CONTACTS
![]()
CONTACTS
Vous vous questionnez ou vous intéressez à la voie professionnelle ? Alors, je vous invite à la lecture de cette plaquette de présentation du lycée des métiers du bâtiment Gaston Lesnard de LAVAL (53). La formation doit être choisie par le jeune. C’est pourquoi, au travers de cette plaquette, je souhaite vous faire découvrir les différentes formations dispensées au sein de l’établissement mais aussi l’environnement de travail, essentiels à la réussite des élèves et apprentis.
Labellisé lycée des métiers du bâtiment, le lycée Gaston Lesnard accueille chaque année plus de 300 apprenants au sein des formations variées : 3 groupes de Troisième Préparation aux Métiers, 4 Certificats d’Aptitude Professionnelle, 6 baccalauréats professionnels, une Unité Locale d’Inclusion Scolaire de détermination, une Mesure d’Accueil Temporaire et de Scolarisation. Les jeunes peuvent commencer leur formation initiale en tant qu’élève puis, dès la seconde année de formation de CAP ou de Bac Pro, devenir apprenti, tout en restant au sein du même groupe classe. L’établissement garantit ainsi la sécurisant du parcours de formation.
L’ensemble des formations proposées débouchent vers des métiers ayant un très fort potentiel de recrutement au sein même du département de la Mayenne ou encore à des poursuites d’études
en Brevet Professionnel ou Brevet de Technicien Supérieur.
Les nombreux partenariats, chantiers école, projets, concours mais aussi l’ouverture à l’international témoignent d’une dynamique de l’établissement au service de la réussite de tous les élèves. La voie professionnelle est une filière d’excellence grâce à laquelle chaque jeune peut s’épanouir et se préparer sa vie citoyenne.
Suivre sa formation au lycée professionnel Gaston Lesnard c’est se donner les moyens de réussir une formation professionnelle de qualité et accéder à un diplôme reconnu par les professionnels.
L’ensemble de la communauté éducative œuvre à l’accompagnement de qualité des élèves et apprentis de l’établissement et collabore au quotidien avec les entreprises.
En tant que Cheffe d’établissement, j’ai la volonté contribuer à la réussite de chaque jeune et au respect des différences. Les ambitions doivent dépasser les préjugés ! Aussi, les jeunes filles ont toute leur place dans les métiers du bâtiment.
Les compétences professionnelles des enseignants sont reconnues et mises au service de formations continues pour répondre aux besoins de formation des adultes sur le territoire.
Anne-Marie HAPPIETTE – ProviseureNé en 1913, instituteur public, il est nommé professeur d'enseignement général en 1946 au centre d'apprentissage de Laval, nouvellement créé. Il enseigne les lettres et les mathématiques.
Il s'implique totalement dans la vie du centre d'apprentissage. Outre son activité pédagogique, il organise sur le stade Jean-Yvinec, des rencontres de football entre professeurs et élèves.
S'il a marqué les mémoires par son total dévouement envers les apprentis, cette attitude s'est aussi exercée en direction de ses collègues, particulièrement les professeurs d'atelier chargés de l'enseignement professionnel. Issus du monde du travail, recrutés comme auxiliaires, ces derniers doivent affronter le concours de l'Ecole Normale Nationale d'Apprentissage, pour devenir titulaires. Gaston Lesnard leur dispense gratuitement les jeudis et samedis des cours en enseignement général pour les préparer au concours.
Gaston Lesnard est également impliqué dans la vie syndicale afin d'améliorer la formation des jeunes, les conditions d'accueil, la modernisation des équipements. Sa volonté est de faire connaître la valeur de l'enseignement technique public.
En 1968, bien qu'en retraite depuis un an, il participe à la rédaction des doléances de l'enseignement professionnel et technique.
Gaston Lesnard décède en 1975
Un cadre de vie propice aux apprentissages
L’accès au lycée Gaston Lesnard s’effectue au 84 boulevard Volney. Une fois le portillon franchit les jeunes ont accès à une cour centrale et des espaces de détente : terrasse et pelouse aménagés de tables. Une partie de la cour devient régulièrement une extension des ateliers bois, mettant en valeur des réalisations d’élèves.
L’entrée aux salles de cours et ateliers se fait par un hall central où chacun peut se poser, librement.
