10 L’Escale (la Pastorale) : un lieu d’échange pour tous
12 L’apel
LYCÉE GÉNÉRAL ET TECHNOLOGIQUE
14 Seconde générale et technologique
16 La voie générale
20 Le BAC STI2D (la voie Technologique)
22 Section européenne
L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR
24 Le BTS CIEL
26 Le BTS ATI
28 Le BTS CPRP
30 Le BTS 2M
32 Les + au lycée Pierre Termier
LES ATOUTS DU LYCÉE
34 Les partenariats
34 BIA Brevet d’initiation à l’Aéronautique
34 Ouverture à l’international
34 Le sport
34 Les clubs de Pierre Termier
35 Taxe d’apprentissage
36 Remerciements
Bienvenue au lycée
Pierre Termier !
Situé à l’entrée de Grenoble, proche du centre-ville, facile d’accès par les transports en commun, le lycée général et technologique Pierre Termier accueille les élèves pour préparer un baccalauréat général ou technologique STI2D, un BTS par la voie initiale sous statut étudiant ou en apprentissage.
Revisités et validés en juillet 2022, le projet d’établissement et le projet éducatif, à l’initiative de la communauté éducative, placent l’élève au centre de nos préoccupations : autonomie, solidarité, projets d’excellence et personnels, engagement, flexibilité et innovation, responsabilisation, discernement, confiance, écoute… Autant de mots et d’intentions qui donneront aux élèves « la Joie de connaître », maxime chère au géologue grenoblois Pierre TERMIER qui a synthétisé la chaîne des Alpes et dont notre lycée à l’honneur de porter le nom. Cette « Joie de connaître », c’est aussi « la joie de CO-NAÎTRE » : nous faisons évoluer les élèves, nous leur apprenons à grandir en tant que futurs adultes responsables, comme ils nous font évoluer aussi, nous-mêmes encadrants, enseignants, formateurs, personnels, parents…
Soyez certains de notre engagement au service des jeunes. Chaque année, au regard de leurs témoignages sur leur devenir en études supérieures, ils nous confirment cet attachement qu’ont les enseignants, les personnels administratifs et de vie scolaire, de service, pour assurer la réussite des élèves dans leur parcours.
Notre lycée, sous contrat d’association avec l’État, contribue au service public d’éducation, et adhère au projet Diocésain de l’Enseignement Catholique de l’Isère, dont la préoccupation éducative repose sur une conception Chrétienne de l’Homme.
Ce sont toutes ces richesses qui fondent notre communauté éducative !
Dans l’attente d’accueillir votre enfant, Bien sincèrement,
Le chef d’établissement, Franck PEYRARD
8
Classes de seconde
6
Classes d’enseignement général
2 Classes STI2D 4
Formations de BTS
En initial et en alternance
PRÉSENTATION
Idéalement placé au centre de Grenoble, et facile d’accès grâce à différents moyens de transport, notre lycée général et technologique accueille des élèves souhaitant préparer un baccalauréat ou un BTS.
Le lycée Pierre Termier propose une organisation structurée afin d’offrir un cadre propice au travail et à l’épanouissement scolaire de tous les élèves.
Au-delà d’un lieu d’enseignement, c’est un lieu de vie, de transmissionW de valeurs et d’éducation à la citoyenneté où chaque jeune est accompagné dans son projet professionnel et personnel. C’est aussi un lieu d’éveil, où l’élève acquiert des savoir-être et des savoir-faire qui faciliteront son adaptation au monde contemporain.
Projet éducatif du Lycée
Adopté en Conseil d’établissement où sont représentés tous les acteurs de l’établissement : professeurs, parents, personnels éducatifs, administratifs et de service, lycéens, conseil de direction, le projet éducatif du lycée guide notre action au quotidien et définit ce que nous cherchons à vivre ensemble.
Nos objectifs
L’élève est au centre de nos préoccupations. Il est un adulte en devenir. Tous les membres de notre Communauté éducative sont rassemblés autour de lui avec une triple exigence de formation, d’orientation et d’éducation.
Notre lycée est d’abord un lieu d’étude et de formation où chacun acquiert savoirs, connaissances, savoir-faire et méthodes lui permettant ainsi de préparer ses études supérieures et de réussir son examen.
Le lycée veut favoriser l’épanouissement personnel, l’esprit critique, développer le goût et le sens du travail personnel qui mènent à la réussite.
De façon personnalisée et progressive, notre lycée accompagne également l’élève dans la construction et la réalisation de son projet d’orientation :
En seconde : un projet de voie générale ou technologique associé à un choix de spécialités.
En première et terminale générales : un projet post-bac en lien avec les choix de spécialités. Notre lycée prépare les élèves au baccalauréat, mais également aux études supérieures grâce à l’apprentissage de méthodes et d’habitudes de travail autonomes et efficaces.
NOS VALEURS
PROJET(S) ET EXCELLENCES
PERSONNELLES
Épanouissement / bien-être
Dignité de la personne
Acteur de son avenir
Singularité
Altérité
Connaissances
Compétences
Connaissance de soi 1.
AUTONOMIE ET SOLIDARITÉ
Participation
Initiatives
Écoute
Confiance
Engagement
Coopération 2.
3.
IDENTITÉ ET APPARTENANCE
Humanisme
Culture chrétienne
Relation à soi, aux autres
Relation au monde
Relation à Dieu
Communauté fraternité
4.
FLEXIBILITÉ ET INNOVATION
Liberté
Responsabilité
Respect
Écologie
Environnement
Ouverture au monde
Communication
Transparence
Modularité
Adaptabilité
Stratégie
Réseaux
NOS VALEURS
1.
PROJET(S) ET EXCELLENCES PERSONNELLES
Un établissement d’accueil et d’accompagnement
Accompagner, faciliter le développement de l’estime de soi, de la confiance en soi pour l’épanouissement et faire accéder chaque élève à son excellence personnelle .
• Poursuivre le développement du numérique pour les enseignants et pour les apprenants pour des apprentissages inclusifs et innovants.
Renforcer les parcours d’accompagnement à l’orientation couvrant bac-3 à bac+3.
• Adapter les lieux et développer les partenariats pour un meilleur accompagnement du bien-être des élèves, des professeurs et des personnels. Rationaliser les distributions des classes, des parcours, des locaux avec la restructuration immobilière prévue.
Un établissement de « tous les talents »
• Promouvoir et développer une éducation inclusive (élèves à besoins éducatifs particuliers) Développer l’accompagnement et l’entraide à tous les niveaux et dans le respect de tous : entre élèves, entre élèves et adultes, entre adultes.
