Colloque R2DS, Fondaterra, Conseil régional d’Île-de-France
INVITATION L’heure de la ville durable est venue. Avec l’épuisement des ressources naturelles, la multiplication des pollutions et l’augmentation des aléas climatiques, le modèle de développement des sociétés et des territoires est remis en question. Ainsi, dans la cadre de la Stratégie Nationale du Développement Durable et du Grenelle de l’Environnement, les villes sont, entre autres prérogatives, invitées à être exemplaires sur leur patrimoine, et à intégrer les enjeux du développement durable à leur projet urbain, qu’il s’agisse d’aménagement et de construction ou de rénovation.
Sur ces territoires, le parc immobilier tertiaire ne cesse de croître alors que les bâtiments existants, ou appelés de seconde main, connaissent un important taux de vacance. Une part importante de ce patrimoine est antérieur ou contemporain aux premières règlementations thermiques et se caractérisent donc par un niveau d’obsolescence important, et des performances thermiques médiocres. La restauration de leur attractivité passe inévitablement par une rénovation de leurs bâtiments et une amélioration de leur niveau de services pour pouvoir concurrencer les parcs nouvellement construits dont les charges sont réduites du fait notamment des nouvelles exigences énergétiques.
Mercredi 9 novembre 2011 de 9h00 à 17h00
"Comment impulser la rénovation du parc immobilier tertiaire francilien en vue de répondre aux objectifs du Grenelle de l’Environnement ?"
La finalité de ce colloque est de présenter les enjeux et d’amorcer le dialogue entre acteurs pour appuyer : •
les collectivités souhaitant s’impliquer dans la rénovation du patrimoine tertiaire privé dans un but d’exemplarité et d’amélioration de l’attractivité des zones d’activité de son territoire,
•
les maîtres d’œuvre et maîtres d’ouvrage pour la formulation de projet de rénovation et la valorisation patrimoniale du parc immobilier existant.
Hémicycle Conseil régional d’Île-de-France INSCRIPTION OBLIGATOIRE
57, rue de Babylone - 75007 Paris (M° Saint François-Xavier)
Réponse souhaitée au plus tard le 4 novembre par courriel : tania.kherreddine@fondaterra.com
Action financée par le Conseil régional d’Île-de-France