








PAGE 9
Présentation générale
PAGE 11
Vie de l’école Infos Pratiques Garderie/Etude Procédure d’inscription
L’équipe Educative
PAGE 10
Accompagnement des élèves Activité pédagogique complémentaire (APC)
La restauration
PAGE 13
Présentation Générale
PAGE 14-15
Les enseignements
Les élèves à besoins éducatifs particuliers
LCA : Latin
Les activités péri-éducatives
L’association sportive
PAGE 16-17
L’étude Internat et foyer
La restauration
PAGE 18-19
C.D.I
Infos pratiques
PAGE 21
Présentation générale
PAGE 22-23
BAC PRO Cuisine
BAC PRO Commercialisation et services en restauration
PAGE 24
Résultats aux examens
L’UFA SAINT LOUIS
PAGE 26-27
Présentation générale
CAP Commercialisation et services en Hôtel Café Restaurant
PAGE 28-29
CAP Cuisine
CAP Pâtisserie
PAGE 30-31
Mention Complémentaire Organisateur de réceptions
BTS Management en Hôtel Restaurant
Apprendre à se connaitre, grandir dans l’estime de soi, le respect des autres et de la planète.
1952
L’Ensemble scolaire Saint-Louis est implanté au cœur de la ville de Montargis. Saint Louis est un établissement est un établissement catholique sous contrat d’association avec l’État, il remplit à ce titre une mission de service public d’éducation et d’enseignement.
Nous accueillons les élèves de la maternelle au BTS dans un parc de 3 ha. Le lycée hôtelier, fondé en 1981 par le Chanoine Cartier et le Chanoine Leboeuf est installé dans le château Royal de la ville, cœur du site.
L’éducation proposée à Saint-Louis vise à faire grandir l’enfant, le jeune en lui permettant de développer toutes ses richesses et talents afin qu’il devienne libre et responsable, capable de choix libres et conformes à la conscience. En effet, « l’école catholique est attachée à la liberté de conscience, à l’écoute des croyances dans leur diversité et accueillante aux différents parcours personnels. Elle permet à chacun, au sein d’une communauté, de grandir en humanité, en répondant librement à sa vocation » (article 37, statut de l’enseignement catholique)
Notre établissement est composé d’une école primaire de 5 classes qui accueille les enfants de la maternelle au CM2, d’un collège de 6 classes, d’un lycée professionnel hôtelier du CAP au BTS et d’une UFA (Unité de Formation d’Apprentis) pour les CAP et le BTS.
35 enseignants et 22 personnels OGEC travaillent autour d’un projet d’établissement qui fonde nos actions et le choix que vous faites de nous faire confiance.
Nous sommes dans l’espérance pour les jeunes qu’on nous confie, Jésus Christ est un infatigable espérant.
Notre mission est renforcée par la confiance qui nous est accordée par les familles dans une posture de co-éducation, et c’est ensemble que nous faisons grandir la personne de l’enfant afin qu’il devienne un homme debout.
1954
FUSION DE DEUX ÉCOLES DE FILLES : SAINT-AGNÈS ET SAINT-JOSEPH SOUS L’IMPULSION DE MADEMOISELLE SABARD. L’ÉCOLE FUSIONNÉE PORTE LE NOM DE SAINT-JOSEPH.
FUSION DE DEUX ÉCOLES DE GARÇONS : SAINTE-MADELEINE ET L’INSTITUTION SAINT-LOUIS SOUS L’IMPULSION DU CHANOINE MALON. L’ÉCOLE FUSIONNÉE PORTE LE NOM DE SAINT-LOUIS.
1963
UNION DES DEUX ÉTABLISSEMENTS ISSUS DES FUSIONS SUCCESSIVES SOUS LA DIRECTION DE MÈRE SUZANNE ET DU CHANOINE MALON. LES DEUX ÉTABLISSEMENTS DEVIENNENT UNE « ECOLE MIXTE SAINT-LOUIS ».
1968
M. DE JORNA ASSUME LA FUSION DE L’ÉCOLE MIXTE SAINT-LOUIS EN DEVENANT DIRECTEUR.
1974
2022
INSTALLATION DES ÉLÈVES DE SAINTLOUIS ET SAINT-JOSEPH AU CHÂTEAU. PLUS DE 170 ANS AU SERVICE DES ÉLÈVES DEPUIS 1845.
PLUS QUE JAMAIS L’ŒUVRE D’ÉDUCATION INITIÉE PAR LES FONDATEURS EST TOUJOURS AU SERVICE DE LA CROISSANCE DES JEUNES ET DE LEUR RÉUSSITE, CETTE DERNIÈRE NE VAUT QUE SI ELLE EST PARTAGÉE DANS UN MONDE ENCLIN À DES MULTIPLES DÉFIS À RELEVER.
Notre mission éducative auprès des jeunes se décline en 4 axes :
• FORMER
Le groupe scolaire veut permettre à l’élève de donner le meilleur de lui-même à travers une pédagogie valorisant l’investissement personnel dans son travail, proposant un suivi individualisé, développant ses talents, donnant confiance en ses possibilités. Il le rend ainsi acteur de ses apprentissages et de son devenir d’élève.
• ÉDUQUER
Le groupe scolaire veut faire grandir l’enfant vers sa vie d’Homme de demain en lui permettant de mieux connaître les règles de vie en société. Il découvrira l’importance de la vie collective, ses droits et ses devoirs et la richesse de la différence.
• DONNER DU SENS
à l’appui de son Projet Pastoral, le groupe scolaire propose à tous les élèves, quelle que soit leur croyance, de les accompagner dans leur projet de vie et de leur donner la possibilité d’une formation humaine et spirituelle.
• FAIRE ENSEMBLE
Par l’intermédiaire de ses associations O.G.E.C. et A.P.E.L., le groupe scolaire veut se donner les moyens d’être un lieu accueillant, répondant aux besoins de tous.
L’ensemble scolaire Saint-Louis est un établissement d’enseignement catholique.
• IL EST ANIMÉ PAR DES VALEURS
L’ATTENTION À CHACUN
Saint-Louis est ouvert à tous dans le respect des croyances de chacun, tout en se voulant attentif à ce que chacun a d’unique : enfant, jeune ou adulte.
LA RÉUSSITE DE CHAQUE ÉLÈVE
Saint-Louis prend en compte le parcours et les capacités de chaque personne en développant le potentiel de chacun. Il se donne les moyens de la réussite de tous les élèves.
LE VIVRE ENSEMBLE
Saint-Louis est un lieu de vie dans lequel nous œuvrons pour permettre aux personnes au sein d’une communauté scolaire dans le respect des autres, et ainsi, de développer des règles de vie pour le bien de chacun.
LA COÉDUCATION
Saint-Louis permet à chaque famille de prendre sa place dans le parcours scolaire en développant dans le respect de tous, des liens de partenariat éducatifs pour le bien de l’élève.
LA DIMENSION HUMAINE
l’éducation est l’œuvre de tous et vise dans sa globalité l’intégralité de la dimension humaine.
•
À CHACUN SA RÉUSSITE. Un élève, un projet, un parcours. Rigueur, exigence et bienveillance.
L’ÉTABLISSEMENT DOIT ÊTRE UN LIEU D’ÉDUCATION ANIMÉ PAR L’ESPRIT ÉVANGÉLIQUE.
ÉTABLISSEMENT SE DOIT LA POSSIBILITÉ DE DÉCOUVRIR LE CHRIST.
L’ÉTABLISSEMENT DOIT DONNER LA POSSIBILITÉ À TOUS CEUX QUI LE DÉSIRENT, LES MOYENS ADAPTÉS POUR GRANDIR DANS LA FOI.
L’ÉTABLISSEMENT CATHOLIQUE EST INSÉRÉ AUX ACTIVITÉS DANS L’ÉGLISE LOCALE.
L’école Saint Louis est un établissement catholique. Nous sommes rattachés au Diocèse d’Orléans qui donne les orientations à notre vie d’école. Établissement d’enseignement catholique, les élèves travaillent une heure de plus par semaine.
> POUR LES PLUS JEUNES : Temps d’éveil à la foi.
