Discurso Rafael correa en CIDH Francés

Page 13

Ne vous y trompez pas, simplement, comme je l’ai dit, cela démontre la suprématie du capital derrière les entreprises dédiées à la communication. Le monde est dominé par le capital… Pour ces raisons, l’Equateur propose que la CIDH assigne des ressources équitatives, suffisants et équilibrés à tous les rapporteurs spéciaux. Il ne peut pas y avoir de contributions d’Etats ou de tiers, Etats ou ONG, avec des utilisations préétablies pour les rapporteurs spéciaux. L’Equateur propose un rapport unique avec les rapports thématiques et ceux des rapporteurs spéciaux. Le rapport doit se focaliser sur les avancées et les efforts des Etats pour promouvoir et protéger les droits humains, et même les droits économiques, sociaux et culturels (DESC), ainsi que d’autres droits comme celui au développement, pour l’environnement, les droits collectifs, etc. Mais simplement, le financement doit venir des Etats membres qui s’y soumettent, qui considèrent inaliénables les décisions de la Commission et de la Cour, et le financement réparti équitativement entre tous les rapporteurs spéciaux. Que personne ne s’y trompe, ici nous ne parlons pas de suprématie d’un droit sur les autres, nous disons seulement que les handicapés n’ont certainement pas de grandes entreprises, de grands capitaux derrière eux et la malcomprise liberté d’expression, si, ce sont les entreprise qui se consacrent à la communication.

Chers amis, Au nom de la défense des droits humains fondamentaux, au nom de nobles concepts comme la LIBERTE, et même au nom de Dieu, notre Amérique a souffert tout au long de son histoire toute sorte d’agressions et de spoliations. Au cours du XXème siècle, il n’y a eu aucun coup d’Etat ou invasion qui ne se soit justifié au nom de la « liberté ». La dictature du Chili parlait de Chili « libertaire », par exemple. Je terminerai en répétant ce que j’ai dit à Cochabamba lors de la 42ème Assemblée générale de l’OEA : Il est indispensable de transformer le Système interaméricain des droits de l’Homme, et soyez sûrs que nous lutterons pour que ses organismes protègent réellement les droits des citoyens et citoyennes de notre Amérique, sans succomber aux intérêts, aux visions étrangères à leurs fonctions et aux pressions de toute nature. Si nous ne pouvons pas corriger les derniers vestiges du néolibéralisme et du néocolonialisme dans notre Amérique, incrustés dans le Système interaméricain des droits de l’Homme, nous devons chercher, nos peuples ne nous pardonneront pas si


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.