Les élèves et apprentis peuvent fréquenter le foyer et la cafétéria du lycée, situés au rez-de-chaussée de l’internat.
Des espaces de détente sont également présents au sein des dortoirs. Les internes peuvent bien entendu poursuivre leurs activités extra-scolaires en soirée.
Les mercredis après-midi sont rythmés par les activités de l’association sportive de l’établissement. Des activités sportives, culturelles, artistiques jalonnent également la scolarité des jeunes.
Le restaurant scolaire offre une carte et des animations variées pour mettre en valeurs des produits consommés : pain, fruits exotiques, produits locaux… La limitation et la valorisation des déchets sont au coeur de l’équipe de restauration. Aux beaux jours, les internats peuvent dîner en extérieur.
L'engagement des jeunes dans leur formation est soutenu par l'intermédiaire de projets variés dans le cadre des différents parcours éducatifs :
Parcours avenir : expérimentation avec Pôle Emploi, visites d'entreprises, d'établissements scolaires, interventions et témoignages de professionnels, alternance-job dating…
Parcours d'éducation artistique et culturelle : séances de cinéma, concert, visite de monuments, participation à la rénovation de monument, réalisation de maquette pédagogique d'un moment, exposition, théâtre,
Parcours éducatif de santé : actions de prévention et sensibilisation : prévention routière, infections sexuellement transmissibles, conduites addictives, …
Parcours citoyen : lutte contre le harcèlement et cyberharcèlement, lutte contre les violences faites aux femmes, éducation au développement durable, consommation locale et bio, …
Les projets pédagogiques sont également nombreux : conception, réalisation et pose d'un paintball, d'une maisonnette pour enfant, d'une terrasse surélevée, d'un portail pour des particuliers et association, restauration d'une église, d'un cabanon de pêche, réalisation de tables en bois, rénovation d'un appartement (électricité, chauffage, plomberie, finition), d'un muret en pierres, réalisation d'une maquette pédagogique, d'une terrasse en pierre…
L'ouverture à l'international est une priorité pour les années à venir. La mobilité des jeunes demeure essentielle à leur formation.
L'excellence et le savoir-faire des jeunes, nous permet de les engager et d'être annuellement primés dans les concours de :
Meilleur Apprenti de France
Concours Général des Métiers
Worldskills.
Le lycée Gaston Lesnard est centre d'excellence national pour la filière "Peinture et Décoration".
Les formations sont accessibles par voie scolaire ou par apprentissage à partir de la seconde année de formation de CAP ou de Bac Pro.
terminale professionelle
seconde professionelle
7
La voie professionnelle permet : Davantage de cours en petits groupes et un accompagnement dans les apprentissages et dans l’orientation notamment grâce aux tests de positionnement et aux séances d’accompagnement personnalisé, consolidation et accompagnement au choix d’orientation.
De nouvelles manières d’apprendre, plus concrètes, et tournées vers le monde professionnel.
Une préparation à la sortie du lycée vers l’insertion professionnelle ou la poursuite d’études.
RÉPARTITION HORAIRE AU LYCÉE PRO
25% FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNELS
33% ENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX
42% ENSEIGNEMENTS PROFESSIONNELS
Elle donne la possibilité aux élèves d'affiner le choix de leur parcours de formation, sans pour autant décider définitivement de leur champ professionnel ni de leur orientation.
Objectifs :
Proposer à l'issue de la 4ème, à des élèves volontaires et prêts à se remobiliser autour d'un projet de formation orienté vers la voie professionnelle, un accompagnement dans la construction de leur projet personnel :
Valider l'acquisition du socle commun de connaissance, de compétences et de culture du cycle 4,
Préparer le Diplôme National du Brevet série professionnelle,
Remobiliser le jeune autour d'un projet de formation,
Favoriser l'envie d'apprendre, susciter la curiosité et recentrer ses énergies sur la confiance en soi, Préparer une orientation vers la voie professionnelle.
Pour répondre à ces objectifs : Quatre stages de découverte sont obligatoires pendant l'année de formation,
5 heures hebdomadaires de découverte professionnelle : séquences d'observation dans différents domaines, visite d'entreprises et d'établissements de formation, intervention de professionnels, …
Des séances d'accompagnement personnalisé.
Après la 3ème Prépa-Métiers les élèves poursuivent essentiellement en voie professionnelle (CAP ou Bac Pro) sous statut scolaire ou en apprentissage
Le couvreur réalise l’étanchéité des toitures, les bardages de façades.
Il met en œuvre des éléments de couverture: ardoises, tuiles (de terre cuite, béton...), ciment, feutre bitumé, verre, matière plastique, laine de verre, etc..Le travail des métaux (zinc, cuivre, aluminium, acier galvanisé et inoxydable).
les bardages isolants (extérieur).
les réceptions et conduites d’eau pluviale, de même que les pénétrations de toitures (lucarnes, châssis, cheminées, etc.).
les échafaudages et moyens de levage et de sécurité.
Aujourd’hui la modernisation de ces moyens facilite l’exécution du travail et de ce fait le rend plus attrayant.
Aimer le travail en extérieur. Avoir l’esprit d’équipe. Faire preuve d’autonomie pour organiser et gérer son travail sur le chantier. Satisfaire aux règles de sécurité. Contre-indications : dispositions au vertige.
La formation peut se dérouler sur 1, 2 ou 3 années au cours desquelles l’élève effectuera 14 semaines de formation en entreprise.
Facilité d’insertion dans des entreprises de toute taille.
Baccalauréat Professionnel TBEE
Mention complémentaire zinc
Brevet Professionnel Couvreur
Les compétences professionnelles développées par le titulaire du CAP «Electricien(ne)» interviennent dans les secteurs du transport, de la distribution, des équipements utilisant de l’énergie électrique.
Elles permettent l’exécution, en toute sécurité, des tâches de niveau «ouvrier professionnel » sur des installations électriques, sous la responsabilité d’un chargé de travaux, dans le respect de la sécurité des biens, des personnes et de l’environnement.
Domaines techniques d’intervention et limite des activités :
Les installations qui concernent aussi bien l’énergie électrique que les courants faibles et réseaux d’informations.
Les équipements industriels avec la réalisation de coffrets et d’armoires, destinés à la distribution et au contrôle / commande des moyens de production des biens de consommation.
Les réseaux de distribution d’énergie électrique: pose et raccordement des réseaux en milieux rural et urbain. Ces réseaux peuvent concerner l’éclairage public et la signalisation urbaine. Les énergies renouvelables.
L’électricien devra être capable : D’analyser les conditions de l’opération et son contexte
D’organiser l’opération dans son contexte
De réaliser une installation de manière écoresponsable
De contrôler les grandeurs caractéristiques de l’installation
De valider le fonctionnement de l’installation
De remplacer un matériel électrique
D’exploiter les outils numériques dans le contexte professionnel
De communiquer entre professionnels sur l’opération et également avec client/usager
La formation peut se dérouler sur 1, 2 ou 3 années au cours desquelles l’élève effectuera 14 semaines de formation en entreprise.
Autre C.A.P / Formation complémentaire / Brevet Professionnel en apprentissage Baccalauréat professionnel
Menuisier Fabricant de Menuiserie, Mobilier et Agencement
La formation a pour but de préparer le futur
titulaire du diplôme:
A l’utilisation des machines de menuiserie, ainsi que du matériel portatif, dans le cadre de l’usinage et du façonnage des pièces fabriquées, Au montage des éléments réalisés, qu’ils soient d’agencement ou de menuiserie,
Au travail du bois massif mais aussi des nouveaux matériaux comme les panneaux dérivés du bois.
Le titulaire du CAP « Menuisier Fabricant » sera capable de :
Choisir et adapter les méthodes de travail
Préparer et organiser la fabrication
Choisir, installer et régler les outillages
Procéder aux usinages et aux transformations de la matière
Fabriquer en atelier des menuiseries courantes et des ouvrages d’agencement Réaliser sur chantier la pose des divers agencements.
Le titulaire du CAP « Menuisier Fabricant » doit
être capable :
• de respecter les règles de sécurité
• de respecter les prescriptions et définitions de l’ouvrage
• de prendre des responsabilités
• de travailler en équipe
La formation peut se dérouler sur 1, 2 ou 3 années au cours desquelles l’élève effectuera 14 semaines de formation en entreprise.
Après un CAP « Menuisier Fabricant » il est possible de poursuivre ses études par : un Bac Professionnel Technicien Menuisier Agenceur Les débouchés sont essentiellement dans les entreprises de fabrication et pose d’ouvrage en bois et dérivés.
Le titulaire de ce diplôme est un professionnel qualifié chargé de l’installation, de l’entretien et de la réparation des systèmes de chauffage, de climatisation et de ventilation pour maisons individuelles, immeubles, commerces, bâtiments industriels ou bâtiments publics.
Les connaissances acquises au cours du CAP lui permettent de mettre en place des équipements (chaudières, radiateurs, générateurs, panneaux solaires…), de réaliser et de poser des réseaux de canalisations (découpe, cintrage, soudage, etc.), d’installer et de brancher des matériels électriques et de régulation. Les enseignements dispensés lui donnent les capacités pour gérer la
maintenance de l’ensemble (changement d’une pièce, entretien courant et rénovation) et pour informer les utilisateurs (présentation de l’installation et des consignes d’exploitation).
La formation permet d’acquérir une bonne autonomie professionnelle : lecture de plans, choix d’outillages, organisation du poste de travail, etc. Elle met aussi l’accent sur les règles de sécurité, le travail en équipe, la résolution méthodique des problèmes rencontrés.
La formation peut se dérouler sur 1, 2 ou 3 années au cours desquelles l’élève effectuera 14 semaines de formation en entreprise.
Autres CAP (monteur en installations sanitaires, électricité…)
BAC PRO Technicien en installations des systèmes énergétiques et climatiques
BAC PRO Technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques
B.P. Monteur en installations de génie climatique Il peut également suivre une formation complémentaire d’une durée moyenne d’un an.
Ses activités professionnelles, dans le cadre de la réalisation d’ouvrages neufs et / ou la réhabilitation, rénovation et entretien, s’exercent dans les domaines professionnels suivants:
Travaux d’intérieur : peinture, décoration, revêtements de sol.
Travaux d’extérieur : ravalement de façades.
Maitrise du geste, goût, soin, esprit créatif, esprit d’équipe
La formation se déroule sur une année commune dans la famille de métier : Métiers de la construction durable, du bâtiment et des puis deux années spécifiques à l’aménagement et finition. Durant ces 3 ans, l’élève effectuera 22 semaines de formation en entreprise.
Le titulaire du baccalauréat professionnel est un technicien de chantier capable d’exercer des fonctions:
de préparation de chantier: estimation des produits, temps et besoins en main-d’œuvre, planning, participation aux choix des produits, des moyens et des processus.
de réalisation du chantier: organisation, mise en œuvre, animation, communication, gestion et suivi, réception.
Les capacités et compétences professionnelles d’un baccalauréat professionnel complétées par une expérience professionnelle acquise en entreprise devraient inciter celui-ci à envisager de gérer ou de créer une entreprise.
La possibilité est offerte aux élèves de poursuivre leurs études pour préparer un B.T.S.
Le titulaire de ce diplôme réalise à partir de directives sur des chantiers de construction neuve, de rénovation ou de réhabilitation, l'ensemble des travaux de gros œuvre dans les secteurs suivants : construction de maisons individuelles de bâtiments divers, d'ouvrages d'art, travaux de maçonnerie générale.
Il peut travailler dans une entreprise PME ou dans une grande entreprise. Qu'il travaille seul ou en équipe, il est souvent autonome sur le chantier et responsable de la bonne exécution et du suivi des travaux qui lui sont confiés.
Il peut également être amené à assurer des fonctions de représentation simple ou de tutorat (stage et apprenti).
Son activité requiert dès le départ une bonne connaissance des matériaux et de leur mise en œuvre, des matériels des règles techniques et de sécurité. Il doit pouvoir mettre en œuvre des matériels de technologie avancée (théodolite…) et prendreen compte les normes qualitatives et environnementales en vigueur.
En fonction de ses attentes de son expérience et de ses aptitudes, il pourra progressivement encadrer des ouvriers de qualification moindre, voire évoluer pour devenir chef d'équipe voir chef de chantier également la création ou lareprise d'une entreprise artisanale.
La formation se déroule sur 3 années au cours desquelles l’élève effectuera 22 semaines. de formation en entreprise.
1ère Année la formation débute par la « Famille des Métiers de la construction durable du bâtiment et des travaux publics.
A la fin de cette 1ère année de formation l’élève s’oriente sur la filière Gros Oeuvre.
La possibilité est offerte aux élèves de poursuivre leurs études pour préparer un B.T.S. Aptitudes requises
Avoir l’esprit d’initiative, d’analyse et de synthèse, Travailler en autonomie, esprit d’équipe Sens des responsabilités, Gout des relations humaines, Avoir le gout du concret et de la technique.
STATUT SCOLAIRE ET APPRENTISSAGE
Technicien d’Études du Bâtiment : Étude et Économie
Le titulaire du Bac Pro Technicien d’Etudes du Bâtiment option A : Etudes et Economie est un technicien chargé de la préparation et du suivi des chantiers (chantier et bureau) dans toute entreprise du bâtiment, ainsi qu’en cabinet de maîtrise d’œuvre.
Ses activités s'exerceront essentiellement sur :
l'étude des constructions : dessin (2D et 3D) relevé (bâtiment et terrain) devis (quantitatifs et estimatifs)
l'organisation de chantier : préparation de chantier (choix des méthodes, matériels, matériaux, main d'œuvre...) suivi et gestion du chantier (planning, contrôle de l'exécution des travaux)
la gestion de travaux : quantification et estimation des besoins du chantier
facturation des travaux réalisés bilan financier de l'opération
1/ celle de s'informer à travers : * la recherche de documents d'informations techniques et réglementaires
la communication avec les partenaires du chantier
2/ celle de préparer l'exécution des travaux par : l'analyse du dossier technique de l'ouvrage
Enfin, il sera capable de produire des documents de travail exploitables aux équipes intervenantes sur le chantier.
Moyens pédagogiques
Utilisation de logiciels professionnels, tels que : Autocad et Revit (DAO), Cype (élaboration de devis), Word, Excel.
La formation se déroule sur une année commune dans la famille de métier : Métiers des Etudes et de la Modélisation Numérique du Bâtiment et puis deux années spécifiques aux Etudes et Economie. Durant ces 3 ans, l’élève effectuera 22 semaines de formation en entreprise.
La possibilité est offerte aux élèves de poursuivre leurs études pour préparer l’un des 14 BTS de la filière Génie civil (BTS Etudes et Economie de la construction, BTS Bâtiment, …) en formation initiale ou en apprentissage.
Le titulaire du baccalauréat professionnel est un technicien professionnel chargé de la réalisation d’équipements énergétiques et climatiques. Son activité est centrée sur la réalisation d’installations et sur l’organisation de chantiers dans les domaines d’application suivants : Thermique : réalisation d’installations de chauffage(gaz, fioul, pompes à chaleur, solaire). Sanitaire : production et distribution d’eau chaude sanitaire.
Climatisation et ventilation des bâtiments. Exemples d’activités
Installer des équipements sanitaires, de chauffage,de climatisation et de ventilation. Réaliser les réglages des installations et configurerleurs régulations.
Le technicien professionnel doit avoir des qualités de communication, d’écoute et de conseil. Dans une profession en constante évolution(énergies renouvelables…), il contribue à l’amélioration du confort des utilisateurs tout en ayant le souci de préserver l’environnement et de maîtriser l’énergie.
La formation se déroule sur une année commune dans la famille de métiers : métiers du numérique et de la transition énergétique puis deux années spécifiques. Au cours de ces 3 années l’élève effectuera 22 semaines de formation en entreprise.
La possibilité est offerte aux élèves de poursuivre leurs études pour préparer un B.T.S.et intégrer une entreprise en tant que technicien.
Technicien Constructeur Bois
Préparation des produits
Conception par logiciel de DAO (Dessin Assisté par Ordinateur)
Méthode et planification de la réalisation de l’ouvrage
Choix de solutions pour l’organisation du travail (fabrication, pose, levage)
Réalisation d’ouvrage
Charpente traditionnelle
Escalier, terrasse bois
Maison à ossature bois
Montage-organisation du chantier
Assembler et contrôler les éléments de structure. Organiser et sécuriser le chantier.
Cette orientation nécessite : de la rigueur dans le travail un bon niveau en géométrie un esprit d’équipe
La formation se déroule sur 3 années au cours desquelles l’élève effectuera 22 semaines de formation en entreprise ou de l’alternance si l’élève passe en apprentissage.
Maison à ossature bois, rénovation (isolation par l’extérieur), charpente traditionnelle
La possibilité est offerte aux élèves de poursuivre leurs études pour préparer un B.T.S.
