable du développement hydraulique d’EDF. «On peut espérer qu’à terme quelques millions de clients EDF aient de l’électricité grâce à l’hydrolien», dit-il. Le parc de Paimpol-Bréhat ne produira lui que 2 mégawatts, soit la consommation d’environ 2 000 à 3 000 particuliers*.

Maison de récupération Pour construire sa “villa déchets”, Frédéric Tabary s’est inspiré de The Scrap House, maison construire à San Francisco en 2005, à partir de matériaux de récupération. Des contacts ont été pris avec plusieurs villes et capitales d’Europe pour renouveler l’opération. Lesquelles? RAPIS

Vocabulaire

REXBULLES SERMAILLE Pour en savoir plus sur le développement durable, découve les aventures de Vinz et Lou sur Internet : www.vinzetlou.net. Solution, page 15.

barge: bateau à fond plat de forme rectangulaire, utilisé en eaux peu profondes. ériger: construire. friches: terrains abandonnés. gaspiller: se vanter. grandes surfaces: hypermarchés. particuliers: personnes. peu gourmands en: qui consomment peu d’(énergie). potagers: jardins qui produisent des légumes. prometteuses: qui laissent entrevoir de bons résultats. rebuts: déchets. riverains: habitants d’une rue, d’un quartier. tendance: à la mode. trier nos déchets: séparer le papier, le verre, le pastique, etc.


12

CULTURE

Les pronoms relatifs simples. Le futur de l’indicatif

La Méditerranée va avoir son musée Le grand Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (Mucem) est en travaux. Pour une inauguration dans le cadre de Marseille Provence 2013. cité au niveau international. Bref, c’est un vrai outil de démocratisation de la culture qui s’inscrit dans une logique d’échange interculturelle.

Tiré de par Gilles Carvoyeur Installé au cœur de Marseille, le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée, première institution nationale décentralisée du genre, constitue une pièce maîtresse* de la revitalisation de la métropole et de son rayonnement* international. S’inscrivant* dans la lignée du musée des Arts et traditions populaires, créé en 1937 à Paris, dont il se veut le prolongement et la métamorphose, le Mucem constitue un lieu pluridisciplinaire où anthropologie, histoire, archéologie et histoire de l’art pourront dialoguer et montrer toutes les facettes du monde méditerranéen. Des parcours historiques ou thématiques présentant* des œuvres majeures, emblématiques de l’histoire et des civilisations de la Méditerranée, s’articuleront avec une programmation d’expositions temporaires qui interrogeront les spécificités du monde méditerranéen. « Le Mucem interviendra dans le débat sur les grandes questions de société qui traversent le monde d’aujourd’hui : questions d’histoire, de religion, de géopolitique, questions de mémoires, d’appartenance et de style de vie, questions urbaines, de violence sociale ou politique, de droits et de libertés publiques... », insiste Julie Basquin, responsable de la communication.

Linus

Tourisme méridional L’équipement est majeur pour Marseille et dans la perspective de 2013. Lancé par le ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand, venu poser la première pierre dès 2009, il sera inauguré avec le lancement de la programmation de « Marseille Provence 2013 capitale européenne de la culture » dont il sera l’un des moments forts. Quatorzième musée de la capitale phocéenne, il s’intègre dans le paysage culturel de la ville, grâce à de nombreuses collaborations avec les institutions locales. Dans la logique du pôle Euroméditerranée, il devrait participer au développement du tourisme méridional, en renforçant l’attrait de la

Le château d’If A quelques centaines de mètres du port de Marseille, se trouve une ancienne prison, aujourd’hui destination de nombreux touristes. Ce lieu sinistre a servi de décor à l’un des plus célèbres romans d’Alexandre Dumas. Coup de pouce pour te mettre sur la voie “Février 1815. De retour à Marseille après un long voyage en mer, un jeune officier de la marine marchande et victime d’un complot*. Accusé d’être un agent* bonapartiste, il est arrêté le jour de ses fiançailles et emprisonné au château d’If. Bien des années plus tard, il parvient à s’évader* et, devenu immensément riche, décide de se venger”. Qui est ce personnage et de quel roman s’agit-il ? Solution, page 15.

