GUEYE Mouhamadou Lamine

Page 17

réduction des charges de l’alimentation des volailles qui représente 60 à 70 % des coûts de production (DIALLO et al., 1994). Parmi les mesures qui peuvent faire baisser le coût de production des protéines d’origine aviaire, figure l’incorporation dans l’aliment, de certains intrants locaux peu couteux tels que les tourteaux d’arachide. En effet, cette matière première qui constitue une source de protéines indispensable au métabolisme et à la croissance, est un intrant disponible et à moindre coût au Sénégal. Mais son utilisation en quantité appréciable dans les rations alimentaires des volailles est limitée par la présence de mycotoxines dont l’aflatoxine qui constitue une véritable menace en aviculture (ANGULO-CHACON, 1986). Il apparait dès lors qu’une utilisation optimale de cet intrant dans la ration des volailles, passe par une neutralisation de ces mycotoxines. C’est dans ce contexte que se situe ce travail financé par Véto-Partner de Dakar dont l’objectif général consiste à étudier les effets de l’incorporation de deux types de capteurs de mycotoxines (Mycofix et Toxo-xl) dans une ration contaminée par des mycotoxines , sur les performances de croissance du poulet de chair. Comme objectifs spécifiques, il s’agit d’évaluer les effets de chacun des deux capteurs de mycotoxines incorporés dans une ration contaminée par des mycotoxines, sur : - les performances zootechniques du poulet de chair; - la rentabilité économique de l’incorporation du capteur de mycotoxine dans la ration.

La présente étude comporte deux parties : Une synthèse bibliographique articulée autour de deux chapitres, à savoir les facteurs influençant la croissance du poulet de chair, puis les généralités sur les mycotoxines;

2


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.