> À PARTIR DU CE2 :
• Catéchèse en lien avec la paroisse. Cette année, un séminariste accompagne la catéchèse au sein de l’école.
• ou culture religieuse (découverte des trois grandes religions monothéistes.)
Ce temps effectué en classe par les enseignantes est obligatoire, aucun élève ne peut être dispensé. Il fait partie du caractère propre de l’établissement.
> AU COLLÈGE
les messes se tiennent le vendredi à 12h05 au foyer du collège
> À PARTIR DU LYCÉE : LA PASTORALE / LE CAFÉ PHILO
Il est proposé aux élèves du lycée un temps de réflexion et de débat autour d’un café/ philo sur une thématique choisie. L’objectif est d’éduquer les lycéens à la responsabilité, au respect de l’autre.
À ce titre, dans un souci du respect de chacun, dans la liberté de foi de chaque famille quelles que soient ses convictions, nous proposons :
> Des temps pour célébrer les fêtes religieuses Chrétiennes.
> Des actions :
• Fil conducteur de la PS au CM2
• Calendrier des temps forts
• Bol de riz.
La préparation aux sacrements est également assurée au sein de votre paroisse.
C’est dans l’Evangile que l’Etablissement Catholique trouve sa raison d’être. C’est pourquoi, l’Enseignement Catholique accueille tous les jeunes, baptisés ou non, dans le respect des convictions de chacun.
L’ÉTABLISSEMENT DOIT ÊTRE UN LIEU D’ÉDUCATION ANIMÉ PAR L’ESPRIT ÉVANGÉLIQUE.
Tous les élèves sont accueillis, qu’ils soient croyants ou non, de confession catholique ou d’une autre religion, afin d’être écoutés dans leurs questionnements, leurs doutes ou leurs joies à travers des temps d’échanges en groupe ou bien en entretien particulier
L’ÉTABLISSEMENT SE DOIT LA POSSIBILITÉ DE DÉCOUVRIR LE CHRIST.
L’école Catholique est un lieu où « une première annonce » de l’Evangile doit être explicitement adressée à tous, dans le respect des convictions de chacun, et sans préjugés de la réponse. Cette première annonce exige la présence de jeunes et d’adultes qui vivent de l’Evangile et acceptent de témoigner de leur Foi.
DONNER LES MOYENS ADAPTÉS, À TOUS CEUX QUI LE DÉSIRENT, POUR GRANDIR DANS LA FOI.
Pour les jeunes qui le désirent, des rencontres mensuelles, leurs sont proposées afin de leur permettre d’enraciner leur Foi.
En plus de la Célébration de Rentrée et de fin d’année, une Messe hebdomadaire le jeudi midi en salle de grande étude est proposée. Tous les jeunes sont invités et sont libres d’y participer.
La salle d’Aumônerie reste libre d’accès à tous lorsque l’Animateur est présent : le lundi de 12 h à 16 h et le vendredi de 12 h à 16 h
Le Prêtre accompagnateur est également présent dans l’établissement une demi journée par semaine, le mardi après-midi.
L’ÉTABLISSEMENT CATHOLIQUE EST INSÉRÉ AUX ACTIVITÉS DANS L’EGLISE LOCALE.
L’établissement scolaire n’est pas une unité indépendante : il participe à la communauté chrétienne paroissiale et diocésaine. Les jeunes sont invités à participer à l’Eucharistie en Paroisse et à diverses Célébrations.
Des Temps Forts avec d’autres jeunes sont proposés, ainsi que des pèlerinages comme à Lourdes ou au Mont Saint Michel….
• accueillir tous les jeunes
• s’engager dans des projets de solidarité
• rencontrer l’autre
• éduquer à la différence et au respect
• aimer à la manière du Christ
• célébrer les temps liturgiques
• proposer des temps de partage et de convivialité
• proposer des temps forts spirituels
• prier.
• permettre à chaque jeune de découvrir la Parole de Dieu et de cheminer à la suite du Christ
• accompagner les jeunes dans la préparation aux sacrements
• aider le jeune à se connaître et à donner du sens à sa vie
• proposer des repères pour appréhender le monde,
• faire découvrir et comprendre la culture Chrétienne.
Notre ambition est que la réussite ne vaut que si elle est partagée. Elle fait référence à notre devise : « sois loyal » en mettant le jeune au cœur de notre mission : un jeune, un projet, un parcours.
INSERTION PROFESSIONNELLE
ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE
INSERTION
ÉCOLE MATERNELLE
Un cadre rassurant pour favoriser le développement de chacun.
Notre école accueille vos enfants de la petite section au CM2 Située sur les hauteurs de la ville, l’école Saint-Louis à Montargis est une école familiale à taille humaine.
Elle compte 5 classes . Tous les niveaux sont représentés de la petite section au CM2.
Saint-Louis est une école privée sous contrat d’association. Les enseignants suivent scrupuleusement le programme préconisé par l’Éducation Nationale et notre appartenance au Diocèse oriente notre projet éducatif vers les valeurs liées au Christ et à son évangile.
La communauté éducative composée d’enseignants, de parents d’élèves, de personnels administratifs et d’encadrement est rassemblée autour des enfants pour les accompagner dans la bienveillance vers la réussite.
ANGLAIS DÈS LE CP | ADAPTATION DES PARCOURS | LIEN AVEC LE COLLÈGE | OUVERTURE À L’EXTÉRIEUR | GARDERIE ET ÉTUDE POUR LE PRIMAIRE | EXTERNAT ET DEMI-PENSION
L’école ouvre ses portes à 8h15 (8h30 le lundi) et 13h15. La présence des élèves est contrôlée en début de matinée et d’après-midi.
Toute absence doit être signalée par SMS (06 64 94 69 59) ou par mail (à défaut par téléphone) avant 10h et justifiée par écrit sur le cahier de liaison.
Les sonneries de début des cours de la matinée et de l’après-midi ont respectivement lieu à 8h30 et 13h30. Les parents doivent avoir quitté les locaux à 8h30 et 13h30.
La garderie du matin accueille les enfants de tous les niveaux tandis que celle du soir accueille les enfants de maternelle (de la Petite Section à la Grande Section).
Dans un espace dédié, les enfants sont accueillis par une aidematernelle agréées (ASEM) qui les prend en charge pour des activités manuelles et/ou ludiques.
L’école accepte tous les élèves dont les parents adhèrent au projet éducatif. Les inscriptions sont faites au fur à mesure des demandes.
Si vous souhaitez inscrire votre enfant : Merci de prendre contact avec la direction au 06.64.94.69.59 ou avec l’accueil au 02.38.95.06.30
Par courriel : ecole@saintlouis-montargis.fr ecolesaintlouismontargis@gmail.com
TARIFS
> Retrouvez dossier d’inscription dans les documents téléchargeables sur notre site internet.
L’étude accueille les enfants de l’élémentaire (du CP au CM2). Les élèves sont pris en charge par un surveillant d’étude qui les accompagne et peut les aider dans la réalisation de leur travail. Les élèves de l’école portent une blouses sur le temps scolaire à partir de la classe de CP et pour l’ensemble de la scolarité élémentaire. Celle-ci est mise à disposition de l’établissement. une participation financière d’une trentaine d’euros est demandé pour l’ensemble de la scolarité.
EN ATTENTE : petit texte de présentation type «à l’école on propose plein de choses pour éveiller les élèves» (activités / journées / spectacles / partenariats etc... )
Agnam, odigeniatia nonet ut estemol oribus molorepe velestias ent velibus, sincia con con comnihit, tem volorum aliqui occuptati quam et eatiaectem. Omnimolore eaquia ipsamus ped unt labor alia nihil moluptibus dolorep elendendit offictio. Nem quam eat et volestenis escimus antiatem harchiciet quis modi ulliqui in commodi inuscienim et, idelita temquidest quo dest, ut peles magnis ipsamen tiant, temquatur, quibus volorpo renihil itatet eturemporis autatqui vellore lesequat et, idelita temquidest quo dest, ut peles magnis ipsamen tiant, temquatur, quibus volorpo renihil itatet eturemporis autatqui vellore di repudae bon ulliqui in commodi inuscienim et, idelita temquidest quo dest, ut
Merci d’indiquer dans votre demande de rendez-vous :
• Le nom de votre enfant
• sa date de naissance
• Le niveau de classe demandé
• l’école d’origine
• Vos coordonnées
Pour plus de renseignements, le dossier d’inscription est téléchargeable à partir du site.
• CHEF D’ÉTABLISSEMENT
M. BLONDEAU Philippe
• ÉQUIPE ENSEIGNANTE
M. BLONDEAU / Mme LEROUX Géraldine : CM1 / CM2
Mme JOB CE2 / CM1
Mme CAROUX Christine : PS / MS : GS
Mme BONNEAU Christiane : CP / CE1
Dédoublement classe de CP CE1 avec Mme LEROUX le lundi et mardi
• ASEM / SURVEILLANTS
Mme TRISTANT Anne : ASEM (PS / MS), Accompagne la cantine et la garderie du soir.
• GARDERIE DU MATIN :
Morgan Léa
• ACCOMPAGNE LA CANTINE
Mme PAYET
• ACCOMPAGNE L’ÉTUDE
Maxime
Un accompagnement personnalisé et/ou un projet d’intégration pour les élèves à besoin éducatif particulier pourra être mis en place au sein de l’établissement avec l’aide de l’enseignant spécialisé et de la psychologue scolaire qui assurera la coordination avec les différents services de la santé et de l’éducation.
Après les évaluations diagnostiques de début d’année, l’enseignant apporte une remédiation en classe, et si nécessaire, rédige un projet personnalisé de réussite éducative (PPRE).
Il peut ensuite demander à l’Equipe d’Aide Spécialisée d’intervenir.
Durant la pause méridienne, nous proposons, avec l’accord des familles, un accompagnement des élèves qui ont un besoin ponctuel dans leurs apprentissages.
Les APC offrent un large champ d’action pédagogique et permettent d’apporter aux élèves un accompagnement différencié, adapté à leurs besoins, pour susciter ou renforcer le plaisir d’apprendre.
Les enseignants peuvent aider les élèves lorsqu’ils rencontrent des difficultés dans leurs apprentissages, les accompagner dans leur travail personnel ou leur proposer une activité prévue dans le cadre du projet d’école.
Tous les élèves peuvent être concernés par les activités pédagogiques complémentaires, à un moment ou un autre de l’année scolaire, selon les besoins identifiés par les enseignants.
LA PSYCHOLOGUE SCOLAIRE
> Intervention sur les difficultés susceptibles de gêner l’équilibre scolaire et l’épanouissement de l’enfant.
> Intervention sur la demande de l’enseignant, des parents ou de l’enfant.
> Intervention avec l’accord de la famille.
> Observation dans la classe et/ou rencontre individuelle avec l’enfant pour tenter de comprendre le pourquoi des obstacles afin de proposer une aide adaptée.
> Rencontre avec les familles.
L’ENSEIGNANT SPÉCIALISÉ* :
> AIDE À DOMINANTE RÉÉDUCATIVE
Aide rééducative ou pédagogique apportée en petits groupes ou en individuel
Pour des difficultés relationnelles, de communication et de scolarisation
Pour des difficultés comportementales, agressivité, agitation, absence de désir d’apprendre, immaturité, refus de grandir, manque de confiance…
En priorité en cycle 2 (CP, CE1, CE2)
OBJECTIF : Reconstruire l’estime de soi et retrouver le désir d’apprendre. Aider l’élève à retrouver sa place au sein de la classe.
> AIDE À DOMINANTE PÉDAGOGIQUE
Aide rééducative ou pédagogique apportée en petits groupes ou en individuel
Pour des difficultés d’apprentissage : – langage oral ou écrit – raisonnement mathématique – concentration – mémoire – méthodologie…
La restauration est confiée à Ansamble Les repas sont élaborés sur place.
FORMULE
Pour les demi-pensionnaires, c’est une formule complète : entrée- plat- fromage ou dessert. Pour les élèves externes, ils ont la possibilité de prendre leur repas occasionnellement.
LE RESTAURANT D’APPLICATION
le Saint-Louis, ouvert au public sur réservation au 02.38.95.06.94
En priorité au cycle 2 (CP, CE1, CE2)
OBJECTIF : Aider l’élève à mettre en place les mécanismes indispensables à tous les apprentissages.
* Pour toute intervention de l’enseignant spécialisé auprès de l’élève, les parents sont informés. Une rencontre avec la famille permet d’expliciter le projet d’actions à mener.
Avec l’accord des parents, l’enseignant peut être amené à contacter les spécialistes ou les différents partenaires qui accompagnent l’élève à l’extérieur de l’école.
ACTIONS RÉALISEES SUR LE TEMPS SCOLAIRE, SANS EMPIETER SUR LES TEMPS D’ACQUISITIONS NOUVELLES.
Le Collège Saint Louis accueille des élèves au sein d’une unité pédagogique à taille humaine et familiale, dans la continuité de l’accueil de l’école Saint Louis. Les élèves de CM2 et de sixième partagent un bâtiment et nous proposons des projets communs aux élèves du cycle 3 (CM1, CM2 et sixième).
Les élèves sont externes, demi-pensionnaires ou internes. C’est la découverte de la vie en commun et on y apprend le respect des personnes et des biens, le respect des règles, afin de pouvoir exercer ses propres libertés.
Le projet pédagogique est dans l’esprit du rapport du Haut Conseil de l’Education : permettre à chacun des élèves, d’acquérir de façon individualisée, au moins, le socle commun.
La volonté du Collège Saint-Louis est de donner à chaque élève la possibilité de suivre son projet d’orientation par un enseignement ou rigueur et exigence côtoient travail et goût de l’effort.
ADAPTATION
> FIN DU CYCLE 3 : 6ÈME, CLASSE TREMPLIN, CLASSE À PROJET SCIENTIFIQUE possibilité de s’inscrire dans une classe à projet scientifique où l’expérience reste une dynamique pédagogique centrale (places limitées)
CENTRAL
> 5ÈME – 4ÈME
> 5ÈME
LV2 : Espagnol, Allemand Préparation à l’ASSR1 début du travail sur l’orientation avec le projet Impala encadré par trois enseignants et la documentaliste
> 4ÈME
d’anglais et 3 h d’espagnol
Option : LCA Langues et Cultures de l’antiquité 2 h poursuite du projet Impala projet Voltaire pour préparer la certification fin de 3ème préparation du passage de PIX, certification des compétences numériques
ORIENTATION
> 3ÈME
option LCA : 2 h stage de découverte en entreprise examens blancs de préparation au Brevet des Collèges préparation à l’ASSR2 réunions d’information sur l’orientation.
poursuite du projet Impala
poursuite du projet Voltaire avec certification préparation du passage de PIX
Participation aux Commémorations de la ville de Montargis Développement de projets avec la Médiathèque de Montargis.
LA MISE EN VALEUR DES PARCOURS
La préparation pour l’obtention des ASSR 1 et 2
La formation et l’obtention de l’attestation aux Premiers Secours
Civiques
Le développement des projets en Histoire des Arts
BDIO DES
LE NUMÉRIQUE
Des tablettes en « one to one »- un support ultra-mobile pour
Un parcours personnalisé grâce à un enseignement diversifié et accompagné par une équipe de professionnels.
Les enseignements au Collège sont dispensés de la 6ème en 3ème
les recherches internet et le développement de l’utilisation des outils numériques
Développement du travail collaboratif et augmentation de l’accès aux connaissances dans tous les espaces du collège
Enrichissement du potentiel créatif
Des élèves acteurs de leurs apprentissages
Un outil indispensable pour faciliter la différenciation pédagogique
Un laboratoire de langues.
L’établissement se donne ainsi les moyens de la réussite de tous les élèves en offrant à chacun un parcours personnalisé grâce à un enseignement diversifié et accompagné par une équipe de professionnels (enseignants et éducateurs).
A partir de la rentrée 2021, une classe bi-langue est proposée pour des élèves qui souhaitent découvrir deux langues vivantes, l’anglais et l’espagnol. Cette découverte se poursuivra tout au long du cycle. Ces deux langues sont des LV1.
LES MINI STAGES
Dès la classe de 4ème, la section hôtelière de notre lycée propose des stages de découverte des métiers de ce secteur. Les élèves qui le souhaitent pourront observer, avec une convention de stage, le TP en cuisine et service.
Certains enfants ont des besoins éducatifs particuliers qui demandent des adaptations afin d’accéder aux apprentissages. Dans le cadre de l’école inclusive, nous accueillons des élèves qui relèvent de l’AESH.
Un protocole AESH encadré par les professeurs principaux et une éducatrice permet de mettre en place un accompagnement et un suivi spécifiques pour les élèves en situation particulière, ainsi qu’une aide aux familles. L’objectif consiste à favoriser la réussite scolaire des élèves à besoins éducatifs particuliers en s’adaptant aux méthodes classiques d’apprentissage afin de les accompagner vers l’autonomie.
Nous mettons en place les PAP et suivons le GEVA-sco avec notre enseignante de référence, Mme Chenuet. Les équipes éducatives sont également suivies par les équipes, au sein du collège.
> DONNER CONFIANCE ET DÉVELOPPER L’ESTIME DE SOI : des enseignants impliqués, disponibles et compréhensifs qui portent un regard positif et bienveillant sur chaque élève, prise en compte du fonctionnement particulier, du rythme et de l’histoire de chaque élève, valorisation de chaque réussite car aucun jeune n’est réductible à ses résultats, ni à son comportement.
> FAVORISER LA TOLÉRANCE ET L’OUVERTURE AUX AUTRES : acceptation de soi, des autres pour s’enrichir des différences, apprendre à travailler avec l’autre, développer l’entraide et la solidarité, des temps d’échange sur le « vivre ensemble ».
> ACCUEILLIR LES PARENTS : entretien avec les membres de l’équipe et la direction à l’inscription et en cours d’année, contact avec le professeur principal et /ou l’éducatrice référente du pôle AESH (par mail) en lien avec tous les professionnels qui œuvrent autour de l’élève.
ORGANISATION
> Support écrit adapté aux besoins avérés (taille et type de police).
> Lecture orale systématique des consignes.
> Temps nécessaire imparti à la bonne réalisation des tâches, spécifiquement en évaluation.
> Toute adaptation jugée nécessaire pour favoriser les apprentissages de l’élève …
Plusieurs options sont proposées à partir de la classe de 5ème
CHINOIS
A la rentrée 2021, le chinois est proposé en LV2, avec une enseignante qualifiée.
LCA : LATIN
Dans le cadre des Langues et Culture Anciennes, les élèves ont le choix de découvrir le latin en classe de 4ème, deux heures par semaine et poursuivre cette option jusqu’en classe de 3ème
LCE : ANGLAIS
Nous proposons aux élèves d’enrichir leurs connaissances dès la 4ème avec les langues et cultures européennes, en anglais, deux heures par semaine. Ils pourront poursuivre en 3ème et s’inscrire en section européenne au lycée.
Le Collège Saint-Louis propose plusieurs activités pendant la pause méridienne : CLUB ÉCHECS
ATELIER THÉÂTRE
LA CHORALE ACTIVITÉS LUDIQUES : Foot - Basket - Tennis de table
L’Association Sportive du collège Saint-Louis est affilié à l’UNSS Loiret afin de pouvoir participer à certaines compétitions regroupant les établissement privés et publics.
L’association est animée et coordonnée par M. GUERCHE, professeur d’EPS.
Elle propose diverses pratiques sportives :
• du futsal, activité pour laquelle une équipe Minime Garçons est engagée en compétition
• du basket / handball en loisir
• du tennis de table en loisir.
L’association compte cette année 27 licenciés
Le bureau de l’association est composé de :
> Président : Isabelle NGUYEN, Chef d’Etablissement
> Secrétaire : Bertrand GUERCHE, professeur d’EPS
> Trésorier : Géraldine ROUBINET, Comptable.
Un lieu différent de tous les autres de l’établissement.
L’élève est accueilli par un éducateur ; celui-ci s’assure de la présence des élèves par un appel.
Il applique les règles qui sont spécifiques à l’endroit, à savoir : le respect de chacun, le silence et le calme sont demandés afin de favoriser les apprentissages. La tablette n’est pas autorisée dans cet espace.
Un endroit où il est possible de travailler individuellement ou à deux (entraide), toujours dans le respect de ses camarades.
Suivant le nombre d’élèves et les possibilités, un éducateur peut apporter son soutien.
Le conseil des Délégués est une instance de représentation des élèves du Collège. Il favorise l’expression de l’Ensemble des élèves et contribue à l’apprentissage de la citoyenneté.
Le Directeur préside ce conseil qui est composé des élèves délégués et de la CVS.
Suivant le thème ou le sujet une ou des personnes peuvent se joindre au Conseil du jour sur invitation.
Le Conseil des Délégués du Collège est une instance consultative qui permet aux élèves de :
• dialoguer, échanger, débattre sur les questions relatives au collège,
• faire des propositions pour améliorer la vie au collège,
• concevoir, choisir et mener des projets dans l’intérêt de tous les élèves,
• celui-ci se réunit sur convocation et au rythme d’un conseil par trimestre.
Tous les élèves de chaque classe sont électeurs et éligibles. Les élèves sont élus (un titulaire et un suppléant).
EXEMPLE POUR LES CLASSES DU COLLÈGE :
avant les élections, les candidats doivent réaliser une affiche de campagne électorale avec une « profession de foi » où ils présentent leur programme et leurs idées.
Les élections s’effectuent comme pour toutes les élections : un émargement, un passage dans l’isoloir et la dépose du bulletin sous enveloppe dans l’urne.
L’objectif de l’internat est d’encadrer les internes au plus près de leurs besoins, afin de les conduire au maximum de leur potentiel en déployant :
> un accompagnement pédagogique personnalisé et renforcé,
> une pratique sportive diversifiée et complémentaire de l’activité scolaire,
> une ouverture culturelle de qualité,
> une éducation à la citoyenneté et à la solidarité.
L’internat est un accompagnement qui s’inscrit en complément de la scolarité régulière des élèves sur trois lieux de vie différents avec une capacité de 153 places. Les élèves bénéficient selon les besoins :
• des études surveillées et encadrées (fondement de l’aide au travail personnel),
• d’une aide aux devoirs ciblée,
• d’un soutien scolaire,
• d’un approfondissement,
• d’un accès aux nouvelles technologies,
• d’un accès au CDI le mercredi jusqu’à 19h00, une pratique sportive pour les lycéens : musculation, piscine, badminton, danse…..), une ouverture culturelle : séance cinéma une fois par mois selon l’actualité cinématographique; soirée cinéma selon les programmes de chaque niveau : chaque internat possède un lieu de détente avec télévision et jeux de société.
Le projet d’internat est construit pour faire de l’internat une véritable école de la vie qui permet d’avoir un cadre structurant
> rigueur et travail,
> éveil et découvertes,
> autonomie et responsabilité individuelle et collective.
La restauration est confiée au groupe Ansamble
Spécialiste de la restauration dans les écoles, collèges et lycées. Une volonté de transmettre la passion du métier, le plaisir de manger et la découverte des nouvelles saveurs
La conviction que le bien-être de l’éducation des enfants passe par le bien-manger.
Visiter le site : www.ansamble.fr
> Lutter contre le gaspillage
> Développer les circuits courts
> Autonomiser et responsabiliser l’enfant dans la composition de son assiette
> Contribuer au développement durable
> Favoriser le bien-être par une ambiance familiale.
> PROPOSER DES REPAS À THÈMES
Les élèves de la section hôtelière sont prioritaires de façon à pouvoir retourner rapidement au restaurant d’application et effectuer leur TP. Les élèves du collège passent en roulement, de la sixième à la troisième et en alternant selon les jours de la semaine. Les élèves inscrits à l’Association Sportive déjeunent à 13 h. Enfin, tous les élèves qui sont inscrits sur des activités de la pause méridienne sont prioritaires lors du passage.
