7 minute read

interview de Stefan Kapferer, CEO de 50Hertz

Next Article
2019 en chiffres

2019 en chiffres

Prix « Good Practice of the Year » pour le projet Combined Grid Solution

Le projet conjoint Combined Grid Solution entre 50Hertz et le GRT danois Energinet a remporté le « Good Practice of the Year Award ». La Combined Grid Solution est la première connexion reliant les parcs éoliens de deux pays européens. La capacité disponible de l’interconnexion peut être utilisée pour l’échange d’électricité entre les deux pays. Cette utilisation maximale de l’infrastructure offshore a reçu les louanges de la Renewables Grid Initiative lors de la cérémonie de remise des prix.

Elia et 50Hertz signent la Marine Grid Declaration

Le mardi 19 mars, Ilse Tant et Olivier Feix ont participé à la cérémonie de signature de la Marine Grid Declaration de la Renewables Grid Initiative. La déclaration contient des recommandations spécifiques pour la mise en place de réseaux offshore. Une attention particulière est accordée à la promotion de la communication avec les stakeholders dès le début du projet. La protection de l’environnement marin est également une priorité. Par ailleurs, les signataires s’engagent par cette déclaration à s’échanger leurs bonnes pratiques.

Catherine Vandenborre désignée « Trends-Tendances CFO of the Year 2019 »

Trends-Tendances a décerné le titre de « CFO of the Year 2019 » à Catherine Vandenborre, Chief Financial Officer d’Elia. Catherine et son équipe ont été mises à l’honneur pour le rôle clé qu’elles ont joué dans la transaction donnant à Elia le contrôle total de l’entreprise allemande 50Hertz. Cette transaction était d’autant plus remarquable qu’Elia a en partie financé l’acquisition à l’aide d’instruments de dette hybrides, maintenant ainsi sa notation de crédit inchangée.

Sustainalytics qualifie Elia Transmission Belgium et 50Hertz d’« outperformer »

Elia Transmission Belgium, Eurogrid et sa filiale 50Hertz ont une fois encore amélioré leur note de durabilité. Dans la dernière édition de l’Environment, Social and Governance rating report de Sustainalytics, elles ont obtenu 74 points (Elia) et 79 points (50Hertz) sur 100, recevant ainsi le statut d’outperformer.

La nouvelle structure du groupe Elia est en place

La réorganisation interne est en place depuis le 31 décembre 2019, faisant du groupe Elia une structure holding. Les activités régulées d’Elia en Belgique sont désormais isolées et cantonnées de ses activités non régulées et régulées à l’étranger. La nouvelle structure permet également de poursuivre le développement des activités existantes et futures du groupe Elia, en Belgique et en Europe, en ligne avec la stratégie de croissance prévue.

INTERVIEW DE DIDIER WIOT, CEO D’ELIA GRID INTERNATIONAL

Cinquième anniversaire d’Elia Grid International

GRI 201-2

Elia Grid International (EGI) propose des services de consultance et d'ingénierie sur le marché international de l'énergie et développe des projets de réseaux électriques pour des tiers. EGI, filiale détenue intégralement par Elia et 50Hertz (50/50), combine la qualité et l’expertise de deux grands gestionnaires de réseau européens qui font chacun état de performances solides et de dizaines d’années d’expérience.

En regardant dans le rétroviseur, quel bilan tirez-vous de ces cinq premières années ?

Didier Wiot : Nous avons réussi à développer une nouvelle activité internationale en partant d’une feuille blanche et avons livré des projets couronnés de succès sur quatre continents. Nous concentrons nos activités sur trois marchés cibles majeurs : l’Europe, le Moyen-Orient et l’Asie du Sud-Est. Au fil des années, nous avons également livré des projets en Afrique, en Asie centrale et même en Australie. Sur la base de nos premières années d’expérience, nous sommes désormais prêts à passer à la vitesse supérieure et à poursuivre le développement de nos activités. Notre business plan a été revu en 2019 et vise des objectifs de croissance ambitieux, en doublant la taille de l’entreprise. À l’heure actuelle, nous comptons environs 50 personnes de 22 nationalités différentes, une preuve de notre orientation internationale. Nous disposons de sièges à Bruxelles et à Berlin ainsi que d’antennes locales à Dubaï, Doha et Singapour. En 2020, nous ouvrirons également une entité en Arabie saoudite.

“Nous parlons aux GRT et aux ministères en tant que pairs. Nous partageons nos

expériences mais ils nous apprennent également beaucoup.

Didier Wiot

Le 19 septembre 2019, le conseil d’administration d’EGI a désigné Didier Wiot comme nouveau CEO de l’entreprise avec effet immédiat. Il en était auparavant le COO et assurait les fonctions de CEO depuis juin 2018. Dans ce rôle, il a prouvé son aptitude à gérer de manière efficace les activités d’EGI.

