Brochure Collège Jules Verne 2024 / St-Hilaire-Du-Harcoüet

Page 1

collège Jules Verne

ST-HILAIRE-DU-HARCOUËT

Retrouvez notre Brochure en Ligne !

collège

Jules Verne

ST-HILAIRE-DU-HARCOUËT

Rue des Écoles

50600 Saint-Hilaire-du-Harcouët

Tél. 02 33 49 20 49

Mél. ce.0500061v@ac-normandie.fr

04

Sommaire Le

Affiche Portes Ouvertes réalisée par une éléve

Présentation du Collège

Repères pour mieux connaître l’Établissement 09

Les horaires des cours

L’enseignement au collège

Les personnels du collège 14 A qui s’adresser ?

16

La vie au Collège

18

Les droits et devoirs des élèves

19

Du côté des parents 20 La Segpa

L’ENT, l’Espace Numérique du travail

22 Remerciements

07
08
10
11
21
5 COLLÈGE JULES VERNES

Isigny le Buat

le

de Landelles

St Hilaire du Harcouët

06
Juvigny Tertre Le Mesnillard Fontenay Chevreville Parigny Virey St Martin de Landelles St Brice Milly Lapenty Villechien Mortain Ger Barenton Le Teilleul

collège PRÉSENTATION du

Le collège Jules Verne est un établissement situé au centre-ville de Saint-Hilaire-du-Harcouët, commune d’environ 6 000 habitants.

Situé à l’extrémité sud du département, il est limitrophe des départements de l’Ille-et-Vilaine et de la Mayenne.

Cet établissement public s’appuie sur une zone de recrutement assez vaste constituée des communes de : Buais-les-Monts, Grandparigny, Lapenty, Le Mesnillard, Le Teilleul (Ferrières), Les Loges Marchis, Moulines, Savigny le Vieux, St Brice de Landelles, Saint-Hilaire du Harcouët (dont Saint Martin de Landelles et Virey, communes déléguées).

L’établissement fait partie du Territoire Educatif Rural (TER) «Entre Cances et Sélune» qui associe son secteur à celui de Mortain.

C’est un vaste établissement disposant de

plus de 6 000 m2 d’espaces au sein d’un parc arboré de près d’un hectare et demi. Il est constitué d’un imposant bâtiment principal de 3 étages, d’un bâtiment annexe avec ateliers et salles de cours de la SEGPA, salles de technologie et salle multimédia, d’une grande cour de récréation et d’un plateau sportif. Enfin, il est mitoyen d’un gymnase municipal.

Cet établissement dispose de lieux de vie et d’enseignement de qualité, bien équipé en matériel numérique.

Pour assurer le fonctionnement logistique du collège et encadrer les élèves, 60 personnes sont présentes quotidiennement

L’objectif de chacun est de contribuer au bien vivre ensemble et à la réussite scolaire et à l’épanouissement personnel de chaque élève.

bassin de population de 12 000 habitants

st hilaire
él è v es 350 7 COLLÈGE JULES VERNES
du harcouët

Repères l’Établissement

POUR MIEUX CONNAITRE

LA STRUCTURE

DU COLLÈGE

À la rentrée 2023, il accueille environ 350 élèves répartis dans 14 divisions :

⚫ 12 divisions sur le général (y compris 12 élèves relevant du dispositif ULIS : Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire).

⚫ 2 divisions en SEGPA : Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté.

LES LANGUES ET OPTIONS

⚫ En 6ème :

LV1 : anglais et possibilité de débuter l’allemand (bilangue)

⚫ En 5ème :

LV2 : allemand ou espagnol

⚫ À partir de la 5ème :

Option : « Langues et cultures de l’Antiquité » (latin).

LES HORAIRES

⚫ Ouverture du collège

Le lundi, le mardi, le jeudi et le vendredi de 07h à 17h00

Le mercredi de 07h à 13h00

Une sonnerie de rangement retentit 5 minutes avant le début des cours de chaque demi-journée.

Le service de restauration ouvre à 11h45

Les cours du mercredi se terminent à 12h20

08

des cours Les horaires

MATIN

M1

M2

8h20 - 9h15

9h15 - 10h10

Récréation de 10h10 à 10h25

M3

M4

10h25 - 11h25

11h25 - 12h20

APRÈS-MIDI

S1

S2

Récréation de 15h35 à 15h50

15h50 - 16h45

S3 8h20 - 9h15 14h40 - 15h35

9 COLLÈGE JULES VERNES

collège L’ENSEIGNEMENT au

LA RÉFORME DU COLLÈGE DÉFINIT UNE NOUVELLE ORGANISATION

À TRAVERS DE NOUVEAUX CYCLES

LE CYCLE 3 :

c’est le cycle de consolidation des acquis qui concerne le CM1, le CM2 et la 6ème.

En 6ème, on devient collégien ! On quitte l’école et on découvre un univers où il faut apprendre à être autonome. Tous les élèves ont 25 heures hebdomadaires de cours assurés en 6ème par une dizaine d’enseignants différents.

LE CYCLE 4 :

c’est le cycle des approfondissements qui comprend la 5ème, 4ème et la 3ème. Durant ce cycle, les élèves développent leurs connaissances et compétences dans les différentes disciplines tout en préparant la poursuite de leur formation.

La 3ème est l’année de l’orientation et du DNB (Diplôme National du Brevet). Le collégien doit se préparer à son futur statut de lycéen. Plusieurs voies s’offrent à lui : le lycée général et technologique, le lycée professionnel ou l’apprentissage.

10

Les

personnels DU COLLÈGE

LES PERSONNELS D’ENCADREMENT

PRINCIPAL : Il est le représentant de l’État au sein de l’établissement. Il en a la responsabilité administrative, juridique, financière et pédagogique. Avec les équipes et en collaboration avec le Principal adjoint, il définit et met en œuvre la politique pédagogique et éducative du collège. Il est l’interlocuteur direct auprès de l’Éducation Nationale et des institutions locales. Il veille à ce que les élèves bénéficient des meilleurs conditions d’apprentissage.

PRINCIPALE-ADJOINTE : La Principale-adjointe seconde et assiste le Principal et a les mêmes fonctions, excepté le domaine financier. Le Principal et son adjointe reçoivent sur rendez-vous pour toute question concernant la scolarité des élèves.

SECRÉTAIRE GÉNÉRALE : elle assure la gestion matérielle et financière du collège : préparer et exécuter le budget ; réaliser les achats ; organiser l’entretien et la maintenance des locaux ; garantir la sécurité des personnes et des biens ; organiser le fonctionnement de la restauration scolaire ; encadrer le personnel de service et de restauration.

LES PERSONNELS

ADMINISTRATIFS

SECRÉTAIRE

DE DIRECTION :

Elle assure la gestion administrative des enseignants et des élèves. Elle est chargée de l’accueil, du courrier, des communications, du traitement de l’information, de la tenue des fichiers, de la prise de rendez-vous, des inscriptions.

SECRÉTAIRE

DE GESTION :

La secrétaire seconde la gestionnaire. Elle gère l’encaissement des frais scolaires (frais de demi-pension et participations aux activités pédagogiques), les dossiers de bourses et d’aides financières.

11 COLLÈGE JULES VERNES

DU COLLÈGE

LesPersonnels - suite -

LE PERSONNEL

ENSEIGNANT

LE PROFESSEUR

PRINCIPAL :

Il est l’enseignant référent de la classe. Il centralise les informations données par l’équipe pédagogique et accompagne chaque élève dans la construction de son projet d’’orientation. Il est l’interlocuteur privilégié des parents qu’il rencontre dans le cadre de diverses réunions dans l’année.

LES PROFESSEURS :

Ils sont spécialisés dans une discipline et interviennent dans plusieurs classes. Ils participent aux conseils de

classe et à diverses réunions pédagogiques. Ils rencontrent les parents lors de la réunion parents-professeurs où sur rendez-vous par le biais du carnet de correspondance.

LE PERSONNEL D’ÉDUCATION

VIE SCOLAIRE

LA CONSEILLÈRE

PRINCIPALE

D’ÉDUCATION (CPE) :

LE PROFESSEUR

DOCUMENTALISTE :

Elle a la responsabilité du Centre de Documentation et d’Information (CDI). Elle forme les élèves à la recherche documentaire et au traitement de l’information. Elle anime et accompagne les projets d’ouverture culturelle en collaboration avec les équipes pédagogiques.

Elle est la responsable du service Vie Scolaire dans le collège, elle assure le suivi scolaire des élèves.

La CPE s’appuie sur l’équipe des assistants d’éducation pour offrir les meilleures conditions de vie collective aux élèves en dehors des heures de cours (récréations, pause méridienne, études…). La CPE travaille en relation étroite avec les familles, la direction, les professeurs, l’équipe médico-sociale et tout autre partenaire du collège. Elle veille à la sécurité des élèves, au respect des personnes et des biens, au maintien du bien vivre ensemble.

LE PERSONNEL DE SERVICE ET DE RESTAURATION

Les agents techniques assurent l’entretien des locaux, des extérieurs et des matériels, la maintenance des bâtiments et la restauration scolaire.