Deux services sont proposés
Le 1er à 11h10
Le 2ème à 12h05
> Pour les demi-pensionnaires, c’est une formule complète : entrée – plat – fromage ou dessert.
> Pour les élèves externes, ils ont la possibilité de prendre leur repas occasionnellement.
> Pour les internes : repas du soir ?
> Le restaurant d’application : le Saint-Louis, ouvert au public sur réservation au 02.38.95.06.94
Le C.D.I. à Saint Louis a été pensé pour accueillir un maximum d’élèves dans un environnement calme, agréable tout en préservant une ambiance particulièrement propice au travail et à la détente.
C’est un endroit central et fréquenté par tous, il est utile à chacun et accueille aussi bien les élèves que les enseignants. Il donne accès à un fond documentaire riche permettant de s’informer sans oublier l’immense plaisir de la lecture.
LES HORAIRES
Le planning du CDI est affiché chaque semaine. En règle générale il est ouvert comme suit : Lundi 9h00 – 19h00 / Mardi 8h00 – 16h30 / Mercredi 8h00 –19h00 (possibilité de fermeture entre 15h00 et 17h00) / Jeudi 8h00 – 16h30 / vendredi 8h00 – 15h30
UN VRAI + Le C.D.I. est ouvert à chaque récréation (matin, midi et après-midi)
UN LIEU DE TRAVAIL
Afin de rendre les élèves autonomes face à la recherche documentaire des séances pédagogiques sont menées par la documentaliste en début d’année scolaire. Un exposé à faire, un travail de groupe, un conseil ou une aide pour les devoirs le CDI peut apporter des réponses grâce au fond documentaire riche et aux ressources mises à disposition.
Un espace dédié à l’orientation (BDI) est mis à la disposition des élèves, il est animé par l’APEL et géré par la documentaliste. Un fond numérique est mis à jour régulièrement. Grâce au « parcours Avenir », des actions sont mises en place en partenariat avec les professeurs principaux et nous travaillons en étroite collaboration avec le service Information et Conseil aux Familles de l’APEL académique et le CIO de Montargis. Chaque élève peut venir consulter librement la documentation mise à sa disposition et être conseillé.
Rien de tel qu’un bon roman, une bande dessinée ou un manga pour passer un agréable moment au calme et au chaud.
Des postes informatiques sont mis à dispositions des élèves pour leurs recherches scolaires. Les élèves peuvent utiliser leur tablette numérique grâce au WIFI. L’amphithéâtre attenant permet le regroupement pour des conférences ou certaines projections.
Expositions, concours, semaine de la presse, séances découvertes, rallye lecture et autres activités rythment l’année scolaire.
Chaque élève peut emprunter un roman, un documentaire, un magazine ou un manuel scolaire pour une durée de deux semaines renouvelable au besoin. En cas de perte ou de détérioration une facturation sera mise en place. Chacun se doit de respecter le lieu, le matériel mis à disposition et le travail des autres.
> SESSION 2018
78% > SESSION 2019
77% > SESSION 2020
82%
> SESSION 2021
85%
DONT 3 MENTIONS TRÈS BIEN, 1 MENTION BIEN ET 9 MENTIONS ASSEZ BIEN
Le collège accepte tous les élèves dont les parents adhèrent au projet éducatif. Les inscriptions sont faites au fur et à mesure des demandes et en fonction des places disponibles. Nous pouvons accueillir des enfants en cours de scolarité selon le projet de l’enfant et des parents.
SI VOUS SOUHAITEZ INSCRIRE VOTRE
ENFANT :
Prenez contact avec le secrétariat au 02 38 95 06 30 ou à direction@ saintlouis-montargis.fr afin de fixer un rendez-vous d’inscription avec le Chef d’Etablissement, Téléchargez le dossier d’inscription, qui est à remettre complet le jour du rendez-vous d’inscription.
TRANSPORTS
• Bus du réseau régional, Rémi : www.remi-centrevaldeloire.fr
• SNCF : gare de Montargis se trouve sur la ligne Paris-Montargis au départ de Paris- Gare de Lyon
• Par l’autoroute A19 ou A77.
LE GROUPE SCOLAIRE EST ACCESSIBLE AUX PERSONNES
À MOBILITÉ RÉDUITE.
Le conseil général du Loiret accorde une bourse aux élèves de collège suivant les ressources des familles afin de les aider à acquitter les frais de demi-pension.
Les dossiers sont à retirer au secrétariat du collège dès la rentrée et à rendre pour le 15 octobre.
POUR SIMULER LA BOURSE : www.education.gouv.fr/aides-financieres-college
Au fil des années le lycée hôtelier a acquis une expérience professionnelle incontestable et reconnue par les professionnels, qui lui confère une certaine notoriété.
Sa renommée lui a permis de développer une image de rigueur, d’exigence et de sérieux. Cette image porte le cachet d’un ancien chef cuisinier de l’Elysée : Monsieur Bernard VAUSSION, pour la transmission de son savoir.
En effet, Bernard VAUSSION fait ses débuts à l’ambassade des Pays-Bas puis à celle du RoyaumeUni. Alors qu’il effectue son service militaire, il entre en 1974, comme simple commis, aux cuisines de l’Elysée. Il y gravira tous les échelons pour devenir, en 2005, Chef des cuisines de l’Elysée.
Au service de six présidents successifs, il a régalé des hôtes venus du monde entier et dirigé une des cuisines les plus célèbres du monde. Si Bernard VAUSSION a pris récemment une retraite bien méritée, il foisonne d’activités notamment en tant que membre de l’Académie culinaire et de Président honoraire du Club des Chefs des Chefs (cuisiniers des grands dirigeants mondiaux.
De plus il met au service des jeunes en hôtellerie son expérience en devenant le parrain de l’école hôtelière Saint-Louis et intervient avec les élèves en cuisine mais également autour des projets d’établissements dans le secteur de la production culinaire.
Saint Louis est un lycée hôtelier tourné vers l’avenir qui a vocation à former des jeunes aux métiers de l’hôtellerie restauration. Né dans les années quatre-vingt, l’établissement a acquis un réel savoir faire dans l’accompagnement des jeunes lycéens vers la réussite scolaire et professionnelle. Aujourd’hui, nos formations s’ouvrent à l’apprentissage pour répondre aux attentes et proposer une formation de qualité en lien étroit avec le monde professionnel
> 2 restaurants – « Le Saint Louis » et la Brasserie
> 2 cuisines et une pâtisserie
> 2 chambres d’application avec une salle d’hébergement
Un réseau de partenaires professionnels très étendu : restaurants traditionnels, grands groupes hôteliers, restaurants étoilés
Le lycée hôtelier est adhérent à l’ANEPHOT (Association Nationale des Etablissements Privés de l’Hôtellerie et du Tourisme)
Le lycée hôtelier prépare les élèves aux diplômes suivants :
CAP – Cuisine sous statut scolaire ou apprentissage. NOUVEAU
CAP – Certificat d’Aptitude Professionnelle Commercialisation et Services en HCR en apprentissage uniquement.
CAP – Pâtisserie en apprentissage uniquement. NOUVEAU
BAC PRO – Baccalauréat professionnel en 3 ans :
> BAC PRO – Cuisine
> BAC PRO CSR – Commercialisation et Services en Restauration
BTS – Brevet de Technicien Supérieur MHR (Management en Hôtellerie-Restauration). Sous statut scolaire ou apprentissage
Bernard VAUSSIONLe lycée hôtelier regroupe les formations suivantes
> Le Certificat d’Aptitude professionnel Cuisine
> Le CAP Pâtisserie en apprentissage (NOUVEAU)
> Le Bac professionnel Cuisine et Commercialisation-Services en Restauration
> Le BTS Management en Hôtellerie-Restauration : option A et B, ouverture de l’option C en apprentissage (NOUVEAU)
Pour les élèves qui souhaitent acquérir une formation professionnelle qualifiante.
Le Baccalauréat Professionnel vise à mettre sur le marché du travail des jeunes professionnels hautement qualifiés immédiatement opérationnels et capables de s’adapter à l’évolution dans tous les secteurs de forme de restauration.