• Mettre en place des espaces d’échange entre professionnels, d’analyse de la pratique pédagogique et didactique (réunions, formations, journées pédagogiques).
Poursuivre et développer la formation à l’orientation scolaire, universitaire et professionnelle pour les professeurs. Donner la possibilité à chacun d’exprimer et d’exploiter ses propres talents.
Un établissement en prévention des difficultés, des ruptures et du décrochage scolaire
Développer des ressources de prévention, des modalités de repérage du décrochage scolaire et d’accompagnement des élèves en rupture.
Un établissement de la construction du « sens des savoirs »
Multiplier les occasions de confronter les savoirs scolaires (compétences – connaissances) avec les réalités du terrain.
2.
AUTONOMIE ET SOLIDARITÉ
Un établissement du « vivre ensemble »
Développer les journées d’intégration pour les « entrants » dans l’établissement. Développer les espaces de détente et les moments de convivialité.
Un établissement de la coopération
Développer le tutorat et les groupes d’entraide entre lycéens, étudiants et adultes
Poursuivre les actions caritatives, solidaires, humanitaires et écologiques.
Un établissement des initiatives et des projets
Encourager, porter, rendre des projets pédagogiques et des actions éducatives opératoires
• Encourager, porter, accompagner des initiatives et des projets montés par les jeunes.
3.
IDENTITÉ ET APPARTENANCE
Un établissement développant sa propre identité
Développer une communication interne et externe ciblée.
Proposer des temps conviviaux de rencontres entre acteurs de l’établissement.
• Poursuivre, dynamiser (animation, accompagnement) et valoriser les instances de participation des jeunes et les actions réalisées au service du projet de l’ensemble scolaire.
Développer des actions liées à l’écologie et au développement durable.
Un établissement catholique d’enseignement proposant une éducation intégrale du jeune, dont les dimensions spirituelle et religieuse
Accompagner les jeunes à découvrir Laudato si et les sensibiliser à la conversion écologique. Développer l’empathie à travers les échanges autour de « l’autre ».
Proposer une première annonce, témoigner.
• Accompagner aux sacrements, célébrer.
4.
FLEXIBILITÉ ET INNOVATION
Un établissement « apprenant »
Mutualiser les pratiques, les outils et les banques de supports-élèves.
• Proposer des pistes d’amélioration des pratiques pédagogiques.
Un établissement ouvert sur son environnement proche et sur le monde grâce aux partenariats professionnels et aux échanges internationaux
• Construire des actions partenariales avec les entreprises et les réseaux professionnels.
• Proposer des événements pour promouvoir l’établissement auprès des acteurs universitaires et professionnels.
• Poursuivre, développer, faciliter les départs et les échanges internationaux.
• Valoriser les expériences vécues durant ces échanges (étudiants, lycéens et enseignants).
• Mettre en place des dispositifs d’accompagnements pédagogiques et logistiques.
• Concevoir, initier, expérimenter de nouvelles approches pédagogiques (projets).
Un établissement ouvert aux découvertes et à l’innovation
Promouvoir la diversité des parcours.
• Exercer une veille des avancées scientifiques en lien avec les parcours scolaires et filières professionnelles proposés dans l’établissement.
• Placer ponctuellement les lycéens et étudiants en situation de projet, de résolution de problèmes, de création, d’invention et d’innovation.
Un établissement sensible et sensibilisant au respect de l’environnement
Multiplier les objets de sensibilisation à travers la vie quotidienne de l’établissement (économies d’énergie, gestion des déchets) et des enseignements.
• Valoriser les initiatives des lycéens et étudiants dans ce domaine.
L’ESCALE (la Pastorale)
Dans le cadre de sa mission, le chef d’établissement porte la responsabilité pastorale du lycée. Il délègue la mise en œuvre du projet pastoral à l’animatrice en pastorale scolaire qui travaille en équipe avec des adultes engagés (parents, professeurs, personnel de l’établissement, bénévoles).
Faire de l’école un lieu d’éducation animé par l’esprit évangélique
Offrir à tous et à chacun la possibilité de découvrir Dieu
• Mettre à la disposition de tous ceux qui le désirent les moyens adaptés pour grandir dans la Foi
Insérer l’établissement catholique et ses activités dans la vie du Diocèse de Grenoble.
Le lycée permet la vie d’une communauté chrétienne au sein de l’établissement : prier, célébrer, se former, annoncer, servir
Animation pastorale
Le rôle de la responsable en pastorale est d’être présente pour tous : accueillir, écouter, accompagner, donner la main, soulager les frustrations liées à quelques échecs toujours possibles dans le domaine de la vie ou de la Foi. Sous sa responsabilité et sur son temps de
présence au lycée, un lieu de vie « l’Escale pastorale » accueille tous les jours les jeunes qui souhaitent échanger sur des faits d’actualité, de société, de religion, animer des projets de solidarité. Il est ouvert et accessible à tous, jeunes et adultes.
Des propositions pour tous
Pour tous et dans le respect de chacun : conférences, actions de solidarité, temps de réflexion, préparation au sacrement de la confirmation, temps de prière, célébrations, weekend au monastère, etc.
Où ?
2e étage du bâtiment d’accueil : Bureau de la responsable en pastorale (APS).
• Oratoire: ouverte à tous ceux qui souhaitent se recueillir, tout au long de la journée. Textes, bibles, livres et CD sont à disposition et à utiliser sur place.
Salle « L’Escale » : cet espace convivial et chaleureux accueille ceux qui le souhaitent, pendant les heures de permanences avec inscription auprès de la vie scolaire.
Les ouvrages de la bibliothèque peuvent être empruntés. Des instruments de musique sont à disposition (piano, guitare).
Lieu d’où l’on sort pour aller vers les autres, écouter, témoigner
Une présence d’accueil a tous
Lieu où l’on pose son fardeau
Lieu d’intériorité, de prières, de célébrations
L’ESCALE PASTORALE
Avec la communauté du lycée Pierre Termier
Lieu de parole, d’échanges, de débats
Lieu où l’on se risque à une autre parole : celle de Dieu
Lieu où la Foi et la vie s’entremêlent
Lieu où l’on part à la rencontre du monde, des autres religions, des non-croyants
APEL
L’Association des Parents d’élèves de l’Enseignement Libre (APEL) rassemble tous les parents d’élèves du lycée. Association Loi 1901, elle est en lien avec les APEL Départementales et Nationales.
