rapport-annuel_elia_2010_fr

Page 13

10 + 11 RAPPORT EXÉCUTIF ELIA 2010

perspectives et défis 2011 Traduction de la nouvelle directive européenne

Intégration de la filiale à 60% 50Hertz Transmission

La transposition en droit national du «troisième paquet» de directives européennes pour le développement d’un marché unique de l’électricité et du gaz est prévue pour le mois de mars 2011. Etant donné le contexte politique en Belgique, le risque que cette date ne soit pas respectée est réel. Il convient toutefois de noter qu’Elia, dès à présent, respecte les critères d’indépendance et d’impartialité d’un gestionnaire de réseau selon cette directive.

2011 verra la poursuite de la collaboration engagée entre les services d’Elia en Belgique et ceux de 50Hertz Transmission en Allemagne. Les objectifs visés, outre l’alignement de la gestion financière sur celle du groupe Elia, sont, d’une part, l’optimisation de plusieurs processus tels que les achats, l’informatique, le planning des investissements en réseau, les politiques de maintenance, les ressources humaines et, d’autre part, l’échange d’expertise dans le cadre de l’intégration en sécurité des énergies renouvelables.

Deuxième période tarifaire pluriannuelle Elia fonctionne depuis le 1er janvier 2008 dans le cadre de tarifs pluriannuels définis pour une période de 4 ans. La première période tarifaire viendra à échéance le 31 décembre 2011. Selon la procédure en vigueur, Elia devra remettre pour le 30 juin au régulateur fédéral une proposition tarifaire pour la période allant du 1er janvier 2012 au 31 décembre 2015. Celle-ci fera ensuite l’objet d’un examen par la CREG qui devrait conduire à la définition des tarifs qui seront d’application pour nos clients dès le 1er janvier 2012. Dans ce contexte, la transposition du troisième paquet de directives européennes dans la loi belge selon le calendrier défini par la Commission européenne constitue un élément de stabilité important.

Réseaux en mer, autoroutes de l’électricité du futur Jamais auparavant le rôle des gestionnaires de réseau dans la réalisation de la politique énergétique dans un contexte de réduction drastique des émissions de CO2 n’est apparu aussi clairement. L’intégration d’une part importante de sources d’énergie renouvelable à caractère variable requiert un développement sans précédent de nouvelles infrastructures de transport tant sur la terre qu’en mer. Cette capacité de transport est indispensable à la fois pour acheminer les grands volumes d’énergie produite en des lieux de plus en plus éloignés vers les lieux de consommation et pour faire face à la multitude de petites et moyennes unités de production qui sont raccordées aux réseaux de distribution.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.