22 SEMAINES EN ENTREPRISE
La formation se caractérise par un parcours pour former aux métiers de la cuisine exercés dans tous les domaines de la restauration (collective, de chaine, brasserie, traditionnelle, gastronomique).
LA DURÉE DE LA FORMATION EST DE 3 ANS APRÈS UNE TROISIÈME OU 2 ANS APRÈS UN CAP CHCSR OU CUISINE. Une certification de niveau V valide l’acquisition de compétences professionnelles intermédiaires :
il s’agit du BEP « restauration » option « cuisine ».
Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.
FORMATION DE 2 ANS EN ENTREPRISE
Elle est réalisée dans des établissements du secteur de la restauration commerciale traditionnelle, gastronomique, à thèmes, d’hôtels, de chaînes et en restauration collective.
La durée totale est de 22 semaines, Chaque période donne lieu à un bilan individuel réalisé à l’occasion d’une visite par le tuteur et un membre de l’équipe pédagogique. Ces périodes en entreprises permettent d’acquérir rapidité et dextérité gestuelles, d’utiliser des matériels de grande diversité, d’être confronté et de s’adapter aux diverses formes de production et de commercialisation, d’analyser et d’exploiter a postériori des vécus professionnels.
Admission à partir de la troisième, du CAP ou de la classe de seconde en cas de réorientation. (Passerelle)
Les élèves doivent être attirés par le geste technique, par des démarches nécessitant ordre, rigueur et précision ce qui nécessite une assiduité absolue, une capacité de travail à domicile et en autonomie importante ainsi que de posséder une curiosité exacerbée et un vif appétit de culture générale et professionnelle ainsi que la pratique des langues étrangères.
Le bac professionnel a pour objectif l’insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable en BTS. Il est possible de se spécialiser en mention complémentaire et de se préparer à l’installation de son établissement en brevet professionnel ou brevet de maîtrise.
Le titulaire du Bac pro cuisine peut s’orienter également vers une mention complémentaire pâtissier en dessert de restaurant (1 an de formation).
Les différents pôles d’activités professionnelles sont :
> Organisation et production culinaire
> Communication et commercialisation en restauration
> Animation et gestion d’équipe en restauration
> Gestion des approvisionnements et d’exploitation en restauration
> Démarche qualité en restauration.
Fabrication des pâtisseries, cuisson, dressage, le cuisinier maîtrise les techniques de réalisation et de présentation de tous les mets à la carte du restaurant.
Le diplômé du bac professionnel gère les commandes, les relations avec les fournisseurs et les stocks de produits.
Ses compétences en gestion et en comptabilité lui permettent de maîtriser les coûts et d’analyser au mieux sa politique commerciale. Le titulaire du baccalauréat professionnel « cuisine », peut occuper les postes de premier commis, chef de partie ou adjoint au chef de cuisine. Avec de l’expérience, ouvrir sa propre entreprise peut devenir une réalité.
D’ailleurs, comme les personnels de salle, il connaît les techniques commerciales pour améliorer les ventes et il entretient les relations avec la clientèle.
• Il intègre à son activité les problématiques de respect de l’environnement, de développement durable, les règles d’hygiène, de santé et de sécurité, en valorisant les dimensions de nutrition, plaisir et bien-être.
• Il est attentif à l’évolution de son métier et sait adapter ses pratiques professionnelles.
• Après le bac pro cuisine, il débute comme premier commis ou chef de partie dans les restaurants traditionnels et chef-gérant ou responsable de production en restauration collective.
• Il peut travailler à l’étranger puisqu’il a acquis une langue étrangère en formation.
EXEMPLE(S) DE MÉTIER(S):
> cuisinier/ère
> directeur/trice de restaurant
> gérant/e de restauration collective.
Pour les élèves qui souhaitent acquérir une formation professionnelle qualifiante.
Le Baccalauréat Professionnel vise à mettre sur le marché du travail des jeunes pros hautement qualifiés immédiatement opérationnels et capables de s’adapter à l’évolution dans tous les secteurs de forme de restauration.
La formation se caractérise par un parcours qui forme aux métiers de la vente, de la commercialisation et des services à la clientèle dans tous les domaines de la restauration (collective, de chaine, brasserie, traditionnelle, gastronomique).
LA DURÉE DE LA FORMATION EST DE 3 ANS APRÈS UNE TROISIÈME.
Une certification de niveau V valide l’acquisition de compétences professionnelles intermédiaires : il s’agit du BEP « restauration » option « commercialisation et services en restauration ». Tous les élèves sous statut scolaire sont dans l’obligation de le présenter au cours de leur formation au baccalauréat professionnel.
Admission à partir de la troisième, de la classe de seconde ou de première en cas de réorientation, et de terminale CAP dans le cas d’une poursuite d’étude professionnelle.
Cette formation concerne les jeunes, passionnés, curieux, faisant preuve d’initiative et ayant soif d’autonomie et de créativité, attirés par les métiers d’action où l’esprit d’équipe, la solidarité et le comportement « responsable » occupent une place importante.
La pratique des langues étrangères prend une importance capitale dans cette formation qui nécessite une assiduité absolue, une capacité de travail à domicile et en autonomie importante ainsi que de posséder une curiosité exacerbée et un vif appétit de culture générale et professionnelle.
Le bac professionnel a pour objectif l’insertion professionnelle mais avec un très bon dossier, une poursuite d’études est envisageable en BTS MHR. Le brevet professionnel se prépare pour une installation à son compte.
Le titulaire du Bac pro CSR peut s’orienter également vers une mention complémentaire employé barman, sommellerie ou autre (1 an de formation).
3ans
Les différents pôles d’activités professionnelles sont :
> Communication, démarche commerciale et relation clientèle
> Organisation et services en restauration
> Animation et gestion d’équipe en restauration
> Gestion des approvisionnements et d’exploitation en restauration
> Démarche qualité en restauration
Le titulaire du baccalauréat professionnel « commercialisation et services en restauration », peut occuper les postes de chef de rang, maître d’hôtel, adjoint du directeur de restaurant. Tous ces postes dépendent de l’importance de l’établissement qu’il relève de la restauration collective ou de la restauration commerciale.
• Il réalise la mise en place de la salle (carte, menu, banquets…), organise le service des plats et des boissons.
• Il est capable de coordonner l’activité d’une équipe.
• Ses fonctions l’amènent aussi à recenser les besoins d’approvisionnement en participant, par exemple, à la planification des commandes et des livraisons ou au contrôle des stocks.
• Il sait s’adapter au client, préparer un argumentaire de vente, rédiger les commandes et veiller à leur exécution. Il adopte une démarche qualité en respectant l’environnement, le développement durable, les règles d’hygiène, de santé et de sécurité.
• Il débute comme chef de rang, maître d’hôtel ou adjoint au directeur de restaurant selon l’établissement (restaurant traditionnel, gastronomique ou collectif).
• La maîtrise de deux langues étrangères lui permet d’envisager de travailler à l’étranger.
EXEMPLE(S) DE MÉTIER(S):
> barman (barmaid)
> directeur/trice de restaurant
> employé/e de restaurant
> garçon de café
> gérant/e de restauration collective
> maître/esse d’hôtel.
> SESSION 2021
- 2 mentions Très bien
- 4 mentions Bien
- 5 mentions Assez bien
• BAC STHR : 100%
- 5 mentions Bien
- 3 mentions Assez bien
> SESSION 2022
• CAP CS EN HCR : 100 %
• BAC PRO CUISINE : 100%
- 67% mentions Assez Bien
- 22% de mentions Bien
• BAC PRO SERVICE : 50%
- 100% mentions Assez Bien
• BAC STHR : 100%
- 80 % mentions Assez Bien
- 20 % de mentions Bien
• BTS MHR : 100%
SESSION 2022
CAP CS EN HCR : 100 %
La loi du 5 septembre 2018 sur « la liberté de choisir son avenir professionnel » nous a permis d’ouvrir, en septembre 2020, une UFA pour accueillir des apprentis dans notre lycée hôtelier.