12

LES ASSISTANTS D’ÉDUCATION (AED) :

Certains sont étudiants et mènent de front leurs études et leur travail au collège. Ils encadrent les élèves lors des études, des repas et récréations et peuvent animer des ateliers.

LES ASSISTANTS PÉDAGOGIQUES (AP) :

Ils interviennent en classe avec certains professeurs. Ils se destinent à devenir enseignant. Ils animent les devoirs faits

LES ACCOMPAGNANTS DES ÉLÈVES EN SITUATION DE HANDICAP (AESH) :

Ils assurent des missions d’accompagnement aux élèves qui reçoivent une notification de la maison départementale de l’autonomie.

L’ÉQUIPE MÉDICO-SOCIALE

L’INFIRMIÈRE

SCOLAIRE : Elle accueille les élèves, s’occupe, si besoin, de leur suivi médical, dispense des soins, prodigue des conseils dans le souci d’optimiser les conditions de scolarité de chaque élève qui en éprouverait le besoin et participe à leur réussite scolaire. . Elle propose et met en œuvre diverses actions dans le cadre du CESC (Comité d’Éducation à la Santé et à la Citoyenneté)

au secret professionnel. Elle accompagne à la demande l’élève, sa famille ou l’équipe éducative. Elle étudie avec les familles les solutions aux problèmes d’ordre matériel, bourses nationales, aide au paiement de la restauration, des voyages pédagogiques…

LA PSY ÉDUCATION

L’ASSISTANTE SOCIALE :

Elle a un rôle d’écoute et de conseil. Elle est tenue

NATIONALE : Elle assure une permanence au collège. Elle informe et conseille les élèves et leur famille sur le système éducatif et aide les élèves à construire leur projet d’orientation scolaire et professionnel en partenariat avec les professeurs principaux.

13 COLLÈGE JULES VERNES

A qui

s’adresser?

Principal - Principale Adjointe

Service de Gestion

CPE

Vie Scolaire

Secrétariat

Professeur Principal

Professeur Documentaliste

Professeur d’EPS

Infirmière

Psychologue de l’Éducation Nationale

Professeur concerné

Assistant Social

Contre indication médicales EPS

Absence et retard Accident (déclaration)

Perte du cartnet de correspondance

Perte ou dégradation d’un manuel scolaire

Problème personnels (relation avec les camarades, problèmes f amilliaux, mal être...)

Organisation du travail, emploi du temps

Bulletins scolaires et relevés de notes

Remise des diplômes

14

Difficultés scolaires

Emprunts de livres, documents

Questions sur la santé

Mes parents veulent venir me chercher en dehors des heures habituelles

Changement de régime (demi-pension)

Paiement des frais de pension

Changement d’adresse de n° de téléphone

Changement d’établissement scolaire

Certificat de scolarité, inscription, radiation

Aide à la rentrée scolaire, à la scolarité (bourses)

Aides particulières et demande de fonds social

cConseil d’Administration, élections, conseils de classe

Association sportive

Stages

15 COLLÈGE JULES VERNES

collègeLA VIE au

UNE ASSOCIATION SPORTIVE

DYNAMIQUE :

L’Association Sportive du collège est la structure permettant à tous les élèves volontaires d’accéder le mercredi après-midi aux activités sportives ou artistiques pour le plaisir, le perfectionnement et/ou la compétition.

Pour y participer les élèves doivent s’acquitter du prix d’une licence. Une formation à l’organisation, à l’arbitrage et à l’autonomie est mise en place qui permet à certains élèves d’obtenir un diplôme de « jeune officiel UNSS ».

DES ATELIERS

SUR LE TEMPS DU MIDI

:

Il est proposé tout au long de l’année, des ateliers ou clubs sur des thématiques très variées : atelier scientifique débouchant sur la participation à des concours académiques, atelier artistique, « fiction club », atelier sport adapté, futsal, hand, échecs, développement durable, modélisation, ...

LE FUTSAL FÉMININ :

Le collège propose aux jeunes filles volontaires, principalement sur le temps du midi, une activité futsal à hauteur de 3 heures par semaine. Ouverte aux débutantes comme aux « confirmées », elle permet une pratique ludique pour toutes, débouchant sur des compétitions dans le cadre de l’UNSS pour certaines. Depuis 2023, cette activité est aussi proposée aux garçons.

