1 minute read

Le Mot de la Proviseure

Next Article
Dispositif ULIS

Dispositif ULIS

Vous vous questionnez ou vous intéressez à la voie professionnelle ? Alors, je vous invite à la lecture de cette plaquette de présentation du lycée des métiers du bâtiment Gaston Lesnard de LAVAL (53). La formation doit être choisie par le jeune. C’est pourquoi, au travers de cette plaquette, je souhaite vous faire découvrir les différentes formations dispensées au sein de l’établissement mais aussi l’environnement de travail, essentiels à la réussite des élèves et apprentis.

Labellisé lycée des métiers du bâtiment, le lycée Gaston Lesnard accueille chaque année plus de 300 apprenants au sein des formations variées : 3 groupes de Troisième Préparation aux Métiers, 4 Certificats d’Aptitude Professionnelle, 6 baccalauréats professionnels, une Unité Locale d’Inclusion Scolaire de détermination, une Mesure d’Accueil Temporaire et de Scolarisation. Les jeunes peuvent commencer leur formation initiale en tant qu’élève puis, dès la seconde année de formation de CAP ou de Bac Pro, devenir apprenti, tout en restant au sein du même groupe classe. L’établissement garantit ainsi la sécurisant du parcours de formation.

L’ensemble des formations proposées débouchent vers des métiers ayant un très fort potentiel de recrutement au sein même du département de la Mayenne ou encore à des poursuites d’études en Brevet Professionnel ou Brevet de Technicien Supérieur.

Les nombreux partenariats, chantiers école, projets, concours mais aussi l’ouverture à l’international témoignent d’une dynamique de l’établissement au service de la réussite de tous les élèves. La voie professionnelle est une filière d’excellence grâce à laquelle chaque jeune peut s’épanouir et se préparer sa vie citoyenne.

Suivre sa formation au lycée professionnel Gaston Lesnard c’est se donner les moyens de réussir une formation professionnelle de qualité et accéder à un diplôme reconnu par les professionnels.

L’ensemble de la communauté éducative œuvre à l’accompagnement de qualité des élèves et apprentis de l’établissement et collabore au quotidien avec les entreprises.

En tant que Cheffe d’établissement, j’ai la volonté contribuer à la réussite de chaque jeune et au respect des différences. Les ambitions doivent dépasser les préjugés ! Aussi, les jeunes filles ont toute leur place dans les métiers du bâtiment.

Les compétences professionnelles des enseignants sont reconnues et mises au service de formations continues pour répondre aux besoins de formation des adultes sur le territoire.

Anne-Marie HAPPIETTE – Proviseure

This article is from: