Issuu on Google+

CONFERENCES ET ATELIERS DE FORMATION PROFESSIONNELLE D’une durée de 2 heures les Ateliers techniques sont parfaitement adaptés au rythme des professionnels. Ils permettent d’acquérir les expertises liées aux exigences des nouvelles réglementations thermiques. Artisans, entreprises de la construction, BET, architecte, maître d’œuvre, collectivités locales s’y rencontrent pour échanger et faire le point.

Rénovation énergétique : les bonnes pratiques en isolation La rénovation énergétique des bâtiments portée par les objectifs de la réglementation thermique est un marché d’une ampleur considérable pour les professionnels. Encore faut-il maitriser les techniques qui permettent de proposer des prestations économiquement acceptables. L’objectif de ces Ateliers Techniques est de proposer des cas concrets pour faire le point.

Sessions de 11h à 13h à l’Agence Eco construction Seine Aval (78570 Chanteloup-les-Vignes) 11 juin

Quelle rénovation pour un bâtiment public ancien ? Présentation de la réhabilitation de l’Orangerie du Mesnil Le Roi, château de 1855 reconverti en bibliothèque (Mention Spéciale 2008 du Grand Prix de l’Environnement des Villes d’Ile de France). Jean-Loup Martin, Maire adjoint du Mesnil Le Roi et Jean-François Blanchet Conseiller Info-Energie expliqueront cette intervention basée sur le renforcement de l’isolation, l’ajout d’une pompe à chaleur géothermique et le maintien de l’architecture bioclimatique de l’époque.

15 juin

Quelles stratégies d’intervention pour le bâti ancien ? Quelles sont les grandes catégories de bâtiment ancien, comment aborder leur rénovation, y a t-il des solutions « universelles », quelles règles pour la physique de l’enveloppe. Maxime Tassin, architecte et conseil en environnement fera le point sur les stratégies d’intervention.

18 juin

Quelles sont les mesures économiquement viables pour rénover des immeubles collectifs en mode passif ? Initié au niveau européen, l’outil de Rénovation Maison Passive (RMP) est une méthode qui aide les entreprises et les bailleurs à identifier les bâtiments pouvant atteindre une consommation énergétique passive (15 2 kWh/an/m ) après rénovation. Etienne Vekemans de l’association Maison Passive exposera les interventions sur des bâtiments démonstrateurs et les résultats obtenus.

22 juin

La rénovation thermique de logements collectifs par l’ITE (Isolation Thermique par l’Extérieur). Comparaison de stratégies d’intervention différentes sur 2 ilots de collectifs (1000 logements) identiques situés à Gonesse. Pour atteindre des résultats de rénovation thermique performants, les maitres d’ouvrage et maitres d’œuvre de chaque programme ont définit des solutions techniques, économiques et sociales d’intervention différentes. Dans les deux cas, l’usage de la structure bois était le pilier de l’ITE. Les acteurs des opérations expliqueront leur analyse et leurs choix. Atelier animé par Estelle Billiotte du CNDB Agence Eco construction Seine Aval www.ecoconstruction-seineaval.com

Participation gratuite Nom & Prénom : Entreprise : Adresse : Mail : Je m’inscris à la conférence du :

Inscription obligatoire 10 jours avant la conférence. Places limitées

11 juin

15 juin

18 juin

22 juin

A retourner par Fax au 01 39 27 88 74 ou Mail à d.vignot@wanadoo.fr (tel : 06 16 42 79 74) Courrier à Agence Ecoconstruction Seine Aval - Parc des Vignes - Rue Panhard Levassor - 78570 Chanteloup-les-Vignes. « L’agence Eco Construction Seine Aval est cofinancée par l’Union Européenne. L’Europe s’engage en Ile-de-France avec le Fonds Européen de Développement Régional »


/EVT-0610-renovation_energetique_bonnes_pratiques_isolatio