Ainsi, nous accueillons des apprentis en CAP ou en BTS en mixité de statuts.
l’alternance attire de plus en plus de jeunes et nous sommes convaincus que cette formation initiale a toute sa place dans notre établissement. Par ailleurs, depuis la loi Séguin de 1987, l’apprentissage est ouvert à tous les niveaux du supérieur, ce qui nous permet d’ouvrir l’alternance en septembre 2021 aux apprentis en BTS MHR, Management en Hôtellerie-Restauration.
Le lycée Saint Louis a signé une convention en octobre 2020 avec le lycée Sainte Croix Saint Euverte qui nous permet d’ouvrir une Unité de formation par apprentissage. Nous conservons la responsabilité pédagogique et bénéficions des compétences administratives du lycée Sainte Croix Saint Euverte.
Nous avons choisi de proposer aux jeunes la mixité de public et de parcours. Cette mixité permet à des classes de CAP et prochainement de BTS d’accueillir des élèves sous statut scolaire et des apprentis. Ils partagent leur expérience et peuvent modifier leur statut dans leur parcours de formation.
> Le CAP cuisine
> Le CAP pâtisserie
> Le CAP CS en HCR
> Le BTS MHR option A, B et C
L’UFA est sous la responsabilité du chef d’établissement. Cette unité est coordonnée par Juanita Beaudenon.
Mme Beaudenon assure le suivi des compétences entre l’entreprise et le l’UFA ainsi que le relai auprès de notre CFA de rattachement.
Mme Beaudenon s’occupe des démarches administratives et des relations avec le CFA Sainte Croix Saint Euverte.
Les apprentis partagent leur classe avec des élèves sous statut scolaire et sont donc accompagnés par un enseignant pour faciliter les apprentissages lors des semaines de présence au lycée. Un cahier de suivi des activités permet à l’apprenti de prendre connaissance du travail à réaliser, il est accueilli au CDI pour travailler en autonomie. Une flotte mobile de tablettes reste à la disposition des apprentis pour réaliser les activités pédagogiques.
Une adresse mail pour contacter un des responsables de l’UFA, ufa@saintlouis-montargis.fr
Pour les élèves qui souhaitent acquérir une première formation professionnelle polyvalente en hôtellerie-restauration.
Le Certificat d’Aptitude Professionnel vise à mettre sur le marché du travail des jeunes professionnels immédiatement opérationnels et capables de répondre aux exigences dans tous les secteurs de l’hôtellerie et de la restauration.
Il répond aussi à la nécessité de donner une première formation qualifiante pour poursuivre des études supérieures.
La formation se caractérise par un parcours qui forme aux métiers de la vente, de la commercialisation et des services à la clientèle dans les domaines de l’hôtellerie, des cafés et de la restauration (collective, de chaine, brasserie, traditionnelle, gastronomique).
LA DURÉE DE LA FORMATION EST DE 2 ANS APRÈS UNE TROISIÈME.
CETTE FORMATION EST POSSIBLE EN APPRENTISSAGE UNIQUEMENT.
TEMPS DE FORMATION EN ENTREPRISE
Elle est réalisée dans des établissements du secteur de l’hôtellerie et de la restauration traditionnelle, gastronomique, à thèmes, de chaînes et en restauration collective.
La durée totale est de 14 semaines, ces périodes en entreprises permettent d’acquérir rapidité et dextérité gestuelles, d’utiliser des matériels de grande diversité, d’être confronté et de s’adapter aux diverses formes de commercialisation, d’analyser et d’exploiter à postériori des vécus professionnels.
Chaque période donne lieu à un bilan individuel réalisé à l’occasion d’une visite par le tuteur et un membre de l’équipe pédagogique
Une formation complète qui s’adresse à des élèves de troisième qui souhaitent développer des compétences professionnelles.
Le ou la titulaire de ce CAP contribue au confort et au bien-être de la clientèle de l’établissement dans lequel il exerce. Il travaille aussi bien dans les hôtels, restaurants ou cafés-brasseries. Ses principales activités portent sur l’organisation des prestations, l’accueil, la commercialisation et les services.
Ce CAP se prépare en deux ans après la classe de troisième ou troisième Prépa-métiers.
Un entretien avec le chef d’établissement permettra de déterminer le choix de formation, sous statut scolaire ou par apprentissage.
Le Certificat d’Aptitude Professionnel a pour objectif de donner aux élèves une première qualification professionnelle pour une poursuite d’études en Bac Pro CSR ou cuisine. Avec de la persévérance, il pourra poursuivre ses études en BTS MHR.
Le titulaire du CAP CSHCR peut s’orienter également vers une mention complémentaire employé barman, sommellerie ou autre (1 an de formation).
Les différents pôles d’activités professionnelles sont :
> Communication, démarche commerciale et relation clientèle
> Organisation et services en hôtellerie-restauration
> Gestion des approvisionnements et d’exploitation en hôtellerierestauration
> Démarche qualité en hôtellerie et en restauration
Le titulaire de ce cap est un professionnel qualifié, opérationnel dans les activités de commercialisation, de service en hôtellerie-restauration et de relation client.
• Il réalise la mise en place de la salle (carte, menu, banquets, brasserie…), assure le service des plats et des boissons, assure le service du room-service.
• Ses fonctions l’amènent aussi à recenser les besoins d’approvisionnement en participant, par exemple, à la planification des commandes et des livraisons ou au contrôle des stocks.
• Il sait s’adapter au client, préparer un argumentaire de vente, rédiger les commandes et veiller à leur exécution. Il adopte une démarche qualité en respectant l’environnement, le développement durable, les règles d’hygiène, de santé et de sécurité.
• La maîtrise de langues étrangères lui permet d’envisager de travailler à l’étranger.
EXEMPLE(S) DE MÉTIER(S):
> barman (barmaid)
> employé/e de restaurant
> garçon de café
> limonadier
> valet/femme de chambre
> hôte/hôtesse d’accueil
Pour les élèves qui souhaitent acquérir une première formation professionnelle en cuisine. Le Certificat d’Aptitude Professionnel vise à mettre sur le marché du travail des jeunes professionnels immédiatement opérationnels et capables de répondre aux exigences dans tous les secteurs de l’hôtellerie et de la restauration. Il répond aussi à la nécessité de donner une première formation qualifiante pour poursuivre des études supérieures.
La formation se caractérise par un parcours pour former aux métiers de la cuisine exercés dans tous les domaines de la restauration (collective, de chaine, brasserie, traditionnelle, gastronomique).
LA DURÉE DE LA FORMATION EST DE 2 ANS.
Une certification de niveau III valide l’acquisition de compétences.
FORMATION DE 2 ANS EN ENTREPRISE
Elle est réalisée dans des établissements du secteur de la restauration commerciale traditionnelle, gastronomique, à thèmes d’hôtels, de chaînes et en restauration collective.
OBJECTIFS
> Contribuer à la satisfaction de la clientèle,
> Assurer la production culinaire,
> Respecter les procédures d’hygiène et de sécurité en vigueur.
Pour être admissible, il faut être :
– âgé de 16 à 29 ans révolus ou personne ayant une reconnaissance RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé),
- satisfaire aux entretiens de motivation et de recrutement, en vue de la validation de l’admissibilité et du positionnement de l’apprenant en apprentissage,
- trouver une entreprise d’accueil et signer un contrat d’apprentissage.
Le cap a pour objectif l’insertion professionnelle mais une poursuite d’études est envisageable en bac profesionnel cuisine Le titulaire du cap cuisine peut également se spécialiser en mention complémentaire (1 an de formation).
2 ans
APPRENTISSAGE
Fabrication des pâtisseries, cuisson, dressage, le cuisinier maîtrise les techniques de réalisation et de présentation de tous les mets à la carte du restaurant. Le titulaire du cap « cuisine », peut occuper les postes de premier commis, chef de partie ou chef de cuisine.
Retrouvez les horaires détaillés de toutes les matières enseignées pour chaque option sur notre site internet, en scannant le QRcode ci dessous.
Pour les élèves qui souhaitent acquérir une première formation professionnelle en pâtisserie.
Le Certificat d’Aptitude Professionnel vise à mettre sur le marché du travail des jeunes professionnels immédiatement opérationnels et capables de répondre aux exigences dans tous les secteurs de l’hôtellerie et de la restauration. Il répond aussi à la nécessité de donner une première formation qualifiante pour poursuivre des études supérieures.
La formation se caractérise par un parcours pour former aux métiers de la pâtisserie.
LA DURÉE DE LA FORMATION EST DE 2 ANS EN ENTREPRISE. Une certification de niveau III valide l’acquisition de compétences.
OBJECTIFS
> Fabriquer des produits de pâtisserie destinés à la commercialisation,
> Mise en valeur du produit auprès du personnel de vente.
Pour être admissible, il faut être : – âgé de 16 à 29 ans révolus ou personne ayant une reconnaissance RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé), - satisfaire aux entretiens de motivation et de recrutement, en vue de la validation de l’admissibilité et du positionnement de l’apprenant en apprentissage, - trouver une entreprise d’accueil et signer un contrat d’apprentissage.
Le cap a pour objectif l’insertion professionnelle mais une poursuite d’études est envisageable en bac profesionnel. Le titulaire du cap pâtisserie peut également se spécialiser en mention complémentaire (1 an de formation).
Le titulaire du cap « pâtisserie », peut occuper les postes de pâtissier ou chef pâtissier.
2 ans
APPRENTISSAGE
> Matières générales : Français, histoire-géographie, EMC, Mathématiques, sciences physiques et chimiques, EPS, Langues vivantes, Arts appliqués et cultures artistiques > 2 axes professionnels : Petits fours secs et moelleux, gâteaux de voyage, Entremets et petits gâteaux > 7 compétences principales : Approvisionnement et stockage, Organisation du travail, Élaboration de produits finis ou semi-finis, Préparation des éléments de garniture, Réalisation des fonds pour entremets et petits gâteaux, Valorisation des produits finis.
Pour les élèves qui souhaitent compléter une formation professionnelle. La Mention Complémentaire est un diplôme national qui vise à donner une qualification spécialisée.
LA DURÉE DE LA FORMATION EST DE 1 AN EN ENTREPRISE. Une certification de niveau IV valide l’acquisition de compétences.
OBJECTIFS
> Organisation, coordination et gestion des prestations, > Recherche et développement de produits et concepts, > Commercialiser une prestation et gérer les demandes clients.
Pour être admissible, il faut être : – âgé de 16 à 29 ans révolus ou personne ayant une reconnaissance RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé), - être titulaire d’un diplôme de niveau 4 en Hôtellerie-Restauration (bac) ou d’un BTS en hôtellerie-Restauration, - satisfaire aux entretiens de motivation et de recrutement, en vue de la validation de l’admissibilité et du positionnement de l’apprenant en apprentissage, - trouver une entreprise d’accueil et signer un contrat d’apprentissage.
Le titulaire de cette mention complémentaire « organisateur de récpetions », peut occuper les postes de coordinateur/trice de réception, responsable banquets, assistant/e commercial/e..
> Matières générales : Culture générale et expression française, Art appliqués et cultures artistiques, Langues vivantes,
> Enseignement professionnel : Développement de la clientèle, Management commercial, Environnement économique et juridique, Technologie professionnelle/organisation événementielle, Communication et négociation, Sciences appliquées, Production traiteur.
1 an APPRENTISSAGE
Le ou la titulaire d’un BTS MHR intervient dans le secteur de l’hôtellerie, de la restauration et des activités de loisirs pour produire des services et encadrer les équipes. Il a vocation à encadrer des équipes plus ou moins importantes selon le type d’entreprise. Après une ou plusieurs expériences professionnelles réussies, il doit être en meure de reprendre une entreprise dans son domaine ou de prendre plus de responsabilités dans son organisation.
Le Brevet de Technicien Supérieur Management en Hôtellerie et Restauration (MHR) comprend initialement 3 options
ATTENTION : À SAINT LOUIS, L’OPTION C N’EST PAS PROPOSÉE
PREMIÈRE ANNÉE COMMUNE PUIS 2 OPTIONS :
Option A – management d’unité de restauration
Option B – management d’unité de production culinaire
Option C – management d’unité d’hébergement.
Pour être admissible, il faut être titulaire :
– D’un Bac Technologique Sciences et Technologies de l’Hôtellerie et de la Restauration,
– D’un Bac Professionnel Cuisine ou Commercialisation et Services en Restauration
- D’une Mise à Niveau en Hôtellerie-Restauration.
l’élève en BTS MHR doit également présenter des compétences variées telles que :
– le sens de l’accueil et de la courtoisie
– une solide motivation
– le sens du travail en équipe
– des qualités d’animateur, de manager et de gestionnaire
Le ou la titulaire du BTS MHR peut exercer son activité dans une petite entreprise d’hôtellerie restauration, une unité de production de services d’un grand groupe, un cabinet de conseil en ingénierie ou dans une entreprise de l’industrie agroalimentaire ayant un service de distribution où ses compétences seront valorisées.
Le secteur de l’hôtellerie et de la restauration rassemble une très grande diversité d’activités, d’entreprises (de l’entreprise individuelle aux grands groupes internationaux, de l’hôtellerie de luxe au café restaurant en passant par les résidences de tourisme, l’hôtellerie de plein air mais également les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes …) et d’emplois.
Le ou la titulaire d’un Brevet de Technicien Supérieur « Management
2 ans
APPRENTISSAGE
en hôtellerie et restauration (MHR) » intervient dans le secteur de l’hôtellerie, de la restauration et des activités de loisirs pour produire des services et encadrer les équipes. Selon l’option du BTS, il réalise des activités dans les domaines de la restauration, de la production culinaire ou de l’hébergement. Il a vocation à encadrer des équipes plus ou moins importantes selon le type d’entreprise.
Après une ou plusieurs expériences professionnelles réussies, il doit être en mesure de reprendre une entreprise dans son domaine ou de prendre plus de responsabilités dans son organisation.
EXEMPLE(S) DE MÉTIER(S)
SELON OPTION CHOISIE EN COURS DE FORMATION
MÉTIERS EN DÉBUT DE CARRIÈRE
OPTION A OPTION B
Maître d’hôtel
1er maître d’hôtel
Sommelier
Chef barman
MÉTIERS APRÈS QUELQUES ANNÉES DE CARRIÈRE
Assistant de direction de restauration
Chef sommelier
d’étages
Directeur adjoint
Directeur
Demi-chef de partie
Chef de partie
Second de cuisine
Chef de cuisine
Responsable de production
Directeur adjoint
Directeur
Retrouvez les horaires détaillés de toutes les matières enseignées pour chaque option sur notre site internet, en scannant le QRcode ci dessous.
Le Groupe Scolaire Saint-Louis adresse ses plus sincères remerciements à mesdames et messieurs les commerçants, artisans et directeurs de sociétés qui ont bien voulu apporter leur appui pour l’édition de cette plaquette.
LE PROVISEUR, ET TOUTE L’ÉQUIPE ÉDUCATIVE
Crédit Photo : Le Groupe Scolaire Saint-Louis, Pexels, Unsplash
ANNONCEURS
> BERNIER
> RESTAURANT ROMA
> JEAN-MICHEL MORIN
> AUBERGE DES TEMPLIERS
> SARL CALLIET
> LE GAMBETTA
> HÔTEL DE L’ABBAYE
> LES PITCHOUNS
> HAILP
> BRIT HOTEL
> ASSIST’MAC
> ATTILA
> LA MIE CÂLINE
> CÔTÉ JARDIN
> BRICORAMA
> MPMO INDUSTRIE
> PME TIQUE 45
> LES PEINTURES DU GÂTINAIS
> LA CUIZINE
> LE BOEUF TRICOLORE
> BOUCHERIE DE LA MARBRERIE
ENSEMBLE SCOLAIRE
SAINT-LOUIS
• Enseignement maternel et primaire
• Enseignement professionnel et technologique
• Post Bac
3 place du Château 45200 - MONTARGIS
02.38.95.06.30
www.saintlouis-montargis.fr
Secrétariat ouvert du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 puis de 14h00 à 17h30.
L'ÉCOLE
ecole@saintlouis-montargis.fr 06 64 94 69 59
Agence de communication de l’enseignement