Le Conseil d’administration est composé d’une équipe de parents bénévoles et volontaires élus à l’Assemblée Générale. Ce conseil a pour mission d’être à l’écoute de tous les parents et de travailler en lien avec l’ensemble de la communauté éducative dans un même intérêt : celui de l’élève. Il représente les parents dans les différentes instances internes et externes au lycée et il soutient les projets pédagogiques des élèves accompagnés de leurs enseignants. Il est également source de propositions.
Deux parents correspondants sont désignés par classe conjointement par l’APEL et la Direction : généralement ils se sont portés volontaires lors des réunions de rentrée des classes.
Ils signent une Charte et représentent ainsi l’ensemble des parents aux deux premiers Conseils de la classe en principe. Ils font le lien entre les parents et les professeurs avec comme interlocuteur privilégié le professeur principal.
Ils gardent en mémoire tous les échanges personnels entre les parents et communiquent toujours en copie à l’adresse email de l’APEL les informations générales de la classe. Ils répondent aux questions des parents et peuvent demander conseil au responsable de la commission au sein de l’APEL.
Ils préparent les Conseils avec les parents par le biais d’un questionnaire type et collaborent en amont avec le professeur principal concernant les points à aborder.
À l’issue du Conseil ils rédigent un compte-rendu « type ou amélioré » et l’adressent obligatoirement au professeur principal.
Après validation de la Direction, le compte-rendu sera disponible sur École Directe.
Le rôle des parents correspondants est essentiel, puisqu’ils participent à l’efficacité « du groupe classe » pour le bien de tous les élèves en privilégiant les bonnes relations entre les élèves et leurs enseignants et entre les parents et les enseignants.
Lycée Général & Technologique
Seconde générale & technologique
La classe de 2de constitue un temps intermédiaire où l’élève devient lycéen et s’engage dans une réflexion plus poussée pour définir son parcours d’orientation. À l’issue de la classe de seconde, il choisira la voie générale ou bien la voie technologique.
ENSEIGNEMENTS OBLIGATOIRES
FRANÇAIS 4H
HISTOIRE GÉOGRAPHIE 3H
ÉDUCATION MORALE ET CIVIQUE 18H ANNUELLES
LANGUE VIVANTE A ET B 5H30
ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE 2H
SCIENCES NUMÉRIQUES ET TECHNOLOGIE 1H30
SCIENCES ÉCONOMIQUES ET SOCIALES 1H30
SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE 1H30
MATHÉMATIQUES 4H
PHYSIQUE-CHIMIE 3H
ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ* 2H
ENSEIGNEMENTS FACULTATIFS
DEUX CHOIX POSSIBLE PARMI
• LVC CHINOIS
• LVC ESPAGNOL
• SECTION EUROPÉENNE ANGLAIS
• SECTION ANGLOPHONE (selon effectif)
• HISTOIRE DES ARTS (selon effectif)
• LATIN (selon effectif)
• SI-CIT*(*Sciences de l’Ingénieur et Création et Innovation Technologiques) 1H30
LANGUES VIVANTES A ET B
• ANGLAIS POUR TOUS
• ALLEMAND LVB
• CHINOIS LVB **
• ESPAGNOL LVB
• ITALIEN LVB
Conformément au BO du 17 juillet 2018, les élèves souhaitant suivre un enseignement optionnel de langues, non possible dans l’établissement, pourront s’inscrire auprès du CNED. Sous réserve d’assiduité, leurs résultats seront intégrés à leurs bulletins trimestriels et ainsi pris en compte pour l’obtention du baccalauréat.
À partir de la session 2021 du baccalauréat, il n’y aura pas d’épreuve spécifique d’enseignements optionnels.
* aide personnalisée, approfondissement, autonomie, acquisition de méthodes, aide à l’orientation
** Note aux élèves étudiant LVB Chinois : Nous attirons l’attention des élèves ayant étudié le Chinois LVB au collège sur la possibilité d’étudier Espagnol LVC au lycée pour améliorer leur dossier d’entrée dans l’enseignement supérieur : de nombreuses formations rejettent les dossiers avec Chinois LVB.
La voie générale
(Première et Terminale)
Les enseignements (Bac Général)
ENSEIGNEMENTS OBLIGATOIRES PREMIÈRE TERMINALE
ENSEIGNEMENT
Philosophie 4H
Histoire - géographie 3H 3H
Éducation morale et civique 18H ANNUELLES 18H ANNUELLES
Le lycéen qui prépare un bac général construit son parcours en fonction de ses goûts et de ses ambitions. Il choisit des enseignements de spécialité et des options dès la 1re. Cette organisation favorise sa réussite dans l’enseignement supérieur, qui est l’objectif premier de la voie générale.
La voie générale vise surtout la poursuite d’études dans un domaine pour une durée de 3 à 5 ans au moins (licence, master, prépa, grandes écoles). Les enseignements sont plus théoriques que ceux proposés en voie technologique, l’autre choix qui s’offre à vous après la 2de générale et technologique.
VOTRE PARCOURS
SE COMPOSE : D’ENSEIGNEMENTS COMMUNS, D’ENSEIGNEMENTS DE SPÉCIALITÉ ET D’ENSEIGNEMENTS OPTIONNELS.
LES ENSEIGNEMENTS DE SPÉCIALITÉS
Mathématiques
Cet enseignement permet aux élèves de renforcer et d’approfondir l’étude des thèmes suivants : « Algèbre », « Analyse », « Géométrie », « Probabilités et statistique » et « Algorithmique et programmation ». Cet enseignement s’ouvre à l’histoire des mathématiques pour expliquer l’émergence et l’évolution des notions et permet aux élèves d’accéder à l’abstraction et de consolider la maîtrise du calcul algébrique.
L’utilisation de logiciels, d’outils de représentation, de simulation et de programmation favorise l’expérimentation et la mise en situation. Les interactions avec d’autres enseignements de spécialité, tels que physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, sciences de l’ingénieur, sciences économiques et sociales sont valorisées.
Physique-chimie
Cet enseignement propose aux élèves de découvrir des notions en lien avec les thèmes «Organisation et transformations de la matière», «Mouvement et interactions», «L’énergie : conversions et transferts» et «Ondes et signaux». Les domaines d’application choisis (« Le son et sa perception», « Vision et images », « Synthèse de molécules naturelles », etc.) donnent à l’élève une image concrète, vivante et moderne de la physique et de la chimie. Cet enseignement accorde une place importante à l’expérimentation et redonne toute leur place à la modélisation et à la formulation mathématique des lois physiques.