16

LA CHORALE :

La chorale réunit les élèves volontaires de la 6ème à la 3ème souhaitant chanter. Animée par le professeur d’éducation musicale, Elle est pratiquée avec assiduité, son évaluation peut être prise en compte dans l’obtention du DNB (Brevet)

LE COMITÉ D’ÉDUCATION À LA SANTÉ ET LA CITOYENNETÉ :

DES SORTIES OU SÉJOURS SPORTIFS, CULTURELS

OU LINGUISTIQUES :

LE CDI :

Le CDI du collège accueille les élèves pendant les heures de permanence ou sur la pause méridienne. Il propose aux élèves de nombreux et divers types de documents : romans, livres documentaires, contes, bandes dessinées, magazines, … qu’ils peuvent lire sur place ou emprunter. Le riche équipement numérique permet aussi aux élèves de faire des recherches, y compris dans le domaine de l’orientation.

Le CDI est aussi le cadre de certains ateliers du midi et les élèves s’y rendent aussi dans le cadre de séances pédagogiques menées en collaboration entre la professeure documentaliste et les autres enseignants.

Le CESC contribue à proposer tout au long de l’année diverses actions visant à favoriser les comportements citoyens et la santé des élèves. Ces actions sont nombreuses et diverses : Cadets de la Sécurité, formation de tous les élèves de 4ème au PSC1 (Prévention et Secours Civique de niveau 1), prévention des conduites à risque, estime de soi et compétences sociales…

Séjour de découverte à Lancieux pour les 5èmes : voile, char à voile, randonnée… Échange annuel avec Laichingen en Allemagne pour les germanistes. Le collège propose aussi de nombreuses activités ou sorties culturelles (théâtre, musée, lieux historiques), sportives (kayak, breakdance) ou en lien avec l’environnement (Chausey)

LES CADETS DE LA SÉCURITÉ CIVIQUE :

Chaque année, il est proposé à 20 élèves de 5ème de bénéficier d’une formation afin de devenir « Cadet de la sécurité civile » et d’acquérir ainsi des compétences permettant d’être reconnu comme assistant de sécurité lors des exercices d’évacuation ou de confinement. En partenariat avec le SDIS et les sapeurs pompiers de Saint Hilaire.

LE FSE :

Le foyer socio-éducatif (F.S.E.) est une association constituée au sein du collège dans le but de participer à la finalité éducative de celui-ci en finançant ou cofinançant des activités diverses (sorties ou séjours pédagogiques, équipement du foyer) et en cherchant à développer chez les élèves le sens des responsabilités. Le financement du FSE est assuré essentiellement par les contributions volontaires des familles, la subvention de la communauté d’agglomération et des actions diverses (photo de classe).

17 COLLÈGE JULES VERNES

et devoirs

DES ÉLÈVES Les Droits

JE TE RESPECTE, DONC JE ME RESPECTE.

Vivre ensemble dans un environnement de travail, cela impose des devoirs et donne des droits à chacun.

Nous sommes attentifs à respecter chacun : le bien-être de tous est précieux pour réussir ensemble.

Quels sont ces droits et devoirs qui fondent notre vie ensemble ?

J’AI LE DROIT

À l’éducation

De travailler dans de bonnes conditions

D’être respecté physiquement, verbalement

Au respect de mon matériel

D’être en sécurité au collège

D’être protégé

D’être différent

De m’exprimer en avançant mes arguments

D’avoir des explications sur ce que je ne comprends pas et sur ce qui m’est reproché

À l’hygiène, à la propreté des locaux

J’AI LE DEVOIR donc

D’étudier, de travailler, de ne pas déranger les autres, d’être attentif en classe

De respecter tous les élèves et adultes de l’établissement

De respecter le matériel des autres élèves et de respecter les locaux et matériels à dispositition

De ne pas agresser quelqu’un aussi bien physiquement que verbalement

D’aider les personnes en difficulté

D’être tolérant

De tenir compte des opinions d’autrui

D’écouter les arguments des autres et d’en tenir compte

De laisser les locaux propres

18

LE CARNET DE LIAISON

parents DU CÔTÉ des

L’ASSOCIATION DES PARENTS D’ÉLÈVE

(APE) :

L’APE du collège Jules Verne est un partenaire indispensable à l’établissement. Elle a pour objectif :

⚫ de représenter l’ensemble des parents en siégeant dans différentes instances : conseil d’administration, conseil de classe, commission éducative, conseil de discipline. Elle est aussi un interlocuteur privilégié du chef d’établissement dans le cadre de réunion informelle.

⚫ d’aider financièrement les familles en contribuant au financement de certains séjours, échanges ou actions éducative. Cette contribution permet de baisser le coût de la participation des familles. Cette aide est possible grâce à l’organisation de diverses actions : vente de chocolats par exemple.

LES RENCONTRES AVEC

LES PROFESSEURS

COMMUNIQUER ET SE RENCONTRER :

Le lien entre le collège et la famille

Une communication régulière, confiante, entre l’établissement et les parents est essentielle à la réussite de l’enfant.

LE TÉLÉPHONE

Sur lequel sont inscrites toutes les informations importantes liées à la vie de l’établissement : modifications d’emploi du temps, remarques sur le travail, Les absences, retards, le comportement, demandes de rendez-vous… Il est donc essentiel que vous le consultiez plusieurs fois par semaine. Votre enfant devra l’avoir en sa possession au collège. Pour nous informer rapidement d’une absence, pour signaler un évènement… (l’usage du téléphone portable est interdit dans l’enceinte de l’’établissement).

Des rencontres sont organisées en début et en cours d’année. La présence des parents à ces réunions est indispensable. Au-delà des échanges constructifs entre parents et professeurs, elles montrent également à votre enfant l’intérêt que vous portez à sa scolarité.

LA RENCONTRE

Bien souvent la forme la plus agréable pour échanger et mieux se connaitrent).

PAR INTERNET

Vous aurez accès aux notes, absences, dossiers de bourse, punitions, sanctions, cahier de texte de votre enfant par internet. Les modalités vous seront communiquées en début d’année. Des informations sur la vie du collège (réunions, actions…) sont également disponibles sur cet espace « parents ». Les élèves disposent également d’un accès personnalisé.

19 COLLÈGE JULES VERNES

segpa La

C’est une section d’enseignement général adapté et professionnel au sein du collège Jules Verne.

La SEGPA accueille des élèves en difficultés scolaires graves et durables qui n’ont pas de déficience intellectuelle.

La présence des ateliers HAS ( Hygiène Alimentation Service) et HABITAT en 4ème et 3ème permet d’avoir une première approche avec le milieu professionnel.

Les cours sont assurés par des professeurs des écoles spécialisés, par des professeurs des lycées professionnels en charge des ateliers de découverte professionnelle et par des professeurs du collège pour certaines

matières de l’enseignement général.

Les objectifs sont de remédier aux difficultés scolaires, de leur donner confiance en eux et de développer un parcours scolaire ambitieux : les élèves préparent le CFG (certificat de formation générale) validant le cycle 3 et pour certains d’entre eux le DNB PRO validant des compétences de cycle 4.

Les ateliers de découverte professionnelle et les stages en 4ème et 3ème ( 8 à 10 semaines) leur permettent de construire une orientation choisie et réfléchie les amenant à préparer un CAP ou un

BAC pro en lycée professionnel ou en apprentissage.

20

L’ E NT

L’Espace Numérique

DE TRAVAIL

Au début de la scolarité au collège, des identifiants de connexion sont remis aux familles (parents et enfants).

Chacun pourra ainsi se connecter à “EDUC DE NORMANDIE”.

Educ de Normandie permet aux élèves et à leurs parents d’accéder à leurs outils de travail et à toutes leurs ressources. Une messagerie facilite la communication avec l’équipe enseignante et l’administration du collège.

Cet ENT permet de se tenir informé de l’actualité administrative et pédagogique du collège et de suivre la scolarité de l’élève (cahiers de textes, emploi du temps, résultats, absences et retards, punitions, etc.).

www.l-educdenormandie.fr

21 COLLÈGE JULES VERNES

Remerciements

Le Colllège Jules Verne de Saint-Hilaire-du-Harcouët adresse ses plus sincères remerciements à Mesdames et Messieurs les commerçants, les artisans et directeurs de sociétés qui ont bien voulu apporter leur appui pour l’édition de cette plaquette :

SARL SOLIMAC

TPB DU L’ OIR

ATELIER D ENCADREMENT BAILLEUL

KRISS CONDUITE AUTO ECOLE

AMBULANCESDE LA SELUNE

SARL LEPRIEUR

EURL LEBOCEY

MAISON DE LA PRESSE L’ENCRIER

SARL BELLIARD

STEPHANE PINSON

Agence de communication de l’Enseignement

Elèves du collège Jules Verne en 1960 Atelier Scientifique du midi
RÉALISATION - CONCEPTION - RÉGIE PUBLICITAIRE Ekole - SAS ECP44 - 3 rue du Devon B P 4407 44244 LA CHAPELLE-SUR-ERDRE CEDEX 02.40.29.73.73 - contact@ekole.fr ekole.fr
Futsal féminin
22

l’Agence de Communication de l’Éducation

Retrouvez toutes les actualités de l’éducation et nos conseils sur

ekole.fr/blog

Réalisation :ekole.frTél. 02 40 29 73 73Mai 2024 (SR)
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.