Rapport%20Annuel_ELIA_2011_FR

Page 34

ELIA GROUP 2011 RAPPORT ÉCONOMIQUE

31

Version finale du plan de développement La version finale du plan de développement est l’aboutissement d’un processus incluant l’évaluation de ses incidences, la consultation du grand public, du Conseil Fédéral de Développement Durable (CFDD), du Comité d’avis SEA (du SPF Santé Publique, Sécurité de la Chaine Alimentaire et Environnement), des gouvernements et des régulateurs.

de secours pour les services auxiliaires de la centrale de Tihange. Les différents éléments du réseau qui avaient été endommagés ont ensuite été réparés ou remplacés et la reconstruction de la dernière ligne endommagée s’est achevée le 6 juillet 2011. Ces interventions ont été réalisées sans induire de retard sur les travaux planifiés en début d’année grâce à l’engagement du personnel d’Elia et de ses sous-traintants.

STEVIN : extension du réseau 380 kV vers la côte Avec le projet Stevin, une ligne 380 kV entre Zomergem et Zeebrugge, Elia entend atteindre un quadruple objectif : le raccordement de la deuxième phase de parcs éoliens offshore au large de la côte belge, le raccordement de nombreuses unités de production décentralisée sur base d’énergie renouvelable, la création d’une interconnexion sous-marine entre les réseaux belge et britannique et le renforcement de la sécurité d’approvisionnement dans la province de Flandre occidentale et autour du port de Zeebrugge.

Projets à l’échelle internationale Interconnexion avec l’Allemagne : projet ALEGrO Les études réalisées en 2011 ont confirmé l’intérêt de réaliser une liaison en courant continu entre les réseaux allemand et belge, ce qui constituera une première dans la région ‘Central West Europe’. Le projet, baptisé ALEGrO (Aachen Liège Electric Grid Overlay), consistera en un câble à courant continu à très haute tension d’une puissance de 1.000 à 1.600 MW, sur une centaine de kilomètres entre les postes de Lixhe en Belgique et Oberzier en Allemagne. En 2011, Elia et le gestionnaire de réseau Amprion ont décidé de lancer une première phase visant à définir les aspects techniques et à démarrer les procédures d’autorisation. La mise en service d’ALEGrO est planifiée à l’horizon 2017. Interconnexion avec la France Les études démarrées en 2010 par Elia et le gestionnaire de réseau français RTE ainsi que dans le cadre du plan décennal de développement d’ENTSO-E conduisent à un renforcement de la capacité de transport entre la Belgique et la France à l’horizon 20182020. Une étude de faisabilité a donc été démarrée afin d’évaluer l’impact sur la sécurité d’approvisionnement, l’intégration des marchés de l’électricité et l’intégration des énergies renouvelables. Cette phase se clôturera par une proposition concrète d’investissement basé sur les résultats d’une analyse coûts/bénéfices.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.