Science de l’ingénieur
Cet enseignement propose aux élèves de découvrir les notions scientifiques et technologiques de la mécanique, de l’électricité, de l’informatique et
du numérique. Il développe chez l’élève ses capacités d’observation, d’élaboration d’hypothèses, de modélisation, d’analyse critique afin de comprendre et décrire les phénomènes physiques utiles à l’ingénieur. L’enseignement de sciences de l’ingénieur intègre ainsi des contenus aux sciences physiques.
Le programme introduit la notion de design qui sollicite la créativité des élèves, notamment au moment de l’élaboration d’un projet. Ce dernier permet aux élèves, sous la forme d’un défi, d’imaginer et de matérialiser une solution à un type de problématique rencontré par un ingénieur.
Sciences de la vie et de la Terre
Cet enseignement propose aux élèves d’approfondir des notions en lien avec les thèmes suivant : « La Terre, la vie et l’organisation du vivant », « Les enjeux planétaires contemporains » et « Le corps humain et la santé ».
Le programme développe chez l’élève des compétences fondamentales, telles que l’observation, l’expérimentation, la modélisation, l’analyse, l’argumentation, etc., indispensables à la poursuite d’étude dans l’enseignement supérieur. Cette spécialité propose également à l’élève une meilleure compréhension du fonctionnement de son organisme, une approche réfléchie des enjeux de santé publique et une réflexion éthique et civique sur la société et l’environnement.
La spécialité Sciences de la vie et de la terre s’appuie sur des connaissances de physique-chimie, mathématiques et informatique acquises lors des précédentes années et les remobilise dans des contextes où l’élève en découvre d’autres applications.
Numérique et science informatique
Cet enseignement propose aux élèves de découvrir des notions en lien, entre autres, avec l’histoire de l’informatique, la représentation et le traitement de données, les interactions homme-machine, les algorithmes, le langage et la programmation. L’élève s’y approprie des notions de programmation en les appliquant à de nombreux projets. La mise en œuvre du programme multiplie les occasions de mise en activité des élèves, sous diverses formes qui permettent de développer des compétences transversales (autonomie, initiative, créativité, capacité à travailler en groupe, argumentation, etc.).
Sciences économiques et sociales
Cet enseignement renforce et approfondit la maîtrise par les élèves des concepts, méthodes et problématiques essentiels de la science économique, de la sociologie et de la science politique. Il éclaire les grands enjeux économiques, sociaux et politiques des sociétés contemporaines. En renforçant les approches microéconomiques nécessaires pour comprendre les fondamentaux de l’économie et en proposant une approche pluridisciplinaire qui s’appuie notamment sur les sciences sociales, cet enseignement contribue à l’amélioration de la culture économique et sociologique des lycéens. Humanités, littérature et philosophie
Cet enseignement propose l’étude de la littérature et de la philosophie de toutes les époques par la lecture et la découverte de nombreux textes afin d’affiner la pensée et de développer la culture de l’élève. Elle s’appuie sur plusieurs grandes questions qui accompagnent l’humanité, depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours : comment utiliser les mots, la parole et l’écriture ? Comment se représenter le monde, celui dans lequel on vit et ceux dans lesquels ont vécu et vivent d’autres hommes et femmes ? Cet enseignement développe ainsi la capacité de l’élève à analyser des points de vue, à formuler une réflexion personnelle argumentée et à débattre sur des questions qui relèvent des enjeux majeurs de l’humanité.
Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
Cet enseignement propose des clés de compréhension du monde contemporain par l’étude
de différents enjeux politiques, sociaux et économiques majeurs. Chaque thème est l’occasion d’une observation du monde actuel, mais également d’un approfondissement historique et géographique permettant de mesurer les influences et les évolutions d’une question politique. L’analyse, adossée à une réflexion sur les relations internationales, développe le sens critique des élèves, ainsi que leur maîtrise des méthodes et de connaissances approfondies dans différentes disciplines ici conjuguées.
Langues, littératures et cultures étrangères et régionales - anglais
Cet enseignement s’adresse à tous les élèves souhaitant consolider leur maîtrise d’une langue vivante étrangère et acquérir une culture approfondie et diverse relative à la langue étudiée. En s’appuyant sur des supports variés (œuvres littéraires, articles de presse, films, documents iconographiques, documents numériques …), les élèves étudient des thématiques telles que « le voyage » ou « les imaginaires », tout en pratiquant l’ensemble des activités langagières (réception, production, interaction).
Langues, littératures et cultures étrangères et régionales - anglais, monde contemporain.
L’enseignement de spécialité en langues, littératures et cultures étrangères et régionales - anglais, monde contemporain (classe de première, voie générale) s’adresse à tous les élèves souhaitant consolider leur maîtrise d’une langue vivante étrangère (l’allemand, l’anglais, l’espagnol ou l’italien) et acquérir une exploration approfondie et une mise en perspective de la langue, des cultures et des sociétés de l’aire anglophone, ainsi qu’un enrichissement de la compréhension par les élèves de leur rapport aux autres et de leurs représentations du monde. Il prépare aussi à leur mobilité dans un espace européen et international élargi et il doit être, pour les élèves, l’occasion d’établir des relations de comparaison, de rapprochement et de contraste. Il s’appuie sur des supports variés (presse écrite et audiovisuelle, discours, films, sites d’information en ligne, documents iconographiques, cartographies, statistiques, etc.) en lien avec l’actualité du monde anglophone. Les élèves étudient, en premières des thématiques telles que « savoirs, création et innovation » ou « les représentations », tout en pratiquant l’ensemble des activités langagières (réception, production, interaction).
PLUSIEURS HORIZONS S’OFFRENT AU LYCÉEN !
Selon les choix et les combinaisons d’enseignements de spécialités, vous pouvez vous orienter vers différents univers de formations. Certains enseignements sont en effet plus adapté aux poursuites d’études vers les arts et industries culturelles, par exemple, d’autres vers la santé, les sciences, l’informatique et mathématiques, les sciences du vivant, ou encore, les sciences humaines et sociales, les lettres, etc.
Le BAC STI2D (la voie technologique)
LA FORMATION
Le bac STI2D (sciences et technologies de l’industrie et du Développement durable) s’adresse aux lycéens qui s’intéressent à l’innovation technologique dans le respect de l’environnement et se montrent sensibles à une approche concrète de l’enseignement des sciences.