Le titulaire du Baccalauréat Technicien MenuisierAgenceur est un technicien d'atelier et de chantier.
Il peut opérer dans l'artisanat, ou toute autre entreprise.
Son activité s’exerce dans 2 secteurs : FABRICATION en Atelier
menuiseries courantes (sur mesure - petites séries)
agencement intérieur et extérieur, neuf et ancien (intérieurs de magasins, façades de magasins, présentoirs)
POSE (chantier) pose d’ouvrants (portes et fenêtres) pose de menuiseries intérieures (placards,
parquets, agencement et aménagement d’intérieur)
II utilise des matériaux tels que bois massifs, produits dérivés et met en œuvre des machines classiques ou à commandes numériques. Equipements et moyens pédagogiques machines à commandes numériques (centre d’usinage,…) machines conventionnelles dessin assisté par ordinateur (D.A.O) informatique de gestion
La formation se déroule sur une année commune dans la famille de métiers : métiers du bois puis deux années spécifiques. Au cours de ces 3 années l’élève effectuera 22 semaines de formation en entreprise
Embauche auprès des entreprises de toutes tailles.
Il pourra évoluer vers des postes d’encadrement (chef d’équipe, responsable d’atelier). La possibilité est offerte aux élèves de poursuivre leurs études pour préparer un B.T.S.
Le dispositif vise à la préparation, dans le cadre d’une scolarité en milieu ordinaire (Lycée Professionnel) à l’insertion sociale et professionnelle pour des jeunes de plus de 16 ans, présentant des troubles des fonctions cognitives ou mentales, dont les troubles spécifiques du langage écrit et de la parole (TFC). Ces élèves ont tous un profil et un parcours de vie différents. Ils présentent des troubles cognitifs reconnus par la MDA. Ils manifestent des possibilités cognitives, même si elles peuvent paraître limitées et se situent donc dans une dynamique de progrès. Ils sont reconnus comme étant aptes à assumer les contraintes et les exigences de l’établissement scolaire qui les accueille (horaires, règlement). De plus, ils ont acquis une capacité de communication compatible avec des enseignements scolaires, des situations de vie et d’éducation collective.
Nous axerons nos enseignements autant autour du savoir-être, que du savoir-faire et des apprentissages, afin de permettre à chacun d’élaborer son parcours selon son rythme et ses possibilités. Pour donner du sens aux apprentissages fondamentaux un lien sera établi avec les enseignements techniques au lycée.
Dans une démarche de valorisation et de prise en compte de la singularité de chaque élève, la relation entre Mme Wyss, enseignante coordonnatrice de l’ULIS, les enseignants techniques du lycée, les professionnels de DJINH, SAMVAPRO, SAPHIR et de l’ADAPEI ainsi que les parents est développée et renforcée.
Des temps d’inclusion sont prévus selon les demandes et compétences des élèves.
Le parcours en ULIS LP -Qui peut être en ULIS LP?
Un élève handicapé: sortant d’une ULIS TFC, sortant d’un établissement médico-éducatif, scolarisé dans le second degré (classe ordinaire, EGPA, MFR…).
Les principaux objectifs de la formation en ULIS LP:
Durée: entre 1 et 3 ans selon les besoins de l’élève.
Construire avec l’élève, les parents, les partenaires, un projet personnalisé de formation et d’insertion sociale et professionnelle (en milieu ordinaire et protégé).
Contenu de la formation?
21h d’enseignement général: math, français,PSE (prévention santé environnement), éducation civique, sciences, connaissances du monde. Temps d’inclusion au sein des ateliers professionnels du lycée, stages en entreprise.
Agence de communication de l’enseignement
Réalisation - Conception - Régie publicitaire
Ekole, marque déposée de s.a.r.l. ecp44
• www.ekole.fr 3, RUE DU DEVON - B.P. 4407 - 44244 LA CHAPELLE-SUR-ERDRE CEDEX 02 40
Le lycée Gaston Lesnard adresse ses plus sincères remerciements à Mesdames et Messieurs directeurs de sociétés et chefs d’entreprises qui ont bien voulu apporter leur soutien pour l’édition de cette plaquette.
LANDRON SAS
CHARPENTE ÉVASION BOIS
FRETIGNE PEINTURE
COURCELLE