Page 1

Elena Buric - Exercices avec SI

I.

DES « SI » EN CASCADE

a. Description Il s’agit d’un exercice de construction concentrique, en spirale ou en cascade etc. à partir d’un thème. La contrainte de cet exercice est la reprise du verbe dans la proposition suivante, ce qui permet à l’apprenant de « visualiser », l’un après l’autre, un même verbe au comportement différent en fonction de sa place dans la phrase. En fait, c’est un exercice d’imagination qui ressemble à un jeu, ce qui peut stimuler l’élève à trouver maints contenus originaux, c’est-à-dire autant de suites intéressantes/imprévisibles par rapport à l’idée initiale. Cet exercice est mieux adapté à exprimer l’hypothèse irréelle du présent/du passé, mais peut être utilisé pour l’hypothèse réelle du présent aussi.

b. Exemple 1: Devenir architecte Je deviendrais architecte, puisque je suis doué en dessin technique. Si je devenais architecte, je projetterais des constructions originales, révolutionnaires. Si j’en projetais, je me ferais connaître au monde entier. Si je me faisais connaître, on m’inviterait dans d’autres villes du monde. Si on m’y invitait, j’aurais l’occasion de collaborer avec des architectes célèbres. Si j’avais cette occasion, je prouverais mon talent. Si je le prouvais,


Elena Buric - Exercices avec SI

beaucoup de constructions porteraient ma signature. Si elles portaient ma signature, mon nom resterait dans la mémoire des générations. Si mon nom y restait… etc.

Exemple 2 : Visiter les pyramides Si Caroline visitait les pyramides d’Egypte, elle accomplirait un vieux rêve d’enfance. Si elle accomplissait ce rêve, elle verrait de près les constructions qui ont fait couler tant d’encre. Si elle les voyait de près, elle comprendrait mieux leur signification. Si elle la comprenait mieux, elle saurait répondre aux questions qui la hantent. Si elle savait y répondre, elle écrirait le livre auquel elle songe depuis longtemps. Si elle l’écrivait, elle tiendrait la promesse faite à son grand-père, archéologue passionné. Si elle la tenait, elle réussirait à avoir une meilleure opinion d’elle-même. Si elle y réussissait, elle serait plus sociable. Si elle l’était, elle sortirait plus. Si elle sortait davantage, elle se ferait des amis. Si elle se faisait des amis… etc. Exemple 3 : Obéir à ses parents (hypothèse irréelle du passé) Si Louis avait obéi à ses parents quand ils insistaient qu’il ne néglige pas ses repas, il ne serait pas tombé malade. S’il n’était pas tombé malade, il serait allé lui aussi au concert de son groupe préféré. S’il y était allé, il aurait peut-être parlé avec le soliste (comme certains de ses copains l’avaient fait). S’il avait parlé avec lui/s’il l’avait fait, il aurait reçu une invitation dans les loges des artistes. S’il en avait reçu, il se serait fait photographier avec tous les membres du groupe. S’il s’était fait photographier, cette photo aurait été publiée dans tous les grands magazines du monde. Si elle y avait été publiée, beaucoup de filles l’auraient remarqué. Si elles l’avaient remarqué, il serait devenu très populaire. S’il était devenu populaire, Vanessa, sa copine, qu’il aime en secret, lui


Elena Buric - Exercices avec SI

aurait adressé la parole. Si elle lui avait adressé la parole, il aurait été le garçon le plus heureux du monde…

c. Objectifs 1. Linguistique : la reprise d’un même verbe pour mieux faire la distinction entre les conjugaisons de la principale et de la subordonnée (ce qui peut conduire aux automatismes attendus). En même temps que les conjugaisons spécifiques pour l’expression des diverses formes d’hypothèse, la construction des phrases impliques d’autres constructions grammaticales déjà acquises (les pronoms de toutes sortes, par exemple) 2. Lexical: l’exercice stimule le recours à une diversité de structures lexicales, occasion de les vérifier et de les fixer.

3. Socioculturel : les élèves se rapportent à leur vie quotidienne, à leur statut, mais aussi à leurs diverses représentations culturelles, ce qui permet au professeur de voir de près leurs idées, conceptions, réactions, interactions etc. 4. Educatif a. Cet exercice stimule le travail en équipe, compétition aussi, parce que le thème annoncé peut être travaillé simultanément personnes/équipes. Gagne l’équipe qui a le correctes et qui, certes, réunit le plus de votes.

mais l’esprit de par le professeur par plusieurs plus de phrases


Elena Buric - Exercices avec SI

b. Apprendre à évaluer/à s’auto-évaluer. Le professeur peut les aider à concevoir des grilles d’évaluation et à gérer le temps des productions et des présentations. c. Le professeur encourage les élèves à imaginer des suites qui n’apportent aucune offense, qui ne diffame personne, sans contenu discriminatoire ou vulgaire. d. Les élèves ont l’occasion de mettre en évidence leur fantaisie, leurs idéaux, leur sens de l’humour, leur spontanéité, leur esprit d’improvisation etc.

II.

LES JOUTES … HYPOTHÉTIQUES

Comme l’esprit de compétition ne fait pas défaut aux apprenants, on pourrait préparer diverses joutes d’hypothèse. Plus exactement, un élève choisit un domaine (scientifique, littérature, art, film, mode, sport etc., en fonction de ses connaissances, passions, préoccupations) et formule une hypothèse. Un autre doit compléter la phrase. Un troisième élève propose une nouvelle hypothèse à partir de la deuxième idée et ainsi de suite. Le nombre des participants, les règles et le déroulement du jeu peuvent être convenus d’avance ou bien en fonction des idées et de la spontanéité des apprenants. Ce qui est important, c’est de retenir chaque idée, de la noter, pour qu’à la fin les élèves, à l’aide du professeur, fassent les éventuelles corrections.

Exemple


Elena Buric - Exercices avec SI

1. « Si la Terre n’était pas inclinée… » Possible suite : « il n’y aurait que des printemps et des automnes durant une année » 2. « S’il n’y avait que des printemps et des automnes durant les années… » Possible suite : « La végétation serait plus pauvre » 3. « Si la végétation était plus pauvre… » Possible suite : « Les conditions de la vie changeraient » 4. « Si les conditions de la vie changeaient… » etc.

D’autres exemples d’hypothèses initiales 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7.

« Si les glaciers fondaient tous… » « Si la vie sur Mars était possible… » « Si les femmes renonçaient au maquillage… » « Si les pôles magnétiques s’inversaient… » « Si Einstein avait vécu de nos jours… » « Si Beethoven n’avait pas été sourd… » « Si le frère jumeau de Louis XIV était devenu roi de France… » 8. « Si Jean-François Champollion n’avait pas déchiffré les hiéroglyphes… » 9. « Si Jules César n’avait pas conquis la Gaule » 10. « Si Léonard de Vinci n’avait pas peint La Joconde »


Elena Buric - Exercices avec SI

Des SI en cascade  

Activités avec les subordonnées d'hypothèse introduites par SI

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you