VOCABULAIRE agent: espion. complot: machination. pièce maîtresse: monument majeur. présentant: qui présenteront. rayonnement: diffusion. s’évader: s’échapper. s’inscrivant dans la lignée: successeur du.


CITOYENNETÉ

13

L’accord du participe passé.

Le Mémorial de la Marseillaise,

premier musée dédié à l’hymne national Premier musée consacré à l’hymne national, le «M��morial de la Marseillaise» raconte à travers une exposition multimédia la naissance d’un chant révolutionnaire devenu emblème républicain après avoir été popularisé par les fédérés de la cité phocéenne*.

e

Tiré de

« Il y avait un véritable paradoxe à ce qu’aucun lieu, aucun musée, aucun mémorial ne soit consacré à l’hymne de notre nation, alors même que son histoire est intimement* liée à notre pacte républicain », a dit l’ancien ministre de l’Education Luc Chatel en inaugurant le musée. (8 mars 2011 - ndr). Situé rue Thubaneau en plein quartier populaire de Belsunce, le Mémorial a été installé à l’emplacement de l’ancien

Club des Jacobins d’où les Fédérés marseillais partirent en 1792 pour Paris en entonnant* le Chant de guerre pour l’armée du Rhin, composé quelques semaines plus tôt* par Rouget de Lisle. Baptisé par les Parisiens «La Marseillaise», ce chant a été officiellement adopté comme hymne national par la République française le 14 juillet 1879. « Ce sont les racines même de la liberté politique, de la démocratie, de la République qui sont expliquées et célébrées autour de notre hymne national », a affirmé Jean-Claude Gaudin, le sénateur-maire de Marseille, où seule une plaque commémorative rappelait jusqu’ici cet épisode. Sur 300 m2 conçus par l’architecte André Stern, avec la ville comme maître d’ouvrage, le Mémorial propose un parcours multimédia qui permet de s’immerger dans l’Histoire, de la Convocation des Etats Généraux en 1789 jusqu’à la naissance de la République française, le 22 septembre 1792. Organisé sur trois salles, le parcours visuel et sonore fait revivre Marseille telle qu’elle était à l’époque. Neuf bustes animés racontent la Révolution, jusqu’à la naissance du chant révolutionnaire dont plusieurs dizaines de versions peuvent être écoutées. Dans l’ancienne salle du Jeu de Paume où les révolutionnaires marseillais avaient entendu et adopté le chant composé à Strasbourg, des images projetées sur le mur racontent la montée des fédérés vers Paris, grâce notamment à des extraits du film La Marseillaise de Jean Renoir.

Claudio Cecchetto

« Le mémorial a un triple objectif culturel, pédagogique et touristique. Il participera au rayonnement de notre ville capitale européenne de la culture en 2013 », a ajouté M. Gaudin.

Le départ des volontaires Une fresque intitulée “La Marseillaise” orne un célèbre monument de Paris. De quel monument s’agit-il?  

LA GRANDE ARCHE DE LA DÉFENSE

LA TOUR EIFFEL L’ARC DE TRIOMPHE NOTRE-DAME LE LOUVRE LE PALAIS DE L’ÉLYSÉE Solution, page 15.

VOCABULAIRE cité phocéenne: Marseille. en entonnant: en chantant. intimement: étroitement. plus tôt: auparavant.


14 Faites vos jeux!

Génération numérique Tu as 15, 16, 17 ans ? Tu fais partie des Digital Nativ, c’est-à-dire de ceux qui sont nés avec Internet. Mais pour se connecter, il faut un appareil et des instruments : un browser, par exemple  et une adresse e-mail pour communiquer, sans oublier un mouse pour se déplacer sur le screen. Au fait, comment ça se dit tout ça en français ? Cherche dans la grille les mots français correspondant aux termes anglais (horizontalement et verticalement).

Allons, enfants … Complète les débuts de phrases (1-8) en y ajoutant la partie manquante (A-H).

1

L’hymne national français

2

En 1792, Claude-Joseph

Rouget de Lisle est un jeune

officier de l’armée du Rhin en

garnison à Strasbourg;

3

À la demande du maire de

la ville, fervent patriote, il

compose en une nuit (24-25 avril),

4

Intitulé d’abord ”Chant de guerre pour l’armée du Rhin”,


15

5

software ............................................. e-mail ............................................. file ............................................. monitor ............................................. browser ............................................. mouse ............................................. download ............................................. widget ............................................. cookie ............................................. CD-Rom ............................................. byte ............................................. news group ............................................. firewall ............................................. printer .............................................

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14

A H B M T É M O I N U V F Y C

Le 30 juillet de la même année, les paroles de

B C É D É R O M H C D V O T O

C J K U L O G I C I E L R N U

D I X M É L O Q X S S I U N R

E S I O C D M M F W X I M A R

F G M N H N F G V F W R I V I

G G P I A D Y E B I U K M I E

H A R T R I S R B C A N P G L

I D I E G U O O R H E B A A H

J G M U E F U C D I C Z R T W

K E A R M S R T K E W B E E Z

L T N Q E H I E T R L U F U N

M B T X N W S T X B P X E R U

N U E I T B Z X Y A K U U J B

A venus à Paris pour défendre la République qui le fit connaître aux Parisiens.

cette marche militaire résonnent B le futur hymne national français devient ”La Marseillaise” trois mois plus tard.

6

Pourquoi ”La Marseillaise”, et non C pour la première fois dans les rues de la capitale.

pas ”L’Alsacienne”

D il est aussi musicien et violoniste à ses heures. 7

L’explication est simple: c’est le régiment des volontaires marseillais

E) un chant guerrier qui se répand rapidement dans les armées de la République. F) est né pendant la Révolution.

8

Comme personne n’en connaissait le titre,

G) on l’a appelé La Marseillaise, tout simplement. H) ou ”La Strasbourgeoise”?

Solutions des jeux Objectif lune! page 2: De la Terre à la Lune Jules Verne (1865). - Les Premiers Hommes dans la lune (H.G. Wells (1901). Un week-end dans le passé, page 5: 1. pont-levis – 2. remparts – 3. donjon – 4. chevalier – 5. tournois – 6. Jeanne – 7. Louis: Provins. En chantier, page 5: En plein cœur de la Bourgogne, cette reproduction d’un chantier médiéval est un livre d’histoire ouvert. Une visite à la fois ludique et pédagogique qui permet de mieux comprendre les différentes étapes dans la construction d’un château fort, en utilisant

Solutions dans cette page.

les techniques et les matériaux d’époque. A l’heure actuelle, 45 ouvriers travaillent sur le chantier : carriers, tailleurs de pierre, maçons, charpentiers, forgerons … L’aventure a débuté il y a quinze ans et devrait normalement s’achever en 2022. Le château de l’empereur, page 5: En Alsace. Pourquoi @ ? page 7: J’avais pensé également à d’autres symboles, mais l’@ était le seul qui n’apparaissait dans aucun nom il pouvait donc fonctionner. Synopsis, page 9 : le – les – la – lui – les – les – la – l’. Maison de récupération, page 11:

Paris – Bruxelles – Marseille. Le château d’If, page 12: Edmond Dantès, alias le comte de Monte-Cristo dans le roman du même nom d’Alexandre Dumas. Le départ des volontaires, page 13: L’Arc de Triomphe. Génération numérique, page 14: Horizontalement: gadget – imprimante – moniteur – téléchargement – souris – octet – fichier – forum – pare-feu – navigateur – courriel. Verticalement: témoin – cédérom – logiciel. Allons enfants … page 14: 1 - F, 2 - D, 3 - E, 4 - B, 5 - C, 6 - H, 7 - A, 8 – G.


Lire dans la langue de l’auteur

LECTURES GRADUÉES Anglais • Français Espagnol • Allemand

Partner di

www.elireaders.com

Ensemble n. 7 - 2012 - Poste Italiane S.P.A. - Sped. in abb. post. - D.L. 353/2003 (Conv. in L. 27/02/2004 n. 46) Art. 1, comma 1, DCB - Ancona

ELI Readers Tassa Riscossa/Taxe Perçue


Ensamble_01_2012