Les enseignements (Bac STI2D)
ENSEIGNEMENTS OBLIGATOIRES
ENSEIGNEMENT COMMUNS
- géographie
2H
Éducation morale et civique 18H ANNUELLES 18H ANNUELLES
Langues vivantes a et b
Enseignement technologique en anglais
Ingénierie et développement durable
Ingénierie, innovation et développement durable avec un enseignement spécifique parmi : Energie et environnement, Innovation Technologique et Ecoconception, Systèmes d’information et numérique, Architecture et Construction.
Physique-chimie et mathématiques
Accompagnement personnalisé en Français
ENSEIGNEMENT FACULTATIFS
Section Européenne Anglais (DNL Histoire-Géo ou maths physique)
Section Anglophone
Formation en 2 ans
CLASSE DE TERMINALE
Enseignement spécifique EE (Énergie et Environnement)
Elle s’inscrit dans les domaines de la gestion de l’énergie et de l’efficacité énergétique. Les énergies renouvelables sont au cœur du programme et seront abordées de manière expérimentale. Spécificité : Les élèves de cette spécialité participent chaque année à un voyage humanitaire dont l’objectif est d’apporter l’autonomie énergétique à une école en Afrique.
Enseignement spécifique ITEC (Innovation Technologique et Eco Conception)
Elle s’inscrit dans les domaines de la conception et de l’évolution de produits (bureau d’études). La conception comprend le choix et la justification d’une solution intégrant une démarche d’écoconception. L’écoconception est la prise en compte et la réduction, dès la phase de conception ou de reconstruction d’un produit, de l’impact sur l’environnement
Enseignement spécifique SIN (Systèmes d’Information et Numérique).
Elle s’inscrit dans les domaines de l’acquisition, le traitement, le transport, la gestion et la restitution de l’information. Le numérique est présent dans notre quotidien : transports, sciences et technologies de l’information et de la communication, multimédia, domotique, etc.
Enseignement spécifique AC (Architecture et Construction)
Cet enseignement explore le champ de l’architecture, son histoire et son design, ce qui convient bien aux esprits créatifs. Le génie civil, les matériaux et la résistance des bâtiments sont au cœur de l’apport des connaissances. Enfin, la démarche de développement durable, les aspects énergétiques et réglementaires des constructions actuelles et futures sont abordés dans les projets mis en œuvre par les élèves.
QUE FONT LES ÉLÈVES DE PIERRE
TERMIER APRÈS UN BAC STI2D ?
Les caractères scientifiques et technologiques de ce baccalauréat renforcés par de solides acquis en mathématiques, en physique-chimie et en langues permettent à la majorité de nos élèves d’intégrer les BUT, toutes spécialités confondues. Les élèves attirés par les enseignements plus pratiques et plus professionnalisants choisissent les BTS. Ils étaient 71% à intégrer un BUT ou un BTS pour la session du baccalauréat 2019. Les meilleurs intègrent les classes préparatoires ou des écoles d’ingénieurs. Enfin certains jeunes s’ouvrent à de nouveaux horizons où la technologie n’est plus présente. Ce choix est rendu possible grâce à la grande polyvalence du baccalauréat STI2D.
LA SÉRIE STI2D PERMET D’ACQUÉRIR DES COMPÉTENCES TECHNOLOGIQUES ÉTENDUES, AINSI QUE DES COMPÉTENCES APPROFONDIES DANS UN CHAMP DE SPÉCIALITÉ.
SECTION EUROPÉENNE
(de la seconde à la Terminale)
SECONDE
DNL* histoire-géographie et physique-chimie pour tous les élèves
PREMIÈRE
DNL* histoire-géographie ou physique-chimie au choix de l’élève
VALIDATION À DEUX NIVEAUX
1. Épreuve finale :
TERMINALE
Continuité avec la DNL* de première .
ATTENTION : Justifier de deux ans pour bénéficier de la labellisation Europe sur le diplôme du Baccalauréat.
*DNL
DISCIPLINE NON LINGUISTIQUE
C’est la pratique de la langue anglaise dans une matière non-linguistique : Histoire-géographie ou Physiquechimie.
OBJECTIFS
Renforcer son niveau de langue anglaise par la pratique orale (1h de DNL + 1h d’anglais hebdomadaire en plus).
Enrichir sa culture en étudiant les mondes anglophones dans leur globalité.
Acquérir un vocabulaire spécifique.
• Travailler autrement : recherches, présentations, travaux de groupes et échanges au cœur d’un projet.
La scolarité en Section Européenne aboutit à une épreuve spécifique au baccalauréat et à l’obtention éventuelle d’une mention européenne.
Il s’agit d’une épreuve orale d’une durée de 20 minutes, avec 20 minutes de préparation. La première partie de cette épreuve porte sur un document ayant trait à la matière choisie en DNL, d’un niveau théorique et linguistique tout à fait accessible, accompagné de quelques questions. La seconde partie consiste en un entretien orienté vers la scolarité en Section Européenne du candidat et ses expériences liées à la pratique de l’anglais. La note à cette épreuve orale compte pour 80% de la note finale de Section Européenne, les 20% restants correspondent à la note de contrôle continu attribuée conjointement par le professeur de DNL et d’anglais, durant l’année de terminale.
La mention européenne est décernée à tout candidat ayant obtenu une note supérieure à 10/20 à l’épreuve spécifique et à 12/20 ou plus de moyennes dans le cycle terminale (1ère et terminale) en LVA anglais.
2. Certification
Une certification en anglais, qui évalue les niveaux A2 et B1 du CECRL (Cadre Européen Commun de Référence en Langues) est proposée exclusivement aux élèves volontaires de Terminale de Section Européenne. Le nom de l’examen délivré par l’organisme certificateur Cambridge ESOL s’appelle. Cette certification est un élément intéressant à faire valoir pour accéder plus tard à des universités ou à un emploi.
L’enseignement supérieur
BTS CIEL
Cybersécurité, Informatique et Réseaux, Électronique
Optionélectroniqueetréseaux
(Initial ou alternance)
FORMATION
Le technicien supérieur travaille au développement d’objets interconnectés dans l’industrie. Il exerce dans différents secteurs : automobile, aviation, navigation, télécommunication (satellites, GPS, téléphonie …) multimédia, robotique, réseaux informatiques, domotique, cybersécurité, instrumentation, mesure, matériel médical…
Il intervient dans les activités de conception, de réalisation, d’intégration et de maintenance de systèmes et d’applications électroniques et informatiques intégrant également les nouvelles technologies de l’information, des réseaux et de la communication.
MODALITÉS
Cycle en Alternance ou en initial
• Rythme de l’Alternance sur 2 ans : 2 semaines en centre de formation/2 semaines en entreprise
• Contrat d’apprentissage ou de professionnalisation
Coût de la formation : nous contacter
• Notre centre est accessible aux personnes en situation de handicap
• Conditions d’admission : Étude de dossier et entretien
DISCIPLINES
• Culture générale et expression
Anglais
Communication
• Études des systèmes électroniques
Intervention sur des systèmes numériques et d’informations
Sciences physiques
Mathématiques
PROFIL ÉLÈVE
S’intéresser au fonctionnement et à la mise en œuvre des matériels de télécommunication, de réseaux, à l’usage des composants complexes, à la pré-industrialisation des dispositifs électroniques et à leur maintenance
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet
• Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie
• Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d’essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale, y compris en anglais pour communiquer et argumenter
POURSUITE D’ÉTUDES
• Licence professionnelle, Bachelor Universitaire de Technologie,
• Classe préparatoire ATS, École d’Ingénieur
EXEMPLES DE MÉTIERS
• Électronicien automobile Responsable du service après vente
• Technicien de maintenance en informatique
BTS ATI
Assistance Technique d’Ingénieur
(Initial ou alternance)
FORMATION
Le BTS assistance technique d’ingénieur est le seul BTS du marché qui forme des techniciens à la connaissance de l’entreprise sous ses aspects économiques et industriels.
L’assistant(e) Technique d’Ingénieur intervient sur un large éventail d’activités dans le domaine des études en organisation de projets ou en recherche et développement. Véritable technicien polyvalent, il peut prétendre à un vaste choix de métiers.
Ces techniciens intéressent les entreprises, car cette formation correspond très précisément à leurs besoins. Le technicien en Assistance d’Ingénieur assure la liaison entre les différents partenaires d’un projet industriel ou met en œuvre son projet grâce à sa double compétence dans les domaines techniques, mais également économiques. Le technicien en Assistance d’Ingénieur exerce ses activités dans la plupart des secteurs économiques. Grâce à une formation polyvalente, il peut prétendre à un vaste choix de métiers et être amené à participer à un large panel d’activités liées aux fonctions suivantes : Fonction étude, organisation et suivi de la production, Chargé d’affaires ou Fonction technicocommerciale.
Parmi les principaux recruteurs, citons GRDF ou ERDF pour des postes de chargés d’affaires et STMICROELECTRONICS pour des postes de suivi de production et qualité.
Le lycée Pierre Termier est ainsi mobilisé deux fois par an pour auditionner les candidats à la V.A.E., la plupart d’entre eux étant issus de cette entreprise. Le technicien assistant technique d’ingénieur fait preuve de méthode, d’ordre, de soin et d’esprit de synthèse. Il est également un professionnel de la communication, qu’elle soit écrite ou orale.
MODALITÉS
• Cycle en Alternance Rythme de l’Alternance sur 2 ans : 2 semaines en centre de formation/2 semaines en entreprise
• Contrat d’apprentissage ou de professionnalisation
• Coût de la formation : nous contacter Notre centre est accessible aux personnes en situation de handicap
• Conditions d’admission : Étude de dossier et entretien
DISCIPLINES
• Électrotechnique
Mécanique
• Automatisme
Informatique et Organisation Industrielle
• Mesures à caractères industriels
Construction
• Économie-Gestion
Mathématiques
Sciences physiques
• Culture générale
Communication
• Anglais
PROFIL ÉLÈVE
S’intéresser au fonctionnement et à la mise en œuvre des matériels de télécommunication, de réseaux, à l’usage des composants complexes, à la pré-industrialisation des dispositifs électroniques et leur maintenance
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet
Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie
• Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d’essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale, y compris en anglais pour communiquer et argumenter
POURSUITES D’ÉTUDES
Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant, avec un bon dossier ou une mention à l’examen, il est possible de poursuivre en licence professionnelle dans le secteur de la production industrielle, en licence sciences et techniques pour l’ingénieur, en classe préparatoire ATS pour entrer dans une école d’ingénieur ou en école spécialisée.
Après un BTS Assistant Technique d’Ingénieur, différentes poursuites d’études sont possibles : Suivre une formation complémentaire d’une année, au sein d’une Licence Professionnelle.
• Intégrer une classe préparatoire ATS (Adaptation pour Techniciens Supérieurs) afin de préparer le concours d’accès à des écoles d’ingénieurs comme les INSA ou Polytech’ Grenoble. Intégrer une école d’ingénieurs, tant en formation initiale qu’en alternance
EXEMPLES DE MÉTIERS
• Contremaître
• Secrétaire
• Technicien d’essai
BTS CPRP
Conception des Processus de Réalisation de Produits
OptionB Sérielle (Alternance)
FORMATION
Le technicien CPRP exerce son métier dans les domaines de la réalisation de sous-ensembles mécaniques. Il est spécialiste des procédés de production par enlèvement ou addition de matières.
Les entreprises industrielles de production ont besoin aujourd’hui de techniciens compétents. La réalisation de pièces spécifiques nécessite de plus en plus de solides connaissances sur les procédés de réalisation et de conception. Véritable concepteur en processus, le technicien en CPRP peut prétendre à des fonctions dans les métiers liés à l’usinage, à la réalisation de pièces spécifiques, de la définition de projet à la mise en œuvre de celui-ci. Ce BTS très professionnalisant ouvre à l’emploi rapidement en permettant de travailler comme collaborateurs d’ingénieur, assistants commerciaux ou techniques, assistants clientèle et chefs de chantier.
MODALITÉS
Cycle en Alternance
• Rythme de l’Alternance sur 2 ans : 2 semaines en centre de formation/2 semaines en entreprise
• Contrat d’apprentissage ou de professionnalisation
Coût de la formation : nous contacter
• Notre centre est accessible aux personnes en situation de handicap
• Conditions d’admission : Étude de dossier et entretien
DISCIPLINES
• Mécanique appliquée
Construction CAO
Technologie outil
• Technologie de fabrication
Projet collaboratif
• Gestion de production
Matériaux
Économie gestion
• Suivi
Culture générale
• Anglais
Mathématiques
Sciences Physiques
PROFIL ÉLÈVE
S’intéresser aux process de transformation et de réalisation d’ensembles mécaniques/ de produits industriels
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet
Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie
• Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d’essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale, y compris en anglais pour communiquer et argumenter
POURSUITES D’ÉTUDES
Exemple(s) de formation(s) possible(s) Après un BTS CPRP, différentes poursuites d’études sont possibles :
Suivre une formation complémentaire d’une année, au sein d’une Licence Professionnelle. Intégrer une classe préparatoire ATS (Adaptation pour Techniciens Supérieurs) ingénierie industrielle.
Bachelor Universitaire de Technologie (BUT).
• École d’Ingénieur.
EXEMPLES DE MÉTIERS
• Ajusteur-monteur
• Chaudronnier
• Contremaître
BTS 2M
Métiers
de la Mesure
(Alternance)
FORMATION
Le technicien spécialiste en mesures physiques et en contrôle est chargé de la conception, de la mise en œuvre et de la maintenance des appareils de mesures, mais également de la conduite d’essais, de la mise au point et du contrôle de fabrication.
Il intervient dans divers secteurs, comme l’industrie, les laboratoires de recherche, d’essais ou de Métrologie, les services contrôle-qualité.
Le bassin grenoblois comprenant de nombreuses grandes entreprises permet à nos étudiants de rapidement travailler dans le domaine de la Mesure, tels que dans le CEA, CNRS, STMicroelectronics, et/ou divers laboratoires de Mesures en recherche et développement.
Le BTS Métiers de la Mesure permet aux jeunes de développer méthode, organisation, esprit de synthèse et rigueur. Des compétences très recherchées dans le monde du travail.
MODALITÉS
Cycle en Alternance
Rythme de l’Alternance sur 2 ans : 2 semaines en centre de formation/2 semaines en entreprise
Contrat d’apprentissage ou de professionnalisation
Coût de la formation : nous contacter
Notre centre est accessible aux personnes en situation de handicap
Conditions d’admission : Étude de dossier et entretien
DISCIPLINES
Enseignement professionnel
• Accompagnement personnalisé
Projet
Physique-Chimie
• Anglais
Mathématiques
• Culture générale et expression
Environnement juridique
PROFIL ÉLÈVE
• Avoir une maîtrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution
Avoir une connaissance suffisante de l’anglais permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales
• Être capable de mémoriser des connaissances
Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.
POURSUITE D’ÉTUDES
Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant, avec un bon dossier, il est possible de poursuivre en licence professionnelle dans le secteur de la métrologie, l’optronique, l’acoustique ou en classe préparatoire technologie industrielle post-bac + 2 (ATS) pour entrer en école d’ingénieur.
Après un BTS 2M, différentes poursuites d’études sont possibles :
• Suivre une formation complémentaire d’une année, au sein d’une Licence Professionnelle, qui offre à l’étudiant une spécialisation dans des domaines comme la chimie et la physique de matériaux, la maintenance et technologie : électronique et instrumentation, mesure et contrôle de qualité.
• Intégrer une classe préparatoire ATS (Adaptation pour Techniciens Supérieurs) afin de préparer le concours d’accès à des écoles d’ingénieurs comme les INSA ou Polytech’ Grenoble. Intégrer une école d’ingénieurs sur dossier ou par concours (très généralement par alternance).
EXEMPLES DE MÉTIERS
• Technicien d’essais
• Technicien en métrologie
Les + de nos formations supérieures
Préparer son BTS au lycée Pierre Termier, c’est :
Pouvoir choisir entre formation initiale et alternance en étant certain d’avoir sa place en BTS même si l’on ne trouve pas d’entreprise d’accueil.
• S’inscrire dans un parcours sécurisé dès son entrée en classe de première STI2D.
• Être accompagné sur le plan méthodologique et disciplinaire pendant 2 ans.
• Être accompagné dans la recherche d’entreprise, tant pour les formations initiales que l’alternance. Être bien préparé à son insertion professionnelle grâce à des modules de formation spécifique réalisés par une professionnelle des Ressources humaines.
POINTS FORTS
Formation initiale ou alternance avec garantie de poursuivre la formation même si l’étudiant n’a pas trouvé une entreprise d’accueil. Des promotions de 15 étudiants maximum.
• Une pédagogie par projets. Des études réalisées sur des systèmes techniques industriels réels.
Formation initiale
• BTS CIEL : 180h de projet par équipe, en 2nde année
BTS ATI : 100h de projet en entreprise, en 2nde année + Un stage en entreprise de 6 à 8 semaines en 1ère année (possibilité de le réaliser à l’étranger : financement ERASMUS +)
Formation Par alternance
• Environ 1400h en centre de formation (20 semaines par an)
• Alternance 2 semaines en centre de formation / 2 semaines en entreprise
Horaires & épreuves
• Toutes les grilles peuvent être consultées sur le site www.lycee-pierretermier.org.
POURSUITE D’ÉTUDES
Soucieux de faciliter l’insertion professionnelle de ses étudiants, nous faisons appel à des professionnels en RH et coaching pour leur apporter les outils nécessaires et ainsi faciliter l’accès au premier emploi ou la recherche d’une alternance. Différents modules sont apportés :
Module n°1 : Définition du projet professionnel
• Module n°2 : Formation à la rédaction d’un CV et d’une lettre de motivation
• Module n°3 : Stratégie de recherche d’emploi, préparation à l’entretien téléphonique ou à un entretien d’embauche
Lien École-Entreprise
Un chargé de mission assure le lien et les échanges avec les Entreprises et le Lycée.
Venir au lycée Pierre Termier, c’est accéder à un réseau d’entreprises partenaires et être accompagné durant les deux années de BTS en alternance : Grâce à nos partenaires, nos étudiants peuvent accéder à un réseau d’entreprises. Le bassin grenoblois comprend de nombreuses entreprises dans tous les domaines techniques : STMICROELECTRONICS, SEMITAG, ERDF, GRDF, ARAYMOND, CIC ORIO, SCHNEIDER ELECTRIC, IMER, etc… au sein desquelles le jeune technicien pourra exercer ses talents.
Un lycée certifié
Soucieux de développer les compétences numériques de ses étudiants, le lycée intègre la certification PIX à ses enseignements.
Le lycée fait également partie des établissements pilotes pour le projet INGÉ+, projet piloté par le groupement d’écoles d’ingénieurs Grenoble-INP, qui vise à encourager les étudiants de BTS à être ambitieux et devenir ingénieur.
Le lycée fait partie des établissements pilotes pour le projet INGÉ+, piloté par le groupement d’écoles d’ingénieurs Grenoble-INP, qui vise à encourager les étudiants de BTS à être ambitieux et devenir ingénieurs
Les atouts du lycée
NOS ATOUTS
L’Association Sportive
Elle est animée par deux professeurs d’EPS, le mercredi après-midi.
Selon les années et les motivations des élèves, des équipes de sports collectifs sont constituées. Elles sont entraînées pour participer aux championnats UGSEL.
De plus, les élèves pourront participer aux compétitions individuelles UGSEL dans les activités définies par le projet de l’association sportive, validé en début de chaque année scolaire. Le Lycée Pierre Termier propose plusieurs pôles d’activités sportives pendant l’année scolaire :
Hand-ball
• Rugby Badminton
• Course d’orientation
Le BIA
Le BIA est un diplôme à part qui n’a pas véritablement d’équivalent. Il est à la jonction de l’éducation et du monde de l’aviation et de l’espace ; un pont entre passion et raison, savoir et pratique, professionnel et amateur, civil et militaire. Le BIA est un formidable vecteur de découverte qui permet aux candidats de mettre en avant des compétences et des savoirs avec enthousiasme et rigueur.
Le Lycée Pierre Termier propose aux élèves de secondes un cours en vue de l’obtention du Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA).
Cette formation initie les élèves aux grands domaines de l’aéronautique et leur en donne un aperçu réaliste.
Le programme permet de s’intéresser aux différents types d’aéronefs.
L’élève ayant suivi cette préparation doit développer des connaissances et compétences en :
Météorologie et aérologie ;
• Aérodynamique, aérostatique et principes du vol ;
Étude des aéronefs et des engins spatiaux ;
• Navigation, réglementation, sécurité des vols ; Histoire et culture de l’aéronautique et du spatial.
Club Vert
Le lycée Pierre Termier est heureux de vous annoncer qu’il a obtenu le label Eco-Ecole niveau argent, grâce aux projets menés durant l’année scolaire 2021/2022, principalement sur la thématique des déchets.
Il est le seul lycée du bassin grenoblois à avoir reçu ce niveau de labellisation : c’est un encouragement à continuer sur notre lancée écologique !
Formation aux 1ers Secours
Depuis plusieurs années, le lycée Pierre Termier organise des formations aux gestes qui sauvent à destination de tous les élèves du lycée. Cette formation dispensée par un formateur dans le lycée permet aux élèves d’obtenir le diplôme PSC de niveau 1.
Ce diplôme peut être valorisé dans le dossier Parcoursup de l’élève et est nécessaire pour les élèves qui désirent encadrer des jeunes dans un contexte sportif ou associatif. C’est aussi un bon moyen de développer des compétences utiles dans la vie de n’importe quel adulte.
Cette formation est totalement gratuite, car elle est prise en charge intégralement par la carte Passe Région de chaque élève. Elle a lieu le mercredi après-midi et se compose de deux séances obligatoires de 4h chacune. C’est un enseignement aussi bien théorique que pratique. Cette formation englobe l’utilisation des défibrillateurs.
Les élèves abordent les différentes situations qu’une personne peut rencontrer tout au long de sa vie. Des mises en situation concrètes sont réalisées en groupe ou de manière individuelle qui permettent l’obtention du diplôme en fin de parcours.
Le diplôme obtenu est reconnu dans tous les pays du monde.
Les programmes Erasmus+ permettent à des jeunes et à des adultes de toute l’Union européenne de se rencontrer, de se former, de travailler ensemble pour mieux se connaître, partager leurs compétences et construire l’Europe de demain.
Atelier MUN
Cette année, dans le cadre de l’atelier MUN (Model of United Nations), le lycée participera à 4 conférences internationales et organisera, comme chaque année, le MCNU (modèle condensé des Nations unies).
Activités
Le lycée propose également un groupe de musique, un club de jeux afin que chacun puisse s’épanouir au sein de l’établissement.
LA TAXE
D’APPRENTISSAGE
Notre volonté
Ces dernières années, le Lycée Pierre Termier construit et développe un partenariat fort avec les entreprises afin de former les futurs talents de l’industrie. Plus que jamais, votre attribution de la taxe nous est nécessaire afin de contribuer à la montée en compétences des étudiants, en permettant l’acquisition de matériels et de logiciels en adéquation aux besoins de ceux que vous utilisez dans vos entreprises.
Depuis 2023, les modalités de collectes et de versement ont été changées. Une plateforme de répartition du solde de la Taxe «SOLTéA» a été mandatée par le ministère de l’Enseignement supérieur. La Caisse des dépôts gère cette plateforme de répartition de votre Taxe.
Nous souhaitons :
• Former des jeunes dont les entreprises ont besoin pour leur permettre une adaptation efficace et immédiate au monde du travail, Développer le partenariat école-entreprise pour faciliter l’insertion professionnelle des jeunes,
• Investir dans des équipements de pointe, notamment ceux utilisés par les industriels (formations de BTS) et renouveler le matériel au gré des réformes,
• Développer l’utilisation de l’outil numérique pour stimuler l’apprentissage des jeunes.
Nos besoins
Le lycée Pierre Termier s’est toujours investi dans la réussite de ses élèves et leur préparation aux études supérieures, et ce, dans les meilleures conditions possibles. Les bons taux de réussite aux examens en attestent chaque année. Cette recherche de l’excellence nécessite des investissements permanents afin que les systèmes sur lesquels nous formons nos lycéens et nos étudiants ne soient pas obsolètes.
Nos besoins sont de pouvoir :
• Financer les investissements des équipements de laboratoire ou de créations de plateaux techniques de qualité, Financer tout au long de l’année les projets technologiques des lycéens et des étudiants,
• Disposer de ressources régulières pour pouvoir financer des actions particulières, comme par exemple les modules de formation à l’insertion professionnelle de nos étudiants.
LYCÉE PIERRE TERMIER
Service de gestion de la Taxe d’apprentissage 5 bis rue Joseph Fourier 38028 GRENOBLE cedex 01
Le lycée Pierre Termier de Grenoble adresse ses plus sincères remerciements à mesdames et messieurs les commerçants, les artisans et directeurs de société qui ont bien voulu apporter leur appui pour l’édition de cette plaquette.
Le chef d’établissement Franck PEYRARD & toute l’équipe éducative
Retrouvez notre brochure en ligne !
RÉALISATION - CONCEPTION - RÉGIE PUBLICITAIRE
Ekole - 15 Avenue John Kennedy 26200 MONTÉLIMAR 02.40.29.73.73 - contact@ekole.fr ekole.fr Agence de communication de l’Enseignement