EGI apporte un support à Ukrenergo pour l’intégration des énergies renouvelables

Elia Grid International aide le gestionnaire de réseau de transport (GRT) ukrainien Ukrenergo à identifier les lacunes du secteur électrique du pays pour lui permettre de procéder aux transformations nécessaires du système en vue de l’intégration effective de sources d’énergie renouvelable variables. Des experts du groupe Elia ont partagé leurs bonnes pratiques ainsi que les principales leçons tirées de l’expérience d’Elia et de 50Hertz en termes d’intégration des énergies renouvelables.

EGI lance une nouvelle pratique de « Market and Regulation »

Elia Grid International aide ses clients à faire une réelle différence en exploitant l’expérience développée par le groupe Elia au cours des 20 dernières années. Cela englobe le développement de produits de marché, des études et processus d'implémentation liés à la mise en place du marché, la gestion de données, le couplage de marché régional, les interconnexions et des conseils pour le design et l’implémentation d’un marché de l’équilibrage.

Pour quels types de client EGI travaille-t-elle généralement ?

Didier Wiot : Nos clients sont principalement des gestionnaires de réseau de transport mais nous apportons également un support aux régulateurs, aux acheteurs uniques, aux ministères, aux pouvoirs publics et aux promoteurs privés. Nous regardons de plus en plus vers l'écosystème mondial qu’est le paysage énergétique. Les défis majeurs sur lesquels nous travaillons sont principalement l’intégration des énergies renouvelables, le développement du marché et l’implémentation de nouvelles interconnexions. Les régions dans lesquelles EGI est active veulent jouer un rôle stratégique dans le paysage énergétique du futur. Des transformations majeures sont en cours, à un rythme sans précédent, et les gestionnaires recherchent l’excellence. C’est là que le support d’EGI peut faire la différence.

De son côté, l’Europe a son Green Deal. Mais il semble clair que les choses bougent à l’échelle mondiale, non ?

Didier Wiot : La plupart de nos clients visent des objectifs de réduction de leurs émissions de CO2 pour respecter l’engagement pris à travers l’accord de Paris. Le Vietnam en est un parfait exemple. En quelques années seulement, le pays est parvenu à mettre en place les conditions permettant de développer et de connecter des centrales solaires à grand échelle à travers tout le territoire. Partant de zéro, la capacité installée a atteint 5 GW fin 2019, alors que le plan initial n’était que de 800 MW. Ils ont d’abord cru que l’intégration des énergies renouvelables serait techniquement impossible. EGI a contribué à convaincre les décideurs que le système resterait stable. Résultat ? Le Vietnam nourrit aujourd'hui des ambitions encore plus grandes. EGI apporte également un support à d’autres gestionnaires de réseau pour de nombreux autres défis : raccorder l’Ukraine au système européen, développer les capacités en Géorgie, conseiller la Malaisie dans son processus d’unbundling, etc.

EGI est soutenue par deux GRT. Cela aide-t-il à mettre en place vos activités ?

Didier Wiot : Le fait d’être soutenue par deux GRT est indéniablement un argument de vente capital ! C’est ce qui nous différencie d’autres entreprises de consultance classiques. Nous parlons aux gestionnaires de réseau et à leurs stakeholders en tant que pairs. Nous partageons nos expériences mais ils nous apprennent également beaucoup. Cela crée une relation unique que peu de concurrents peuvent mettre en place. Notre ambition est de faire une réelle différence. Lorsque nous terminons un projet, notre client doit être dans une meilleure position qu’avant qu'il ne commence. Cela n’est possible qu’en intégrant le niveau stratégique de l’organisation et c’est ce que nous faisons avec le support des sociétés mères. Cependant, le fait d’être actifs dans un marché compétitif signifie également que nous devons faire face à de nombreux acteurs. La compétition peut s’avérer rude mais EGI s’est forgé une solide notoriété. Aujourd'hui, remporter des marchés face à de grands noms commence à devenir « normal ». Parallèlement, il est important pour nous de rester connectés à nos sociétés mères Elia et 50Hertz. EGI fournit également des services de conseil en ingénierie en Allemagne pour la construction de postes 400 kV ainsi que d’autres services dans divers domaines comme la planification ou la gestion de réseau. Avez-vous une idée précise du pays dans lequel vos collaborateurs se trouvent en ce moment même ?

Didier Wiot : Oui, nous disposons d’un outil pour cela. Sur les deux dernières semaines uniquement, de nombreux collègues ont livré des projets en Arabie saoudite, mais d’autres étaient également présents en Géorgie, en Ukraine, en Pologne, au Vietnam, en Malaisie et à Singapour... Une semaine comme une autre en somme.

Visitez https://www.eliagrid-int.com/ pour en savoir plus sur les projets d’EGI.

This article is from: